Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2508 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  [Sérieux] Tests de dépistage THC et application de la loi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Sérieux] Tests de dépistage THC et application de la loi

n°129011
hfrBaXtER
O_ô
Posté le 17-02-2003 à 16:44:31  profilanswer
 

Comme chacun sait, il existe depuis qq mois une loi visant à punir les conducteurs sous l'effet du Cannabis.
Etant un fumeur régulier, j'ai fait des recherches sur "le THC dans l'organisme" et il en ressort que des traces de THC peuvent rester dans le corps (sang, sueur) jusqu'à 12 semaines après l'arrêt de la consommation (dans le cas d'une personne qui fumerait chaque jour).
 
Suite à ça, je me pose les questions suivantes:
> Quels sont les tests de dépistage existants ?
> Ces tests permettent-ils de savoir si l'on est sous l'effet du THC, ou simplement s'il est présent dans l'organisme ?
> On m'a parlé d'un test qui permettrait de savoir QUAND le THC a été absorbé ... info, intox, comment ça marche ?
 
 
 
... ATTENTION, l'initative de ce topic se veut sérieuse et son périmètre est clair, je vous demanderai donc de ne pas en faire un topic d'Apologie... merci :jap:
 
 
Edit: Liens intéressants:
 
> http://www.larecherche.fr/special/comp/comp362.html
> http://www.drogues.gouv.fr/fr/index.html
> http://www.cannabistrot.net/galland/livres/fc.htm
 
 
 
 
 
***
edit djmb: comme le souligne HfrBaxter, pas de posts/apologie de la 'drogue' (canna/thc machin truc etc), que ce soit dit clairement ou en sous entendus, ou avec des " :ange:  ;) " etc., sinon LE TOPIC SERA FERME ILLICO, et les posteurs en question sanctionnés.
 
Ce forum étant public, tous les posteurs doivent bien évidemment se conformer aux lois en vigueur actuellement en France. Que ca vous amuse ou non ce n'est pas le probleme. Dura lex sed lex.
 
J'espère avoir été suffisamment clair, chacun est donc bien prévenu à l'avance.
 
J'ai fait cet edit suite aux posts dans ce topic de certains posteurs, sanctionnés. La raison en était évidente.
 
 
Pas la peine de requoter/debattre de ces précisions, merci à tous de respecter tout ceci  :jap: .
***


Message édité par hfrBaXtER le 04-03-2003 à 16:20:41

---------------
La Fontaine, Prévert et Brassens pour en arriver là...
mood
Publicité
Posté le 17-02-2003 à 16:44:31  profilanswer
 

n°129102
sT0ne
Posté le 17-02-2003 à 17:00:21  profilanswer
 
n°129346
hfrBaXtER
O_ô
Posté le 17-02-2003 à 17:37:02  profilanswer
 

Donc, d'après ce site, les tests existants permettent de savoir si l'on a consommé du cannabis ... mais pas si l'on est sous l'effet.
 
Ce qui m'amène à me demander comment on peut être verbalisé pour ça alors qu'à priori, rien ne permet de le démontrer :??:  
 
(je sais bien que la consommation en est interdite aussi, mais cette loi vise bien 'les conducteurs sous l'effet du Cannabis' [:spamafote])


---------------
La Fontaine, Prévert et Brassens pour en arriver là...
n°131356
hfrBaXtER
O_ô
Posté le 18-02-2003 à 08:55:11  profilanswer
 

Personne n'a d'idée sur le sujet :??:


---------------
La Fontaine, Prévert et Brassens pour en arriver là...
n°131370
Violette
Ce qui blesse instruit
Posté le 18-02-2003 à 09:10:00  profilanswer
 

moi j'avais entendu parlé d'un test avec prélèvement de la salive... mais de la a savoir comment ca marche... I don't know...
 
enfin.. j'espère qu'il vont mettre bien LOOOOONNNNNGTEMPS avant de trouver un Cannatest ;)


---------------
La vie est un choix, pas une fatalité.
n°131375
thacat
chat te vas comme réponse ?
Posté le 18-02-2003 à 09:17:09  profilanswer
 

si ils font le test a la salive, les + défoncé seront intestable :o ( les fumeurs comprendront ;) )
apres le pb du cana c ki reste longtemps dans notre corps...
Donc impossible de savoir si tu viens de le fumer ou si c la veille ...
 
Apres ya une technik pour le cacher ( pas le faire disparaitre)  
c boire un litre de thé ...
Ce thé s'achete en pharmacie ( herboristerie), c de l'ecorce d'aubier de tilleul ...
 
 :hello:  [:thacat]
 
edit : les mecs arreter ou reduiser gravement la fumette, c pas bon a long terme ... perso g fumé 10 ans et g arrété depuis 2 ans ...


Message édité par thacat le 18-02-2003 à 09:18:32
n°131377
counane
planete-reduction :o
Posté le 18-02-2003 à 09:21:23  profilanswer
 

thacat a écrit :


edit : les mecs arreter ou reduiser gravement la fumette, c pas bon a long terme ... perso g fumé 10 ans et g arrété depuis 2 ans ...



 :jap:


---------------
http://www.planete-reductions.com: l'augmentation du pouvoir d'achat c'est nous ! (vos achats sur internet sont moins cher partout en Europe)
n°131378
noldor
Rockn'roll
Posté le 18-02-2003 à 09:22:26  profilanswer
 

de toute façon, c'est illégal la fumette, alors si ils en prennent, ben c'est qu'ils sont fautifs

n°131380
dioove
RaSta PAysAN, A fond a bloc'
Posté le 18-02-2003 à 09:23:39  profilanswer
 

thacat a écrit :

si ils font le test a la salive, les + défoncé seront intestable :o ( les fumeurs comprendront ;) )
apres le pb du cana c ki reste longtemps dans notre corps...
Donc impossible de savoir si tu viens de le fumer ou si c la veille ...
 
Apres ya une technik pour le cacher ( pas le faire disparaitre)  
c boire un litre de thé ...
Ce thé s'achete en pharmacie ( herboristerie), c de l'ecorce d'aubier de tilleul ...
 
 :hello:  [:thacat]
 
edit : les mecs arreter ou reduiser gravement la fumette, c pas bon a long terme ... perso g fumé 10 ans et g arrété depuis 2 ans ...

chacun son truc...ca fait 10ans et je m'en porte bieng...........pour le thé exact...vu sur drugtest


---------------
les uns sectent et les autres ruches.....Windsurf is good for u !   :D   Concerné par l'avenir de notre planete mais cerné par des cons !!...      chirac en prison, josé au balcon !
n°131381
dioove
RaSta PAysAN, A fond a bloc'
Posté le 18-02-2003 à 09:24:11  profilanswer
 

noldor a écrit :

de toute façon, c'est illégal la fumette, alors si ils en prennent, ben c'est qu'ils sont fautifs

biensur.....biensur....le debat avance.....:/


---------------
les uns sectent et les autres ruches.....Windsurf is good for u !   :D   Concerné par l'avenir de notre planete mais cerné par des cons !!...      chirac en prison, josé au balcon !
mood
Publicité
Posté le 18-02-2003 à 09:24:11  profilanswer
 

n°131382
Atigrou
Posté le 18-02-2003 à 09:24:37  profilanswer
 
n°131385
Okysp
Rien.
Posté le 18-02-2003 à 09:27:17  profilanswer
 

En fait, il me semble que grâce à leur(s) test(s), ils sont capables de savoir combien de temps ça fait que la dose de cannabis est dans le sang, ils sont donc probablement capables de nous dire s'il vient d'être consommé...


Message édité par Okysp le 18-02-2003 à 09:27:50
n°131386
hfrBaXtER
O_ô
Posté le 18-02-2003 à 09:27:19  profilanswer
 

Ah, tiens ... je crois que je viens de trouver quelquechose d'intéressant:
 

Citation :

Dire que « le dépistage des conducteurs sous influence de stupéfiants n'est pas techniquement réalisable » est une fausse information.  
 
Depuis 1996, la plupart des laboratoires (environ 30) qui font des analyses de cannabinoïdes dans le sang utilisent la même méthode, parfaitement validée et contrôlée chaque année par une procédure d'assurance de qualité nationale.  
 
Cette technique s'appelle la chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse et s'applique au sang. C'est la méthode de référence dans le monde entier. Même si les concentrations à mesurer sont faibles, les analystes font ces dosages en routine. Le prix, fixé par décret, est de l'ordre de 55 euro par analyse et par famille de stupéfiants. Ce sont donc des prélèvements sanguins qu'il convient de réaliser d'emblée en cas d'accident mortel ou corporel.  
 
Cependant, au bord de la route pour des contrôles aléatoires, cette technologie n'est pas utilisable.  
 
La mise en évidence de la conduite sous influence devrait comporter les étapes suivantes :  
 
> mise en évidence d'une altération du comportement par les forces de l'ordre (il existe des tests probants, simples à réaliser, comme cela se fait pour l'alcool),  
 
> dépistage de l'imprégnation éthylique (éthylotest ou éthylomètre),  
 
> lorsque ce dépistage est négatif, l'altération du comportement ne peut s'expliquer que par l'usage d'une substance psycho-active et doit donc déboucher sur une prise de sang, effectuée par un médecin. Le prélèvement sera envoyé à un laboratoire compétent pour effectuer les recherches comportant identification et dosage si une substance stupéfiante est détectée. Les laboratoires compétents pour ces recherches figurent sur une liste publiée actuellement par le Ministère de l'Intérieur et la Chancellerie.  
 
Ce schéma fonctionne parfaitement bien aux Etats Unis, en Allemagne et dans d'autres pays européens. Partout, sa mise en place a fait chuter le nombre de blessés et de tués sur les routes.  
 
Enfin, avant la restitution du permis de conduire, il conviendra de vérifier l'abstinence aux stupéfiants dans les mois précédents par une analyse de cheveux, comme cela existe déjà en Allemagne (en Sarre par exemple). Depuis son application cette mesure a entraîné une diminution de 66 % des décès chez les moins de 25 ans.  
 
En conclusion, les experts judiciaires en toxicologie ont aujourd'hui les capacités techniques et scientifiques pour répondre à toute nouvelle législation visant à diminuer le nombre de morts sur les routes de France ayant pour cause un usage récent de cannabis.


source: http://www.generalistes2002.net/ar [...] article=28
 
 
... je rappelle que le débat ici n'est pas de savoir si la fumette c'est bon ou pas ... ni de dire que c'est illégal ... tout le monde la sait, ça :p  


---------------
La Fontaine, Prévert et Brassens pour en arriver là...
n°131387
Okysp
Rien.
Posté le 18-02-2003 à 09:29:15  profilanswer
 

OkYsP a écrit :

En fait, il me semble que grâce à leur(s) test(s), ils sont capables de savoir combien de temps ça fait que la dose de cannabis est dans le sang, ils sont donc probablement capables de nous dire s'il vient d'être consommé...


Enfin c'est ce que je dis, mais il se peut que je me trompe...

n°131389
Romf
Posté le 18-02-2003 à 09:31:51  profilanswer
 

Je sais pas si c'est vrai ...
Mais j'avais entendu dans capital (attention donc) que meme plusieurs semaines après le cannabis encore présent dans l'organisme pouvait avoir des effets (se redéclencher, enfin je me souviens plus trop...), donc niveau conduite aussi...
 
Faudrait trouver un site qui affirmerait ou réfuterait ca :hello:

n°131391
dioove
RaSta PAysAN, A fond a bloc'
Posté le 18-02-2003 à 09:34:09  profilanswer
 

Romf a écrit :

Je sais pas si c'est vrai ...
Mais j'avais entendu dans capital (attention donc) que meme plusieurs semaines après le cannabis encore présent dans l'organisme pouvait avoir des effets (se redéclencher, enfin je me souviens plus trop...), donc niveau conduite aussi...
 
Faudrait trouver un site qui affirmerait ou réfuterait ca :hello:  

plusieurs mois parfois .....dans les cheveux ...Csur


---------------
les uns sectent et les autres ruches.....Windsurf is good for u !   :D   Concerné par l'avenir de notre planete mais cerné par des cons !!...      chirac en prison, josé au balcon !
n°131396
noldor
Rockn'roll
Posté le 18-02-2003 à 09:35:21  profilanswer
 

Romf a écrit :

Je sais pas si c'est vrai ...
Mais j'avais entendu dans capital (attention donc) que meme plusieurs semaines après le cannabis encore présent dans l'organisme pouvait avoir des effets (se redéclencher, enfin je me souviens plus trop...), donc niveau conduite aussi...
 
Faudrait trouver un site qui affirmerait ou réfuterait ca :hello:  

J'avais entendu ça aussi
Il paraitrait même que ce cannabis résiduel se libérerait lorsqu'on a besoin d'adrénaline (quand il faut réagir vite par exemple), et que donc ce n'était pas tip top quand on conduisait

n°131401
hfrBaXtER
O_ô
Posté le 18-02-2003 à 09:40:34  profilanswer
 

Ca m'étonne vachement cette histoire :ouch:  
 
... et pis j'ai jamais rien remarqué de tel, non plus


---------------
La Fontaine, Prévert et Brassens pour en arriver là...
n°131402
Romf
Posté le 18-02-2003 à 09:41:14  profilanswer
 

HfrBaXtER a écrit :

Ca m'étonne vachement cette histoire :ouch:  
 
... et pis j'ai jamais rien remarqué de tel, non plus


 
ce n'est pas parceque tu ne le remarques pas qu'il ne se passe rien :)
Ceci dit c'était capital, donc à prendre avec des pincettes ;)

n°131404
dioove
RaSta PAysAN, A fond a bloc'
Posté le 18-02-2003 à 09:41:25  profilanswer
 

on connait tellement peu de chose sur cette plante extraordinaire......c dommage  :/
 
 
 
on possede pourtant ds notre corps un recepteur SPECIFIQUE au THC.......


---------------
les uns sectent et les autres ruches.....Windsurf is good for u !   :D   Concerné par l'avenir de notre planete mais cerné par des cons !!...      chirac en prison, josé au balcon !
n°131405
dioove
RaSta PAysAN, A fond a bloc'
Posté le 18-02-2003 à 09:42:15  profilanswer
 

HfrBaXtER a écrit :

Ca m'étonne vachement cette histoire :ouch:  
 
... et pis j'ai jamais rien remarqué de tel, non plus

il parait.....surement des non consommateurs qui ont fait l'experience... :lol:  [mode blague off]


---------------
les uns sectent et les autres ruches.....Windsurf is good for u !   :D   Concerné par l'avenir de notre planete mais cerné par des cons !!...      chirac en prison, josé au balcon !
n°131408
Leg9
Fire walk with me
Posté le 18-02-2003 à 09:42:44  profilanswer
 

Violette a écrit :

moi j'avais entendu parlé d'un test avec prélèvement de la salive... mais de la a savoir comment ca marche... I don't know...
 
enfin.. j'espère qu'il vont mettre bien LOOOOONNNNNGTEMPS avant de trouver un Cannatest ;)


Pourquoi? :??:
 
Autant fumer, chacun fait ce qu'il veut chez lui, autant rouler complêtement stone je trouve ça aussi grave que rouler bourré...


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°131411
hfrBaXtER
O_ô
Posté le 18-02-2003 à 09:44:20  profilanswer
 

Romf a écrit :


 
ce n'est pas parceque tu ne le remarques pas qu'il ne se passe rien :)
Ceci dit c'était capital, donc à prendre avec des pincettes ;)


Oui, je sais bien ...
... mais je disais ça dans le sens "je peux pas confirmer d'expérience" :D


---------------
La Fontaine, Prévert et Brassens pour en arriver là...
n°131412
Atigrou
Posté le 18-02-2003 à 09:45:17  profilanswer
 

leg9 a écrit :


Pourquoi? :??:
 
Autant fumer, chacun fait ce qu'il veut chez lui, autant rouler complêtement stone je trouve ça aussi grave que rouler bourré...

oui un ballon a chichon permettrai une eventuelle dépenalisation je suis pour a 100%


---------------
Troll2jeux
n°131421
hfrBaXtER
O_ô
Posté le 18-02-2003 à 09:50:29  profilanswer
 

A choisir, je préfère aussi ne pas être emmerdé parceque j'ai fumé la semaine dernière et que je conduis ...


---------------
La Fontaine, Prévert et Brassens pour en arriver là...
n°131424
Romf
Posté le 18-02-2003 à 09:51:16  profilanswer
 

Faites comme moi: ne fumez pas [:dawa]

n°131425
dioove
RaSta PAysAN, A fond a bloc'
Posté le 18-02-2003 à 09:51:59  profilanswer
 

leg9 a écrit :


Pourquoi? :??:
 
Autant fumer, chacun fait ce qu'il veut chez lui, autant rouler complêtement stone je trouve ça aussi grave que rouler bourré...

rouler a 80 au lieu de 120 ? moi je trouves pas ca plus dangereux qu'un vieu de 80 piges au volant d'une merco ....enfin  :pfff:  :ange:


---------------
les uns sectent et les autres ruches.....Windsurf is good for u !   :D   Concerné par l'avenir de notre planete mais cerné par des cons !!...      chirac en prison, josé au balcon !
n°131427
hfrBaXtER
O_ô
Posté le 18-02-2003 à 09:54:03  profilanswer
 

Messieurs ...
 
... c'est pas vraiment le thème du topic, et j'aimerai autant éviter des dérives (sujet sensible :whistle: )
 
merci :jap:


---------------
La Fontaine, Prévert et Brassens pour en arriver là...
n°131430
tanshiro
Posté le 18-02-2003 à 09:56:09  profilanswer
 

atigrou a écrit :

oui un ballon a chichon permettrai une eventuelle dépenalisation je suis pour a 100%


Il pourra JAMAIS y avoir de dépénalisation ... Si on compare le cana a l'alcool, on dit, l'alcool, il fo pas boire + de 1 verre, ou 2 bierres, ou un apero. On sait a peu près a combien il faut s'en tenir. Mais pour le cana, ça peu varier énormément en fct de ce que tu fumes, et ya aucun controle... On peu pas dire,"pas plus d'1 beuz a la beuh ,et 1 pet au shit" puisque la qtt de THC change en fonction du produit et surtout de la dose que l'on met dans le pétard...
Le cana sera donc obligatoirement interdit au volant. Quand a savoir pendant combien de temps il fait effet, et donc pendant combien te temps on ne doit pas reprendre le volant, ben ça on en sais rien ... Mais de là a se faire choppé paske on a fumé un buzz 1 semaine avant, c'est un peu abusé ...en fin il me semble...

n°131432
dioove
RaSta PAysAN, A fond a bloc'
Posté le 18-02-2003 à 09:56:50  profilanswer
 

Donc voila le probleme Francais.....
 
 
 
TF1/M6 en parle  , pas de prob....
 
Le Circ en parle, ===> Apologie => Tribunal ...........
 
 
Pkoi l'experience de fumeur reguliers ne serait pas quelque chose de benefique ...c sur on est pas forcement objectif quoique... c dur..... :)  ;)


---------------
les uns sectent et les autres ruches.....Windsurf is good for u !   :D   Concerné par l'avenir de notre planete mais cerné par des cons !!...      chirac en prison, josé au balcon !
n°131436
tanshiro
Posté le 18-02-2003 à 09:58:17  profilanswer
 

Romf a écrit :

Faites comme moi: ne fumez pas [:dawa]


Si tu savais comment j'aurais aimé ne jamais découvrir cette herbe .... Peut etre que j'en serai pas là aujourd'hui...mais je doit dire quelle ma aidé dans certaines periodes de ma vie aussi ...(bonne vieille dépression...) [:spamafote]

n°131439
dioove
RaSta PAysAN, A fond a bloc'
Posté le 18-02-2003 à 09:58:58  profilanswer
 

mais vous etes tous refractaire ?  :??:


---------------
les uns sectent et les autres ruches.....Windsurf is good for u !   :D   Concerné par l'avenir de notre planete mais cerné par des cons !!...      chirac en prison, josé au balcon !
n°131450
tanshiro
Posté le 18-02-2003 à 10:03:02  profilanswer
 

dioove a écrit :

mais vous etes tous refractaire ?  :??:  


a quoi ? au controle ? Moi chui pour, mais qu'on sache les conditions une bonne fois pour toute, et qu'il n'y ai pas d'anbiguités . K'on nous dise:"On peu détecter lors d'un controle, si le conducteur a fumé 1 jour avant", et k'on arrete de nous foutre les boules en faisant ciruler des rumeurs comme quoi on nous enferme si on a fumé 1 mois avant ... (hironique bien sur...)

n°131461
hfrBaXtER
O_ô
Posté le 18-02-2003 à 10:05:37  profilanswer
 

D'ailleurs ... dans les pays ou la fumette est légalisée, il existe bien des lois interdisant de conduire défoncé.
Il me semble bien que dans le cas des Pays-Bas ils utilisent le principe américain (test physique, exercices d'équilibre, ...)
 
Une chose est sure, si ils se basent sur la concentration sanguine, je peux plus toucher à ma voiture avant 3 mois [:xfalken] ... ce qui est débile dans la mesure où ça fait 3 jours que j'ai pas fumé ...


---------------
La Fontaine, Prévert et Brassens pour en arriver là...
n°131462
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 18-02-2003 à 10:06:11  profilanswer
 

dioove a écrit :

on connait tellement peu de chose sur cette plante extraordinaire......c dommage  :/
 
 
 
on possede pourtant ds notre corps un recepteur SPECIFIQUE au THC.......


 
Autant manger du Chocolat ... :D

n°131463
dioove
RaSta PAysAN, A fond a bloc'
Posté le 18-02-2003 à 10:07:10  profilanswer
 

nicool a écrit :


 
Autant manger du Chocolat ... :D

j'aime po le chocolat.... :(


---------------
les uns sectent et les autres ruches.....Windsurf is good for u !   :D   Concerné par l'avenir de notre planete mais cerné par des cons !!...      chirac en prison, josé au balcon !
n°131471
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 18-02-2003 à 10:09:41  profilanswer
 

dioove a écrit :

j'aime po le chocolat.... :(  


 
ah ! de toute façon il faut en manger vraiment beaucoup pour ressentir les mêmes effets qu'avec autre chose :lol:

n°131473
dioove
RaSta PAysAN, A fond a bloc'
Posté le 18-02-2003 à 10:10:39  profilanswer
 

nicool a écrit :


 
ah ! de toute façon il faut en manger vraiment beaucoup pour ressentir les mêmes effets qu'avec autre chose :lol:

plusieurs Kilos ....??? :??: j'ai cru entendre un truc comme ca...... :whistle:


---------------
les uns sectent et les autres ruches.....Windsurf is good for u !   :D   Concerné par l'avenir de notre planete mais cerné par des cons !!...      chirac en prison, josé au balcon !
n°131476
tanshiro
Posté le 18-02-2003 à 10:12:38  profilanswer
 

Tien pour votre info, j'ai entendus que pour faire une overdose au cana (et oui c'est possible), il faut ingérer 6Ko en 1heure...autant dire qu'il faut de lever de bonne heure.. [:zion]

n°131480
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 18-02-2003 à 10:13:15  profilanswer
 

dioove a écrit :

plusieurs Kilos ....??? :??: j'ai cru entendre un truc comme ca...... :whistle:  


 
oui plusieurs kilo de chocolat, quelque chose comme 10Kg pour la plupart des personnes (et du noir evidemment).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  [Sérieux] Tests de dépistage THC et application de la loi

 

Sujets relatifs
Un générateur de fausses infos pris (trop) au sérieuxLe Cannabis et vous (sérieux)
Avez vous fait le test de depistage VIH ?tests pyschotechniques et tests de mémoire...
Topic sérieux.... le pouvoir et les gens en général[sérieux] je pisse (ou urine) du sang depuis ce matin, c'est grave ?
Plus de sujets relatifs à : [Sérieux] Tests de dépistage THC et application de la loi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR