Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3026 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  32  33  34
Auteur Sujet :

[Yodeleiou] Le topic du chant

n°39086229
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 06-08-2014 à 14:46:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Cololi2 a écrit :

En fausset ? Non jamais. Il y a bien des morceaux bien hard du genre la romance de Nadir (les Pêcheurs de perles) où ça peut être utile.
Chez Mozart, Rossini, Haendel ... (bref ce que je chante) il n'y a pas de fausset à faire.
Après il y a des ténors légers qui font du baroque français, et ils ont une technique bien spéciale où ils mixent (mais quand je les écoute en concert je me demande bien comment ils font !) ... mais ce n'est pas du fausset à proprement parler.


Y a un air de Faust de Gounod où il y a un do4 bien méchant, c'est super intéressant parce que dans CSS, ils ont fait un comparo (§3.3.1) de différents ténors et de leur manière de négocier l'intervalle (quinte, je crois), il y a de tout, du fausset, du mixé bien amené, de la poitrine etc.), super intéressant.
Le reste de l'article aussi, d'ailleurs, pour comprendre toutes les techniques d'émission.
Mais négocier les notes comme ça, bonjour la galère :/


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le 06-08-2014 à 14:46:47  profilanswer
 

n°39087189
Cololi2
Posté le 06-08-2014 à 15:35:33  profilanswer
 

CSS je connais bien :D  
 
Le contre ut de Faust ? Oui pas très facile, mais il y a pire ... le contre ut de Rodolfo et celui de Manrico ... alors là c'est impossible ^^.
Par contre les fameux 9 contre ut de Tonio dans la Fille du Régiment sont beaucoup plus simples (quand on a la voix pour évidemment, sinon tu passes c'est vrai un sale quart d'heure).
 


Message édité par Cololi2 le 06-08-2014 à 15:39:33
n°39092687
Anna Maria
Posté le 07-08-2014 à 01:07:57  profilanswer
 

Drap' !
 
Le chant est ma "bête noire" musicale ; j'aimerais savoir chanter, mais rien à faire, ça reste moche.
J'ai de l'oreille et je chante juste, mais mal, et de manière inaudible.
 
Ma prof de solfège n'est pas prof de chant, mais presque ; la pauvre s'acharne à m'apprendre à chanter, mais j'ai l'impression de reprendre à zéro à chaque fois.
Je suis nulle en ouverture de fond de gorge, passé le la 440 ou le si, ça ne sort plus, je me fais mal, ... Quand elle est à côté et me donne des conseils au fur et à mesure, je peux monter "facilement" quasi un octave plus haut (sol 4ème ligne supplémentaire en clé de sol). Mais toute seule, je ne retrouve pas.
 
J'ai chanté dans une chorale jusqu'à mes 18ans. Je pense que je savais chanter à ce moment là. Mais dix ans après, il n'en reste pas grand chose...

n°39092799
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2014 à 02:15:13  answer
 

Cololi2 a écrit :


 
a) Oui se chauffer ... mais pas seulement. Ce sont des exercices pour progresser techniquement. Cela permet aussi de "retrouver ses sensations" avant de chanter, au niveau de la respiration du placement vocal ... Les vocalises ont cependant parfois un effet de raideur, si elles sont trop prises de façon scolaire. Elles sont en général plus simples que les morceaux, car pas de consonnes ... et on utilise les voyelles qu'on veut (suivant la hauteur, son type de voix et ce qu'on veut travailler).
 
b) Des cours privés ça coûte nécessairement un peu cher ... et aucune garantie que ce soit un prof sérieux. L'idéal c'est d'aller dans un conservatoire (fut il municipal).
 
c) Octave = saut de 8 degrés. D'un do a un autre do (plus aigu ou plus grave) par exemple ... ou d'un ré# à un autre ré#. En général on numérote les octaves. Ainsi le contre-ut de la soprane est un do5 et celui du ténor un do4 (et son do grave un do2). En général on vocalise sur 2 octaves et demi quand la voix est déjà bien travaillée.


 
Merci
Dans mon cas ce serait pour prendre des cours particuliers(encore qu'il existe des formules à 2 ou 3 personnes sans que ce soit dans un conservatoire
2) désolé d'insister mais auriez-vous des videos permettant d'entendre des variations d'octaves?(j'ai cru comprendre que Whitney Houston avait une palette de 4 ou 5.Il y a un morceau célèbre de Pink Floyd dont j'ai oublié le titre,o l'on entend une voix "monter et" descendre" )

n°39092987
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 07-08-2014 à 07:41:16  profilanswer
 

Pour des variations, t en as plein là : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8625_1.htm


---------------
Dès le début, dès le début, j'ai senti l'énergie du soleil quand je t'ai vu, et j'ai vu la vie dans tes yeux, alors ce soir brillons fort, toi et moi ma belle, nous sommes beaux comme des diamants dans le ciel
n°39093018
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 07-08-2014 à 07:56:53  profilanswer
 

Au passage c'est normal que des chanteurs pop aient une tessiture plus large que les chanteurs lyriques, car ils utilisent differents mécanismes d'émission. Par exemple Mariah Carey qui doit monter au moins jusqu'à l'ut6 en voix de sifflet utilise aussi sa voix de poitrine et sa voix de tête. Au total elle doit au moins couvrir 5 octaves.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°39093272
Cololi2
Posté le 07-08-2014 à 08:57:23  profilanswer
 

Non il va sans dire que ces chiffres ne veulent rien dire, puisqu'on ne parle pas de la même chose :lol:

 

Donc pour résumer : 1 chanteur d'opéra c'est environ 2 octaves et demi en vocalises, et un chanteur de variété/pop c'est environ 1 octave et demi ...
3 octaves ça correspond à l'écart entre le do1 des basses profondes au do4 des ténors ! (personne ne peut chanter ça ! j'entend le chanter véritablement en voix de poitrine). Il y a certains barytons qui peuvent faire un do4 en vocalises mais ils sont rares et surtout ils ont peu de graves !
Inversement les basses qui atteignent le do1 facilement ne peuvent pas monter plus haut qu'un sol3 ... (quand ils sont doués).


Message édité par Cololi2 le 07-08-2014 à 09:00:53
n°39094398
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 07-08-2014 à 10:38:03  profilanswer
 


Pour te donner une idée très simple de ce qu'est une octave, trouve un site de piano virtuel et écoute le son de deux touches séparée d'une octave (ici on voit l'intervalle ré-ré) :

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0f/Pianoclavier.jpg

 

On peut se servir de cette notion pour qualifier le nombre de notes qu'une personne est capable de chanter, mais il ne faut pas se focaliser là-dessus. Certains chanteurs peuvent chanter beaucoup de notes (on dit qu'ils ont une très grande tessiture), mais c'est bien moins important que la zone "moyenne" où on peut chanter qui permet de qualifier la voix (grave ou aiguë), à partir de laquelle on va travailler.
Tout le monde peut forcer dans les graves et les aigus, encore faut-il que ça soit joli !
Tu peux bien évidemment apprendre à chanter hors conservatoire, mais c'est quand même bien d'apprendre un minimum de théorie musicale pour comprendre ce que tu chantes :)

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 07-08-2014 à 10:38:26

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°39098827
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 07-08-2014 à 15:30:38  profilanswer
 

En ce qui me concerne, le titre du topic me fait penser à ceci.

 

J'aimerais bien savoir iodler en vrai pour faire l'andouille en GN :D


Message édité par biezdomny le 07-08-2014 à 15:31:06

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°39098883
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 07-08-2014 à 15:33:35  profilanswer
 

Moi je sais le faire avec mon chat :o
(google vidéo cat yoddeling :o)


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le 07-08-2014 à 15:33:35  profilanswer
 

n°39103262
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2014 à 22:00:56  answer
 

Tillow a écrit :


Pour te donner une idée très simple de ce qu'est une octave, trouve un site de piano virtuel et écoute le son de deux touches séparée d'une octave (ici on voit l'intervalle ré-ré) :
 
http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] lavier.jpg
 
On peut se servir de cette notion pour qualifier le nombre de notes qu'une personne est capable de chanter, mais il ne faut pas se focaliser là-dessus. Certains chanteurs peuvent chanter beaucoup de notes (on dit qu'ils ont une très grande tessiture), mais c'est bien moins important que la zone "moyenne" où on peut chanter qui permet de qualifier la voix (grave ou aiguë), à partir de laquelle on va travailler.
Tout le monde peut forcer dans les graves et les aigus, encore faut-il que ça soit joli !
Tu peux bien évidemment apprendre à chanter hors conservatoire, mais c'est quand même bien d'apprendre un minimum de théorie musicale pour comprendre ce que tu chantes :)


Merci donc 2 octaves correspondent à "deux fois" le schéma-photo que vous m'avez présenté, c'est ça?

n°39103282
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2014 à 22:03:58  answer
 


 
Merci;Et donc dans ce morceau la chanteuse couvre combien d'octaves?
 
ici Whitney Houston https://www.youtube.com/watch?v=H9nPf7w7pDI

n°39103992
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 07-08-2014 à 23:33:14  profilanswer
 


 Voilà :jap:

 

A la louche je dirais entre 1,5 et 2.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°39104514
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2014 à 01:21:26  answer
 

Merci. et pour la chanteuse du morceau de Pink Floyd?
 
sinon "3 octaves en 1 minutes"(?) par W Houston
https://www.youtube.com/watch?v=LNoUFavS6Pw
à quoi correspondent les lettres dans cette petite video?

n°39104535
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2014 à 01:25:54  answer
 

Et là vous confirmez les 5 octaves de Mariah Carey ou est-ce une supercherie?
https://www.youtube.com/watch?v=j_IEEu2zhZk

n°39106679
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 08-08-2014 à 11:08:14  profilanswer
 


 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histo [...] n_musicale


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°39107068
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 08-08-2014 à 11:28:39  profilanswer
 

Tiens une super vidéo de cours de chants (plutôt axés interprétation) donnés par Régine Crespin, c'est génial à regarder : https://www.youtube.com/watch?v=5yG1_2L44Mg


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°39128231
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2014 à 01:20:34  answer
 

Bonjour
à Paris se déroule une expo sur la voix
http://evene.lefigaro.fr/culture/a [...] 440600.php

n°39128250
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-08-2014 à 01:38:45  profilanswer
 

Et en replay sur Arte, l'immersion de Rolando Villazon dans une chorale amateur. Hint : il fait trop l'andouille pour passer inaperçu :o  
 
Je l'ai vu sur scène il y a quelques années en Hoffmann, il était vraiment excellent.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°39129559
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 11-08-2014 à 10:43:08  profilanswer
 

Ah tiens faut que je regarde ça :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°39129987
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-08-2014 à 11:24:48  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Ah tiens faut que je regarde ça :D


 
C'est plus un prétexte qu'autre chose en fait (il reste pas vraiment undercover) mais c'est vraiment drôle parce qu'ils lui mettent une fausse barbe et un bonnet pour cacher ses sourcils alors il ressemble à rien.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°39169889
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 14-08-2014 à 21:28:35  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Et en replay sur Arte, l'immersion de Rolando Villazon dans une chorale amateur. Hint : il fait trop l'andouille pour passer inaperçu :o

 

Je l'ai vu sur scène il y a quelques années en Hoffmann, il était vraiment excellent.


Enorme la vidéo (je viens de regarder) il chante aussi bien qu'il est sympa !


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°39253956
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-08-2014 à 12:27:57  profilanswer
 

Vu sur le topic images :  
 
http://www.sts116.com/img/imageview/view/tmp32014-08-23_20:56:30.jpg


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°39263147
metalyogi
Chevelu à poil court
Posté le 25-08-2014 à 12:51:23  profilanswer
 

Grand amateur de musique, j'aime bien chanter, seulement j'ai deux gros problèmes : Je chante faux et j'ai un rythme de merde

 

Il y a un an j'ai décidé de franchir le pas et prendre des cours de chant dans une petite école de musique familiale où une copine en prenait aussi (je ne voulais pas faire de chorale, d'abord parce que je voulais des conseils personnalisés avec un prof qui m'écoute moi, en chorale on est trop noyé dans la masse ; et puis aussi parce que je n'avais pas envie de casser les oreilles aux autres)

 

Le bilan après un an est assez contrasté :

 

J'ai fait des progrès sur les deux plans :
- niveau chant, la grosse amélioration vient surtout du fait que j'ai arrêté de chercher à chanter dans la même tonalité que le morceau en question. Bien que j'ai une voix parlée plutôt aigu pour un mec, en chant je suis bien plus à l'aise dans les graves. Et donc quand avant je m'époumonais par exemple à chanter du Goldman comme Goldman, maintenant en prenant une octave plus bas ça passe bien mieux. J'ai aussi appris à chanter en souriant, tout passe mieux (bon je sais pas si ca marche pour chanter du Opeth ou Katatonia :) )
- niveau rythme, l'amélioration est plus légère. La plus grande progression a été faite quand je chantais Foule Sentimentale de Souchon où j'étais un peu paumé avec des reprises sur le temps ou a contre temps. Mon prof ne me disais que de recommencer encore et encore, quand je lui ai demandé s'il pouvait me passer la partition. Et là, pour la première fois de ma vie j'ai commencé à compter les temps, à suivre le rythme sur la partition et c'est tout de suite beaucoup mieux passé.

 

Pourtant j'ai décidé de ne pas reprendre cette année car si mon prof est très sympa, il ne me donne pas assez de conseils, il me fait juste répéter et répéter. A chaque fois les améliorations, les découvertes se faisaient par moi même. D'un coté c'est pas mal de découvrir les choses par soi même, seulement si je paie un prof c'est pas juste pour qu'il m'écoute (même si ces cours avaient le merite de me faire chanter une fois par semaine. Chez moi tout seul je n'arrive pas à bosser).

 

Donc pour cette année je ne sais pas encore si j'arrete totalement ou si je vais essayer de trouver un autre prof qui a une vraie méthode d'apprentissage.

Message cité 1 fois
Message édité par metalyogi le 25-08-2014 à 12:52:20

---------------
Mon profil Last FM
n°39266047
Anna Maria
Posté le 25-08-2014 à 16:06:59  profilanswer
 

Prends des cours de solfège !
 
Pour progresser en rythme, en justesse, en musicalité, c'est souverain  :)

n°39266802
Cololi2
Posté le 25-08-2014 à 17:04:37  profilanswer
 

metalyogi a écrit :

J'ai aussi appris à chanter en souriant, tout passe mieux (bon je sais pas si ca marche pour chanter du Opeth ou Katatonia :) )


 
C'est essentiel, pour placer la voix haut.

n°39294002
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 27-08-2014 à 21:12:11  profilanswer
 

 

Je contre : https://www.youtube.com/watch?v=8Fz1VpiG0rk  ou encore https://www.youtube.com/watch?v=Fr5eT8rdp8k (j'adore ce type)


Message édité par poulpeleach le 27-08-2014 à 21:13:46

---------------
Dès le début, dès le début, j'ai senti l'énergie du soleil quand je t'ai vu, et j'ai vu la vie dans tes yeux, alors ce soir brillons fort, toi et moi ma belle, nous sommes beaux comme des diamants dans le ciel
n°39442687
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 11-09-2014 à 11:16:49  profilanswer
 

Bon, reprise hier soir, en préparation, requiem de momo :o
La prononciation germanique du latin, ça pique [:tinostar]


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°39449291
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-09-2014 à 19:36:48  profilanswer
 

En parlant de ça... y a des gens ici qui ont déjà pris des cours de chant lyrique à Paris ? Si oui, vous avez trouvé votre prof comment, combien ça a douillé, et comment c'était ?


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°39449705
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 11-09-2014 à 20:30:55  profilanswer
 

Moi faut que j'appelle celui attitré de mon choeur, je sais que c'est 30€ de l'heure, je te dirai quand j'aurai testé.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°39449709
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-09-2014 à 20:31:50  profilanswer
 

Merci !


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°39491570
Cololi2
Posté le 16-09-2014 à 10:13:11  profilanswer
 

L'idéal ce sont les conservatoires municipaux (à Paris ... d'arrondissement). Moins cher ... et des profs qualifiés. Je présume qu'il doit y avoir une sélection à l'entrée.

n°39491590
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 16-09-2014 à 10:14:52  profilanswer
 

Tiens je me demandais, c'est facile de débarquer en conservatoire adulte ?


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°39492240
ChtiGariX
Retraité
Posté le 16-09-2014 à 11:07:53  profilanswer
 

Bon bin drapeau.
3 ans de cours dans une école municipale en Alsace.
Sinon mon plus haut fait d'armes est d'avoir remporté une saison de la nouvelle star HFR avec une étonnante reprise de la souris verte :sol:
Sinon euh ... on va dire ténor pas léger :D


Message édité par ChtiGariX le 16-09-2014 à 11:11:07

---------------
Retraité de discussions
n°39492297
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 16-09-2014 à 11:12:03  profilanswer
 

:lol:
Welcome :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°39494645
Cololi2
Posté le 16-09-2014 à 14:26:41  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Tiens je me demandais, c'est facile de débarquer en conservatoire adulte ?


 
Ca peut dépendre du conservatoire. Dans un conservatoire de région évidemment c'est impossible (à moins d'avoir un super niveau).
Dans un conservatoire municipal ... les réalités varient pas mal d'un établissement à l'autre.
Il y a forcément un nombre limité de places ... et dans certains endroits ça peut se bousculer au portillon (c'est j'imagine le cas dans les conservatoire d'arrondissement à Paris).
Facile ou pas c'est donc assez relatif. Ca dépend aussi des années ... (car ça dépend du nombre de places).
Il faut en général passer une audition.
 
J'imagine que les hommes doivent avoir plus de chances de rentrer vu la cargaison de soprano qui doivent se présenter.

n°39494710
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 16-09-2014 à 14:31:24  profilanswer
 

Cololi2 a écrit :


 
Ca peut dépendre du conservatoire. Dans un conservatoire de région évidemment c'est impossible (à moins d'avoir un super niveau).
Dans un conservatoire municipal ... les réalités varient pas mal d'un établissement à l'autre.
Il y a forcément un nombre limité de places ... et dans certains endroits ça peut se bousculer au portillon (c'est j'imagine le cas dans les conservatoire d'arrondissement à Paris).
Facile ou pas c'est donc assez relatif. Ca dépend aussi des années ... (car ça dépend du nombre de places).
Il faut en général passer une audition.
 
J'imagine que les hommes doivent avoir plus de chances de rentrer vu la cargaison de soprano qui doivent se présenter.


Proute  :kaola:  
 
Mais je trouve ça dingue, même juste pour prendre des cours ? C’est quand même pas l'audition du chœur de Radio France :/


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°39499143
Anna Maria
Posté le 16-09-2014 à 20:39:52  profilanswer
 

Au conservatoire de banlieue pas top où je vais, ils sont ravis de prendre des adultes et ne croulent pas sous les élèves en chant (alors qu'en piano, guitare, c'est la cata). Ils prennent donc bien volontiers, pour une somme tout à fait modique.

n°39502361
Cololi2
Posté le 17-09-2014 à 09:07:04  profilanswer
 

Et oui ça dépend vraiment du ratio offre/demande. Et donc ça peut varier beaucoup suivant la localité.


Message édité par Cololi2 le 17-09-2014 à 09:07:38
n°39554783
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 22-09-2014 à 10:40:26  profilanswer
 

Premier cours particulier pris samedi :bounce:
Le prof a pris l'heure à m'expliquer les mécanismes d'émission (colonne d'air, posture, respiration qui ouvre les côtes, ouverture et descente du larynx, ouverture de la bouche, notion de legato sostenuto etc.).
J'ai fait plein d'exercices de respiration, quelques gammes avec des corrections de sa part (pertinentes de mon point de vue vu que ça sortait instantanément plus facilement et plus fort :D). Même si je connaissais déjà un peu les bases de la mécanique, c'est une chose de le savoir et une autre de le sentir :D
Vivement samedi prochain  :bounce:


Message édité par Tillow le 22-09-2014 à 10:45:32

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  32  33  34

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
duo noir chant triste[Chant]Comment tarifer une prestation?
Femmes au chantChant opéra Tomb raider Le berceau de la vie ???
le chant du cygneRecherche Nom d'un Chant de Noël anglais ?
Quel genre de chant cela peut-il être ?Objet Servant A Reproduir Le Chant Dun Oiseau
[LYRIQUE] Le chant (le vrai) : opéra/oratorio 
Plus de sujets relatifs à : [Yodeleiou] Le topic du chant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR