Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2772 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  61  62  63  ..  70  71  72  73  74  75
Auteur Sujet :

[Topic unique] (Re)Mastering : le son des disques

n°35112459
Borabora
Dilettante
Posté le 26-07-2013 à 22:19:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gurk13 a écrit :


Pour un album lambda ouaip.
 
Pour un concept album qui s'apprécie dans son ensemble ça me parait moins évident.
 
Metropolis pt2 scenes from a memory (Dream Theater) est sans intérêt si les morceaux sont pris séparément.
The universal Migrator pt1 (Ayreon) s'écoute très bien par petits bouts par contre, malgré le fait que ça casse l'histoire.
 
Dans un autre registre, on passe à côté de toute la "subtilité" de l'intrigue si on écoute The pick of Destiny (Tenacious D) par petits bouts


Sans s'attarder sur le fait que les "concept albums" de rock ressortent du flap-flap (l'appellation même est aussi ridicule que l'expression "progressive rock" ), c'est toujours une suite de morceaux, exactement comme n'importe quel album. Quand tu l'as écouté une fois pour "comprendre l'histoire", c'est bon. :sarcastic:
 
Même le plus snob et élitiste des amateurs de classique n'irait pas prétendre qu'il est sacrilège d'écouter seulement un acte d'opéra ou un seul mouvement d'une symphonie et qu'il faut obligatoirement écouter toute l'oeuvre du début à la fin à chaque fois.
 
C'est de l'ordre du rituel (voire du TOC, pour les plus atteints), comme ces histoires autour du vinyle qui nous occupaient la semaine dernière. L'origine étant sans doute de la surcompensation ("J'écoute de la pop à la mode, mais attention, avec le même sérieux que si j'écoutais Bach ou Miles Davis, et du coup Dream Theater devient aussi important et puissant que Bach et Miles Davis, CQFD" ).
 
Bon, cette fois, j'ai vraiment fait déraper mon propre topic sur le vide musical. :D Sorry, guys...  :o


Message édité par Borabora le 26-07-2013 à 22:19:32

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 26-07-2013 à 22:19:12  profilanswer
 

n°35114426
- Mandrill​ -
Posté le 27-07-2013 à 09:50:25  profilanswer
 

Si en plus il avoue lui-même que les chansons sont nulles individuellement... :D

n°35115022
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 27-07-2013 à 12:01:19  profilanswer
 

- Mandrill - a écrit :

Si en plus il avoue lui-même que les chansons sont nulles individuellement... :D


C'est en effet le cas pour certains titres.
 
Si tu écoutes Devil's food (Alice Cooper / Welcome to my nightmare) il y a 50% de blabla qui servent d'intro au morceau suivant, donc ça n'a pas grand intérêt pris séparément.
 
L'ultra classique Another brick in the wall perd beaucoup quand on lui enlève son intro, même si la radio nous y a habitués depuis des décennies :/
 
Bon après tout ceci est peut être beaucoup trop mainstream pour vous  [:cosmoschtroumpf]

n°35115087
Borabora
Dilettante
Posté le 27-07-2013 à 12:15:11  profilanswer
 

gurk13 a écrit :

Bon après tout ceci est peut être beaucoup trop mainstream pour vous  [:cosmoschtroumpf]


Je n'écoute que du mainstream. Mais je ne joue pas les honteuses et je trouve risible d'essayer d'habiller de la culture populaire avec des oripeaux pseudo-élitistes.  [:spamafoote] Dans le même genre que "concept album" ou "progressive rock", je trouve que l'appellation "roman graphique" pour parler d'une BD est d'un ridicule achevé. Et la forme que prennent ces oeuvres qui tentent de se conformer à l'idée que leurs auteurs et le public se font d'une "vraie" oeuvre d'art aboutit dans presque tous les cas à quelque chose de bien inférieur à une oeuvre d'art populaire maîtrisée. Ou en d'autres termes : il y a plus d'intelligence dans une chanson de 3 minutes comme "Me & Bobbie McGee" que dans 50 "albums concept" anglais.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°35128717
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 29-07-2013 à 12:05:29  profilanswer
 

Salut,
 
Je voulais savoir si il y avait des chances un jour de voir sortir des vraies versions multipistes d'albums anciens (et à venir).
 
Grâce à Guitar Héro on a pu hacker de nombreux morceaux et les récupérer en multipiste pour pouvoir étudier un instrument isolément ou au contraire remplacer l'instrument par le sien.
 
Je comprends pas pourquoi les maisons de disque le font pas, ça serait vraiment d'utilité publique pour les musiciens :o
 
De plus je déteste le prétendu rôle artistique de l'ingé son qui fait le mixage.  :kaola:  
Moi ce qui m'a toujours intéressé c'est le son brut de décoffrage où on entend vraiment chaque instrument, sans que ça soit ubber lissé et compressé, ou on entend les erreurs de touché des musiciens, ou on a l'impression d'être dans la salle de répêt ou sur la scène.
 
Et d'ailleurs même les albums live sont très loin d'approcher ça, vu qu'ils sont autant retravailler que des albums studios !

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 29-07-2013 à 12:20:04
n°35130425
- Mandrill​ -
Posté le 29-07-2013 à 14:25:11  profilanswer
 

Ca m'étonnerait qu'ils rendent ça un jour dispo auprès du grand public. Sinon, ils le feraient depuis longtemps. Ils ne l'ont fait que lorsqu'il y avait une demande spécifique (versions instrumentales sur les maxis de hip-hop pour les DJ's, bande son de jeu vidéo comme Guitar Hero, et sinon je vois pas trop...) Et puis ça poserait sûrement des problèmes de business, vu que n'importe qui pourrai remixer un morceau, au niveau des droits d'exploitation et d'édition ça plairait pas aux ayant droits à mon avis :o

n°35131652
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 29-07-2013 à 15:40:33  profilanswer
 

Ouai, de la musique Open Source quoi.


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°35146607
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 30-07-2013 à 16:30:43  profilanswer
 

Il y a quelques pages, je parlais du coffret de Dr. Feelgood (couvrant la période avec Wilko Johnson) qui avait des problèmes sur l'un de disques.
Apparemment, ces problèmes ont disparu sur le nouveau pressage (et repackaging, mais livret moins riche  :fou: ) si on en croit certaines réponses à des commentaires faisant état de ces problèmes. Du coup, je vais investir. Et ça valait le coup d'attendre.


Message édité par hpl-nyarlathotep le 30-07-2013 à 16:31:59

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°35147705
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 30-07-2013 à 17:46:14  profilanswer
 

- Mandrill - a écrit :

Ca m'étonnerait qu'ils rendent ça un jour dispo auprès du grand public. Sinon, ils le feraient depuis longtemps. Ils ne l'ont fait que lorsqu'il y avait une demande spécifique (versions instrumentales sur les maxis de hip-hop pour les DJ's, bande son de jeu vidéo comme Guitar Hero, et sinon je vois pas trop...) Et puis ça poserait sûrement des problèmes de business, vu que n'importe qui pourrai remixer un morceau, au niveau des droits d'exploitation et d'édition ça plairait pas aux ayant droits à mon avis :o


 
Ouais mais bon là n'importe qui peut rejouer les lignes à l'exact et il y a déjà la sacem etcetera qui guette les plagiats, donc avec une reprise exacte d'une piste ça serait au pire encore plus flagrant.
 
Je pense pas que fournir les morceaux d'un bloc protège réellement plus la musique.

n°35147933
Nicodonald
Posté le 30-07-2013 à 18:03:40  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

Salut,

 

Je voulais savoir si il y avait des chances un jour de voir sortir des vraies versions multipistes d'albums anciens (et à venir).

 

Grâce à Guitar Héro on a pu hacker de nombreux morceaux et les récupérer en multipiste pour pouvoir étudier un instrument isolément ou au contraire remplacer l'instrument par le sien.

 

Je comprends pas pourquoi les maisons de disque le font pas, ça serait vraiment d'utilité publique pour les musiciens :o

 

De plus je déteste le prétendu rôle artistique de l'ingé son qui fait le mixage.  :kaola:
Moi ce qui m'a toujours intéressé c'est le son brut de décoffrage où on entend vraiment chaque instrument, sans que ça soit ubber lissé et compressé, ou on entend les erreurs de touché des musiciens, ou on a l'impression d'être dans la salle de répêt ou sur la scène.

 

Et d'ailleurs même les albums live sont très loin d'approcher ça, vu qu'ils sont autant retravailler que des albums studios !


L'ingé son applique en général les choix de l'artiste/producteur c'est comme pour un film, non monté, il n'a aucun sens.
Sinon on trouve quelques "multipistes" enfin plus précisément des 'sorties de bus' de certains albums dans des coins obscurs du net.

Message cité 1 fois
Message édité par Nicodonald le 30-07-2013 à 18:04:36
mood
Publicité
Posté le 30-07-2013 à 18:03:40  profilanswer
 

n°35154293
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 31-07-2013 à 11:44:01  profilanswer
 

eddydu16 a écrit :


 
Un début de réponse sur ce forum :
http://forum.vintage-audio-laser.c [...] 6-160.html
 
Avis perso : le son doit étre plus gonflé sur le CD mais cela est moin génant sur de l'electro,fait selon tes finances.
A noter que le mastering est de Bob Ludwig (pour les 2)  
 

Spoiler :

* Les grands noms : on peut mettre Bob Ludwig et Steve Hoffman dans cette catégorie. Ce sont les deux plus connus, les deux plus interviewés, et l'un comme l'autre mérite leur réputation. Chacun a son studio et bosse en free-lance. Côté consommateur, un gros moins pour Hoffman : étant le plus puriste des deux, il a bossé la majorité de sa carrière pour des labels audiophiles dont les disques sont un peu plus chers et à tirage limité. Une fois épuisés, leur prix sur le marché de l'occasion explose. Trouver ses masterings DCC Gold des Beach Boys, de Ray Charles ou de Joni Mitchell n'est pas évident et demande un porte-feuille bien garni.  



 :jap:  :jap:


---------------
Rien
n°35157733
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 31-07-2013 à 15:53:39  profilanswer
 

Nicodonald a écrit :

L'ingé son applique en général les choix de l'artiste/producteur c'est comme pour un film, non monté, il n'a aucun sens.


 
C'est très différent pour moi car un morceau c'est conçu pour être joué d'une traite.
 
Tu colles un micro dans la pièce avec tous les musiciens, sans ingé son, c'est pareil, la seule différence c'est que t'auras un son moins propre.
 
Bref c'est plus cosmétique qu'autre chose, c'est un peu comme un job de maquilleur et de directeur photo dans un film.
 
Donc oui je reconnais tout à fait que ça donne une personnalité particulière à l'album, mais à mon avis ça se fait souvent au détriment du disque.
Par exemple un disque comme Wish de The Cure, pour moi c'est typiquement un abus.
Et même si c'est pas la faute de l'ingé son mais plutôt du producteur, bah je critique l'ingénieur du son pour qu'il ai pu autoriser un tel sacrilège :D
 
 
 

Nicodonald a écrit :

Sinon on trouve quelques "multipistes" enfin plus précisément des 'sorties de bus' de certains albums dans des coins obscurs du net.


 
je connais celui là http://multitrackmaster.com/
et un autre sur mega upload le nouveau
 
Je sais que Primus progète de ressortir certains disques avec un aspect plutot multitrack il me semble.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 31-07-2013 à 16:37:17
n°35162525
Borabora
Dilettante
Posté le 31-07-2013 à 23:12:11  profilanswer
 

basketor63 a écrit :


 
C'est très différent pour moi car un morceau c'est conçu pour être joué d'une traite.
 
Tu colles un micro dans la pièce avec tous les musiciens, sans ingé son, c'est pareil, la seule différence c'est que t'auras un son moins propre.


Ouais, en gros, retour à l'époque d'avant le multipistes, quoi (ce qui est ironique, vu ta demande). L'époque, donc, où il fallait jusqu'à 50 prises avant de tomber sur la bonne, celle où aucun des des 4 gus ne s'était vautré pendant 3 minutes.
 
Plus de notion de production, 50 ans de recherches sonores balayées, de Presley à Hendrix et de Joy Division à  J.J. Cale (oui, je l'aimais beaucoup), de Lee Perry à Guy Stevens et de Sam Phillips à Leiber & Stoller. Tous les disques qui sonneraient pareil, quel que soit le label, Motown, Stax, Chess ou Hi...
 
En gros, le rock et la pop seraient aussi chiants que le blues et le jazz de ces 50 dernières années. Et tout ça pour quoi ? Pour que des nerds fassent mumuse dans leur chambre avec le boulot des musiciens ?  :heink: Putain, le cauchemar...  [:alph-one]  
 

Citation :

Bref c'est plus cosmétique qu'autre chose, c'est un peu comme un job de maquilleur et de directeur photo dans un film.


Non, c'est le job du metteur en scène et du monteur.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°35164879
Nicodonald
Posté le 01-08-2013 à 10:22:52  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Ouais, en gros, retour à l'époque d'avant le multipistes, quoi (ce qui est ironique, vu ta demande). L'époque, donc, où il fallait jusqu'à 50 prises avant de tomber sur la bonne, celle où aucun des des 4 gus ne s'était vautré pendant 3 minutes.
 
Plus de notion de production, 50 ans de recherches sonores balayées, de Presley à Hendrix et de Joy Division à  J.J. Cale (oui, je l'aimais beaucoup), de Lee Perry à Guy Stevens et de Sam Phillips à Leiber & Stoller. Tous les disques qui sonneraient pareil, quel que soit le label, Motown, Stax, Chess ou Hi...
 
En gros, le rock et la pop seraient aussi chiants que le blues et le jazz de ces 50 dernières années. Et tout ça pour quoi ? Pour que des nerds fassent mumuse dans leur chambre avec le boulot des musiciens ?  :heink: Putain, le cauchemar...  [:alph-one]  
 

Citation :

Bref c'est plus cosmétique qu'autre chose, c'est un peu comme un job de maquilleur et de directeur photo dans un film.


Non, c'est le job du metteur en scène et du monteur.


C'est ça, et puis au revoir les 2 pistes guitare quand il y a qu'un guitariste dans le groupe et au revoir les albums de lenny kravitz :D (il joue tout il me semble)

n°35166769
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 01-08-2013 à 12:22:32  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Ouais, en gros, retour à l'époque d'avant le multipistes, quoi (ce qui est ironique, vu ta demande).


 
Aucun rapport, mon exemple à pour but de montrer que ce que tu donnes comme comparaison avec le cinéma n'est pas pertinent, parce-que même avec des pains et un son pourrit, le rythme de l'histoire, la forme de l'histoire, le contenu de l'histoire racontée par le morceau est la même quelle que soit la façon dont tu prends le son.
 
Alors qu'un film si tu réaranges les parties ça donne une autre histoire.
Et c'est généralement pas ce qui est en fait musique.
L'équivalent ça serait à la rigueur changer l'ordre des morceaux de l'album.
 

Borabora a écrit :

L'époque, donc, où il fallait jusqu'à 50 prises avant de tomber sur la bonne, celle où aucun des des 4 gus ne s'était vautré pendant 3 minutes.


 
Si t'as besoin de 50 prises pour avoir un truc potable j'imagine pas la qualité des prestations live.
Moi ce qui m'intéresse c'est l'erreur humaine, pas du chant passé à l'autotune.
 
 

Borabora a écrit :

Plus de notion de production, 50 ans de recherches sonores balayées, de Presley à Hendrix et de Joy Division à  J.J. Cale (oui, je l'aimais beaucoup), de Lee Perry à Guy Stevens et de Sam Phillips à Leiber & Stoller. Tous les disques qui sonneraient pareil, quel que soit le label, Motown, Stax, Chess ou Hi...


 
Oui et alors, ça aurait du s'arrêter là, et pas aller jusqu'a l'autotune, sans parler des années 80 et 90 ou les disques n'ont aucun rapport avec comment les groupes sonnent réellement en live.
 
30 ans après Joy Division dit toujours détester le son de Unknown Pleasures, car il ne correspond pas du tout à comment ils sonnaient en live !!
J'aime bien ce disque, mais il reflète même pas la vision de l'artiste !
 
C'est vraiment l'exemple type de ce que je trouve exaspérant dans le travail de ceux qui se croient artistes du son, c'est qu'au final ils maquillent la musique comme on maquille un visage, ce qui n'est pas un problème quand c'est bien fait et discret, mais quand c'est à la truelle et au pot de peinture, ce qui arrive souvent, alors c'est naze.
 

Borabora a écrit :

En gros, le rock et la pop seraient aussi chiants que le blues et le jazz de ces 50 dernières années. Et tout ça pour quoi ?


 
En jazz il y a pas besoin de 50 prises pour enregistrer un morceau, parce-que d'une part les mecs sont bons et savent bien jouer, et que d'autres part l'essence même du jazz est l'instantanéité et la spontanéité.
Depuis les années 50 le jazz c'est 2 ou 3 prises max sans édition.
Il y a aucun intérêt à surmaquiller, le but est de préserver autant de nuance que possible, et de conserver les imperfections et avoir un son aussi live que possible.
 

Borabora a écrit :

Pour que des nerds fassent mumuse dans leur chambre avec le boulot des musiciens ?  :heink: Putain, le cauchemar...  [:alph-one]


 
Le nerd c'est celui qui exige un son à des années lumières du son réel, donc lisse et aseptisé, qu'il pourra écouter sur des intras à 500€ et une hifi à 4000€.
 
Le nerd c'est pas le mec qui joue d'un instrument et qui voudrait se servir du multipiste pour étudier/progresser.
 

Borabora a écrit :

Citation :

Bref c'est plus cosmétique qu'autre chose, c'est un peu comme un job de maquilleur et de directeur photo dans un film.


Non, c'est le job du metteur en scène et du monteur.


 
Non, car les morceaux existent déjà, ont souvent déjà été rodés et joués des centaines de fois en live ou en répétition et sont déjà mis en scène et montés AVANT d'entrer en studio.
 

Nicodonald a écrit :

C'est ça, et puis au revoir les 2 pistes guitare quand il y a qu'un guitariste dans le groupe et au revoir les albums de lenny kravitz :D (il joue tout il me semble)


 
J'ai rien contre le multipiste, au contraire, j'ai quelque chose contre l'aseptisation, la surproduction et le surmaquillage  :D  

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 01-08-2013 à 14:17:29
n°35240445
Nicodonald
Posté le 08-08-2013 à 17:17:08  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

 

Non, car les morceaux existent déjà, ont souvent déjà été rodés et joués des centaines de fois en live ou en répétition et sont déjà mis en scène et montés AVANT d'entrer en studio.

 



Genre Bohemian Rhapsody qui n'a jamais pu être joué en live tel quel car somme des pistes jouées par les mêmes personnes rend ça impossible ? :D
C'est un superbe morceau, et je vois pas pourquoi on devrait s'en passer parce que ça n'est pas possible de le jouer live tel quel, ou bien avoir une version cd sans les arrangements rendus possibles grâce au montage.

Message cité 1 fois
Message édité par Nicodonald le 08-08-2013 à 17:19:51
n°35247636
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 09-08-2013 à 12:44:30  profilanswer
 

Nicodonald a écrit :

Genre Bohemian Rhapsody qui n'a jamais pu être joué en live tel quel car somme des pistes jouées par les mêmes personnes rend ça impossible ? :D
C'est un superbe morceau, et je vois pas pourquoi on devrait s'en passer parce que ça n'est pas possible de le jouer live tel quel, ou bien avoir une version cd sans les arrangements rendus possibles grâce au montage.


 
Là tu mélanges.
Ce que je réfutais c'est la comparaison entre le montage en musique et au cinéma.
Le re recording et autre montage n'est d'une façon générale pas indispensable en musique comme il l'est au cinéma, car les films fait en un seul plan séquence c'est plutot l'extreme exception que la règle, bien que ça existe, alors qu'en musique jouer d'un trait, c'est plutôt la norme.
 
Pour ce qui est des pistes de chants jouées par les mêmes personnes, c'est prendre le problème à l'envers.
Le morceau n'a pas été composé pour que ça soit 4 fois la voix de la même personne.
Le morceau a été composé pour une polyphonie à 4 voix.
Ils auraient pu engager une chorale pour le faire, sauf que la technique permet de faire en sorte d'enregistrer 4 bons chanteurs pour le prix d'un, plus aussi le trip de le faire pour le faire, ça reste marrant.
Mais ça n'influe pas sur le contenu de l’œuvre elle même, qui aurait pu être joué live en studio ou en concert avec une chorale par exemple.
 
De plus pour moi montage et overdub et impossibilité à jouer live, c'est pas vraiment un probleme.
 
Le problème c'est le son lui même, qui parfois est tellement altéré que les instruments ne sonnent pas comme ils sonnent vraiment, et parfois c'est juste moche.
Moche comme une pute trop maquillée. :D

n°35248991
- Mandrill​ -
Posté le 09-08-2013 à 14:34:07  profilanswer
 

Y a aussi plein de groupe qui sont infichus de sonner aussi bien en live que sur leurs disques hein, ou alors avec des musiciens additionnels pour faire illusion... (ou des bandes préenregistrées  :whistle: )
 
Et à côté, y a plein d'artistes qui VEULENT sonner différemment en studio, avoir un rendu plus fouillé et avec des arrangements plus travaillés que ce qu'ils font sur scène.
 
Et ce dont tu parles sur la prise directe "live in the studio", ça donne de bons résultats pour du jazz ou des trucs un peu acoustiques, mais dès qu'il s'agit de musique amplifiée (avec des guitares électriques, des claviers type orgue ou synthé, des distorsions, des effets... donc tout le rock, le métal, le funk, le reggae, la soul...) obtenir dans une salle de concert un son de qualité équivalente à ce qu'on peut avoir en studio devient super difficile, voire impossible.  
 
Et les groupes qui enregistrent en prise directe, que ce soit sur leur disques ou lors de sessions spéciales (pour les radios par exemple, et même là, ils y a souvent des overdubs), ils ont un son très "brut de décoffrage" pour parler poliment. C'est pas forcément un défaut, certains trucs sonnent très bien comme ça (je suis fan de garage rock et j'ai collectionné les bootlegs de concerts donc je sais de quoi je parle :D) mais il y a plein de musiciens qui, lorsqu'ils enregistrent un disque, pour être diffusés, se faire connaître, laisser une trace de leurs chansons, VEULENT le faire avec un rendu "chiadé", souvent impossible à rendre en concert ; mais ils restent en version "basique" en concert, parce qu'à part quelques groupes fortunés, quel musicien a vraiment envie de se trimbaler un orchestre complet et 12 musiciens de studio additionnels lors de chaque prestation ? Franchement ?

Message cité 1 fois
Message édité par - Mandrill - le 09-08-2013 à 14:37:03
n°35249888
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 09-08-2013 à 15:21:58  profilanswer
 

- Mandrill - a écrit :

Y a aussi plein de groupe qui sont infichus de sonner aussi bien en live que sur leurs disques hein, ou alors avec des musiciens additionnels pour faire illusion... (ou des bandes préenregistrées  :whistle: )
 
Et à côté, y a plein d'artistes qui VEULENT sonner différemment en studio, avoir un rendu plus fouillé et avec des arrangements plus travaillés que ce qu'ils font sur scène.
 
Et ce dont tu parles sur la prise directe "live in the studio", ça donne de bons résultats pour du jazz ou des trucs un peu acoustiques, mais dès qu'il s'agit de musique amplifiée (avec des guitares électriques, des claviers type orgue ou synthé, des distorsions, des effets... donc tout le rock, le métal, le funk, le reggae, la soul...) obtenir dans une salle de concert un son de qualité équivalente à ce qu'on peut avoir en studio devient super difficile, voire impossible.  
 
Et les groupes qui enregistrent en prise directe, que ce soit sur leur disques ou lors de sessions spéciales (pour les radios par exemple, et même là, ils y a souvent des overdubs), ils ont un son très "brut de décoffrage" pour parler poliment. C'est pas forcément un défaut, certains trucs sonnent très bien comme ça (je suis fan de garage rock et j'ai collectionné les bootlegs de concerts donc je sais de quoi je parle :D) mais il y a plein de musiciens qui, lorsqu'ils enregistrent un disque, pour être diffusés, se faire connaître, laisser une trace de leurs chansons, VEULENT le faire avec un rendu "chiadé", souvent impossible à rendre en concert ; mais ils restent en version "basique" en concert, parce qu'à part quelques groupes fortunés, quel musicien a vraiment envie de se trimbaler un orchestre complet et 12 musiciens de studio additionnels lors de chaque prestation ? Franchement ?


 
A aucun moment je ne dis que c'est bien ou mal de faire de l'overdub ou du re recording, ou d'avoir une version studio plus chiadée.
Votre argumentaire ne se base que sur une interprétation erronée de mes propos.
 
Moi je critique le son quand il n'est pas assez brut et le mix non modifiable, alors que techniquement on pourrait le faire sans problème avec un DVD ou le SACD.
 

- Mandrill - a écrit :

Y a aussi plein de groupe qui sont infichus de sonner aussi bien en live que sur leurs disques hein, ou alors avec des musiciens additionnels pour faire illusion... (ou des bandes préenregistrées  :whistle: )


 
Ils font leur calcul entre vendre des disques et décevoir leur public en live. C'est leur problème.
 
Les groupes qui trichent en studio ça se remarque, le son est souvent aseptisé, ne sonne pas live et tente de cacher quelque chose.
 
A l'inverse les bons groupes vont pas chercher à cacher quelque chose.
 
C'est un peu l'équivalent d'une femme qui met 15 couches de fond de teint, ça sent la magouille :lol:
 

- Mandrill - a écrit :

Et à côté, y a plein d'artistes qui VEULENT sonner différemment en studio, avoir un rendu plus fouillé et avec des arrangements plus travaillés que ce qu'ils font sur scène.


 
il y a sonner et sonner
ça arrive fréquement que les musiciens n'aient aucun controle sur le son et le rendu final qui sera à la main du producteur/ingé son
 
cf Unknown Pleasure de Joy Division qui ne plait toujours pas au groupe car ils trouvent que ça ne correspondait pas à leur identité
 
cependant j'aime bien ce disque, mais clairement quand t'écoute un live ça n'a rien à voir
 

- Mandrill - a écrit :

Et ce dont tu parles sur la prise directe "live in the studio", ça donne de bons résultats pour du jazz ou des trucs un peu acoustiques, mais dès qu'il s'agit de musique amplifiée (avec des guitares électriques, des claviers type orgue ou synthé, des distorsions, des effets... donc tout le rock, le métal, le funk, le reggae, la soul...) obtenir dans une salle de concert un son de qualité équivalente à ce qu'on peut avoir en studio devient super difficile, voire impossible.


 
Je vois pas vraiment en quoi, surtout de nos jours, ou un multipiste tient dans une malette.
En studio la prise de son se fait avec instru branché en direct dans la console, donc ça en live ou en studio avec un instrument amplifié ça donnera exactement le même résultat.
C'est pareil aussi si on prend le son sur la sortie ligne de l'ampli.
 
Si la prise de son est faite avec micro devant ampli, alors on captera potentiellement plus de sons parasites que si chacun joue à son tour, ou bien si tout le monde joue en même temps chacun dans une cabine séparée.
 
C'est en fait pour les instruments acoustiques que c'est justement le plus compliqué, comme chant, sax, batterie ou il y pas d'autre choix qu'utiliser un micro qui peut capter des sons d'autres instruments, mais de nos jours on sait faire des micros très directifs, donc ça reste tout à fait faisable.
 
Il y a des disques studio qui ont été enregistré live.
Par exemple Night Passage de Weather Report.
Basse electrique, Synthés, Percussions, Batterie, Saxophone.
 
Il a été enregistré dans ce studio http://thecomplexstudios.com en 1980 pour moi la qualité sonore est amplement suffisante.
Donc techniquement c'est applicable à une plus grosse scène.
 
 

Citation :

Et les groupes qui enregistrent en prise directe, que ce soit sur leur disques ou lors de sessions spéciales (pour les radios par exemple, et même là, ils y a souvent des overdubs), ils ont un son très "brut de décoffrage" pour parler poliment. C'est pas forcément un défaut, certains trucs sonnent très bien comme ça (je suis fan de garage rock et j'ai collectionné les bootlegs de concerts donc je sais de quoi je parle :D) mais il y a plein de musiciens qui, lorsqu'ils enregistrent un disque, pour être diffusés, se faire connaître, laisser une trace de leurs chansons, VEULENT le faire avec un rendu "chiadé", souvent impossible à rendre en concert ; mais ils restent en version "basique" en concert, parce qu'à part quelques groupes fortunés, quel musicien a vraiment envie de se trimbaler un orchestre complet et 12 musiciens de studio additionnels lors de chaque prestation ? Franchement ?


 
bah oui le son brut de décoffrage si on le gomme on peut plus vendre ça comme disque live, donc on va préférer lui donner un aspect aussi brut que possible, ça parait logique  :pt1cable:  
 
 

Citation :

mais il y a plein de musiciens qui, lorsqu'ils enregistrent un disque, pour être diffusés, se faire connaître, laisser une trace de leurs chansons, VEULENT le faire avec un rendu "chiadé", souvent impossible à rendre en concert ; mais ils restent en version "basique" en concert, parce qu'à part quelques groupes fortunés, quel musicien a vraiment envie de se trimbaler un orchestre complet et 12 musiciens de studio additionnels lors de chaque prestation ? Franchement ?


 
moi je parle du son, pas de l'arrangement/orchestration


Message édité par basketor63 le 09-08-2013 à 15:25:41
n°35253202
- Mandrill​ -
Posté le 09-08-2013 à 20:37:30  profilanswer
 

Pfiou, bon on a tous les deux écrit des tartines et je devrais répondre au cas par cas mais il est tard, et je me répéterais sans doute. Et puis j'ai argumenté des trucs, t'as contre-argumenté, ma foi, on est bien  :jap:

 

Oui, je sais que c'est limite anti-charte de la mauvaise foi HFRienne, surtout un vendreday, mais bon, j'ai faim  :o (et puis on est un peu HS aussi non?)

 

Bref, à demain  :hello:

n°35790679
Lagaffe59
Who Dares Wins
Posté le 03-10-2013 à 12:26:50  profilanswer
 

bonjour
j'ai découvert le site HDtracks hier, pouvez vous m'en dire plus concernant cette musique HD encodée en flac censée être le top du top
poudre aux yeux?
 

n°35790875
- Mandrill​ -
Posté le 03-10-2013 à 12:44:16  profilanswer
 

La HD n'implique pas nécessairement un bon mastering. ;)

n°35790999
Lagaffe59
Who Dares Wins
Posté le 03-10-2013 à 13:00:03  profilanswer
 

Ok
dans la jungle de ces fichiers HD, il y a donc sûrement qques pépites.
Reste à les trouver
L'oreille arrive "à voir à "ressentir" une réelle différence par rapport à un fichier FLAC de bonne facture?

n°35791853
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 03-10-2013 à 14:22:02  profilanswer
 

ça dépend si tu utilises des cables en or ou pas :o²²²²²


---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°35796429
Borabora
Dilettante
Posté le 03-10-2013 à 21:00:41  profilanswer
 

Lagaffe59 a écrit :

Ok
dans la jungle de ces fichiers HD, il y a donc sûrement qques pépites.
Reste à les trouver
L'oreille arrive "à voir à "ressentir" une réelle différence par rapport à un fichier FLAC de bonne facture?


Non. L'audio HD est du pur bullshit marketing. Même sur le plan technique, indépendamment de la qualité du mastering. [:spamafoote]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°35797043
- Mandrill​ -
Posté le 03-10-2013 à 22:19:23  profilanswer
 

Oh yeah. ^^
 
En y réfléchissant, c'est vrai que déjà, pour  entendre la différence entre un FLAC et un gros MP3 (V0 ou 320) faut se lever tôt et prendre de la drogue (et de la bonne)...
Du coup distinguer un FLAC 24bit/96kHz et un FLAC 16bit/44.1kHz perso j'y crois pas trop, même si y en aura toujours qui me diront que je n'ai pas le matos pour. En même temps leur matos, j'aurai jamais les moyens de me l'acheter pour vérifier :o
 
J'ai un peu traîné sur des sites de torrents de live bootlegs récemment, c'est drôle de voir des mecs mettre en ligne des live de Pink Floyd en FLAC24bit/96kHz alors que c'est des prises audience ! Alors certes, y a de très, très bonnes prises de son parfois, mais bon  :sarcastic:

Spoiler :

(mais là contrairement à HDtracks c'est du non officiel et gratos alors c'est pas bien méchant :o)


Message édité par - Mandrill - le 03-10-2013 à 22:22:39
n°35801038
Lagaffe59
Who Dares Wins
Posté le 04-10-2013 à 12:11:57  profilanswer
 

Ok je retiens vos commentaires
Je vais tester si possible pour avoir une idée
C'est pê fait pour vendre des disques durs aussi, quand tu vois la place que ça prend...
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Lagaffe59 le 04-10-2013 à 12:12:38
n°35801622
Borabora
Dilettante
Posté le 04-10-2013 à 13:15:50  profilanswer
 

Lagaffe59 a écrit :

Ok je retiens vos commentaires
Je vais tester si possible pour avoir une idée
C'est pê fait pour vendre des disques durs aussi, quand tu vois la place que ça prend...
 :hello:


Si tu veux tester, il te faudra deux fichiers dont seul l'échantillonnage diffère. Sinon, tu compareras deux masterings, ce qui ne t'apprendra rien sur la différence SD/HD. Le plus simple est de prendre un fichier HD et le convertir toi-même en 16/44. Puis tu balances les deux dans Foobar et tu ABXes. Mais ne te fais pas d'illusions : ils seront impossibles à distinguer.  ;)


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°36371460
lechewal
des sensations...bien
Posté le 01-12-2013 à 11:43:00  profilanswer
 

y'a d'autres vidéos dans ce style http://youtu.be/KRK6c7uXvJE ?


Message édité par lechewal le 01-12-2013 à 13:54:46
n°36373201
- Mandrill​ -
Posté le 01-12-2013 à 16:14:41  profilanswer
 

Potentiellement dans tous les docs de la série "Classic Albums" : http://en.wikipedia.org/wiki/Classic_Albums
 
Tous existent en DVD je crois. Mais pour en avoir vu quelques uns, ça parle plus de mixage que de mastering au niveau technique.

n°36409108
Borabora
Dilettante
Posté le 04-12-2013 à 18:56:38  profilanswer
 

Steve Hoffman vient d'ouvrir un topic où il liste quelques-unes des explications fournies par des clients mécontents qui ont retourné leur CD pour remboursement (et qui ont fini par atterrir sur son bureau). Savoureux :
 

Citation :

Vince Guaraldi Trio's "Jazz Impressions Of Black Orpheus":
 
"Midrange vibration and buzzing on track 5, right side."
 
Now, track 5 is "CAST YOUR FATE TO THE WIND" and the midrange "vibration and buzzing" is of course the bass viol being bowed, a great part of the song.
 
DCC Gold CD/Steve Miller Band "Greatest Hits":
 
"Songs too long."
 
DCC Gold CD/Stan Getz/Charlie Byrd "Jazz Samba":
 
"Music too quiet, cannot hear it."
 
DCC Gold CD/Joni Mitchell/"Court And Spark":
 
"Unacceptable. Joni sounds weak and out of tune on this album."
 
DCC Gold CD/Van Halen:
 
"Return, too much bass."
 
DCC Gold CD/The Eagles "Hotel California":
 
"Not like I remembered it as a kid."
 
DCC Gold CD/Bob Dylan "Highway 61 Revisited":
 
"The sound gives me a headache."
 
DCC 180 Gram LP/Jefferson Airplane "Surrealistic Pillow"
 
"Worst sounding LP I've ever heard!"
 
(Well, that could be true, but ours was the best of the worst.)
 
DCC Gold CD/Paul McCartney And Wings "At The Speed Of Sound":
 
"Dreadful album, dreadful sound."
 
DCC Gold CD/Wes Montgomery "Goin' Out Of My Head":
 
"Guitar totally out of tune, not that way on my LP."
 
DCC Gold CD/Art Pepper with Miles Davis' Rhythm Section "Gettin' Together":
 
"Saxophone player is not playing correctly. Too many sour notes."
 
DCC Gold CD/Elvis Presley "Elvis Is Back":
 
"This record has too much reverberation on it, Elvis is singing in a shower."
 
 
 
And so on. I am skipping the "headphone people" and their numerous "I CAN HEAR A SPLICE AT 2:23 ON TRACK THREE!" return notes.
 
(...)
 
DCC Gold CD/Cannonball Adderley & Bill Evans "Know What I Mean?":
 
"Starts off too quiet and goes too loud."
 
DCC Gold CD/Badfinger "Straight Up":
 
"Drums completely distorted on all tracks".
 
DCC Gold CD/The Beach Boys "Pet Sounds":
 
"Return: This music is in mono."
 
DCC Gold CD/Phoebe Snow:
 
"This album is too long".
 
DCC Gold CD/Roy Orbison "The All-Time Greatest Hits":
 
"This claims to be his greatest hits but it isn't".
 
DCC Gold CD/Erich Wolfgang Korngold "Music From The Golden Age Of Motion Pictures":
 
"This is not the original music, this is stereo remake."
 
DCC Gold CD/Judy Garland "Live At Carnegie Hall":
 
"Not the original album, this is a fake."
 
DCC Gold CD/The Doors "Strange Days":
 
"This entire album is off speed."
 
DCC Gold CD/Deep Purple "Made In Japan":
 
"Return-This is the same album that was released on Warner Bros."


 
 :lol:


Message édité par Borabora le 04-12-2013 à 18:57:23

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°36412672
- Mandrill​ -
Posté le 04-12-2013 à 23:44:16  profilanswer
 

Ah ouais quand même!  :D

 

Bon, certains commentaires sont vrais ceci étant  :o

n°38040651
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 06-05-2014 à 17:12:06  profilanswer
 

Prochaine grosse victime : Led Zeppelin début juin, y'a déjà eu des retours ? :o

Citation :

"each remastered by guitarist and producer Jimmy Page"


à 70 ans, à t'on l'oreille suffisamment en bon état pour faire un remastering correct ?  [:salade man:2]


---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°38910039
- Mandrill​ -
Posté le 20-07-2014 à 14:27:12  profilanswer
 

Babouchka a écrit :

Prochaine grosse victime : Led Zeppelin début juin, y'a déjà eu des retours ? :o


Je relance !
 
Et question un peu HS (puisqu'on parle de CD ici) mais est-ce que les exces de la loudness war peuvent s'appliquer aux vinyles, techniquement ?  
Je suis pas vraiment à fond dans le vynile mais j'en ai et ai de quoi les lire, et pour certains albums qui sont masterisés vraiment trop loud (et pour lesquels il n'y a pas d'alternative CD de bonne qualité) je me dis que le LP peut être une option intéressante (si c'est pas trop cher, parce que pour certaines rééditions les prix sont abusifs)

n°38911401
Borabora
Dilettante
Posté le 20-07-2014 à 16:48:27  profilanswer
 


Semble-t-il excellents au point qu'une bonne partie des hoffmaniens les préfèrent aux Barry Diament.  

Citation :

Et question un peu HS (puisqu'on parle de CD ici) mais est-ce que les exces de la loudness war peuvent s'appliquer aux vinyles, techniquement ?


Techniquement, oui, sans problème. :p Les vinyles sont masterisés d'après un master numérique, donc si celui-ci est archi-compressé...  [:spamafoote]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°38912271
- Mandrill​ -
Posté le 20-07-2014 à 18:28:55  profilanswer
 

LZ : merci, bon à savoir ; j'écoute plus trop Led Zep et j'ai revendu tous mes CD mais si un jour ça me reprend, je saurai quoi chercher ;)  
 
Et merci pour la précision sur les LP. J'ai quand même fouiné sur SH pour voir ce que valaient les rééditions des albums studio de Jimi Hendrix. (actuellement je n'ai chez moi que de vieux LP de mon beau-frère, et ça s'entend qu'il les a beaucoup beaucoup beaucoup écoutés :o ) En CD, c'est toujours le néant, les dernières rééditions Sony semblent être exactement les mêmes que celles de 1997 (Experience Hendrix) donc trop compressées, y a juste le label qui change :D Mais les dernières rééditions en LP ont de très bon commentaires (et il y a même un Are You Experienced en mono, celui-là pourrait bien me faire craquer :love: )
 
C'est vraiment dommage qu'un tel soin ne soit pas appliqué aux autres supports (CD et download donc) alors qu'honnêtement, je pense vraiment pas que l'acheteur lambda d'un Jimi Hendrix veuille absolument un album qui pète les enceintes comme un Red Hot ou un Muse récent :kaola:

n°38937744
ZeWalrus
Posté le 22-07-2014 à 18:50:32  profilanswer
 

- Mandrill - a écrit :

LZ : merci, bon à savoir ; j'écoute plus trop Led Zep et j'ai revendu tous mes CD mais si un jour ça me reprend, je saurai quoi chercher ;)  
 


 
Je suis en train de me passer le remaster III sur mes enceintes. J'écoutais plus du tout du Led Zep, mais vu le bon retour des remasters...je dois dire que c'est le bonheur intégral de les retrouver  :love: ... Je trouve le son excellent. Je n'ai pas comparé encore à ma version japonaise.

n°38941271
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 23-07-2014 à 08:45:30  profilanswer
 

BoraBora va nous dire qu'eux aussi, ont été refaits en studio récemment :o


---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°38942213
- Mandrill​ -
Posté le 23-07-2014 à 10:24:59  profilanswer
 

Non, mais certains membres ont été refaits dans une clinique plasticienne :D

n°38945140
Borabora
Dilettante
Posté le 23-07-2014 à 14:16:05  profilanswer
 

Babouchka a écrit :

BoraBora va nous dire qu'eux aussi, ont été refaits en studio récemment :o


[:gowser]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°38956637
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 24-07-2014 à 13:30:18  profilanswer
 

il y a moyen de DL quelques FLAC de ces nouveaux remasters pour comparer avec les anciens topés 4€ sur l'amazone un site de vente en ligne? :o


Message édité par gurk13 le 24-07-2014 à 18:17:36
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  61  62  63  ..  70  71  72  73  74  75

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Série TV] Cold Case : affaires classées ; S7 confirmée![Topic Unik] Secret Story 3 ou Magouilles Story by Momole
[Topic Unique] EDFTopic unique NRJ12 la chaine sponsorise par nanarland
[Topic Unique] Les vols Low Cost[Topic Citron] DS4 2021 on Road !
[Topic unique] L'Irlande - la verte Erin[ Topic Unique] Main square festival 2009
[Topic Unique] Birdy Nam NamSurvivor, s18, Tocantins : The Brazilian Highlands [Topic Unique]
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] (Re)Mastering : le son des disques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR