Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1472 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  60  61  62  ..  102  103  104  105  106  107
Auteur Sujet :

Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ?

n°43299857
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-09-2015 à 17:23:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Herbert de Vaucanson a écrit :

 

Ca me semble assez exhaustif :jap:

 

Sinon, je me demandais, dans le cadre d'un scénario de SF où, au bout de quelques générations, pour des raisons diverses (révoltes internes, attentat au virus informatique, dérive sectaire et putsh ou je ne sais quoi), les connaissances avancées finiraient par se perdre, que se passerait-il pour l'arche, dans ces deux sous scénarios (qu'est ce qui capoterait en premier, et quelle serait la séquence d'événement avant la destruction ?) :
1) On arrive au stade où plus personne ne comprend comment fonctionnent les systèmes de l'arche impliquant des connaissances avancées, et où les préposés au truc suivent juste les procédures d'entretien "standard" (et seraient a priori incapables de faire face en cas d'aléa)
2) Ne me demande pas comment (c'est le boulot d'un romancier), mais imaginons que ce soit encore pire, et que même les procédures d'entretien "standard" et régulières nécessitant une intervention humaine soient oubliées et ne soient plus faites

 

Au départ de la réflexion y'a l'idée qui suffirait juste d'injecter de l'énergie lumineuse pour que tout le système fonctionne spontanément et assure son entretien, notamment le refroidissement. D'où l'idée initiale d'une circulation thermohaline, par exemple, dans laquelle l'eau chaude plonge vers les parois, se désalinise je ne sais pas trop comment (par exemple en imaginant un micro organisme qui stocke le sel et remonte vers la surface) et revient sous forme d'un flux d'eau adoucie proche du point de congélation. Dans un roman de SF, cette idée pourrait peut être tenir la corde, il suffit de ne pas faire le calcul  :D. L'entretien minimum ça serait la production d'électricité par générateurs MHD à fusion thermonucléaire, puis de lumière dans l'anneau solaire, plus le basculement quotidien du flux lumineux de l'anneau solaire aux parois.

 

Si l'arche reçoit de l'énergie et arrive à évacuer le flux thermique, elle est viable.

 

Si y'a plus d'énergie, l'arche se retrouve dans le noir avec des parois qui ne se renouvellent plus. On peut imaginer que les parois tiennent un siècle ou deux mais pour l'intérieur, avec l'arrêt de la photosynthèse, c'est la mort de tous l'écosystème à très courte échéance.

 

Si y'a plus de refroidissement mais qu'on continue à injecter de l'énergie, la température va devenir rapidement étouffante. La capacité calorifique de l'arche représente environ 5e16 J/K (parois avec une teneur en eau de 50% + océan + continent + atmosphère). Avec un flux entrant de 100 GW, la température s'élève d'environ 1 K/6 jours. En moins de 6 mois, tout aura crevé de chaleur.

 


Citation :


Sinon, dans le même ordre d'idée, un scénario "à la Fondation" aussi pourrait être intéressant où le niveau de connaissances scientifiques et technologiques retombe à un niveau 15ème siècle environ (là encore, ce serait un sacré boulot pour un romancier de trouver comment les connaissances pourraient retomber quasiment à ce niveau, je te l'accorde :o) : les archéens auraient oubliés qu'ils venaient de la Terre, et que l'Arche a été construite par l'Homme, ils auraient bâti une religion basée dessus (car forcément, là c'est clair qu'il y a un "grand architecte", l'arche ne peut pas être naturelle), et des scientifiques commenceraient à faire diverses découvertes (dans l'exploration des fonds marins par exemple), et doucement, l'idée (très combattue par l'église, bien sûr) que ça ait pu être créé par des ancêtres humains maîtrisant une haute technologie et venant d'une planète (qui est un concept "à inventer" vu qu'il n'en ont aucune observation) émergerait chez eux. En plus, ça pourrait être un scénar permettant de parler des systèmes de l'Arche :D

 

Là encore, il faut prendre en compte le fait incontournable de la production d'énergie, ce qui représentent des machines qui... bon si tu veux tombent du ciel, mais qui représentent la preuve la plus incontestable d'une origine humaine.

 

Mmmh...

 

Y'a un scénario qui tient la corde si le Moyeu reste habité par une "Seconde Fondation" technicienne qui produit l'énergie (et pourquoi pas la propulsion) et un e population naïve et low tech qui reste sur le plancher des vache sans pouvoir grimper là haut. Elle n'a sous les yeux que cet anneaux solaire, les voiles climatiques, la membrane qui tient lieu de voûte azurée, l'océan, les plate forme et les milieux naturels... Elle ne peut pas sortir pour voir ce qui se passe dehors.

 

On peut alors imaginer, car la chose est tout à fait réalisable, qu'un beau jour, un courageux héros escalade à main nue plusieurs km de parois, le long des voiles climatiques par exemple et découvre le pot aux roses en pénétrant dans le Moyeu.

 

Ça pourrait être sympa comme scénar, ouais.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 21-09-2015 à 17:48:45

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 21-09-2015 à 17:23:27  profilanswer
 

n°43300038
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-09-2015 à 17:36:14  profilanswer
 

Illyon a écrit :

Oh, mais c'est fort intéressant ce que vous développez là.
J'ai un petit doute, elle existe depuis quand votre idée d'arche, parce qu'il est possible que je vous redécouvre après fort longtemps (Et pas sous ce pseudal).  
 
Du reste, je lisais justement ceci :  
http://www.gurumed.org/2014/07/29/ [...] me-dtoile/
 
En gros, pour arriver sans trop de consanguinité, et être capable de s'installer (dans le cadre d'un moyen de transport), faut viser 40 000 personnes à la base.
 
 
 
D'ailleurs, vous avez un coin ou vous centralisez les données, histoire de voir un petit peu ?


 
Y'avait un wiki, mais lé tout cassé  :( faut que je reprenne la main de dessus.
 
Sinon, pour le calcul on a en a parlé au congrès, c'est Icarus Interstellar qui en est à l'origine. Et je suis assez fier de voir que ça confirme farpaitement ma magnifique estimation faite au doigt mouillé et qui sert de base au dimensionnement de l'arche ~ 50 000 personnes.  
 
J'ajoute qu'il est à mon sens indispensable que la population puisse varier dans de forte proportions, d'un facteur 10 au moins avec une population minimale de l'ordre de 10 000 qui serait la population minimale pour assurer toutes les fonctions essentielles et une population max de 100 000 dans laquelle les archonautes pourraient développer d'autres activités.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°43301736
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 21-09-2015 à 20:06:57  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


Là encore, il faut prendre en compte le fait incontournable de la production d'énergie, ce qui représentent des machines qui... bon si tu veux tombent du ciel, mais qui représentent la preuve la plus incontestable d'une origine humaine.


 
Mouaif, pas sûr : ça peut être pour l'Eglise la preuve la plus incontestable que l'Arche a été faite par le tout puissant, pour les humains, puisque les manettes et autres instruments de commandes sont parfaitement adaptées à leurs mains (d'autres croyants, aujourd'hui même, utilisent bien l'argument de la banane qui est parfaitement adaptée à la main de l'Homme pour prouver la même chose :D)
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


Mmmh...
 
Y'a un scénario qui tient la corde si le Moyeu reste habité par une "Seconde Fondation" technicienne qui produit l'énergie (et pourquoi pas la propulsion) et un e population naïve et low tech qui reste sur le plancher des vache sans pouvoir grimper là haut. Elle n'a sous les yeux que cet anneaux solaire, les voiles climatiques, la membrane qui tient lieu de voûte azurée, l'océan, les plate forme et les milieux naturels... Elle ne peut pas sortir pour voir ce qui se passe dehors.  
 
On peut alors imaginer, car la chose est tout à fait réalisable, qu'un beau jour, un courageux héros escalade à main nue plusieurs km de parois, le long des voiles climatiques par exemple et découvre le pot aux roses en pénétrant dans le Moyeu.  
 
Ça pourrait être sympa comme scénar, ouais.


 
Ah ouais, et quand il redescend, il ramène avec lui comme preuve 10 claviers d'ordinateur, et il dit qu'il a vu un genre de buisson ardent :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°43308360
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 22-09-2015 à 13:58:42  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

 

Mouaif, pas sûr : ça peut être pour l'Eglise la preuve la plus incontestable que l'Arche a été faite par le tout puissant, pour les humains, puisque les manettes et autres instruments de commandes sont parfaitement adaptées à leurs mains (d'autres croyants, aujourd'hui même, utilisent bien l'argument de la banane qui est parfaitement adaptée à la main de l'Homme pour prouver la même chose :D)

 


 

Pas crédible du tout. Je ne vois pas d'exemple dans l'histoire religieuse où des artefacts humains ont été pris pour des fabrications divines, surtout qu'ici ces artefacts sont d'un niveau de technicité très élevée (c'est pas juste un caillou poli) et doivent en permanence être servi par un personnel qui maîtrise complètement le niveau de technicité de l'outil (par exemple pour remplacer de nouvelles pièces chaque année)

 
Herbert de Vaucanson a écrit :

Ah ouais, et quand il redescend, il ramène avec lui comme preuve 10 claviers d'ordinateur, et il dit qu'il a vu un genre de buisson ardent

 

Je voyais plus une histoire d'amour entre une fille du Moyeu et un homme d'En Bas  :o

 


Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-09-2015 à 18:08:01

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°43311378
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 22-09-2015 à 17:37:37  profilanswer
 

Illyon a écrit :

 

En gros, pour arriver sans trop de consanguinité, et être capable de s'installer (dans le cadre d'un moyen de transport), faut viser 40 000 personnes à la base.


Un bon congélateur et pas mal d´éprouvette permettent d´éviter cet ennui.
Note qu´il suffit alors d´embarquer uniquement des femmes, des éprouvettes XX (et quelques XY à utiliser juste avant l´arrivée). :o

Message cité 1 fois
Message édité par Aesculapius le 22-09-2015 à 17:38:31

---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°43312553
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2015 à 19:57:01  answer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Pas crédible du tout. Je ne vois pas d'exemple dans l'histoire religieuse où des artefacts humains ont été pris pour des fabrications divines,  


 
 [:jacquot martin]  

n°43312732
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 22-09-2015 à 20:19:22  profilanswer
 

[:turbocat:3]
 

Spoiler :

:D

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-09-2015 à 20:19:36

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°43312899
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 22-09-2015 à 20:34:39  profilanswer
 

Aesculapius a écrit :


Un bon congélateur et pas mal d´éprouvette permettent d´éviter cet ennui.  
Note qu´il suffit alors d´embarquer uniquement des femmes, des éprouvettes XX (et quelques XY à utiliser juste avant l´arrivée). :o


Pas possible, elles vont se perdre en route. :o

n°43318335
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2015 à 11:34:22  answer
 

 

non mais imagine un gars comme ça nait dans l'arche, pas de bol quand même  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-09-2015 à 11:34:39
n°43318503
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 23-09-2015 à 11:44:09  profilanswer
 


 
Ah non, mais y'en aura. L'Arche aura un taux conforme de cintrés, faut que ça reste festif et y'a pas de raison que seule la Terre en profite.  [:caudacien:1]  
 
C'est aussi pour ça qu'il faut un grand effectif, en gros celui d'une ville, pour diluer l'effet des inévitables ratés de la sélection naturelle.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 23-09-2015 à 11:44:09  profilanswer
 

n°43319627
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2015 à 13:21:45  answer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Ah non, mais y'en aura. L'Arche aura un taux conforme de cintrés, faut que ça reste festif et y'a pas de raison que seule la Terre en profite.  [:caudacien:1]  
 
C'est aussi pour ça qu'il faut un grand effectif, en gros celui d'une ville, pour diluer l'effet des inévitables ratés de la sélection naturelle.


 
ça va alors si c'est prévu

n°43319678
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 23-09-2015 à 13:27:02  profilanswer
 

Prévu, c'est pas le terme. Ça va avec toute société c'est ça que je veux dire.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°43327721
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 23-09-2015 à 22:53:47  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

 

Pas crédible du tout. Je ne vois pas d'exemple dans l'histoire religieuse où des artefacts humains ont été pris pour des fabrications divines

 


 

La banane dont l'adaptation à la main de l'Homme est une "preuve de l'existence d'un architecte" pour certains créationnistes, c'est encore pire non ? Si l'Homme est capable de ça, je ne doute pas que des mecs du 16ème siècle avec le même type de raisonnement prendraient une machine de l'Homme du 22ème siècle dont les commandes sont "parfaitement adaptées à l'Homme" pour une création divine. "Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie", comme disait l'autre :o

 

Mais sinon, dans le dernier scénario que je suggérais, dans lequel le peuple oublie tout (pour une raison X ou Y), retombe à un niveau technologique de type 16ème siècle, et dans lequel, au fil des découvertes sur la "Nature" certains scientifiques audacieux commencent à imaginer que l'Arche ait pu être faite de la main de l'Homme plutôt que de la main de Dieu, je n'envisageais pas la découverte par le peuple d'une quelconque "machine" (c'était dans l'hypothèse d'une Arche où tout tourne en auto sans besoin de maintenance humaine). Parce que je trouve qu'il y aurait matière à une belle "histoire alternative des sciences" : ce serait un bel exploit scientifique (et tu serais peut être pas mal placé pour le raconter), sans avoir jamais observé une planète, et en n'ayant sous les yeux que l'environnement de l'Arche et les étoiles lointaines, d'imaginer qu'un corps céleste comme une planète puisse exister, que la vie puisse y naître naturellement, d'avoir l'intuition de l'évolution, et l'idée que sur une telle planète, leurs ancêtres aient pu avoir un niveau technologique beaucoup plus avancé qu'eux et aient pu construire l'Arche à partir de ressources locales (étant donné que pour eux, les seules ressources qui existent sont celles qui sont à l'intérieur de l'Arche, et à part ça, il y a le vide spatial avec quelques points lumineux).

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 23-09-2015 à 22:55:34

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°43328685
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-09-2015 à 06:00:50  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
La banane dont l'adaptation à la main de l'Homme est une "preuve de l'existence d'un architecte" pour certains créationnistes, c'est encore pire non ? Si l'Homme est capable de ça, je ne doute pas que des mecs du 16ème siècle avec le même type de raisonnement prendraient une machine de l'Homme du 22ème siècle dont les commandes sont "parfaitement adaptées à l'Homme" pour une création divine. "Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie", comme disait l'autre .


 
Les bananes sont des objets naturels. Pour un croyants vu que tout ce qui est naturel a été conçu par la divinité, il n'y a qu'un pas pour dire que ça été fait pour sa créature préférée. Mais il y a loin pour moi entre ce raisonnement et celui consistant à ne pas reconnaître la main de l'homme dans un objet technologique complexe. Effectivement, on peut y voir de la magie, l'oeuvre de Grands Mages, capable d'invoquer des puissances cachées, mais je ne pense pas qu'on puisse manquer le fait que ça ne pousse pas tout seul, comme une banane, il faut des mains habiles pour les fabriquer.
 

Citation :

Mais sinon, dans le dernier scénario que je suggérais, dans lequel le peuple oublie tout (pour une raison X ou Y), retombe à un niveau technologique de type 16ème siècle, et dans lequel, au fil des découvertes sur la "Nature" certains scientifiques audacieux commencent à imaginer que l'Arche ait pu être faite de la main de l'Homme plutôt que de la main de Dieu, je n'envisageais pas la découverte par le peuple d'une quelconque "machine" (c'était dans l'hypothèse d'une Arche où tout tourne en auto sans besoin de maintenance humaine). Parce que je trouve qu'il y aurait matière à une belle "histoire alternative des sciences" : ce serait un bel exploit scientifique (et tu serais peut être pas mal placé pour le raconter), sans avoir jamais observé une planète, et en n'ayant sous les yeux que l'environnement de l'Arche et les étoiles lointaines, d'imaginer qu'un corps céleste comme une planète puisse exister, que la vie puisse y naître naturellement, d'avoir l'intuition de l'évolution, et l'idée que sur une telle planète, leurs ancêtres aient pu avoir un niveau technologique beaucoup plus avancé qu'eux et aient pu construire l'Arche à partir de ressources locales (étant donné que pour eux, les seules ressources qui existent sont celles qui sont à l'intérieur de l'Arche, et à part ça, il y a le vide spatial avec quelques points lumineux).


 
Oui, je vois le truc, c'est vrai que l'idée est plutôt sympa.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°43328745
baggers
Posté le 24-09-2015 à 07:15:07  profilanswer
 

La "raison X ou Y" la plus "simple" serait encore une terrible épidémie en milieu clos avec effet cascade de Murphy  :D

 

De 40.000, les survivants passent à... 20 isolés dans un coin préservé de l'Arche grâce aux systèmes de survie automatiques face aux catastrophe de l'Arche.

 

De ces 20 survivants dont seulement 3 hommes donneront 5 générations plus tard 250 "Archistes" dans une société consanguine, royaliste, issue de multiples traumatismes, au milieu d'une Arche à la fois Mère et Mort, qui ère à la dérive sans plus aucun but connu entre les étoiles.

 

(librement inspiré de l'histoire du typhon de l'atoll Pingelap )
http://www.lemonde.fr/sciences/art [...] 50684.html


Message édité par baggers le 24-09-2015 à 07:19:05

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°43330657
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 24-09-2015 à 11:11:49  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

 

Les bananes sont des objets naturels. Pour un croyants vu que tout ce qui est naturel a été conçu par la divinité, il n'y a qu'un pas pour dire que ça été fait pour sa créature préférée. Mais il y a loin pour moi entre ce raisonnement et celui consistant à ne pas reconnaître la main de l'homme dans un objet technologique complexe. Effectivement, on peut y voir de la magie, l'oeuvre de Grands Mages, capable d'invoquer des puissances cachées, mais je ne pense pas qu'on puisse manquer le fait que ça ne pousse pas tout seul, comme une banane, il faut des mains habiles pour les fabriquer.

 
Citation :

Mais sinon, dans le dernier scénario que je suggérais, dans lequel le peuple oublie tout (pour une raison X ou Y), retombe à un niveau technologique de type 16ème siècle, et dans lequel, au fil des découvertes sur la "Nature" certains scientifiques audacieux commencent à imaginer que l'Arche ait pu être faite de la main de l'Homme plutôt que de la main de Dieu, je n'envisageais pas la découverte par le peuple d'une quelconque "machine" (c'était dans l'hypothèse d'une Arche où tout tourne en auto sans besoin de maintenance humaine). Parce que je trouve qu'il y aurait matière à une belle "histoire alternative des sciences" : ce serait un bel exploit scientifique (et tu serais peut être pas mal placé pour le raconter), sans avoir jamais observé une planète, et en n'ayant sous les yeux que l'environnement de l'Arche et les étoiles lointaines, d'imaginer qu'un corps céleste comme une planète puisse exister, que la vie puisse y naître naturellement, d'avoir l'intuition de l'évolution, et l'idée que sur une telle planète, leurs ancêtres aient pu avoir un niveau technologique beaucoup plus avancé qu'eux et aient pu construire l'Arche à partir de ressources locales (étant donné que pour eux, les seules ressources qui existent sont celles qui sont à l'intérieur de l'Arche, et à part ça, il y a le vide spatial avec quelques points lumineux).

 

Oui, je vois le truc, c'est vrai que l'idée est plutôt sympa.


Décrire l'avancée graduelle des sciences (et techniques) dans ce monde, les scientifiques audacieux qui ont l'idée d'envisager l'hypothèse de la construction artificielle de l'Arche par des ancêtres humains "de l'extérieur" (car il y a un gros problème d'oeuf et de poule ici, qui se résouds en ayant la formidable intuition scientifique de l'existence de "planètes", sortes d'arches gigantesques et naturelles), contre le dogme établi, les découvertes qui vont dans ce sens (j'imagine que ça pourrait venir en premier par des forages profonds ou l'étude du plancher océanique), ça offre pas mal de matière, et une toile de fond touffue pour y raconter autre chose.

 

Et puis ça pourrait reboucler avec ton scénario : à la suite de ces découvertes, un scientifique un peu roublard (disons à la Indiana Jones pour rendre ça intéressant) gagne la conviction, par des considérations sur l'entropie et tout ça, que l'arche doit encore aujourd'hui être entretenue/régulée par des héritiers de ses créateurs, en déduit qu'ils doivent être dans le moyeu et décide de partir en expédition pour le montrer (éventuellement après avoir cru à tort qu'ils devaient se trouver sous terre :o). Et la ça rematche avec ton scènar.


Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-09-2015 à 14:10:34

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°43330849
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 24-09-2015 à 11:25:04  profilanswer
 

Exhumation de post
 

Schimz a écrit :


Je l'ai retrouvé dans les cartons, c'est Croisière sans escale de Brian Aldiss
 
quat' de couv' :

Citation :


"Le monde est un vaisseau" enseignent les prêtres.
Mais comment atteindre le légendaire territoire de l'Avant, dans cette jungle où pullulent les vestiges énigmatiques d'une civilisation éteinte, ou peut-être en sommeil ?
Défiant les Géants, luttant contre les Etrangers, que découvriront Roy Complain et ses compagnons au-delà de l'horreur fascinante de leur destin ?





---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°43332778
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 24-09-2015 à 14:06:21  profilanswer
 

Ce qui me plait dans cette idée de scénar, c'est :

 

1) D'une part la description en toile de fond d'une "histoire des sciences" alternative, avec ses héros à l'intuition géniale, ses Galilées et Giordano Brunos, ses contradicteurs, ses impasses... C'est à mon avis un truc très intéressant à écrire et "fait pour toi" : l'histoire des sciences serait forcément très différente de la nôtre, et devra être remplie de "Darwin" à l'intuition géniale pour pouvoir arriver à l'idée de planète sur laquelle la vie apparaît naturellement puis évolue jusqu'à donner des espèces complexes comme l'Homme. Un tel monde comme laboratoire a quand même d'énorme divergence en terme d'histoire des sciences possible par rapport à la nôtre, notamment par le fait de n'y observer aucun corps céleste et de ne pas y observer la force gravitationnelle (que le fait qu'il soient attirés par le sol soit dû à la rotation de l'Arche, ça viendra très vite, mais la force gravitationnelle, dur d'en avoir l'intuition dans un tel contexte !), ou par le fait que la notion d'évolution des espèces, en l'absence de zones écologiquement isolées et en l'absence de fossiles dans le sol, sera également beaucoup plus difficile à avancer.

 

2) D'autre part, la toile de fond de ce scénario permet d'introduire facilement et naturellement des explications sur le fonctionnement de l'Arche (au fil des découvertes), dans un format peut-être un peu plus abordable que le format "Dossier technique de l'Arche".


Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-09-2015 à 14:48:55

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°43448336
POUQIE
pouqie
Posté le 05-10-2015 à 16:25:51  profilanswer
 

aucun rapport avec le sujet mais puisque c'est le topic de gilgamesh d'uruk :
 
http://www.livescience.com/52372-n [...] -epic.html


---------------
salut c pouqie
n°43448714
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-10-2015 à 16:50:41  profilanswer
 

Ah, c'est excellent. merci. Je suis pressé de lire ça. Il se confirme que Enkidu et Humwawa se connaissaient dans l'enfance. Dans la version courante, il y a effectivement une allusion (version ninivite) : "Hé ! Enkidu, enfant de poisson, Qui n’a jamais connu son père, Et, pas plus que les tortues, N’a jamais tété sa mère ! En ton jeune âge je t’observais, Et me gardais de te fréquenter ! À présent, si je te tue, j’en aurais l’âme épanouie ! Car c’est bien toi qui as conduit Gilgamesh jusqu’ici."


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-10-2015 à 16:51:04

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°43453114
zard0z
Posté le 05-10-2015 à 23:28:44  profilanswer
 

j'avais juste retenu "Bois de la bière, c’est l’usage du pays"  
je vais relire ça

n°43453782
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 06-10-2015 à 06:09:17  profilanswer
 

Ça c'est lors de la rencontre avec la courtisane et les bergers.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°44357407
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 31-12-2015 à 15:20:10  profilanswer
 

Une Arche de Noé dans l'Arche
 
Je n'ai jamais abordé frontalement cette question : comment va t'on s'y prendre concrètement pour transporter toutes les espèces vivantes dans l'Arche depuis la Terre ? Mettons la majuscule : on souhaite abriter et diffuser la Vie terrestre dans sa globalité. Considérons pour commencer l'effectif déjà respectable d'un million d'espèces. Disons que c'est l'ordre de grandeur de la biodiversité qu'on se propose de reproduire dans l'Arche. Dans le Genèse chaque espèce qui embarque est représentée par un couple. On parlera ici de souches minimales, représentant un nombre d'individus variables avec l'espèce.  
 
En approfondissant un peu, cette biodiversité embarquée peut être complétée de manière numérique. Le nombre de génomes séquencés augmente exponentiellement avec le temps. Un grand nombre de gènes sont communs d'une espèce à l'autre, et au fur et à mesure du décryptage on va tendre vers l'exhaustivité des gènes implémentés dans le vivant. Cela représente une information très compacte et simple à stocker de manière numérique. Le lien radio avec la Terre permet de compléter la base de données le cas échéant. Par génie génétique on peut synthétiser et injecter à loisir les gènes embarqués dans les embryons d'espèces existantes. On dispose ainsi d'un moyen de suppléer aux limitations résultantes de la petitesse des effectifs embarqués. Par ailleurs, on peut envisager toute sorte d'optimisations génétiques des espèces, y compris par l'introduction de gènes de synthèse, pour répondre au besoins particuliers de régulation du milieu (notamment pour les micro organisme qui rendent de grands services écologiques par leur génie métabolique, centré sur l'activité enzymatique).  
 
Un trajet depuis la Terre jusqu'à l'orbite de Jupiter représente des mois dans l'espace. Un grand nombre d'espèces serait durement affecté par une telle durée en apesanteur. Par ailleurs on aimerait n'avoir à faire qu'un seul trajet, plutôt que des milliers d'aller-retour. On doit donc imaginer un véhicule qui permette d'abriter ce million d'espèces.
 
Cette Arche de Noé représente le complémentaire fonctionnel du Corps de l'Arche. Dans ce dernier, les espèces vivent dans un milieu naturel sans intervention humaine. La surface disponible est de l'ordre de trois cent kilomètres carrés. Il semble fatal que sur une aussi petite surface les fluctuations de populations, pour toutes sortes de raisons (prédation, compétition, épidémies, dérive génétique...) vont faire disparaître des gènes, et des espèces toutes entières de façon continue. Sur Terre, on considère que, ma foi, c'est ainsi que va la vie. Ici ces disparitions accidentelles ne nous intéressent pas du tout. L'Arche représente un environnement dans lequel la petitesse du milieu est compensée de manière énergique: on y combat l'effet de l'entropie par une injection constante d'énergie. On veut se donner un moyen de remédier aux fluctuations. Il faut un concept complémentaire à celui du milieu naturel. On imagine donc un milieu artificiel dans lequel chaque espèce est conservée sous forme de souches dans un environnement totalement contrôlé. Concrètement, imaginons un million de cages hermétiques bénéficiant d'un contrôle individuel de l'ensoleillement, de la température, de l'humidité, de l'oxygène, du gaz carbonique, de la nourriture, de l'alimentation en eau, de la salinité et plus généralement de tous les facteurs biotiques et  abiotiques nécessaires à l'espèce. Dans ces facteurs minimaux, interviennent fréquemment d'autres espèces à titre obligatoire : toute espèce est une forme d'association de génomes, et nécessite une relation commensale, parasitique, symbiotique... avec un nombre restreint d'autres espèces. Les micro organismes seront conservés sous forme de cultures, les champignons sous forme de mycélium, les plantes sous forme de graine et de plantules. Chaque cage conservera l'association minimale centrée sur une espèce. En dehors de ça, la conservation est la priorité, et l'isolement est la règle. Aucune germe d'aucune sorte ne doit pouvoir se propager d'une cellule à l'autre. La taille des habitacles va varier avec l'espèce mais dans l'idée cet immense immeuble va représenter la masse et le volume minimales capable d'abriter une fraction substantielle de la biodiversité terrestre. C'est d'autant plus souhaitable que tous ces éléments devront être mis en orbite basse depuis la surface terrestre et que c'est sous cette forme que se fera le transport depuis l'orbite terrestre jusqu'au l'orbite jovienne, lieu de croissance de l'Arche.
 
Si durant le trajet interstellaire la population souche d'une cage meurt accidentellement, elle sera recrée à partir des populations sauvages de l'Arche. Et inversement, si les fluctuations prévisibles d'une population naturelle entraîne l'extinction d'une espèce, on va pouvoir la réensemencer à l'aide de la population artificielle correspondante. Les deux populations servent de sauvegarde l'une de l'autre. Ceci permet également d'assurer que le concept "d'arche dans l'Arche" que représente le Moyeu est cohérent. Si le Corps de l'Arche, qui représente l'essentiel de la masse utile, devait se trouver totalement ruiné, toute la population des archonautes devrait pouvoir prendre place dans le Moyeu. Sans rien changer à la puissance motrice, l'accélération augmenterait de plusieurs ordres de grandeur, afin de rejoindre le système distant en une durée fortement raccourcie. Mais si cela devait se traduire par le sacrifice de l'ensemble de la biosphère, la perte serait critique et la solution bancale. La présence d'une biosphère artificielle permet de s'assurer que rien d'essentiel ne serait perdu dans le pire des cas.  
 
Le lien entre le milieu artificiel des cages et le milieu naturel du Corps de l'Arche est assuré par un milieu sas, les aires d'assemblages. Ces aires forment douze plateformes triangulaires disposées à la périphérie du cylindre. Chaque plateforme comporte un sol de quelques mètres d'épaisseurs et va être ensemencé de manière raisonnée par des ensembles d'espèces permettant de reproduire les différents biomes de l'Arche. En fait, chacune des plateformes de l'Arche en flottaison sur l'océan va commencer sa carrière ici, et y sera recyclée de temps à autre, pour en ajuster la population.  
 
Un aspect mécanique fort délicat de prime abord est d'assurer le passage sans heurt du Moyeu au Corps de l'Arche. Il y a d'une part la paroi à faire franchir à une plateforme des centaines de mètres de longueur. La plateforme doit être entièrement étanche pour réaliser un passage dans le vide qui sépare le Moyeu du Corps de l'Arche. Il faut aménager un sas de très grande dimension dans la paroi au niveau du cylindre du Moyeu. D'autre part il se pose un problème de conservation du moment de rotation. Pour recréer une gravité g0, la vitesse angulaire est w² = g0/R. Quand on sépare la plateforme pour la faire descendre dans le Corps de l'Arche, R augmente, et donc w doit diminuer, ce qui viole la conservation du moment de rotation. Pour assurer la transition, on va se servir des ballasts qui forment la partie immergée des plateformes. En les remplissant d'eau, on augmente fortement la masse de l'ensemble et diminue d'autant la rotation. Cela va se traduire par un abaissement transitoire de la gravité durant le transfert. C'est le point faible du dispositif. Une fois introduit dans le Corps de l'Arche, la plateforme va être purgée de son eau et descendue à l'horizontale accroché à des câbles en suivant une trajectoire parallèle au bord des velums climatiques, jusqu'à la surface de l'océan.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 07-07-2019 à 22:57:28

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°44365962
lycoctonum
Posté le 01-01-2016 à 23:06:32  profilanswer
 

On pourrait aussi choisir la solution "aucune biodiversité sur l'arche" pour les grosse bébêtes. Je m'explique:
-Il me semble intéressant de laisser gambader ( donc pas stocké numériquement ou sous forme de gamète/embryon congelés) de nombreux animaux ne serai-ce que pour la transmission des caractères non génétiques (culture et autre truc bizarre)
-Il est complexe d'assurer la conservation de tout les caractère génétique d'une population dans un espace réduit.
-On peut donc se contenter de deux ou trois (en cas de problème) populations réduites aux caractères génétiques adaptés à la vie sur l'arche et recréer simplement via insémination une diversité à l'arrivée.
 
Par exemple on garde sur l'arche des labrador et des labrit , à l'arrivée on commence à les fourrer au berger allemand et autre race.
Après si on se lasse des labradors au bout de 100 ans sur l'arche, on éteins la race(pas d'un coup hein , ils doivent apprendre aux remplaçants à se lécher les couilles) et on remplace.

n°44367027
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-01-2016 à 09:19:21  profilanswer
 

Oui, c'est un peu l'idée, on ne peut prétendre reproduire in vivo la biodiversité intraspécifique pour de nombreux gros organismes (végétaux ou animaux), mais on dispose de toute l'information in silico, ce qui permet de la réinjecter en temps utile. Le seul truc, c'est qu'on n'est pas obligé d'attendre l'arrivée, on peut le faire en continu de manière raisonnée et dans mon idée, l’ingénierie de l'écosystème constituerait une activité à part entière pour les archonautes.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-01-2016 à 09:37:53

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°44368082
lycoctonum
Posté le 02-01-2016 à 13:28:22  profilanswer
 

Sinon comment tu vois la transmission des compétences. Elles risquent de pas mal différer de celles de l'Arche une fois tt le monde débarqué. Faudra bien former la dernière génération à la vie hors de l'Arche si on veut qu'ils construisent autre chose qu'une autre arche une fois arrivé.
Voudront ils seulement descendre ?
Tu prévois une caste de saboteur pour l'arrivée ?
Quelqu'un se souvient d'une nouvelle qui parle justement de l'arrivée d'une arche ?
La totalité de la population vie dans une religiosité basée sur l'entretien de l'Arche. Une famille seulement sais lire et attend le signal.
Édit: il me semble qu'il en existe une autre un peu semblable dans laquelle l'oubli de la mission est volontaire suite à des problèmes politiques recurants.

Message cité 1 fois
Message édité par lycoctonum le 02-01-2016 à 13:32:50
n°44368404
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-01-2016 à 14:27:59  profilanswer
 

lycoctonum a écrit :

Sinon comment tu vois la transmission des compétences. Elles risquent de pas mal différer de celles de l'Arche une fois tt le monde débarqué. Faudra bien former la dernière génération à la vie hors de l'Arche si on veut qu'ils construisent autre chose qu'une autre arche une fois arrivé.
Voudront ils seulement descendre ?
Tu prévois une caste de saboteur pour l'arrivée ?
Quelqu'un se souvient d'une nouvelle qui parle justement de l'arrivée d'une arche ?
La totalité de la population vie dans une religiosité basée sur l'entretien de l'Arche. Une famille seulement sais lire et attend le signal.
Édit: il me semble qu'il en existe une autre un peu semblable dans laquelle l'oubli de la mission est volontaire suite à des problèmes politiques recurants.

 

A l'arrivée du premier trajet, il n'y aura (probablement) pas de planète habitable, donc si, a priori le seul objectif est de construire une autre arche. Disons que c'est l'objectif minimum. Bon, on peut toutefois imaginer une planète ou une lune a surface solide et à gravité praticable (ni  trop forte, ni trop faible), sur lequel qu'il serait possible de partiellement aménager pour un faire une colonie. Dans ce cas là, ce serait connu depuis les départ, et ça ferait parti des critère de choix de la cible. En tout hypothèse, il y a aurait donc un plan d'action que la société aurait tout le temps de raffiner pendant le voyage.

 

En résumé, à l'arrivée, on a :

 

Forcément des petits corps glacé (c'est un critère de choix sine qua none) => programme impératif : produire des arches à la chaîne (disons : 1 arche tous les 300 ans par population de 100k archonautes).

 

Peut être des planètes/lunes terraformables, ou aménageables => programme optionnel : terraformation.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-01-2016 à 14:57:31

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°44369036
lycoctonum
Posté le 02-01-2016 à 16:10:20  profilanswer
 

Puisque tu traine dans le coin, une question.
Peut-il exister des planètes errantes dont la trajectoire ne suive pas le train-train galactique.
J'avais lu qu'il y en avais probablement beaucoup ( plus que d'étoiles en tout cas ) mais si elle sont dans la ronde elles ne servent a rien.
Une telle quantité de matière lancé sur une trajectoire intéressante ça laisse rêveur même si le voyage pour la rejoindre nécessiterai une arche beaucoup plus grande et un voyage plus long.
Ça pourrait se détecter comment ces corps libres ??    

n°44369103
baggers
Posté le 02-01-2016 à 16:21:55  profilanswer
 

Dans le cadre d'une colonie sur un monde a gravité plus "humaine", serait-il possible/interressant de poser l'Arche?


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°44369131
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-01-2016 à 16:25:34  profilanswer
 

lycoctonum a écrit :

Puisque tu traine dans le coin, une question.
Peut-il exister des planètes errantes dont la trajectoire ne suive pas le train-train galactique.
J'avais lu qu'il y en avais probablement beaucoup ( plus que d'étoiles en tout cas ) mais si elle sont dans la ronde elles ne servent a rien.
Une telle quantité de matière lancé sur une trajectoire intéressante ça laisse rêveur même si le voyage pour la rejoindre nécessiterai une arche beaucoup plus grande et un voyage plus long.
Ça pourrait se détecter comment ces corps libres ??    


 
 
Ça se détecte en IR quand elle sont jeunes (donc chaudes), après c'est plus compliqué... On peut faire des détection opportuniste par effet de microlentille, ça peut permettre de mesurer leur fréquence dans la Galaxie, mais pour en faire l'inventaire quantitatif va falloir vraiment de très grande paraboles.
 
Mais même si elles sont aussi nombreuse que les planètes orbitant autours d'étoile, la probabilité d'en trouver une sur la trajectoire de deux systèmes stellaires est très proche de zéro. Même si c'était le cas, le concept d'arrêt de service n'existe pas dans un trajet interstellaire. S'arrêter ça implique de dépenser une énorme énergie de freinage. Pour repartir il faut à nouveau accumuler du carburant pour accélérer et pour freiner, alors que l'énergie propulsive représente l'obstacle majeur (par son importance) à l'entreprise. La seule bonne raison pour s'arrêter c'est un système qui offre des petits corps et du carburant (bore, hélium-3), plus le bonus d'une étoile qui offre chaleur et lumière pour une éventuelle vie de surface.
 
Dans le cadre d'une colonisation de la Galaxie, les planète errantes ne sont pas terra-formables, en l'absence d'énergie stellaire, et elles n'offrent pas de matériaux facilement extractibles comme les petits corps. A priori ce ne sont pas des candidates intéressantes.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°44369227
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-01-2016 à 16:38:46  profilanswer
 

baggers a écrit :

Dans le cadre d'une colonie sur un monde a gravité plus "humaine", serait-il possible/interressant de poser l'Arche?


 
Non, on ne peut pas poser une telle structure à la surface d'une planète, c'est pas fait pour. Déjà au niveau propulsif ça représente une motorisation de dingue, avec une structure très rigide, pour générer et suporter Mg de poussée, avec M=20 Gt  :ouch: Et surtout la structure est en rotation sur elle même pour produire la gravité. Si tu met l'axe parallèlement à la surface de la planète de gravité g, la gravité dans la structure va passer de g+g0 à g-g0 à chaque rotation, soit un delta de 2g0 en l'espace d'1 minute. Si tu place l'axe perpendiculairement à la surface, tu vas avoir une surface océanique qui va prendre une forme parabolique... je veux même pas imaginer ce binz    [:-tinost@r-]


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°44369311
baggers
Posté le 02-01-2016 à 16:51:13  profilanswer
 

Je pensait pas la poser tournante. Juste, ben, la poser droite, quoi. De toute façon il n'y auras presque plus rien de vivant ou d'utile dedans à la fin du voyage avec toutes les catastrophes qu'elle va traverser :o
 
Sans pour autant envisager dès l'origine une arche qui puisse atterrir à la surface d'une planète (tournante ou pas), on peut supposer que les archonautes y voient un intérêt pratique ou symbolique et décident de se lancer dans la manoeuvre. Ca requiert un aménagement de l'arche et de ses habitants le temps de la manœuvre, puis de l'adaptation à une gravité verticale une fois atteris, mais j'imagine que ce n'est pas impossible.
 
Coté avantages, il y a l'économie des multiples atterrissage/décollages depuis la surface dans une optique de colonisation.
 
Pis, ça aurait de la gueule. Symboliquement parlant, bon, ça y est, on a planté la graine.  :o


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°44369359
lycoctonum
Posté le 02-01-2016 à 16:58:05  profilanswer
 

en fait je voyais plus le truc comme ça:
- on crame une arche pour rejoindre une rogue saturne par exemple.
-on s'installe dans la ronde des lunes et autre anneaux.
-on chie des arche à intervalle régulier en consommant ce beau monde.
-les arches éjectent leur masse pour retrouver la vitesse des étoile qui vont êtres croisée.
 
Après je n'ai pas trop de notion de la quantité de matière en faible gravité autour de ces planète.
Elle ont peut être leur mini nuage d'oort?
Une Encelade ya déjà trop de gravité ??  
 
Après c'est sur qu'on est dépendant de la chance++.Peut-être une arche de X-ème génération saisira une telle opportunité.  

n°44369363
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-01-2016 à 16:58:54  profilanswer
 

baggers a écrit :

Je pensait pas la poser tournante. Juste, ben, la poser droite, quoi. De toute façon il n'y auras presque plus rien de vivant ou d'utile dedans à la fin du voyage avec toutes les catastrophes qu'elle va traverser :o

 

Sans pour autant envisager dès l'origine une arche qui puisse atterrir à la surface d'une planète (tournante ou pas), on peut supposer que les archonautes y voient un intérêt pratique ou symbolique et décident de se lancer dans la manoeuvre. Ca requiert un aménagement de l'arche et de ses habitants le temps de la manœuvre, puis de l'adaptation à une gravité verticale une fois atteris, mais j'imagine que ce n'est pas impossible.

 

Coté avantages, il y a l'économie des multiples atterrissage/décollages depuis la surface dans une optique de colonisation.

 

Pis, ça aurait de la gueule. Symboliquement parlant, bon, ça y est, on a planté la graine.  :o

 

Il faut inverser la façon de voir les choses. L'arche ça deviendrait l'habitat de référence dans le système distant (l’équivalent de la Terre pour nous) et la planète, l'habitat pionnier (l’équivalent de l'Arche dans le système solaire).

 

Et pour la symbolique, ce qui est ensemencé, ce n'est pas la planète, mais le système stellaire. Et pas que symboliquement : l'arche en arrivant va utiliser les glaces planétaires et les carburants fusibles du système pour se reproduire pour de vrai.

 

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-01-2016 à 17:00:50

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°44369366
lycoctonum
Posté le 02-01-2016 à 16:59:24  profilanswer
 

baggers a écrit :

Je pensait pas la poser tournante. Juste, ben, la poser droite, quoi. De toute fa.....................nt parlant, bon, ça y est, on a planté la graine.  :o


 
vue la structure ça va s'effondrer avant de toucher atmosphère non ?


Message édité par lycoctonum le 02-01-2016 à 16:59:53
n°44369426
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-01-2016 à 17:08:23  profilanswer
 

lycoctonum a écrit :

en fait je voyais plus le truc comme ça:
- on crame une arche pour rejoindre une rogue saturne par exemple.
-on s'installe dans la ronde des lunes et autre anneaux.
-on chie des arche à intervalle régulier en consommant ce beau monde.
-les arches éjectent leur masse pour retrouver la vitesse des étoile qui vont êtres croisée.
 
Après je n'ai pas trop de notion de la quantité de matière en faible gravité autour de ces planète.
Elle ont peut être leur mini nuage d'oort?
Une Encelade ya déjà trop de gravité ??  
 
Après c'est sur qu'on est dépendant de la chance++.Peut-être une arche de X-ème génération saisira une telle opportunité.  


 
Oui, techniquement c'est peut être possible s'il y a des petits corps (Encelade ~ 250 km de rayon, on peut considérer que c'est la limite haute). Maintenant à distance égale, ça me semble moins intéressant qu'un système stellaire.  
 
Par contre je ne vois pas trop ce que tu imagine avec le fait de "retrouver la vitesse des étoiles". On voyage à ~0.01 c, ce qui est environ deux ordres de grandeur plus élevé que les vitesses propres stellaires typiques.  


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°44369473
lycoctonum
Posté le 02-01-2016 à 17:15:33  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Oui, techniquement c'est peut être possible s'il y a des petits corps (Encelade ~ 250 km de rayon, on peut considérer que c'est la limite haute). Maintenant à distance égale, ça me semble moins intéressant qu'un système stellaire.  
 
Par contre je ne vois pas trop ce que tu imagine avec le fait de "retrouver la vitesse des étoiles". On voyage à ~0.01 c, ce qui est environ deux ordres de grandeur plus élevé que les vitesses propres stellaires typiques.  


 
Pour la vitesse j'imagine que l'on a sélectionné une planète qui ne suit pas la ronde autour du centre et donc qui vas croiser pas mal d’étoile au cours de sa course. il faut donc de nouveau bruler de la masse pour se remettre dedans.
edit : effectivement la dépende n'est pas énorme vu comme ça.

Message cité 1 fois
Message édité par lycoctonum le 02-01-2016 à 17:16:35
n°44369516
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-01-2016 à 17:21:51  profilanswer
 

lycoctonum a écrit :

 

Pour la vitesse j'imagine que l'on a sélectionné une planète qui ne suit pas la ronde autour du centre et donc qui vas croiser pas mal d’étoile au cours de sa course. il faut donc de nouveau bruler de la masse pour se remettre dedans.
edit : effectivement la dépende n'est pas énorme vu comme ça.

 

Mais une planète errante a exactement la même probabilité qu'une étoile (et son système stellaire) de se rapprocher d'un autre système stellaire. Et ça prend des millions d'années...

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-01-2016 à 17:22:08

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°44369565
lycoctonum
Posté le 02-01-2016 à 17:26:10  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

 

Mais une planète errante a exactement la même probabilité qu'une étoile (et son système stellaire) de se rapprocher d'un autre système stellaire. Et ça prend des millions d'années...

 

Arg! ! Millions ! Mais on se gèle les couilles autour de cette planète. Allez ! Mettez cette lune à l'avant de l'Arche on s'arrache !

 

Édit: téléphone portable.. C'est pire que d'habitude. Je corrige un peu


Message édité par lycoctonum le 02-01-2016 à 17:31:55
n°44369699
baggers
Posté le 02-01-2016 à 17:41:56  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


Et pour la symbolique, ce qui est ensemencé, ce n'est pas la planète, mais le système stellaire. Et pas que symboliquement : l'arche en arrivant va utiliser les glaces planétaires et les carburants fusibles du système pour se reproduire pour de vrai.


 
Ca fait plus parasite qu'encemenceur.
 
Philosophiquement parlant, l'homme est un composant de son environnement: simple poussière de croute planétaire dotée temporairement de raison et de conscience, et dont les composants retournent au cycle de la biosphère à sa mort.
 
L'arche est arrachée à cette croute pour un long voyage. Son but est de perpétuer la vie, la biosphère, la culture au travers de l'univers. De la faire naitre à la surface de nouvelles planètes.
 
Les hommes, les plantes, les animaux arrivés sur ces nouvelles planètes viendrons certes de la Terre, et y prélèverons certes leur nourriture leur chaleur solaire, leur énergie leur permettant de soutenir leurs corps, mais y mourrons également afin d'entretenir ce cycle, en tant que poussières de croutes planétaires, composés au bout de quelques générations à 99.999% d'atomes issus de cette nouvelle planète, qui auras alors pris vie.
 
De l'extérieur, ils aurons tout les attributs de descendants des terriens atterris il y a bien longtemps.
 
Mais leurs corps seront constitués des atomes de cette nouvelle planète ayant pris vie.


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°44369810
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-01-2016 à 17:56:28  profilanswer
 

baggers a écrit :

 

Ca fait plus parasite qu'encemenceur.

 

Parasite suppose que l'hôte lui même (le système stellaire, la planète) soit vivant et qu'il en subisse un désagrément quelconque.
Là ce n'est pas le cas.

 
Citation :


Philosophiquement parlant, l'homme est un composant de son environnement: simple poussière de croute planétaire dotée temporairement de raison et de conscience, et dont les composants retournent au cycle de la biosphère à sa mort.

 

L'arche est arrachée à cette croute pour un long voyage. Son but est de perpétuer la vie, la biosphère, la culture au travers de l'univers. De la faire naitre à la surface de nouvelles planètes.

 

Les hommes, les plantes, les animaux arrivés sur ces nouvelles planètes viendrons certes de la Terre, et y prélèverons certes leur nourriture leur chaleur solaire, leur énergie leur permettant de soutenir leurs corps, mais y mourrons également afin d'entretenir ce cycle, en tant que poussières de croutes planétaires, composés au bout de quelques générations à 99.999% d'atomes issus de cette nouvelle planète, qui auras alors pris vie.

 

De l'extérieur, ils aurons tout les attributs de descendants des terriens atterris il y a bien longtemps.

 

Mais leurs corps seront constitués des atomes de cette nouvelle planète ayant pris vie.

 

On peut voir ça comme ça, oui. Et ça te pose un problème, philosophiquement parlant ?

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-01-2016 à 17:57:14

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  60  61  62  ..  102  103  104  105  106  107

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Etre mère au foyer : Le bonheur d'élever ses enfantsbetisier tf1 sur les enfants
L'homme travaille, la femme garde les enfants et fait le ménageLes films pour enfants qu'on a plaisir a revoir...!
petits questionnairesLes petits jeux du vendredi...
les enfants de la télé... rechercheIdées pour expliquer la composition de la Terre à des enfants ?
Les petits trucs super tristes ou nostalgiquesPorte des étoiles : mystère ou conspiration?
Plus de sujets relatifs à : Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR