Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2465 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  29  30  31  32  33  34
Auteur Sujet :

[Yodeleiou] Le topic du chant

n°51193538
Moctezuma2
Posté le 09-10-2017 à 12:43:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Vous me conseillez quoi comme barytons mozartiens ? J'ai un extrait de cosi à chanter mais j'ai pas du tout ce genre d'opéra dans l'oreille (ça manque de kaskapointe à mon goût :o ). J'ai écouter avec Hampson mais je me dis quand écoutant un mozartien pur jus j'arriverais peut-être mieux à saisir l'intérêt les subtilités de la musique.

mood
Publicité
Posté le 09-10-2017 à 12:43:32  profilanswer
 

n°51193812
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 09-10-2017 à 13:09:55  profilanswer
 

[:wo0chy]
Chez Mozart j'ai bien aimé en vrac Florent Sempey, Robert Gleadow, Terfel, Ramey...
Après je connais mal la tessiture des rôles masculins dans Cosi, c'est quoi comme baryton ?


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°51193850
Moctezuma2
Posté le 09-10-2017 à 13:14:44  profilanswer
 

J'ai le droit de répondre normal ? :D En vrai rien de particulier c'est plutôt dans les aigus mais pas trop non plus. Merci pour les noms je vais regarder ça. Terfel on m'a prêté son Don Giovanni ça me fait très bizarre de l'entendre dans du Mozart. D'ailleurs vocalement je trouves ça très différent de ce que je connais de lui (Puccini, Stauss et Wagner).

n°51193897
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 09-10-2017 à 13:19:39  profilanswer
 

Moctezuma2 a écrit :

J'ai le droit de répondre normal ? :D En vrai rien de particulier c'est plutôt dans les aigus mais pas trop non plus. Merci pour les noms je vais regarder ça. Terfel on m'a prêté son Don Giovanni ça me fait très bizarre de l'entendre dans du Mozart. D'ailleurs vocalement je trouves ça très différent de ce que je connais de lui (Puccini, Stauss et Wagner).


Ceux que je t'ai cité sont plutôt des barytons-basse, sauf Sempey qui a une tessiture plus centrale.
Le Leporello de Terfel est parfaitement poilant dans Don Gio, l'air du catalogue est excellent :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°51193964
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 09-10-2017 à 13:26:05  profilanswer
 

Azi on se trouve une contralto qui traîne et on se fait le Soave sia il vento :o


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°51193984
Moctezuma2
Posté le 09-10-2017 à 13:27:02  profilanswer
 

J'écouterais ça. Mais j'ai vraiment du mal avec Mozart. C'est quoi que tu apprécies quand tu écoutes ses opéras ?

n°51194077
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 09-10-2017 à 13:36:08  profilanswer
 

Moctezuma2 a écrit :

J'écouterais ça. Mais j'ai vraiment du mal avec Mozart. C'est quoi que tu apprécies quand tu écoutes ses opéras ?


Chais pas, c'est très personnel, ça me parle, c'est souvent joyeux, malicieux, et en même temps ça peut être dramatique, triste, doux... Ça "marche" à fond sur moi.
Vocalement, je trouve ça incroyablement confortable (ça peut être inchantable, mais c'est écrit de manière respectueuse pour la voix), bon et puis il paraît que j'ai une voix faite pour chanter du Mozart alors tant mieux :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°51194504
Moctezuma2
Posté le 09-10-2017 à 14:07:41  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Chais pas, c'est très personnel, ça me parle, c'est souvent joyeux, malicieux, et en même temps ça peut être dramatique, triste, doux... Ça "marche" à fond sur moi...


Tu aurais des exemples ? Parce que des choses joyeuses je vois mais dramatique... Après je trouve ça "sympa" style l'air du catalogue par exemple mais ça ne me provoque aucune émotion.

n°51195560
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 09-10-2017 à 15:33:37  profilanswer
 

Moctezuma2 a écrit :


Tu aurais des exemples ? Parce que des choses joyeuses je vois mais dramatique... Après je trouve ça "sympa" style l'air du catalogue par exemple mais ça ne me provoque aucune émotion.


Bah chais pas au pif l'air du Commandeur à la fin de Don Gio ? ("Don Giovanni a cenar teco" ).


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°51208115
Moctezuma2
Posté le 10-10-2017 à 19:01:08  profilanswer
 

Merci pour les liens. Effectivement ça me parles déjà un peu plus comme musique. En fait je dois pas aimer la musique joyeuse :D

mood
Publicité
Posté le 10-10-2017 à 19:01:08  profilanswer
 

n°51212801
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 11-10-2017 à 07:41:39  profilanswer
 

Merci pour les liens. Bon ca confirme tout le mal que j'ai avec les opéras de Mozart :o  
Heureusement que y a Sull'Aria.


---------------
Dès le début, dès le début, j'ai senti l'énergie du soleil quand je t'ai vu, et j'ai vu la vie dans tes yeux, alors ce soir brillons fort, toi et moi ma belle, nous sommes beaux comme des diamants dans le ciel
n°51212892
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 11-10-2017 à 08:02:23  profilanswer
 

poulpeleach a écrit :

Merci pour les liens. Bon ca confirme tout le mal que j'ai avec les opéras de Mozart :o
Heureusement que y a Sull'Aria.


C'est un duo que je chante souvent avec une copine :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°51252588
Monsieur A
Posté le 15-10-2017 à 10:29:21  profilanswer
 

Je viens déverser mon stress ici, parce que, bah...  
 
Dans 6h je chante pour la première fois (débutant Inside) avec un piano derrière moi et un public devant... et c'est tout.
Jusqu'à présent, j'ai toujours chanté en groupe ou devant des potes/familles. Ici, c'est dans le cadre d'une audition avec plein de gens amateurs de classique. Le niveau n'est pas le même...
Je pensais gérer mais non, en fait.
La répèt' d'hier fut "difficile".  
La pianiste qui découvre la partition, je me goure 2 fois dans les paroles, on recommence... Alors que pour tous les chanteurs(euses) tout passe crème.
Suis sorti de là complètement assommé.
 
Et vous, c'est quoi vos trucs pour garder votre calme ?  
 
 


---------------
Ma galerie perso  
n°51253107
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 15-10-2017 à 11:50:09  profilanswer
 

Monsieur A a écrit :

Je viens déverser mon stress ici, parce que, bah...

 

Dans 6h je chante pour la première fois (débutant Inside) avec un piano derrière moi et un public devant... et c'est tout.
Jusqu'à présent, j'ai toujours chanté en groupe ou devant des potes/familles. Ici, c'est dans le cadre d'une audition avec plein de gens amateurs de classique. Le niveau n'est pas le même...
Je pensais gérer mais non, en fait.
La répèt' d'hier fut "difficile".
La pianiste qui découvre la partition, je me goure 2 fois dans les paroles, on recommence... Alors que pour tous les chanteurs(euses) tout passe crème.
Suis sorti de là complètement assommé.

 

Et vous, c'est quoi vos trucs pour garder votre calme ?

 




C'est un exercice extrêmement difficile qui n'a rien à voir avec le fait de chanter en groupe. Rien que chanter en duo est incommensurablement plus facile. Y a pas de miracle, il faut s'y frotter le plus souvent possible.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°51253539
Monsieur A
Posté le 15-10-2017 à 12:58:38  profilanswer
 

Tillow a écrit :


C'est un exercice...  ...il faut s'y frotter le plus souvent possible.

 

Je m'y frotte mais ça pique un peu là  [:haha jap]


---------------
Ma galerie perso  
n°51254023
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 15-10-2017 à 14:17:39  profilanswer
 

Courage, ça fait partie de l'apprentissage :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°51254403
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 15-10-2017 à 15:21:15  profilanswer
 

Ça reste difficile avec le temps je trouve. J'ai fini par adorer ça : j'adore faire l'andouille en public, que ce soit pour présenter un truc, jouer un rôle ou chanter, vraiment j'adore ça, et pourtant on sent encore bien la différence entre la répétition et le moment même, où il y a toujours un peu plus de tension dans la voix. Ça passe à l'esbroufe, mais mon prof l'entend et me le fait savoir :D

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 15-10-2017 à 15:21:37

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°51254446
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 15-10-2017 à 15:30:27  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Ça reste difficile avec le temps je trouve. J'ai fini par adorer ça : j'adore faire l'andouille en public, que ce soit pour présenter un truc, jouer un rôle ou chanter, vraiment j'adore ça, et pourtant on sent encore bien la différence entre la répétition et le moment même, où il y a toujours un peu plus de tension dans la voix. Ça passe à l'esbroufe, mais mon prof l'entend et me le fait savoir :D


Le mien m'a prévenue, ce ne sera jamais aussi bien sur scène qu'en répé, faut s'y faire :)


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°51260145
Monsieur A
Posté le 16-10-2017 à 10:20:26  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Courage, ça fait partie de l'apprentissage :D


 
 :jap:  
 

biezdomny a écrit :

Ça reste difficile avec le temps je trouve. J'ai fini par adorer ça : j'adore faire l'andouille en public, que ce soit pour présenter un truc, jouer un rôle ou chanter, vraiment j'adore ça, et pourtant on sent encore bien la différence entre la répétition et le moment même, où il y a toujours un peu plus de tension dans la voix. Ça passe à l'esbroufe, mais mon prof l'entend et me le fait savoir :D


 
C'est aussi ma manière de déstresser, faut que je fasse le pitre.
Et quand, au boulot, on se marre autour de moi, je commence plus détendu. Ici, je me suis resté fidèle.
 
Dans l'ensemble, ça c'est bien passé.
Même si je n'ai pas eu de soucis ce coup-ci avec le texte et les notes, j'ai oublié de respirer...
Du coup j'ai fait le morceau en apnée comme une baleine et il m'a manqué le carburant pour tenir les notes  :sweat:  
C'était mieux que la répèt' mais il y a encore une autoroute de travail devant moi.  
Mais j'ai bien fini  :o  
 
Reste que, après avoir chanté et être condamné au silence pour écouter les autres (j'ouvrais la scène...) et bien je n'avais qu'une seule envie : remettre ça  :D  
 
Merci d'avoir répondu en tout cas  :hello:  


---------------
Ma galerie perso  
n°51260323
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 16-10-2017 à 10:33:20  profilanswer
 

La gestion de l'air (et le vibrato de stress intempestif) c'est le plus difficile, effectivement.
Mon prof m'a prévenue que sur scène on manque toujours d'air par rapport à d'habitude.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°51486173
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 08-11-2017 à 21:00:29  profilanswer
 

Question la musique c'est glamour tout ça.

 

Il fait un peu frais et je vélotudie en ce moment. Problème, au moindre effort mes bronches se sentent agressées et je fais une mini Marguerite Gauthier. En fait, depuis que j'ai repris le vélo, j'ai tout simplement l'impression d'être un genre d'usine à mucus. C'est pas grave (ni très glam mais osef) mais ça me gêne pour le chant.

 

Est-ce que ça vous arrive et si oui que faites-vous ?

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 08-11-2017 à 21:00:38

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°51486977
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 08-11-2017 à 22:04:43  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Question la musique c'est glamour tout ça.

 

Il fait un peu frais et je vélotudie en ce moment. Problème, au moindre effort mes bronches se sentent agressées et je fais une mini Marguerite Gauthier. En fait, depuis que j'ai repris le vélo, j'ai tout simplement l'impression d'être un genre d'usine à mucus. C'est pas grave (ni très glam mais osef) mais ça me gêne pour le chant.

 

Est-ce que ça vous arrive et si oui que faites-vous ?


Je chante doucement et medium, ça finit par s'évacuer tout seul :) surtout ne pas forcer tant que ça n'est pas dégagé.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°51498669
Moctezuma2
Posté le 09-11-2017 à 22:08:57  profilanswer
 

T'as essayée de faire des inhalations ?

n°51498860
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 09-11-2017 à 22:30:38  profilanswer
 

Non [:transparency] c'est pour faire expectorer plus vite c'est ça ?


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°51498981
Moctezuma2
Posté le 09-11-2017 à 22:45:15  profilanswer
 

Oui, après en pharmacie tu as des préparations à mettre dans l'eau ( à base d'huile essentielle je crois), pour tuer les bactéries et guérir plus vite. Ma mère me faisait faire ça quand j'étais malade petit et c'était efficace de mémoire.

n°51499861
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 10-11-2017 à 06:44:30  profilanswer
 

C'est fréquent d'avoir un peu de mucosités au début d'une session de chant. Mon prof dit qu'il ne faut surtout pas essayer de dégager le passage par des moyens brutaux (tousser, racler etc.), le fait de chanter fluidifie le tout et ça part au bout d'une demi-heure de vocalises :)


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°51763953
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2017 à 22:58:27  answer
 

Moctezuma2 a écrit :

Vous me conseillez quoi comme barytons mozartiens ? J'ai un extrait de cosi à chanter mais j'ai pas du tout ce genre d'opéra dans l'oreille (ça manque de kaskapointe à mon goût :o ). J'ai écouter avec Hampson mais je me dis quand écoutant un mozartien pur jus j'arriverais peut-être mieux à saisir l'intérêt les subtilités de la musique.


 
Bonsoir :hello:  
 
Pour Halliday, sa voix couvrait 3 ou 4 octaves?
 
Le vibrato est-il la possibilité de tenir une voix aiguë sans passer par une voix de tête? :??:  
 
En espérant un éclairage
 
Merci par avance

n°51765286
Monsieur A
Posté le 07-12-2017 à 08:30:45  profilanswer
 

Pour Djohnny, c'est facile, il suffit de vivre, et hop, t'as le meilleur !


---------------
Ma galerie perso  
n°51785240
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2017 à 23:04:54  answer
 


 
Pas de réponse,svp?

n°51786715
Moctezuma2
Posté le 09-12-2017 à 10:20:18  profilanswer
 

Pour Johnny je connais pas assez mais j'ai pas souvenir de l'avoir entendu monter en voix de tête (ça collerait pas trop à son style) donc je dirais qu'il devait chanter sur 2.
Et non le vibrato ça n'a rien à voir c'est l'oscillation autour d'une note.

n°51822110
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 12-12-2017 à 23:37:18  profilanswer
 

On m'a donné du Puccini à chanter. Je trouve ça joli mais j'ai toujours l'impression d'être en tension avec ce compositeur. Grande tension intérieure mais ça doit avoir l'air facile et paisible à l'extérieur [:canard rouge:4]  
 
Vivement que ma voix se muscle un peu pour que je puisse gueuler un bon coup sur du Verdi :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°51822945
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 13-12-2017 à 08:20:37  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

On m'a donné du Puccini à chanter. Je trouve ça joli mais j'ai toujours l'impression d'être en tension avec ce compositeur. Grande tension intérieure mais ça doit avoir l'air facile et paisible à l'extérieur [:canard rouge:4]

 

Vivement que ma voix se muscle un peu pour que je puisse gueuler un bon coup sur du Verdi :o


Puccini c'est pas de la tarte, ça demande une voix musclée.
Mon prof me dit que j'ai la voix pour mais plus tard.
Du coup j'ai des actions en cantates de Bach  [:gargamail:5]
Ouf qu'on chante le O fortuna de Carmina Burana en janvier (ouais je sais c'est mainstream, mais ça défoule quand même :D).


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°51830348
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 13-12-2017 à 19:40:13  profilanswer
 

Bien ça les cantates de Bach [:moonzoid:5] Ça m'adoucit les mœurs instantanément ce genre de musique.  
 
En chant le truc qui me repose vraiment et qui me va comme un gant actuellement, c'est la mort de Didon. C'est facile, c'est beau et on peut laisser la voix aller toute seule, épi c'est tragique, ça me va. Mais un jour quand j'aurai une vraie voix je chanterai Aida [:metal slug]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°51832804
Moctezuma2
Posté le 13-12-2017 à 22:58:22  profilanswer
 

Je crois pas qu'on est d'enregistrements de sa voix, mais je doute que Verdi est jamais pu chanter Aida :o

n°51835412
Monsieur A
Posté le 14-12-2017 à 09:58:47  profilanswer
 

Didon et Enée, c'est vraiment bien. Un des plus beaux spectacles que j'ai vu cette année.  
Et malgré la critique qui était mauvaise, j'ai adoré.
 
J'ai jamais essayé Puccini, mais Verdi... solidarité avec biezdomny, c'est pour plus tard... voir beaucoup plus tard.  
Mais alors je serai vieux et sans voix :o (ou juste vieux). La donna e mobile, c'est pas simple en fait  :D  
 
Petite question : comment vous faites pour chanter en groupe ?  
J'ai essayé et j'ai bien ri, c'était une chouette ambiance. Mais le fait d'avoir une ligne de chant différente à ma gauche et à ma droite me font perdre à chaque fois ma concentration sur ma partition.  
Du coup, j'ai arrêté...  :sweat:


---------------
Ma galerie perso  
n°51835484
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 14-12-2017 à 10:04:30  profilanswer
 

Je chante en chœur, depuis des années.
Après, c'est facile pour moi, je suis soprano donc j'ai la voix du dessus, la plus facile à chanter.
Mais j'essaie de travailler régulièrement des parties plus basses, ça exerce énormément l'oreille, c'est important :)
Par exemple, le Stabat Mater de Pergolèse, je travaille les deux voix pour m'entraîner :)


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°51836499
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 14-12-2017 à 11:22:05  profilanswer
 

Monsieur A a écrit :


Petite question : comment vous faites pour chanter en groupe ?  
J'ai essayé et j'ai bien ri, c'était une chouette ambiance. Mais le fait d'avoir une ligne de chant différente à ma gauche et à ma droite me font perdre à chaque fois ma concentration sur ma partition.  
Du coup, j'ai arrêté...  :sweat:


 
Ben, ca vient tout seul.  
Après 2-3 années de chorale, je ne suis quasiment plus perturbé par les basses et alti alentours (je me mets d'ailleurs en general sur le bord de mon pupitre).  
Bon, quand on travaille une nouvelle chanson, les 2-3 premières fois où on met toutes les voix ensemble on se fait embarquer par les alti (ou inversement :D ), mais voilà, ca passe vite aussi.


---------------
Dès le début, dès le début, j'ai senti l'énergie du soleil quand je t'ai vu, et j'ai vu la vie dans tes yeux, alors ce soir brillons fort, toi et moi ma belle, nous sommes beaux comme des diamants dans le ciel
n°51837450
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 14-12-2017 à 12:36:57  profilanswer
 

Monsieur A a écrit :

Petite question : comment vous faites pour chanter en groupe ?  
J'ai essayé et j'ai bien ri, c'était une chouette ambiance. Mais le fait d'avoir une ligne de chant différente à ma gauche et à ma droite me font perdre à chaque fois ma concentration sur ma partition.  
Du coup, j'ai arrêté...  :sweat:


 
Sopranouille : c'est facile comme dit Tillow. Sinon, quand on a sa propre mélodie avec l'habitude et la concentration ça va presque tout seul, mais quand il faut chanter à la tierce inférieure de la personne d'à côté je trouve ça vraiment trop difficile et je n'y arrive pas du tout (et la sopranitude reprend le dessus).


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°51837470
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 14-12-2017 à 12:39:54  profilanswer
 

Cela dit, même en étant sop, on peut être gêné par une partie de ténor si elle passe au-dessus :D
Remeber une répé de mon petit choeur du mois dernier où je faisais partoche commune avec un copain ténor à grosse voix, le chef a placidement commenté en fin de morceau que c'était bien mais qu'on allait la refaire car il trouvait les parties de ténor et de soprano surreprésentées :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  29  30  31  32  33  34

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
duo noir chant triste[Chant]Comment tarifer une prestation?
Femmes au chantChant opéra Tomb raider Le berceau de la vie ???
le chant du cygneRecherche Nom d'un Chant de Noël anglais ?
Quel genre de chant cela peut-il être ?Objet Servant A Reproduir Le Chant Dun Oiseau
[LYRIQUE] Le chant (le vrai) : opéra/oratorio 
Plus de sujets relatifs à : [Yodeleiou] Le topic du chant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR