Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2725 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - Quel statut pour la Bretagne
 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

Autonomie Corse & autres régions, qu'en pensez-vous? Lire le 1er post

n°5679821
asmomo
Posté le 28-05-2005 à 09:57:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

docmaboul a écrit :

En ce qui concerne l'exemple que je vous ai donné, je veux bien admettre que j'étais dans mon tort. Enfin, je n'avais pas idée que cela puisse les déranger. Je vivais en rez-de-chaussée avec une grande terrasse qui donnait sur un espace vert où allaient faire les chatons alors qu'eux vivaient au troisième étage avec un petit balcon en retrait. Ils seraient venus m'en parler au lieu de menacer ma femme, j'aurais été y mettre quelques coups de pelle pour transporter l'objet du litige dans le maquis; il n'y avait pas de quoi fouetter un chat... Aussi, j'estime que ce n'était pas à moi que d'aller les voir pour discuter, trouver où se situait leur problème et comment s'arranger, surtout après ça, et en plus au final de devoir le leur régler. Et puis quoi encore?
Dernier point, j'ai précisé qu'ils venaient du continent car, d'une part, s'ils avaient été corses cela aurait été un peu différent et d'autre part parce que j'imagine sans peine que s'ils venaient raconter leur version de l'histoire, ce serait des "bouhhh ces vilains voisins du dessous, c'étaient des barbares et des sauvages, des fachos racistes et anti-français". Au pssage, je pourrais tout aussi bien vous raconter d'autres histoires où des types qui s'amusaient à faire des arnaques ont vu leur maison partir en fumée après s'en être fait jeter en pleine nuit, comment un autre s'est fait exécuter juste devant chez nous en passant par les quatre attentats contre des commerces qui se trouvent à 400 mètres (soi-disant pour des raisons de trafics de drogue, hrum). Bref, tout ça pour dire qu'il y en a pour tous les goûts et que si vous voulez vous documenter un peu sur tout ça, je vous conseille par exemple de lire "Les parrains corses" et même si la connaissance d'un sujet ne pourra jamais remplacer l'expérience.


 
Je sais pas ce que t'essaies de montrer, à part que la Corse a l'air de vivre dans un autre siècle  [:mlc]


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 28-05-2005 à 09:57:01  profilanswer
 

n°5679855
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 28-05-2005 à 10:09:25  profilanswer
 

Hitmoon a écrit :

article 1er de la constitution de 1958

Citation :

- La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée


fin des débats, aucune autonomie possible :jap:


 
 
Absolument pas d accord :
 
droit des peuples à disposer d'eux-mêmes
 
si la Corse, par la voix du peuple, exprime le souhait d'indépendance, rien ne l'oblige a être française...il en va de même pour n'importe qu'elle identité!
 
 

n°5680744
asmomo
Posté le 28-05-2005 à 12:56:33  profilanswer
 

Pour qu'il y ait crime, il faut qu'il y ait intervention de la police, et tu viens de démontrer qu'en Corse ça ne se passe pas comme ça...


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°5720602
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2005 à 02:07:29  answer
 

La veille de sa nuit de noce, le jeune marié corse écoute les dernières recommandations de son père :
 
- Mon fils, quand tu vas entrer dans la chambre...
Tu prends ta femme dans tes bras, parce qu'un Corse c'est FORT !
Ensuite, tu la jettes sur le lit, parce qu'un Corse c'est FIER !
Puis tu te mets tout nu, parce que un Corse c'est BEAU !
 
Le lendemain de la nuit de noce, son père lui demande comment ça s'est passé.
 
- J'ai fait comme tu m'as dit.
Je l'ai prise dans mes bras pour l'amener dans la chambre, parce qu'un Corse c'est FORT !
Puis, je l'ai jetée sur le lit, parce qu'un Corse c'est FIER !
Ensuite, je me suis mis tout nu, parce que un Corse c'est BEAU !
- Et puis ?
- Et puis, je me suis branlé, parce que un Corse c'est INDÉPENDANT et AUTONOME !!!!


Message édité par Profil supprimé le 01-06-2005 à 02:08:36
n°5721282
angelium
Posté le 01-06-2005 à 09:37:53  profilanswer
 


 
joli  [:acherpy]   :lol:  

n°5731237
asmomo
Posté le 02-06-2005 à 03:25:09  profilanswer
 

[:bledi51]


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°5731701
p47alto1
Posté le 02-06-2005 à 09:26:42  profilanswer
 

torpedolos a écrit :

Bon, trop de trucs a vous repondre, en plus, si je m'amuse a quoter vos messages ça va vite faire 50 metre de long.
 
Pour eviter de nouvelles "redites":
 
*Concernant la violence:
Oui, bien sur, si on m'attaque, je me defend, et fait donc un usage "legitime" de la violence.
Donc il existe une violence "legitime".  
Et donc mon affirmation est fausse.
Trés bien, bravo, vous etes trés fort.
  :jap:  
 
*Concernant l'autonomie de la Corse:
 
Pourquoi pas ?
Mais je persite a dire qu'un tel "contrat" (ou appelez-cela comme vous voulez) entre un pays et l'une de ses region ne peut se conclure que si les deux parties s'y retrouvent.
Tous les "contrats" existant de ce type que j'ai etudié (sommairement, je l'admet, car j'ais une vie en dehors des topiks d'hfr  :D ) vont dans ce sens.
 
Que proposent les Corses dans ce cadre (a part l'attitude si justement decrite de la fille d'Ow31 ) ?
 
"Les" Corses? Une Corse autonome serait forcément moins coûteuse à l'état -cf tous les exemples européens de régions autonomes. La démocratie y gagnerait aussi, ce qui n'est pas négligeable pour un grand pays qui se pose en défenseur des droits de l'Homme. Pour revenir sur l'allusion à la fille d'OW, ne lui est-il pas venu à l'esprit, pas plus qu'à toi, que le début d'une réelle autonomie, qu'elle concerne une région ou une personne, ne saurait démarrer ex-nihilo? Et pour filer la métaphore, qui lui a inculqué ce raisonnement, qui l'a placée dans cette situation, si ce n'est sa tutelle, en l'occurrence OW?
 
Et pourquoi l'autonomie et pas l'independance ? (ce dernier point a ma préference car il regle tous les problemes d'un coup, en tout cas pour les continentaux, il evite en outre de rentrer dans des discusions qui, a coup sur, seront interminables).
Peut-être parce que de mon point de vue, je préfère l'autonomie à l'indépendance. Et peut-être aussi parce que la revendication d'indépendance n'est pas majoritaire en Corse. Sinon, dois-je comprendre que le sort de la Corse t'importe finalement assez peu, et que les discussions que tu poeux avoir ici ne sont pas de ton goût?
 
*Concernant vos insultes, je ne repondrai pas, pour les mêmes raisons que précedemment (premier point), et parce que je souhaite garder a ce topik son aspect civilisé. (Vous en avez deja pourri un, je voudrais eviter que cela se reproduise, ayant du respect pour son auteur).
Merci pour cette marque de respect, mais ce que tu écris plus bas m'amène à m'interroger…
 
 
J'essaie de m'interesser au sujet de ce topik bien qu'il n'ait aucune influence directe sur ma vie. (Comparé au reste du monde et a ses problemes, les Corses et leurs etats d'ames sont insignifiants).
J'essaie de ne pas bloquer sur des positions du style "ligne-bleue-des-Vosges-Marseillaise-main-sur-le-coeur-larme-à-l'oeil" me retranchant derriere des "la republique est indivisible".  
On pourrais croire que vous seriez flatté de voir que des personnes exterieures a la Corse s'interessent à la question, même si elles n'ont pas vos connaissances encyclopediques sur le sujet.
 
Flatté? En quoi un quelqu'un devrait-il se sentir flatté? Serais-tu donc quelqu'un de si supérieur ou admirable que manifester ton intérêt pour nos insignifiants problèmes nous amène à ressentir de l'orgueil?  :ouch:
 
Au lieu de ça, vous reprochez a ceux qui entrent dans ce topik de ne pas vous connaitre.
Quand vous ne les ridiculisez / insultez pas d'emblée.
Voila sans doute pourquoi nous sommes de moins en moins nombreux à discuter.
 
Essayons d'etre constructif et d'avancer.
Donc, que proposez vous ?
Pour ma part, je propose que chacun ici s'adresse à l'autre en tant qu'individu et d'égal à égal.


n°5738143
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 02-06-2005 à 20:25:58  profilanswer
 

docmaboul a écrit :

En ce qui concerne la violence, la question n'est pas pour moi de la justifier ou de la légitimer. Le fait est qu'elle là. L'homme étant un animal, il a des pulsions agressives. Pour faire simple, soit on fait en sorte que ces pulsions soient quasiment détruites et que dans les situations les provocants d'autres sentiments soient ressentis (la peur ou l'envie de sécurité par exemple), soit on laisse ces pulsions vivre et s'extérioriser. Cela peut autant se faire d'une manière sublimée (spirituelle, artistique, sportive, intellectuelle, ...) que d'une manière brute (violence, sexualité, ...).


 
Oui, la violence est là, oui l'homme est un animal, seulement il n'est pas question dans mon propos de "detruire" cette pulsion, mais de la contenir.
Et, non, les raisons qui poussent a la contenir, ne sont pas forcemment d'ordre primaire (peur, besoin de securité,...).
L'un des petits "plus" de l'homme par rapport a l'animal, c'est entre autre son besoin de justice.
Or, si l'on laisse la violence, ou même la menace, regler d'emblée les conflits, même les plus petits, et bien c'est toujours le plus puissant qui aura raison, que ses raisons soit bonnes ou pas, et ça, ce n'est pas juste (ça fait un peu calimero, dit comme ça,  :lol: , disons "equitable", "moral", ou même "fair-play" ).
J'ajoute que la force morale qu'il faut pour se retenir d'utiliser la force physique est plus grande et plus noble que pour l'utiliser.
Quand on est le plus faible, c'est evidemment plus facile  :D  , on est forcemment plus enclin a rechercher une solution negociée, autrement dit, il n'y a aucun merite..
 
 

docmaboul a écrit :

Dans l'autre topic, j'ai écrit que l'Etat tuait les civilisations sans plus d'explications que ça. A mon sens, la civilisation ne se définit par des moeurs policées ou une absence de violence. Les grecs en sont le meilleur exemple. Ils passaient leur temps à faire la guerre, à intriguer, à se battre, à tuer, ... Et pourtant, leurs philosophies, leurs sciences, leurs arts, leurs religions, leurs sports: tout cela a marqué l'humanité durablement et profondément. Nous connaissons tous les noms de Socrate, de Diogène, de Pythagore ou encore de Zeus. Nos mots se construisent encore selon leurs racines. Leur logos est encore présent aujourd'hui. S'ils ont marqué leur empreinte ainsi, c'est parce qu'ils étaient agressifs et à mon sens, la civilisation ne survient que lorsque les pulsions agressives sont sublimées dans des oeuvres, le degré de raffinement de ce processus déterminant le degré de civilisation.
 
L'Etat, lui, s'arroge le bon usage de la violence. Il prétend arbitrer et régler la plupart de nos conflits. Nécessairement, il ne peut que réprouver l'agressivité qui ne se déguise pas car elle remet en cause son rôle: c'est une adversaire. Retour à la case départ: que vont devenir ces pulsions agressives? Va-t-on les contraindre à s'extérioriser d'une manière sublimée? Où cela sera-t-il plutôt: "Haro sur l'agressivité!" ?


 
Ce que tu dis a ce sujet est trés interessant, (et ce n'est pas ironique).
Je me suis fais la même reflexion lorsque, etudiant l'histoire Romaine (que je connais mieux que la grecque, mais c'est encore trés insuffisant), je mettais en parallele le raffinement de cette civilisation avec les horreurs qui s'y jouait.
L'optimum de ce paradoxe (un mot grec et un latin pour commencer cette phrase, j'espere que tu apprecieras  ;)  ) est atteint avec les cirques romains: chef d'oeuvres architecturaux dont les secrets de construction sont encore mysterieux, mais ou se deroulait la pire des abominations.
 
Maintenant, attention aux amalgames:  
*S'il est exact de dire que les civilisations les plus raffinées et developpées ont souvent aussi été les plus cruelles, le contraire n'est pas automatiquement vrai, et la violence n'est pas une garantie d'evolution, sinon les nazis seraient de grands artistes !
*Dire que le degre de raffinement d'une civilisation est fonction de sa capacité a sublimer sa violence dans des œuvres d'art… est osé, mais nteressant, cela meriterait l'ouveture d'un topic.
En plus ça nous eviterait le HS ou nous glissons tout doucement
*Il ne faut pas melanger la violence d'une guerre ou des "jeux" du cirque, avec la violence quotidienne, le citoyen Romain était relativement bien protégé de la violence par la société.
* Il ne faut pas confondre l'agressivité qui peut être utile, dans le travail ou le sport par exemple, et la violence, qui en est la plus mauvaise manifestation.
*Ce n'est pas l'etat qui empeche unilateralement l'usage de la violence, ce sont les citoyens, qui dans leur grande majorité demandent de la "justice" et par consequent que les problemes soient reglé d'une autre façon.
Eviter la violence est une aspiration profonde de l'humain, cela se retrouve dans toutes les sociétés, même les plus violentes et cela n'est pas dicté que par la peur.
 
 

docmaboul a écrit :

En ce qui concerne l'exemple que je vous ai donné, je veux bien admettre que j'étais dans mon tort. Enfin, je n'avais pas idée que cela puisse les déranger. Je vivais en rez-de-chaussée avec une grande terrasse qui donnait sur un espace vert où allaient faire les chatons alors qu'eux vivaient au troisième étage avec un petit balcon en retrait. Ils seraient venus m'en parler au lieu de menacer ma femme, j'aurais été y mettre quelques coups de pelle pour transporter l'objet du litige dans le maquis; il n'y avait pas de quoi fouetter un chat... Aussi, j'estime que ce n'était pas à moi que d'aller les voir pour discuter, trouver où se situait leur problème et comment s'arranger, surtout après ça, et en plus au final de devoir le leur régler. Et puis quoi encore?
Dernier point, j'ai précisé qu'ils venaient du continent car, d'une part, s'ils avaient été corses cela aurait été un peu différent et d'autre part parce que j'imagine sans peine que s'ils venaient raconter leur version de l'histoire, ce serait des "bouhhh ces vilains voisins du dessous, c'étaient des barbares et des sauvages, des fachos racistes et anti-français". Au pssage, je pourrais tout aussi bien vous raconter d'autres histoires où des types qui s'amusaient à faire des arnaques ont vu leur maison partir en fumée après s'en être fait jeter en pleine nuit, comment un autre s'est fait exécuter juste devant chez nous en passant par les quatre attentats contre des commerces qui se trouvent à 400 mètres (soi-disant pour des raisons de trafics de drogue, hrum). Bref, tout ça pour dire qu'il y en a pour tous les goûts et que si vous voulez vous documenter un peu sur tout ça, je vous conseille par exemple de lire "Les parrains corses" et même si la connaissance d'un sujet ne pourra jamais remplacer l'expérience.


 
Dans cet exemple, cela va peut-être t'etonner, mais je te donne raison sur le fait que ton voisin n'a pas signalé le probleme et, agissant comme il l'a fait, s'est "mis dans son tort".
Mais, et c'était l'objet de ma reponse, je trouve ta reaction très disproportionnée.
 
 

docmaboul a écrit :

Pour revenir sur des considérations plus philosophiques, il y a deux phrases qui ont attiré mon attention dans votre réponse:
- Le fait d'avoir souffert ne donne pas le droit de faire souffrir
- Tu consideres sans doute qu'il s'agit de methodes de "faible", mais c'est justement le contraire, il faut etre plus courageux parfois pour eviter le recours a la force, pour la considerer comme l'ultime recours, que pour utiliser cette methode en premier
 
Pour la première, je me demande si vous n'avez pas, comme beaucoup, une hantise de la souffrance et pour la seconde, je me demande si cela n'est pas un subterfuge qui en appelle à la grâce sans pour autant en avoir le pouvoir (typiquement: "oui, je suis noble de ne pas me laisser aller à exercer une vengeance" en oubliant de préciser que de toute façon, on n'est incapable de se venger ou de faire encore preuve de quelque agressivité que ce soit).


 
Pour la premiere, je suis en desaccord avec toi, il peut y avoir d'autre raison que la peur de souffrir ou l'incapacité a se defendre qui peuvent empecher l'usage de la violence.
De plus l'objet de ma phrase est d'expliquer que si on a souffert, cela ne donne pas le droit de faire souffrir. Rien a voir avec la peur de souffrir.
Pour la seconde, non, comme dit plus haut, il y a evidemment moins de merite a se retenir d'etre violent quand on est plus faible, mais il existe bien d'autre raison que la peur de se retenir d'utiliser la violence.
 
 

docmaboul a écrit :

Pour ce qui est de l'autonomie ou de l'indépendance, je suis aussi bien pour l'une que pour l'autre et s'il fallait proposer quelque chose, ce serait un désengagement progressif de l'Etat français avec, en parallèle, la proclamation d'un gouvernement corse pour finir par une reconnaissance de la nation Corse, tout cela sur le long terme.


 
Je suis plutôt pour l'une.
D'accord sur le desengagement de l'etat.
 
 

docmaboul a écrit :

Vouloir tout régler d'un coup me paraît sinon dangereux tout du moins utopiste. Il faudrait procéder à des essais et voir ce qui marche ou pas. Comme nous sommes peu nombreux, je serais pour une démocratie directe. Cela me semble beaucoup plus proche de nos valeurs qu'un système soi-disant démocratique où l'essentiel de l'action politique du citoyen ne consiste qu'à déposer deux ou trois fois par an un bulletin dans une urne et ce faisant à renoncer à toute prérogative au profit d'un petit nombre d'individus, ceux qu'on nomme nos "représentants". Pour faire cela correctement, il nous faudrait au moins une chaîne de télévision dédiée à tout ce qui concerne la vie en Corse (donc rien à voir avec ce foutage de gueule abêtissant que sont nos chaînes publiques).


 
Tout ça relève de decisions internes a la Corse.
D'accord sur le foutage de gueule abrutissant, sauf que je trouve qu'il y en a moins sur les chaines publiques (F3, F5, Arte,…) que sur les privées (TF1, etc…)
 
 

docmaboul a écrit :

Pour finir, en ce qui concerne ma manière de discuter, je vois beaucoup de jugements et de morale dans ce que vous me dites mais pas grand chose de pertinent. Oui, j'insulte parfois certaines personnes que je ressens comme des insultes et non, ce n'est pas comme cela qu'on pourrit un topic mais en pondant un pâté qui en appelle à la réflexion ou à l'intelligence de ses interlocuteurs. De ce que j'en vois, on ne vient que très peu sur un forum pour se documenter, apprendre, réfléchir ou échanger des points de vue mais bien plus souvent pour se divertir et s'amuser. Il ne s'agit pas de rabrouer indistinctement toute personne qui souhaite intervenir sur ces sujets, c'est juste que pour moi, la Corse n'est pas un sujet d'amusement et de divertissement (enfin, je veux dire pas de la manière stéréotypée, habituelle, bien grasse et sans finesse aucune). Si vous voulez qu'on fasse une mise en abîme, essayez de vous imaginer ce que vous auriez ressenti si, il y a un an et demi, vous vous étiez trouvé sur un forum américain à "discuter" avec eux de la France... Vous auriez eu droit à un ânonnement sans fin de: "ils se prennent pour qui ces bouffeurs de grenouilles?", "ce n'est qu'un petit pays d'arrogants et d'assistés, nostalgiques de leur grandeur passée", "et qui ils sont pour nous donner des leçons?", "et bla bla bla, ces traîtres ingrats que nous avons sauvés du nazisme"...


 
Tout le monde peut venir sur un forum, (c'est d'ailleurs ce qui redonne tout son sens à ce mot).
Je ne pense pas avoir donné l'impresion de venir pour me distraire.
Je suis venu pour apprendre et discuter.
Je n'ai pas souvenir d'avoir insulté quiconque.
 
 


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°5738701
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 02-06-2005 à 21:09:25  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

"Les" Corses?


 
Ben oui, "les" Corses, "les" Berrichons, "les" Savoyards, "les" Bretons,…
Ou est le probleme ???
 
 

p47alto1 a écrit :

 Une Corse autonome serait forcément moins coûteuse à l'état -cf tous les exemples européens de régions autonomes.


 
Deja repondu, les autres regions autonomes sont excedentaires en PIB.
De plus chaque autonomie étant reglée au cas par cas, et comme tu as dit precedemment:
"Un vrai statut d'autonomie de la Corse ne serait de toute manière pas décalqué sur un autre, ne serait-ce que parce que le principe même de l'autonomie exige qu'on prenne en compte les particularités des régions qui y accèdent."
 
Donc aucune garantie que l'exemple des autres regions soit valable ici…
 
 

p47alto1 a écrit :

 La démocratie y gagnerait aussi, ce qui n'est pas négligeable pour un grand pays qui se pose en défenseur des droits de l'Homme.


 
OK, c'est tout ce que tu as a  proposer ?
 
Petite remarque: dans les deux exemples que tu donnes, cela serait encore plus vrai avec l'independance…
 
 
 

p47alto1 a écrit :

 Pour revenir sur l'allusion à la fille d'OW, ne lui est-il pas venu à l'esprit, pas plus qu'à toi, que le début d'une réelle autonomie, qu'elle concerne une région ou une personne, ne saurait démarrer ex-nihilo? Et pour filer la métaphore, qui lui a inculqué ce raisonnement, qui l'a placée dans cette situation, si ce n'est sa tutelle, en l'occurrence OW?

 
 
Le raisonnement suivant lequel en aidant quelqu'un incapable de se nourrir lui-même, on crée volontairement sa dependance, est deja exasperant.
(si on va au bout de cette theorie, la croix-rouge et l'UNICEF sont de beaux salauds).
Si la France nourrit la Corse, c'est parce que la Corse est incapable de s'assumer.
Et pas le contraire.
Et ça n'est pas la faute des Français, des Americains, des Russes, ni du Vatican.
C'est la faute des Corses.
A ma connaissance, personne n'empeche un Corse de faire des etudes, de demissionner de l'administration, de créer une entreprise (et donc des emplois, et donc de la richesse),  etc...    
 
Concernant l'exemple de la fille de Ow31, c'est caracteristique de l'adolescence de vouloir son auto,nomie, puisqu'on veut pouvoir decider un certain nombre de choses seul mais qu'on en a pas encore les moyens.
Normalement ça change quand on devient adulte.
Normalement…
Apparemment, pas partout.
 
 
 

p47alto1 a écrit :

 Peut-être parce que de mon point de vue, je préfère l'autonomie à l'indépendance. Et peut-être aussi parce que la revendication d'indépendance n'est pas majoritaire en Corse.

 
 
Mais bon sang pourquoi, pourquoi rester un tant soit peu attaché au pays qui vous a "envahi illegalement", qui vous a "attache les mains" qui vous opprime de façon aussi abjecte et qui pousse l'horreur jusqu'à vous assister pour vous rendre dependants ?
Et je ne parle pas de ces odieux Français qui voudraient juguler la violence pour vous asservir davantage. :lol:  
 
C'est quand même pas pour une sordide histoire d'argent ?  :D  
Rhooooooo !
Et la fierté Corse la dedans ?
 
 
 

p47alto1 a écrit :

 Sinon, dois-je comprendre que le sort de la Corse t'importe finalement assez peu, et que les discussions que tu poeux avoir ici ne sont pas de ton goût?


 
Le sort de la Corse n'est pas au centre de mes preoccupations quotidiennes, desolé.
Ais-je tout de même le droit de m'y interesser ?
 
 
 

p47alto1 a écrit :

 Merci pour cette marque de respect, mais ce que tu écris plus bas m'amène à m'interroger…


 
??? Citation ?
 
   
 

p47alto1 a écrit :

 Flatté? En quoi un quelqu'un devrait-il se sentir flatté? Serais-tu donc quelqu'un de si supérieur ou admirable que manifester ton intérêt pour nos insignifiants problèmes nous amène à ressentir de l'orgueil?  :ouch:


 
Desolé si je t'ais outré en ecrivant que la Corse n'est pas au centre des preoccupations mondiale, mais c'est malheureusement la verité…
Si tu crois le contraire, tu es extremement orgueilleux…
Et oui, si j'habitais la region ou je suis né, que j'aime cette region, que j'ai créé un topic sur elle, et bien je me sentirais flatté, heureux, reconnaissant, content, (biffe les mentions qui ne te conviennent pas), chaque fois que quelqu'un viendrait y participer.
 
Dans le cas contraire, cela signifierait que je non seulement orgueilleux, mais aussi nombriliste.
 
 

p47alto1 a écrit :

Pour ma part, je propose que chacun ici s'adresse à l'autre en tant qu'individu et d'égal à égal.


 
+1
Puisse Doc Maboul te lire et te comprendre… :hello:


Message édité par torpedolos le 02-06-2005 à 21:13:10

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°5738751
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2005 à 21:12:42  answer
 

En ce moment sur M6, les fonctionnaires métropolitains vont sauver les touristes continentaux sur les plages corses :whistle:

mood
Publicité
Posté le 02-06-2005 à 21:12:42  profilanswer
 

n°5741313
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 03-06-2005 à 00:18:14  profilanswer
 


 
Metropolitains ?
Pour l'instant, la Corse fait partie de la metropole, non ?
En attendant que ce soit un DOM,TOM,ROM, etc...
 
Et si possible un pays.


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°5741395
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2005 à 00:29:06  answer
 

torpedolos a écrit :

Metropolitains ?
Pour l'instant, la Corse fait partie de la metropole, non ?
En attendant que ce soit un DOM,TOM,ROM, etc...
 
Et si possible un pays.


 
Je faisais référence au producteur de cette "Reality Sitcom", judicieusement nommée "Métropole Productions" [:ddr555]

n°5741453
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 03-06-2005 à 00:35:03  profilanswer
 


 
AAaaaaaaaaaaaaaaah, ok ok ok !


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°5811072
beamish
Posté le 10-06-2005 à 12:02:33  profilanswer
 

bon, je fais passer l'info ici, puisque le combat d'une Bretagne à 5 départements est indissociable de celui pour l'autonomie de notre région!
 
--------------------------------------------------------------------------------------
Communiqué.                                                                        Nantes, le 7 juin 2005
Région bidon: la mascarade continue.
Jacques Auxiette veut des statues pour Olivier Guichard et le préfet rend hommage au « père fondateur des Pays de la Loire » .  
 
En 1972, le découpage de la France en 21 régions administratives a confirmé la partition de la Bretagne due au régime de Vichy. La région d’Angers, calquée sur la kommandantur allemande, était alors modifiée et devenait la région des « Pays de la Loire ». Le département d’Indre-et-Loire était exclu et la Vendée retirée du Poitou était annexée à cette région créée de toute pièce. La région Bretagne à 4 départements et la région dite des « Pays de la Loire » ont été créées en fait pour donner  aux barons gaullistes Yvon Bourges et Olivier Guichard quelques morceaux de l’Ouest de la France. Olivier Guichard parachuté en Bretagne, porte donc une lourde responsabilité face aux Bretonnes et Bretons d’aujourd’hui. Il est aussi scandaleux de voir que les Bretons, premiers résistants de la France Libre, soient ainsi récompensés de leur mobilisation au côté du Général de Gaulle. Nous pourrions dire la même chose des résistants bretons de la poche de Saint-Nazaire dont nous fêtons cette
 année le 60ème anniversaire de sa libération.
 
Mais la reconstruction de l’Histoire continue. En voilà pour preuve deux faits récents. Ce n’est sans doute pas un hasard si le président de la région et le préfet rendent tous les deux, dans la même semaine, hommage à Olivier Guichard. Jacques Auxiette, élu PS, qui « n’a jamais caché l’admiration  qu’il portait à Olivier Guichard » (OF. 01/06/2005), vient de demander au sculpteur Jean Cardot de réfléchir à un projet de sculptures pour rendre hommage à celui qui fut président des « Pays de la Loire » pendant 25 ans. L’une serait destinée à être exposée à l’Hôtel de Région, l’autre à l’Abbaye royale de Fontevraud. L’artiste, Jean Cardot, est l’auteur de la statue du Général de Gaulle des Champs Elysées à Paris. Le président de région ne craint vraiment pas le ridicule pour sauver sa région … Mais le plus étonnant est la position du  préfet de région, Bernard Boucault, qui ne relève plus de la stricte neutralité républicaine. Lors de l’inauguration de l’avenue Olivier Guichard,
 le 3 juin 2005 à La Baule (OF. 4/06/2005), le préfet de région a prononcé un discours élogieux en hommage à celui qui fut aussi « le père fondateur des Pays de la Loire ». Voici donc le fondement d’une nouvelle religion ligérienne !
 
MANIFESTATION :
Bretagne Réunie appelle à manifester dans le calme le lundi 20 juin à 14 heures à l’Hôtel des « Pays de Loire » à Nantes pour dénoncer cette mascarade régionale. Les citoyens doivent pouvoir vivre dans des Régions librement choisies qui présentent une cohérence culturelle, historique, et économique.  
 
Emile Granville, président de Bretagne Réunie.
--------------------------------------------------------------------------------------
Viendez nombreux.. [:arhendal]  [:arhendal]  [:arhendal]  [:exceptionnalnain]


---------------
Radio Kerne? E brezhonneg bemdez!Hep brezhonneg, Breizh ebet!
n°5819908
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 11-06-2005 à 14:23:41  profilanswer
 

beamish a écrit :

bon, je fais passer l'info ici, puisque le combat d'une Bretagne à 5 départements est indissociable de celui pour l'autonomie de notre région!


 
En quoi est-ce indissociable ou même legerement semblable ? :lol:  
Tu profite d'un topik pour faire de la propagande et appeler a une manif qui n'a rien a voir.
 
 :heink:


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°5820743
spirito
Posté le 11-06-2005 à 17:14:35  profilanswer
 

Le PNC (Parti de la Nation Corse) et l'UDB (Union Démocratique Bretonne) qui soutient la revendication de réunification de la Bretagne font partie d'une même organisation, la FRPS (Fédération Régions et Peuples Solidaires).
 
Les autonomistes corses sont solidaires des autonomistes bretons et cet appel est le bienvenu dans ce topic.
 
 

n°5821595
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 11-06-2005 à 19:57:08  profilanswer
 

Pardon, je n'avais pas compris que c'etait un topik completement noyauté par des partis politiques radicaux.
Je pensais naïvement qu'on etait sur un forum generaliste... :(
 
Edit :  
Et il ne parle pas d'autonomie mais de rattachement de departement... :heink:


Message édité par torpedolos le 11-06-2005 à 19:59:46

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°5821981
spirito
Posté le 11-06-2005 à 20:57:03  profilanswer
 

1°) Le forum est généraliste et ce topic est consacré à l'autonomisme corse (et non à l'independantisme).
 
2°) Les partis autonomistes sités ne sont pas radicaux.
 
3°) la réunification des départements bretons est une vieille revendication de l'autonomisme breton.


Message édité par spirito le 11-06-2005 à 20:59:54
n°5823217
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 11-06-2005 à 23:52:38  profilanswer
 

spirito a écrit :

1°) Le forum est généraliste et ce topic est consacré à l'autonomisme corse (et non à l'independantisme).
 
2°) Les partis autonomistes sités ne sont pas radicaux.
 
3°) la réunification des départements bretons est une vieille revendication de l'autonomisme breton.


 
Tu ne trouves pas qu'il y a un non sens entre le 1 et le 3 ?
 
 
 
 :lol:


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°5823990
spirito
Posté le 12-06-2005 à 02:24:38  profilanswer
 

Pas du tout. Ca va dans le même sens.

n°5824008
kenka
Posté le 12-06-2005 à 02:33:07  profilanswer
 

Je suis basque et je suis pour l'autonomie de ma région.
Mais le problème est que le pays basque est divisé sur 2 pays (la france et l'espagne).
Donc difficile serai l'autonomie.

n°5833575
beamish
Posté le 13-06-2005 à 14:24:06  profilanswer
 

merci de ton soutien spirito...
 
torpedolos: d'abord, c'est pas "il", c'est "elle".
Ensuite, je ne fais pas de propagande (il te serait fort utile de revoir cette définition, d'ailleurs...), je passe une info, qui pourrait intéresser quelques forumeurs et je suis sincèrement désolée si cela ne t'interesse pas! (si je te trouve le lieu ou tu pourras t'acheter une cocarde bleu-blanc-rouge à moins de 1,78€ pour le 14 juillet, je te ferais signe, comme aux autres...)
 
Il me semble que l'autonomisme est aussi bien corse, que basque voire breton, (ou alors "que fais-je en ce bas monde???" )et la réunification de la Bretagne est dans la logique autonomiste...
Maintenant si ce topic n'a que la Corse pour sujet, je peux éditer!


---------------
Radio Kerne? E brezhonneg bemdez!Hep brezhonneg, Breizh ebet!
n°5834553
spirito
Posté le 13-06-2005 à 16:11:47  profilanswer
 

Amalgamer autonomisme et séparatisme démontre bien, soit ton ignorance du concept, soit que le propagandiste, c'est toi.

n°5834890
angelium
Posté le 13-06-2005 à 16:45:58  profilanswer
 

c'est fou comme dés que le mot "corse" est employé dans une conversation ça tourne inevitablement au vinaigre, au même titre que "politique" ou "religion".
 
allez comprendre

n°5840569
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 14-06-2005 à 00:51:37  profilanswer
 

J'avais compris (mal ?) que ce topik etait destiné a discuter du bien fondé du principe d'autonomie, a la fois pour la Corse et pour d'autres regions...
 
Pas a appeler a la manif, ni a parler de reunification regionale, même si c'est trés interessant.
Sauf erreur de ma part, ça c'est un amalgame.
 
 :heink:


Message édité par torpedolos le 14-06-2005 à 01:09:24

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°5844053
beamish
Posté le 14-06-2005 à 14:37:55  profilanswer
 

je ne vous demandais pas de débattre sur la réunification de la Bretagne, une fois de plus je fais passer un message qui pourrait intéresser les personnes fréquentant ce topic ayant trait aux revendications autonomistes en général (merci torpedolos, je sais encore lire), ce qui me semble tout de même assez proche du but de la manifestation et donc des centres d'intérêts de ces mêmes personnes...


---------------
Radio Kerne? E brezhonneg bemdez!Hep brezhonneg, Breizh ebet!
n°5864426
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 16-06-2005 à 19:08:42  profilanswer
 

beamish a écrit :

je ne vous demandais pas de débattre sur la réunification de la Bretagne, une fois de plus je fais passer un message qui pourrait intéresser les personnes fréquentant ce topic ayant trait aux revendications autonomistes en général (merci torpedolos, je sais encore lire), ce qui me semble tout de même assez proche du but de la manifestation et donc des centres d'intérêts de ces mêmes personnes...


 
Ok, si on peut parler de quoique ce soit du moment que ça a un rapport avec le centre d'interet des personnes qui fréquentent ce topik, moi je connais un gars qui vend des figatellis a paris dans le 12eme, je peux lui faire de la pub alors ?
 
 :D  
 
Ben quoi ?
 
Ok, et si on reparlais de la notion d'autonomie, qui est quand même le sujet du topik ?

Message cité 1 fois
Message édité par torpedolos le 16-06-2005 à 19:09:41

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°6666743
p47alto1
Posté le 01-10-2005 à 09:05:47  profilanswer
 

torpedolos a écrit :

Ok, si on peut parler de quoique ce soit du moment que ça a un rapport avec le centre d'interet des personnes qui fréquentent ce topik, moi je connais un gars qui vend des figatellis a paris dans le 12eme, je peux lui faire de la pub alors ?
 
 :D  
 
Ben quoi ?
 
Ok, et si on reparlais de la notion d'autonomie, qui est quand même le sujet du topik ?


 
 
Sans problème: l'actualité s'y prête, d'ailleurs.


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°6667216
spirito
Posté le 01-10-2005 à 12:12:58  profilanswer
 

En effet.
 
La  privatisation de la SNCM voulue par le gouvernement ne répond pas aux intérêts de la Corse. Que l'Etat se désengage, soit. il faut alors que la compagnie maritime soit financée et contrôlée par la région Corse à 50% du capital. Le reste étant à répartir entre le privé et les salariés.
 
Cette solution présente un double avantage. La présence majoritaire de la région garantie que la politique de la SNCM (contrôlée par un pouvoir corse) obéit aux intérêts économiques de l'île et à ceux de sa population et non plus uniquement à ceux de Marseille et de la CGT. L'apport des capitaux privés assure la rentabilité de l'entreprise, rentabilité d'autant mieux acceptée que le siège de la SNCM est transposé en Corse et que le personnel est recruté sur place.
 
Cette politique permettrait, notamment, à la SNCM de partir à la conquêtes des lignes desservant les ports italiens, dont la Corsica Ferries à, aujourd'hui, le monopole de fait.
 
Nous tenons là un élément d'un plan cohérent de développement économique de la Corse.

Message cité 1 fois
Message édité par spirito le 01-10-2005 à 12:14:43
n°6667620
p47alto1
Posté le 01-10-2005 à 13:11:31  profilanswer
 

spirito a écrit :

En effet.
 
La  privatisation de la SNCM voulue par le gouvernement ne répond pas aux intérêts de la Corse. Que l'Etat se désengage, soit. il faut alors que la compagnie maritime soit financée et contrôlée par la région Corse à 50% du capital. Le reste étant à répartir entre le privé et les salariés.
 
Cette solution présente un double avantage. La présence majoritaire de la région garantie que la politique de la SNCM (contrôlée par un pouvoir corse) obéit aux intérêts économiques de l'île et à ceux de sa population et non plus uniquement à ceux de Marseille et de la CGT. L'apport des capitaux privés assure la rentabilité de l'entreprise, rentabilité d'autant mieux acceptée que le siège de la SNCM est transposé en Corse et que le personnel est recruté sur place.
 
Cette politique permettrait, notamment, à la SNCM de partir à la conquêtes des lignes desservant les ports italiens, dont la Corsica Ferries à, aujourd'hui, le monopole de fait.
 
Nous tenons là un élément d'un plan cohérent de développement économique de la Corse.


 
On ne saurait mieux dire.


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°6704193
p47alto1
Posté le 06-10-2005 à 20:34:39  profilanswer
 

A propos de la compagnie régionale, Chérèque ne dit pas autre chose.
Quant à la CTC, silence radio complet. A croire que les élus n'ont pas envie plus que ça d'assumer leur mandat. Lamentable.

n°6705251
spirito
Posté le 06-10-2005 à 23:01:13  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

A propos de la compagnie régionale, Chérèque ne dit pas autre chose.
Quant à la CTC, silence radio complet. A croire que les élus n'ont pas envie plus que ça d'assumer leur mandat. Lamentable.


 
Pas tant que çà !
 
Alain Mosconi est passé au stade des propositions concrètes. Il consulte, avec des avocats, les acteurs socio-économiques au sujet de la création d'une SEM (Société d'Economie Mixte). Raymond Ceccaldi pousse dans ce sens en préconisant une capitalisation corse à 100%, publique et privée.
 
Les élus sont en effet interpellés. Nicolas Alfonsi et Emile Zucarelli ont d'ores et déjà répondu : le premier, contre la participation de la Région, le second, contre la corsisation de la SNCM.
 
Ceux-là assument parfaitement leur mandat d'agents jacobins vendus aux intérêts des capitaux français.

Message cité 1 fois
Message édité par spirito le 06-10-2005 à 23:02:17
n°6705260
p47alto1
Posté le 06-10-2005 à 23:02:28  profilanswer
 

spirito a écrit :

Pas tant que çà !
 
Alain Mosconi est passé au stade des propositions concrètes. Il consulte, avec des avocats, les acteurs socio-économiques au sujet de la création d'une SEM (Société d'Economie Mixte). Raymond Ceccaldi pousse dans ce sens en préconisant une capitalisation corse à 100%, publique et privé.
 
Les élus sont en effet interpellés. Nicolas Alfonsi et Emile Zucarelli ont d'ores et déjà répondu : le premier, contre la participation de la Région, le second, contre la corsisation de la SNCM.
 
Ceux-là assument parfaitement leur mandat d'agents jacobins vendus aux intérêts des capitaux français.


 
Merci de l'info, je n'en disposais pas.  :jap: Ça fait plaisir en effet.
Alfonsi et A Zucca sont bien dans leur rôle: le crétinisme induré.


Message édité par p47alto1 le 06-10-2005 à 23:05:54
n°6705530
spirito
Posté le 06-10-2005 à 23:39:11  profilanswer
 

Pour avoir de l'info corse sur le net :
 
http://fr.fc.yahoo.com/c/corse.html
http://news.google.fr/?q=Corse&ie=UTF-8
http://fr.groups.yahoo.com/group/unita-naziunale/


Message édité par spirito le 06-10-2005 à 23:40:53
n°7551604
p47alto1
Posté le 31-01-2006 à 14:58:01  profilanswer
 

Drapal après ajout de trois liens dans le post initial.

n°7645306
brinasou
Posté le 12-02-2006 à 13:01:50  profilanswer
 

on ne pleure pas et on a jamais pleuré et si un jour on est dans le caca comme tu dis t'inquietes c'est pas toi qu'on viendra voir !!!!!

n°7655623
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 13-02-2006 à 21:01:31  profilanswer
 

brinasou a écrit :

on ne pleure pas et on a jamais pleuré et si un jour on est dans le caca comme tu dis t'inquietes c'est pas toi qu'on viendra voir !!!!!


 
Ce message est censé repondre a qui ou a quoi ?


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°8732026
p47alto1
Posté le 20-06-2006 à 09:44:11  profilanswer
 

Up après lecture de l'éditorial de Jean-Marc Bouguereau suite au referendum catalan…
 
 

Citation :

LA CATALOGNE  
 
"Une Espagne plurielle"
 
NOUVELOBS.COM | 20.06.06 | 09:18
 
''Une Espagne plurielle'' par Jean-Marcel Bouguereau,
rédacteur en chef
au Nouvel Observateur
et éditorialiste
à la République des Pyrénées,
pour laquelle a été
rédigé cet article
 
DEPUIS DIMANCHE la Catalogne dispose d’un statut d’autonomie élargie. Alors que, rompant avec le centralisme franquiste, le processus de décentralisation avait découpé l'Espagne en 17 régions qui ont bénéficié, progressivement, et chacune à son rythme, de transferts de compétences dans toute une série de domaines, ces compétences en matière fiscales et administratives se voient encore élargies. Aujourd'hui, 45% des dépenses publiques sont assurées par les régions, et 15% par les communes. Ce qui ne laisse à l'Etat central que 40% du total, essentiellement pour la défense, la politique étrangère, la sécurité sociale et les retraites. Imagine-t-on Dominique de Villepin encourager « une France plurielle » comme Zapatero appelait de ses vœux une Espagne plurielle ? C’est que notre premier ministre est le classique héritier de cette tradition aujourd’hui incarnée par les préfets et qui remonte à la vieille pratique des missi dominici de Charlemagne et des intendants envoyés par les rois dans les différentes généralités.
 
D’où cette superposition des structures, ce millefeuille bien français avec ces régions trop petites et trop nombreuses par rapport à nos voisins, et qui ne suppriment ni les cantons ni les départements, trop étroits, et depuis longtemps sous le feu de la critique. Pourtant chacun sait que la responsabilité est fille de l’autonomie. Déléguer pour responsabiliser ses collaborateurs : tel est l'objectif prioritaire qui est maintenant demandé à n’importe quel manager. Même ça, notre Etat napoléonien n’y arrive pas.
La décentralisation ? On ne cesse de la pratiquer, répondait Raffarin qui en avait fait l’un de ses chevaux de bataille. A ceci près que l'Etat transférait de nouvelles compétences sans les ressources correspondantes. Ne leur laissant d'autre choix que d'augmenter les impôts locaux, suscitant la révolte des régions pour l’essentiel tenues par les socialistes. Mais l’état n’est pas seul en cause. C’est toute une culture qui nous baigne.
Pour ne prendre qu’un exemple les étudiants n’ont-ils pas récemment refusé toute autonomie des universités parce qu’ils croyaient y voir la remise en cause du caractère national des diplômes, alors que la balkanisation des universités françaises supposerait à la fois regroupement et autonomie ? La décentralisation n'est pas encore naturelle mais le jacobinisme n'est plus supportable
Jean-Marcel Bouguereau
(le mardi 20 juin 2006)

 
http://permanent.nouvelobs.com/eur [...] S2412.html
 
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur l'aspect "napoléonien" de la France, ne serait-ce que parce que la centralisation outrancière a commencé bien avant la Révolution, mais ce n'est là qu'un point de détail sans importance.
Outre le fait que J.-M. Bouguereau n'est pas précisément un dangereux agitateur, on peut noter que ses vues concernant le jacobinisme et les crispations françaises sont partagées par beaucoup des tenants de l'autonomie des régions, lesquels se voient ici comme ailleurs taxés de tous les vices…

n°8732331
spirito
Posté le 20-06-2006 à 10:34:21  profilanswer
 

Bien vu, le concept français de mille-feuilles administratif.
 
C'est pourquoi je tiens la victoire du non au référendum sur la supression des départements en Corse pour un grave échec. Les responsabilités sont multiples, mais je retiens celle des nationalistes jusqu'au boutistes.
 
A pleurer.

n°8732410
DK
No pain, no gain
Posté le 20-06-2006 à 10:44:21  profilanswer
 

Le séparatisme c'est aller à l'opposé du progrés, de tous les progrès.
 
De plus le regroupemet apporte paix et stabilité.
 
Pour moi le but est une terre, des hommes.

n°8732577
spirito
Posté le 20-06-2006 à 11:04:31  profilanswer
 

Précisément, l'autonomisme est une doctrine politique et juridique (comme le fédéralisme) qui a pour but de faire vivre ensemble, dans la paix et la stabilité, des hommes et des peuples différents.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
vous pensez quoi des scooter Vespa ?Que pensez-vous de Rue du Commerce ?
que pensez-vous de killing joke[cf. liens]> Qu'en pensez-vous ?
que pensez vous de mercedes 200 cdi?Urbanfoot - c'est calme mais on joue toujours !
aider moi svp!!!(pour lire la tablature)MSI .à lire absolument
Angers - viendez goûter la douceur angevine :oVitres teintées, qu'en pensez vous?
Plus de sujets relatifs à : Autonomie Corse & autres régions, qu'en pensez-vous? Lire le 1er post


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR