Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1527 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

Des savants s'interrogent: et si l'univers n'était qu'un monde virtuel

n°4311470
lokilefour​be
Posté le 01-12-2004 à 13:50:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

leFab a écrit :

Non non, tu ne comprends pas : l'algo, c'est les règles de base de la physique, il n'évolue pas, il est fixé une fois pour toutes : on n'a pas à coder un algo spécifique pour les êtres vivantrs et encore moins un algo encore plus spécifique pour les êtres vivants dotés de conscience : tout est contenu dans l'algo de base qui ne code que les lois de la physique du monde simulé.


C'est pas un algo unique. :??:  
C'est un algo par particule élémentaire.

mood
Publicité
Posté le 01-12-2004 à 13:50:35  profilanswer
 

n°4311505
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 01-12-2004 à 13:55:21  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

C'est pas un algo unique. :??:  
C'est un algo par particule élémentaire.


 
Un algorithme, c'est une suite d'opérations élémentaires que tu appliques systématiquement à un ensemble de variables (pas très rigoureuse cette définition :D )... Tu peux appliquer ton algo à 1, 2 ou n particules (donc à k, 2*k ou n*k variables), mais il n'y aura pas un algo par particule : l'algorithme est le même pour chaque particule (chaque particule obéit aux mêmes lois, il n'y a pas un ensemble de lois différent par particule).


Message édité par leFab le 01-12-2004 à 14:12:11

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°4311774
GregTtr
Posté le 01-12-2004 à 14:26:55  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

C'est pas un algo unique. :??:  
C'est un algo par particule élémentaire.


Non. Ca n'a pas de sens. (desole :))

n°4311834
simaril
Posté le 01-12-2004 à 14:35:03  profilanswer
 

l'idée que notre monde est virtuel n'est pas nouvelle. Ca se rapproche de certaines philosophies orientales qui considèrent que le monde matériel n'est qu'une 'vue de l'esprit'... une illustration/un support crée par l'esprit, en quelques sortes

n°4314294
xantox
Posté le 01-12-2004 à 20:25:42  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Ben oui, c'est ce qu'on dit. Tout est deterministe, il n'y a pas de libre arbitre... Mais il y en a autant que pour nous. Ca tombe bien puisqu'on peut etre dans un univers virtuel.
(pour ton post sur les algos, oui, mais c'est juste que ca reste une sous-partie du programme principal)


Oui, il faut s'entendre sur une définition non ambigue de "libre arbitre" avant de pouvoir déclarer si nous l'avons ou pas. C'est à mon avis un sujet intéressant, car il met souvent en échec le sens commun. Donc c'est un challenge nécessaire, qu'il faut affronter et résoudre au lieu de l'ignorer. Une fois qu'on l'a affronté et compris, il disparait comme une illusion optique.
 
Selon le sens commun "notre vie n'aurait pas d'intérêt si nous étions déterministes, car nous ne serions pas maîtres de nos décisions, tout serait décidé à l'avance par le programme, etc". Or cela n'a strictement aucun sens! Je repète : Aucun sens!
 
Mais le sens commun commet cette erreur. Ensuite, pour s'en sortir et être de nouveau à l'aise avec l'expérience, il n'y a pas d'autre solution que d'introduire une notion "absolue" de libre arbitre (c'est à dire une propriété absolue qui nous permettrait magiquement de nous échapper du "méchant déterminisme" ).
 
Parfois on entends dire "nous ne pouvons pas être des machines de Turing, nous sommes bien plus!". C'est un bon point de départ pour le débat!

Message cité 1 fois
Message édité par xantox le 01-12-2004 à 20:27:48
n°4314701
wave
Posté le 01-12-2004 à 21:04:52  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Bah tout dépend du niveau auquel tu te places et comment tu définis le libre arbitre.
Ce que je veux dire c'est que la simul donne le même niveau de liberté aux êtres simulé (dans leur univers) que celui des créateurs de la simul dans le leur.
Sinon aucun intérêt.


Dans ce cas tu te heurtes à un problème informatique: on ne peut pas concevoir un ordinateur qui, avec une RAM de seulement x atomes, peut à la fois contenir l'état de ces x atomes et l'algorithme qui sert à les gérer.
Donc il faut soit un ordinateur conçu avec des règles différentes de notre monde, soit un ordinateur bien + gros que notre monde, qui défie les lois de la physique pour faire communiquer rapidement tous ses éléments.
Et puis c'est bien beau de rêver de puissances de calcul qui permettent tout et n'importe quoi, mais la loi de moore est bien terminée. Pour les 100e que j'ai payé mon cpu il y a 18 mois, j'ai même pas 20% + rapide, et pour tout l'or du monde j'ai pas le double. Avant ça doublait pendant une telle période. Tout ça parce qu'on utilise des molécules faites d'atomes, qui ont une taille minimale, et dont il faut un nombre minimal pour leur faire faire ce qu'on veut.
 

lokilefourbe a écrit :

Bah on existait pas au début, le programme principal ne décrit que les bases élémentaires en physique, méca, chimie etc... tout le reste c'est nouveau, auto généré.
Ce sont de nouveaux programmes qui tournent en parallèlle et qui interagissent avec les autres programmes.  
C'est du massivement parallèlle.
Chaque particule est un bout de code indépendant de même que chaque cellule a son propre adn.


Le massivement parrallèle a ses limites: les données communes. Exactement comme les cpu qui se partagent une RAM.
 
Bref, impossible de simuler le monde sans avoir des propriétés physiques qui n'y existent pas.

n°4314769
Prozac
Tout va bien
Posté le 01-12-2004 à 21:11:06  profilanswer
 

leFab a écrit :

Je ne vois pas trop bien où tu veux en venir avec ton ordinateur analogique ou quantique : Changer le support pour quelque chose qui semble encore plus "magique" ne change rien au problème. Le programme fait ce que tu lui a dit de faire (simuler un Univers), rien de plus (donc pas de "sortie miracle" de l'Univers) et qu'importe que ce programme tourne sur un système binaire, analogique ou même quantique, les sims seraient tout aussi "prisonniers" du programme dans tous les cas.
 
Et je ne comprends pas ce que tu veux dire en parlant de l'ordinateur analogique quand tu dis : "Ce n'est pas forcement une liste de valeur dont on peut distinguer les différentes valeurs et décisions." -> ben si : ton ordinateur analogique, pour de mêmes valeurs en entrée, il te recrachera de mêmes valeurs en sortie, bref, binaire ou analogique, ça ne change absolument rien de fondamental du point de vue qui nous intéresse ici.


 
Il y a beaucoup de confusion sur le fait qu'une simulation est le fruit d'un ordinateur DONC représentée sous forme de 0 et de 1, qui sont très éloignés du fonctionnement de notre cerveau et des grandeurs que nous appréhendons autour de nous (il fait chaud, saombre, humide, je suis très heureux, ou un peu en colère...).
 
Un ordinateur analogique parfait sortira effectivement les mêmes données à partir de données d'entrée identiques. Un ordinateurs analogique réel sort des données similaires mais pas réellement identiques : les deux signaux d'entrée ne seront pas absolumment identiques (pense qu'il y a toujours de légères variations de courant et de tension en sortie d'une alimentation), leur traitement sera également légèrement différent, donc la valeur de sortie également. Même si a une échelle convenable, ils seront pratiquement identiques. Alors que le système binaire (disons pour généraliser qui prend des valeurs discrètes) permettra beaucoup plus facilement de limiter les erreurs de reproduction.  
 
Donc
1/ un ordinateur analogique réel est par construction "flou" alors qu'un ordinateur numérique ne le sera qu'en cas de bug ou d'introduction de données aléatoire volontaire. J'ai pris un ordinateur analogique comme exemple d'un automate qui ne soit psa absolument prévisible
2/ on ne peut pas limiter la discussion sur une simulation artificielle a un traitement numérique a valeurs discrètes
3/une simulation n'est donc pas forcemment limitée uniquement à des situations prévisibles puisque l'on peut imaginer des supports qui sont réellement flous dans leur logique. Mais n'en seront pas moins des automates.
 
L'évolution de la vie sur terre est souvent considérée comme l'effet des erreurs de reproduction de l'adn, des mutations génétiques. Si je me souviens bien, ces mutations proviennent d'une reproduction semblable à une reproduction numérique (il n'y a que 4 bases à recombiner dans un agencement identique) mais le système de copie est parfois défaillant.  
 
Je ne parle donc pas de miracles, mais de comportements que l'on ne peut effectivement pas réellement attendre d'une simulation qui serait faite sur l'ordinateur que tu as devant toi.

n°4315850
xantox
Posté le 01-12-2004 à 23:00:01  profilanswer
 

wave a écrit :

Dans ce cas tu te heurtes à un problème informatique: on ne peut pas concevoir un ordinateur qui, avec une RAM de seulement x atomes, peut à la fois contenir l'état de ces x atomes et l'algorithme qui sert à les gérer.


Mais pourquoi voudrais-tu que la simulation contienne x atomes, elle en contiendrait évidemment moins, la limite inférieure étant 0 bits. Les univers peuvent être plus simples ou plus complexes, ils n'ont pas un nombre d'atomes fixe.
 
Tu cites la loi de Moore. Pour que la loi de Moore s'arrête définitivement, il faut identifier la limite théorique de la calculabilité dans notre univers. Or cela a déjà été estimé de manière assez précise, et la limite est imposée par les lois de la physique.
 
Les limites sont deux. L'énergie limite la vitesse de calcul. L'entropie limite la mémoire.
 
Concernant la vitesse de calcul, une masse d'1 kg possédrait assez d'énergie pour calculer au maximum environ 5,4*10^50 operations per seconde (pour des opérations effectuées au niveau quantique). Cette limite est indépendante de l'architecture (parallèle ou pas).
 
Concernant la mémoire, une masse d'1 kg qui tient dans un volume d'un litre, pourrait enregistrer environ 2,1*10^31 bits. Si toute la mémoire est utilisée, la limite de vitesse de calcul pour une masse d'1 kg devient de 10^19 operations per seconde pour chaque bit. Et ceci ne concerne qu'une masse d'1 kg.
 
Pour ce qui est de notre cerveau, il a été estimé qu'il calcule entre 10^14 et 10^17 opérations per seconde, selon le type de modélisation synaptique utilisée, et qu'il y a environ 10^13 bits dans le cortex.
 
On peut extrapoler qu'un ordinateur de la masse d'une planète, et loin de la limite théorique, pourrait calculer par ex. 10^42 opérations per seconde, c'est à dire assez pour simuler l'histoire de l'humanité.


Message édité par xantox le 01-12-2004 à 23:38:14
n°4315882
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 01-12-2004 à 23:03:59  profilanswer
 

Des Savant qui s'interrogent, ce ne sont plus des savants ... puisqu'il s'interrogent pour savoir [:benjou]

n°4316198
xantox
Posté le 01-12-2004 à 23:45:14  profilanswer
 

prozac a écrit :

L'évolution de la vie sur terre est souvent considérée comme l'effet des erreurs de reproduction de l'adn, des mutations génétiques.


Ceci peut etre considéré un calcul combinatoire, qui consiste à tester des combinations génétiques différentes selon un certain ratio de mutation.

mood
Publicité
Posté le 01-12-2004 à 23:45:14  profilanswer
 

n°4317114
GregTtr
Posté le 02-12-2004 à 09:36:38  profilanswer
 

wave a écrit :

Dans ce cas tu te heurtes à un problème informatique: on ne peut pas concevoir un ordinateur qui, avec une RAM de seulement x atomes, peut à la fois contenir l'état de ces x atomes et l'algorithme qui sert à les gérer.
Donc il faut soit un ordinateur conçu avec des règles différentes de notre monde, soit un ordinateur bien + gros que notre monde, qui défie les lois de la physique pour faire communiquer rapidement tous ses éléments.
Et puis c'est bien beau de rêver de puissances de calcul qui permettent tout et n'importe quoi, mais la loi de moore est bien terminée. Pour les 100e que j'ai payé mon cpu il y a 18 mois, j'ai même pas 20% + rapide, et pour tout l'or du monde j'ai pas le double. Avant ça doublait pendant une telle période. Tout ça parce qu'on utilise des molécules faites d'atomes, qui ont une taille minimale, et dont il faut un nombre minimal pour leur faire faire ce qu'on veut.
 
 
Le massivement parrallèle a ses limites: les données communes. Exactement comme les cpu qui se partagent une RAM.
 
Bref, impossible de simuler le monde sans avoir des propriétés physiques qui n'y existent pas.


Oui.
D'ailleurs on l'a dit depuis bien longtemps.
Cela dit comme on parle d'un sur-univers, il est evident qu'il n'a pas le meme genre de limites.
Invoquer la loi de Moore n'a, dans ce contexte, guere de sens. De la meme facon que les sims sont un univers infiniment simplifie, au point qu'il n'y a pas ce qu'on qualifie d'intelligence dedans, si bien qu'on peut le faire tourner sur un PC, il n'y a rien d'abusrde a imaginer un sur-univers assez riche et complexe pour que la simulation du notre ne soit qu'un simple truc qui tourne sur leur equivalent d'un PC (et d'ailleurs pour eux ce que nous appelons intelligence n'en serait peut-etre pas)

n°4317567
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2004 à 11:10:51  answer
 

Paul Benjamin a écrit :

Dieu est le premier Ordinateur. :jap:


 
et comme un ordinateur , il a été crée par quelqu'un ( l'autre...le dieu amstrad)

n°4321136
Prozac
Tout va bien
Posté le 02-12-2004 à 19:18:03  profilanswer
 

xantox a écrit :

Ceci peut etre considéré un calcul combinatoire, qui consiste à tester des combinations génétiques différentes selon un certain ratio de mutation.


 
Ces manipulations combinatoires, appliquées à des éléments soumis à des lois physiques identiques selon tous les individus, ont donné la vie, avec l'intelligence et les capacités de libre arbitre que nous connaissons.
 
Si les lois étaient différentes selon les individus, il est très probable que nous verrions des anomalies inexplicables. Nous pourrions alors soupçonner que nous sommes dans une simulation.Faire un algo par individu ne serait sans doute qu'un raccourci, pour simuler notre monde. Appliquer les mêmes règles, mais les rendre applicables seulement à certains individus (choisis d'après des règles universelles) serait peut être un raccourci possible. Mais cela reste un même algo pour tous les individus.
 
Enfin pour la question de la limite de la taille de l'ordinateur capable de gérer un univers contenant n possibilités d'information : il a déjà été discuté du fait que "l'ordinateur" n'est pas contenu dans l'univers simulé. Il peut appartenir à un sur-univers, qui contiendrait l'univers simulé, et bien plus grand que lui.

n°4321198
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 02-12-2004 à 19:29:18  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Oui.
D'ailleurs on l'a dit depuis bien longtemps.
Cela dit comme on parle d'un sur-univers, il est evident qu'il n'a pas le meme genre de limites.
Invoquer la loi de Moore n'a, dans ce contexte, guere de sens. De la meme facon que les sims sont un univers infiniment simplifie, au point qu'il n'y a pas ce qu'on qualifie d'intelligence dedans, si bien qu'on peut le faire tourner sur un PC, il n'y a rien d'abusrde a imaginer un sur-univers assez riche et complexe pour que la simulation du notre ne soit qu'un simple truc qui tourne sur leur equivalent d'un PC (et d'ailleurs pour eux ce que nous appelons intelligence n'en serait peut-etre pas)


 
Pas besoin d'aller jusqu'à ces considérations pour dire que l'argument de la puissance du processeur n'a pas de sens.
 
Le seul problème rappelons le, c'est la mémoire. La puissance du processeur n'a rien à voir : la seule raison pour laquelle on ne pourrait pas faire tourner une simulation aussi complexe que notre propre Univers sur un Amstrad CPC c'est par manque de mémoire. Mais un processeur d'Amstrad CPC est largement suffisant pour faire tourner une telle simu (en fait, même un boulier l'est). Il mettra 3 milliards d'années pour calculer 1 nanoseconde dans la simulation, et alors, on s'en fout d'être temps réel : ce qui compte c'est l'impression qu'auront les habitants de cette simulation.
Qu'une nanoseconde de l'Univers simulé corresponde à 3 milliards d'années ou à une nanoseconde dans le Sur-Univers, ça ne change strictement rien pour les habitants de la simulation.


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°4321436
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 02-12-2004 à 20:12:02  profilanswer
 

je deduis des 2 dernieres pages que jamais personne n'a chiffré la quantité d'aleatoire a partir de laquelle une conscience emerge ? :??:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°4321756
xantox
Posté le 02-12-2004 à 21:03:04  profilanswer
 

leFab a écrit :


Qu'une nanoseconde de l'Univers simulé corresponde à 3 milliards d'années ou à une nanoseconde dans le Sur-Univers, ça ne change strictement rien pour les habitants de la simulation.


Certes, en théorie. Mais tu conviendra que utiliser un Amstrad ce serait vraiment nul, car il dépenserait au final une quantité d'énergie hallucinante (sans compter les coûts de maintenance et backup pendant 3 millliards d'années)  :)  Alors qu'un ordinateur quantique fonctionnerait spontanément à la vitesse théorique maximale!
 
Un autre avantage d'avoir un temps synchronisé avec le notre, serait de pouvoir causer avec les habitants de la simulation. Par exemple, la simulation pourrait inclure en meme temps Einstein, Newton et Archimede (au moins si on les avait scannés à temps, là c'est trop tard), et les physiciens contemporains pourraient discuter avec eux.
 
Egalement intéressant le principe d'avoir un temps beaucoup plus rapide que le notre, ainsi les etres simulés vivraient des millions d'années pendant une semaine à nous, et ils nous apprendraient ainsi un tas de choses que nous n'aurions découvert que dans très longtemps.


Message édité par xantox le 02-12-2004 à 21:23:15
n°4322799
wave
Posté le 02-12-2004 à 23:13:27  profilanswer
 

leFab a écrit :

Pas besoin d'aller jusqu'à ces considérations pour dire que l'argument de la puissance du processeur n'a pas de sens.
 
Le seul problème rappelons le, c'est la mémoire. La puissance du processeur n'a rien à voir : la seule raison pour laquelle on ne pourrait pas faire tourner une simulation aussi complexe que notre propre Univers sur un Amstrad CPC c'est par manque de mémoire. Mais un processeur d'Amstrad CPC est largement suffisant pour faire tourner une telle simu (en fait, même un boulier l'est). Il mettra 3 milliards d'années pour calculer 1 nanoseconde dans la simulation, et alors, on s'en fout d'être temps réel : ce qui compte c'est l'impression qu'auront les habitants de cette simulation.
Qu'une nanoseconde de l'Univers simulé corresponde à 3 milliards d'années ou à une nanoseconde dans le Sur-Univers, ça ne change strictement rien pour les habitants de la simulation.


L'argument de la puissance de calcul, je ne l'ai évoqué que pour préciser qu'on ne pouvait pas simuler notre monde à partir des propriétés qui y existent, et qu'il faut donc un sur-univers avec des propriétés bien + "puissantes" pour y parvenir.
Et donc dire que l'homme ne pourra sans doute pas simuler l'homme. A la rigueur simuler UN SEUL corps humain pour des applications médicales... mais certainement pas une société humaine.
 
 

HumanRage a écrit :

je deduis des 2 dernieres pages que jamais personne n'a chiffré la quantité d'aleatoire a partir de laquelle une conscience emerge ? :??:


Ca suffit pas, sinon microsoft aurait déjà créé un OS conscient. :D

n°4322851
phyllo
scopus inornatus
Posté le 02-12-2004 à 23:19:34  profilanswer
 

De toute façon, dans ce topic, l'ordinateur, c'est un tableau noir (très grand) et des craies (pleins de craies).

n°4322964
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 02-12-2004 à 23:35:01  profilanswer
 

'tain mais g jamais vraiment reflechi a tout ca, et pourtant j'ai l'impression ke vous enfoncez des portes ouvertes et enoncez des evidences triviales depuis des pages ...
 
jkroi ke tout a deja été dit des le debut, mais eske certains font semblant de pas comprendre pour continuer de brasser des concepts dans ce faux debat :??:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°4324315
lokilefour​be
Posté le 03-12-2004 à 02:52:41  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

'tain mais g jamais vraiment reflechi a tout ca, et pourtant j'ai l'impression ke vous enfoncez des portes ouvertes et enoncez des evidences triviales depuis des pages ...
 
jkroi ke tout a deja été dit des le debut, mais eske certains font semblant de pas comprendre pour continuer de brasser des concepts dans ce faux debat :??:


parce que tu peux justifier de 48000 post intelligents et bien fondés?
Chapeau maitre  :D  
En plus c'est des trous noirs qu'on enfonce, c'est vachement plus excitant  [:yaisse2]

n°4324320
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 03-12-2004 à 02:53:45  profilanswer
 

arf :D
jdois avoir du mal avec des debats sans fin sur des trucs inutiles et sans application aucune ...
 
comme je l'ai deja dit plein de fois, on a aucun moyen de le savoir donc on s'en BRANLE :lol:
 
c comme se demander kesk'il y avait AVANT le big bang (avant le debut du temps ? super [:petrus75]), ou puisque l'univers est en expansion, en quoi sont faites les parois ? [:jofusion] et qui y a t'il derriere [:aloy]


Message édité par HumanRAGE le 03-12-2004 à 02:58:05

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°4324330
show
Posté le 03-12-2004 à 03:00:59  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

arf :D
jdois avoir du mal avec des debats sans fin sur des trucs inutiles et sans application aucune ...
 
comme je l'ai deja dit plein de fois, on a aucun moyen de le savoir donc on s'en BRANLE :lol:
 
c comme se demander kesk'il y avait AVANT le big bang (avant le debut du temps ? super [:petrus75]), ou puisque l'univers est en expansion, en quoi sont faites les parois ? [:jofusion] et qui y a t'il derriere [:aloy]


non mais rien ne nous empêche d'imaginer ou de rêver!
par contre j'ai de la peine pour ceux qui croient vraiment que dieu est un pc :lol:
c'est une image possible mais ca s'arrête la...

n°4324331
lokilefour​be
Posté le 03-12-2004 à 03:01:05  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

arf :D
jdois avoir du mal avec des debats sans fin sur des trucs inutiles et sans application aucune ...
 
comme je l'ai deja dit plein de fois, on a aucun moyen de le savoir donc on s'en BRANLE :lol:
 
c comme se demander kesk'il y avait AVANT le big bang (avant le debut du temps ? super [:petrus75]), ou puisque l'univers est en expansion, en quoi sont faites les parois ? [:jofusion] et qui y a t'il derriere [:aloy]


 
Hop hop hop désolé maitre, les trucs inutiles machin pas de preuves çà fait chier, ce sont les croyances et les religions; libre a chacun d'y croire et obligation à tous de respecter celà.
Par contre les délires SF çà peut être jouissif du momment qu'on reste logiquement réalistes. :D  
je sais j'me comprends [:nikoluc]

n°4324333
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 03-12-2004 à 03:02:25  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Hop hop hop désolé maitre, les trucs inutiles machin pas de preuves çà fait chier, ce sont les croyances et les religions; libre a chacun d'y croire et obligation à tous de respecter celà.
Par contre les délires SF çà peut être jouissif du momment qu'on reste logiquement réalistes. :D  
je sais j'me comprends [:nikoluc]

un delire SF, de nous considerer qu'on est qu'un tableau de données qui tourne sur une machine a simulation dans un monde qu'on ne peut comprendre ? :lol:
 
c dla pure croyance phantasmagorique ouais :D


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°4324338
lokilefour​be
Posté le 03-12-2004 à 03:04:55  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

un delire SF, de nous considerer qu'on est qu'un tableau de données qui tourne sur une machine a simulation dans un monde qu'on ne peut comprendre ? :lol:
 
c dla pure croyance phantasmagorique ouais :D


Et alors, t'as jamais bu de la poire? [:tinostar]

n°4324339
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 03-12-2004 à 03:06:06  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Et alors, t'as jamais bu de la poire? [:tinostar]

:lol:  :lol:  :lol:  
 
feriez mieux d'user vos neurones a inventer un moyen de sortir l'humanité de cette trajectoire descendante :o
;)


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°4324343
lokilefour​be
Posté le 03-12-2004 à 03:08:11  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

:lol:  :lol:  :lol:  
 
feriez mieux d'user vos neurones a inventer un moyen de sortir l'humanité de cette trajectoire descendante :o
;)


T'es dans l'erreur mon ami.
Ce que tu dis ne se fera jamais grace aux neurones.
Mais grace au coeur et à la compassion.
D'ou l'intérêt de l'humour et de la déconnade.

n°4324345
show
Posté le 03-12-2004 à 03:08:39  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

:lol:  :lol:  :lol:  
 
feriez mieux d'user vos neurones a inventer un moyen de sortir l'humanité de cette trajectoire descendante :o
;)


moi j'ai l'impression que l'humanité ne cesse de s'ameliorer...

n°4324346
lokilefour​be
Posté le 03-12-2004 à 03:10:14  profilanswer
 

show a écrit :

moi j'ai l'impression que l'humanité ne cesse de s'ameliorer...


C'esr clair on a vachement progressé en matière de malheur mondialisé

n°4324347
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 03-12-2004 à 03:11:01  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

T'es dans l'erreur mon ami.
Ce que tu dis ne se fera jamais grace aux neurones.
Mais grace au coeur et à la compassion.
D'ou l'intérêt de l'humour et de la déconnade.


:??: bah dans ce cas, reflechit au meilleur moyen de restaurer ces 2 valeurs, qui me semblent totalement negligées depuis pas mal de temps :D
 

show a écrit :

moi j'ai l'impression que l'humanité ne cesse de s'ameliorer...


 :sweat:  
alors qu'on est tout au bord du gouffre de l'auto-destruction a grand coup de saloperies cancerigenes, maladies nouvelles, resistances microbiennes, ondes EM omniprésentes, alimentation pleine de carences et destruction de l'ecosysteme :??:
 
comment tu peux croire ca ? :sweat:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°4324348
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 03-12-2004 à 03:11:50  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

C'esr clair on a vachement progressé en matière de malheur mondialisé

si le systeme eco actuel est un generateur de malheur mondial, ne pourrait on concevoir son opposé ? :??:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°4324349
show
Posté le 03-12-2004 à 03:12:15  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

C'esr clair on a vachement progressé en matière de malheur mondialisé


il n'y a qu'a s'interesser a notre histoire et a celle de nos voisins pour se rendre compte à quel point l'homme s'est bonifie

n°4324353
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 03-12-2004 à 03:14:42  profilanswer
 

show a écrit :

il n'y a qu'a s'interesser a notre histoire et a celle de nos voisins pour se rendre compte à quel point l'homme s'est bonifie

:sweat:  :sweat:  :sweat:  :sweat:  


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°4324355
lokilefour​be
Posté le 03-12-2004 à 03:15:50  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

:??: bah dans ce cas, reflechit au meilleur moyen de restaurer ces 2 valeurs, qui me semblent totalement negligées depuis pas mal de temps :D


Je le fais autour de moi et dès que je peux, même sur ce forum en passant du temps à combattre une pelletée d'idée à la con.
Mais mille ans d'effort à mon niveau son rayés d'un trait de plume par un décret d'un état insensible.
 
D'ou le délire  [:yaisse2]  et la poire, car la poire c'est bon, buvez zen :(

n°4324356
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 03-12-2004 à 03:16:27  profilanswer
 

il ne faut pas abandonner la lutte :o
(:sweat:)


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°4324362
lokilefour​be
Posté le 03-12-2004 à 03:23:42  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

il ne faut pas abandonner la lutte :o
(:sweat:)

;)

n°4324364
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 03-12-2004 à 03:24:51  profilanswer
 

:wahoo:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°4324369
lokilefour​be
Posté le 03-12-2004 à 03:35:03  profilanswer
 

Au boulot maestro  :bounce:

n°4324693
GregTtr
Posté le 03-12-2004 à 09:33:46  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

un delire SF, de nous considerer qu'on est qu'un tableau de données qui tourne sur une machine a simulation dans un monde qu'on ne peut comprendre ? :lol:
 
c dla pure croyance phantasmagorique ouais :D


C'est pas que qui que ce soit y croit, c'est juste qu'on explique a ceux qui disent que c'est impossible que non, ca ne l'est pas.
Que ce ne soit pas impossible, et qu'il soit important de le faire comprendre (important pour la capacite des gens a raisonner logiquement, pas pour l'hypothese elle-meme) ne veut pas dire qu'on le pense

n°16011584
thaxssilly​i@
Posté le 29-08-2008 à 17:45:03  profilanswer
 

Slay a écrit :

" LONDRES (AFP) - La vie sur la Terre et tout l'univers pourraient n'être qu'une simulation informatique gigantesque, un rêve de super-ordinateur, supputent dans leurs derniers écrits deux scientifiques britanniques renommés, le physicien Martin Rees et le mathématicien John Barrow.
La question de l'existence réelle du monde, posée par les penseurs de toutes les époques, est renouvelée selon eux par les progrès fantastiques et continuels de l'informatique.
 
Photo
agrandir la photo
 
"Il y a quelques décennies, les ordinateurs n'étaient capables de reproduire que des schémas très simples, explique à l'AFP Martin Rees. Ils peuvent maintenant créer des mondes virtuels avec de nombreux détails". "A terme, observe-t-il, on pourrait imaginer des ordinateurs qui seront capables de simuler des mondes peut-être aussi compliqués que celui dans lequel nous pensons vivre".
Ce n'est qu'une théorie, ajoute Sir Martin, l'un des cosmologues (spécialistes des lois physiques de l'univers) vedettes de l'université de Cambridge (centre-est de l'Angleterre). Mais "elle doit nous conduire à nous demander si nous-mêmes pourrions nous trouver dans une telle simulation".
 
L'univers, dans ce cas, ne serait pas un tout mais une partie d'un ensemble que Martin Rees et John Barrow appellent des "multivers".
 
"On sait depuis longtemps que des civilisations techniques à peine plus avancées que les nôtres auront la capacité de simuler des univers dans lesquels des entités conscientes pourront émerger et communiquer entre elles", rappelle pour sa part John Barrow, directeur d'études à Cambridge également, dans un récent article scientifique.
 
Des sociétés disposant d'une "puissance informatique beaucoup plus élevée que la nôtre, poursuit-il, pourraient simuler non seulement le climat ou la formation des galaxies, comme nous le faisons, mais aussi l'apparition des étoiles et la formation des systèmes planétaires".
 
"Puis, imagine le chercheur, en intégrant les lois de la biochimie aux simulations astronomiques, elles seraient capables d'observer l'évolution de la vie et de la conscience".
 
Tout aussi simplement que nous "suivons le cycle des insectes sur un fruit", elles regarderaient "les civilisations croître et communiquer, se disputer sur le fait de savoir s'il existe un 'Grand Programmateur' dans le Ciel", pouvant "intervenir à volonté, au mépris des lois de la nature habituellement observées".
 
D'autres scientifiques refusent d'envisager l'hypothèse d'un monde créé par les machines.
 
Seth Lloyd, un physicien du Massachusetts Institute of Technology (MIT) cité par le Sunday Times du 14 novembre, avance comme principale objection qu'un ordinateur capable de simuler la vie terrestre devrait être "inimaginablement puissant".
 
Mais John Barrow ne s'appuie pas que sur l'informatique pour envisager que nous vivons peut-être dans "un univers simulé".
 
Le plus troublant, selon lui, est l'équilibre infiniment subtil des conditions naturelles rendant la vie possible sur Terre. Un équilibre, suggère le chercheur, qui pourrait même s'avérer trop délicat pour se perpétuer sans que "de légers changements" lui soient apportés de temps à autre."
 
Source : yahoo
 
 
Welcome in the Matrix  :sol:  
Non mais sérieusement , pensez vous que cela soit plausible ? :heink:


 
Ben dis donc ils sont vraiment fort ces chercheurs.  :sarcastic:  
 
Nan sérieux c'est pour dire ça qu'ils sont payés ?  :heink:  Parce que bon cette idée je crois qu'à peu près tout le monde se l'est imaginé tout seul un jour hein.

n°16015698
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2008 à 23:14:41  answer
 

Vers les 13/14 ans... pas reçu on copec du cnrs... et toi ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Petite question sur le monde du café ???Les films que tout le monde deteste... sauf vous!
Les plus belles femmes du monde [hier soir sur TF1]pauvre france pays du tiers-monde vol à la roulotte,fourrière
Seinfeld, la meilleure serie au monde enfin en DVD zone2Le monde ...
forum final mondeLes films que tout le monde aime...sauf vous
Artiste le plus repris au monde?Vos goûts musicaux ? Que tout le monde vienne voter ;)
Plus de sujets relatifs à : Des savants s'interrogent: et si l'univers n'était qu'un monde virtuel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR