Les crop circles (en français : cercles de cultures) sont d'étranges figures géométriques qui apparaissent chaque année de manière inexpliquée au Milieu des champs cultivés, en différentes régions de la Terre.
Il semble que leur création soit extrêmement rapide tout en étant incroyablement précise.Il y a des cas de formation par nuits sans lune (Wiltshire 27/6/91) et d'après quelques rares témoins ils se formeraient en quelques secondes dans un bruit aigu.
Ce phénomène s'est particulièrement développé au cours des dernières années dans le sud de l'Angleterre, notamment le Wiltshire, tout autour du sanctuaire mégalithique de Stonehenge.
Beaucoup de gens pensent que les crop circles représentent un phénomène relativement récent, un produit du 20ème siècle. En fait comme pour les ovnis à partir de 1947, les crop circles ont une "ère moderne" qui commence au début des années 1980s, mais semblent également avoir été décrits bien auparavant.
Cependant, et comme pour les ovnis, on trouve des traces similaires avant cette période, jusqu'au 16ème siècle où un incident fut rapporté à Assen (Hollande), en 1590. Au 17ème siècle (le 22 Août 1678), un témoin rapporte en Angleterre :
Le phénomène des crop circles est mondial et chaque année de nouveau rapports proviennent d'un nombre croissant de pays.
Les plus anciens témoignages relatifs à l'apparition sur des terres cultivées de pictogrammes comparables à des crop circles, remontent au XIVème siècle, mais c'est depuis le début des années 1980 que le phénomène a pris une ampleur considérable, s'intensifiant même au fil des années, au point que dans la seule région de Stonehenge, on en a dénombré près de 100 entre mai et août 2001. Et ce nombre a encore augmenté pour atteindre près de 200 en 2003.
En 2003, des apparitions de crop circles ont été officiellement répertoriées dans près de 70 pays. Elles concernent tous les types de champs : céréales, colza, rizières en Chine et au Japon, pâturages en Californie, et même neige en Afghanistan et au Canada, où des séries de cercles kabbalistiques ont pu être photographiées, sans qu'aucune trace de pas n'y mène. Partout on constate le même phénomène étrange : les céréales et les herbages sont tordus et comme torsadés en certains endroits, de manière à permettre l'apparition des pictogrammes, mais les cultures ne meurent pas. Bien au contraire, les récoltes dans les zones concernées sont souvent d'une qualité exceptionnelle.
Souvent le materiel éléctronique ne marche pas a l'interieur du crop circle (cameras, téléphones, appareils photo,...)
On a remarqué des mutations génétiques au niveau des cellules de la culture du crop circle. Ces plantes ne meurent d'ailleurs pas et poussent ensuite 40% plus rapidement.
Le sens des plantes couchées n'est pas unique : une partie peut être dans le sens des aiguilles d'une montre et une autre dans l'inverse.
Dans les crop circles fraîchement formé on peut entendre un "son" aigu mesuré à 5Khz; et quelquefois voir une sorte de brouillard.
La visite d'un crop circle provoque certains troubles : Certains ont eu mal a la tête, des nausées, des douleurs,...(faites attention !)
Il semblerait que les crop circles se forment au dessus de nappes phréatiques et sur des sols plutôt calcaires (craie).
Certaines figures contiennent des nombres sacrés : nombre d'or, pi,...
Des crop circles ont étés formés par nuits sans lune, on estime le temps de formation à quelques secondes.
Plus de 4500 formes de crop circles ont été recensé par Colin Andrew.
Certains de ces pictogrammes sont extrêmement complexes. Les symboles qu'ils représentent dépassent parfois les 500 mètres d'envergure, et la surface qu'ils occupent peut atteindre jusqu'à 4000 m².
Ces formes géométriques, dont certaines se réfèrent directement au nombre d'or et à l'architecture sacrée de civilisations disparues, ne sont évidemment pas le fruit du ''hasard'', mais bien la manifestation d'Intelligences supérieures. Elles semblent chercher ainsi à attirer l'attention de l'humanité, nous préparant à la venue imminente d'un événement de portée cosmique.
Saskatchewan, Canada, 1974
DES OBJETS BRILLANTS EN FORME DE DOMES TRACENT DES "CROP CIRCLES":
Ce cas s'est produit à Langenburg, dans le Saskatchewan, au Canada, le 1er septembre 1974.
Le fermier Edwin Fuhr, 36 ans, moissonnait son blé lorsque vers 11:00, il aperçut un engin d'aspect métallique en forme de dôme à une quinzaine de mètres de lui dans des zones herbeuses. S'arrêtant pour examiner la chose, il abandonna sa moissonneuse et parvint à quelques mètres de l'objet, et, s'apercevant que celui-ci tournait et faisait tourbillonner l'herbe derrière lui, il prit peur et recula. Remontant sur sa moissonneuse, il examina les environs et se rendit compte que quatre autres de ces dômes, rangés en demi-cercle, tous identiques et tournoyant, flottaient à une trentaine de centimètres du sol.
Soudainement l'un des engins s'éleva, vite suivi par les quatre autres, et il s'élevèrent en formation serrée. A une soixantaine de mètres du sol, ils s'arrêtèrent, chacun émettant un jet vaporeux depuis des sortes de tuyères à leur base. La vapeur descendit de près de deux mètres, suivie par un souffle de vent orienté vers le bas qui aplatit le blé en dessous. Les objets se mirent alors en ligne, planèrent une minute ou deux, puis s'élevèrent rapidement vers les nuages bas et disparurent.
Par la suite Fuhr appris que le bétail dans un enclos proche avait paniqué et brisé son enclôt au moment de l'observation. Inspectant les lieux des événements, il trouva cinq cercles d'herbe aplatie et enroulée dans le sens des aiguilles d'une montre. Il n'y avait aucune trace de chaleur ou de brûlure. D'autres cercles furent trouvés dans les environs plus tard dans le même mois.
Le Constable Rom Morier, de la Police Montée Canadienne, cité par le Canadian Press, déclara:
"Quelque chose était là et je ne pense pas qu'il s'agissait d'une farce. Il n'y a aucun indice que quelque chose ait été transporté sur les lieux et M. Fuhr semblait authentiquement effrayé."
CROP CIRCLES EN AUSTRALIE, MAI 2003:
L'article ci-dessous est paru dans le quotidien The Courier-Mail, du Queensland, Australie, le 16 Mai 2003.
Des crop circles intriguent un fermier.
Trente crop circles sont apparus sur une ferme de sorgho dans l'état du Queensland en Australie la semaine dernière. Et les habitants humains de la ferme ont pu avoir en fait entendu la création des cercles.
L'apparition durant la nuit de douzaines de crop circles bizarre dans un champ de sorgho a stupéfié un fermier de l'arrière pays de la Sunshine Coast et ses Ouvriers.
Le phénomène, qui a été accompagné de forts bruits de "zapping," d'un éclair de lumière verte, d'une panne de courant et d'aboyements des chiens a mystifié la famille Gowen de Glass House Mountain.
Le propriétaire de la ferme, Kel Gowen, héritier des terres de la cinquième génération, a dit qu'il a été réveillé aux environs de minuit mercredi par deux 'zaps' forts.
Son ouvrier fermier Noel Brady, dont la petite maison donne sur les quatre hectares de sorgho, a indiqué qu'il a été également réveillé par le premier bruit de zapping, qui a été suivi d'une panne de courant et de flashes vert clair.
M. Gowen a dit que c'était seulement lors d'une tournée de routine sur sa propriété tôt hier matin qu'il a remarqué les trente cercles aplatis dans le sorgho.
M. Gowen dit que sa famille n'avait jamais prêté attention à des histoires de crop circles ou d'OVNIS