Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1312 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  102  103  104  105  106  107
Auteur Sujet :

Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ?

n°7647180
Humwawa
Posté le 12-02-2006 à 19:18:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Watou-Watou a écrit :

Sans parler des problemes humains, (d’ailleurs pourquoi un diabolo, un cylindre me semble plus logique)


 
Le cylindre était la solution initiale mais il faut alors concevoir un moyeu très long (10 km) alors qu'il s'agit d'une superstructure non organique donc à fabriquer de toute piece. On en limite la longueur par 10 pour diviser également l'effort de construction.  
 
En outre il supporte possiblement la poussée totale s'il faut le désaccoupler de l'Arche et en faire un vaisseau de secour. PLus tu l'allonge plus il faut épaissir ses parois pour éviter le flambage.
 
Le Moyeu ne tourne pas avec la structure (étant en connexion avec la poutre et la corolle qui ne doivent pas être soumis à la gravité artificielle). Il est donc sage de limiter la longueur du vis à vis des surfaces en mouvement relatif.
 
Du point de vue du fonctionnement interne, la structure en diabolo augmente la surface d'échange thermique et permet de condenser plus efficacement l'eau atmosphérique (effet de "toit froid" ) dans le but de réaliser un système de précipitations naturelles.
 
 

Citation :


 d’un point de vue pratique il me semble utopique de croire qu'en faisant tourner une structure  on arrive à avoir une pesanteur strictement égale à celle que l’on a sur Terre,


 
A si, ça c'est simplissime.
 
w=racine(g/R)
 
g = 9,81 m/s²
R = 5000
w= 0,044 soit un tour par 142 s
 
EDIT : tu le calcules plus bas.
Mais alors qu'est ce qui te semble compliqué dans cette mise en rotation ?
 
 

Citation :

déjà pour les oiseaux et ton planeur ils resteraient en l’air fixe par rapport au vaisseau  jusqu'à toucher une paroi.  Pour les poissons et plus particulierement les baleines elles s’échoueraient probablement sur le premier rivage venue.


 
Non, ils sont en connexion avec le sol ou l'atmosphère et conservent leur moment cinétique de rotation en vol.
 
Par contre tu as une force de Coriolis assez rigolote dans la mesure où elle est verticale et pas horizontale. Cela provoque un forçage mécanique de la  convection atmosphérique.
 

Citation :


Pour les vagues j’ai un gros doute,


 
En même temps c'est pas franchement nécessaire. Tu peux imaginer un système de houle, voire de marée en modifiant la pression à l'intérieur de différents ballast.  
 

Citation :


 
 et de toute maniere imagine une panne meme temporaire du système de rotation et ton "ocean" ainsi que ses continents flottants "?" se baladent dans tout le vaisseau.


 
Il n'y a pas de panne possible du système de rotation : un corps une fois lancée continue in vita aeternam sur sa lancée. La seule modification envisageable peut provenir de grand changement de distribution des masses entre le Plancher océanique et le Moyeu. Ca ne correspond à rien d'envisageable.
 
 

Citation :


Et puis surtout,en plus d'une désorientation si tu n’est pas fixe ou que tu te promène perpendiculairement ou en sens inverse de la rotation, il y a la force Coriolis, elle a un effet rigolo, quand tu saute sur place sur terre tu retombe au meme endroits, là tu saute et tu retrouve plus loin quand tu atterris (le diabolo à bougé), vue la taille de ton Arche il me semblait qu’elle devait etre plus faible que pour un petit vaisseau, mais après un rapide calcul j’arrive à une vitesse de 221m/s pour un tour en 142s ~ 2.36min  (R=5000m G=9.8), j’ai du merder qlq part psq ça me semble rapide quand meme. :??:


 
Oui c'est un effet rigolo :) Mais il reste de faible ampleur à échelle animale.  
 
Imaginons un saut d'une hauteur h=5 m. L'écart delta v de vitesse linéaire est de w0.h/R = 4e-5 m/s
La durée de chute (en prenant g inchangé sur la hauteur de chute) est t=racine(2h/g) = 1 s.  
 
L'écart entre le point visé et celui atteint est dv.t = 40 microns...
 
C'est pas franchement désorientant  :lol: .
 
 

Citation :


Enfin, tout ça pour dire que j'ai des gros doutes quant à la viabilité d'un écosysteme dans ces conditions.  :D
 
[EDIT]: Les oiseaux pourraient voler bien sur mais ne subiraient aucune force de pesanteur en l'air (comme dans une station spatiale normale) idem pour les insectes volants (la polenisation des végetaux toussa).


 
Nan comme déjà dit les oiseau conservent le moment cinétique acquis lors du contact avec le sol et sont donc soumis à la même pesanteur artificielle que tout le monde (avec juste cet effet Coriolis rigolo).
 
a+


Message édité par Humwawa le 12-02-2006 à 19:23:26
mood
Publicité
Posté le 12-02-2006 à 19:18:13  profilanswer
 

n°7647280
charlie 13
Posté le 12-02-2006 à 19:33:30  profilanswer
 

C'est un bon projet pour une secte qui veut se rendre sur Sirius, quoique certains aient trouvé un moyen bien plus economique pour ça, avec de toute façon le même resultat:
A la fin tout le monde est mort.

n°7647532
loupous
Posté le 12-02-2006 à 20:05:37  profilanswer
 

drapal

n°7647755
Humwawa
Posté le 12-02-2006 à 20:37:40  profilanswer
 

otacon-yuiitsu a écrit :

.  
L'idée d'une arche... C'est vrai que c'est pas réaliste. Ca reviendrait à placer dans une prison un certains nombre de personnes et à leur dire : c'est comme ça.


 
C'est DEJA comme ça sur Terre. Et ça ne nous trouble pas.
 
Tu conçois un environnement dans lequel une personne peut vivre une vie entière sans stress de l'enfermement ni sentiment de se marcher dessus, avec une gravité normal, un environnement végétal naturel riche et diversifié, un ciel bleu et du soleil, parfois la pluie ou la neige, du vent, des petits oiseaux etc. Avec suffisement de personne pour créer une vie de cité, avec différents métiers, un système politique etc.
 
Tout pareil que sur Terre.
 
Avant le départ, comme déjà dit l'Arche est déjà peuplé par des générations qui se sont succedées et qui n'ont aucun besoin de Terre, si ce n'est pour faire du tourisme. Tu rajoute juste au système une minuscule accélération. Fondamentalement ça ne change rien.
 

Citation :


 Pas de remise de peine. Un mec avec des tendances psychotiques, que faire ? Le punir ? Il a pas demandé a etre ici. Etre tué ? Au nom de quoi ?


 
 
Sur Terre tu fais comment ? Tu l'enferme et tu le soigne.  
 
Ben là pareil.
 

Citation :


Naaaan, trop de contraintes cette idée. Le mieux reste encore de "coloniser" le système solaire, permettant alors de nouvelles possibilités... Si la terre où une autre de ces planètes venait à être détruite, bin qu'on ait autre chose.
Attention, je dis pas envisager qu'on évacue la Terre tous. On est des millions, c'est pas réaliste... Mais plutot que si une des planète disparait, que l'humanité poursuive sa route...


 
 
 
L'Arche c'est déjà autre chose..
 
Il est illusoire de penser qu'une autre planète puisse être à échéance de mille ans plus viable que la Terre...
 

Citation :


Ca pourrait permettre une nouvelle vision de l'univers... Le voir comme une Terra Incognita où en developpant une connaissance dans le terraforming, on serait capable rapidement de poster des bases ci et là; et grace à des technologies comme le clonage, voire la cybernétique, on examinerait rapidement si les lieux sont hostiles ou non.
 
Jdis ça, mais c'est surement de la fiction :lol:


 
Ben disons que ça doit représenter nettement plus d'effort que de construire une Arche...
 
 

Citation :


Il n'empêche que c'est rassurant de s'imaginer ça alors que sur Terre, c'est la merde.


 
Mais non, mais non.  :)  
 

Citation :

 
En vrai, soyons sûr que seuls les plus riches pourront s'acheter des parcelles de planètes (comme pour la Lune :sarcastic:), et que le coùt pour envoyer quelqu'un dans l'espace limitera l'image d'une civilisation spaciale.


 
D'où le concept de Nation spatiale qui démocratise cet accès à l'espace. Les citoyens candidats sont sélectionnés sur leurs aptitudes à mener à bien les projets de la Nation. En retour elle leur paye l'accès à l'espace.
 

Citation :


A court terme, le mieux pour nous (et le plus réalisable) reste le developpement d'appareils capables d'effectuer des aller-venues dans l'espace sans perte de matériel, pour rendre le voyage spacial plus accessible. Avec en parralèlle une colonisation de Mars, de la Lune, voir de planètes plus interessantes (Europe et Callisto...).


 
Voila.
 
Mais il faut un but à long terme plus réaliste que terraformer Mars, à mon avis.
 
a+

n°7647781
Humwawa
Posté le 12-02-2006 à 20:40:43  profilanswer
 

Mjules a écrit :

Dans ce que j'ai lu, voilà ce qui en parle le plus :
(...)


 
oki merci
 :jap:  

n°7648014
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 12-02-2006 à 21:16:44  profilanswer
 

Kryten a écrit :


Le vaisseau sonderait les planètes et se mettrait en orbite autour de celles qu'il jugerait intéressantes.


On se jettera pas dans l'inconnu, on les connaîtra déjà par de puissants télescopes.

Message cité 1 fois
Message édité par Schimz le 12-02-2006 à 21:17:12
n°7648542
otacon-yui​itsu
Griffiiiith !!!
Posté le 12-02-2006 à 22:38:26  profilanswer
 

Humwawa a écrit :


Mais il faut un but à long terme plus réaliste que terraformer Mars, à mon avis.
 
a+


 
le but, c'est conquerir l'univers entier... L'homme est comme un virus. Tant qu'il n'est pas éradiqué, il continuera à se propager ;)


---------------
Si la colère monte en toi, clique ici. Ça défoule ;)
n°7649164
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 13-02-2006 à 00:08:40  profilanswer
 

Humwawa a écrit :

Je pense que c'est le contraire, précisémment...
Mais il faudrait pour s'accorder disposer d'un genre de modèle rationnel.  


 
Il apparaît que c'est ce qui se passe dans certaines organisation ; il serait en effet nécessaire de s'accorder dessus.
 

Humwawa a écrit :


Bon mais tout cela est basé sur le fait que l'hibernation permettrait de décupler au minimum la longévité.
 
A part dire : "si, si c'est sûrement possible... "


 
Pas de la décupler, plutôt de la fractionner.
 

Humwawa a écrit :


Ah oui mais là c'est completement pas réaliste. Tu ne te rend absolument pas compte des distances qui sont en jeu, du temps (donc de la fiabilité de système non entretenus !) et des quantités de carburant que ça représente


 
Si, c'est pour ça que j'ai également proposé la solution "d'autonomie complète".
 

Humwawa a écrit :

On ne se ballade pas dans l'espace. La cible est donnée avec une totale précision au départ. A la limite la seule chose qui s'improvise en court de route c'est l'injection orbitale.


 
Euh mais comment déterminer la cible si elle se situe en dehors des contrées explorées ?
Dans ce cas le concept est limité, à mon sens.
 

Humwawa a écrit :


Oui mais non, ça marche pas comme ça quand la distance entre 2 planète se mesure en dizaine d'al. Surtout que les temps d'accélération et de décélration se mesure eux même en année lumière. S'il faut attendre d'avoir le nez dessus pour détecter le système habitable, tchao baby : a peine vue il est déjà derrière toi.
 
salut


 
Ah ouais j'avais pas pensé à ça :lol:
Mais le problème persiste, si on veut utiliser l'arche pour coloniser des endroit totalement inconnus.


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°7649170
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 13-02-2006 à 00:09:43  profilanswer
 

j'ai pas tout rattrappé (j'étais au debut de la page2 hier et ca a causé depuis, mais comme disait quelqu'un c'est vrai que ca fait penser à Rama ;) )

n°7649187
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 13-02-2006 à 00:12:57  profilanswer
 

Schimz a écrit :

On se jettera pas dans l'inconnu, on les connaîtra déjà par de puissants télescopes.


 
Je doute que l'on puisse voir tout l'Univers via des téléscopes, de plus il me semble que ce dernier est en expansion.


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
mood
Publicité
Posté le 13-02-2006 à 00:12:57  profilanswer
 

n°7649203
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 13-02-2006 à 00:16:40  profilanswer
 

Kryten a écrit :

Je doute que l'on puisse voir tout l'Univers via des téléscopes, de plus il me semble que ce dernier est en expansion.


Tout l'Univers, non, mais une bonne partie de la galaxie, si, largement :o  
 
(en tout cas dans les décades a venir)


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°7649229
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 13-02-2006 à 00:21:49  profilanswer
 

Mais quand même moi l'idée d'un vaisseau végétal dans le vide spatial ça me choque, malgré l'idée des 80cm de couche ede cellules mortes :/
 
Il ne risque quand même pas de se faire mettre la misère par les rayonnements ultraviolets?

n°7649262
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 13-02-2006 à 00:27:57  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :

Tout l'Univers, non, mais une bonne partie de la galaxie, si, largement :o  
 
(en tout cas dans les décades a venir)


 
L'objectif est de 0wner les Asgard en envoyant des embryons le plus loin possible :o


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°7649269
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 13-02-2006 à 00:29:45  profilanswer
 

archange_redemption a écrit :

Mais quand même moi l'idée d'un vaisseau végétal dans le vide spatial ça me choque, malgré l'idée des 80cm de couche ede cellules mortes :/
 
Il ne risque quand même pas de se faire mettre la misère par les rayonnements ultraviolets?


 
Et par les micro-météorites de toutes sortes [:darkmavis xp]
 
À part peut-être si la régénération est continue et rapide :o


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°7651280
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-02-2006 à 12:18:50  profilanswer
 

otacon-yuiitsu a écrit :

le but, c'est conquerir l'univers entier... L'homme est comme un virus. Tant qu'il n'est pas éradiqué, il continuera à se propager ;)


 
L'Arche c'est la coque du virus.
 
Et dedans t'as "l'adn" capable d'en refabriquer un autre avec le matériau cométaire qu'il contamine :lol:  
 
 :sol:

n°7651325
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-02-2006 à 12:26:29  profilanswer
 

Kryten a écrit :

Je doute que l'on puisse voir tout l'Univers via des téléscopes, de plus il me semble que ce dernier est en expansion.


 
 
 
Il faut recadrer....
 
Nous on cherche pas dans tout ça :
http://atunivers.free.fr/universe.html
 
Mais seulement dans ça :
http://atunivers.free.fr/50lys.html
 
:)

n°7651479
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-02-2006 à 12:52:54  profilanswer
 

archange_redemption a écrit :

Mais quand même moi l'idée d'un vaisseau végétal dans le vide spatial ça me choque, malgré l'idée des 80cm de couche ede cellules mortes :/
 
Il ne risque quand même pas de se faire mettre la misère par les rayonnements ultraviolets?


 
Oui je sais, c'est 'space'  ;) .  
 
MAis y'a pas de raison que ça ne marche pas.
 
Les UV ça doit pénétrer sur 1/2 cm. Donc non là rien à craindre.
les rayons cosmiques un peu plus, sur environ 1 m. Mais derrière tu as l'eau des sinus d'échange de chaleur sur 3-4 m, qui joue le rôle de ralentisseur.  
 
EDIT : Kryten, pour les microméteorite c'est une piqure d'épingle durant tout le trajet. Pour les truc un peu plus gros (~ 1 cm) tu as quand même 80 cm + eau + de toute façon, ça cisaille quelques fibres qui se regenèrent en qq jour, c'est pas bien grave. Et tu n'a pas formation d'une fissure qui risque de se propager, comme dans une plaque de métal. C'est l'intérêt du biologique et du fibreux.
 
 
a+
a+


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-02-2006 à 13:46:20
n°7652570
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 13-02-2006 à 15:15:52  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Il faut recadrer....
 
Nous on cherche pas dans tout ça :
http://atunivers.free.fr/universe.html
 
Mais seulement dans ça :
http://atunivers.free.fr/50lys.html
 
:)


Sympa aussi ce site :jap:


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°7653325
otacon-yui​itsu
Griffiiiith !!!
Posté le 13-02-2006 à 16:38:23  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Il faut recadrer....
 
Nous on cherche pas dans tout ça :
http://atunivers.free.fr/universe.html
 
Mais seulement dans ça :
http://atunivers.free.fr/50lys.html
 
:)


 
Très interessant ce site :jap:


---------------
Si la colère monte en toi, clique ici. Ça défoule ;)
n°7654842
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-02-2006 à 19:18:51  profilanswer
 

otacon-yuiitsu a écrit :

Très interessant ce site :jap:


 
 
Il déchire sa maman, tu veux dire.
 
 
:love:

n°7654954
Us socom 2
Force et Honneur.
Posté le 13-02-2006 à 19:36:21  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Il déchire sa maman, tu veux dire.
 
 
:love:


 [:dao] s'ilvouplait pas d'égarement incongrue sur ce topic

n°7659571
otacon-yui​itsu
Griffiiiith !!!
Posté le 14-02-2006 à 11:56:20  profilanswer
 

En même temps... On est loin de coloniser tout ça... Surtout que l'univers serait en expansion, suivant les théories actuelles... Donc bon :sweat:


---------------
Si la colère monte en toi, clique ici. Ça défoule ;)
n°7663384
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 14-02-2006 à 19:37:31  profilanswer
 

otacon-yuiitsu a écrit :

En même temps... On est loin de coloniser tout ça... Surtout que l'univers serait en expansion, suivant les théories actuelles... Donc bon :sweat:


 
 
Il est possible que notre espèce soit cantonnée à la Galaxie.  
 
 
Bon en même temps on y est pas à l'étroit.  :D  
 
a+

n°7663482
Us socom 2
Force et Honneur.
Posté le 14-02-2006 à 19:46:52  profilanswer
 

c'est vrai on est plutôt pas mal servi niveau place y'a pas a se plaindre :lol:

n°7666305
otacon-yui​itsu
Griffiiiith !!!
Posté le 15-02-2006 à 01:15:50  profilanswer
 

Ouais, ce serait deja pas mal, mais j'pense que meme a ce moment là, on voudra aller plus loin...
 
J'm'imagine si c'était le cas pour une autre espèce deja là... Voire meme d'un autre univers qui sait. Certains representent l'univers comme une bulle... y en aurait ptet d'autres fondamentalement differents de nous... ptet meme que des etres comme ça dans notre univers feraient faire un grand pas en avant... :pt1cable:


Message édité par otacon-yuiitsu le 15-02-2006 à 01:16:24

---------------
Si la colère monte en toi, clique ici. Ça défoule ;)
n°7666401
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 15-02-2006 à 01:28:57  profilanswer
 

D'ailleurs, un programme tres sympa pour se rendre mieux compte de l'immensité de l'univers : Celestia
 
(enfin, il se "limite" a representer une bonne partie des etoiles de la voie lactée, les qqes autres systemes planetaires decouverts, et les galaxies les plus proches)


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°7667975
Us socom 2
Force et Honneur.
Posté le 15-02-2006 à 10:26:36  profilanswer
 

c'aurait été mieux en francais mais bon on peut pas tout demander :D

n°7672250
jimmythebr​ave
Posté le 15-02-2006 à 18:37:58  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Si j'ai bien compris, on fourre (de force je suppose) 10.000 personnes dans un bidon ou ils vont être sequestrés pendant des generations, à ne respirer que du pet recyclé, et à boire leur pisse plus ou moins filtrée.
  C'est le pire mode de déportation qu'on puisse imaginer, parcequ'on ne sait même pas, par définition, ni ou on va , ni même si on a espoir d'y arriver un jour.
  Si ça ne tourne pas à la folie collective, c'est qu'ils n'auront pas megotté sur les camisoles chimiques.


 
 
 :sleep:  
 
Encore un Droit de l'hommiste bien-pensant. Tu t'entraines tous les jours pour arriver à sortir des énormités pareilles ?

n°7672275
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 15-02-2006 à 18:40:13  profilanswer
 

jimmythebrave a écrit :

:sleep:  
 
Encore un Droit de l'hommiste bien-pensant. Tu t'entraines tous les jours pour arriver à sortir des énormités pareilles ?


 :sleep: Encore un fasho nerd qui s'assume :o

n°7674483
Humwawa
Posté le 15-02-2006 à 22:05:33  profilanswer
 

[:dao] s'ilvouplait pas d'égarement incongru sur ce topic

n°7678076
Us socom 2
Force et Honneur.
Posté le 16-02-2006 à 10:13:43  profilanswer
 

merci de me soutenir

n°7678390
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 16-02-2006 à 11:04:42  profilanswer
 

 

Une vie entière dans l'Arche ?
---------------------------------

 

Je pense utile de revenir sur un point déjà évoqué et qui sans doute constitue LE frein psychologique profond, que tout terrien normalement constitué opposera de prime abord à l'idée d'une vie dans l'Arche : peut-on sérieusement envisager une existence normale, accomplie sur tous les plans, au sein d'une structure artificielle éloignée de la Terre ? Peut on imaginer y voir se succeder une succession de générations ?

 

Tout d'abord il faut remarquer que le second point se résout par le premier. Si UNE existence normale peut avoir lieu, alors dix ou plus peuvent se succéder. C'est un point fondamental qui fait qu'au delà d'un siecle (durée d'une vie humaine), la durée ne compte plus de ce point de vue. A l'équilibre et si tout va bien, si aucune frustration ne vient s'accumuler, cent ans sont comme mille et mille comme deux mille.

 

Le débat se trouve ainsi centré sur l'individu.

 

Pour aborder ce point central, on va définir quelquechose qu'on pourrait appeller la "bulle individuelle" caractérisée par la "profondeur d'interaction" de l'individu, sur tous les plans essentiels de son existence.

 

a) Bulle d'espace visuel
Profondeur d'interaction caractérisée par : l'étendue du paysage où porte le regard. Cette bulle a un rayon de 1 à 10 km environ, en fonction du relief. Ce sont les dimensions typique de l'Arche. Concrètement le regard porte suffisemment loin pour ne pas donner l'impression de se sentir à l'étroit où qu'on se trouve.

 

Au sol, une épaisseur de 1 à 10 m de terre végétale et de roches-mères suffisent.

 

b) Bulle de circulation physique
Profondeur d'interaction caractérisée par : la surface ou le volume explorable par l'individu.

 

L'Arche possède des surfaces et des volumes développés considérables.

 

- volume atmosphérique
- zones climatiques à g = 9.81
- talut equatorial / toundra à g décroissant (la forêt "tête en bas" )
- inter-sol (comprenant des galeries, des places publiques et l'ensemble des voies rapides)
- volume des ballasts
- volume océanique
- gallerie d'inspection intra parois
- volume des sinus thermohallin (échange de chaleur avec l'espace)
- surface épidermique (avec passerelles de circulation et d'inspection)
- disque carburant : glace d'hydrogène, LiH & al.
- moyeu industriel (au moins 1 km3, soit 200 étages de 5 m de haut et de 1km² de surface)
- corolle propulsive
- mât de poupe et de prou
- satellite d'observation en orbites

 


Certains sont diversifié d'autre plutôt monotone. Mais dans l'ensemble il y a largement de quoi faire de très longues ballades dans des milieux très divers : excursion en terre ferme dans tous type d'écosystème, descente des cours d'eau, vol atmosphérique, baignade ou plongée océanique, ascension en micro gravité dans la végétation, exploration des cavités des ballast, visite des gallerie circulant dans les parois, circulation appareillée dans le fluide à 20 bars des sinus, ballade en scaphandre dans le vide spatial sur les passerelles d'inspection de l'épiderme, mini-trajet spatiaux vers les satellites, activité en microgravité dans le moyeu ou inspection des galeries parcourant le volume de carburant, travail dans la corolle propulsif...

 

Par rapport à l'estimation de base de 600 km² de surface habitable, la surface développée de milieu circulable est multipliée par 10 (en convertissant les volume en une surface de projection). Cela représente un grand département français (75 x 80 km), en beaucoup plus diversifié, tant au plan visuel que des sensations corporelles.

 

En outre, on peut imaginer des échanges annuels entre arches, ce qui multiplie ce total par trois.

 

A mon sens, c'est suffisant.

 


c) Bulle d'interaction sociale
Profondeur d'interaction caractérisée par : l'effectif et la diversité de la population.

 

Environ 50 000 habitants. 150 000 pour la flotille. Il s'agit d'un effectif de ville moyenne à grande. Au plan individuel c'est largement suffisant pour saturer les capacité d'interaction mais ça reste un petit monde : c'est peut être un avantage, cf. point suivant.

 

Nota : l'Arche convoit une diversité humaine maximisée. Toutefois, il faut sans doute imaginer un peuplement essentiellement autochtone. Le peuplement initial, effectuant le trajet Terre-Arche pourrait ne comprendre que 2000 foyers (disons 5000 personnes) formés d'adultes (et de leur progénitures) compétant dans les domaines utiles à la construction puis a l'entretien de la structure et de la propulsion. Soit pour les lignées se succédant dans l'arche une ascendance uniformément "méritocratique" (c-a-d formée de volontaires sélectionné pour leur ultilité sociale dans le cadre du projet). Le temps d'acclimatation et d'équilibration démographique, comprenant la possibilité d'aller retour vers la Terre sera sans doute supérieur au siècle.

 

d) Bulle d'activités sociales
Profondeur d'interaction caractérisée par : la diversité et l'intensité des activités constituant la raison d'agir au plan collectif des individus.

 

Il y a 2 pôles physiques : le Moyeu, la Paroi

 

Au Moyeu : activité industrielle, voire peut être agricole + observation de l'environnement spatial. On inclut dans le pôle Moyeu, l'activité propulsive (mât et corolle). En fait c'est le pôle "en apesanteur".

 

A la Paroi : surveillance et entretien des écosystèmes de terres fermes et océaniques, surveillance des parois, ensemble des activité politiques et sociales.

 

Au plan moral, le faible effectif de population est un atout pour développer une démocratie "à l'athénienne" sans corps représentatif au niveau politique. Ce qui démultiplie la richesse d'interaction sociale, l'individu exerçant un pouvoir direct et non médié. En hommage à l'Athènes classique, nommons "Ecclesia" l'organe suprême du pouvoir. :)

 

e) Bulle générationnelle
Profondeur d'interaction caractérisée par : la capacité à engendrer.

 

Une question très délicate serait le contrôle démographique. Voila comment j'imagine la chose dans un cadre démocratique.

 

Le premier enfant constituerait un droit indiscutable, que chaque femme pourrait concrétiser quand elle le veut, avec simplement le devoir de le déclarer pour permettre la planification démographique. L'extension de la famille à deux enfants ou plus serait ensuite soumis au tirage au sort en fonction de l'impératif d'équilibre formulé par les projection démographique et des voeux à court et long terme formulés par chacune.

 

Concrêtement chaque année les femmes seraient amenées à déclarer leur "projet d'enfant", un pour l'année (je désire ou pas un enfant pour cette année) et un pour l'ensemble de leur période féconde (en tout, j'aimerais 2, 3, 4... enfants). Ce serait une simple déclaration, révisable sans préavis et non contraignante.

 

On ferais mouliner tout ça en rapport avec la démographie actuelle, la pyramide des âges souhaitable, la probabilité de réalisation du désir procréateur pour les année n, n+1, n+2..., l'âge du capitaine, toussa et on obtiendrait une projection démographique. On en déduirait un écart à la 'consigne' d'où résulterait un avis en retour, sous la forme d'un tirage au sort. Chaque cohorte de femme (une cohorte est constitué d'individu du même âge) aurait droit à un tirage au sort. Les noms qu'on mettrait dans le chapeau déprendraient du souhait exprimé pour l'année (si c'est je veux un enfant, on met mon nom, sinon non) et chaque nom serait pondéré à proportion du projet parental global déjà réalisé (une femme désirant 3 enfant et n'en n'ayant aucun aurait plus de droit qu'une femme désirant 4 enfant et en ayant déjà 3).

 

Jusque là, ça va. La question ensuite est : si une femme tombe enceinte alors que le tirage au sort ne lui avait accordé aucun enfant ? Soyons pragmatique, si les souhaits non réalisés dans la cohorte équilibrent ceci tout va bien. La question pourrait prendre un tour plus sensible dans le cas ou l'indiscipline d'une cohorte greverait le droit procréateurs des autres, notamment des plus jeune. Au pire on peut imaginer une sanction pénale, mais je pense que comme toute contrainte sociale qui a pour origine une nécessité bien compréhensible (la stabilité et l'harmonie sociale) l'éducation suffirait à ce que les choses se passent dans l'ordre.

 

Il ne s'agit que de suputations visant à l'optimum. Ce point de régulation crucial reste de toute façon du ressort souverain de l'Ecclesia et peut donc changer au gré des mentalités.

 

En cas de crise gravissime, comme déjà mentionné, un accord inaliénable minimal devrait lier les arches de la flotille : accueil de l'ensemble des individus suivit de stabilisation démographique.

 


f) Bulle spirituelle
Profondeur d'interaction caractérisée par : l'intensité et la diversité de la vie spirituelle entendue comme l'ensemble des activités mobilisant la cognition.

 

Chaque Arche embarquerait l'ensemble de la mémoire terrestre. En ordre de grandeur, cela devrait représenter qqchose comme 1e20 octets a savoir l'ensemble de ce qui est actuellemennt inscrit sur les supports papier, magnétiques ou optiques, avec ou sans répétition, partout et dans toutes les langues. D'ici qq siècles - ou qq dizaines de siècle - a l'heure d'embarquer, on peut imaginer que ces 1e20 octets augmenté d'une énorme quantité d'information neuves seront quasi sans redondance.
Le lien radio terrestre sera évidemment maintenu à plein canaux.

 

Voilà pour le Passé.

 


Les archonautes vivant une situation moralement neuve, dans le vécu comme dans les buts à long terme devraient développer une mentalité originale. La nécessité de s'entendre venant en premier plan.

 

L'existence de deux pôles physique et d'activité pourrait engendrer son équivallent spirituel. Disons pour simplifier un pôle Mâle, de gravité nulle, rectiligne, externe, tendu vers le but, mobilisant une énergie considérable, correspondant au Moyeu et un pôle Femelle, de gravité g, circulaire, interne, s'occupant du quotidien, mobilisant peu d'énergie, correspondant à la Paroi. Symptomatiquement (à ce qui me semble), ce fil c'est ordonné autours de l'intervention de Lambda, motoriste et de la mienne, centré sur la structure. Bien entendu, il s'agit là simplement d'une reflexion amusée, qui veut juste donner à voir ce autours de quoi pourrait se structuer une philosophie "archienne" en partant d'archaïsme terrestre.

 

Voilà pour le Présent.

 


L'objectif colonial va nécessiter une reflexion approfondie de ce qui devra se faire une fois arrivé à destination.

 

Bien sûr, le "qui fait quoi" devrait déjà occuper les esprits. J'imagine une autre réflexion pour laquelle j'avoue manquer d'élément de jugement.

 

De deux choses l'une : ou la planète objectif est mûre pour un peuplement, où elle nécessite une longue terraformation.

 

A la première occurence est associé une probabilité faible, a priori. Le siècle a venir devrait nous apporter beaucoup. Mais a priori faible disons. Donc il faut prévoire plutôt une terraformation, ce qui repésente qqchose d'assez énorme. Mais a l'ampleur de la tâche, vient s'ajouter un réel problème éthique. Qui se pose dans n'importe quel cas où la planète objectif n'est pas dépourvue de vie : que faire de la vie autochtone ?

 

Bien entendu, je n'imagine pas de coloniser une planètre peuplé d'êtres moralement équivallent à l'être humain. C'est d'ailleurs une cible très improbable. Mais, si la planète est mûre pour recevoir une forme de vie basée sur la chimie du carbone, alors sans aucun doute c'est déjà développé à sa surface une vie originale sans solution de continuité avec la vie de la planète Terre. L'idée de stériliser une biosphère apparait pour le moins monstrueux. Dès lors il faut imaginer vivre pleinement au sein d'un écosystème double. Vaste débat.

 

Voilà pour le Futur.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 09-09-2010 à 01:22:25
n°7678770
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 16-02-2006 à 12:02:27  profilanswer
 

turing1 a écrit :

6,22 années le trajet pour faire 10 al avec une accélération constante de 1g avec retournement à mis parcours et décélération à 1 g.
 
Et pas 1000 ans.
 
Ainsi pas besoin de machin rotatif énorme pour restituer la gravité terrestre, naturellement reproduite par l'accélération constante du moteur.
 
Encore moins besoin de se prendre la tête avec des générations de voyageurs pendant le trajet.


JacenX a écrit :

Tu vas pas un peu plus vite que la vitesse de la lumière avec ton calcul à la con là? :o


Sa vitesse de pointe est un peu au dessus de 3 fois c [:petrus75]
 
MAIS SAI PA UN PROBLEME HEIN§§§
 
pas plus qu'une accélération constante d'1g pendant 7 ans apparement [:petrus75]


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°7681277
shapeman
Valles Marineris
Posté le 16-02-2006 à 16:41:28  profilanswer
 

drapal

n°7681633
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 16-02-2006 à 17:19:36  profilanswer
 

masklinn a écrit :

Sa vitesse de pointe est un peu au dessus de 3 fois c [:petrus75]
 
MAIS SAI PA UN PROBLEME HEIN§§§
 
pas plus qu'une accélération constante d'1g pendant 7 ans apparement [:petrus75]


ahhh alors tout s'explique :lol:

n°7705809
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 19-02-2006 à 17:30:34  profilanswer
 

Ben avec une accélération constante de 1g, on peut effectivement faire les 10 années lumières de trajet en 6,22 ans, et parcourir 2,2 millions d'années lumière en 30 ans par exemple (et bien sur sans ne jamais dépasser c), je ne vois pas où est le problème de ce côté là. [:spamafote]
 
Le problème c'est plutôt effectivement de disposer d'un carburant permettant d'assurer une telle poussée de façon continue pendant 7 ans...

Message cité 2 fois
Message édité par leFab le 19-02-2006 à 17:31:45
n°7705905
Us socom 2
Force et Honneur.
Posté le 19-02-2006 à 17:47:08  profilanswer
 

bien sur c'est la distance le facteur clé

n°7705981
Watou-Wato​u
Yoyoma!
Posté le 19-02-2006 à 17:57:39  profilanswer
 

leFab a écrit :

Ben avec une accélération constante de 1g, on peut effectivement faire les 10 années lumières de trajet en 6,22 ans, et parcourir 2,2 millions d'années lumière en 30 ans par exemple (et bien sur sans ne jamais dépasser c), je ne vois pas où est le problème de ce côté là. [:spamafote]
 
Le problème c'est plutôt effectivement de disposer d'un carburant permettant d'assurer une telle poussée de façon continue pendant 7 ans...


 
La po compris  :heink:


---------------
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence, c'est pourquoi parfois je me permet d'être con, mais sciemment.
n°7706049
charlie 13
Posté le 19-02-2006 à 18:07:29  profilanswer
 

Pas dur, tu passes par l'hyper espace, il suffit de dire :"Chico, mets la gomme", ya plein de trucs qui brillent devant le parebrise, et tu es arrivé.

n°7706166
Watou-Wato​u
Yoyoma!
Posté le 19-02-2006 à 18:21:48  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Pas dur, tu passes par l'hyper espace, il suffit de dire :"Chico, mets la gomme", ya plein de trucs qui brillent devant le parebrise, et tu es arrivé.


 
Ouai, le probleme dans ce cas c'est plutôt de trouver un YT-1300 modifié avec le systeme d'hyperpropulsion en état de marche.  :sol:


---------------
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence, c'est pourquoi parfois je me permet d'être con, mais sciemment.
n°7706202
Us socom 2
Force et Honneur.
Posté le 19-02-2006 à 18:26:39  profilanswer
 

y'en a dans tout les bons magasins de bricolage :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  102  103  104  105  106  107

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Etre mère au foyer : Le bonheur d'élever ses enfantsbetisier tf1 sur les enfants
L'homme travaille, la femme garde les enfants et fait le ménageLes films pour enfants qu'on a plaisir a revoir...!
petits questionnairesLes petits jeux du vendredi...
les enfants de la télé... rechercheIdées pour expliquer la composition de la Terre à des enfants ?
Les petits trucs super tristes ou nostalgiquesPorte des étoiles : mystère ou conspiration?
Plus de sujets relatifs à : Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR