Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2203 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Auteur Sujet :

L'évolution.

n°6524304
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 11-09-2005 à 15:16:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Le plaisir, la douleur, la vie sont présent en dehors de l'humanité, hein  :heink:  
 
le penseur fou :  
Bête, il l'est complètement (Dans le sens "animal" )

mood
Publicité
Posté le 11-09-2005 à 15:16:53  profilanswer
 

n°6524313
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 11-09-2005 à 15:18:31  profilanswer
 

Eddy_ a écrit :

Le plaisir, la douleur, la vie sont présent en dehors de l'humanité, hein  :heink:  


 
Pas en tant que concept, non.
 
Dans les faits, le bien et le mal sont aussi présents en dehors des hommes, ainsi que l'amour, la jalousie, la raison etc.


Message édité par hephaestos le 11-09-2005 à 15:18:55
n°6524319
le_noob
Posté le 11-09-2005 à 15:20:37  profilanswer
 

Eddy_ a écrit :

Que vient faire la morale dans une discussion sur l'évolution et la nature en général ? Quant une espèce en fait disparaître une autre, elle ne se sent pas responsable. Pourquoi, nous, devrions l'être ?
La conscience, la conscience... la conscience de quoi ? C'est facile de dire "j'ai inventé et défini quelque chose ; et ce quelque chose, je l'ai, mais pas toi".
 
 
 
Ca ne devrait pas te désoler. La nature n'a (et ne connait) aucun droit, elle n'a (et ne mérite) aucune considération.


+1, la nature n'est pas "humaine", elle est ce qu'elle est c'est tout. Certains ne peuvent pas voir autrement qu'avec leurs yeux d'être humain. (n'est-ce pas le penseurfou ?  :whistle: )

n°6524321
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2005 à 15:21:01  answer
 

le_noob a écrit :

+1, la nature n'est pas "humaine", elle est ce qu'elle est c'est tout. Certains ne peuvent pas voir autrement qu'avec leurs yeux d'être humain. (n'est-ce pas le penseurfou ?  :whistle: )


+1
Nature is what it is : persistent and amoral.
 
(Son nom c'est Nur, bordel :o)


Message édité par Profil supprimé le 11-09-2005 à 15:21:23
n°6524343
le_noob
Posté le 11-09-2005 à 15:25:19  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Pour l'instant, les seuls cyniques que je vois sont les gens, comme toi, qui refusent l'idée de bien et de mal pour pouvoir profiter de la vie comme ils l'entendent. C'est confortable, mais ce n'est pas rationel.


Qu'est ce que tu en sais, tu ne connais pas sa manière de vivre. Ce n'est pas parcequ'il dit que le bien et le mal n'éxiste pas, qu'il ne vit pas avec.

n°6524348
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 11-09-2005 à 15:26:18  profilanswer
 

le_noob a écrit :

+1, la nature n'est pas "humaine", elle est ce qu'elle est c'est tout. Certains ne peuvent pas voir autrement qu'avec leurs yeux d'être humain. (n'est-ce pas le penseurfou ?  :whistle: )


 
 
Mais si on n'octroit pas de droits à la nature, il n'y a aucune raison pour en octroyer à quiconque, et surement pas à soi même !

n°6524356
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 11-09-2005 à 15:27:28  profilanswer
 

le_noob a écrit :

Qu'est ce que tu en sais, tu ne connais pas sa manière de vivre. Ce n'est pas parcequ'il dit que le bien et le mal n'éxiste pas, qu'il ne vit pas avec.


 
Ben oui, je sais pertinemment qu'à un niveau ou à un autre, il vit avec, c'est pour ça que je méprise le fait de nier l'existence du bien et du mal intellectuellement, alors qu'on est incapable d'agir en conséquence.

n°6524368
le penseur​ fou
Posté le 11-09-2005 à 15:28:41  profilanswer
 

Eddy_ a écrit :

Le plaisir, la douleur, la vie sont présent en dehors de l'humanité, hein  :heink:  
 
le penseur fou :  
Bête, il l'est complètement (Dans le sens "animal" )


 
Lis la fable de la fontaine , ça t'aidera peut etre a comprendre .

n°6524390
le_noob
Posté le 11-09-2005 à 15:30:41  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Mais si on n'octroit pas de droits à la nature, il n'y a aucune raison pour en octroyer à quiconque, et surement pas à soi même !


S'accorder des droits à soit-même c'est faire ce que l'on veut. Il n'y a droit que s'il y a une instance supérieur, individuellement la notion de droit n'éxiste pas puisqu'il n'y a que soit pour juger, le moi juge le moi. Donc au final peut importante la décision prise, l'individu se sera octroyer lui-même un droit peut importe la nature de celui-ci.

n°6524400
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2005 à 15:31:35  answer
 

hephaestos a écrit :

Mais si on n'octroit pas de droits à la nature, il n'y a aucune raison pour en octroyer à quiconque, et surement pas à soi même !


Définis "la nature" [:zaib3k]

mood
Publicité
Posté le 11-09-2005 à 15:31:35  profilanswer
 

n°6524421
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 11-09-2005 à 15:34:55  profilanswer
 


 
La nature = moi.
 
Par extension, tout ce que je trouve beau. (la vie, et des fois d'autres choses)
 
/edit : note que tu peux m'accuser d'antropomorphisme, je l'assume parfaitement, et c'est précisément ce que je revendique : en l'absence de la moindre possibilité d'y échapper, je fais de l'antropomorphisme aussi raisonné que possible.


Message édité par hephaestos le 11-09-2005 à 15:36:44
n°6524423
le penseur​ fou
Posté le 11-09-2005 à 15:35:13  profilanswer
 

le_noob a écrit :

+1, la nature n'est pas "humaine", elle est ce qu'elle est c'est tout. Certains ne peuvent pas voir autrement qu'avec leurs yeux d'être humain. (n'est-ce pas le penseurfou ?  :whistle: )


 
Je parle pas de la nature , je parle de l'homme .
Ceux qui "ne peuvent pas voir autrement qu'avec leurs yeux d'etre humain" ce sont précisément ceux qui sont les plus humains ( et c'est le plus difficile) .
Les autres , comme le dit hephaestos , utilisent ce pseudo détachement a des fins personnelles et mesquines .  
L'etre humain est doté "d'une seconde nature" et c'est d'ailleurs ce qui le fait souffrir .
Il a la capacité de s'opposer a la(sa) nature ( pas comme le scorpion) .

n°6524427
le_noob
Posté le 11-09-2005 à 15:35:37  profilanswer
 

Ne vous êtes vous jamais demandé si l'homme avait le droit d'être conscient du mal qu'il fait ?
Peut-être bien qu'il n'en a pas le droit, et qu'il devrait tout simplement continuer son chemin comme il l'entend jusqu'à ce qu'il arrive ce qu'il doit se produire  [:sebkom]
 
La conscience est un droit que l'homme c'est lui même octroyé, les autres espèces font ce qu'elles ont à faire peu importe les conséquences.
 
Lutter contre les actions de l'homme serait finalement lutter contre la nature en croyant la préserver.

n°6524434
le penseur​ fou
Posté le 11-09-2005 à 15:36:41  profilanswer
 


Nur n'est qu'un de mes avatars  , il n'existe pas vraiment , hein !  :p  

n°6524455
le_noob
Posté le 11-09-2005 à 15:38:48  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

Je parle pas de la nature , je parle de l'homme .
Ceux qui "ne peuvent pas voir autrement qu'avec leurs yeux d'etre humain" ce sont précisément ceux qui sont les plus humains ( et c'est le plus difficile) .
Les autres , comme le dit hephaestos , utilisent ce pseudo détachement a des fins personnelles et mesquines .  
L'etre humain est doté "d'une seconde nature" et c'est d'ailleurs ce qui le fait souffrir .
Il a la capacité de s'opposer a la(sa) nature ( pas comme le scorpion) .


Pas nécessairement, c'est juste accepter la vérité. Ce n'est pas pour autant qu'on pert son humanité.

n°6524461
le penseur​ fou
Posté le 11-09-2005 à 15:40:16  profilanswer
 

le_noob a écrit :

Ne vous êtes vous jamais demandé si l'homme avait le droit d'être conscient du mal qu'il fait ?
Peut-être bien qu'il n'en a pas le droit, et qu'il devrait tout simplement continuer son chemin comme il l'entend jusqu'à ce qu'il arrive ce qu'il doit se produire  [:sebkom]
 
La conscience est un droit que l'homme c'est lui même octroyé, les autres espèces font ce qu'elles ont à faire peu importe les conséquences.
 
Lutter contre les actions de l'homme serait finalement lutter contre la nature en croyant la préserver.


L'homme est ce qu'il est , et il n'est pleinement homme que lorsqu'il ... s'oppose a l'indifférence de la  nature ? ( et non quand il l'utilise)


Message édité par le penseur fou le 11-09-2005 à 15:45:13
n°6524471
le penseur​ fou
Posté le 11-09-2005 à 15:41:20  profilanswer
 

le_noob a écrit :

Pas nécessairement, c'est juste accepter la vérité. Ce n'est pas pour autant qu'on pert son humanité.

Je te répond juste en dessous (et au dessus aussi).

n°6524493
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 11-09-2005 à 15:44:40  profilanswer
 

le_noob a écrit :

S'accorder des droits à soit-même c'est faire ce que l'on veut. Il n'y a droit que s'il y a une instance supérieur, individuellement la notion de droit n'éxiste pas puisqu'il n'y a que soit pour juger, le moi juge le moi. Donc au final peut importante la décision prise, l'individu se sera octroyer lui-même un droit peut importe la nature de celui-ci.


 
S'accorder des droits c'est faire ce que l'on veut : comment ça ? S'accorder des droits c'est donner un cadre à la morale, aprés tout dépend de la manière dont on s'accorde des droits, si on utilise la raison au passage ou non (jusqu'à présent avec l'homme, ça a été bien souvent un subtil mélange des deux)
 
Il n'y a de droit qu'avec une instance supérieure : Non, la morale nécessite une instance supérieure, le droit peut alors trés bien être construit rationellement pour obéir aussi fidélement que possible à la morale. L'instance supérieure, c'est la raison, et jusqu'à présent, on a toutes les raisons de penser que la raison est indépendante des individus. (du moins : tout se passe comme si la raison était indépendante. Comme on ne peut jamais être sur de rien, on ne paut pas faire mieux que ça).

n°6524502
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 11-09-2005 à 15:46:08  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :


L'etre humain est doté "d'une seconde nature" et c'est d'ailleurs ce qui le fait souffrir .
Il a la capacité de s'opposer a la(sa) nature ( pas comme le scorpion) .


 
Qu'est cette seconde nature ? je n'ai toujours pas compris.
Qu'est-ce qui te dit que l'homme s'oppose volontairement à la nature ? Et que le scorpions ne peut pas ?


Message édité par Eddy_ le 11-09-2005 à 15:47:26
n°6524512
le penseur​ fou
Posté le 11-09-2005 à 15:47:57  profilanswer
 

Certains hommes , par amertume , devienent cyniques , ils prechent l'indifférence ... pour ne plus souffrir , s'endurcir comme on dit .

n°6524528
le_noob
Posté le 11-09-2005 à 15:50:36  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

S'accorder des droits c'est faire ce que l'on veut : comment ça ? S'accorder des droits c'est donner un cadre à la morale, aprés tout dépend de la manière dont on s'accorde des droits, si on utilise la raison au passage ou non (jusqu'à présent avec l'homme, ça a été bien souvent un subtil mélange des deux)
 
Il n'y a de droit qu'avec une instance supérieure : Non, la morale nécessite une instance supérieure, le droit peut alors trés bien être construit rationellement pour obéir aussi fidélement que possible à la morale. L'instance supérieure, c'est la raison, et jusqu'à présent, on a toutes les raisons de penser que la raison est indépendante des individus. (du moins : tout se passe comme si la raison était indépendante. Comme on ne peut jamais être sur de rien, on ne paut pas faire mieux que ça).


faire le bien c'est faire ce que l'ont veut, parcequ'on s'est autorisé à faire le bien, faire ce que l'on veut n'est pas nécessairement mal.

n°6524536
le_noob
Posté le 11-09-2005 à 15:51:48  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

Certains hommes , par amertume , devienent cyniques , ils prechent l'indifférence ... pour ne plus souffrir , s'endurcir comme on dit .


La souffrance nuit à la raison.

n°6524539
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 11-09-2005 à 15:51:58  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

Certains hommes , par amertume , devienent cyniques , ils prechent l'indifférence ... pour ne plus souffrir , s'endurcir comme on dit .


 
Certains homme, par jenesaisquoi, prêchent la responsabilisation là où il ne doit pas y en avoir. Se sensibiliser, comme on dit.

n°6524545
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 11-09-2005 à 15:52:52  profilanswer
 

le_noob a écrit :

Pas nécessairement, c'est juste accepter la vérité. Ce n'est pas pour autant qu'on pert son humanité.


 
Mais elle ne sert à rien cette vérité...
 
Le bien et le mal n'existent pas, oui et alors ?
 
Comment on prend nos décisions dans ces conditions ?
 
Je vois trois possibilités :
 
- On se suicide, et on n'a plus de décision à prendre.
- On continue comme avant, en se laissant plus ou moins consciemment guider par les notions innées de bien et de mal, et en rejetant allégrement tout raisonnement moral, arguant que de toute façon tout ça ça n'existe pas.
- On essaie de comprendre ce que sont le bien et le mal, dans nos esprits, même si l'on sait qu'ils n'existent pas dans l'absolu, et on se fonde là dessus pour bâtir une morale objective.

n°6524550
le penseur​ fou
Posté le 11-09-2005 à 15:53:27  profilanswer
 

Eddy_ a écrit :

Qu'est cette seconde nature ? je n'ai toujours pas compris.
Qu'est-ce qui te dit que l'homme s'oppose volontairement à la nature ? Et que le scorpions ne peut pas ?


Faut déja que tu lises la fable en question , ensuite je te répondrai que cette "seconde nature" c'est la faculté que l'homme a de choisir son comportement .
On peut appeler ça la conscience (de soi ,des autres , du temps , des conséquences ) .
 
L'homme (certains) a  ,à un degré supérieur ,la faculté de sentir et de ressentir ce qui vit a l'extérieur de lui .

n°6524567
le penseur​ fou
Posté le 11-09-2005 à 15:56:34  profilanswer
 

le_noob a écrit :

La souffrance nuit à la raison.


C'est peut etre bien le contraire .
Et puis comme le disait Pascal , la connaissance peut provenir de l'esprit de géometre (logique) mais aussi (et surtout) de l'esprit de finesse ( intuition, ressenti)

n°6524572
le penseur​ fou
Posté le 11-09-2005 à 15:57:36  profilanswer
 

Eddy_ a écrit :

Certains homme, par jenesaisquoi, prêchent la responsabilisation là où il ne doit pas y en avoir. Se sensibiliser, comme on dit.

On ne se sensibilise pas , on se desensibilise . :o  

n°6524575
vonstaubit​z
Posté le 11-09-2005 à 15:58:00  profilanswer
 

le_noob a écrit :

+1, la nature n'est pas "humaine", elle est ce qu'elle est c'est tout. Certains ne peuvent pas voir autrement qu'avec leurs yeux d'être humain. (n'est-ce pas le penseurfou ?  :whistle: )


Il a été prouvé que les capucins (des singes) ont une notion de la justice (merci à hephaestos pour l'article de Nature sur le sujet).

n°6524595
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 11-09-2005 à 16:01:52  profilanswer
 

Pour ma part, je n'ai pas dit que le bien et le mal n'existaient pas. J'ai dit qu'ils n'existaient que dans l'esprit des hommes.
"Choisir son comportement" ? N'importe quel animal le fait, ça...
La plupart des animaux savent reconnaître un caillou d'un autre animal, l'homme n'est pas le seul à en être capable. Quel est donc ce "degré supérieur" ?

n°6524597
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 11-09-2005 à 16:02:01  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

C'est peut etre bien le contraire .
Et puis comme le disait Pascal , la connaissance peut provenir de l'esprit de géometre (logique) mais aussi (et surtout) de l'esprit de finesse ( intuition, ressenti)


 
Bah, elle peut ptet provenir de l'esprit de finesse, mais pour avoir un outil de jugement objectif, l'esprit de géomètre est le seul compétent.

n°6524598
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2005 à 16:02:08  answer
 

hephaestos a écrit :

La nature = moi.
 
Par extension, tout ce que je trouve beau. (la vie, et des fois d'autres choses)
 
/edit : note que tu peux m'accuser d'antropomorphisme, je l'assume parfaitement, et c'est précisément ce que je revendique : en l'absence de la moindre possibilité d'y échapper, je fais de l'antropomorphisme aussi raisonné que possible.


T'es pas sur le tomic Hephaestos, ni sur le tomic Ecologisme [:joce]

n°6524607
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 11-09-2005 à 16:04:28  profilanswer
 

Eddy_ a écrit :

Pour ma part, je n'ai pas dit que le bien et le mal n'existaient pas. J'ai dit qu'ils n'existaient que dans l'esprit des hommes.
"Choisir son comportement" ? N'importe quel animal le fait, ça...
La plupart des animaux savent reconnaître un caillou d'un autre animal, l'homme n'est pas le seul à en être capable. Quel est donc ce "degré supérieur" ?


 
Le degré supérieure, c'est identifier le bien du mal, en extraire la part objective de la part subjective, pour en effet agir selon notre morale, et non pas selon notre morale biaisée par nos sentiments, qui sont trés fort pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes, et nous convaincre que massacrer 2 millions d'étrangers en violant leurs femmes c'est "bien".

n°6524610
le_noob
Posté le 11-09-2005 à 16:04:35  profilanswer
 

vonstaubitz a écrit :

Il a été prouvé que les capucins (des singes) ont une notion de la justice (merci à hephaestos pour l'article de Nature sur le sujet).


C'est quoi le rapport avec mon post ?  :heink:

n°6524613
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 11-09-2005 à 16:05:04  profilanswer
 


 
Ben ok, stu préfères, la nature = tout.

n°6524616
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2005 à 16:05:36  answer
 

hephaestos a écrit :

nous convaincre que massacrer 2 millions d'étrangers en violant leurs femmes c'est "bien".


Parce que c'est "mal", peut-être ? [:zaib3k]

n°6524621
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 11-09-2005 à 16:06:15  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Le degré supérieure, c'est identifier le bien du mal, en extraire la part objective de la part subjective, pour en effet agir selon notre morale, et non pas selon notre morale biaisée par nos sentiments, qui sont trés fort pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes, et nous convaincre que massacrer 2 millions d'étrangers en violant leurs femmes c'est "bien".


 
Et en quoi est-ce "supérieur" ?
J'ai pensé à taper exactement la même chose que HotShot mais j'me suis retenu  :lol:


Message édité par Eddy_ le 11-09-2005 à 16:07:02
n°6524623
le penseur​ fou
Posté le 11-09-2005 à 16:06:18  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Bah, elle peut ptet provenir de l'esprit de finesse, mais pour avoir un outil de jugement objectif, l'esprit de géomètre est le seul compétent.


 
C'est le scientifique moderne qui parle .
Mais sans l'esprit de finesse , la science n'en serait qu'a ses balbutiements .
D'ou viennent les idées ?  

n°6524626
le_noob
Posté le 11-09-2005 à 16:07:13  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Le degré supérieure, c'est identifier le bien du mal, en extraire la part objective de la part subjective, pour en effet agir selon notre morale, et non pas selon notre morale biaisée par nos sentiments, qui sont trés fort pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes, et nous convaincre que massacrer 2 millions d'étrangers en violant leurs femmes c'est "bien".


Effectivement ce n'est pas bien, mais on peut choisir de faire le mal, tout en sachant que c'est mal. Je ne vois pas où tu veux en venir.

n°6524637
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 11-09-2005 à 16:08:38  profilanswer
 

le_noob a écrit :

Effectivement ce n'est pas bien, mais on peut choisir de faire le mal, tout en sachant que c'est mal. Je ne vois pas où tu veux en venir.


 
Massacrer 2 millions de personnes et violer leurs femmes, ça peut être le bien, aussi.

n°6524644
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2005 à 16:09:39  answer
 

Eddy_ a écrit :

Massacrer 2 millions de personnes et violer leurs femmes, ça peut être le bien, aussi.


En tout cas, c'est le bien de la population. Plein de concurrents en moins, plein de reproductrices en plus, pour notre génome. Pas vrai Hephaestos ? [:zaib3k]

n°6524646
vonstaubit​z
Posté le 11-09-2005 à 16:09:47  profilanswer
 

Eddy_ a écrit :

Massacrer 2 millions de personnes et violer leurs femmes, ça peut être le bien, aussi.


[:vonstaubitz]. Incroyable. 2 milliards d'années d'évolution pour en arriver à cette affirmation.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
~~ BlindTest ~~ (Quizz n°33 + Sondage !)comment voyez vous l'évolution de l'homme physiquement?
Le rock a-t-il terminé son évolution?[Poker] RIP Doyle
Evolution de la recherche intertopicmodelisme " les nikko evolution"
évolution génétique[Rencontres] Evolution actuelle, techniques, soirées....Avis et débats
[UE/Europe] Hiver non-nucléaireEvolution du dollar au cours du 20è siècle
Plus de sujets relatifs à : L'évolution.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR