Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3159 connectés 

 

 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  951  952  953  ..  1403  1404  1405  1406  1407  1408
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°50520376
kabouik
Posté le 02-08-2017 à 17:07:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je suis assez d'accord avec Herbert cela dit, il y a un truc special avec l'odeur et l'ambiance de la nuit et la conscience d'avoir la rétine excitée par des photons qui sont partis de l'étoile qu'on regarde (je me demande si je suis pas un peu en train de changer de bord en disant ça [:salade man]). C'est comme faire la bise à Kristen Stewart ou faire un bisou sur sa photo dans Closer (j'ai senti le besoin de compenser un peu la phrase précédente, désolé :o).

 

Et à côté de ça, j'adore aussi l'astrophoto. Mais ce sont deux choses différentes, qui ne vont pas forcément de paire. Le truc dont on parle là, il me semble que c'est uniquement pour l'observation, pas pour sortir des photos, si ? Du coup, ça se situe un peu à l'interface des deux disciplines, et ça contentera pas forcément tous les amateurs actuels dans chacune des deux, mais c'est quand même un outil intéressant et sans doute une avancée significative.

Message cité 1 fois
Message édité par kabouik le 02-08-2017 à 17:08:59

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
mood
Publicité
Posté le 02-08-2017 à 17:07:47  profilanswer
 

n°50520602
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 02-08-2017 à 17:27:22  profilanswer
 

Nan mais clair. Je partage votre avis.
 
C'est comme la photo visé reflex versus les viseurs électroniques :o

n°50520637
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 02-08-2017 à 17:30:31  profilanswer
 

nicobule a écrit :

Nan mais clair. Je partage votre avis.
 
C'est comme la photo visé reflex versus les viseurs électroniques :o


 
Et tu es plutôt vinyle ou FLAC ? :o


---------------
Procrastinateur qui ne peut même pas remettre à deux mains.
n°50520886
starkiller​511
\\
Posté le 02-08-2017 à 17:53:26  profilanswer
 

NGCubeur a écrit :


 
Au fait, merci, j'ai regardé le docu sur Voyager :love:
 
Ma copine savait pas ce que c'était  [:mom boucher]  
 


 
Pourtant le thème des sondes Voyagers est largement utilisé dans la bandes dessinées dites "comics" et même au cinéma. Je ne saurais que trop te conseiller " Star Trek, le film" 1979 pour que tu découvres où peut nous mener la conquête spatiale! Un très beau film.

n°50520941
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 02-08-2017 à 17:58:53  profilanswer
 

kabouik a écrit :

Je suis assez d'accord avec Herbert cela dit, il y a un truc special avec l'odeur et l'ambiance de la nuit et la conscience d'avoir la rétine excitée par des photons qui sont partis de l'étoile qu'on regarde (je me demande si je suis pas un peu en train de changer de bord en disant ça [:salade man]). C'est comme faire la bise à Kristen Stewart ou faire un bisou sur sa photo dans Closer (j'ai senti le besoin de compenser un peu la phrase précédente, désolé :o).

 

Et à côté de ça, j'adore aussi l'astrophoto. Mais ce sont deux choses différentes, qui ne vont pas forcément de paire. Le truc dont on parle là, il me semble que c'est uniquement pour l'observation, pas pour sortir des photos, si ? Du coup, ça se situe un peu à l'interface des deux disciplines, et ça contentera pas forcément tous les amateurs actuels dans chacune des deux, mais c'est quand même un outil intéressant et sans doute une avancée significative.

 

Ces moments où tu peux par exemple te dire que l'expérience que tu es entrain de vivre n'est pas vraiment différente de celle que vivait Galilée, c'est quand même assez magique pour faire vagabonder un peu son imagination.

 

Regarder M31, se dire que les photons qui en sont partis il y a 2 millions d'années, c'était pour venir dans ta rétine à toi, directement, alors qu'évidemment tu n'existais pas, et que d'ailleurs les humains eux-mêmes n'existaient pas encore, là encore c'est une considération assez cool quand on en prend pleinement conscience.

 

Ya un genre de magie là dedans, qui est complètement tuée par le fait d'avoir un étage intermédiaire de traitement électronique et d'affichage par pixels :o

 

J'y vois comme un genre de trolling de photon : on "tue" ce photon qui a fait tout ce chemin jusqu'à toi depuis l'étoile pendant tous ces millions d'années seulement quelques nanosecondes (ou quelques centimètres) AVANT qu'il atteigne son but (ton œil), pour le remplacer par un photon non méritant émis par une bête LED moderne  [:corten:1]

Message cité 3 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-08-2017 à 18:01:27

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°50521113
AdHoc
Posté le 02-08-2017 à 18:17:57  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par AdHoc le 02-08-2017 à 18:20:05
n°50521377
kabouik
Posté le 02-08-2017 à 18:46:25  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

J'y vois comme un genre de trolling de photon : on "tue" ce photon qui a fait tout ce chemin jusqu'à toi depuis l'étoile pendant tous ces millions d'années seulement quelques nanosecondes (ou quelques centimètres) AVANT qu'il atteigne son but (ton œil), pour le remplacer par un photon non méritant émis par une bête LED moderne  [:corten:1]


Encumez de photon hérétique qui vient te troller la gueule après deux miyons d'années de travail. [:kabouik]  
 
Mais c'est exactement ça, ouais. :D


---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°50521397
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 02-08-2017 à 18:48:36  profilanswer
 

NGCubeur a écrit :


 
Et tu es plutôt vinyle ou FLAC ? :o


FLAC :o

n°50521932
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2017 à 19:45:09  answer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


Ya un genre de magie là dedans


 
 
Dans le même genre suffit de se dire que son corps est composé en grande partie de reste de supernova et d'un peu du big bang  [:apges:5]

n°50522031
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-08-2017 à 19:55:50  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

J'y vois comme un genre de trolling de photon : on "tue" ce photon qui a fait tout ce chemin jusqu'à toi depuis l'étoile pendant tous ces millions d'années seulement quelques nanosecondes (ou quelques centimètres) AVANT qu'il atteigne son but (ton œil), pour le remplacer par un photon non méritant émis par une bête LED moderne  [:corten:1]


[:rofl]
 
Priorité aux photons bien de chez nous, n'est-ce pas  [:poutrella:1]


---------------
iRacing, LA simu automobile
mood
Publicité
Posté le 02-08-2017 à 19:55:50  profilanswer
 

n°50522063
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2017 à 19:58:15  answer
 

:lol:

n°50522094
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 02-08-2017 à 20:01:48  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

Et ça ne t'a rien fait de voir les photos de Pluton :whistle:


 
C'est toujours mon fond d'écran au boulot, depuis le temps.
 
Et à chaque fois que quelqu’un reconnait, il monte dans mon estime :D

n°50522116
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 02-08-2017 à 20:03:28  profilanswer
 

http://reho.st/https://www.cieletespace.fr/media/default/0001/13/Pluton_couleurs_1200-5750.jpeg

n°50524625
kabouik
Posté le 03-08-2017 à 03:12:42  profilanswer
 

Ça a longtemps été mon fond d'écran aussi, puis j'ai eu ça en Speed Dial page sur Vivaldi, mais finalement j'utilise jamais Speed Dial donc j'ai petit à petit perdu Pluton de vue. [:ponaygay:4]


---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°50524870
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 03-08-2017 à 08:07:18  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


Ce genre de truc me laisse complètement froid. Je suis sans doute un vieux con, mais ce qui me plaît dans l'observation astronomique au téléscope, c'est le côté direct, l'idée même que ce soient les photons émis par les étoiles qui ont traversé tout cet espace et impactent ma rétine, ça va vachement bien avec l'ambiance d'une soirée observation : le ciel étoilé à l'œil nu qui s'enrichit à mesure que la sensibilité de notre rétine augmente, la vision directe dans le téléscope, l'absence d'écran, l'odeur de la nuit à la campagne... Etc.  
 
Avoir un truc qui marche à l'électricité, qui numérise puis te montre le résultat du traitement via des pixels allumés, même en temps réel, j'y vois vraiment aucun intérêt, toute la poésie du truc part avec, autant aller récupérer ces images directement sur Google image, ce sera pareil.  
 
[:papy]


 
Je suis assez d'accord.
Mais peut-être que les Galilée et Tycho Brahe diraient pareil de nos télescopes modernes à filtre, objectifs grand angle et montures motorisées qui ont en mémoire les coordonnées de milliers d'objets stellaires, qu'on y perd le charme de calculer nous même les déclinaisons et tutti quanti.
 
Et peut-être que les astronomes mésopotamiens diraient la même chose de ces derniers à base de "Lunettes astronomiques mon cul, De notre temps, on avait juste nos rétines, et ça nous suffisait pour compter les lunes de Saturne ! "


---------------
I'm going to Disneyland !
n°50524906
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 03-08-2017 à 08:17:48  profilanswer
 

On est tous le vieux con de quelqu'un  :o


---------------
Make our planet great again. - Слава Україні!
n°50527653
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 03-08-2017 à 11:50:23  profilanswer
 

kabouik a écrit :


Encumez de photon hérétique qui vient te troller la gueule après deux miyons d'années de travail. [:kabouik]  
 
Mais c'est exactement ça, ouais. :D


 
U mad photon ? U mad ?  [:raph0ux]


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°50527701
justelebla​nc
Posté le 03-08-2017 à 11:52:43  profilanswer
 

Soyez plus extrême et regardez à l'œil nu !
Le télescope ça reste une technologie tout comme ce qui est proposé là...

 


Nan je déconne, tout le charme est perdu, un peu comme les produits du labo photo quand on passe au numérique :o

n°50528848
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 03-08-2017 à 13:40:44  profilanswer
 

Le photon qui rentre dans ta rétine à toi est quand même un peu absorbé et réémis par l'atmosphère, le miroir du télescope ou les lentilles de la lunette, les lentilles de l'oculaire et même ton cristallin.  :o  
 
Mais mes goûts à moi vont quand même vers l'observation directe à l'oculaire.  :)

n°50529029
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 03-08-2017 à 13:54:47  profilanswer
 

ben je ne partage pas votre opinion, je trouve que ce concept de "visuel assisté" est vraiment novateur, c'est en plus évolue ce que propose ma cam i-nova et son logiciel de stacking "automatique", ca a un coté pédagogique certains au delà de faire du visuel planétaire pour lequel ca n'est pas du tout nécessaire, mais quand on s'attaque aux objets du ciel profond, avoir en 5 a 10 minutes une représentation en couleur et assez nette de que l'on ne voit qu'en "nuance de gris" en observation immédiate (même avec un dob de fort diamètre genre un 450 ou 500mm), quand on fait, comme ça m'arrive souvent une "initiation" auprès de béotiens, ca a un coté vraiment "visuel" et pédagogique pour le coup, je suis vraiment très loin de rejeter la chose, je la trouve justement super séduisante....

 

vous avez des propos de puristes un peu fermés et plutôt élitistes à mon sens, le visuel assisté va dans le sens d'une plus grande démocratisation de l'astronomie, quoi que vous en pensiez....

Message cité 2 fois
Message édité par Elessar777 le 03-08-2017 à 13:55:33

---------------
Cassoulet, again !
n°50529146
justelebla​nc
Posté le 03-08-2017 à 14:03:45  profilanswer
 

Pas du tout, c'est juste plus poétique.

n°50529285
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 03-08-2017 à 14:13:33  profilanswer
 

dans mon cas, je fais plus souvent de l'observation directe (a part si je continue à m'initier à l'astrophoto avec ma cam), mais pour les gens du public qui n'y entendent rien à l'astronomie et son corollaire, la poésie, rien à foutre, ou plus tard, quand ils ont été un peu "dégrossit", dans l'immédiat ils attendent, et je peux tout à fait le comprendre, un effet "wow"....

 

autant avec mon celestron C11, en observation directe sur du visuel planétaire, cette effet wow s'obtient aisément, autant avec tous les objets du ciel profond, même avec un matos plus adapté que mon schmidt-cassegrain, c'est tres dur à obtenir.... seul le visuel assisté permet de s'en approcher.


Message édité par Elessar777 le 03-08-2017 à 14:14:23

---------------
Cassoulet, again !
n°50529661
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 03-08-2017 à 14:36:01  profilanswer
 

Perso, je ne rejette rien. J'énonce simplement mes préférences.  :)  
 
Et une réserve quant à l'idée qu'une observation directe soit si directe que ça.

n°50529774
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 03-08-2017 à 14:43:34  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :


vous avez des propos de puristes un peu fermés et plutôt élitistes à mon sens, le visuel assisté va dans le sens d'une plus grande démocratisation de l'astronomie, quoi que vous en pensiez....


 
C'est pas une question de fermeture, c'est une question de poésie, c'est un peu comme préférer voir un coucher de Soleil en vrai, même moche devant un champ à vaches plutôt que d'en voir un magnifique en poster sur fond d'île tropicale paradisiaque :spamafote:
 
Et puis c'était pas le propos de savoir si c'est adapté ou pas à des débutants, ça l'est sûrement, le propos c'était juste de dire ce qu'on en pense nous pour nous :spamafote:


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°50529890
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 03-08-2017 à 14:51:11  profilanswer
 

Voir sur un écran ton image apparaitre au fur et à mesure que tu intègres un nombre de photons croissants je trouve ça assez chouette aussi.

n°50529895
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 03-08-2017 à 14:51:44  profilanswer
 

Boaf, ça fait pareil quand tu downloades en 28k :spamafote:


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°50529902
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 03-08-2017 à 14:52:50  profilanswer
 

le jpg progressif [:ddr555]


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°50529936
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 03-08-2017 à 14:54:39  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :

Voir sur un écran ton image apparaitre au fur et à mesure que tu intègres un nombre de photons croissants je trouve ça assez chouette aussi.


 
+1 :jap:


---------------
Cassoulet, again !
n°50529981
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 03-08-2017 à 14:59:08  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :

ben je ne partage pas votre opinion, je trouve que ce concept de "visuel assisté" est vraiment novateur, c'est en plus évolue ce que propose ma cam i-nova et son logiciel de stacking "automatique", ca a un coté pédagogique certains au delà de faire du visuel planétaire pour lequel ca n'est pas du tout nécessaire, mais quand on s'attaque aux objets du ciel profond, avoir en 5 a 10 minutes une représentation en couleur et assez nette de que l'on ne voit qu'en "nuance de gris" en observation immédiate (même avec un dob de fort diamètre genre un 450 ou 500mm), quand on fait, comme ça m'arrive souvent une "initiation" auprès de béotiens, ca a un coté vraiment "visuel" et pédagogique pour le coup, je suis vraiment très loin de rejeter la chose, je la trouve justement super séduisante....
 
vous avez des propos de puristes un peu fermés et plutôt élitistes à mon sens, le visuel assisté va dans le sens d'une plus grande démocratisation de l'astronomie, quoi que vous en pensiez....


 
Je suis d'accord aussi avec ça.


---------------
I'm going to Disneyland !
n°50530068
SebPeps
Posté le 03-08-2017 à 15:06:30  profilanswer
 

Pour les amateurs dont je fais partie, c'est un produit mi figue mi raisin qui ne devrait pas intéresser à titre personnel. C'est un peu le même concept que http://vaonis.com/fr/produits (marche plus ici, mais je suis proxitaffé).
 
Par contre pour une asso qui fait souvent des soirées de découverte/initiation, ça peut se positionner.

n°50530128
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 03-08-2017 à 15:10:33  profilanswer
 

Ou si tu fais de l'astro pour pécho, là aussi, ça peut avoir son utilité :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°50530153
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 03-08-2017 à 15:12:38  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ou si tu fais de l'astro pour pécho, là aussi, ça peut avoir son utilité :o


 
Bouge pas, je vais pointer le téléscope sur Uranus  [:jerome38:5]

n°50530235
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 03-08-2017 à 15:18:11  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ou si tu fais de l'astro pour pécho, là aussi, ça peut avoir son utilité :o


 
avec le stellina telescope, y'a moyen  [:jackass13]


---------------
I'm going to Disneyland !
n°50530674
justelebla​nc
Posté le 03-08-2017 à 15:52:08  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ou si tu fais de l'astro pour pécho, là aussi, ça peut avoir son utilité :o


Y'a moyen de glisser des images subliminales ?

n°50532646
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 03-08-2017 à 19:09:10  profilanswer
 

J'ai déjà proposé à des copines. Echec total. Elle sont pas intéressées. Il y en a parfois qui trouvent "génial" que je le fasse. Mais sans elles, ça les intéresse pas.  :p

n°50532727
mikeymouse
Rend l'argent !
Posté le 03-08-2017 à 19:20:20  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ou si tu fais de l'astro pour pécho, là aussi, ça peut avoir son utilité :o


http://www.museesdegrasse.com/even [...] -etoiles-0
Je suis déjà allé à cette rencontre nocturne dans les anciens jardins de Roses à Grasse.  C'est sympa,  et pis y-a un mec qui a pointé son télescope sur Saturne et vous invite à y jeter un oeil. Je fais la queue comme tout le monde,  en bonne compagnie, et je colle mon oeil sur l'instrument: SATURNE avec ces anneaux, petit mais en HD. Et ben sa fait flipper,  surtout quand tu penses au film " Interstellar" !


---------------
Les Russes sur Vénus, les 'Ricains chez les Martiens et les Chinois sur le toit.
n°50532931
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 03-08-2017 à 19:44:52  profilanswer
 

mikeymouse a écrit :


http://www.museesdegrasse.com/even [...] -etoiles-0
Je suis déjà allé à cette rencontre nocturne dans les anciens jardins de Roses à Grasse. C'est sympa, et pis y-a un mec qui a pointé son télescope sur Saturne et vous invite à y jeter un oeil. Je fais la queue comme tout le monde, en bonne compagnie, et je colle mon oeil sur l'instrument: SATURNE avec ces anneaux, petit mais en HD. Et ben sa fait flipper, surtout quand tu penses au film " Interstellar" !


Hé hé.

 

Ça nous à tous fait ça la première fois :d

n°50533319
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 03-08-2017 à 20:35:51  profilanswer
 

La matrice est grande, quand même  [:cyberad]  [:tori38]


---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°50533382
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2017 à 20:44:57  answer
 

hologramme :o

n°50533471
lamite
x Moon
Posté le 03-08-2017 à 20:55:14  profilanswer
 

Yog Sothoth a écrit :

J'ai déjà proposé à des copines. Echec total. Elle sont pas intéressées. Il y en a parfois qui trouvent "génial" que je le fasse. Mais sans elles, ça les intéresse pas.  :p


 
Fais voir une photo, on va te dire si c'est l'astronomie qui les intéresse pas  [:lamite:3]

n°50536106
phyllo
scopus inornatus
Posté le 04-08-2017 à 09:32:30  profilanswer
 

Backbone- a écrit :


Hé hé.
 
Ça nous à tous fait ça la première fois :d


 
La lune au téléscope  :ouch:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  951  952  953  ..  1403  1404  1405  1406  1407  1408

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR