Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1397 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  32  33  34
Auteur Sujet :

[Yodeleiou] Le topic du chant

n°68776137
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 06-07-2023 à 18:48:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ça me choque pas forcément, j'ai trois casiers à morceaux :

 

- Ceux qu'on travaille pour les chanter et se faire plaisir.
- Ceux qu'on travaille pour les chanter plus tard, soit parce qu'on peut pas encore (muscu) soit parce qu'on sait pas encore (technique).
- Ceux qu'on regarde pour savoir comment c'est fait, se situer par rapport à ça, trouver ses limites, pour sa culture gé, etc.

 

Pour moi il est a priori dans la dernière catégorie, mais d'un autre côté je ne sais pas s'il est si difficile que ça [:transparency]

 

Je trouve que c'est un peu un air à gimmick : il y a une difficulté et si on trouve le truc c'est bon. Les petites croches avec demi-soupirs, la montée-descente, c'est pas vraiment un problème. La vraie difficulté c'est les groupes de notes piquées avec des sauts d'intervalles :

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/184389

 

C'est faisable lentement, et c'est faisable en plaçant le son un peu à l'arrière de la bouche, au-dessus de l'arrière de la langue. Donc la difficulté, ça a l'air d'être de trouver le moyen d'émettre les notes avec la même justesse, mais plus vite et plus puissamment, en timbrant correctement devant ce qui dans l'état actuel des choses tend à déstabiliser la note. Mais je me dis que si on trouve le truc, y a qu'à [:cosmoschtroumpf]

 

(Famous last words :o).

 

Edit : en vrai c'est la deuxième cat', celle des trucs méga durs mais qu'on sent qu'on pourrait presque faire, que je préfère, genre, j'en chie vraiment avec la Traviata mais c'est un plaisir de souffrir dessus.


Message édité par biezdomny le 06-07-2023 à 18:50:03

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 06-07-2023 à 18:48:53  profilanswer
 

n°68971555
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 09-08-2023 à 17:28:00  profilanswer
 

En ce moment je sais pas pourquoi mes mi sont [:so-saugrenu18:6]  
 
Cet aprèm je me suis fait plaisir en déchiffrant la prière d'Amelia dans Un Ballo in Maschera (ça). J'aime bien ce genre d'air tragique et bien lourd.  
 
L'histoire de l'opéra est assez débile [:aka44:2]  
 
Tout le monde est à Boston mais parle italien.  
 
Un gouverneur tip top (Riccardo), son secrétaire et ami (Renato), la femme du secrétaire (Amelia). Riccardo et Amelia sont amoureux fous l'un de l'autre (l'air du ténor est ultra joli ohlala). Une sorcière à la mode prophétise à Riccardo (incognito) qu'il sera assassiné par son ami et tout le monde rigole HA HA HA C'EST IMPOSSIBLE HA HA. La même sorcière prescrit à Amelia une potion pour oublier son amour coupable, et elle l'envoie cueillir des plantes sous un gibet à minuit. Mais Riccardo les espionnait, la retrouve là-bas et lui avoue qu'il l'aime aussi. Ils sont surpris par Renato qui venait avertir Riccardo d'une tentative d'assassinat et se tape la grosse honte quand il se rend compte que la dame voilée qui chantait là incognito est sa femme. Vexé à mort, il rejoint les conspirateurs, et lors du bal du troisième acte il poignarde Riccardo et l'opéra finit par le chœur qui gueule NOTTE D'ORROR §§§§
 
Bref, avant ça, Amelia sait qu'elle va mourir de la main de Renato et le supplie de la laisser voir leur fils une dernière fois (spoiler alert il lui laisse la vie sauve après). Alors elle chante un truc :o  
 
(D'ailleurs, Tillow, je l'ai souvent entendu par des soprano avec des bons graves, jdcjdr.)  
 
Mais j'ai deux questions :  
 
Pourquoi je trouve autant de partitions avec du ternaire écrit en binaire avec un 3 au-dessus dans les opéras de Verdi ? Je trouve ça super difficile à lire parce que des fois une noire c'est une noire et des fois une noire c'est deux tiers de noire. Est-ce que je comprends bien ici :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/200738
 
Je trouve très bizarre la deuxième mesure.  
 
Et aussi, c'est quoi ce signe à la fin de la mesure :  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/200739
 
(Par ailleurs, j'aime de plus en plus Verdi et je trouve très intéressant à quel point des fois ses opéras n'ont rien à voir du point de vue de la sensation vocale : je suis toujours en terrain connu, mais le Trouvère — j'ai déchiffré tous les airs de Leonora pour me faire une idée — on est à fond dans le pirouli-piroula bel canto, alors que la Traviata ça n'a rien à voir on est beaucoup plus dans les tripes et l'émotion brute.)


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°68974924
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 10-08-2023 à 09:27:03  profilanswer
 

C'est joli, je ne connaissais pas :) J'aime bien Tebaldi, c'est vrai que ce n'est pas ma go-to soprano mais on est dans de la valeur sûre, je devrais y penser plus souvent :)
Faudrait que je jette un œil à la partoche, mais j'essaie d'arrêter de chanter des trucs de soprano, mes graves ont besoin de bien plus de taf que mes aigus :D
 
Alors pour tes questions, j'ai une demi-réponse :D
 
Le ternaire en notation binaire, très souvent, c'est quand l'accompagnement reste en binaire (ce qui a l'air d'être globalement le cas, mais il faudrait voir le reste de la musique). Ça se fait beaucoup à cette époque parce que ça détache rythmiquement la ligne de chant de l'accompagnement (et mine de rien, c'est pas évident d'être propre parce que tu as vite tendance à coller à ce que tu entends). On peut aussi trouver l'inverse comme dans genre tout Bellini avec les triolets dessous (en général écrits avec le "3" les deux premières mesures après ballec, vous avez compris).
 
Pour le symbole chelou là, ça ne me dit vraiment rien. J'ai cherché un peu mais je me demande si ce n'est pas une fantaisie de l'éditeur pour la fin du morceau ? Une barre de reprise bizarre ?
J'ai demandé à ma soeur qui fait des études de musico, on verra si elle sait :)
 
Verdi, perso j'ai chanté quelques trucs, mais j'ai un peu de réserve dessus en mode "je suis bien trop noob pour faire ça bien" et ça me bloque un peu, je ne suis pas à l'aise avec le vérisme et je trouve que chez Verdi on s'approche beaucoup de ça, avec une musique complexe et très écrite. Je préfère les romantiques plus tradi comme Rossini/Bellini/Donizetti.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°68975654
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 10-08-2023 à 10:50:09  profilanswer
 

Donizetti j'ai jamais essayé ! Bellini c'est bien dans ma voix, mais Verdi c'est plus mon genre, je trouve qu'il y a plus de tripes (c'est plus racoleur aussi). C'est difficile quand même on va pas se mentir :o Mais plus on en fait mieux ça va ? Peut-être parce que c'est une musique très structurée et qu'au bout d'un moment on sait à quoi s'attendre, je sais pas.

 

Le signe bizarre, mon hypothèse de travail c'est que c'est pour dire que la mesure n'est pas finie et se poursuit sur la ligne suivante. Mais vu que c'est à la fin du morceau et donc de toute façon dans des mesures qui n'ont plus de structure rythmique (lalalala de vocalises), je ne vois pas l'intérêt ??

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/200883

 

Edit : ou alors c'est pour dire « nique l'armure à la mesure suivante osef » ?

 

Edit : et merci pour l'explication sur le ternaire ! Je trouve toujours ça dur à lire et je fais des traits sur ma partition. Y a un bout syncopé en triolets en plus dans ce morceau-là, c'est encore pire.


Message édité par biezdomny le 10-08-2023 à 10:54:18

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°68975713
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 10-08-2023 à 10:57:11  profilanswer
 

Ah mais oui ça doit carrément être ça, la mesure coupée en deux !
C'est plus pour l'orchestre/piano, de toutes façons, il doit y avoir un gros VG vous suivez la morue qui braille col canto avant la cadence :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°68975726
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 10-08-2023 à 10:58:09  profilanswer
 

Tillow a écrit :

VG vous suivez la morue qui braille


 
[:ddr555] c'est trop ça.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°69248505
flopshot
Never up, never in
Posté le 21-09-2023 à 17:12:16  profilanswer
 

Et c'est parti pour notre série de 4 concerts sur un répertoire de Mathieu Boogaerts et AVEC Mathieu Boogaerts.

 

https://choeurauguste.ch/auguste-mathieu/

 

Ça va être intense !

 


Et quoi qu'il en soit, ce sera mes derniers concerts avec ce chœur pour un moment. Besoin de me recentrer sur mes cours en individuel :ange:

n°69250782
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 21-09-2023 à 22:11:35  profilanswer
 

Comme on (Voice Shaker) a plutôt très bonne presse en lyonnaisie , on a été recrute par un bon orchestre amateur (avec un autre chœur et quelques choristes du Chœur national des jeunes) pour ceci:
https://www.helloasso.com/associati [...] of-legends

 

Bon en toute honnêteté je suis pas hyper convaincu par leur vidéos dispos sur YouTube  mais si ça se trouve c est comme nous, ils sont meilleurs en vrai :o qu en vidéo
   
En tout cas ça va être fun et si on remplit ça fera 2000 personnes quand meme


---------------
Les lacets le gravier et dans l'air du soir , la Chrysler s'envole dans les fougères et les nénuphars
n°69658435
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 24-11-2023 à 15:27:29  profilanswer
 

Ça gaze les gens ?
Ici j'ai repris les répé de chœur depuis le début d'année. Programme français XIXe-XXe assez varié (Bizet, Franck, Desenclos etc.), du sacré, de l'opéra (j'ai même chopé un solo de Carmen, enfin Frasquita, la greluche à côté :o). Côté voix, je n'ai pas vu de prof depuis looooongtemps. Je bosse toute seule avec un régime d'exercices quotidiens pour pousser les murs et tâcher de connecter cette  [:toad666] de voix de poitrine avec cette  [:toad666] de voix de tête. Je fais des trucs chelous avec une paille, c'est rigolo.
 
Et vous ? :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°69658793
flopshot
Never up, never in
Posté le 24-11-2023 à 16:19:06  profilanswer
 

Eh beh, sacré programme, Tillow.
Pour les connexions entre les différentes voix, tu fais des sirènes j'imagine, aussi ? Tu sais, partir d'une note très grave, et dans un seul mouvement, monter en lié jusqu'à tes notes les plus hautes et redescendre immédiatement au plus grave. Voire enchaîner plusieurs dans une seule respi. Y'a pas forcément de résultat à attendre, mais ça permet au corps de justement créer une continuité entre les différentes voix des différentes hauteurs.
 
 
De mon côté, c'est l'inverse, j'ai lâché le chœur, au moins temporairement, après nos concerts avec Mathieu Boogaerts.
C'était monstre cool, et je crois que Mathieu a beaucoup aimé aussi de son côté. Il a parlé d'essayer de trouver une date pour qu'on le fasse à Paris, mais j'y crois moyen. Si ça se fait, par contre, je me taperai l'incruste en tout cas :D
 
 
Depuis, je bosse avec mon prof en individuel, toujours des guitare/voix jouables devant du public.
Et récemment, ma pote chanteuse () fêtait son anniv le weekend passé avec sa famille et des amis. Je la connais depuis 18 ans, mais elle gravite dans tellement de cercles différents que je connais peu de ses amis au final.
Elle m'a proposé de faire un titre ou deux, à cette fête, puisque finalement c'était une sorte de concert et de jam. J'ai accepté, sans me douter de ce qui allait m'attendre.
 
Mon prof m'a préparé du mieux possible, avec les infos que j'avais (petite scène improvisée, dans un bar privatisé, devant une petite cinquantaine de personne, avec un son "à l'arrache" ). Au départ, on en visait deux, mais ma pote n'avait le temps d'en préparer qu'un seul au final (Pas peur - Daran).
 
 
Une fois sur place, la soirée débute et ... c'est le drame.
Y'a que des tueurs. Mais des tueurs d'une autre planète. Une grosse majorité de musiciens/chanteurs pros, et pas que des bouseux, loin de là. Les deux plus capés étaient Thierry Fanfant et Vincent Faucher.  
Les morceaux plus ou moins improvisés s'enchaînent et sont tous plus que bien exécutés. Je me liquéfie sur place. Parce que la petite blague, c'est que je n'ai jamais fait ça : chanter un truc en guitare voix devant un public. Certes, chanter en chœur oui, parfois même en formation réduite voire à 4 chanteurs pour 4 voix différentes, mais jamais seul. Et là, ma pote m'accompagnait, mais uniquement au violoncelle pour mettre des nappes sur mon truc.
Donc bon, au final, je me suis lancé, le fond de la culotte bien rempli. Et j'ai fait mon truc, dans un état un peu second, sans trop me rendre compte de rien, si ce n'est que je n'avais aucun repère, que je me sentais la gorge ultra serrée (de chaud, de stress, de fatigue) et que le violoncelle de ma pote recouvrait le tout très fort (en ressenti, parce que le son était bien géré, et bien meilleur que ce que j'aurais imaginé possible). J'ai fixé un point fixe sur le plafond et loin, tout au loin, tellement j'arrivais pas à me dire que j'allais croiser le regard de quelqu'un. Pis c'était fini.
Aucune idée du rendu. Un peu comme une expérience extra-corporelle, mais sans trop de souvenirs.
 
Les retours étaient globalement positifs, évidemment. Et tu sais jamais si c'était sincère ou poli.
Ce que j'en retire, c'est qu'il va falloir que j'en fasse bien plus souvent pour justement moins appréhender, et être plus connecté au moment. Car comme on s'y attendrait, je ne suis pas mort sur place, la foudre ne s'est pas abattu sur moi à la première fausse note (car il y a dû y en avoir un paquet) ... donc oui, faut en bouffer jusqu'à ce que l'on prenne ça plus légèrement.
 
Le reste de la soirée a repris aussi derrière, avec une autre nana pas pro qui a fait un morceau du mieux possible, vaillamment. Et on s'est félicité mutuellement d'avoir réussi nos numéros dignes de l'Ecole des Fans, au milieu de tous ces monstres :D
Pis ensuite ces monstres ont repris leur jam, avec des chanteurs qui montaient sur scène et improvisaient des trucs un milliard de fois mieux que nos trucs préparés (notamment un "just the two of us" tellement canon :love:)
Et c'était une méga bonne soirée, ce qui satisfaisait l'objectif initial ^^

mood
Publicité
Posté le 24-11-2023 à 16:19:06  profilanswer
 

n°69659055
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 24-11-2023 à 17:11:53  profilanswer
 

Oui je fais beaucoup de sirènes, mais la cassure au passage grave c'est un peu la plaie des mezzos puisqu'elle se situe dans une zone très utilisée de la voix, contrairement aux sopranos qui chantent quasi toujours au-dessus... Je travaille autant que je peux la transition, mais c'est le premier truc qui est moche quand j'ai la voix fatiguée.
 
Ouch le solo devant public, je suis d'accord avec toi, ça n'a mais RIEN à voir avec le chœur, c'est très difficile de se retrouver aussi exposé, bravo de l'avoir fait :D En tout cas ça avait l'air super fun :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°69659085
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-11-2023 à 17:18:13  profilanswer
 

Wow mais vous faites plein de trucs [:implosion du tibia]

 

De mon côté je chante très peu ce trimestre car j'ai trop de travail, pas assez d'énergie et y a des gens en full remote à la maison qui ont pas mérité ça [:perco_35:2] Je bosserai le chant plus régulièrement en 2024 (c'est pas une bonne résolution j'ai des jobs qui s'arrêtent et j'aurai plus de temps et d'énergie à y consacrer). En gros, dans une bonne période, je tends à travailler trois séances par semaine, là c'est plus on repasse rapidement sur un ou deux morceaux une fois par semaine quand on y arrive.

 

Je sors d'un genre de bronchite dégueu et je travaillais là-à-l'instant mes deux morceaux du moment qui sont « Ecco l'orrido campo » du Bal Masqué et « Tacea la notte » du Trouvère, et je me disais folala c'est pas un jour à contre-ré mais en fait si (un peu difforme :o). Mon prof n'aime pas vraiment Verdi mais ça lui plaît de travailler les airs qui ressemblent à des récitatifs à DRAMA donc on s'amuse bien avec le premier (le personnage est en train de cueillir des herbes sous un gibet à minuit pour se guérir d'un amour interdit et voit des spectres qui la terrifient). [edit : un jour on fera l'air de Lady Macbeth où elle essaie d'effacer le sang de ses mains :miam:]

 

Tillow > Tu comptes reprendre avec un professeur bientôt, ou bien tu essaies d'épuiser l'exercice de la muscu chez toi d'abord ?

 
flopshot a écrit :

Le reste de la soirée a repris aussi derrière, avec une autre nana pas pro qui a fait un morceau du mieux possible, vaillamment. Et on s'est félicité mutuellement d'avoir réussi nos numéros dignes de l'Ecole des Fans, au milieu de tous ces monstres :D

 

Haha :D Dans mon cours de chant on fait un ou deux mini concerts entre amis par an, et c'est trop ça on se fait tous plein de compliments et on se dit des trucs gentils, c'est le meilleur moment de la journée :D


Message édité par biezdomny le 24-11-2023 à 17:19:31

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°69659655
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 24-11-2023 à 19:26:15  profilanswer
 

Hou le Tacea il est cool, sacré morceau :D
J'espère que la bronchite va vite passer, j'ai l'impression que depuis le COVID c'est impossible de choper la crève sans passer par la case "tousse comme un fumeur de Gitanes pendant 1 mois". Moi je suis parano et je nage la brasse dans la tisane et les inhalations quand ça m'arrive.

 

Pour les cours, j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire. La prof que je voyais jusqu'à l'an dernier est top techniquement (genre tu vas la voir avec un air qui coince, elle te sort la caisse à outils et te file tous les cheatcodes pour les passages relous) mais en même temps, j'ai aussi besoin d'un travail régulier et laborieux à la con parce que je me rends compte que si j'ai des facilités sur certains aspects de ma voix, j'ai vraiment des gros trous dans la raquette sur d'autres et l'ensemble manque de facilité, on voit que je négocie certains passage moins facilement que d'autres.
Avec elle ce n'est pas possible de faire ça (d'un point de vue calendrier et  [:atom1ck] et tout simplement parce que ce n'est pas comme ça qu'elle travaille). Je pense que j'ai une bonne base technique grâce à elle donc je pousse de la fonte toute seule tous les jours une demi-heure et ça commence à payer depuis 2 semaines que je fais ça.

 

On verra ce qui ressort de ça, le COVID m'a bien niqué la résistance musculaire donc les répétitions sont moins faciles qu'avant. J'ai aussi beaucoup gagné dans les graves donc il faut que je les apprivoise pour que ça ressemble à quelque chose.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°69659685
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-11-2023 à 19:33:50  profilanswer
 

Oh c'est bien ça un programme de muscu dense comme ça, tu vas bien progresser ! Et j'espère que ça va se réparer post COVID parce que ça commence à faire un sacré bout de temps :/


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°69663208
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 25-11-2023 à 15:41:16  profilanswer
 

Oh je m'en fais pas, c'est surtout les mois d'inactivité que je paye, physiquement je reviens de loin, j'ai un peu pris dix ans dans la gueule mais je me retape bien et surtout je n'ai plus cette fatigue horrible qui oblige à sévèrement couper toutes les activités non indispensables.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°69674210
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 27-11-2023 à 14:59:06  profilanswer
 

:hello: Je donne les new aussi

 
poulpeleach a écrit :

Comme on (Voice Shaker) a plutôt très bonne presse en lyonnaisie , on a été recrute par un bon orchestre amateur (avec un autre chœur et quelques choristes du Chœur national des jeunes) pour ceci:
https://www.helloasso.com/associati [...] of-legends

 

Bon en toute honnêteté je suis pas hyper convaincu par leur vidéos dispos sur YouTube  mais si ça se trouve c est comme nous, ils sont meilleurs en vrai :o qu en vidéo
   
En tout cas ça va être fun et si on remplit ça fera 2000 personnes quand meme

 

Donc on a laaaargement rempli les 2000. Au vu des retours on aurait pu faire 2 fois plus (c'était complet 15 jours avant).
C'était super cool de bosser avec un orchestre, première fois que je voyais le boulot d'un chef d'orchestre, c'est sacrément impressionant.
Le concert c'est très bien passé et on a eu des super retour, après aucune idée de ce que ça valait en qualité musicale, mais le public cible (fans de jeux vidéos) a globalement adoré.
Un petit couac:  apparemment on entendait pas assez fort le choeur, et c'est encore pire (en comparant avec les enregistrements des amis dans le public) sur la seule vidéo officielle qui est sortie pour l'instant (  voir ici  https://www.facebook.com/lafosseolyon/photos et ici https://www.youtube.com/watch?v=Kv-qgH1wQQI )

 

Malheureusement il n'est pas prévu de redonner le concert.  :(

 


Et du coup maintenant retour au bonne vieilles habitudes, pur choeur, avec un programme spécial pour nos 10 ans, avec plus de mise en scène que d'habitude, des trucs rigolos (genre on chante "Ah les crocro" à un moment), des trucs péchus  et des trucs compliqués ( genre First Snow de Bo Holten : https://www.youtube.com/watch?v=HSHdGzZTZ-Q )

Message cité 1 fois
Message édité par poulpeleach le 27-11-2023 à 15:01:53

---------------
Les lacets le gravier et dans l'air du soir , la Chrysler s'envole dans les fougères et les nénuphars
n°69674281
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 27-11-2023 à 15:12:02  profilanswer
 

Félicitations pour le concert :)

 

Chanter des trucs rigolos en chœur c'est super bon pour le moral, je me rappelle avoir fait Ta Katie t'a quitté et tout le monde était mort de rire quand il fallait caler ça :D


Message édité par biezdomny le 27-11-2023 à 15:12:30

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°69674458
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 27-11-2023 à 15:42:13  profilanswer
 

Moi j'avais réécrit un couplet de J'ai deux amants pour un spectacle où je jouais une nunuche amoureuse de la terre entière qui se fait tromper par tous ses mecs :D
Ça donnait :

 

J'ai plein d'amants, c'est sans doute mieux
Car moi je crois pour chacun d'eux
Que cett' fois ça sera sérieux
Mon dieu, qu'ils m'embêtent, les hommes
Ils me prennent pour une pomme
A chaque fois j'y crois
Me disent qu'ils sont amoureux
Me jurent qu'"au monde, chérie, il n'y a que toi"
Et ma foi, je les crois, je les crois, comme une bleue
Je ne sais pas comment nous sommes, nous sommes, nous sommes
Mais mon dieu, qu'ils m'embêtent les hommes, les hommes, les hommes
Mon dieu, qu'ils m'embêtent les hommes
Alors que penser... d'eux ?


Message édité par Tillow le 27-11-2023 à 15:43:53

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°69674546
flopshot
Never up, never in
Posté le 27-11-2023 à 15:56:59  profilanswer
 

poulpeleach a écrit :


 
Un petit couac:  apparemment on entendait pas assez fort le choeur, et c'est encore pire (en comparant avec les enregistrements des amis dans le public) sur la seule vidéo officielle qui est sortie pour l'instant (  voir ici  https://www.facebook.com/lafosseolyon/photos et ici https://www.youtube.com/watch?v=Kv-qgH1wQQI )  
 
Malheureusement il n'est pas prévu de redonner le concert.  :(  


 
Ah ouais, c'est un peu abusé le volume sonore du chœur par rapport aux instrus. Vous faire chanter sans aucune amplification alors qu'il y a la cavalerie (cuivre) et l'artillerie (percu), c'est vous condamner à errer dans le silence.
 
Ca avait l'air d'être une chouette expérience, toujours ça de pris :)
Bon courage pour la prépa des 10 ans du chœur !

n°69674566
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 27-11-2023 à 16:00:12  profilanswer
 

flopshot a écrit :

 

Ah ouais, c'est un peu abusé le volume sonore du chœur par rapport aux instrus. Vous faire chanter sans aucune amplification alors qu'il y a la cavalerie (cuivre) et l'artillerie (percu), c'est vous condamner à errer dans le silence.

 

Ca avait l'air d'être une chouette expérience, toujours ça de pris :)
Bon courage pour la prépa des 10 ans du chœur !


C'est clair on peut pas lutter avec une fosse de cuivres, l'ingé son il a merdé là :/ Mais bravo pour le concert, j'ai une copine qui a fait récemment le concert des 100 ans de Disney à l'U Arena, elle m'a dit que c'était génial :D


Message édité par Tillow le 27-11-2023 à 16:00:19

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°69688864
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 29-11-2023 à 20:05:32  profilanswer
 

Rha c'est frustrant, je suis à un de ces moments où j'ai presque un truc. Le moment où des fois ça marche et ça semble évident, et des fois, pas moyen de trouver le geste.
Il y a des jours où je trouve sans aucun problème la petite étagère en haut derrière la tête où poser les suraigus, les contre-ré en fait, j'ai vraiment l'impression d'une petite étagère et je pose la note dessus… et des fois, rien à faire.
Ce qui est encourageant c'est de sentir qu'on y est presque, mais c'est frustrant quand on sait que l'étagère est là et on la trouve pas.

 

Et vous, votre frustration du moment ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 29-11-2023 à 20:05:48

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°69693868
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 30-11-2023 à 16:12:52  profilanswer
 

Le pire c'est quand tu y arrives une fois et tu ne retrouves pas la conjonction des astres qui marche la fois d'après :D

 

Perso je lutte encore et toujours sur le passage grave mais je pense que ça sera toujours un problème, ma voix est foutue comme ça, il faut que je navigue autour de ça. Ça se fluidifie avec la pratique mais c'est le premier truc qui chie dans la colle quand je suis fatiguée ou que je bosse moins.

 

J'essaie de gagner en puissance aussi, ou du moins en régularité dans l'émission. J'ai une voix ultra souple, mais du coup quand l'émission n'est pas nickel je perds énormément en puissance et je n'en ai pas toujours conscience. Souvent j'ai l'impression d'avoir beuglé comme un veau et le chef au fond de l'église en mode "Tillow, tu peux donner un peu plus là ?" . Ça m'eneeeeerve ! Je pense que j'ai une voix en fusil à pompe, mes voisines de chœur ont les cheveux qui volent alors qu'à 10 m il y a beaucoup de pertes. À l'inverse, j'ai une copine qui a un petit soprano cristallin, tu n'entends rien quand tu es assise à côté mais sa voix flotte sans effort super loin.


Message édité par Tillow le 30-11-2023 à 16:13:27

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°69694002
flopshot
Never up, never in
Posté le 30-11-2023 à 16:35:05  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Et vous, votre frustration du moment ? :D


S'pas une frustration sur la voix, mais sur mes capacités instrumentales qui me limitent. Plein de morceaux que j'aimerais faire, mais la partie gratte est au dessus de mes moyens (d'autant qu'il faut quand même arriver à poser le chant par dessus).
Mais bon, d'une part, je bosse, et ça finira (j'espère) par payer, et d'autre part, on vise des morceaux moins complexes à ce niveau ou on réarrange vers une moindre complexité.
 
Prochaine échéance théorique : open mic à mon école pour refaire le même morceau qu'il y a 10 jours, mais sans le violoncelle avec, et surtout, avec moins de pression   :ange:  

n°69727759
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 06-12-2023 à 20:10:31  profilanswer
 

LALALALALA§§§§§§§ [:lebeun]

 

Crier super fort sur les gens est au patrimoine de l'UNESCO LALALALALA§§§§§§§ [:lebeun]

 

Edit : je vais boire les larmes de mes amis baroqueux fans de Rameau tout mou.


Message édité par biezdomny le 06-12-2023 à 20:11:22

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°69728694
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 06-12-2023 à 22:31:49  profilanswer
 

Va nous falloir des détails :o


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°69729088
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 07-12-2023 à 00:19:48  profilanswer
 

Le chant lyrique italien vient d'entrer au patrimoine immatériel de l'UNESCO :D

 

J'en déduis que c'est parfaitement legit de crier sur les gens en faisant des contre-ré parce qu'on a la tuberculose et des vocalises lalilala et des cabalettes oum-palala-pa-oum-pa-oum-pa.

 

Et ça me fait rire parce que je connais des snobs qui trouvent que c'est de la musique de sauvages alors que le chant fransssé ça madame c'est autre chose.


Message édité par biezdomny le 07-12-2023 à 00:20:08

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°69729347
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 07-12-2023 à 07:54:49  profilanswer
 

Haaaan je comprends mieux :D
Tu traînes vraiment trop avec des baroqueux coincés, ceux que je connais kiffent plein d'autres choses :D
De manière générale, les gens qui aiment vraiment la musique sont assez éclectiques.


Message édité par Tillow le 07-12-2023 à 07:55:12

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°69730846
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 07-12-2023 à 12:11:24  profilanswer
 

flopshot a écrit :

 

Ah ouais, c'est un peu abusé le volume sonore du chœur par rapport aux instrus. Vous faire chanter sans aucune amplification alors qu'il y a la cavalerie (cuivre) et l'artillerie (percu), c'est vous condamner à errer dans le silence.

 

Ca avait l'air d'être une chouette expérience, toujours ça de pris :)
Bon courage pour la prépa des 10 ans du chœur !

 

Alors si si on avait des micros. A la générale, il a été constaté qu'on avait du mal à passer par dessus les instrus, donc il a été demandé à l orchestre de jouer moins fort... mais évidemment avec l enthousiasme du concert, ils ont joué plus fort...
D autres vidéos sont arrivées... avec tjs quasi pas le son du choeur, sans explication  [:midnaite:3] .
On a donc fini par demander aux organisateurs:  apparemment ils ont foiré l'enregistrement des micros du choeur...  [:cerveau manust]


Message édité par poulpeleach le 07-12-2023 à 12:11:55

---------------
Les lacets le gravier et dans l'air du soir , la Chrysler s'envole dans les fougères et les nénuphars
n°69730930
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 07-12-2023 à 12:28:12  profilanswer
 

Ils auraient au moins pu vous le dire, c'est vraiment cavalier de faire comme si de rien n'était et comme s'ils espéraient que personne n'oserait rien dire :/


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°69731315
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 07-12-2023 à 13:35:28  profilanswer
 

Les nuls :/


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°69797257
flopshot
Never up, never in
Posté le 19-12-2023 à 10:28:07  profilanswer
 

Bon, deuxième fois en guitare / voix solo la semaine passée.
C'était à une scène ouverte de mon école de musique.
 
Pour l'ambiance, y'avait monstre foule :eek:  on était facile passé 80, voire ptêtre même 100 personnes. Forcément, dans le lot, une bonne partie qui allait avant ou après moi sur scène. Et quelques autres. Souvent des parents, car oui, la population qui va sur scène pour ce genre d'exercice, ce sont des minots. Mais vraiment, vraiment jeunes. Là, je fais boomer, clairement, je sais. Mais ça devait culminer à 20 ou 22 ans au max, et y'avait plein d'ados dans les 14-18 ans.
Y'a juste eu, en intro, le groupe vocal et le chœur de l'école (pour le premier une douzaine d'adultes, et le second, plutôt 25), où là, c'était plus ma tranche d'âge.
 
Bref, je suis passé à environ 1/3 du programme, le seul qui a eu besoin d'une chaise :o nan, pas pour mon âge, mais parce que j'ai une grosse gratte sans sangle pour jouer debout.
Y'avait, heureux hasard, une nana du chœur dans lequel je chantais, qui était là. Et elle a pris une vidéo.
Donc j'ai eu le plaisir ( :/ ) de m'écouter après coup. C'est rude.  
 
Mes sensations sur scène, c'était d'être complètement submergé par le stress et l'émotion, comme la première fois, et d'être super imprécis à la guitare. Au début, j'avais bien senti que j'étais pas très raccord entre voix et guitare, mais sans mettre le doigt (ahah) sur ce qui n'allait pas.
En revoyant la vidéo, les constats sont les suivants :
- amplifiée, la guitare pardonne beaucoup plus ! Je le sais, mais j'en ai pas encore assez l'expérience, puisque chez moi, je ne la joue qu'acoustique ... là, franchement, les imperfections qui me gênaient sur le moment ne s'entendent pas beaucoup
- my god ! ce que j'étais faux au début sur le chant ! Bon, pas complètement à côté, mais de manière persévérante et désagréable, un peu à côté pendant, je crois, tout un couplet
- heureusement, ça s'améliore petit à petit, et la fin est correcte
- c'est très dur de s'entendre (et se voir), mais aussi très utile pour objectiver les choses ... donc c'était super cool d'avoir quelqu'un pour enregistrer (même si bon, qualité de smartphone en live, donc le son est pas super clair non plus hein)
 
Je vais débriefer ça avec mon prof demain, mais je crois que les axes de travail vont être les suivants :
- en faire plus, beaucoup plus, pour arriver à ne plus être si impressionné au début, et mieux partir dans les chansons direct
- mieux préparer la montée sur scène ... on en a déjà parlé, avec mon prof, de tout ce qui est chauffe, prépa physique, prévisualisation, prépa psy ... mais jeudi passé, j'étais plus dans la tétanie du moment et faire le pitre au sujet de mon stress avec les personnes que je connaissais (ou pas d'ailleurs), qu'à faire cette prépa. Et je vois les "dégâts" (relatifs, certes, y'a pas mort d'homme)
 
 
Pour finir sur une note positive, disons que ça ne m'a pas dégoûté et que j'arrive à me dire qu'il faut que je refasse :D


Message édité par flopshot le 19-12-2023 à 10:29:20
n°69797354
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 19-12-2023 à 10:42:01  profilanswer
 

GG :D

 

Pour le chant, si tu es « pas tout à fait à côté mais presque » ça peut être qu'en fait tu chantes juste, mais à cause du stress tu ne timbres pas assez la voix. Donc c'est peut-être plus une question de geste (plus facile à corriger) que de justesse à proprement parler ?

 

Edit : et je sais pas comment tu fais pour chanter en t'accompagnant, j'ai essayé piano + voix et j'en suis complètement incapable, y a aucun des deux qui marche [:ddr555]


Message édité par biezdomny le 19-12-2023 à 10:42:55

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°69797452
flopshot
Never up, never in
Posté le 19-12-2023 à 10:56:02  profilanswer
 

Y'a le lien (à peine caché :o) au dessus pour vous rendre compte.
 
Pour moi, nan, y'a clairement une fausseté et pas qu'un problème de timbrage. Mais pas cata, heureusement. Juste de quoi montrer qu'il y a de la marge de progression :D
 
Pour l'accompagnement, ça m'a pris du temps (et beaucoup de pression de la part de mon prof) pour m'y mettre. Au début, j'y voyais un truc insurmontable. Et y'a effectivement un pallier au début. Puis, après, ça se débloque gentiment. Et je suis clairement pas encore hyper à l'aise ! Par contre, sur certains morceaux, je trouve presque plus "organique" de jouer en chantant.  
 
Je sais pas si ce serait pareil au piano, mais j'imagine que oui, puisque les deux instruments, guitare et piano, ont un peu la même fonction (harmo+rythmique). Donc là où je trouve de l'aide, c'est que selon le motif rythmique à l'instru, tu peux poser tes attaques de phrase en fonction de ta gestuelle. Et tu développes ainsi des réflexes presque kinesthésiques.  
En ce moment je bosse une version simplifiée (sans arpèges) de Wasted Years reprise par Ryan Adams, et je peux, à certains endroits, même découper pas mal de syllabes en fonction des mouvements de la main droite. Donc oui, ça devient même une aide à force. Sans parler qu'avoir une référence pour la hauteur des notes ainsi que d'avoir une liberté sur le rythme, en s'accompagnant, sont deux autres atouts sympas :)

n°69797498
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 19-12-2023 à 11:02:22  profilanswer
 

Franchement c'est vraiment pas mal ! Tu as un joli timbre et tu joues bien :D

 

Mes dix balles :
La justesse au début c'est du stress, osef, ça viendra avec la pratique pour installer le souffle dans le corps et stabiliser ce qui a besoin de l'être, tu te rattrapes bien ensuite donc c'est vraiment pas grand chose.

 

Un point par contre où je pense que tu peux gagner beaucoup c'est sur la diction et l'accentuation du texte. Dans ce genre de musique, c'est hyper important de marquer certains mots, d'en relâcher d'autres, de marquer une petite attente etc. Là c'est propre et intelligible, mais trop neutre.
Par exemple, tu appuies systématiquement sur le mot peur "je n'ai plus peur de..." mais ce qui nous intéresse c'est l'objet de la peur, donc c'est ce dernier mot qui est important dans ta phrase.
Genre à 2' : "Je n'ai pas peur des coups, j'en reçois quelques uns", au lieu d'accentuer peur et quelques (qui est un mot totalement neutre donc ne devrait jamais ressortir dans ta phrase).
Ensuite "d'autres m'ont pris beaucoup", moi j'enlèverais l'appui sur "pris" et je ferais un léger retard sur "beaucoup".

 

Bref tu vois l'idée, tu peux reprendre le texte et surligner tous les mots importants de chaque phrase et tu décides comment les mettre en valeur (par un accent, un retard, un effet dans la voix) etc.

 

Mais franchement, bravo, ce résultat avec le stress, le monde et tout, chapeau [:implosion du tibia]


Message édité par Tillow le 19-12-2023 à 11:33:17

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°69797616
flopshot
Never up, never in
Posté le 19-12-2023 à 11:17:02  profilanswer
 

Hyper intéressant ton retour Tillow :jap:
 
Y'a de grandes chances que ce soit un des éléments dont mon prof me parlera car ... il m'en a déjà parlé :D  
Je sais que la diction et le direction sont deux de mes points faibles. Ou plutôt, c'est ce qu'il me reste encore beaucoup à travailler. T'as les oreilles bien affûtées pour déceler ça malgré la qualité de la vidéo :)
 
Pour mon prof, il est encore plus intransigeant en anglais, car j'ai tendance à bouffer encore plus les mots (diction), mais surtout à vouloir souvent refermer les diphtongues finales et chanter sur la consonne. Genre, n'importe quel "-ing", vouloir faire sonner le "ng" trop tôt et trop longtemp plutôt que de rester sur le "i" et fermer rapidement à la toute fin. Là aussi, sacré chantier pour me faire changer ça.
 
Disons que je suis en plein dans l'étape où je sais que je ne sais pas, qui est déjà plus intéressante que celle où je ne sais pas que je ne sais pas, mais moins que la prochaine où tu sais que tu sais. :D

n°69797711
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 19-12-2023 à 11:30:27  profilanswer
 

Tu as un prof qui connaît visiblement son boulot :jap:

 

Je pense que c'est intéressant et constructif que tu t'enregistres souvent (d'ailleurs c'est un conseil qu'on donne à tous les chanteurs) et que tu essaies d'avoir une écoute critique pour détecter les axes d'amélioration :)


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°70072203
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 09-02-2024 à 14:44:40  profilanswer
 

Des bonnes résolutions musicales pour 2024 ? :hello:

 

Pour ma part, je me suis mise sérieusement à Wagner, j'ai déjà chanté deux Wedendonck-Lieder, mais j'ai toujours su que mon vrai but dans la vie c'est de cramer le Walhalla un jour.

 

J'avais envie d'en parler ici parce que je n'ai quasiment chanté que du Verdi l'an dernier, et c'est sacrément différent. Ça m'inquiète vaguement, d'ailleurs, j'espère que je ne vais pas perdre mes acquis verdiens si je traverse une grosse passe wagnérienne [:transparency]

 

Je suis très étonnée, en tout cas, par la sensation que cela procure. Je travaille un passage de Sieglinde dans la Walkyrie.

 

[résumé de la situation]Siegmund est coincé chez Sieglinde et son mari, Hunding, qui lui a donné l'hospitalité pour la nuit mais le tuera au matin. Siegmund aimerait bien une épée pour se défendre, et ça tombe bien parce que Sieglinde (qui est la sœur de Siegmund en vrai [:cockroach:3]) sait où il y en a une : plantée dans l'arbre au milieu de la scène bon sang [:sanglier bossu:1]
Et donc elle lui raconte ça, comment elle a été mariée de force à Hunding et comment, le jour du mariage, un Mystérieux Voyageur™ est venu planter l'épée là, que personne n'a jamais réussi à sortir parce qu'elle est visiblement pour l'Élu et genre ça pourrait bien être lui.[/résumé de la situation]

 

(edit : c'est cette (longue) réplique https://youtu.be/NMTc4t6RHmw?t=2746 )

 

Je trouve que c'est très très intéressant du point de vue de l'évolution de la misiq : la Tétralogie (pas comme Tannhäuser par exemple), c'est de l'opéra quasiment sans airs. Beaucoup de choses qui se passent sont racontées dans des sortes de grands récitatifs soulignés par l'orchestre qui y ajoute du sens. J'adore, d'ailleurs, que quand Sieglinde parle du Mystérieux Voyageur™ on se dit OHLALA qui cela peut-il être [:e-te] et on entend dans le fond le gros ppppooooon-poon pon-pon ponpon pon pon qu'on entend à chaque fois qu'on entend parler du Walhalla / des dieux / de Wotan lol. Et quand Brünnhilde crame tout à la fin, on a quasiment un mini résumé des épisodes précédents dans le bruit de l'orchestre.

 

Pour le chant, c'est pas du tout le même problème que Verdi. Dans Verdi, ma difficulté du moment c'est de muscler pour pouvoir reproduire le geste des suraigus (= poser le contre-ut et le contre-ré sur l'étagère à tous les coups), que je n'arrive pas encore à faire de manière systématique, c'est encore trop crispé, et d'assez bien mémoriser la musique pour me détendre, donc être plus cool sur la gestion du souffle et laisser les vocalises se faire toutes seules.

 

Sur Wagner, mais rien. à. voir. On ne monte pas, ou très rarement, dans les suraigus, on est souvent dans un chant assez lent et ultra-ample, qui demande beaucoup de muscle, et la grande difficulté est de gérer le sens, la tension et les nuances parce que c'est long et que ça doit se tenir ensemble d'un bout à l'autre, et avec une diction (en allemand haha) parfaite parce que la moindre consonne est vitale pour ce qu'on dit. On est vraiment en train de raconter une histoire et j'aime beaucoup ça.

 

Voilà c'était mes deux centimes de début 2024. Et vous, quelles sont vos illuminations récentes ? :D


Message édité par biezdomny le 09-02-2024 à 14:48:55

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70073771
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 09-02-2024 à 18:33:53  profilanswer
 

J'ai une copine au conservatoire qui disait qu'un pote à elle se préparait physiquement depuis quatre ans pour Wagner. Le mec est apparemment une montagne de souffle :D

 

Perso, je cherche un autre chœur pour cette année, je viens juste de finir ma saison et je n'ai pas envie de retomber au chômage technique.

 

Ma voix va bien mais je manque de projets pour la bosser.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°70363281
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 30-03-2024 à 11:14:41  profilanswer
 

Salut !
je viens vers vous pour un petit conseil..
Je fais de la guitare depuis 18 mois, avec un prof  [:guillaume truand:4] , j'arrive a me faire 30/40 min de travail par jour, mais..
Ce qui me plait dans la guitare , c'est principalement la guitare folk, pour accompagner le chant ,en gros musique pop et folk , cabrel, simon & garfunkel, bob dylan.. (c'est ce que j'aimerais jouer, pas ce que je joue  :o ), et vous me voyez venir, comme c'est de ma guitare d'accompagnement, ben si on chante pas en même temps, c'est nul, plat , vide.. [:benjy86]  
Pour le moment, j'arrive a jouer/chanter sur 3 morceaux (la poupée qui fait non, il est libre max et allo maman bobo), mais je chante comme une patate, mais une vraie..
Du coup, de votre expérience, c'est mort, y a rien a faire, ou vous pensez qu'il faut "juste" que je trouve ma voix (pas pour être chanteur, hein, juste pour pas casser les oreilles des autres), et si c'est faisable, ca peut se trouver/se travailler via qq tuto youtube, voire qq heures de cours avec un prof ( mais je suis pas sur que ca intéresse un prof de prendre un eleve juste pour 5/10 h ..)
Merci !


---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°70363550
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 30-03-2024 à 12:26:31  profilanswer
 

Trouver sa voix tout seul, c'est pas vraiment possible pour une raison très simple, c'est que tu n'entends pas ta propre voix. Tu peux avoir l'impression que c'est super nul ou à l'inverse formidable, et en fait c'est totalement l'opposé :D

 

Une solution imparfaite mais simple consiste à s'enregistrer : Est-ce que tu aimes ce que tu entends ? Y a-t-il des choses évidentes à corriger ?

 

Ensuite, chanter en s'accompagnant, c'est un exercice pas simple qui nécessite déjà de bien savoir faire les deux séparément.

 

Mon conseil serait de trouver un prof, ne serait-ce que pour avoir une évaluation de ta voix : tes points forts, tes points faibles, ce que tu dois travailler. Tu peux avoir déjà les idées plus claires en quelques cours avec quelqu'un de compétent. Ensuite, bah ça dépend de la difficulté de ce que tu veux faire et de ta motivation, mais c'est pas plus simple d'apprendre à chanter que de jouer de la guitare donc ça mérite tout autant de prendre des cours :D


Message édité par Tillow le 30-03-2024 à 12:26:50

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°70363655
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 30-03-2024 à 12:52:29  profilanswer
 

loukoum a écrit :

Du coup, de votre expérience, c'est mort, y a rien a faire

 

Mais jamais de la vie lol :D

 

+1 pour commencer avec des cours pour découvrir sa voix, des fois on est très surpris et il y a des choses qui sont plutôt contre-intuitives. Il y a des gens qui s'en sortent comme ça « naturellement » mais souvent des voix qui vont te paraître naturelles et spontanées sont en fait discrètement travaillées. C'est comme ces personnes qui ont l'air parfaites et pas maquillées mais en fait si. Et les quelques heures de cours du début te filent vraiment un petit boost car rien que les deux-trois trucs sur comment respirer et où poser la voix changent pas mal de choses (en bien).

 

Il y a plein de gens qui lui disent qu'ils ne savent pas chanter parce qu'ils n'ont pas d'oreille, pas de rythme, pas de voix, etc., bref, il leur manque « un truc » et donc c'est fichu. Un chanteur qui m'avait parlé de ça me disait que, quand tu travailles avec un orchestre, tu entends les remarques du chef d'orchestre pendant les répétitions, et souvent ils donnent des instructions et chantonnent un bout genre « les violons un peu plus nerveux sur la montée lalilala-LALA » et il y en a plein qui chantent… ultra-faux. Ce qui (pour lui) montrait bien que c'est pas une question de don musical ou de compétence musicale (c'est quand même des chefs d'orchestre) et qu'en fait c'est juste qu'ils ont jamais appris à Respirer™.


Message édité par biezdomny le 30-03-2024 à 12:53:05

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  32  33  34

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
duo noir chant triste[Chant]Comment tarifer une prestation?
Femmes au chantChant opéra Tomb raider Le berceau de la vie ???
le chant du cygneRecherche Nom d'un Chant de Noël anglais ?
Quel genre de chant cela peut-il être ?Objet Servant A Reproduir Le Chant Dun Oiseau
[LYRIQUE] Le chant (le vrai) : opéra/oratorio 
Plus de sujets relatifs à : [Yodeleiou] Le topic du chant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR