Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1483 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  508  509  510  ..  1312  1313  1314  1315  1316  1317
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°38940697
v-X-v
Posté le 23-07-2014 à 01:24:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

toninus a écrit :


 
D'où tu sors ton "toujours" ?


Ben quand il n'y a pas de mouvement l'état est toujours le même.

mood
Publicité
Posté le 23-07-2014 à 01:24:22  profilanswer
 

n°38940757
v-X-v
Posté le 23-07-2014 à 01:43:43  profilanswer
 

zx300 a écrit :


Et si justement le problème n'était pas là quelque part.
 
http://www.wikistrike.com/article- [...] 78676.html


Si l'univers est un hologramme que sommes nous exactement ?

n°38940774
toninus
tête de cône
Posté le 23-07-2014 à 01:54:12  profilanswer
 

v-X-v a écrit :


Ben quand il n'y a pas de mouvement l'état est toujours le même.


Encore une fois tu te places en observateur, et toi tu as la notion de temps. Or c'est quelque chose qui n'est pas observable !

Message cité 1 fois
Message édité par toninus le 23-07-2014 à 01:55:04
n°38940795
Ryan
Foupoudav
Posté le 23-07-2014 à 02:04:24  profilanswer
 

v-X-v a écrit :


Si l'univers est un hologramme que sommes nous exactement ?


 
Des bots vivant dans la matrice  [:sneijder:3]


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°38940873
v-X-v
Posté le 23-07-2014 à 02:55:57  profilanswer
 

toninus a écrit :


Encore une fois tu te places en observateur, et toi tu as la notion de temps. Or c'est quelque chose qui n'est pas observable !


Supposons qu'un objet soit seul et en mouvement dans l'espace.
Vu que ce n'est pas observable, le temps existe -il ?

n°38940897
toninus
tête de cône
Posté le 23-07-2014 à 03:12:26  profilanswer
 

Non,
c'est ce que l'on dit depuis quelques pages.
Par ailleurs tu ne peux pas dire qu'il est en mouvement puisqu'il est seul.
 
Question subsidaire : peut-on être en mouvement par rapport à la matière noire ?

Message cité 2 fois
Message édité par toninus le 23-07-2014 à 03:13:19
n°38940907
v-X-v
Posté le 23-07-2014 à 03:23:41  profilanswer
 

Ryan a écrit :


 
Des bots vivant dans la matrice  [:sneijder:3]


 
Dois-je penser qu'il y a un Grand Informaticien derrière toussa !  [:adagio_for_strings:4]

n°38940916
Ryan
Foupoudav
Posté le 23-07-2014 à 03:34:37  profilanswer
 

v-X-v a écrit :


 
Dois-je penser qu'il y a un Grand Informaticien derrière toussa !  [:adagio_for_strings:4]


 
Oui d'ailleurs, quitte à choisir entre être issu d'une simulation informatique programmée par une super race super intelligente ou être issu d'un Dieu tout puissant, je choisi l'hypothèse de la simulation, et y'a pas photo :o


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°38940945
v-X-v
Posté le 23-07-2014 à 04:06:51  profilanswer
 

toninus a écrit :

Non,
c'est ce que l'on dit depuis quelques pages.
Par ailleurs tu ne peux pas dire qu'il est en mouvement puisqu'il est seul.


Si cette une bille qui tourne sur elle-même pourquoi ne serait elle pas en mouvement ?
J'ai pas l'impression qu'on veuille dire depuis quelques pages, que la durée existe que parce que nous existons.

Citation :

Question subsidaire : peut-on être en mouvement par rapport à la matière noire


Je laisse pour une autre personne.

n°38940948
v-X-v
Posté le 23-07-2014 à 04:13:17  profilanswer
 

Ryan a écrit :


 
Oui d'ailleurs, quitte à choisir entre être issu d'une simulation informatique programmée par une super race super intelligente ou être issu d'un Dieu tout puissant, je choisi l'hypothèse de la simulation, et y'a pas photo :o


Comment tu peux dire cela puisque tu ne sais pas si c'est pas une super race super intelligente qui programme ta vie.

mood
Publicité
Posté le 23-07-2014 à 04:13:17  profilanswer
 

n°38941407
-Sniper-Wo​lf-
☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️
Posté le 23-07-2014 à 09:08:16  profilanswer
 

v-X-v a écrit :


Si cette une bille qui tourne sur elle-même pourquoi ne serait elle pas en mouvement ?
J'ai pas l'impression qu'on veuille dire depuis quelques pages, que la durée existe que parce que nous existons.

Citation :

Question subsidaire : peut-on être en mouvement par rapport à la matière noire


Je laisse pour une autre personne.


 
 
Physics 101 : Le choix d'un référentiel est nécessaire pour l'étude d'un mouvement.
 
Dans l'absolu, si t'as qu'un élément, t'as pas de référentiel.  
 
Ta bille tourne sur elle-même, mais si elle est vraiment seule, comment peux-tu savoir qu'elle tourne sur elle-même? Par rapport à quoi?


---------------
⮚ Les Archives de Sniper ⮘
| Science!
n°38941736
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 23-07-2014 à 09:41:08  profilanswer
 

-Sniper-Wolf- a écrit :


Ta bille tourne sur elle-même, mais si elle est vraiment seule, comment peux-tu savoir qu'elle tourne sur elle-même? Par rapport à quoi?

 

Quand on met le seau en rotation on peut observer que la surface de l'eau se creuse  pour prendre la forme d'un paraboloïde de révolution. On peut donc distinguer cet état de l'immobilité. C'est précisément cette expérience de pensée qui a convaincu Newton, contre Leibnitz que les mouvements se déroulaient dans un espace absolu.

 

Maintenant il n'est pas dit qu'en mettant l'univers en rotation, dans le cadre de la Relativité générale, on n'obtienne pas le même résultat. Il n'y a pas encore de certitude à ce sujet.

 


Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-07-2014 à 09:41:21

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°38942708
Fantryt
Posté le 23-07-2014 à 11:01:01  profilanswer
 

v-X-v a écrit :


Que veut dire l'expression hors du temps ?
Etre "hors du temps " veut dire que le temps existe quand même. :)  


 
Lorsque j'écrivais "hors du temps", je faisais référence au fait que si tu as un objet dont la temporalité est nulle (aucun changement de position mesurable dans l'espace, ni de transformation, ni quoi que ce soit d'autre), rien n'empêche qu'à une distance infinie de cet objet il y ait un couple d'objets dont on peut observer la temporalité. On pourra parler de temps pour eux, mais pas pour l'objet isolé. De fait, il y aura du temps dans l'Univers, et pas de temps dans le même Univers. Mais ce sont des exemples purement théoriques. :)

n°38942814
markesz
Destination danger
Posté le 23-07-2014 à 11:10:05  profilanswer
 

v-X-v a écrit :


Qu'il fasse quelque chose ou pas, ou est le problème ?


 
Le problème c'est que ça n'a aucun sens qu'on puisse croire en une entité totalement inutile et complètement imaginaire. Et croire à ça est à mon point de vue carrément stupide et néfaste pour notre qualité de vie.  
 
Les études religieuses sont à mon sens le plus grave gaspillage de talents qui autrement auraient pu être utile à l'amélioration de la condition humaine partout dans le monde.  
 
Ce qui se passe au MO, est l'illustration de ce que je pense de la bêtise des croyances primitives.

n°38942883
-Sniper-Wo​lf-
☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️
Posté le 23-07-2014 à 11:16:41  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Quand on met le seau en rotation on peut observer que la surface de l'eau se creuse  pour prendre la forme d'un paraboloïde de révolution. On peut donc distinguer cet état de l'immobilité. C'est précisément cette expérience de pensée qui a convaincu Newton, contre Leibnitz que les mouvements se déroulaient dans un espace absolu.  
 
Maintenant il n'est pas dit qu'en mettant l'univers en rotation, dans le cadre de la Relativité générale, on n'obtienne pas le même résultat. Il n'y a pas encore de certitude à ce sujet.
 
 


 
Mais dans cet exemple tu n'as plus un seul élément, mais une myriade (les molécules d'eau), non? [:transparency]
Tu as un référentiel (une molécule d'eau par rapport à une autre) et on observe un mouvement entre les deux états.


Message édité par -Sniper-Wolf- le 23-07-2014 à 11:19:28

---------------
⮚ Les Archives de Sniper ⮘
| Science!
n°38942889
justelebla​nc
Posté le 23-07-2014 à 11:17:15  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

 

Quand on met le seau en rotation on peut observer que la surface de l'eau se creuse pour prendre la forme d'un paraboloïde de révolution. On peut donc distinguer cet état de l'immobilité. C'est précisément cette expérience de pensée qui a convaincu Newton, contre Leibnitz que les mouvements se déroulaient dans un espace absolu.

 

Maintenant il n'est pas dit qu'en mettant l'univers en rotation, dans le cadre de la Relativité générale, on n'obtienne pas le même résultat. Il n'y a pas encore de certitude à ce sujet.

 




Mais le seau et l'eau font deux objets ?
L'eau est en mouvement car il y a le seau

n°38942898
justelebla​nc
Posté le 23-07-2014 à 11:17:48  profilanswer
 

Grillé :o
Évaporé même !

n°38944283
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 23-07-2014 à 13:17:59  profilanswer
 

La question n'est pas là : si on a deux points, moi et le seau, peut on dire de manière équivalente que je tourne autours du seau, ou que c'est le seau qui tourne ? La réponse est non, a priori, la Physique semble faire la différence et il suffit de regarder la surface du seau pour distinguer les deux cas, ce qui nous place dans l'idée d'un espace et de mouvement absolu. Et dans ce cas là, on ne vois pas pourquoi passer à la situation où il ne reste plus qu'un objet changerait la nature des choses.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-07-2014 à 13:43:17

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°38946414
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 23-07-2014 à 15:37:55  profilanswer
 

toninus a écrit :

Non,
c'est ce que l'on dit depuis quelques pages.
Par ailleurs tu ne peux pas dire qu'il est en mouvement puisqu'il est seul.
 
Question subsidaire : peut-on être en mouvement par rapport à la matière noire ?


 
j'aurai envie de repondre oui, vu qu'elle semble avoir une influence gravitationnelle mesurable :o


---------------
Cassoulet, again !
n°38946644
toninus
tête de cône
Posté le 23-07-2014 à 15:55:07  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

La question n'est pas là : si on a deux points, moi et le seau, peut on dire de manière équivalente que je tourne autours du seau, ou que c'est le seau qui tourne ? La réponse est non, a priori, la Physique semble faire la différence et il suffit de regarder la surface du seau pour distinguer les deux cas, ce qui nous place dans l'idée d'un espace et de mouvement absolu. Et dans ce cas là, on ne vois pas pourquoi passer à la situation où il ne reste plus qu'un objet changerait la nature des choses.


 
Ouais, mais si on ne prend que le seau et l'eau, lequel tourne ?

n°38947844
Fantryt
Posté le 23-07-2014 à 17:15:20  profilanswer
 

toninus a écrit :


 
Ouais, mais si on ne prend que le seau et l'eau, lequel tourne ?


 
 
Si j'ai bien compris l'expérience, on teste le mouvement de l'eau uniquement.
 
Le seau fait seulement office de contenant pour l'eau, et du coup si on le fait tourner, il transmet ce mouvement à l'eau.
 
Dès lors, si on oublie le seau, on observe que l'eau adopte une forme où il est observable que l'eau est attirée sur les bords et déserte le centre, par un effet de cinétique.
 
Par conséquent, lorsque l'eau tourne sur elle-même, puisque sa forme change sous l'effet de son mouvement, on n'a besoin de rien d'autre pour montrer qu'elle est en mouvement.
 
Son mouvement est donc absolu.
 
Gilga, ça me rappelle le système de gravité artificielle mis en place sur le topic de l'arche spatiale. C'est bien le même principe ? :D

n°38948753
toninus
tête de cône
Posté le 23-07-2014 à 18:14:25  profilanswer
 

Sauf que dans un univers vide, on sera au zéro absolu et donc pas de liquide...

n°38948936
Fantryt
Posté le 23-07-2014 à 18:30:50  profilanswer
 

C'est une expérience de pensée... OSEF si je puis dire.

 

En plus, tu as tort : des liquides à très basse température, ça existe. L'hélium, par exemple.

 

Par ailleurs, je ne crois pas qu'il soit possible qu'il existe de la matière à 0K. Si e=m.c², et que e=0, alors m.c²=0. Et comme c est une valeur définie, ça signifie que la masse de l'objet est de 0. Autrement dit, que l'objet n'existe pas.

Message cité 2 fois
Message édité par Fantryt le 23-07-2014 à 18:34:34
n°38949074
toninus
tête de cône
Posté le 23-07-2014 à 18:39:16  profilanswer
 

Donc un univers vide n'existe pas, le problème est résolu !
Parce qu'à partir du moment ou e/c² est non nul, le temps existe...
 
Ou alors une bille de masse 1g aurait une énergie énorme.

Message cité 2 fois
Message édité par toninus le 23-07-2014 à 18:52:29
n°38949607
Baggers
Posté le 23-07-2014 à 19:22:46  profilanswer
 

toninus a écrit :

Donc un univers vide n'existe pas, le problème est résolu !
Parce qu'à partir du moment ou e/c² est non nul, le temps existe...
 
Ou alors une bille de masse 1g aurait une énergie énorme.


 
Mais c'est bien sur! Le Temps, c'est... la variable "t"! C'est d'une telle simplicité, pourquoi n'y ast'on pas pensé avant!  :o


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°38949639
Baggers
Posté le 23-07-2014 à 19:25:51  profilanswer
 

Fantryt a écrit :

C'est une expérience de pensée... OSEF si je puis dire.
 
En plus, tu as tort : des liquides à très basse température, ça existe. L'hélium, par exemple.
 
Par ailleurs, je ne crois pas qu'il soit possible qu'il existe de la matière à 0K. Si e=m.c², et que e=0, alors m.c²=0. Et comme c est une valeur définie, ça signifie que la masse de l'objet est de 0. Autrement dit, que l'objet n'existe pas.


 
C'est là que l'on touche, justement, les limites des modèles mathématiques de physique classique. Qui ne sont que des modèles tentant de décrire la réalité qui nous entoure a l'aide de formules mathématiques, faut-il le rapeller?
 
Le fait que la description mathématique d'un objet couvre 99.9% dudit objet ne garanti pas qu'il s'applique pour les cas restants, en particulier dans les cas extrèmes.
 
La physique quantique est une tentative parmis d'autres de trouver des modèles s'appliquant a décrire l'ensemble de notre univers (mieux que la physique classique, disons)


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°38950536
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 23-07-2014 à 21:06:26  profilanswer
 

Fantryt a écrit :

 


Si j'ai bien compris l'expérience, on teste le mouvement de l'eau uniquement.

 

Gilga, ça me rappelle le système de gravité artificielle mis en place sur le topic de l'arche spatiale. C'est bien le même principe ? :D

 

:jap: exact (pour les deux points)

 


Fantryt a écrit :

C'est une expérience de pensée... OSEF si je puis dire.

 

En plus, tu as tort : des liquides à très basse température, ça existe. L'hélium, par exemple.

 

Par ailleurs, je ne crois pas qu'il soit possible qu'il existe de la matière à 0K. Si e=m.c², et que e=0, alors m.c²=0. Et comme c est une valeur définie, ça signifie que la masse de l'objet est de 0. Autrement dit, que l'objet n'existe pas.

 

Une masse m à 0K (ou 0+ K c'est à dire à une température arbitrairement basse sans être nulle pour pas derespecter les lois de la thermo) à une énergie de masse au repos mc², l'énergie thermique s'ajoute à cette quantité.

 


toninus a écrit :

Donc un univers vide n'existe pas, le problème est résolu !
Parce qu'à partir du moment ou e/c² est non nul, le temps existe...

 

Ou alors une bille de masse 1g aurait une énergie énorme.

 

Une bille de 1 gramme représente une énergie de 9e13 J soit à peu près l'énergie produite par le genre humain pendant une poignée de seconde. Oui, c'est beaucoup.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-07-2014 à 14:39:05

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°38951618
v-X-v
Posté le 23-07-2014 à 22:46:17  profilanswer
 

markesz a écrit :


 
Le problème c'est que ça n'a aucun sens qu'on puisse croire en une entité totalement inutile et complètement imaginaire. Et croire à ça est à mon point de vue carrément stupide et néfaste pour notre qualité de vie.  
 
Les études religieuses sont à mon sens le plus grave gaspillage de talents qui autrement auraient pu être utile à l'amélioration de la condition humaine partout dans le monde.  
 
Ce qui se passe au MO, est l'illustration de ce que je pense de la bêtise des croyances primitives.


Le fait qu'il y ait toujours eu quelque chose qui a existé, c'est utile ou pas ?

n°38951620
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2014 à 22:47:00  answer
 

v-X-v a écrit :


Le fait qu'il y ait toujours eu quelque chose qui a existé, c'est utile ou pas ?


 
c'est surtout mensonger. Et mentir c'est MAL !

n°38951659
v-X-v
Posté le 23-07-2014 à 22:51:58  profilanswer
 


Tu veux dire qu'avant il n'y avait rien et brusquement tout a explosé. :)

n°38951677
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2014 à 22:54:32  answer
 

C'est pas écrit dans la bible ?
 
Merde alors.
 
 [:darmstadtium:1]

n°38951704
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2014 à 22:56:46  answer
 


 
il ne compute pas :o

n°38951747
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2014 à 23:00:35  answer
 

Il manque quelqu'un pour ça.
 
http://forum.hardware.fr/hfr/profil-1038953.htm
 
 :o

n°38952808
sasuke87
Posté le 24-07-2014 à 04:06:52  profilanswer
 

v-X-v a écrit :


 
Dois-je penser qu'il y a un Grand Informaticien derrière toussa !  [:adagio_for_strings:4]


[:rofl]

n°38953872
markesz
Destination danger
Posté le 24-07-2014 à 10:03:24  profilanswer
 

v-X-v a écrit :


Le fait qu'il y ait toujours eu quelque chose qui a existé, c'est utile ou pas ?


 
Ça n'a strictement aucune espèce d'importance, et surtout tu ne réponds pas à ma question centrale.
 
Que faisait ton architecte tout seul dans son éternité vide ? [:rfv:3]

n°38963348
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2014 à 22:41:59  answer
 

Si le grand architecte n'a pas dicté ce qu'il faisait à cette époque dans son livre, on peut en conclure que ce n'est qu'un détail de l'histoire.  :o

 

Il jouait surement aux dés.

 

[:clooney24]


Message édité par Profil supprimé le 24-07-2014 à 22:44:34
n°38966960
Ar Paotr
Posté le 25-07-2014 à 11:23:35  profilanswer
 


Avant même de demander une preuve, on voudrait bien voir déjà ne serait-ce qu'un indice allant dans le sens de l'hypothèse de son existence.
Mais rien. Alors de là à parler de "preuve"...

n°38967009
Ar Paotr
Posté le 25-07-2014 à 11:26:46  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :


Non. Croire c'est accepter sans preuves. Il crois qu'il a réussi son examen alors qu'il n'en sait rien de la réussite ou non. Tu crois en un dieu mais tu n'as pas de preuves. Ce n'est pas un problème mais il faut que tu comprennes que pour certains il faut des preuves. Par contre si demain un dieu se présente à nous alors plus personne n'y croira mais tout le monde acceptera son existence.


Bien sur que si ils ont des preuves, ils le sentent dans leur coeur  [:zaldarf:3]

n°38967143
markesz
Destination danger
Posté le 25-07-2014 à 11:34:50  profilanswer
 

Ar Paotr a écrit :


Avant même de demander une preuve, on voudrait bien voir déjà ne serait-ce qu'un indice allant dans le sens de l'hypothèse de son existence.
Mais rien. Alors de là à parler de "preuve"...


 
Il y'a un avantage que je cède aux croyants, c'est que la Foi n'aurait aucune raison d'être si «Dieu» se manifestait à tous. Un peu comme les OVNIs, s'ils décident de se matérialiser au monde entier devant les caméras sur la pelouse de la Maison Blanche, il n'y a plus de plaisir.[:mr marron derriere:2]

n°38967321
oOZoNOo
Posté le 25-07-2014 à 11:45:39  profilanswer
 

Ar Paotr a écrit :


Bien sur que si ils ont des preuves, ils le sentent dans leur coeur  [:zaldarf:3]


 
la croyance (religion) est évidemment une affaire d' "expérience personnelle", si elle est autre chose qu'une convenance culturelle ...

n°38967399
Ar Paotr
Posté le 25-07-2014 à 11:49:29  profilanswer
 

markesz a écrit :


 
Il y'a un avantage que je cède aux croyants, c'est que la Foi n'aurait aucune raison d'être si «Dieu» se manifestait à tous. Un peu comme les OVNIs, s'ils décident de se matérialiser au monde entier devant les caméras sur la pelouse de la Maison Blanche, il n'y a plus de plaisir.[:mr marron derriere:2]


Ou comme si Tabatha Cash* vient te sucer la bite, tu perds le plaisir de te branler sur ses vidéos  [:moquette:1]  
 
* remplacer par une actrice de notre époque pour les plus jeunes :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  508  509  510  ..  1312  1313  1314  1315  1316  1317

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR