Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2781 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - Quel statut pour la Bretagne
 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

Autonomie Corse & autres régions, qu'en pensez-vous? Lire le 1er post

n°5303856
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 15-04-2005 à 12:57:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

brains a écrit :

Si la corse veut s'éloigner de la France qu'elle s'en éloine définitivement et totalement (politiquement, militairement et financièrement) mais pas partiellement ce qui irait à l'encontre de la constitution.
 
Un état Corse : un représentant à l'ONU, à l'OMC, une intégration dans l'Europe etc...
 

Art. 1. - La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.



 

brains a écrit :

La Corse fait partie de la France point barre. Il n'y a pas à avoir de revendications indépendantistes. Et qu'ils s'estiment heureux parcequ'il y a encore deux ou trois siècles ce n'est pas par la voie politique que l'on aurait résolu ce problème mais par l'armée!


 
Putain c'est du lourd là  :lol: je pensais pas que ca existait encore ce genre de dinausores jacobino-parisiens, menfin bon en France, plus rien ne m'étonne  :lol:

mood
Publicité
Posté le 15-04-2005 à 12:57:32  profilanswer
 

n°5303864
korrigan73
Membré
Posté le 15-04-2005 à 12:58:50  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

au parlement européen
ça doit être corse paca rhones alpe et une douzaine de député


possible, j'en sais rien a ce niveau, mais il n'empeche que l'europe ils nous font plus chier qu'autre chose  :o


---------------
El predicator du topic foot
n°5303866
p47alto1
Posté le 15-04-2005 à 12:59:02  profilanswer
 

Kiriou a écrit :

Sincérement, tu te relis parfois ? Parce que je comprends qu'il arrive d'être hautin dans le feu du débat mais lorsque c'est récurent de cette manière, c'est qu'il y a un pb structurel.


De manière récurrente, tu te poses en "monsieur-la-France", tu t'exprimes au nom du continent, bref, tu te la joues. De mon côté, j'ai bien conscience de m'exprimer en mon nom seul. Ça peut te paraître hautain, mais sache bien que je m'en cogne :)
Par ailleurs, je t'ai déjà proposé de laisser tomber cet aspect-là.
 

Kiriou a écrit :

Sinon, super ton jeux de questions-réponses


 
 Essaie de répondre, alors :)
 

Kiriou a écrit :

Ainsi, commente plutôt le dernier referundum plutôt que de poser cette question inutile, il en va de même pour un commentaire à propos de la démocratie en Corse


Et c'est moi le maître d"école  :sarcastic:  
Le referendum, comme tu le sais sans doute, portait sur une réformette consistant à défaire ce qui avait été fait 30 ans auparavant par Chirac, à savoir la bidépartementalisation de la Corse.  
Je ne sais pas dans quelle mesure tu peux estimer que la réponse était un refus de l'autonomie, mais je serais curieux de liree ton raisonnement sur la chose.  
 

Kiriou a écrit :

(est-il plus pertinent de me demander le nom du député enropéen ?).


 
C'est d'autant plus pertinent que la Corse est la seule région à ne pas en avoir. Tu ne le savais pas?

n°5303882
justelebla​nc
Posté le 15-04-2005 à 13:01:14  profilanswer
 

vouzico a écrit :

Putain c'est du lourd là  :lol: je pensais pas que ca existait encore ce genre de dinausores jacobino-parisiens, menfin bon en France, plus rien ne m'étonne  :lol:


ah ben c'est clair là maintenant :d
donc je suis pour l'autonomie de la Corse :)
je suis ton ami alors ?  :love:  :love:

n°5303898
justelebla​nc
Posté le 15-04-2005 à 13:04:56  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :


 
 
C'est d'autant plus pertinent que la Corse est la seule région à ne pas en avoir. Tu ne le savais pas?


pour être précis il n'y a pas de député d'origine corse, juste des députés français, représentant une " grande " région, c'est malheureux en effet je suis bien d'accord, le nouveau système est pas terrible, mais ça n'a rien à voir avec la corse en elle même, c'est plus un hasard, ça aurait  pu arriver ailleurs, et ça arrivera..en toute démocratie ( oui oui même en corse  :whistle:  )
mais c'est un mauvais système sur ce point on est ok :jap:
 ( sur d'ailleurs que c'est la seule ? )


Message édité par justeleblanc le 15-04-2005 à 13:06:31
n°5303908
p47alto1
Posté le 15-04-2005 à 13:06:54  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

pour être précis il n'y a pas de député d'origine corse, juste des députés français, représentant une " grande " région, c'est malheureux en effet je suis bien d'accord, le nouveau système est pas terrible, mais ça n'a rien à voir avec la corse en elle même, c'est plus un hasard, ça aurait  pu arrivé ailleurs, et ça arrivera


 
 
Négatif.
Il n'y a pas de représentant de la Corse, de quelque origine qu'il soit.

n°5303951
justelebla​nc
Posté le 15-04-2005 à 13:14:42  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

Négatif.
Il n'y a pas de représentant de la Corse, de quelque origine qu'il soit.


bah
http://www.interieur.gouv.fr/avotr [...] index.html
http://www.interieur.gouv.fr/avotr [...] index.html
http://www.interieur.gouv.fr/avotr [...] index.html
rocard n'est pas corse certe :o

n°5304045
p47alto1
Posté le 15-04-2005 à 13:27:15  profilanswer
 

Rocard?   :ouch:
 
Tu confonds résultats partiels et élection à un  siège. Pas mal  
 
C'est Ari Vatanen qui a été élu. Et c'est lui qui est chargé de défendre les intérêts de la Corse, en sus de son mandat.

n°5304054
p47alto1
Posté le 15-04-2005 à 13:28:37  profilanswer
 

Sinon, pour ceux que ça intéresse, voici le statut d'autonomie de la Sardaigne.
 
 L'AUTONOMIE DE LA SARDAIGNE
 
Située à plus de 200 km à l'ouest de la péninsule italienne, avec une superficie de 24.000 km2, la Sardaigne est la seconde île de la Méditerranée après la Sicile. Sa population est de 1,65 million d'habitants.
A. LES FONDEMENTS DE L'AUTONOMIE
 
L'article 5 de la Constitution italienne dispose : « La République une et indivisible, reconnaît et favorise les autonomies locales (...) » et l'article 116 énonce : « A la Sicile, à la Sardaigne, au Trenti-Haut Adige, au Frioul-Vénétie julienne et à la vallée d'Aoste, sont attribuées des formes et des conditions particulières d'autonomie d'après des statuts spéciaux adoptés par des lois constitutionnelles ».
 
Ces cinq régions à statut spécial disposent d'une autonomie supérieure à celle des quinze régions à statut ordinaire.
B. LE PARTAGE DES COMPÉTENCES ENTRE L'ETAT ET LA SARDAIGNE
1. Les compétences locales
 
Alors que les régions à statut ordinaires disposent seulement de compétences partagées et de compétences d'adaptation leur permettant respectivement de légiférer dans le respect des lois-cadres nationales et d'adapter les lois nationales aux nécessités et besoins locaux, la Sardaigne s'est vue reconnaître des compétences exclusives, pour lesquelles elle détient les pouvoirs législatif et réglementaire.
 
Ces compétences exclusives sont énumérées à l'article 3 du Statut et portent notamment sur les questions suivantes :
 
- l'enseignement primaire ;
 
- les musées et les bibliothèques ;
 
- l'organisation des services administratifs régionaux ;
 
- la police locale ;
 
- l'organisation et les limites géographiques des collectivités locales ;
 
- les eaux minérales et thermales ;
 
- l'agriculture et la forêt ;
 
- l'industrie, le commerce et l'artisanat ;
 
- le tourisme et l'hôtellerie ;
 
- les travaux publics d'intérêt régional ;
 
- les transports terrestres ;
 
-l'urbanisme ;
 
- la pêche et la chasse.
2. La participation aux organes et décisions de l'Etat central
 
? L'initiative législative nationale
 
L'assemblée régionale peut présenter au Parlement national des voeux et des propositions de lois sur des matières concernant la région. Parallèlement, le gouvernement régional peut demander au gouvernement national la suspension d'une mesure économique ou financière qu'il estime dommageable pour l'île.
 
? La participation au Conseil des ministres
 
Le président du gouvernement régional intervient en Conseil des ministres, avec voix délibérative, lorsque sont débattues des questions intéressant particulièrement la région.
 
? La saisine de la Cour constitutionnelle
 
La Sardaigne peut introduire devant la Cour constitutionnelle des recours, sans effet suspensif, destinés à faire respecter ses compétences.
 
? Les relations extérieures
 
La Sardaigne est représentée dans l'élaboration des projets de traités de commerce quand ils la concernent.
3. L'autonomie financière
 
En tant que région à statut spécial, la Sardaigne jouit d'une autonomie financière assez importante.
 
Les recettes propres (impôts et emprunts essentiellement) représentent 15 % des ressources de la région. Elles sont complétées par l'attribution d'une fraction du produit des impôts nationaux perçus sur son territoire (70 % de l'impôt sur le revenu, 90 % des droits d'enregistrement, 50 % des droits de succession...), ainsi que par des transferts en provenance du budget de l'Etat.
4. Les institutions régionales
 
? Le Conseil régional comporte quatre-vingt membres élus pour cinq ans au suffrage universel à la représentation proportionnelle. Il exerce le pouvoir législatif et contrôle l'exécutif régional.
 
? La Junte est composée du président, élu au suffrage universel direct, et de plusieurs membres choisis par celui-ci. Ils sont chargés des différents secteurs de l'administration.
 
La Junte est responsable devant le Conseil régional et doit démissionner en cas de vote de défiance.
C. LES LIMITES DE L'AUTONOMIE
1. Les limites de la législation régionale
 
De façon générale, la législation régionale doit respecter les principes établis par les lois de l'Etat ainsi que les obligations internationales de l'Italie. De plus, les matières pour lesquelles la Sardaigne dispose de compétences exclusives sont limitativement énumérées dans son statut.
 
2. Le contrôle de constitutionnalité
 
Il est exercé par la Cour constitutionnelle sur les lois adoptées par l'assemblée régionale.
3. Le représentant de l'Etat
 
Le statut prévoit l'existence d'un commissaire, chargé d'assurer la représentation de l'Etat au niveau de la région et de coordonner les fonctions administratives de l'Etat et de la région.
4. La possible dissolution de l'assemblée régionale
 
L'assemblée régionale peut être dissoute pour violation de son statut ou de la loi nationale.
 
La dissolution est prononcée par un décret du Président de la République, pris après délibération du Conseil des ministres.

n°5304068
justelebla​nc
Posté le 15-04-2005 à 13:30:26  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

Rocard?   :ouch:
 
Tu confonds résultats partiels et élection à un  siège. Pas mal
 
C'est Ari Vatanen qui a été élu. Et c'est lui qui est chargé de défendre les intérêts de la Corse, en sus de son mandat.


mais quelle arrogance !!!!
tu es associable c'est incroyable !!! ( et sans humour )
 
 
donc voilà tu l'as ton député : Ari Vatanen
y'a 13 députés ( dont michel rocard )qui représentent la région " sud-est " dont la corse ( dixit le ministère de l'intérieur, mais peut-etre que c'est truqué )
sur ce, je te laisse avec toi-même parler des tes idées


Message édité par justeleblanc le 15-04-2005 à 13:37:59
mood
Publicité
Posté le 15-04-2005 à 13:30:26  profilanswer
 

n°5304144
p47alto1
Posté le 15-04-2005 à 13:38:46  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

mais quelle arrogance !!!!
tu es associable c'est incroyable !!! ( et sans humour )
 
 
donc voilà tu l'as ton député : Ari Vatanen
y'a 13 députés qui représentent la région " sud-est " dont la corse ( dixit le ministère de l'intérieur, mais peut-etre que c'est truqué )
sur ce, je te laisse avec toi-même parler des tes idées


 
Je suis arrogant parce que je te fais remarquer que tu te plantes? OK, je suis arrogant. Et alors? Est-ce que ça change quelque chose aux faits?  
Quant à l'humour, je n'oublierai plus le smiley. Voilà, content?  :D  
Associable?  :ouch: Je suppose que je me sentirais mal dès que je saurais ce que ça veut dire  :D  
Ari Vatanen n'est pas le député de la Corse. Il est celui qui est chargé de ses intérêts. Sans que ce soit truqué, le système, comme tu le disais, est très imparfait.

n°5304162
korrigan73
Membré
Posté le 15-04-2005 à 13:40:31  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

Je suis arrogant parce que je te fais remarquer que tu te plantes? OK, je suis arrogant. Et alors? Est-ce que ça change quelque chose aux faits?  
Quant à l'humour, je n'oublierai plus le smiley. Voilà, content?  :D  
Associable?  :ouch: Je suppose que je me sentirais mal dès que je saurais ce que ça veut dire  :D  
Ari Vatanen n'est pas le député de la Corse. Il est celui qui est chargé de ses intérêts. Sans que ce soit truqué, le système, comme tu le disais, est très imparfait.


de quoi tu te plains franchement?
tu crois que vatanen ne connait pas la corse peut etre?
il en connais au moins les routes c'est deja pas mal!  :D


---------------
El predicator du topic foot
n°5304192
justelebla​nc
Posté le 15-04-2005 à 13:44:14  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

Je suis arrogant parce que je te fais remarquer que tu te plantes? OK, je suis arrogant. Et alors? Est-ce que ça change quelque chose aux faits?  
Quant à l'humour, je n'oublierai plus le smiley. Voilà, content?  :D  
Associable?  :ouch: Je suppose que je me sentirais mal dès que je saurais ce que ça veut dire  :D  
Ari Vatanen n'est pas le député de la Corse. Il est celui qui est chargé de ses intérêts. Sans que ce soit truqué, le système, comme tu le disais, est très imparfait.


ben alors tu l'as le représenant ! c'est pas particulier à la corse ce problème !
pis il est pas le seul député, y'en a 13, dont rocard ( je ne me suis pas planté )
tu vois tu détournes à nouveau des propos pour assurer ta position
 
 ( mais qu'est ce que je fous ici encore moi :o )
 
edit : ce problème pourrait arriver aussi à la bretagne, autre region sauvagement envahi par l'oppresseur français depuis biiiiiiiiiiien plus longtemps que la corse, d'ailleurs on trouve moins de breton, en proportion, à détourner tout et n'importe quoi pour justifier une pseudo opression


Message édité par justeleblanc le 15-04-2005 à 13:47:02
n°5304212
p47alto1
Posté le 15-04-2005 à 13:46:51  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

de quoi tu te plains franchement?
tu crois que vatanen ne connait pas la corse peut etre?
il en connais au moins les routes c'est deja pas mal!  :D


 
C'est vrai, il les connaît même fort bien. Quant à savoir s'il connaît les demandes de l'île, c'est sans doute un autre problème.

n°5304225
p47alto1
Posté le 15-04-2005 à 13:48:29  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

ben alors tu l'as le représenant ! c'est pas particulier à la corse ce problème !
pis il est pas le seul député, y'en a 13, dont rocard ( je ne me suis pas planté )
tu vois tu détournes à nouveau des propos pour assurer ta position
 
 ( mais qu'est ce que je fous ici encore moi :o )
 
edit : ce problème pourrait arriver aussi à la bretagne, autre region sauvagement envahi par l'oppresseur français depuis biiiiiiiiiiien plus longtemps que la corse, d'ailleurs on trouve moins de breton, en proportion, à détourner tout et n'importe quoi pour justifier une pseudo opression


 
Où as-tu vu que je te parlais d'oppression?

n°5304356
justelebla​nc
Posté le 15-04-2005 à 14:02:21  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

Où as-tu vu que je te parlais d'oppression?


 :lol:  
tu choisis même LE mot !
 
j'exagérais :o  
mais le coup du " bouh nous on a même pas de député européen " comme si c'était une loi en corse :d
 
bon :o  :hello:  
 
 ( je vais faire un topic-débat bien plus important sur l'autonimie/ indépendance/ retour aux libertés de la Bretagne :o )

n°5304431
p47alto1
Posté le 15-04-2005 à 14:08:04  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

:lol:  
tu choisis même LE mot !
 
j'exagérais :o  
mais le coup du " bouh nous on a même pas de député européen " comme si c'était une loi en corse :d
 
bon :o  :hello:  
 
 ( je vais faire un topic-débat bien plus important sur l'autonimie/ indépendance/ retour aux libertés de la Bretagne :o )


 
 
Le coup du député, comme tu l'appelles, était une réponse à Kiriou, qui pontifiait sur le droit à élire ses représentants.  

n°5305425
mao-bib
Posté le 15-04-2005 à 16:23:39  profilanswer
 

doum a écrit :

Tu devrais te forcer a ecrire francais tu serais plus crédible.
 
La corse n'a pas tjs ete francaise...comme bien des regions.
 
Et toutes les regions n'ont pas besoin de la generosité francaise pour vivre...d'ailleurs la France tire son argent d'ou? Des regions, y'en a donc bien qui rapportent suffisement...pour faire vivre les autres, et donc vivre seules


 
désolé si mr ne comprend pas les abrégés !!! je vais te simplifier les choses en t'écrivant tous les mots...
peut être que toutes les régions n'ont pas besoin de l'aide de la France, mais la Corse si, tu penses bien que les touristes ne vont pas y aller si c'est les attentats qui animent chaque jour ! parce qu'il faut pas se voiler la face : corse pas française =  la merde et les bombes = aucune visites touristiques = pas de fric = sombrage de la Corse
et ce n'est pas la Corse qui attire les touristes, mais Paris, Lyon et Bordeaux (et d'autres), regarde les statistiques !
la Corse est visiter mais sans plus !

n°5305464
doum
Mentalita nissarda
Posté le 15-04-2005 à 16:28:22  profilanswer
 

mao-bib a écrit :

désolé si mr ne comprend pas les abrégés !!! je vais te simplifier les choses en t'écrivant tous les mots...
peut être que toutes les régions n'ont pas besoin de l'aide de la France, mais la Corse si, tu penses bien que les touristes ne vont pas y aller si c'est les attentats qui animent chaque jour ! parce qu'il faut pas se voiler la face : corse pas française =  la merde et les bombes = aucune visites touristiques = pas de fric = sombrage de la Corse
et ce n'est pas la Corse qui attire les touristes, mais Paris, Lyon et Bordeaux (et d'autres), regarde les statistiques !
la Corse est visiter mais sans plus !


 
la tu pars d'une hypothese de base qui est loin d'etre sur...qui serait, que meme en obtenant leur independance, les independantistes continueraient a faire sauter des bombes...ce qui est loin d'etre prouvé.
 
Encore une fois j'ai bien dit que je ne connaissais pas assez le cas Corse pour estimer si oui ou non les corses pourrait vivre independant de la France, mais manifestement c'est pas ton cas non plus. Evite donc d'etre aussi affirmatif.
 

n°5305680
p47alto1
Posté le 15-04-2005 à 16:54:29  profilanswer
 

mao-bib a écrit :

désolé si mr ne comprend pas les abrégés !!! je vais te simplifier les choses en t'écrivant tous les mots...
peut être que toutes les régions n'ont pas besoin de l'aide de la France, mais la Corse si, tu penses bien que les touristes ne vont pas y aller si c'est les attentats qui animent chaque jour ! parce qu'il faut pas se voiler la face : corse pas française =  la merde et les bombes = aucune visites touristiques = pas de fric = sombrage de la Corse
et ce n'est pas la Corse qui attire les touristes, mais Paris, Lyon et Bordeaux (et d'autres), regarde les statistiques !
la Corse est visiter mais sans plus !


 
Et si tu essayais de comprendre que l'autonomie n'est pas l'indépendance? Pour commencer, comme ça :)
 
Au passage, je te signale que la baisse de fréquentation touristique de 2004 correspond à une baisse du nombre d'attentats. Il y a certes d'autres raisons, mais si ton hypothèse était vérifiée, ce serait le désert au point de vue touristique depuis 1975, ce qui n'est pas le cas.
La Corse recevait 1 600 000 touristes en 1995,  c'està-dire au pire moment de violence. Ces dernières années, on tourne autour de 2 millions. Reste aussi à savoir si le tourisme est la seule économie à mettre en valeur. Pour ne rien te cacher, je ne le crois pas.


Message édité par p47alto1 le 15-04-2005 à 16:56:55
n°5305906
LeRoiDesOg​res
Posté le 15-04-2005 à 17:27:28  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

Et si tu essayais de comprendre que l'autonomie n'est pas l'indépendance? Pour commencer, comme ça :)
 
Au passage, je te signale que la baisse de fréquentation touristique de 2004 correspond à une baisse du nombre d'attentats. Il y a certes d'autres raisons, mais si ton hypothèse était vérifiée, ce serait le désert au point de vue touristique depuis 1975, ce qui n'est pas le cas.
La Corse recevait 1 600 000 touristes en 1995,  c'està-dire au pire moment de violence. Ces dernières années, on tourne autour de 2 millions. Reste aussi à savoir si le tourisme est la seule économie à mettre en valeur. Pour ne rien te cacher, je ne le crois pas.


 
Faut ciblé autre chose que le tourisme de masse qui rapporte peu et épuise la Corse...
 
Il faut créer des infrastructures pr des gens friqués.


---------------
- Marathon du "sans fautes" : j'écris mal et je vous emmerde :o -
n°5305944
p47alto1
Posté le 15-04-2005 à 17:32:23  profilanswer
 

LeRoiDesOgres a écrit :

Faut ciblé autre chose que le tourisme de masse qui rapporte peu et épuise la Corse...
 
Il faut créer des infrastructures pr des gens friqués.


 
Entièrement d'accord. Tout comme il serait bon de créer des industries "propres", de renforcer l'agro alimentaire, etc.
Le tourisme, surtout celui de masse, c'est la mort. Il n'y a qu'à voir ce qui se passe aujourd'hui aux Canaries et aux Baléares


Message édité par p47alto1 le 15-04-2005 à 17:32:47
n°5316886
mao-bib
Posté le 17-04-2005 à 15:32:26  profilanswer
 

je ne retire pas mon affirmation, j'en suis sur !! et je trouve stupide de renier un pays quand on a la chance que celui-ci soit riche !
à mmon avis, si la Corse devient indépendante, qu'on développe l'agro alimentaire ou le commerce avec leur propre produits, il n'y aura pas assez de fric ! franchement, quel pays veut commercer avec la Corse, cette petite île ?
mais bon, si vous vous voyez qu'elle s'en sortira, c'est votre avis....chacun son opinion :sarcastic:  :whistle:

n°5316898
p47alto1
Posté le 17-04-2005 à 15:35:14  profilanswer
 

mao-bib a écrit :


je trouve stupide de renier un pays


 
 
Encore une fois, mao-bib, je ne parle pas d'indépendance. Es-tu sûr(e) d'avoir compris? Par exemple qu'il ne s'agit en aucun cas de "renier" la France. :sarcastic:


Message édité par p47alto1 le 18-04-2005 à 10:35:08
n°5322887
p47alto1
Posté le 18-04-2005 à 11:45:00  profilanswer
 

mao-bib a écrit :

corse pas française =  la merde et les bombes = aucune visites touristiques = pas de fric = sombrage de la Corse


 
Serais-tu assez aimable de m'expliquer par quel raisonnement tu en arrives à cette équation dans un topic qui traite de l'autonomie?  :D

n°5327163
p47alto1
Posté le 18-04-2005 à 20:19:15  profilanswer
 

Tiens, nouvel argument en faveur de l'autonomie…
Une compagnie maritime régionale, calquée sur la CCM, pourrait très efficacement remplacer le mastodonte SNCM, lequel vit peut-être ses derniers mois.

n°5329452
sancheveux
Posté le 18-04-2005 à 23:45:56  profilanswer
 

[quotemsg=5286942,1,256037]Plutôt qu'un sondage, question ouverte  :)
 
Edité pour ajouter ça :
 
1-Seriez-vous d'accord pour qu'on accorde à la Corse un statut d'autonomie  
 
oui a l'autonomie de la corse si elle reprend fiori,alizé,olmetta,les polyphonies corses... :hello:  
Par contre on veut bien garder laeticia casta  :love:  :love:  :love:

n°5329956
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 19-04-2005 à 00:45:17  profilanswer
 

La Corse, elle peut pas faire comme tout le monde nan ? :D (troll inside ^^°)


---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°5330131
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 19-04-2005 à 01:29:26  profilanswer
 

je rêve qu'on leur donne leur indépendance; un : ils nous couteraient moins cher; deux : ils nous feraient moins chier avec leur nationalisme débile; trois : ca ferait un pays en plus dans le tiers-monde et peut-être l'ONU et l'OMC feraient bouger les choses enfin pour les pays du tiers-monde; quatre : ils nous feraient moins chier et finalement... cinq : ils nous feraient moins chier!

n°5331191
p47alto1
Posté le 19-04-2005 à 07:06:40  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

je rêve qu'on leur donne leur indépendance; un : ils nous couteraient moins cher; deux : ils nous feraient moins chier avec leur nationalisme débile; trois : ca ferait un pays en plus dans le tiers-monde et peut-être l'ONU et l'OMC feraient bouger les choses enfin pour les pays du tiers-monde; quatre : ils nous feraient moins chier et finalement... cinq : ils nous feraient moins chier!


 
Va chier  :D

n°5331193
p47alto1
Posté le 19-04-2005 à 07:08:32  profilanswer
 

sancheveux a écrit :

[quotemsg=5286942,1,256037]Plutôt qu'un sondage, question ouverte  :)
 
Edité pour ajouter ça :
 
1-Seriez-vous d'accord pour qu'on accorde à la Corse un statut d'autonomie  
 
oui a l'autonomie de la corse si elle reprend fiori,alizé,olmetta,les polyphonies corses... :hello:  
Par contre on veut bien garder laeticia casta  :love:  :love:  :love:


 
Autonomie, pas indépendance. 1258997e édition :D

n°5331305
justelebla​nc
Posté le 19-04-2005 à 08:28:13  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

Tiens, nouvel argument en faveur de l'autonomie…
Une compagnie maritime régionale, calquée sur la CCM, pourrait très efficacement remplacer le mastodonte SNCM, lequel vit peut-être ses derniers mois.


pas besoin d'autonomie pour faire ça [:spamafote]
par exemple dans les transport ferroviaires maintenant c'est la région économique qui décide à qui confier le transport ferroviaire, alors actuellement c'est la sncf faute d'une autre société, mais dans un an l'europe autorise n'importe quelle société de faire circuler ses trains...
pas besoin d'autonomie pour ça ( bon là les contrats sont signés pour 4-5 ans, mais le temps que les nouvelles boites se lancent... )


Message édité par justeleblanc le 19-04-2005 à 08:28:35
n°5331315
p47alto1
Posté le 19-04-2005 à 08:35:11  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

pas besoin d'autonomie pour faire ça [:spamafote]
par exemple dans les transport ferroviaires maintenant c'est la région économique qui décide à qui confier le transport ferroviaire, alors actuellement c'est la sncf faute d'une autre société, mais dans un an l'europe autorise n'importe quelle société de faire circuler ses trains...
pas besoin d'autonomie pour ça ( bon là les contrats sont signés pour 4-5 ans, mais le temps que les nouvelles boites se lancent... )


 
Une petite autonomie existe déjà sur ce plan-là: dire que c'est un argument "pour" signifie juste que ça fonctionne.  :)  
 
Pour information, la SNCM a pour mission première de desservir la Corse -c'est même inscrit dans son nom- et pour cause de gestion extérieure à la Corse, elle se montre au mieux inadaptée à ladite mission, voire carrément handicapante pour l'île, sans parler du gouffre financier et du marché de dupes qu'elle réprésente.  
D'où le vœu que je forme afin qu'une compagnie maritime régionale voie le jour.

n°5333426
LeRoiDesOg​res
Posté le 19-04-2005 à 13:55:32  profilanswer
 

sancheveux a écrit :

[quotemsg=5286942,1,256037]Plutôt qu'un sondage, question ouverte  :)
 
Edité pour ajouter ça :
 
1-Seriez-vous d'accord pour qu'on accorde à la Corse un statut d'autonomie  
 
oui a l'autonomie de la corse si elle reprend fiori,alizé,olmetta,les polyphonies corses... :hello:  
Par contre on veut bien garder laeticia casta  :love:  :love:  :love:


 
Si vous gardez votre culture de merde et votre mal bouffe ok :jap:.


---------------
- Marathon du "sans fautes" : j'écris mal et je vous emmerde :o -
n°5333527
pingoo666
Posté le 19-04-2005 à 14:08:01  profilanswer
 

autoclave a écrit :

je rêve qu'on leur donne leur indépendance; un : ils nous couteraient moins cher; deux : ils nous feraient moins chier avec leur nationalisme débile; trois : ca ferait un pays en plus dans le tiers-monde et peut-être l'ONU et l'OMC feraient bouger les choses enfin pour les pays du tiers-monde; quatre : ils nous feraient moins chier et finalement... cinq : ils nous feraient moins chier!


 
Bah sans la corse vous parleriez de quel département? le Cantal? le Berry? (Tzek et Pido inside)
 
(drapal a peine camouflé)

n°5333544
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2005 à 14:09:21  answer
 

La vraie question c'est : est-ce que la Corse accorderait un début d'autonomie à la France ? :/

n°5333560
justelebla​nc
Posté le 19-04-2005 à 14:10:38  profilanswer
 


 :D  
 
non la question : en combien de temps une corse autonome s'auto-détruirait ? :/

n°5333568
justelebla​nc
Posté le 19-04-2005 à 14:11:14  profilanswer
 

et là p47alto1 va encore nous dire qu'on a rien compris :/


Message édité par justeleblanc le 19-04-2005 à 14:11:34
n°5333626
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2005 à 14:14:43  answer
 

justeleblanc a écrit :

et là p47alto1 va encore nous dire qu'on a rien compris :/


... et il aurait raison :D

n°5333754
p47alto1
Posté le 19-04-2005 à 14:23:18  profilanswer
 

LeRoiDesOgres a écrit :

Si vous gardez votre culture de merde et votre mal bouffe ok :jap:.


  :jap:  :lol:

n°5333810
p47alto1
Posté le 19-04-2005 à 14:28:14  profilanswer
 


 :sol:  :jap: et ce genre de choses  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
vous pensez quoi des scooter Vespa ?Que pensez-vous de Rue du Commerce ?
que pensez-vous de killing joke[cf. liens]> Qu'en pensez-vous ?
que pensez vous de mercedes 200 cdi?Urbanfoot - c'est calme mais on joue toujours !
aider moi svp!!!(pour lire la tablature)MSI .à lire absolument
Angers - viendez goûter la douceur angevine :oVitres teintées, qu'en pensez vous?
Plus de sujets relatifs à : Autonomie Corse & autres régions, qu'en pensez-vous? Lire le 1er post


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR