Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1491 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

Des savants s'interrogent: et si l'univers n'était qu'un monde virtuel

n°4263898
noldor
Rockn'roll
Posté le 24-11-2004 à 16:36:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

HumanRage a écrit :

babbage il aurait gagné a etre sponsorisé dans ses recherches c klr, mais c turing qui a formalisé la theorie de l'information et donc l'informatique en general (amho)

ce n'est pas simple de désigner un inventeur unique
mais il est clair que turing a bcp théorisé tout ça

mood
Publicité
Posté le 24-11-2004 à 16:36:19  profilanswer
 

n°4264111
langamer
"I Love a Sunflower"
Posté le 24-11-2004 à 16:59:43  profilanswer
 

Fraye a écrit :

c peut etre pas vrai  [:ogmios]  
mais est ce qu'on peut imaginer qu'on pourrait créer un jour des mondes imaginaires qui seraient tellement vrais qu'on pourrait les confondre avec la réalité  :heink:  
 
on en est ou avec le truc réalité virtuelle ?


 
Oui mais là c'est matériel, enfin c'est ce qu'on pense...


---------------
"Tain le phénomène Langamer va se retourner contre ma gueule je le sens à 200km"All rights reserved,27/11/0, 17:08:56 Shadowavenger
n°4264136
bfg
Posté le 24-11-2004 à 17:02:12  profilanswer
 

Je vous conseille de lire le tome 3 de the ring (oui, oui l'histoire de la k7 VHS qui tue).
 
Le rapport avec le topic ?! Ben lisez le bouquin !

n°4264553
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 24-11-2004 à 17:45:56  profilanswer
 

Fraye a écrit :

c peut etre pas vrai  [:ogmios]  
mais est ce qu'on peut imaginer qu'on pourrait créer un jour des mondes imaginaires qui seraient tellement vrais qu'on pourrait les confondre avec la réalité  :heink:  
 
on en est ou avec le truc réalité virtuelle ?


 
Pas très loin en fait... Enfin loin d'avoir des trucs qu'on puisse confondre avec la réalité : d'un point de vue visuel, ce qui se fait en Réalité virtuelle dans les labos est de la même qualité (voir inférieure) à ce qu'on voit dans les jeux vidéos. Par contre, on a d'autres modalités d'interaction que le simple visuel plus sonore : il y a aussi le retour d'effort, le tactile, l'odorama, la capture de mouvement... Et l'utilisation de périphériques autres qu'un simple écran : cube d'écrans, casque (ça fout la gerbe)...


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°4264575
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 24-11-2004 à 17:48:13  profilanswer
 

masklinn a écrit :


Oui, mais il faut créer les conversions pour permettre les observations [:spamafote]  
 
(accessoirement Werber aussi en a parlé, dans Les Fourmis tome jesaispluslequel)


 
Je ne comprends pas ce que tu entends par là [:figti]


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°4264640
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 24-11-2004 à 17:56:31  profilanswer
 

font pas dans l'original la

n°4264784
xantox
Posté le 24-11-2004 à 18:21:24  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

En fait on dit que l'univers est un ordinateur géant, non pas une simulation


Absolument, absolument.. sauf que eux considèrent que c'est une machine virtuelle, comme en java. Enfin c'est même pas eux, l'idée circule depuis des années.


Message édité par xantox le 24-11-2004 à 18:22:44
n°4266041
Fraye
Je vole haut !
Posté le 24-11-2004 à 20:58:10  profilanswer
 

cétai aune émission de tele  
et on voyait le gars avec un casque sur la tete
avec des gants, il se deplacait dans un univers virtuel, il pouvait attraper des objets, jouer de la musique avec un piano virtuel.
 
et on disait que grace a la réalité virtuelle, on pourrait de chez soi, visiter des musées, ou une maison pour l'acheter sans a se deplacer.
et avant meme que architecte ne contruise un immeuble, il pourrait se balader dedans.
 
enfin bon.. cétai que de la science fiction  [:ogmios]


---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
n°4266212
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 24-11-2004 à 21:12:23  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

babbage il aurait gagné a etre sponsorisé dans ses recherches c klr, mais c turing qui a formalisé la theorie de l'information et donc l'informatique en general (amho)


 
Euh non.
 
C est Shannon.
 
Et accessoirement, Brillouin, qui a joué un role assez important, notamment dans le coté "quantique" de la chose.
 
Sinon, interessant ce topik, mais je donne mon opinion la dessus: c est une question de point de vue. J'appréhende par contre la machine qui est derriere, si toutefois il y en a une.

n°4267695
glorb
Posté le 24-11-2004 à 23:53:08  profilanswer
 

Slay a écrit :

Dites ca fait pas mal en uptime ça, esperons que la machine commence pas trop à ralentir sinon je sens qu'on va être rebooté :'(


 
Y a un serveur de secours... évidemment.

mood
Publicité
Posté le 24-11-2004 à 23:53:08  profilanswer
 

n°4267891
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 25-11-2004 à 00:16:01  profilanswer
 

glorb a écrit :

Y a un serveur de secours... évidemment.


 
En espérant qu il finisse pas comme celui de bouygues.

n°4268292
freds45
Posté le 25-11-2004 à 01:35:07  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :

En espérant qu il finisse pas comme celui de bouygues.


 
 
lol [:ddr555]
 
ya bien déjà 15 milliards d'années d'uptime, ya pas de raison que ca se plante :o


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°4268323
huit
Posté le 25-11-2004 à 01:46:06  profilanswer
 

mais non si ca coupe on le sait pas, ca reboot et tout repars comme avant :o

n°4268502
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 25-11-2004 à 02:59:09  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :

Euh non.
 
C est Shannon.
 
Et accessoirement, Brillouin, qui a joué un role assez important, notamment dans le coté "quantique" de la chose.
 
Sinon, interessant ce topik, mais je donne mon opinion la dessus: c est une question de point de vue. J'appréhende par contre la machine qui est derriere, si toutefois il y en a une.


g paumé mon polycop d'architecture de l'iut :'(


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°4268503
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 25-11-2004 à 02:59:54  profilanswer
 

huit a écrit :

mais non si ca coupe on le sait pas, ca reboot et tout repars comme avant :o

cai ptet ca les impressions de "deja vu", une remanence de la simulation en memoire  ? [:totoz]


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°4268616
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 25-11-2004 à 07:48:31  profilanswer
 

l'univers dans lequel nous vivons n'est sûrement pas le seul.
 
nous ne sommes que d'infimes particule de notre univers.
 
donc qu'est-ce nous dit qu'il n'y a pas qq chose de plus grand, que nous ne pouvons pas percevoir, et qui nous dirige [:spamafote]


---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
n°4268731
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 25-11-2004 à 09:23:49  profilanswer
 

http://akaa.free.fr/online/icf.jpg

n°4268745
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 25-11-2004 à 09:29:40  profilanswer
 

bah peut être [:spamafote]
 
ou là --> *  [:joce]


---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
n°4268883
langamer
"I Love a Sunflower"
Posté le 25-11-2004 à 10:13:47  profilanswer
 


 
Peut être pas totalement faux  [:tinostar]


---------------
"Tain le phénomène Langamer va se retourner contre ma gueule je le sens à 200km"All rights reserved,27/11/0, 17:08:56 Shadowavenger
n°4268895
noldor
Rockn'roll
Posté le 25-11-2004 à 10:17:36  profilanswer
 

jm1981 a écrit :

l'univers dans lequel nous vivons n'est sûrement pas le seul.
 
nous ne sommes que d'infimes particule de notre univers.
 
donc qu'est-ce nous dit qu'il n'y a pas qq chose de plus grand, que nous ne pouvons pas percevoir, et qui nous dirige [:spamafote]

peut être mais c'est du domaine de la méta physique ça, pas de la science

n°4269310
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 25-11-2004 à 11:30:46  profilanswer
 

jm1981 a écrit :

l'univers dans lequel nous vivons n'est sûrement pas le seul.
 
nous ne sommes que d'infimes particule de notre univers.
 
donc qu'est-ce nous dit qu'il n'y a pas qq chose de plus grand, que nous ne pouvons pas percevoir, et qui nous dirige [:spamafote]


Y a quelque chose qui ne va pas dans ce que tu dis.  
Notre univers, c'est l'ensemble des choses observables qui peuvent interragir avec nous, directement ou indirectement. Si quelque chose nous dirige, il interragit donc avec nous, et par conséquent fait partie de notre univers.
De façon général, si tu prends 2 phénomènes (par exemple notre monde et un "univers" parralèle) ou bien il y a interraction quelque part entre eux, et dans ce cas, il y a un point de contact entre la réalité de ces phénomène et donc il font partie du même univers, ou bien il ne font pas parti du même univers, mais dans ce cas rien ne peut communiquer de l'un à l'autre, aucune interraction n'est possible (pas de pint de contact) et en fait les 2 phénomènes sont totalement invisible l'un à l'autre, il est donc totalement inutile d'en parler.

n°4270634
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 25-11-2004 à 15:17:23  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

g paumé mon polycop d'architecture de l'iut :'(


 
Théorie de l information ou théorie des systèmes d information?
 
Parce que théorie de l information (entropie, calculs, distributions de spin, recentralisation de la notion d information...) j en suis sur a 100%, c est Shannon-Brillouin. D ailleurs, la référence dans ce domaine, ce sont leurs deux bouquins respectifs.

n°4270849
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 25-11-2004 à 15:43:00  profilanswer
 

<Attention trip>
 
Ce topic m'a fait réfléchir à un truc marrant hier soir et qui me dérange un peu car c'est contre-intuitif, je le partage donc : Est ce que ça vous choque de penser que des consciences et des individus dotés de pensée puissent naitre d'une simulation d'ordinateur ? Si la réponse est non, que pensez vous de ça :
 
On peut évidemment imaginer un ordinateur qui simule un Univers comme le notre : à la limite, il simule uniquement le comportement des particules élémentaires et la géométrie de l'espace-temps et ça suffit à priori à recréer un Univers avec des gens ayant de vraies consciences et tout et tout...
 
Evidemment, il faudrait que cet ordi dispose d'une quantité de mémoire gigantesque, le support physique de cette mémoire comportant nécessairement plus de particules élémentaires que n'en contient l'Univers simulé.
 
Par contre, il n'y a aucune limite inférieure quand à la puissance du processeur nécessaire pour faire tourner la simulation. Elle pourrait tourner sur un 486 sans problème : s'il se passe un million d'années pour calculer l'état à t + 10^-43 s, les "habitants" de cet Univers n'en auront pas consience. On peut donc faire tourner la simulation d'un tel Univers à la main : sur un boulier et utiliser comme mémoire un gigantesque tableau sur lequel on fait des marques à la craie (des 0 et des 1 par exemple).
 
Et là où ça me chiffone, c'est de réaliser que des "consciences" peuvent émerger comme ça, d'un boulier dont on bouge les boules et d'un tableau surlequel on fait des marques... Alors qu'intuitivement, au premier abord, ça ne m'avait pas choqué de considérer que de vraies "consiences" et de vrais individus dotés de pensée et de volonté puissent naitre d'une simulation d'ordinateur...
 
</Attention trip>

Message cité 3 fois
Message édité par leFab le 25-11-2004 à 15:44:46

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°4270862
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 25-11-2004 à 15:43:59  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :

Théorie de l information ou théorie des systèmes d information?
 
Parce que théorie de l information (entropie, calculs, distributions de spin, recentralisation de la notion d information...) j en suis sur a 100%, c est Shannon-Brillouin. D ailleurs, la référence dans ce domaine, ce sont leurs deux bouquins respectifs.


Je confirme, la théorie de l'information c'est Shannon :)


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4271092
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 25-11-2004 à 16:18:22  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :

Théorie de l information ou théorie des systèmes d information?
 
Parce que théorie de l information (entropie, calculs, distributions de spin, recentralisation de la notion d information...) j en suis sur a 100%, c est Shannon-Brillouin. D ailleurs, la référence dans ce domaine, ce sont leurs deux bouquins respectifs.

perso dans ma tete shannon c associé a nyquist ou un truc du genre, et ca parle de valence sur un signal [:joce]
ca remonte a trop loin pour moi :jap:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°4271110
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 25-11-2004 à 16:20:34  profilanswer
 

leFab a écrit :

<Attention trip>
 
Ce topic m'a fait réfléchir à un truc marrant hier soir et qui me dérange un peu car c'est contre-intuitif, je le partage donc : Est ce que ça vous choque de penser que des consciences et des individus dotés de pensée puissent naitre d'une simulation d'ordinateur ? Si la réponse est non, que pensez vous de ça :
 
On peut évidemment imaginer un ordinateur qui simule un Univers comme le notre : à la limite, il simule uniquement le comportement des particules élémentaires et la géométrie de l'espace-temps et ça suffit à priori à recréer un Univers avec des gens ayant de vraies consciences et tout et tout...
 
Evidemment, il faudrait que cet ordi dispose d'une quantité de mémoire gigantesque, le support physique de cette mémoire comportant nécessairement plus de particules élémentaires que n'en contient l'Univers simulé.
 
Par contre, il n'y a aucune limite inférieure quand à la puissance du processeur nécessaire pour faire tourner la simulation. Elle pourrait tourner sur un 486 sans problème : s'il se passe un million d'années pour calculer l'état à t + 10^-43 s, les "habitants" de cet Univers n'en auront pas consience. On peut donc faire tourner la simulation d'un tel Univers à la main : sur un boulier et utiliser comme mémoire un gigantesque tableau sur lequel on fait des marques à la craie (des 0 et des 1 par exemple).
 
Et là où ça me chiffone, c'est de réaliser que des "consciences" peuvent émerger comme ça, d'un boulier dont on bouge les boules et d'un tableau surlequel on fait des marques... Alors qu'intuitivement, au premier abord, ça ne m'avait pas choqué de considérer que de vraies "consiences" et de vrais individus dotés de pensée et de volonté puissent naitre d'une simulation d'ordinateur...
 
</Attention trip>


bah on est qu'un tas de molecules bien lourdes, organisées en milliards de structures reliées entre elles, et avec un reseau neuronal pour diriger tout ca, et peut etre une certaine sensibilité avec les ondes EM (vu que le tissu nerveux en emet ... il y est peut etre sensible) mais ca s'arrete la :D


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°4271118
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2004 à 16:22:02  answer
 

Je suuis l'élu.  :o

n°4271136
C@ssius
La rage de réussir wesh kouzin
Posté le 25-11-2004 à 16:24:27  profilanswer
 

lefab -> la remarque celon laquelle le vitesse de calcul n'a d'incidence que sur les observateurs d'une simulation est très bonne.
 
le reste, c'est du bon trip [:vague nocturne]


Message édité par C@ssius le 25-11-2004 à 16:24:35

---------------
Le Tournoi : Résultats, Classements, Discussions . feed Rss IMDB
n°4271168
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 25-11-2004 à 16:28:14  profilanswer
 

quelque chose me dit que je suis le seul vrai participant de ce topic   [:le kneu]


---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°4271221
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 25-11-2004 à 16:34:25  profilanswer
 

leFab a écrit :

<Attention trip>
 
Ce topic m'a fait réfléchir à un truc marrant hier soir et qui me dérange un peu car c'est contre-intuitif, je le partage donc : Est ce que ça vous choque de penser que des consciences et des individus dotés de pensée puissent naitre d'une simulation d'ordinateur ? Si la réponse est non, que pensez vous de ça :
 
On peut évidemment imaginer un ordinateur qui simule un Univers comme le notre : à la limite, il simule uniquement le comportement des particules élémentaires et la géométrie de l'espace-temps et ça suffit à priori à recréer un Univers avec des gens ayant de vraies consciences et tout et tout...
 
Evidemment, il faudrait que cet ordi dispose d'une quantité de mémoire gigantesque, le support physique de cette mémoire comportant nécessairement plus de particules élémentaires que n'en contient l'Univers simulé.
 
Par contre, il n'y a aucune limite inférieure quand à la puissance du processeur nécessaire pour faire tourner la simulation. Elle pourrait tourner sur un 486 sans problème : s'il se passe un million d'années pour calculer l'état à t + 10^-43 s, les "habitants" de cet Univers n'en auront pas consience. On peut donc faire tourner la simulation d'un tel Univers à la main : sur un boulier et utiliser comme mémoire un gigantesque tableau sur lequel on fait des marques à la craie (des 0 et des 1 par exemple).
 
Et là où ça me chiffone, c'est de réaliser que des "consciences" peuvent émerger comme ça, d'un boulier dont on bouge les boules et d'un tableau surlequel on fait des marques... Alors qu'intuitivement, au premier abord, ça ne m'avait pas choqué de considérer que de vraies "consiences" et de vrais individus dotés de pensée et de volonté puissent naitre d'une simulation d'ordinateur...
 
</Attention trip>


Je bloque de suite sur le premier postulat. Y a un truc de fond qui va pas du tout: si je veux faire un ordinateur qui simule l'univers, il doit donc être capable de se simuler lui même, puisque faisant parti de l'univers à simuler.Ce faisant il doit se simuler lui même simulant lui même, etc... On en arrive à un jeux de miroir impossible.
Sans même rentrer dans le débat de l'infinité des données à prendre en comtpe pour mesurer les interractions entre les phénomènes en une infinité d'instant, il y a donc déjà une bonne grosse objection.
 
Y a aussi le pb de la memoire :

Citation :

Evidemment, il faudrait que cet ordi dispose d'une quantité de mémoire gigantesque, le support physique de cette mémoire comportant nécessairement plus de particules élémentaires que n'en contient l'Univers simulé.


C'est rigoureusement impossible, il faudrait qu'il est plus de memoire qu'il n'y en a dans l'univers source, donc il faudrait qu'il ne soit pas dans l'univers source.


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°4271244
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 25-11-2004 à 16:37:52  profilanswer
 

le proto a écrit :

tu n es qu une boule du boulier :o  
moi aussi par ailleurs [:itm]


 
nan moi j'existe pour de vrai   [:maitre verges]


---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°4271310
Fraye
Je vole haut !
Posté le 25-11-2004 à 16:45:35  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :

quelque chose me dit que je suis le seul vrai participant de ce topic   [:le kneu]

vrai, les autres c que du virtuel  :heink:  
c des bots  :sweat:


---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
n°4271328
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 25-11-2004 à 16:46:59  profilanswer
 

tomlameche a écrit :

Je bloque de suite sur le premier postulat. Y a un truc de fond qui va pas du tout: si je veux faire un ordinateur qui simule l'univers, il doit donc être capable de se simuler lui même, puisque faisant parti de l'univers à simuler.Ce faisant il doit se simuler lui même simulant lui même, etc... On en arrive à un jeux de miroir impossible.
Sans même rentrer dans le débat de l'infinité des données à prendre en comtpe pour mesurer les interractions entre les phénomènes en une infinité d'instant, il y a donc déjà une bonne grosse objection.
 
Y a aussi le pb de la memoire :

Citation :

Evidemment, il faudrait que cet ordi dispose d'une quantité de mémoire gigantesque, le support physique de cette mémoire comportant nécessairement plus de particules élémentaires que n'en contient l'Univers simulé.


C'est rigoureusement impossible, il faudrait qu'il est plus de memoire qu'il n'y en a dans l'univers source, donc il faudrait qu'il ne soit pas dans l'univers source.


 
tu planes a 20000 toi :lol:
quand on simule l'aerodynamique d'une voiture sur ordinateur, l'ordinateur ne se simule pas :lol:
 
pareil pour l'univers, si le systeme est capable de calculer 1000 interactions atomiques par metre cube et par seconde, et qu'il s'en produit 100 000, bah il faudra 10 sec de simulation pour 1sec de temps reel pour nous ...  
 
apres, pour l'ordi en question et les observateurs, la duree d'une seconde on s'en branle, les atomes et particules que nous connaissons ont pu etre créé expres pour la simulation, et dans le monde "reel" les atomes etre basés sur 5 familles de nucleons au lieu de 3 ... ils ont choisi 3 pour que ce soit plus simple a simuler
 
ABSOLUMENT TOUT EST POSSIBLE ET ON A AUCUN MOYEN DE LE SAVOIR
ceux qui ont du mal avec ce concept, vous devez etre trop influencé par matrix ... installer un emulateur atari ST ou amiga, ou c64, et essayez depuis l'emulation, de joindre votre windows qui fait tourner l'emulateur ... bon courage :lol:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°4271387
xantox
Posté le 25-11-2004 à 16:51:29  profilanswer
 

tomlameche a écrit :

Je bloque de suite sur le premier postulat. Y a un truc de fond qui va pas du tout: si je veux faire un ordinateur qui simule l'univers, il doit donc être capable de se simuler lui même, puisque faisant parti de l'univers à simuler.


Non, ce n'est pas le même, c'est un univers autre, plus petit, avec moins d'information.

n°4271402
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 25-11-2004 à 16:53:04  profilanswer
 

dans la simulation, les etoiles pourraient etre VRAIMENT des points brillants pour faire parler les curieux :D
auquel cas, la masse de choses a simuler reduit grandement si on laisse que le systeme solaire et une voute celeste [:ddr555]


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°4271426
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 25-11-2004 à 16:55:50  profilanswer
 

Non, c'est une chose de simuler une approximation d'une partie d'un phénomène (donc dans ton exemple simuler l'aerodinamisme d'une voiture) et simuler notre univers dans son entier.
Admettons que tu as un programme qui simule l'univers. Tu lance ton programme. au bout d'un moment, il en arrive à simuler le moment ou on cré un programme pour simuler l'univers.


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°4271434
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 25-11-2004 à 16:56:48  profilanswer
 

tomlameche a écrit :

Y a quelque chose qui ne va pas dans ce que tu dis.  
Notre univers, c'est l'ensemble des choses observables qui peuvent interragir avec nous, directement ou indirectement. Si quelque chose nous dirige, il interragit donc avec nous, et par conséquent fait partie de notre univers.
De façon général, si tu prends 2 phénomènes (par exemple notre monde et un "univers" parralèle) ou bien il y a interraction quelque part entre eux, et dans ce cas, il y a un point de contact entre la réalité de ces phénomène et donc il font partie du même univers, ou bien il ne font pas parti du même univers, mais dans ce cas rien ne peut communiquer de l'un à l'autre, aucune interraction n'est possible (pas de pint de contact) et en fait les 2 phénomènes sont totalement invisible l'un à l'autre, il est donc totalement inutile d'en parler.


2 electrons autour d'un atome se rencontrent? nan, donc ça n'est pas utile d'en parler? [:dawa]
 
chaque univers pourrait être vu comme une infime brique d'un élément encore plus grand...
 
Je me dis que finalement tout est question d'échelle (plus ou moins)


---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
n°4271449
huit
Posté le 25-11-2004 à 16:58:41  profilanswer
 

tomlameche a écrit :

Non, c'est une chose de simuler une approximation d'une partie d'un phénomène (donc dans ton exemple simuler l'aerodinamisme d'une voiture) et simuler notre univers dans son entier.
Admettons que tu as un programme qui simule l'univers. Tu lance ton programme. au bout d'un moment, il en arrive à simuler le moment ou on cré un programme pour simuler l'univers.


 
je vois pas pourquoi tu dis ca
enfin surtout ou est le probleme, effectivement si tel est le cas a force la simulation contiendra des gens ki voudront créer une simulation de vie (ou d'univers) mais ce n'est pas un probleme  [:huit]

n°4271480
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 25-11-2004 à 17:02:05  profilanswer
 

jm1981 a écrit :

2 electrons autour d'un atome se rencontrent? nan, donc ça n'est pas utile d'en parler? [:dawa]
 
chaque univers pourrait être vu comme une infime brique d'un élément encore plus grand...
 
Je me dis que finalement tout est question d'échelle (plus ou moins)


Les electrons interagissent avec nous, tu n'as pas compris ce que je voulais dire.  
Faudrait que tu définisse ce que tu appel univers, pour moi c'est l'ensemble des choses qui interagissent ensemble. Si tu as des briques, tu as un point de contact, on peut passer d'un univers à l'autre, y a une zone d'echange quoi, donc c'est la totalité des briques qu'on appel univers.


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°4271481
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2004 à 17:02:06  answer
 

tomlameche a écrit :

Je bloque de suite sur le premier postulat. Y a un truc de fond qui va pas du tout: si je veux faire un ordinateur qui simule l'univers, il doit donc être capable de se simuler lui même, puisque faisant parti de l'univers à simuler.Ce faisant il doit se simuler lui même simulant lui même, etc... On en arrive à un jeux de miroir impossible.
Sans même rentrer dans le débat de l'infinité des données à prendre en comtpe pour mesurer les interractions entre les phénomènes en une infinité d'instant, il y a donc déjà une bonne grosse objection.
 
Y a aussi le pb de la memoire :

Citation :

Evidemment, il faudrait que cet ordi dispose d'une quantité de mémoire gigantesque, le support physique de cette mémoire comportant nécessairement plus de particules élémentaires que n'en contient l'Univers simulé.


C'est rigoureusement impossible, il faudrait qu'il est plus de memoire qu'il n'y en a dans l'univers source, donc il faudrait qu'il ne soit pas dans l'univers source.


 
Tu viens de nous refaire en live le paradoxe de Russell  :o  
C'est effarant toutes les interogations que ce sujet suppose : le pb du scepticisme, cosmologie, ...
Ces questions ont été posées il y a des siècles maintenant.
 :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Petite question sur le monde du café ???Les films que tout le monde deteste... sauf vous!
Les plus belles femmes du monde [hier soir sur TF1]pauvre france pays du tiers-monde vol à la roulotte,fourrière
Seinfeld, la meilleure serie au monde enfin en DVD zone2Le monde ...
forum final mondeLes films que tout le monde aime...sauf vous
Artiste le plus repris au monde?Vos goûts musicaux ? Que tout le monde vienne voter ;)
Plus de sujets relatifs à : Des savants s'interrogent: et si l'univers n'était qu'un monde virtuel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR