Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2739 connectés 

 

 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  19734  19735  19736  ..  19780  19781  19782  19783  19784  19785
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°70355081
aleholi
Posté le 28-03-2024 à 16:23:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

mr_rouge a écrit :


 
Ce n'est pas une histoire d'être de gauche ou pas. C'est juste avoir des faits.
J'ai vécu à de nombreux endroits et je suis assez étonné du sentiment de certains ici car pour le coup je n'ai l'ai pas du tout.
Bref, curieux d'en savoir un peu plus via MP si tu veux.


 
Je suis étonné que tu sois étonné. C'est un discours commun dans les métropoles de gauche.
Gauchiste bobo, habitant Rennes, j'entends ce discours dans les deux villes, avec peut-être 5-10 ans d'avance à Nantes (où j'ai passé mon adolescence et + de 99 à 2006, mes parents habitent toujours en 1ère couronne).
Ma perception, partielle et partiale, c'est que le discours sur l'insécurité, principalement chez les classes moyennes et petits cadres, vaguement à droite sur l'échiquier, a explosé.
C'est souvent fondé sur deux "sources" : une forme de rumeur, on joue à se faire peur en prenant l'apéro entre voisins ou le café avec les collègues (souvent, une relation lointaine s'est même fait agresser = parfaite illustration qui "prouve" que la ville est devenue dangereuse) + les médias en catalyseur, en consommant la TV sans filtre d'interprétation.
On parle d'une population souvent non concernée = typiquement mes parents parlent de l'insécurité la nuit à Nantes alors qu'ils n'y mettent pas les pieds sauf pour de rares achats ou balades en pleine journée. Bref, pas mal de fantasme. Tous mes contacts qui tiennent ces discours sont des personnes qui ne sortent pas en centre-ville en soirée (voire tout court).
Tu ajoutes à cela que les migrants et la pauvreté sont clairement plus visibles qu'il y a 10 ou 15 ans (campements en ville, points de deal), et PAF ça fait des chocapics.
 
En ce qui me concerne, aucun soucis à Rennes (j'y habite depuis 2012).


---------------
monocycle.info - rennes-monostars.fr
mood
Publicité
Posté le 28-03-2024 à 16:23:35  profilanswer
 

n°70355294
onina
Posté le 28-03-2024 à 16:55:15  profilanswer
 

aleholi a écrit :

 

Je suis étonné que tu sois étonné. C'est un discours commun dans les métropoles de gauche.
Gauchiste bobo, habitant Rennes, j'entends ce discours dans les deux villes, avec peut-être 5-10 ans d'avance à Nantes (où j'ai passé mon adolescence et + de 99 à 2006, mes parents habitent toujours en 1ère couronne).
Ma perception, partielle et partiale, c'est que le discours sur l'insécurité, principalement chez les classes moyennes et petits cadres, vaguement à droite sur l'échiquier, a explosé.
C'est souvent fondé sur deux "sources" : une forme de rumeur, on joue à se faire peur en prenant l'apéro entre voisins ou le café avec les collègues (souvent, une relation lointaine s'est même fait agresser = parfaite illustration qui "prouve" que la ville est devenue dangereuse) + les médias en catalyseur, en consommant la TV sans filtre d'interprétation.
On parle d'une population souvent non concernée = typiquement mes parents parlent de l'insécurité la nuit à Nantes alors qu'ils n'y mettent pas les pieds sauf pour de rares achats ou balades en pleine journée. Bref, pas mal de fantasme. Tous mes contacts qui tiennent ces discours sont des personnes qui ne sortent pas en centre-ville en soirée (voire tout court).
Tu ajoutes à cela que les migrants et la pauvreté sont clairement plus visibles qu'il y a 10 ou 15 ans (campements en ville, points de deal), et PAF ça fait des chocapics.

 

En ce qui me concerne, aucun soucis à Rennes (j'y habite depuis 2012).

 

Je ne connais pas Nantes mais j'ai vu la même chose se produire à Avallon (Avallon quoi !) où on m'a certifié que c'était dangereux le soir, suffit de regarder la TV pour le savoir.  [:transparency]

 

n°70355302
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 28-03-2024 à 16:56:35  profilanswer
 

aleholi a écrit :


Je suis étonné que tu sois étonné. C'est un discours commun dans les métropoles de gauche.
Gauchiste bobo, habitant Rennes, j'entends ce discours dans les deux villes, avec peut-être 5-10 ans d'avance à Nantes (où j'ai passé mon adolescence et + de 99 à 2006, mes parents habitent toujours en 1ère couronne).
Ma perception, partielle et partiale, c'est que le discours sur l'insécurité, principalement chez les classes moyennes et petits cadres, vaguement à droite sur l'échiquier, a explosé.
C'est souvent fondé sur deux "sources" : une forme de rumeur, on joue à se faire peur en prenant l'apéro entre voisins ou le café avec les collègues (souvent, une relation lointaine s'est même fait agresser = parfaite illustration qui "prouve" que la ville est devenue dangereuse) + les médias en catalyseur, en consommant la TV sans filtre d'interprétation.
On parle d'une population souvent non concernée = typiquement mes parents parlent de l'insécurité la nuit à Nantes alors qu'ils n'y mettent pas les pieds sauf pour de rares achats ou balades en pleine journée. Bref, pas mal de fantasme. Tous mes contacts qui tiennent ces discours sont des personnes qui ne sortent pas en centre-ville en soirée (voire tout court).
Tu ajoutes à cela que les migrants et la pauvreté sont clairement plus visibles qu'il y a 10 ou 15 ans (campements en ville, points de deal), et PAF ça fait des chocapics.
 
En ce qui me concerne, aucun soucis à Rennes (j'y habite depuis 2012).


Entièrement d'accord.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°70355347
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 28-03-2024 à 17:04:05  profilanswer
 

chevalier-blanc-x a écrit :


 
D’accord merci, je vais me renseigner si c’est le cas à Versailles, SGL et Maisons Laffite.


 
Je connais bien SGL, ça zone un peu devant la gare RER (rien de méchant mais des SDF alcoolisés). Sinon la ville est parfaitement paisible.  

n°70355444
blinkfan70
Posté le 28-03-2024 à 17:16:27  profilanswer
 

aleholi a écrit :


 
Je suis étonné que tu sois étonné. C'est un discours commun dans les métropoles de gauche.
Gauchiste bobo, habitant Rennes, j'entends ce discours dans les deux villes, avec peut-être 5-10 ans d'avance à Nantes (où j'ai passé mon adolescence et + de 99 à 2006, mes parents habitent toujours en 1ère couronne).
Ma perception, partielle et partiale, c'est que le discours sur l'insécurité, principalement chez les classes moyennes et petits cadres, vaguement à droite sur l'échiquier, a explosé.
C'est souvent fondé sur deux "sources" : une forme de rumeur, on joue à se faire peur en prenant l'apéro entre voisins ou le café avec les collègues (souvent, une relation lointaine s'est même fait agresser = parfaite illustration qui "prouve" que la ville est devenue dangereuse) + les médias en catalyseur, en consommant la TV sans filtre d'interprétation.
On parle d'une population souvent non concernée = typiquement mes parents parlent de l'insécurité la nuit à Nantes alors qu'ils n'y mettent pas les pieds sauf pour de rares achats ou balades en pleine journée. Bref, pas mal de fantasme. Tous mes contacts qui tiennent ces discours sont des personnes qui ne sortent pas en centre-ville en soirée (voire tout court).
Tu ajoutes à cela que les migrants et la pauvreté sont clairement plus visibles qu'il y a 10 ou 15 ans (campements en ville, points de deal), et PAF ça fait des chocapics.
 
En ce qui me concerne, aucun soucis à Rennes (j'y habite depuis 2012).


 
Oui c’est juste un sentiment non fondé, Dupont moretti n’a rien inventé. Il fait bon vivre à Saint Denis, trappes ou creil, y’en a marre des généralités qu’on montre sur CNEWS


---------------
Dura lex, sed lex
n°70355478
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 28-03-2024 à 17:20:23  profilanswer
 

Boarf, c'est surtout un effet d'âge. On se souvient de tonton réac de 50 ans, quand on en avait 20, qui avait peur de tout, et sortait des dingueries à table.
 
Bah suffit de regarder l'âge de certains posteurs pour comprendre le discours.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°70355486
aleholi
Posté le 28-03-2024 à 17:21:12  profilanswer
 

Nantes, avec un N. Pas Mantes.
Et pour le coup, non, je ne suis pas d'accord avec toi, il ne fait pas bon vivre à St Denis, Trappes et Creil, ou alors source ton affirmation :o


---------------
monocycle.info - rennes-monostars.fr
n°70355493
blinkfan70
Posté le 28-03-2024 à 17:23:14  profilanswer
 

Theomede a écrit :

Boarf, c'est surtout un effet d'âge. On se souvient de tonton réac de 50 ans, quand on en avait 20, qui avait peur de tout, et sortait des dingueries à table.
 
Bah suffit de regarder l'âge de certains posteurs pour comprendre le discours.


 
Oui rien n’a  changé entre les années 70 et les années 2020!


---------------
Dura lex, sed lex
n°70355507
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 28-03-2024 à 17:27:02  profilanswer
 

blinkfan70 a écrit :


Oui rien n’a  changé entre les années 70 et les années 2020!


Si, y'a plus de vieux, du coup le climat devient de plus en plus triste et anxiogène. C'est assez dramatique en vrai.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°70355509
xbala
Posté le 28-03-2024 à 17:27:54  profilanswer
 

Theomede a écrit :

Boarf, c'est surtout un effet d'âge. On se souvient de tonton réac de 50 ans, quand on en avait 20, qui avait peur de tout, et sortait des dingueries à table.

 

Bah suffit de regarder l'âge de certains posteurs pour comprendre le discours.


Pas certain qu'on puisse dire que les vieux sont peureux ou quoi. Les jeunes, quand ils ne votent pas nupes, sont massivement attirés par le RN (ou Reconquête pour les bourges).

 

Forcément ce genre de profil-là considère assez vite que Paris est une no go zone totale hormis quelques poches "préservées".   À titre personnel ça représente une part significative de mon entourage (fin vingtaine tout début trentaine).

mood
Publicité
Posté le 28-03-2024 à 17:27:54  profilanswer
 

n°70355516
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 28-03-2024 à 17:29:44  profilanswer
 

xbala a écrit :


Pas certain qu'on puisse dire que les vieux sont peureux ou quoi. Les jeunes, quand ils ne votent pas nupes, sont massivement attirés par le RN (ou Reconquête pour les bourges).
 
Forcément ce genre de profil-là considère assez vite que Paris est une no go zone totale hormis quelques poches "préservées".   À titre personnel ça représente une part significative de mon entourage (fin vingtaine tout début trentaine).


Jamais rencontré quelqu'un qui votait FN (hors bousie), tu vis à Paris ?


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°70355537
yanomamii
Posté le 28-03-2024 à 17:33:33  profilanswer
 

Je connais très bien Rennes, j'ai jamais eu aucun soucis et je me suis jamais senti menacé ou je sais pas quoi, Nantes j'y vais une ou deux fois par an passer un week end et pareil aucun méchant arabe ne m'a attaqué. Tout ça ressemble à un sentiment d'insécurité basé sur Pascal praud.

n°70355541
canseliet
Posté le 28-03-2024 à 17:33:57  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Jamais rencontré quelqu'un qui votait FN (hors bousie), tu vis à Paris ?


 
en tout cas MLP est le vote le plus populaire chez les 25-34 ans (la tranche d'âge 25-34 étant même celle où MLP est la plus populaire !)
C'est ta tranche d'âge non ?
 
Macron est le candidat le plus populaire chez les "vieux"
 
https://twitter.com/harrisint_fr/st [...] 34/photo/1
 
Conclusion: c'est toi le vieux.
Note: ce n'est pas une critique, je préfère Macron à MLP.
 
De manière intéressante, on voit aussi que le vote MLP est bcp plus fort chez les femmes.
Ca doit être très haut pour les femmes de 25 à 34 ans !
Dernière remarque : a priori difficile de penser que cela est dû au fait que MLP est une femme car le vote Pécresse a été bcp plus fort chez les hommes !
Tout comme le vote  [:massys:9]

Message cité 2 fois
Message édité par canseliet le 28-03-2024 à 17:39:20
n°70355558
mr_rouge
Posté le 28-03-2024 à 17:36:37  profilanswer
 

aleholi a écrit :


 
Je suis étonné que tu sois étonné. C'est un discours commun dans les métropoles de gauche.
Gauchiste bobo, habitant Rennes, j'entends ce discours dans les deux villes, avec peut-être 5-10 ans d'avance à Nantes (où j'ai passé mon adolescence et + de 99 à 2006, mes parents habitent toujours en 1ère couronne).
Ma perception, partielle et partiale, c'est que le discours sur l'insécurité, principalement chez les classes moyennes et petits cadres, vaguement à droite sur l'échiquier, a explosé.
C'est souvent fondé sur deux "sources" : une forme de rumeur, on joue à se faire peur en prenant l'apéro entre voisins ou le café avec les collègues (souvent, une relation lointaine s'est même fait agresser = parfaite illustration qui "prouve" que la ville est devenue dangereuse) + les médias en catalyseur, en consommant la TV sans filtre d'interprétation.
On parle d'une population souvent non concernée = typiquement mes parents parlent de l'insécurité la nuit à Nantes alors qu'ils n'y mettent pas les pieds sauf pour de rares achats ou balades en pleine journée. Bref, pas mal de fantasme. Tous mes contacts qui tiennent ces discours sont des personnes qui ne sortent pas en centre-ville en soirée (voire tout court).
Tu ajoutes à cela que les migrants et la pauvreté sont clairement plus visibles qu'il y a 10 ou 15 ans (campements en ville, points de deal), et PAF ça fait des chocapics.
 
En ce qui me concerne, aucun soucis à Rennes (j'y habite depuis 2012).


 
Je pense qu'on est d'accord. Bien entendu que je sais qu'il y a des gens qui trouvent qu'il y a de l'insécurité à Nantes.
Et comme tu dis, ça vient souvent de la part de gens qui ne sortent pas forcément et qu'il n'y sont pas confronté directement. Les "on dit" et les idées basées sur "Enquêtes Exclusives".
 
C'est compliqué de faire la part des choses entres:
- Une ville qui était très peu concernées à l'époque et qui le devient. Est-ce que c'est plus que les autres ? Est-ce simplement les gens qui ne sont pas habitués ?
- Est-ce les médias qui veulent casser du sucre sur une mairie de gauche ?
- Est-ce que Malakoff représente Nantes au niveau insécurité ?
 
Le cas de la femme de chevalier-blanc, j'étais curieux car a priori ce n'était pas un "On dit".

n°70355559
Naxos
\o/
Posté le 28-03-2024 à 17:36:43  profilanswer
 

canseliet a écrit :


 
Note: ce n'est pas une critique, je préfère Macron à MLP.


Facho :o


---------------
[Folio Photos]
n°70355569
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 28-03-2024 à 17:39:10  profilanswer
 

yanomamii a écrit :

Je connais très bien Rennes, j'ai jamais eu aucun soucis et je me suis jamais senti menacé ou je sais pas quoi, Nantes j'y vais une ou deux fois par an passer un week end et pareil aucun méchant arabe ne m'a attaqué. Tout ça ressemble à un sentiment d'insécurité basé sur Pascal praud.


Euh j'ai été à Rennes une fois et j'ai vu quelque fumer du HACHICH hein. Et même un punk qui jouait du diabolo. C'est dire à quel point c'est un coupe gorge.
 

canseliet a écrit :


en tout cas MLP est le vote le plus populaire chez les 25-34 ans.
C'est ta tranche d'âge non ?
 
https://twitter.com/harrisint_fr/st [...] 34/photo/1


Ouai, c'est un truc de bouseux racistes de voter FN. Le Pen a fait 5.5% au premier tour à Paris, c'est dire la GRONDE INSECURITE. https://www.archives-resultats-elec [...] /index.php


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°70355605
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 28-03-2024 à 17:45:00  profilanswer
 

mr_rouge a écrit :


 
Je pense qu'on est d'accord. Bien entendu que je sais qu'il y a des gens qui trouvent qu'il y a de l'insécurité à Nantes.
Et comme tu dis, ça vient souvent de la part de gens qui ne sortent pas forcément et qu'il n'y sont pas confronté directement. Les "on dit" et les idées basées sur "Enquêtes Exclusives".
 
C'est compliqué de faire la part des choses entres:
- Une ville qui était très peu concernées à l'époque et qui le devient. Est-ce que c'est plus que les autres ? Est-ce simplement les gens qui ne sont pas habitués ?
- Est-ce les médias qui veulent casser du sucre sur une mairie de gauche ?
- Est-ce que Malakoff représente Nantes au niveau insécurité ?
 
Le cas de la femme de chevalier-blanc, j'étais curieux car a priori ce n'était pas un "On dit".


 
A mon avis, c'est un alignement sur la situation en IDF. Même sans jamais avoir été agressé, tu sais qu'il faut éviter certains coins, tu te fais alpaguer par des gens manifestement dérangés et potentiellement dangereux, tu dois faire attention aux vols.
 
Tout est une question de référentiel. En Australie, le vol d'un Iphone par un ado fait la une de la radio locale, en France 22.000 téléphones sont déclarés volés par an.
 
Sur le plan immobilier, la question est de savoir s'il est acceptable que les villes de taille moyenne où tu peux vivre sans avoir ces précautions à prendre se réduise.

n°70355634
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 28-03-2024 à 17:48:45  profilanswer
 

Dirty sanchez a écrit :


A mon avis, c'est un alignement sur la situation en IDF. Même sans jamais avoir été agressé, tu sais qu'il faut éviter certains coins, tu te fais alpaguer par des gens manifestement dérangés et potentiellement dangereux, tu dois faire attention aux vols.
 
Tout est une question de référentiel. En Australie, le vol d'un Iphone par un ado fait la une de la radio locale, en France 22.000 téléphones sont déclarés volés par an.
 
Sur le plan immobilier, la question est de savoir s'il est acceptable que les villes de taille moyenne où tu peux vivre sans avoir ces précautions à prendre se réduise.


La vérité, c'est que les chouineries sur l'insécurité et ouai faut voter Zemmour et Le Pen, ça vient absolument pas des grandes villes qui sont soi-disant dangereuses, mais des bouseux ruraux/périurbain.
 
Les délires sur Paris/Nantes/Rennes/other qui sont des coupe-gorges, franchement, c'est ridicule. On dirait ma grande tante Nicole qui me raconte à quel point La Ferté-Bernard est devenu mal fréquenté, parce qu'elle a vu momo discuter avec rachid à la sortie du superU.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°70355636
xbala
Posté le 28-03-2024 à 17:49:32  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Jamais rencontré quelqu'un qui votait FN (hors bousie), tu vis à Paris ?


À 400m de Paris.

 

Mais tu as raison, j'ai écrit RN ou Reconquête pour les bourges, j'aurais dû remplacer "bourges" par "urbains" pour être plus précis :) .

 

Et là oui y'en a quelque uns. Qui ont fui Paris pour des banlieues bien choisies, avec un discours assez proche de ce qui a été écrit aujourd'hui sur ce topic.

 

Après ça dépend de mes cercles, via les études d'ingé ou le taff on est plus sur des macronistes et quelques écolos/LFI.


Message édité par xbala le 28-03-2024 à 17:49:51
n°70355640
Modération
Posté le 28-03-2024 à 17:50:08  answer
 

Pas le topic pour être en boucle sur l'insécurité, ce serait top de voir des liens vers des annonces et parler de négociations en cours :o

n°70355659
xbala
Posté le 28-03-2024 à 17:52:31  profilanswer
 

Theomede a écrit :


La vérité, c'est que les chouineries sur l'insécurité et ouai faut voter Zemmour et Le Pen, ça vient absolument pas des grandes villes qui sont soi-disant dangereuses, mais des bouseux ruraux/périurbain.

 

Les délires sur Paris/Nantes/Rennes/other qui sont des coupe-gorges, franchement, c'est ridicule. On dirait ma grande tante Nicole qui me raconte à quel point La Ferté-Bernard est devenu mal fréquenté, parce qu'elle a vu momo discuter avec rachid à la sortie du superU.


Spécifiquement concernant Zemmour c'est quand même établi qu'il a en bonne partie un électorat bourgeois/urbain. Évidemment ses électeurs, de par leurs convictions et leur capacité à choisir où ils habitent, vont soit fuir Paris pour de la banlieue "clean", soit des arrondissements bourgeois/"préservés" pour ceux qui sont vraiment friqués.

 

Édit : j'avais pas vu la modération je m'excuse :jap:


Message édité par xbala le 28-03-2024 à 17:53:48
n°70355700
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 28-03-2024 à 17:59:27  profilanswer
 

Theomede a écrit :


La vérité, c'est que les chouineries sur l'insécurité et ouai faut voter Zemmour et Le Pen, ça vient absolument pas des grandes villes qui sont soi-disant dangereuses, mais des bouseux ruraux/périurbain.
 
Les délires sur Paris/Nantes/Rennes/other qui sont des coupe-gorges, franchement, c'est ridicule. On dirait ma grande tante Nicole qui me raconte à quel point La Ferté-Bernard est devenu mal fréquenté, parce qu'elle a vu momo discuter avec rachid à la sortie du superU.


 
Je pense qu'une réalité matérielle ne changera pas un vote. On vote pour coller à l'image qu'on pense correspondre à la strate sociale à laquelle on appartient/aspire à appartenir.
 
Une femme violée à Nantes dans un contexte archétypal d'un article Fdesouche ne votera pas Zemmour ensuite, mais rejettera l'amalgame.
 
Cf. https://france3-regions.francetvinf [...] 25004.html
 
Du moins, il lui faudra du temps pour questionner le discours fourni clé en main par son conseil.
 
Voter pour un parti d'ED serait une forme de déclassement symbolique, ça serait rejoindre les "bouseux ruraux/périurbain", soit le camp des perdants.
 
Edit : pardon la modération, même si le white flight est un élément important de la structuration du marché immobilier (lesdits périurbains ayant quitté la banlieue qu'ils connaissent).


Message édité par Dirty sanchez le 28-03-2024 à 18:07:40
n°70355784
xbala
Posté le 28-03-2024 à 18:16:49  profilanswer
 

Pour en revenir au cœur du topic. J'arrive pas à me décider quant au fait d'acheter ou non.

 

Presque 30 ans, celib, trajectoire de carrière honnête mais vraiment pas stellaire.
Si j'achète je touche cerises significatives.
Mais en restant en première couronne parisienne qui me plaît (et a fortiori dans Paris) je ne peux pas acheter seul un appart dans lequel il serait confortable de vivre avec un éventuel gamin arriverait un jour (50m2 max achetable en l'état actuel en gros).

 

Vu ma situation matrimoniale ça semble lointain de penser gamins mais je me dis qu'à cet âge les choses peuvent commencer à vite bouger.

 

Autre option, je reste localooser et profite de la capacité à facilement bouger, accepte que l'inflation réduira l'intérêt des cerises quand je les toucherai mais que c'est mieux que pas de cerises du tout, et je me remets à remettre toute mon épargne nouvellement acquise en bourse. [:transparency]

 

Quelle analyse du topic là-dessus ? Ça vous paraît opportun de chercher à acheter dans ce contexte ?

n°70355799
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 28-03-2024 à 18:21:12  profilanswer
 

xbala a écrit :

Pour en revenir au cœur du topic. J'arrive pas à me décider quant au fait d'acheter ou non.
 
Presque 30 ans, celib, trajectoire de carrière honnête mais vraiment pas stellaire.
Si j'achète je touche cerises significatives.
Mais en restant en première couronne parisienne qui me plaît (et a fortiori dans Paris) je ne peux pas acheter seul un appart dans lequel il serait confortable de vivre avec un éventuel gamin arriverait un jour (50m2 max achetable en l'état actuel en gros).
 
Vu ma situation matrimoniale ça semble lointain de penser gamins mais je me dis qu'à cet âge les choses peuvent commencer à vite bouger.
 
Autre option, je reste localooser et profite de la capacité à facilement bouger, accepte que l'inflation réduira l'intérêt des cerises quand je les toucherai mais que c'est mieux que pas de cerises du tout, et je me remets à remettre toute mon épargne nouvellement acquise en bourse. [:transparency]  
 
Quelle analyse du topic là-dessus ? Ça vous paraît opportun de chercher à acheter dans ce contexte ?


 
Ca dépend du niveau de la cerise et de la possibilité d'en avoir une seconde défiscalisée dans 15 ans.

n°70355815
canseliet
Posté le 28-03-2024 à 18:23:57  profilanswer
 

xbala a écrit :

Pour en revenir au cœur du topic. J'arrive pas à me décider quant au fait d'acheter ou non.
 
Presque 30 ans, celib, trajectoire de carrière honnête mais vraiment pas stellaire.
Si j'achète je touche cerises significatives.
Mais en restant en première couronne parisienne qui me plaît (et a fortiori dans Paris) je ne peux pas acheter seul un appart dans lequel il serait confortable de vivre avec un éventuel gamin arriverait un jour (50m2 max achetable en l'état actuel en gros).
 
Vu ma situation matrimoniale ça semble lointain de penser gamins mais je me dis qu'à cet âge les choses peuvent commencer à vite bouger.
 
Autre option, je reste localooser et profite de la capacité à facilement bouger, accepte que l'inflation réduira l'intérêt des cerises quand je les toucherai mais que c'est mieux que pas de cerises du tout, et je me remets à remettre toute mon épargne nouvellement acquise en bourse. [:transparency]  
 
Quelle analyse du topic là-dessus ? Ça vous paraît opportun de chercher à acheter dans ce contexte ?


 
 
Achète 50m2 ds une banlieue qui te plait. Ca passe même ac un enfant au besoin.
Mauvais moment pour tout mettre en bourse et bon moment pour acheter (très proche point bas).
Voilà c'est cadeau  [:s@ms:1]

n°70355836
onina
Posté le 28-03-2024 à 18:29:00  profilanswer
 

Theomede a écrit :

Boarf, c'est surtout un effet d'âge. On se souvient de tonton réac de 50 ans, quand on en avait 20, qui avait peur de tout, et sortait des dingueries à table.

 

Bah suffit de regarder l'âge de certains posteurs pour comprendre le discours.

 

J'crois vraiment pas que ça soit une question d'âge, quand j'étais jeune j'avais des collègues de mon âge (autour de 25 piges) qui n'allait pas en ville "parce que c'est dangereux" et restaient dans leurs patelins.
C'est plus une sensibilité personnelle (à la peur et à l'angoisse ?).

 
xbala a écrit :

Pour en revenir au cœur du topic. J'arrive pas à me décider quant au fait d'acheter ou non.

 

Presque 30 ans, celib, trajectoire de carrière honnête mais vraiment pas stellaire.
Si j'achète je touche cerises significatives.
Mais en restant en première couronne parisienne qui me plaît (et a fortiori dans Paris) je ne peux pas acheter seul un appart dans lequel il serait confortable de vivre avec un éventuel gamin arriverait un jour (50m2 max achetable en l'état actuel en gros).

 

Vu ma situation matrimoniale ça semble lointain de penser gamins mais je me dis qu'à cet âge les choses peuvent commencer à vite bouger.

 

Autre option, je reste localooser et profite de la capacité à facilement bouger, accepte que l'inflation réduira l'intérêt des cerises quand je les toucherai mais que c'est mieux que pas de cerises du tout, et je me remets à remettre toute mon épargne nouvellement acquise en bourse. [:transparency]

 

Quelle analyse du topic là-dessus ? Ça vous paraît opportun de chercher à acheter dans ce contexte ?

 

Perso je n'achèterais pas, trop de risques que tu doives vendre dans une relativement courte période.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 28-03-2024 à 18:31:14
n°70355941
histiocyto​seX
Posté le 28-03-2024 à 18:58:38  profilanswer
 

Bonjour à tous, je fais appel à vos lumières pour des conseils avant l'achat d'une maison.
Pour le contexte, nous sommes un couple (bientôt 33 ans pour moi, bientôt 29 ans pour madame) qui travaillons dans le médical à Lyon.
On recherche une maison dans le nord de Lyon, nous avons un budget de 750K. Demain nous faisons une visite et je me disais qu'il y a surement des retours d'expérience sur les éventuels trucs et astuces (même évident) à regarder ou questions à poser lors d'une visite de maison.  
J'ai acheté un T2 à Lyon même en 2018, mais ayant toujours vécu en appartement je me dis qu'il est bon de solliciter l'expérience des autres.
Merci à tous.

n°70355951
zakatana
Crève Babylone
Posté le 28-03-2024 à 19:01:09  profilanswer
 

aleholi a écrit :

 

Je suis étonné que tu sois étonné. C'est un discours commun dans les métropoles de gauche.
Gauchiste bobo, habitant Rennes, j'entends ce discours dans les deux villes, avec peut-être 5-10 ans d'avance à Nantes (où j'ai passé mon adolescence et + de 99 à 2006, mes parents habitent toujours en 1ère couronne).
Ma perception, partielle et partiale, c'est que le discours sur l'insécurité, principalement chez les classes moyennes et petits cadres, vaguement à droite sur l'échiquier, a explosé.
C'est souvent fondé sur deux "sources" : une forme de rumeur, on joue à se faire peur en prenant l'apéro entre voisins ou le café avec les collègues (souvent, une relation lointaine s'est même fait agresser = parfaite illustration qui "prouve" que la ville est devenue dangereuse) + les médias en catalyseur, en consommant la TV sans filtre d'interprétation.
On parle d'une population souvent non concernée = typiquement mes parents parlent de l'insécurité la nuit à Nantes alors qu'ils n'y mettent pas les pieds sauf pour de rares achats ou balades en pleine journée. Bref, pas mal de fantasme. Tous mes contacts qui tiennent ces discours sont des personnes qui ne sortent pas en centre-ville en soirée (voire tout court).
Tu ajoutes à cela que les migrants et la pauvreté sont clairement plus visibles qu'il y a 10 ou 15 ans (campements en ville, points de deal), et PAF ça fait des chocapics.

 

En ce qui me concerne, aucun soucis à Rennes (j'y habite depuis 2012).

 


Mon seul référentiel sur la violence, c'est l'est parisien (et un peu la banlieue nord-est), où j'ai vécu depuis les 80s jusqu'à 2012.
Quand j'étais petit, à Belleville, ma voisine du rez-de-chaussée avait des poules, c'était drôle et pittoresque.

 

Mais il y avait aussi des seringues dans ma cage d'escalier et dans ce qui n'était pas encore le parc de Belleville.
Il y a eu plusieurs meurtres dans ma rue, dont un littéralement en bas de chez moi un soir vers 21h.
On s'était fait tirer dessus à la carabine à plomb depuis les immeubles surplombant l'école primaire Julien Lacroix un mercredi après midi au centre aéré (facile 10 enfants dont votre serviteur ont reçu des plombs).
Au collège, on se tapait dessus au casque de scooter sans que "l'équipe pédagogique" du collège Péguy ne s'en émeuve. J'ai de sacrées histoires à raconter là-dessus ailleurs.
Dès mes 12-13 ans, je me faisais "contrôler" au moins une fois par semaine par des flics à cause d'un taux de mélanine pas vraiment réglementaire alors que ma mère m'habillait avec des sapes de bouffon genre pantalon en velours côtelé et bottes en caoutchouc :D; ça n'a peut-être pas changé ça, remarque.
D'une manière générale, le quartier était dégueulasse, ça puait la pisse, la merde, le vomi, et il y avait des rats TOUT LES MATINS dans les poubelles en bas de chez moi.
Ça, c'était l'époque des escrocs Chirac et Tiberi.

 

Aujourd'hui, il y a des fromageries fines pour petits couples en duffle-coat, des jardins de rue partagés, largement moins de bagnoles, je n'ai pas vu de rats en bas de chez moi depuis environ 15 ans, personne n'a été tué dans ma rue depuis facilement plus de 20 ans. Les bobos (je n'utilise pas ce terme de manière péjorative, j'aime bien les bobos) que je connais dont le petit Matteo* est scolarisé au collège Péguy me disent que ça se passe plutôt bien. Et pourtant, il y a toujours du logement social à Belleville; et pas vraiment moins qu'en 1990, j'ai l'impression.

 

Le Paris de 2024 n'est sans doute pas parfait, mais je le préfère infiniment à celui de 1980, 1990 ou 2000. Et les mandatures de Delanoë et surtout Hidalgo n'y sont pas pour rien.

 

*Le prénom a été changé, bien sûr :D


---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
n°70355991
canseliet
Posté le 28-03-2024 à 19:09:30  profilanswer
 

zakatana a écrit :


 
 
Mon seul référentiel sur la violence, c'est l'est parisien (et un peu la banlieue nord-est), où j'ai vécu depuis les 80s jusqu'à 2012.  
Quand j'étais petit, à Belleville, ma voisine du rez-de-chaussée avait des poules, c'était drôle et pittoresque.  
 
Mais il y avait aussi des seringues dans ma cage d'escalier et dans ce qui n'était pas encore le parc de Belleville.  
Il y a eu plusieurs meurtres dans ma rue, dont un littéralement en bas de chez moi un soir vers 21h.  
On s'était fait tirer dessus à la carabine à plomb depuis les immeubles surplombant l'école primaire Julien Lacroix un mercredi après midi au centre aéré (facile 10 enfants dont votre serviteur ont reçu des plombs).  
Au collège, on se tapait dessus au casque de scooter sans que "l'équipe pédagogique" du collège Péguy ne s'en émeuve. J'ai de sacrées histoires à raconter là-dessus ailleurs.
Dès mes 12-13 ans, je me faisais "contrôler" au moins une fois par semaine par des flics à cause d'un taux de mélanine pas vraiment réglementaire alors que ma mère m'habillait avec des sapes de bouffon genre pantalon en velours côtelé et bottes en caoutchouc :D; ça n'a peut-être pas changé ça, remarque.
D'une manière générale, le quartier était dégueulasse, ça puait la pisse, la merde, le vomi, et il y avait des rats TOUT LES MATINS dans les poubelles en bas de chez moi.
Ça, c'était l'époque des escrocs Chirac et Tiberi.
 
Aujourd'hui, il y a des fromageries fines pour petits couples en duffle-coat, des jardins de rue partagés, largement moins de bagnoles, je n'ai pas vu de rats en bas de chez moi depuis environ 15 ans, personne n'a été tué dans ma rue depuis facilement plus de 20 ans. Les bobos (je n'utilise pas ce terme de manière péjorative, j'aime bien les bobos) que je connais dont le petit Matteo* est scolarisé au collège Péguy me disent que ça se passe plutôt bien. Et pourtant, il y a toujours du logement social à Belleville; et pas vraiment moins qu'en 1990, j'ai l'impression.
 
Le Paris de 2024 n'est sans doute pas parfait, mais je le préfère infiniment à celui de 1980, 1990 ou 2000. Et les mandatures de Delanoë et surtout Hidalgo n'y sont pas pour rien.  
 
*Le prénom a été changé, bien sûr :D


 
Je trouve aussi que "l'insécurité" a baissé à Paris depuis mon enfance.
Je n'ai jamais souffert d'insécurité ou de violence à Paris de toute ma vie (sauf une fois menacé au couteau à l'entrée du métro Cambronne par un vagabond chelou qui a laissé tomber au bout de 5 secondes) mais yavait un "sentiment" plus important quand j'étais jeune (mais peut-être parce que j'étais une proie plus désirable (je me suis fait suivre par des prédateurs homosexuels plein de fois, ou alors masturbation en face de moi dans le métro, ou autres trucs de ce genre, étant ado/très jeune adulte) et impressionnable ?). En particulier dans l'est parisien qui en effet était très craignos dans le passé (les expéditions à Voltaire pour acheter des mangas et jeux video dans les 90s  :sweat: ) et est aujourd'hui très boboisé en grande partie.
 
Par contre ce qui s'est dégradé c'est à peu près tout le reste  :D  Plus de saleté dans la rue, plus de SDF (qui sont pas méchants ni dangereux hein), le métro qui fonctionne moins bien, les bus qui n'existent quasi plus le weekend, des publicités omniprésentes et vulgaires, moins de culture, plus de tourisme de masse, etc.
Et Hidalgo et ses adjoints portent une grande part de responsabilité ici (Delanoe moins, je l'aimais bien, trop à gauche pour moi mais au moins compétent et sympa).


Message édité par canseliet le 28-03-2024 à 19:14:07
n°70356099
Hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 28-03-2024 à 19:33:04  profilanswer
 

Les rats faut pas sortir de chez soi pour pas les voir quand même :o  
Mon chien les voit bien en tout cas.

n°70356462
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-03-2024 à 20:50:06  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


 
De tout ce que j'ai testé ces dernières années (j'ai testé plein de gîtes ruraux dans plein d'endroits différents), le sweet spot pour être isolé sans abuser (pouvoir quand même aller acheter quelques bricoles à pied par exemple) c'est une propriété de 2-3 hectares, en haut d'une colline, avec l'habitation au moins à 50m du voisin le + proche et à 1km du centre d'un village avec quelques commerces.


En haut d’une colline tu ne risque pas d’avoir le bruit de la vallée qui remonte ?


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°70356501
sausalito7​5
Posté le 28-03-2024 à 21:01:08  profilanswer
 

histiocytoseX a écrit :

Bonjour à tous, je fais appel à vos lumières pour des conseils avant l'achat d'une maison.
Pour le contexte, nous sommes un couple (bientôt 33 ans pour moi, bientôt 29 ans pour madame) qui travaillons dans le médical à Lyon.
On recherche une maison dans le nord de Lyon, nous avons un budget de 750K. Demain nous faisons une visite et je me disais qu'il y a surement des retours d'expérience sur les éventuels trucs et astuces (même évident) à regarder ou questions à poser lors d'une visite de maison.  
J'ai acheté un T2 à Lyon même en 2018, mais ayant toujours vécu en appartement je me dis qu'il est bon de solliciter l'expérience des autres.
Merci à tous.


Dommage, c'est pas le bon topic  :o

n°70356515
histiocyto​seX
Posté le 28-03-2024 à 21:04:35  profilanswer
 

sausalito75 a écrit :


Dommage, c'est pas le bon topic  :o


 
Quel est le bon topic ?

n°70356516
liveandpla​y
Posté le 28-03-2024 à 21:05:22  profilanswer
 

Suzebull a écrit :


Ah oui ok avec le placement des 800k, je comprends mieux.
Au final c'est le fait d'avoir acheté cash qui te fait perdre de l'argent, vu les taux d'emprunt de 2020.


Acheter cash en 2020 était effectivement le pire choix possible.


---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°70356530
liveandpla​y
Posté le 28-03-2024 à 21:09:25  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


Ces villes sont évidemment soumises à loi SRU.
Après les logements sociaux sont généralement concentrés sur un quartier en particulier.


 :jap: Ici on a l'avantage que le 16e est un arrd grand par la taille. Les HLM sont y concentrés au même endroit, et il est possible d'habiter loin de cette zone.


---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°70356601
Kiriou
Vicious...
Posté le 28-03-2024 à 21:24:37  profilanswer
 

liveandplay a écrit :


 :jap: Ici on a l'avantage que le 16e est un arrd grand par la taille. Les HLM sont y concentrés au même endroit, et il est possible d'habiter loin de cette zone.


Il y a aussi un grand choix de bonnes écoles :jap:


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°70356701
chevalier-​blanc-x
Posté le 28-03-2024 à 21:44:15  profilanswer
 

liveandplay a écrit :


Acheter cash en 2020 était effectivement le pire choix possible.


 
Jeune entrepreneur.
Impossible d’emprunter.
 
La prochaine fois j’aurai 3 bilans donc je devrais pouvoir emprunter.


Message édité par chevalier-blanc-x le 28-03-2024 à 21:44:58
n°70356749
sausalito7​5
Posté le 28-03-2024 à 21:55:57  profilanswer
 

histiocytoseX a écrit :


 
Quel est le bon topic ?


C'est le bon topic mais ça digresse souvent beaucoup !  :sleep:  
 
Les acheteurs de maison pourraient te répondre mais je ne sais plus qui est passé par là récemment...

n°70356869
SaucissonM​asque
Posté le 28-03-2024 à 22:34:25  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Jamais rencontré quelqu'un qui votait FN (hors bousie), tu vis à Paris ?


C'est fort de café ce que tu écris.
Je me souviens de certaines de tes fréquentations.

n°70356955
Oura_
Posté le 28-03-2024 à 23:07:24  profilanswer
 

histiocytoseX a écrit :

Bonjour à tous, je fais appel à vos lumières pour des conseils avant l'achat d'une maison.
Pour le contexte, nous sommes un couple (bientôt 33 ans pour moi, bientôt 29 ans pour madame) qui travaillons dans le médical à Lyon.
On recherche une maison dans le nord de Lyon, nous avons un budget de 750K. Demain nous faisons une visite et je me disais qu'il y a surement des retours d'expérience sur les éventuels trucs et astuces (même évident) à regarder ou questions à poser lors d'une visite de maison.  
J'ai acheté un T2 à Lyon même en 2018, mais ayant toujours vécu en appartement je me dis qu'il est bon de solliciter l'expérience des autres.
Merci à tous.


Avant de visiter je vérifie le quartier, qualité des établissements scolaires, proximité de la gare, des commerces etc...
 
Pendant la visite je demande : raisons de la vente, factures d'énergie, DPE, montant de la taxe foncière, type de chauffage, date de mise en service de la chaudière, si travaux vérifier que tout a été fait dans les règles (déclaration préalable de travaux ou permis de construire, attestation de non-contestation à la conformité), existence ou non d'une copro (même en maison parfois on a des suprises), comment est le voisinage etc...
 
Ensuite je vérifie l'état de l'installation électrique, état de la toiture, sécurité des accès, taille du garage (parfois c'est trop petit), est-ce qu'il y a la fibre, qualité des matériaux des peintures etc...


---------------
Goudjaaaaaaa....
n°70357112
SaucissonM​asque
Posté le 29-03-2024 à 00:05:42  profilanswer
 

Oura_ a écrit :


Avant de visiter je vérifie le quartier, qualité des établissements scolaires, proximité de la gare, des commerces etc...

 

Pendant la visite je demande : raisons de la vente, factures d'énergie, DPE, montant de la taxe foncière, type de chauffage, date de mise en service de la chaudière, si travaux vérifier que tout a été fait dans les règles (déclaration préalable de travaux ou permis de construire, attestation de non-contestation à la conformité), existence ou non d'une copro (même en maison parfois on a des suprises), comment est le voisinage etc...

 

Ensuite je vérifie l'état de l'installation électrique, état de la toiture, sécurité des accès, taille du garage (parfois c'est trop petit), est-ce qu'il y a la fibre, qualité des matériaux des peintures etc...


 [:sire de botcor:1]

 

Tu ne vas pas faire une offre à cause d'une trace de peinture grossière ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  19734  19735  19736  ..  19780  19781  19782  19783  19784  19785

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR