Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2296 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  70  71  72  73  74  75
Auteur Sujet :

[Topic unique] (Re)Mastering : le son des disques

n°60848937
- Mandrill​ -
Posté le 25-09-2020 à 15:45:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bon à savoir. Je n'ai pour le moment craqué pour aucun des coffrets de Prince, étant un peu las de racheter des albums que j'ai déjà pour les bonus, mais ça viendra forcément. (bon en plus y a pas mal de trucs que j'avais déjà plus ou moins en "import italien" :o ) Le 1999 est peut-être devenu rare, mais s'il s'est si bien vendu il sera réédité un jour ou l'autre.

mood
Publicité
Posté le 25-09-2020 à 15:45:32  profilanswer
 

n°60850934
ZeWalrus
Posté le 25-09-2020 à 19:10:49  profilanswer
 

- Mandrill - a écrit :

Bon à savoir. Je n'ai pour le moment craqué pour aucun des coffrets de Prince, étant un peu las de racheter des albums que j'ai déjà pour les bonus, mais ça viendra forcément. (bon en plus y a pas mal de trucs que j'avais déjà plus ou moins en "import italien" :o ) Le 1999 est peut-être devenu rare, mais s'il s'est si bien vendu il sera réédité un jour ou l'autre.


 
Pas avec ce son je pense.

n°62280582
nain_rouge
Posté le 04-03-2021 à 10:36:30  profilanswer
 

Tsomi a écrit :

[:ric lechic:5] REMASTERS BOWIE [:ric lechic:5]
 
 


Salut, je fait revivre le topak.
Il y a une édition sortie en 2019 pour Space Oddity : https://www.fnac.com/a13789094/Davi [...] e-CD-album
Avec un nouveau remaster signé Visconti. Je vous ferai un petit feedback  :hello:


Message édité par nain_rouge le 04-03-2021 à 10:39:29
n°62305091
- Mandrill​ -
Posté le 07-03-2021 à 12:52:44  profilanswer
 

ZeWalrus a écrit :


 
Pas avec ce son je pense.


le son défoncé, compressé et crachotant des copies issues de K7 audio de X générations qui ont circulé pendant 20 ans avant d'être numérisées sur CD ou sur FLAC, ça a aussi un charme indéniable, ça "sonne" comme un artefact rare et oublié [:timoonn:5] La Vénus de Milo aurait-elle autant de charme avec ses bras ?  [:moonzoid:5]  

n°62305196
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 07-03-2021 à 13:11:36  profilanswer
 

FLAC 24/192 pour bien prendre 2Gb sur le disque alors que du Vorbis simple suffirait :o


---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°62306181
Borabora
Dilettante
Posté le 07-03-2021 à 16:49:41  profilanswer
 

edhelas a écrit :

FLAC 24/192 pour bien prendre 2Gb sur le disque alors que du Vorbis MP3 simple suffirait :o


 [:aloy]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°62308104
- Mandrill​ -
Posté le 07-03-2021 à 21:11:27  profilanswer
 

ha ha j'avais pas vu ça :D


Message édité par - Mandrill - le 07-03-2021 à 21:11:39
n°62309120
Borabora
Dilettante
Posté le 07-03-2021 à 23:03:13  profilanswer
 

Au moins j'ai appris quelque chose. Quelqu'un m'avait dit qu'il existait encore un utilisateur de Vorbis quelque part dans le monde mais j'avais cru à une LU. :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°62309917
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 08-03-2021 à 08:22:44  profilanswer
 


Vorbis. Ça prend moins de place que le MP3 à qualité constante, et c'est libre  [:gaston10241:2]


---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°62312533
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 08-03-2021 à 12:51:11  profilanswer
 

et ton autoradio le lit pas, c'est mieux :o


---------------
Cdlt,
mood
Publicité
Posté le 08-03-2021 à 12:51:11  profilanswer
 

n°62312707
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 08-03-2021 à 13:10:58  profilanswer
 

Le fabricant travaille déjà à une fonctionnalité permettant d'afficher les titres dans les tags, faut pas trop demander :o


---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°62312738
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 08-03-2021 à 13:14:47  profilanswer
 

FRandon a écrit :

et ton autoradio le lit pas, c'est mieux :o


Les autoradios c'est has been, t'as pas un malinphone en Bluetooth ? :o


---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°62313407
Borabora
Dilettante
Posté le 08-03-2021 à 14:12:35  profilanswer
 

edhelas a écrit :


Vorbis. Ça prend moins de place que le MP3 à qualité constante, et c'est libre  [:gaston10241:2]


Le MP3 est libre depuis 4 ans et ça fait des années que Vorbis est officiellement abandonné, remplacé par Opus. Le MP3 est lisible partout, sur n'importe quoi, Vorbis n'a été que peu supporté et ne l'est et sera plus du tout. Et plus personne n'a quoi que ce soit à faire de gagner 5 Mo sur un album. ;)


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°62316945
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 08-03-2021 à 20:11:54  profilanswer
 

edhelas a écrit :


Les autoradios c'est has been, t'as pas un malinphone en Bluetooth ? :o


Ma voiture a une entrée USB donc j’y ai mis une clé de 32Go avec plein de mp3


---------------
Cdlt,
n°62346226
Rasthor
Posté le 11-03-2021 à 18:20:03  profilanswer
 

https://www.lematin.ch/story/le-mod [...] 6740420943
 

Citation :

Le modeste artisan de la cassette audio et du CD n’est plus
 
Lou Ottens est décédé le 6 mars à l’âge de 94 ans. Il est à l’origine d’au moins deux révolutions musicales pour le compte de Philips.


 

Citation :

«Rien ne peut égaler le son du CD»
 
Il pensait aussi que le regain de popularité de la cassette ces dernières années était absurde. «Rien ne peut égaler le son du CD», a-t-il notamment déclaré. «Un lecteur de CD ne fait ni bruit ni grondement. La bande n’a jamais été capable de faire aussi bien.» Il a également précisé que le son «chaud» que les fans de vinyle adorent était essentiellement psychologique. «J’ai fabriqué beaucoup de platines et je sais que la distorsion générée par le vinyle est beaucoup plus élevée. Je pense que les gens entendent surtout ce qu’ils veulent entendre.»


Amen.  [:shimay:1]

n°62347020
donut78
Stop eating donuts
Posté le 11-03-2021 à 19:33:15  profilanswer
 

On a le fichier FLAC et le vinyl. Mais normal qu'il ne comprenait pas, c'est un vieux monsieur. Respect a lui  [:winning]


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°65920154
Rasthor
Posté le 15-05-2022 à 16:52:02  profilanswer
 
n°65922362
Borabora
Dilettante
Posté le 16-05-2022 à 01:04:49  profilanswer
 

J'ai posté des chiffres de 2020 récemment sur je ne sais plus quel topic de V/S. En CA, le vinyle a dépassé de très peu le CD pour la première fois. Mais ils s'abstiennent prudemment de donner les chiffres en ventes d'exemplaires. Vu qu'un vinyle est vendu en moyenne 3 fois plus cher que le CD équivalent... cela dit clairement que le CD se vend encore au moins 3 fois plus que le vinyle. Et du coup que les ventes de vinyles ne sont pas si glorieuses puisque celles du CD sont malgré tout en baisse constante.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°69541707
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 04-11-2023 à 23:15:01  profilanswer
 

Salut, avez-vous une source concernant l'album The Bend quant à ses supports à la sortie, genre K7, CD ? Je vois une promo release vinyl (dont je me contrefiche) mais j'aimerai savoir si en 95 cet album a été pressé en vinyl ?


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°69541716
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 04-11-2023 à 23:16:25  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

https://www.lematin.ch/story/le-mod [...] 6740420943
 

Citation :

Le modeste artisan de la cassette audio et du CD n’est plus
 
Lou Ottens est décédé le 6 mars à l’âge de 94 ans. Il est à l’origine d’au moins deux révolutions musicales pour le compte de Philips.


 

Citation :

«Rien ne peut égaler le son du CD»
 
Il pensait aussi que le regain de popularité de la cassette ces dernières années était absurde. «Rien ne peut égaler le son du CD», a-t-il notamment déclaré. «Un lecteur de CD ne fait ni bruit ni grondement. La bande n’a jamais été capable de faire aussi bien.» Il a également précisé que le son «chaud» que les fans de vinyle adorent était essentiellement psychologique. «J’ai fabriqué beaucoup de platines et je sais que la distorsion générée par le vinyle est beaucoup plus élevée. Je pense que les gens entendent surtout ce qu’ils veulent entendre.»


Amen.  [:shimay:1]

C'est bon, on peut fermer tous les bistrots :o


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°69541878
- Mandrill​ -
Posté le 04-11-2023 à 23:57:14  profilanswer
 

muzah a écrit :

Salut, avez-vous une source concernant l'album The Bend quant à ses supports à la sortie, genre K7, CD ? Je vois une promo release vinyl (dont je me contrefiche) mais j'aimerai savoir si en 95 cet album a été pressé en vinyl ?


Oui, 3 pressages anglais même :
 
https://www.discogs.com/release/562 [...] -The-Bends
https://www.discogs.com/release/339 [...] -The-Bends
https://www.discogs.com/release/123 [...] -The-Bends
 
Tu connais pas Discogs ?

n°69542183
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 05-11-2023 à 07:56:54  profilanswer
 

J'y pensais plus  [:prozac]


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°69556706
Guigui
Posté le 07-11-2023 à 13:46:20  profilanswer
 

:hello: je me doutais bien qu'il y avait un topic HFR sur le sujet :o
 
Je cherche à savoir si il existe une version de l'album "Le Live" de Téléphone de meilleur qualité sonore que l'édition originale de 1986 que j'avais acheté en CD à l'époque. Le concert est excellent, mais la qualité du son est très moyenne (les aigus très dominant, quasi pas de basse, manque de dynamique aussi).
 
J'ai vu sur Discogs qu'il y a une Reissue en 2010 et une en 2022 indiquée "Remastered". Donc je me pose la question de savoir si elle améliore le résultat ou si c'est perdu à jamais car c'est irrattrapable ?
 
Pas trop trouvé d'avis sur les internet donc je demande à l'élite HFR :o
 


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°69558326
Borabora
Dilettante
Posté le 07-11-2023 à 17:45:10  profilanswer
 

Aucune idée.  :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°69580633
- Mandrill​ -
Posté le 11-11-2023 à 10:48:51  profilanswer
 

L'élite HFR n'écoute pas Téléphone  [:typiquement]

 

Peu probable que ce soit mieux si ça vient de la prise de son, mais demande à un disquaire une écoute, à l'ancienne, ou regarde s'ils n'ont pas une de ces rééditions à la médiathèque du coin... Ou bien sur une plate-forme de streaming, tout bêtement, ils mettent souvent en ligne les éditions les plus récentes.

n°69580700
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 11-11-2023 à 11:04:49  profilanswer
 

J'écoute parfois Television.   :o


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°69581134
icumblood
Test your might
Posté le 11-11-2023 à 12:52:31  profilanswer
 

Guigui a écrit :

:hello: je me doutais bien qu'il y avait un topic HFR sur le sujet :o
 
Je cherche à savoir si il existe une version de l'album "Le Live" de Téléphone de meilleur qualité sonore que l'édition originale de 1986 que j'avais acheté en CD à l'époque. Le concert est excellent, mais la qualité du son est très moyenne (les aigus très dominant, quasi pas de basse, manque de dynamique aussi).
 
J'ai vu sur Discogs qu'il y a une Reissue en 2010 et une en 2022 indiquée "Remastered". Donc je me pose la question de savoir si elle améliore le résultat ou si c'est perdu à jamais car c'est irrattrapable ?
 
Pas trop trouvé d'avis sur les internet donc je demande à l'élite HFR :o
 


Beaucoup d'aigus et peu de grave, c'est le mal de beaucoup de vieux CD ça  :sweat: , dans le genre tu as Piece Of Mind de Maiden.


---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°69581433
Guigui
Posté le 11-11-2023 à 14:11:11  profilanswer
 

- Mandrill - a écrit :

L'élite HFR n'écoute pas Téléphone [:typiquement]

 

Peu probable que ce soit mieux si ça vient de la prise de son, mais demande à un disquaire une écoute, à l'ancienne, ou regarde s'ils n'ont pas une de ces rééditions à la médiathèque du coin... Ou bien sur une plate-forme de streaming, tout bêtement, ils mettent souvent en ligne les éditions les plus récentes.


Si il y avait encore un disquaire dans la région :sweat:

 

Je ne sais pas si ça vient de la prise de son ou du mastering justement :/

 

Oui je vais tenter la mediatheque :jap:

 
hpl-nyarlathotep a écrit :

J'écoute parfois Television. :o

 

:d

 

:hello: ça fait un bail que je ne t'ai pas croisé sur un topic !

 
icumblood a écrit :


Beaucoup d'aigus et peu de grave, c'est le mal de beaucoup de vieux CD ça :sweat: , dans le genre tu as Piece Of Mind de Maiden.

 

C'est aussi le mal de certains remaster fait par leurs auteurs vieillissants qui perdent l'audition dans les aigu :d


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°69646102
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 22-11-2023 à 12:24:22  profilanswer
 

Guigui a écrit :

:hello: je me doutais bien qu'il y avait un topic HFR sur le sujet :o
 
Je cherche à savoir si il existe une version de l'album "Le Live" de Téléphone de meilleur qualité sonore que l'édition originale de 1986 que j'avais acheté en CD à l'époque. Le concert est excellent, mais la qualité du son est très moyenne (les aigus très dominant, quasi pas de basse, manque de dynamique aussi).
 
J'ai vu sur Discogs qu'il y a une Reissue en 2010 et une en 2022 indiquée "Remastered". Donc je me pose la question de savoir si elle améliore le résultat ou si c'est perdu à jamais car c'est irrattrapable ?
 
Pas trop trouvé d'avis sur les internet donc je demande à l'élite HFR :o
 

ça sent le master vinyle repiqué directement sur le CD  [:cerveau goret]  


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°69646115
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 22-11-2023 à 12:27:38  profilanswer
 

icumblood a écrit :

Beaucoup d'aigus et peu de grave, c'est le mal de beaucoup de vieux CD ça  :sweat: , dans le genre tu as Piece Of Mind de Maiden.

Comme précisé au-dessus, master vinyle to Cd direct sans remaster. Ça a *vraiment* laissé une très mauvaise image au CD dès le début et ça colle encore aux basques aujourd'hui. "Ha le CD ! C'est froid, pas comme la chaleur du vinyle"
 
En fait le mix "RIAA" du vinyle conservé : boost des aigus pour compenser les aigus de merde du vinyle et une atténuation des graves pour éviter le rumble et toutes les crasses liées au vinyle.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°69646923
icumblood
Test your might
Posté le 22-11-2023 à 14:42:24  profilanswer
 

muzah a écrit :

Comme précisé au-dessus, master vinyle to Cd direct sans remaster. Ça a *vraiment* laissé une très mauvaise image au CD dès le début et ça colle encore aux basques aujourd'hui. "Ha le CD ! C'est froid, pas comme la chaleur du vinyle"
 
En fait le mix "RIAA" du vinyle conservé : boost des aigus pour compenser les aigus de merde du vinyle et une atténuation des graves pour éviter le rumble et toutes les crasses liées au vinyle.


Je sais bien, le truc c'est que pour beaucoup de premières éditions CD c'est la loterie, tu peux avoir un disque tiré du master original, un autre d'une copie dégueulasse, c'est un bordel parfois  :( .


---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°69650576
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 23-11-2023 à 10:13:44  profilanswer
 

Guigui a écrit :

:hello: je me doutais bien qu'il y avait un topic HFR sur le sujet :o
 
Je cherche à savoir si il existe une version de l'album "Le Live" de Téléphone de meilleur qualité sonore que l'édition originale de 1986 que j'avais acheté en CD à l'époque. Le concert est excellent, mais la qualité du son est très moyenne (les aigus très dominant, quasi pas de basse, manque de dynamique aussi).
 
J'ai vu sur Discogs qu'il y a une Reissue en 2010 et une en 2022 indiquée "Remastered". Donc je me pose la question de savoir si elle améliore le résultat ou si c'est perdu à jamais car c'est irrattrapable ?
 
Pas trop trouvé d'avis sur les internet donc je demande à l'élite HFR :o


Niveau dynamique cette première édition est pas mal notée pourtant ici : https://dr.loudness-war.info/album/view/95277

n°69651845
icumblood
Test your might
Posté le 23-11-2023 à 13:27:10  profilanswer
 

Smelly Jelly a écrit :


Niveau dynamique cette première édition est pas mal notée pourtant ici : https://dr.loudness-war.info/album/view/95277


Beaucoup de dynamique n'est pas synonyme de bonne qualité audio. Tu peux avoir un master dynamique, si l'égalisation est pourrie, la bande utilisée de plusieurs générations et pleine de souffle, le résulat sera dégueulasse.


---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°69651869
icumblood
Test your might
Posté le 23-11-2023 à 13:30:10  profilanswer
 

Et pour le disque de Téléphone, c'est peut-être tout simplement la prise de son de départ qui n'est pas top, le mixage aussi. Par exemple, j'adore le live On Your Feet Or On Your Knees du BÖC, mais l'enregistrement n'est pas très bon voire médiocre par moment, mais ça passe tant le disque est bon.


---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°69655838
Guigui
Posté le 24-11-2023 à 08:13:23  profilanswer
 

Smelly Jelly a écrit :


Niveau dynamique cette première édition est pas mal notée pourtant ici : https://dr.loudness-war.info/album/view/95277


Rien à dire pour la dynamique en effet, d'ailleurs le Replaygain album est à -5.6dB, loin des valeurs typiques des albums "loudness"
 
Mais l'equalisation est catastrophique :/
 

icumblood a écrit :

Et pour le disque de Téléphone, c'est peut-être tout simplement la prise de son de départ qui n'est pas top, le mixage aussi.


Pas encore eu le temps de m'en occuper, mais je vais tester la reissue pour voir :jap:
 


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°69726264
icumblood
Test your might
Posté le 06-12-2023 à 15:46:00  profilanswer
 

Pour les fans de Morbid Angel, il y a quelques mois l'album Domination est ressorti en version Full Dynamic Range. Par rapport à l'édition d'origine on gagne un peu de dynamique et "d'air" autour des instruments.


---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°69727446
Armand du ​Plessis
Posté le 06-12-2023 à 19:05:57  profilanswer
 

muzah a écrit :

Comme précisé au-dessus, master vinyle to Cd direct sans remaster. Ça a *vraiment* laissé une très mauvaise image au CD dès le début et ça colle encore aux basques aujourd'hui. "Ha le CD ! C'est froid, pas comme la chaleur du vinyle"
 
En fait le mix "RIAA" du vinyle conservé : boost des aigus pour compenser les aigus de merde du vinyle et une atténuation des graves pour éviter le rumble et toutes les crasses liées au vinyle.


 
 
L'encodage RIAA se fait au moment de la gravure du premier acetate et pas sur la bande master, il me semble. En fait, j'en suis sur.
 
Le vinyl, c'était génial. Pleurage et scintillement, bruit de fond du au frottement de l'aiguille sur le disque, dynamique basse, les sifflantes, les HP qui entrent en résonance avec la platine si on pousse un peu le volume, les craquements, l'usure du disque.
 
La chaleur du vinyle.   :fou:  
 
Après le format LP 30x30 cm permet de lire les notes de pochettes, et l'objet est beau. Vraiment.
 
J'en ai plein des vinyles, beaucoup, du temps de ma jeunesse. J'en achète encore quelques dizaines par an pour le fun. Ils ne verront jamais la platine.  :sweat:  
 
Mais soyons raisonnables, le CD est excellent. Il couvre ce que l'oreille humaine peut entendre sans les défauts du vinyle.
 


---------------
un gars devant les grilles avec la tête complètement explosée - Leila
n°69728560
- Mandrill​ -
Posté le 06-12-2023 à 22:15:05  profilanswer
 

icumblood a écrit :

Pour les fans de Morbid Angel, il y a quelques mois l'album Domination est ressorti en version Full Dynamic Range. Par rapport à l'édition d'origine on gagne un peu de dynamique et "d'air" autour des instruments.


Wow je découvre ça, la réédition labellisée et marketée "Full Dynamic Range"!?  :love:  Ca se fait depuis quand ?
La flemme de chercher mais Borabora l'avait prédit y a bien 10-15 ans sur HFR  [:cacique:5]

n°69729130
Borabora
Dilettante
Posté le 07-12-2023 à 01:04:22  profilanswer
 

- Mandrill - a écrit :


Wow je découvre ça, la réédition labellisée et marketée "Full Dynamic Range"!?  :love:  Ca se fait depuis quand ?
La flemme de chercher mais Borabora l'avait prédit y a bien 10-15 ans sur HFR  [:cacique:5]


Just call me Nostradamus. [:dominique webb]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°69729149
icumblood
Test your might
Posté le 07-12-2023 à 01:19:46  profilanswer
 

- Mandrill - a écrit :


Wow je découvre ça, la réédition labellisée et marketée "Full Dynamic Range"!?  :love:  Ca se fait depuis quand ?
La flemme de chercher mais Borabora l'avait prédit y a bien 10-15 ans sur HFR  [:cacique:5]


Pas loin d'une quinzaine d'années je dirais. On trouve Morbid Angel, Bolt Thrower, At The Gates, Entombed, Napalm Death, et d'autres parmi les gros noms du label. Certaines rééditions sont juste des repressages des CD originaux mais certaines sont des éditions originales.


Message édité par icumblood le 07-12-2023 à 01:20:16

---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°69940575
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 17-01-2024 à 11:54:21  profilanswer
 

Ne me jetez pas de pierres, je viens de découvrir "Le Monde Fabuleux Des Yamasuki" :o

 

Sauriez-vous me conseiller une édition CD valable ?

 

https://www.discogs.com/master/1319 [...] s-Yamasuki

Message cité 1 fois
Message édité par muzah le 17-01-2024 à 11:54:32

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  70  71  72  73  74  75

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Série TV] Cold Case : affaires classées ; S7 confirmée![Topic Unik] Secret Story 3 ou Magouilles Story by Momole
[Topic Unique] EDFTopic unique NRJ12 la chaine sponsorise par nanarland
[Topic Unique] Les vols Low Cost[Topic Citron] DS4 2021 on Road !
[Topic unique] L'Irlande - la verte Erin[ Topic Unique] Main square festival 2009
[Topic Unique] Birdy Nam NamSurvivor, s18, Tocantins : The Brazilian Highlands [Topic Unique]
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] (Re)Mastering : le son des disques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR