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Auteur | Sujet : [Yodeleiou] Le topic du chant |
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biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Reprise du message précédent : - Ceux qu'on travaille pour les chanter et se faire plaisir. Pour moi il est a priori dans la dernière catégorie, mais d'un autre côté je ne sais pas s'il est si difficile que ça Je trouve que c'est un peu un air à gimmick : il y a une difficulté et si on trouve le truc c'est bon. Les petites croches avec demi-soupirs, la montée-descente, c'est pas vraiment un problème. La vraie difficulté c'est les groupes de notes piquées avec des sauts d'intervalles : https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/184389 C'est faisable lentement, et c'est faisable en plaçant le son un peu à l'arrière de la bouche, au-dessus de l'arrière de la langue. Donc la difficulté, ça a l'air d'être de trouver le moyen d'émettre les notes avec la même justesse, mais plus vite et plus puissamment, en timbrant correctement devant ce qui dans l'état actuel des choses tend à déstabiliser la note. Mais je me dis que si on trouve le truc, y a qu'à (Famous last words ). Edit : en vrai c'est la deuxième cat', celle des trucs méga durs mais qu'on sent qu'on pourrait presque faire, que je préfère, genre, j'en chie vraiment avec la Traviata mais c'est un plaisir de souffrir dessus. Message édité par biezdomny le 06-07-2023 à 18:50:03 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 06-07-2023 à 18:48:53 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | En ce moment je sais pas pourquoi mes mi sont --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Donizetti j'ai jamais essayé ! Bellini c'est bien dans ma voix, mais Verdi c'est plus mon genre, je trouve qu'il y a plus de tripes (c'est plus racoleur aussi). C'est difficile quand même on va pas se mentir Mais plus on en fait mieux ça va ? Peut-être parce que c'est une musique très structurée et qu'au bout d'un moment on sait à quoi s'attendre, je sais pas. Le signe bizarre, mon hypothèse de travail c'est que c'est pour dire que la mesure n'est pas finie et se poursuit sur la ligne suivante. Mais vu que c'est à la fin du morceau et donc de toute façon dans des mesures qui n'ont plus de structure rythmique (lalalala de vocalises), je ne vois pas l'intérêt ?? Edit : ou alors c'est pour dire « nique l'armure à la mesure suivante osef » ? Edit : et merci pour l'explication sur le ternaire ! Je trouve toujours ça dur à lire et je fais des traits sur ma partition. Y a un bout syncopé en triolets en plus dans ce morceau-là, c'est encore pire. Message édité par biezdomny le 10-08-2023 à 10:54:18 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
flopshot Never up, never in | Et c'est parti pour notre série de 4 concerts sur un répertoire de Mathieu Boogaerts et AVEC Mathieu Boogaerts. https://choeurauguste.ch/auguste-mathieu/ Ça va être intense !
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poulpeleach Octopus paradisi | Comme on (Voice Shaker) a plutôt très bonne presse en lyonnaisie , on a été recrute par un bon orchestre amateur (avec un autre chœur et quelques choristes du Chœur national des jeunes) pour ceci: Bon en toute honnêteté je suis pas hyper convaincu par leur vidéos dispos sur YouTube mais si ça se trouve c est comme nous, ils sont meilleurs en vrai qu en vidéo --------------- Les lacets le gravier et dans l'air du soir , la Chrysler s'envole dans les fougères et les nénuphars |
flopshot Never up, never in | Eh beh, sacré programme, Tillow.
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Publicité | Posté le 24-11-2023 à 16:19:06 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Wow mais vous faites plein de trucs De mon côté je chante très peu ce trimestre car j'ai trop de travail, pas assez d'énergie et y a des gens en full remote à la maison qui ont pas mérité ça Je bosserai le chant plus régulièrement en 2024 (c'est pas une bonne résolution j'ai des jobs qui s'arrêtent et j'aurai plus de temps et d'énergie à y consacrer). En gros, dans une bonne période, je tends à travailler trois séances par semaine, là c'est plus on repasse rapidement sur un ou deux morceaux une fois par semaine quand on y arrive. Je sors d'un genre de bronchite dégueu et je travaillais là-à-l'instant mes deux morceaux du moment qui sont « Ecco l'orrido campo » du Bal Masqué et « Tacea la notte » du Trouvère, et je me disais folala c'est pas un jour à contre-ré mais en fait si (un peu difforme ). Mon prof n'aime pas vraiment Verdi mais ça lui plaît de travailler les airs qui ressemblent à des récitatifs à DRAMA donc on s'amuse bien avec le premier (le personnage est en train de cueillir des herbes sous un gibet à minuit pour se guérir d'un amour interdit et voit des spectres qui la terrifient). [edit : un jour on fera l'air de Lady Macbeth où elle essaie d'effacer le sang de ses mains ] Tillow > Tu comptes reprendre avec un professeur bientôt, ou bien tu essaies d'épuiser l'exercice de la muscu chez toi d'abord ?
Haha Dans mon cours de chant on fait un ou deux mini concerts entre amis par an, et c'est trop ça on se fait tous plein de compliments et on se dit des trucs gentils, c'est le meilleur moment de la journée Message édité par biezdomny le 24-11-2023 à 17:19:31 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Oh c'est bien ça un programme de muscu dense comme ça, tu vas bien progresser ! Et j'espère que ça va se réparer post COVID parce que ça commence à faire un sacré bout de temps --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
poulpeleach Octopus paradisi | Je donne les new aussi
Donc on a laaaargement rempli les 2000. Au vu des retours on aurait pu faire 2 fois plus (c'était complet 15 jours avant). Malheureusement il n'est pas prévu de redonner le concert.
Message cité 1 fois Message édité par poulpeleach le 27-11-2023 à 15:01:53 --------------- Les lacets le gravier et dans l'air du soir , la Chrysler s'envole dans les fougères et les nénuphars |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Félicitations pour le concert Chanter des trucs rigolos en chœur c'est super bon pour le moral, je me rappelle avoir fait Ta Katie t'a quitté et tout le monde était mort de rire quand il fallait caler ça Message édité par biezdomny le 27-11-2023 à 15:12:30 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Moi j'avais réécrit un couplet de J'ai deux amants pour un spectacle où je jouais une nunuche amoureuse de la terre entière qui se fait tromper par tous ses mecs J'ai plein d'amants, c'est sans doute mieux Message édité par Tillow le 27-11-2023 à 15:43:53 --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
flopshot Never up, never in |
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Tillow J'aime les tierces picardes. |
Message édité par Tillow le 27-11-2023 à 16:00:19 --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Rha c'est frustrant, je suis à un de ces moments où j'ai presque un truc. Le moment où des fois ça marche et ça semble évident, et des fois, pas moyen de trouver le geste. Et vous, votre frustration du moment ? Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 29-11-2023 à 20:05:48 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
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biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | LALALALALA§§§§§§§ Crier super fort sur les gens est au patrimoine de l'UNESCO LALALALALA§§§§§§§ Edit : je vais boire les larmes de mes amis baroqueux fans de Rameau tout mou. Message édité par biezdomny le 06-12-2023 à 20:11:22 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Va nous falloir des détails --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Le chant lyrique italien vient d'entrer au patrimoine immatériel de l'UNESCO J'en déduis que c'est parfaitement legit de crier sur les gens en faisant des contre-ré parce qu'on a la tuberculose et des vocalises lalilala et des cabalettes oum-palala-pa-oum-pa-oum-pa. Et ça me fait rire parce que je connais des snobs qui trouvent que c'est de la musique de sauvages alors que le chant fransssé ça madame c'est autre chose. Message édité par biezdomny le 07-12-2023 à 00:20:08 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
poulpeleach Octopus paradisi |
Alors si si on avait des micros. A la générale, il a été constaté qu'on avait du mal à passer par dessus les instrus, donc il a été demandé à l orchestre de jouer moins fort... mais évidemment avec l enthousiasme du concert, ils ont joué plus fort... Message édité par poulpeleach le 07-12-2023 à 12:11:55 --------------- Les lacets le gravier et dans l'air du soir , la Chrysler s'envole dans les fougères et les nénuphars |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ils auraient au moins pu vous le dire, c'est vraiment cavalier de faire comme si de rien n'était et comme s'ils espéraient que personne n'oserait rien dire --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Les nuls --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
flopshot Never up, never in | Bon, deuxième fois en guitare / voix solo la semaine passée.
Message édité par flopshot le 19-12-2023 à 10:29:20 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | GG Pour le chant, si tu es « pas tout à fait à côté mais presque » ça peut être qu'en fait tu chantes juste, mais à cause du stress tu ne timbres pas assez la voix. Donc c'est peut-être plus une question de geste (plus facile à corriger) que de justesse à proprement parler ? Edit : et je sais pas comment tu fais pour chanter en t'accompagnant, j'ai essayé piano + voix et j'en suis complètement incapable, y a aucun des deux qui marche Message édité par biezdomny le 19-12-2023 à 10:42:55 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Des bonnes résolutions musicales pour 2024 ? Pour ma part, je me suis mise sérieusement à Wagner, j'ai déjà chanté deux Wedendonck-Lieder, mais j'ai toujours su que mon vrai but dans la vie c'est de cramer le Walhalla un jour. J'avais envie d'en parler ici parce que je n'ai quasiment chanté que du Verdi l'an dernier, et c'est sacrément différent. Ça m'inquiète vaguement, d'ailleurs, j'espère que je ne vais pas perdre mes acquis verdiens si je traverse une grosse passe wagnérienne Je suis très étonnée, en tout cas, par la sensation que cela procure. Je travaille un passage de Sieglinde dans la Walkyrie. [résumé de la situation]Siegmund est coincé chez Sieglinde et son mari, Hunding, qui lui a donné l'hospitalité pour la nuit mais le tuera au matin. Siegmund aimerait bien une épée pour se défendre, et ça tombe bien parce que Sieglinde (qui est la sœur de Siegmund en vrai ) sait où il y en a une : plantée dans l'arbre au milieu de la scène bon sang (edit : c'est cette (longue) réplique https://youtu.be/NMTc4t6RHmw?t=2746 ) Je trouve que c'est très très intéressant du point de vue de l'évolution de la misiq : la Tétralogie (pas comme Tannhäuser par exemple), c'est de l'opéra quasiment sans airs. Beaucoup de choses qui se passent sont racontées dans des sortes de grands récitatifs soulignés par l'orchestre qui y ajoute du sens. J'adore, d'ailleurs, que quand Sieglinde parle du Mystérieux Voyageur™ on se dit OHLALA qui cela peut-il être et on entend dans le fond le gros ppppooooon-poon pon-pon ponpon pon pon qu'on entend à chaque fois qu'on entend parler du Walhalla / des dieux / de Wotan lol. Et quand Brünnhilde crame tout à la fin, on a quasiment un mini résumé des épisodes précédents dans le bruit de l'orchestre. Pour le chant, c'est pas du tout le même problème que Verdi. Dans Verdi, ma difficulté du moment c'est de muscler pour pouvoir reproduire le geste des suraigus (= poser le contre-ut et le contre-ré sur l'étagère à tous les coups), que je n'arrive pas encore à faire de manière systématique, c'est encore trop crispé, et d'assez bien mémoriser la musique pour me détendre, donc être plus cool sur la gestion du souffle et laisser les vocalises se faire toutes seules. Sur Wagner, mais rien. à. voir. On ne monte pas, ou très rarement, dans les suraigus, on est souvent dans un chant assez lent et ultra-ample, qui demande beaucoup de muscle, et la grande difficulté est de gérer le sens, la tension et les nuances parce que c'est long et que ça doit se tenir ensemble d'un bout à l'autre, et avec une diction (en allemand haha) parfaite parce que la moindre consonne est vitale pour ce qu'on dit. On est vraiment en train de raconter une histoire et j'aime beaucoup ça. Voilà c'était mes deux centimes de début 2024. Et vous, quelles sont vos illuminations récentes ? Message édité par biezdomny le 09-02-2024 à 14:48:55 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
loukoum IdPsn:Damrol_ | Salut !
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biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Mais jamais de la vie lol +1 pour commencer avec des cours pour découvrir sa voix, des fois on est très surpris et il y a des choses qui sont plutôt contre-intuitives. Il y a des gens qui s'en sortent comme ça « naturellement » mais souvent des voix qui vont te paraître naturelles et spontanées sont en fait discrètement travaillées. C'est comme ces personnes qui ont l'air parfaites et pas maquillées mais en fait si. Et les quelques heures de cours du début te filent vraiment un petit boost car rien que les deux-trois trucs sur comment respirer et où poser la voix changent pas mal de choses (en bien). Il y a plein de gens qui lui disent qu'ils ne savent pas chanter parce qu'ils n'ont pas d'oreille, pas de rythme, pas de voix, etc., bref, il leur manque « un truc » et donc c'est fichu. Un chanteur qui m'avait parlé de ça me disait que, quand tu travailles avec un orchestre, tu entends les remarques du chef d'orchestre pendant les répétitions, et souvent ils donnent des instructions et chantonnent un bout genre « les violons un peu plus nerveux sur la montée lalilala-LALA » et il y en a plein qui chantent… ultra-faux. Ce qui (pour lui) montrait bien que c'est pas une question de don musical ou de compétence musicale (c'est quand même des chefs d'orchestre) et qu'en fait c'est juste qu'ils ont jamais appris à Respirer™. Message édité par biezdomny le 30-03-2024 à 12:53:05 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
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