Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2694 connectés 

 


Quel fainéant êtes vous?
Sondage à 8 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  274  275  276  277  278  279
Auteur Sujet :

Topic procrastination, paresse : c'est décidé, après-demain, j'arrête!

n°66251027
true-wiwi
Posté le 30-06-2022 à 19:49:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Tu fais en sorte de choper un trouble dissociatif et tu travailles pour ta jumelle maléfique  [:madame_de_galles:5]


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
mood
Publicité
Posté le 30-06-2022 à 19:49:32  profilanswer
 

n°66251193
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 30-06-2022 à 20:12:21  profilanswer
 

J'ai essayé de me créer un personnage imaginaire (c'est le professeur Smith, c'est mon serpent en peluche Ikéa, il a une cravate et il est prof honoraire à Oxford) pour avoir quelqu'un à qui rendre des comptes mais ça a pas marché. Je vais essayer le coup de la jumelle maléfique, on sait jamais :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°66254354
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 01-07-2022 à 11:03:35  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

J'ai essayé de me créer un personnage imaginaire (c'est le professeur Smith, c'est mon serpent en peluche Ikéa, il a une cravate et il est prof honoraire à Oxford) pour avoir quelqu'un à qui rendre des comptes mais ça a pas marché. Je vais essayer le coup de la jumelle maléfique, on sait jamais :o


Stu veux je peux te faire les gros yeux en MP, s'il y a que ça pour te rendre service  [:yiipaa:4]
C'est marrant parce que moi c'est tout l'inverse. Si c'est pour quelqu'un d'autre, ça passe en-dessous de la pile (sauf si c'est vraiment quelqu'un que j'aime bien et que j'ai sincèrement envie de l'aider), par contre si c'est pour maggle, aucun problème :D
C'est d'ailleurs comme ça que j'arrive à me motiver pour des trucs chiants comme le ménage, je me vois moi en train de kiffer ma baraque toute propre :D
Mais je pense que ça vient de mon éducation, on a longtemps exigé de moi que je passe en second et que je ferme bien ma gueule, du coup je suis en mode [:am72] assez facilement maintenant :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°66254484
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 01-07-2022 à 11:19:14  profilanswer
 

Ah oui, ça a plutôt produit l'effet contraire chez moi ça :jap: J'ai toujours tout fait pour satisfaire les attentes de quelqu'un d'autre (et surtout pour pas faire de vagues et qu'on ne me remarque pas) et c'est comme si mon cerveau n'avait jamais fabriqué les circuits qui s'occupent de la « récompense » spontanée.

 

Et j'ai beau être capable de rationaliser le truc, ça change rien du tout, ce qui me fait penser que c'est bien quelque chose de physiologique/chimique/whatever qui ne marche pas [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 01-07-2022 à 11:19:28

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°66255227
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 01-07-2022 à 12:47:09  profilanswer
 

Chais pas, j'étais comme toi avant et puis un jour j'ai eu un déclic sur le fait que tout ma vie je m'étais fait arnaquer. J'en avais intellectuellement conscience avant, mais pareil, ça changeait rien. Je pense que c'est plus au niveau émotionnel que ça joue et je me suis sentie autorisée à être en colère à ce sujet.
Je ne sais plus exactement quel a été le déclencheur, mais c'était vraiment un truc on/off.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°66255768
true-wiwi
Posté le 01-07-2022 à 13:55:05  profilanswer
 

J'ai encore du mal perso à basculer. De mon côté la transition s'est faite avec une confiance en soi renforcée, j'ai arrêté de repousser, je négocie alors qu'avant je ne le faisais pas. C'est plutôt progressif.

 

Après j'ai aussi du mal à me mettre en colère car j'ai du mal à interpréter le ton, les expressions des gens en général.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°66528057
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 11-08-2022 à 14:07:51  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


Et j'ai beau être capable de rationaliser le truc, ça change rien du tout, ce qui me fait penser que c'est bien quelque chose de physiologique/chimique/whatever qui ne marche pas [:transparency]


 
Pas forcément, c'est juste que rationaliser n'est pas la solution à tous les problèmes.


---------------
Une mouvance de plus et j'attaque le gros œuvre !
n°66528124
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-08-2022 à 14:15:27  profilanswer
 

Ben ça devrait, ça serait tout de même vachement plus simple :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°66528153
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 11-08-2022 à 14:19:51  profilanswer
 

Ivy gu a écrit :

 

Pas forcément, c'est juste que rationaliser n'est pas la solution à tous les problèmes.


Clairement, la procrastination c'est une réponse émotionnelle.
"Je ne fais pas parce que :
- j'ai peur de ne pas y arriver
- j'ai peur que le résultat soit médiocre par rapport à mes attentes
- je suis en colère devant un truc imposé
- j'ai peur de la réaction des autres
- je suis triste et je préfère faire des choses plus réconfortantes"
Etc. avec autant de variantes que de personnes.
Le rationnel ne sert à rien, on est tous bien conscient qu'on devrait le faire, avec une forme de culpabilité, mais si le rationnel prenait le dessus, le faire de repousser une tâche ça serait de la réorganisation, pas de la procrastination.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°66528298
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 11-08-2022 à 14:34:03  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Bon ben de mon côté le phénomène de procrastination peut s'énoncer très clairement après un bon moment de réflexion et d'observation : quand je bosse pour quelqu'un d'autre, je suis au taquet, quand je bosse pour moi, ça sert à rien et j'y arriverai pas.  
 
C'est bien (ou pas) parce que maintenant que je le sais et que je peux le dire, je n'ai pas plus de solutions qu'auparavant et je ne m'en sors pas plus.


 
Tu as essayé de commencer par la plus petite unité de travail possible ? Genre au lieu de "faut que je me mette à l'écrire, ce dossier de 100 pages" ou "faut que je rattrape ces 5 jours de vaisselle en retard", se dire "j'essaye de définir à quoi ressemblera le sommaire" ou "je lave 1 assiette et 2 couverts". Souvent le plus dur c'est de se lancer et on finit par en faire plus que prévu, et même si on n'en fait pas plus que prévu c'est pas grave, on a quand même avancé et demain on lavera peut-être 2 assiettes et 4 couverts.


---------------
Une mouvance de plus et j'attaque le gros œuvre !
mood
Publicité
Posté le 11-08-2022 à 14:34:03  profilanswer
 

n°66528325
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 11-08-2022 à 14:36:17  profilanswer
 

Y en a qui sont procra quand c'est perso mais diligents quand c'est pour autrui ? Ou bien c'est juste la dépression qui parle ? :o


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°66528356
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 11-08-2022 à 14:39:10  profilanswer
 

oui je pense que c'est fréquent, la volonté de ne pas décevoir / faire plaisir à son entourage est un moteur de motivation assez puissant je pense


---------------
Une mouvance de plus et j'attaque le gros œuvre !
n°66528540
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 11-08-2022 à 14:59:00  profilanswer
 

Ivy gu a écrit :

oui je pense que c'est fréquent, la volonté de ne pas décevoir / faire plaisir à son entourage est un moteur de motivation assez puissant je pense


Voilà, on l'habitude de se faire passer après parce qu'on a été élevé comme ça aussi.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°66528616
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-08-2022 à 15:07:05  profilanswer
 

Ivy gu a écrit :

Tu as essayé de commencer par la plus petite unité de travail possible ? Genre au lieu de "faut que je me mette à l'écrire, ce dossier de 100 pages" ou "faut que je rattrape ces 5 jours de vaisselle en retard", se dire "j'essaye de définir à quoi ressemblera le sommaire" ou "je lave 1 assiette et 2 couverts". Souvent le plus dur c'est de se lancer et on finit par en faire plus que prévu, et même si on n'en fait pas plus que prévu c'est pas grave, on a quand même avancé et demain on lavera peut-être 2 assiettes et 4 couverts.


 
C'est une bonne recette, et elle marche mais pas toujours, et je n'arrive pas à comprendre pourquoi des fois ça marche et des fois non.  
C'est ça qui fait le plus rager, je pense.
 

HumanRAGE a écrit :

Y en a qui sont procra quand c'est perso mais diligents quand c'est pour autrui ? Ou bien c'est juste la dépression qui parle ? :o


 
Bah c'est bien le problème (pour la première partie de la phrase).  
 
Pour la seconde : perso j'ai arrêté la dépression il y a quelques temps, genre, pour la première fois de ma vie… et ça n'aide pas contre la procrastination :o Comme cette sensation de ne pas déprimer et de se sentir bien est tout à fait nouvelle, je l'apprécie d'autant plus et je peux passer des journées entières à ne rien faire que profiter. C'est pas bon pour la productivité.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°66529901
Alanina
Posté le 11-08-2022 à 17:48:26  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
je l'apprécie d'autant plus et je peux passer des journées entières à ne rien faire que profiter. C'est pas bon pour la productivité.


 
Mais ça me sembletrès chouette :-)  
 
La productivité n'est pas un but, juste un moyen

n°66530203
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 11-08-2022 à 18:35:14  profilanswer
 

Alanina a écrit :

 

Mais ça me sembletrès chouette :-)

 

La productivité n'est pas un but, juste un moyen


+1, et contente de savoir que ça va mieux :)
La dépression ça bouffe toute ton énergie, c'est pas parce qu'on n'a pas envie de la dépenser que ce n'est pas agréable d'en avoir.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°66534425
niku
viaggiando controvento
Posté le 12-08-2022 à 12:42:21  profilanswer
 

J’ai une semaine de vac fin août début septembre  
J’ai encore rien réservé alors que c’est prévu depuis 6 mois  
Tous les jours je remets à demain et quand je m’y mets je me dis Ptin y’est déjà 16h ça sert à rien regarde demain  
 
A l’infini  
Jpp

n°66535037
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 12-08-2022 à 14:22:55  profilanswer
 

Alanina a écrit :

Mais ça me sembletrès chouette :-)  
 
La productivité n'est pas un but, juste un moyen


 

Tillow a écrit :

+1, et contente de savoir que ça va mieux :)
La dépression ça bouffe toute ton énergie, c'est pas parce qu'on n'a pas envie de la dépenser que ce n'est pas agréable d'en avoir.


 
Merci vous deux :jap:  
 
Ma difficulté, c'est que j'ai fait plein de trucs dans la vie, mais toujours en ayant des motivations négatives (la peur de telle personne ou telle échéance, etc.) et je ne sais pas du tout comment fabriquer de la motivation quand on n'a pas ça. C'est comme si les circuits de récompense marchaient pas.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°66536768
angellus2
Posté le 12-08-2022 à 18:09:11  profilanswer
 

niku a écrit :

J’ai une semaine de vac fin août début septembre  
J’ai encore rien réservé alors que c’est prévu depuis 6 mois  
Tous les jours je remets à demain et quand je m’y mets je me dis Ptin y’est déjà 16h ça sert à rien regarde demain  
 
A l’infini  
Jpp


j'aimerais bien m'y mettre à 16H
 
quand je m'y mets, il est plus 22h/23h et je me dis c'est trop tard. J'imagine même la personne qui va traiter ma réservation et se foutre de ma gueule si il voit que j'ai réserver à 23h.
Résultat, je réserve toujours à la dernière minute et je me retrouve a partir à la fin de mes vacances alors que j'avais prévu de partir au début de ma période de congé


---------------
La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
n°66537082
true-wiwi
Posté le 12-08-2022 à 19:02:06  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

 

Merci vous deux :jap:

 

Ma difficulté, c'est que j'ai fait plein de trucs dans la vie, mais toujours en ayant des motivations négatives (la peur de telle personne ou telle échéance, etc.) et je ne sais pas du tout comment fabriquer de la motivation quand on n'a pas ça. C'est comme si les circuits de récompense marchaient pas.

 

Aucun souci de capture de la sérotonine ou dopamine ?

 

Parce que c'est typiquement ces deux machins qui sont métabolisés quand on ne souffre pas de dépression.

 

Le médecin a dit quoi ?


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°66639472
angellus2
Posté le 28-08-2022 à 22:27:21  profilanswer
 

J'ai une ordonnance pour des séances de kiné que je n'ai toujours pas fait.
L'ordonnance date de septembre dernier


---------------
La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
n°68051112
Alanina
Posté le 18-03-2023 à 19:31:41  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

 

Merci vous deux :jap:

 

Ma difficulté, c'est que j'ai fait plein de trucs dans la vie, mais toujours en ayant des motivations négatives (la peur de telle personne ou telle échéance, etc.) et je ne sais pas du tout comment fabriquer de la motivation quand on n'a pas ça. C'est comme si les circuits de récompense marchaient pas.

 

Je suis tombée sur une vidéo récemment qui parle des obstacles émotionnels à faire un trucs. Une des façons, mais qui est malsaine, de passer outre est justement une émotion forte type colère. Peut-être que ça te parlera ? (en anglais)


cela s'adresse plus spécialement aux personnes ayant des troubles de l'attention mais je ne pense pas que ce mécanisme ni la procrastination leur soient réservés.


Message édité par Alanina le 18-03-2023 à 19:57:30
n°68051278
Alanina
Posté le 18-03-2023 à 19:54:03  profilanswer
 

Après l'année 2022 qui a été riche en tuiles, vampires ect, j'étais vraiement à plat. Genre pas d'énergie pour rien. Même pas faire du yoga le matin alors que mon corps en a besoin et me le fait vraiement sentir au bout d'un moment.

 

J'observe que je me disperse, me laisse disperser, et me fait joyeusement bouffer par mon entourage. J'essaie de faire le ménage de ce côté là, ça a explosé mes seuils de tolérance.

 

...

 

Comme il y a un moment j'avais suivi à moitié un défi 100 jours, et que ça m'avait apporté quelque chose, mais que je savais très bien ne pas avoir l'énergie ou le temps pour m'y coller, j'en ai fait un "réduit" sur mesure en essayant de déterminer l'essentiel.

 

On a donc, tous les jours :

  • noter son intention (le matin)
  • faire et cocher 3 actions du jour au choix parmi une liste. Pour cela, faites une liste de choses qui sont globalement positives pour vous, comme danser, jouer de la musique, faire de l'exercice, suivre un cours en ligne,....  trucs qui vous font du bien sur le court/moyen long terme et pas de mal
  • noter ses observations, réalisations/succès et noter 3 *** envers qui/quoi on a de la gratitude (le soir) Ca permet de se rendre compte qu'en vrai on fait des trucs, et que tout n'est pas si sombre.


  • pour moi, une liste de choses nécessaires tous les jours pour mon hygiène de vie dont noter mes rêves, méditer, et faire du yoga (matin et soir)
 

Bilan :

  • ça fait 2,5 mois
  • je suis à peu près régulière dans mon hygiène de vie du matin  [:skylie]
  • pour le soir, pas encore. Mais mon corps apprécie déjà le changement
  • je fais à peu près 3 actions / jour de la liste
  • je rerêve bien, allélouia (c'était pas bon du tout en 2022)
  • j'ai entrepris des actions pour être administrativement à jour... actuellement je n'ai plus l'équivalent de la sécurité sociale :/
  • cette semaine, je me suis réveillée spontanément vers 7h tous les matins. Comme on a pas changé nos habitudes de coucher, aie la fatigue, mais c'est quand même un progrès parceque ça permet éventuellement de faire des trucs le matin et surtout de ne pas commencer la journée en étant déjà en retard et sur les rotules.


Aujourd"hui, j'ai eu le courage d'ouvrir un livre au livre du type "j'arrête de procrastiner" acheté il y a 6 mois.

 

J'ai l'impression que rien que essayer de faire un truc sur une base régulière m'aide à me débloquer petit à petit, mais je ne suis pas très forte du tout pour la régularité. Et donc j'y vais trop fort -> épuisement -> plus rien -> problèmes qui s'accumulent et culpabilité par rapport à mon inaction -> cycle infernal

Message cité 1 fois
Message édité par Alanina le 18-03-2023 à 19:55:02
n°68052139
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 18-03-2023 à 21:59:00  profilanswer
 

Tu as des problèmes de santé ?


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°68052275
Alanina
Posté le 18-03-2023 à 22:18:52  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Tu as des problèmes de santé ?

 

Oui, j'ai de l'asthme depuis toujours, des choses liées et des troubles musculo-squelettiques suite à un gros accident. Le yoga aide beaucoup pour les troubles musculo-squelettiques.


Message édité par Alanina le 18-03-2023 à 22:22:53
n°68052985
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 19-03-2023 à 07:44:47  profilanswer
 

D'accord, ben déjà ça me paraît top que tu arrives à faire tout ça :)


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°68055137
Alanina
Posté le 19-03-2023 à 15:39:21  profilanswer
 

Merci  :)

n°69461048
niku
viaggiando controvento
Posté le 23-10-2023 à 14:45:14  profilanswer
 

Vous en êtes où dans votre parcours de soin ?

n°69461610
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 23-10-2023 à 16:15:00  profilanswer
 

J'ai perso bougé un peu les choses avec le personnal kanban, trouvé ici  :
https://lescastcodeurs.com/2016/07/ [...] ume-lours/

 

Je me retrouvais pas mal dans la description faire de la paralysie sous plein de petites tâches pour le taf.
J'ai mis en place un petit kanboard et ça m'aide plutot bien.

 

Pas magique, mais pour le reste je verrai plus tard :o

 

Message cité 3 fois
Message édité par gremi le 23-10-2023 à 16:15:24

---------------
In aligot we trust.
n°69462049
philibear
Posté le 23-10-2023 à 17:25:26  profilanswer
 

gremi a écrit :

J'ai perso bougé un peu les choses avec le personnal kanban, trouvé ici  :
https://lescastcodeurs.com/2016/07/ [...] ume-lours/
 
Je me retrouvais pas mal dans la description faire de la paralysie sous plein de petites tâches pour le taf.
J'ai mis en place un petit kanboard et ça m'aide plutot bien.
 
Pas magique, mais pour le reste je verrai plus tard :o
 


Je mets ça en favori
 [:kev_hanouleh:2]


---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°69463198
true-wiwi
Posté le 23-10-2023 à 20:22:37  profilanswer
 

gremi a écrit :

J'ai perso bougé un peu les choses avec le personnal kanban, trouvé ici :
https://lescastcodeurs.com/2016/07/ [...] ume-lours/

 

Je me retrouvais pas mal dans la description faire de la paralysie sous plein de petites tâches pour le taf.
J'ai mis en place un petit kanboard et ça m'aide plutot bien.

 

Pas magique, mais pour le reste je verrai plus tard :o

 



Voui. Ça traite pas la source du problème mais ça peut être une bonne mise à l'étrier.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°69465094
Alanina
Posté le 23-10-2023 à 23:19:30  profilanswer
 

niku a écrit :

Vous en êtes où dans votre parcours de soin ?


 
Nulle part, mais administrativement ça va un peu mieux.  
 
On a des lapins qui ont été malades pendant 3 mois, et ce n'est pas complètement fini.

n°69465211
Alanina
Posté le 23-10-2023 à 23:39:32  profilanswer
 

gremi a écrit :

J'ai perso bougé un peu les choses avec le personnal kanban, trouvé ici  :
https://lescastcodeurs.com/2016/07/ [...] ume-lours/

 

Je me retrouvais pas mal dans la description faire de la paralysie sous plein de petites tâches pour le taf.
J'ai mis en place un petit kanboard et ça m'aide plutôt bien.

 

Pas magique, mais pour le reste je verrai plus tard :o

 


 

Ca parle de la méthode "Get Things Done", que j'ai lue il y a longtemps et qui est formidable :D
Il y a un truc avec lequel je bloque cependant : une fois que j'ai décidé de faire quelque chose ou que "ce serait bien que", ça a tendance à rester indéfiniement dans ma liste, qui finit par être sans fin et plus pertinente. J'ai aussi tendance à accumuler les livres à lire et les onglets ouverts.

 
Alanina a écrit :


Aujourd"hui, j'ai eu le courage d'ouvrir un livre au livre du type "j'arrête de procrastiner" acheté il y a 6 mois.

 

Conclusion : je déconseille (c'était "J'arrête de procrastiner !: 21 jours pour arrêter de tout remettre au lendemain." ). J'en ai fait environ la moitié, mais dès le départ, il y a des choses à faire avant le jour 1 et il n'y a pas de jour 0... Grhhhhh. Ensuite, il y a des trucs à faire en 1 jour déraisonnables (genre l'inventaire de tout ce qui bloque et que tu ne veux pas voir) ou carrément impossible (s'observer pendant 1 semaine sur tel aspect). Donc la méthode en 21 jours, lol. C'est plutôt 21 22 étapes (au moins). Je ne pensais pas être débarassée de procrastiner en 21 jours, mais au moins sur la bonne voie et que le programme prévu soit faisable jour après jour dans le temps imparti. Après, il y a de bons conseils, juste que le titre est un beau mensonge et que j'ai acheté un livre avec une structure pour me faciliter la mise en pratique... et qu'il est bancal de ce côté.

 

J'ai aussi fait les 2/3 d'un défi des 100 jours de Lilou Macé, ça peut heurter certaines sensibilités parceque c'est un peu fumé, mais au moins c'est faisable et ça me fait du bien, globalement. Il est aux oubliettes depuis que ça a implosé à la maison avec nos  3,5 lapins malades (+4-6h de logistique par jour, sans compter les "oups" ), et je ne m'y suis pas remise depuis.

Message cité 1 fois
Message édité par Alanina le 23-10-2023 à 23:44:16
n°69465722
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 24-10-2023 à 08:04:17  profilanswer
 

Alanina a écrit :

 

J'ai aussi fait les 2/3 d'un défi des 100 jours de Lilou Macé, [...]


Je connaissais pas, ça a l'air de bien pouiquer  [:sebire]


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°69465868
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 24-10-2023 à 08:41:36  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :


Voui. Ça traite pas la source du problème mais ça peut être une bonne mise à l'étrier.


Clairement, les techniques magiques c'est une plaie, mais là c'est plutôt le fait de prendre un peu de recul et comprendre ce qui coince, pour pouvoir agir dessus plutôt que de subir.  
Comme faire une TCC en fait :o


---------------
In aligot we trust.
n°69743735
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 09-12-2023 à 21:36:54  profilanswer
 

Yo, je suis actuellement en train de tomber dans un rabbit hole d'informations sur les troubles du déficit d'attention (avec ou sans hyperactivité) et il se trouve que l'incapacité de se motiver devant une tâche perçue comme non gratifiante et complexe (ou simplement complexe) c'est un peu le 101 de cette maladie.
De ce que je comprends, le déficit d'attention est en fait un symptôme et pas la source du problème, ça viendrait d'un fonctionnement atypique du cerveau qui a du mal à prioriser l'affectation de son attention. Ça va souvent avec un hyperfocus sur les sujets gratifiants et une souffrance de tous les instants à raccrocher les wagons quand c'est chiant.
Il y a des gens qui ont fait des tests pour savoir si c'était ça qui les faisait procrastiner ?

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 09-12-2023 à 21:37:24

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°69743789
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 09-12-2023 à 21:44:12  profilanswer
 

Vu que tout ce qui est neuroatypique c'est compliqué d'avoir un diagnostic en France et encore plus pour une femme je ne me lancerais pas dedans :o  
 
D'après ce que j'ai compris des expériences des personnes neuroatypiques ou qui ont des TDA, le mot qui revient souvent (en tout cas en anglais) c'est l'"executive dysfunction" qui est un des symptômes d'un certain nombre de troubles, et personnellement je me reconnais très bien là-dedans, mais d'une part tout le monde a ça à des degrés divers, et d'autre part, comme je disais, j'irais pas avec ma bite et mon couteau essayer de faire identifier quoi que ce soit par qui que ce soit.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°69743897
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 09-12-2023 à 22:02:26  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Vu que tout ce qui est neuroatypique c'est compliqué d'avoir un diagnostic en France et encore plus pour une femme je ne me lancerais pas dedans :o

 

D'après ce que j'ai compris des expériences des personnes neuroatypiques ou qui ont des TDA, le mot qui revient souvent (en tout cas en anglais) c'est l'"executive dysfunction" qui est un des symptômes d'un certain nombre de troubles, et personnellement je me reconnais très bien là-dedans, mais d'une part tout le monde a ça à des degrés divers, et d'autre part, comme je disais, j'irais pas avec ma bite et mon couteau essayer de faire identifier quoi que ce soit par qui que ce soit.


Tu m'étonnes :o

 

J'ai fait un bilan neuropsy y a pas longtemps (pour mon cerveau moisi du COVID) et il est clairement ressorti que j'étais quelqu'un d'impulsif. Je l'ai limite mal pris au départ mais la psy m'a expliqué que dans son domaine d'expertise, c'était un terme neutre qui désignait simplement les gens qui ont tendance à partir au quart de tour genre pour tout. Et du coup ça colle aussi avec le TDA(H).

 

Et pour le coup, le "tout la monde a ça à des degrés divers", je trouve quand même que dans mon cas c'est particulièrement extrême. Je n'ai pas retrouvé mon mode de fonctionnement chez beaucoup de monde (à part des gens de ma famille ou quelques HFRiens :o).

Message cité 3 fois
Message édité par Tillow le 09-12-2023 à 22:03:11

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°69744898
GarouWarri​or
Posté le 10-12-2023 à 02:08:23  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Yo, je suis actuellement en train de tomber dans un rabbit hole d'informations sur les troubles du déficit d'attention (avec ou sans hyperactivité) et il se trouve que l'incapacité de se motiver devant une tâche perçue comme non gratifiante et complexe (ou simplement complexe) c'est un peu le 101 de cette maladie.
De ce que je comprends, le déficit d'attention est en fait un symptôme et pas la source du problème, ça viendrait d'un fonctionnement atypique du cerveau qui a du mal à prioriser l'affectation de son attention. Ça va souvent avec un hyperfocus sur les sujets gratifiants et une souffrance de tous les instants à raccrocher les wagons quand c'est chiant.
Il y a des gens qui ont fait des tests pour savoir si c'était ça qui les faisait procrastiner ?


Je ne te remercie pas. Ou l'inverse, je ne sais pas encore.  :sweat:


---------------
Là Ori parait, Sa volonté souveraine, Le verbe triomphe
n°69745065
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 10-12-2023 à 08:32:44  profilanswer
 

Ah  [:tinostar]
Ben écoute, j'espère que tu trouveras des réponses à tes questions.
Moi je vois une psy en ce moment pour tout autre chose, elle n'est pas spécialisée là-dedans mais je vais quand même lui demander si elle a des pistes ou des contacts. Si j'ai des sources intéressantes à partager, je le ferai. Pour l'instant je trouve énormément de conneries vu qu'on vit dans un pays de cro-magnon sur les maladies neurodéveloppementales  [:sarcasticv]


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°69745150
GarouWarri​or
Posté le 10-12-2023 à 09:19:05  profilanswer
 

N'hésite pas :jap:
J'ai remarqué que les premières info que j'ai trouvées étaient sur des sites canadiens, ouais. [:osweat]


---------------
Là Ori parait, Sa volonté souveraine, Le verbe triomphe
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  274  275  276  277  278  279

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Sondage "ah bein ca ma bonne dame" [pouvoir d'achat][Topic Unique] Vos rêves de la veille
Hummm les bonne recette de celibataire...Le topic du chocolat / Nutella.
Une Bonne soirée de St Valentin a Paris ?[Topic guigne / chance] Racontez vos aventures / mésaventures ...
[Welcome to the 4th dimension] Le topic des rêves bizarres[Topic notre vie a la %*ç]Et si yavait plus d'ecran ???
[topic unique]La musique classique pour vous c'est...[topic unique] topic du bon anniversaire GRODINGUE
Plus de sujets relatifs à : Topic procrastination, paresse : c'est décidé, après-demain, j'arrête!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR