|
Auteur | Sujet : Des savants s'interrogent: et si l'univers n'était qu'un monde virtuel |
---|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Reprise du message précédent : --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
![]() Publicité | Posté le 25-06-2014 à 17:20:57 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Eh t'es pas con en fait malgré tes goûts musicaux. |
zard0z | pas de jugement hâtif svp |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Non, parce que je ne prenais pas "effectuer un calcul" en ce sens. Au sens où je le prends, l'Univers effectue en permanence des calculs, quand il applique les lois de la physique. Donc au sens où tu l'entends (effectuer des calculs liés à une interprétation/réflexion), je change ma réponse précédente, qui devient "non". Si tu préfères, remplace "effectue un calcul" par "applique des lois à un ensemble d'éléments", ce que fait l'Univers à son contenu quand le temps passe. -- Ou alors, si je vais dans ton sens, et que j'accepte ce que tu dis sur les simulations, alors je peux dire que de la même façon, dans l'Univers, tout n'est qu'affaire d'interprétation : il n'existe que des particules individuelles qui bougent selon les lois de la physique, et il faut un observateur/interprétation pour voir là un hérisson, là une planète, et là un être humain. Le concept d'humain, ou de hérisson, ne signifie rien dans l'Univers s'il n'y a pas d'observateur (ou plutot d'interpréteur). C'est vraiment le même problème en fait. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 25-06-2014 à 18:38:32 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Je ne vois pas ce que ça change, QUI applique les lois. Ce qui compte, c'est que des lois soient appliquées. Et la simulation est du domaine de l'idée ou de l'interprétation autant que l'est l'univers, enfin l'existence d'un monde extérieur à ma conscience (ou alors, je ne vois pas ce que tu entends par "être du domaine de l'idée" ). Message édité par Herbert de Vaucanson le 25-06-2014 à 19:28:37 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Je pense que le hiatus provient donc entièrement de la notion de lois, et de ce que c'est que d'appliquer ces lois. C'était une boutade de Feynman, qui se demandait comment l'électron arrivait à effectuer, appliquer, calculer (?!) les lois de son mouvement, tout le temps, en temps réel, alors que pour le physicien ce sont des heures et des heures de dérivation et d'intégration de fonctions, avec des dizaines, des centaines de variables pour calculer une nanoseconde de son état. Si on dit qu'il s'agit d"un calcul au sens qu'on lui donne quand on fait un calcul symbolique, avec des règles logiques de décision qui nécessitent de donner un sens à chaque expression et qui permettent de passer d'une égalité à la suivante par exemple que si exp(x)=1 alors x=0 quand on a compris ce que c'est que le nombre 0, le nombre 1, le signe =, une fonction de x, et la nature mathématique de la fonction exponentielle. Et ceci indépendamment des symboles MAIS nécessitant tout de même un corps de convention. On pourrait coder les mathématiques en utilisant uniquement des nuances de couleur, l'allure des équations en serait complètement modifiée mais ça resterait une convention, qui pour aboutir à un résultat nécessiterait l'application consciente de règle. Il est évident que si "ce que fait" un électron est du genre "calcul" selon n'importe quelle convention imaginable mais dans le sens de ce qui précède bon, on revient à qqchose d'équivalent à l'homonculus, ici celle d'un démiurge calculateur qui prévoit tout en chaque instant. "Ce que fait" l'électron en obéissant à des lois si précisément exprimables à l'aide des conventions mathématiques est mystérieux. Mais je pense que nous sommes d'accord qu'il n'effectue pas de calcul et que personne n'effectue de calcul, qu'il n'y a pas un univers parrallèle des Idées où des symboles s’enchaînent à toute vitesse au sein d'une mystérieuse Machine-Univers pour calculer l'univers en chaque instant. Or l'idée de la simulation c'est de dire que si une quelconque Machine-Univers se mettait à enchaîner des symboles, un univers apparaîtrait. Pour moi l'idée que si on calcule l'électron alors un genre d'électron acquiert un genre de réalité, autre que symbolique, est aussi exorbitante que l'idée que les électrons réels sont calculés, ou calculent leur trajectoire. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 26-06-2014 à 00:41:39 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
Si un jour je croise un type qui me dit par électrons/simulation interposés qu'il existe, je ne vois pas pourquoi, sous prétexte que je vois les fils qui le font bouger alors que moi je vis dans une trame inaccessible, je ne vois pas pourquoi je donnerais à son existence à lui moins de crédit qu'à celle de ma belle-mère. Du coup pour moi, à partir du moment où tu acceptes qu'il y a un lien entre ta propre existence et ton support physique, tu n'as pas le droit de demander autre chose pour justifier n'importe quelle autre existence. Message cité 2 fois Message édité par hephaestos le 26-06-2014 à 14:28:16 |
POUQIE pouqie | moi jsais plus trop quoi penser, d'en discuter ça m'a fait réfléchir et je sais plus trop ce que je crois tout à coup ça fait bizarre erf :s --------------- salut c pouqie |
![]() Publicité | Posté le 26-06-2014 à 16:30:15 ![]() ![]() |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
POUQIE pouqie | oué enfin la il dit juste pourquoi il n'est pas le seul humain au monde ayant une conscience. On est tous d'accord je pense --------------- salut c pouqie |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Bah non, il dit en substance la même chose que moi sur le fait qu'il n'y a pas de raison de plus s'étonner du fait qu'une conscience puisse naître d'une simulation que du fait qu'une conscience puisse naître d'atomes qui se tapent dessus et qui s'échangent des électrons. Message édité par Herbert de Vaucanson le 27-06-2014 à 00:04:09 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Ce qui revient selon moi a dire : si je fais une expérience (ultra rigoureuse et détaillée) qui montre qu'un signal dépasse la vitesse de la lumière alors il faudra changer notre conception du monde... Certes, mais une expérience par la pensée qui invoque un événement impossible n'est en rien un argument opposable à la réalité. Maintenant, permet moi de remettre en cause la réalité de cette neutralité phénoménologique que tu invoques. En gros tu dis que tu ne fait pas de théorie, seul le phénomène sera convaincant, ou pas. Or des simulations à base de manipulation de symboles qui produisent un artefact simulant de façon très correcte une vie intérieure diversifiée et profonde, on commence a en accumuler pas mal. Quand tu regardes Toy Story, les expressions sont admirablement retranscrite et réellement, sans effort on croirait qu'ils vivent vraiment intérieurement. Mais tu vois tous les fils et tu sais bien que tu ne peux pas te fier à cette apparence de conscience. Si un personnage de TS nous dit "Je vous affirme que je suis vivant, pleinement conscient d'être ce tyrannosaure en plastique vert avec une voix ridicule", ben tu ne marcheras pas, même pas une seconde tu n'y songerais, même si le choix des mots, l'accent dans la voix, la mimique, la posture du corps, tous les signes non verbaux sont absolument du même niveau que ce que produirait sans simuler un être humain réel a qui on demanderait de témoigner de ce qu'il est face caméra. Tout ça pour dire que la simulation EXACTE n'est en rien convaincante, même pour toi. Tu vas me dire : oui, mais je continuerais sur un test de Turing ultra poussé, avec des interactions sous forme de question réponse. Ok, mais ce test tu n'en as nul besoin avec un chien que tu vois passer dans la rue et que tu observes en train d'observer alentour. Tu ne l'interroges pas, mais sans autre interaction tu sais que c'est un être conscient, présent au monde. De façon évidente une apparence exacte n'est absolument pas convaincante quand on sais que c'est une simulation, et un test de Turing poussé n'est absolument pas nécessaire quand c'est un être physique. Donc quand tu me dis que tu ne fais pas la différence, je pense que tu exagères largement ta propre naïveté. Tu dispose d'une théorie de l'esprit en bon état, et celle ci fait très bien la différence entre un artefact symbolique et un être physique.
Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-06-2014 à 00:16:47 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Mais l'exemple que tu donnes n'a rien à voir, même de loin ou à un niveau atténué, avec la simulation dont on parle : celle qui ne simule QUE et UNIQUEMENT des particules élémentaires (et où le fait que des humains y apparaissent et une conséquence pas forcément voulue, et surtout, pas du tout programmée : c'est un truc qui apparaitra peut être, par évolution, si les conditions sur une des planètes de la simulation sont réunies). Là, le tyrannosaure a les propos que l'auteur lui a mis dans la bouche. Il ne proviennent pas d'une "décision" que le T-rex a prise "lui même", comme dans le cas d'une simulation de particules élémentaires. Je ne comprends vraiment pas pourquoi à chaque fois tu reviens à des exemples de type BD ou film d'animation, car ça n'a rien à voir : rien n'est vraiment simulé dans ces cas où on simule juste "l'apparence" (et pas les causes élémentaires). Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 27-06-2014 à 00:20:47 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
POUQIE pouqie |
Message édité par POUQIE le 27-06-2014 à 01:14:30 --------------- salut c pouqie |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Gilga prend l'exemple d'un film d'animation. Ce n'est pas une simulation. Il y a une différence essentielle entre discuter avec un personnage de film d'animation, qui a quelqu'un derrière lui qui lui dit quoi dire, et discuter avec un personnage que tu sais n'avoir aucune programmation spécifique "haut niveau" et être régit uniquement par les règles d'une physique élémentaire simulée. L'exemple du T-rex est non pertinent car il parle de quelque chose de tout autre que du genre de simulation dont il est question ici. Je répète que rejeter la possibilité que des êtres de cette simulation aient une conscience sous prétexte qu'un personnage de film d'animation peut donner pendant un temps cette apparence si on ne sait pas que quelqu'un lui dicte ses mots et ses actions, c'est comme rejeter la possibilité que les autres êtres humains aient une conscience sous prétexte que les marionettes peuvent aussi donner pendant un temps cette apparence si on ne sait pas que quelqu'un tire les ficelles derrière. Message édité par Herbert de Vaucanson le 27-06-2014 à 01:18:48 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
Non, même pas. Rien ne permet de passer de façon convaincante de ce que je ressens à ce qui est, et inversement. Tu nous dis que l'électron ne fait pas de calcul, qu'il est au monde lui aussi, comme si tu avais déjà partagé le monde avec un électron : c'est faux. Quand on décrit le monde, on renonce à faire le lien avec notre vécu, on ne peut pas objectiver une expérience. Du coup ce que je dis, c'est que quand je fais le lien (et je le fais) entre le monde tel que je prétend le décrire objectivement, avec ses corps physiques qui interagissent, et l'expérience que j'en fais, je le fais sans aucune raison valable. Je le fais parce que je ne sais rien faire d'autre, mais c'est injustifiable. Ce que je dis c'est que, quitte à être en faute, autant garder une certaine cohérence dans la faute :
Message édité par hephaestos le 27-06-2014 à 08:57:37 |
Profil supprimé |
|
par l'anneau de l'ia word master |
--------------- Toute expression prend un sens spirituel qui nous influence dans notre quête de l'Homme. |
noureddine2 |
Ar Paotr |
* on me signale que ce dernier pseudo n'est pas jovalise mais ce pourrait être son prochain pseudo Edit : ah merde je me suis fait avoir, je réponds peut-être à jovalise en fait Message cité 1 fois Message édité par Ar Paotr le 04-12-2014 à 16:28:16 |
noureddine2 |
|
noureddine2 |
|
Dam468 E=mc² |
--------------- Le bonheur est un état d'esprit.. Can't argue with idiot.. |
chrispc | Et donc la feuille d'arbre qui tombe comme par enchantement sous mon pied en automne et qui par hasard se trouve elle-même sur un sol mouillé et qui forme ainsi un engin à retardement permettant de déséquilibrer tout bipède n'est là que parce qu'un ordinateur incroyablement puissant à mit ça ici pour voir des pauvres Hommes tomber...
--------------- L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7 |
Dam468 E=mc² |
--------------- Le bonheur est un état d'esprit.. Can't argue with idiot.. |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
phyllo scopus inornatus | Je vote pour la naïveté. |
chrispc | Vous êtes de parfait sujet de laboratoire... Aller voir des neurologues et psychologues parce qu'un tel point de bêtises...
Message édité par chrispc le 10-12-2014 à 22:08:56 --------------- L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | C'est marrant que tu ne te remettes absolument pas en cause malgré le fait de ne donner aucun argument. Je suis désolé si tu le prends mal, mais c'est un indice de plus d'une grande naïveté Ou alors donne tes arguments pour justifier qu'on ne peut pas être dans une simulation, mais des vrais, pas des trucs viscéraux à base de "C'est n'importe quoi, même pas la peine d'expliquer pourquoi !". Parce que là tu as réagi exactement comme l'aurait fait ma tatie Jacqueline. Message édité par Herbert de Vaucanson le 11-12-2014 à 08:33:25 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
chrispc | Monsieur le Comte prend tout le monde de haut...
--------------- L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7 |
noureddine2 |
|
chrispc | Le propre d'une machine s'est de refuser qu'elle en est une elle-même. --------------- L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7 |
banana porridge C'est du lourd! |
--------------- Vodka at night. Pickle juice in the morning (the best thing for a hangover). Throwing some kettlebells around between this hangover and the next one. A Russian’s day well spent. - Pavel Tsatsouline |
T'as toujours donné aucun argument au passage. Et je n'ai fait aucune citation donc je ne comprends même pas d'où sort ton attaque perso qui ne te grandi pas Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 11-12-2014 à 15:43:15 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
chrispc |
helton le bretonien Diptérosexuel |
|
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |