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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Trains - Chemins de Fer d'aujourd'hui [/!\ RTC]

n°42669711
slasher-fu​n
Posté le 22-07-2015 à 11:09:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
http://zpravyextra.cz/wp-content/u [...] 4650_n.jpg

 

Bobo.
http://zpravyextra.cz/zpravy-z-dom [...] vane/11373


Message édité par slasher-fun le 22-07-2015 à 11:10:26
mood
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Posté le 22-07-2015 à 11:09:20  profilanswer
 

n°42669820
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 22-07-2015 à 11:16:02  profilanswer
 

Encore un problème d'incompatibilité Train-Camion en zone PN :/


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°42676741
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 22-07-2015 à 20:15:44  profilanswer
 

Mon dieu la puissance du frein d'urgence des trains outre atlantique :o
https://www.youtube.com/watch?v=Ss8RdZLPCvs


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°42676932
slasher-fu​n
Posté le 22-07-2015 à 20:41:51  profilanswer
 
n°42677730
smiley0041
Posté le 22-07-2015 à 21:52:09  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Mon dieu la puissance du frein d'urgence des trains outre atlantique :o
https://www.youtube.com/watch?v=Ss8RdZLPCvs

Et l'état de la voie aussi  :sweat:


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Mon feed
n°42678161
slasher-fu​n
Posté le 22-07-2015 à 22:28:10  profilanswer
 

C'est quand même bien solide une limousine n'empêche...

n°42678512
Mineur68
Posté le 22-07-2015 à 22:55:17  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

C'est quand même bien solide une limousine n'empêche...


C'est vrai qu'elle ne s'est pas pétée en trois comme ton camion tchèque... mais bon, on voit quand même le bouclier de la loco qui est presque ressorti de l'autre côté  :sweat:

n°42700436
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 24-07-2015 à 20:22:06  profilanswer
 

LN1 en caraffe depuis une heure, belle pagaille en vue...


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°42718978
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 27-07-2015 à 01:03:02  profilanswer
 

[:pcgamer]  
 
Un projet de Monorail dans l'grand nord québecois, une façon ingénieuse honorable de se défaire des conditions climatiques extrêmes en Hiver :
 
https://www.youtube.com/watch?v=01aWsiFGsqM
 
Est ce que ça va encore capoter - comme l'Aérotrain en France ? Sûrement, mais en tout cas c'est intéressant comme concept.

Message cité 1 fois
Message édité par toxik4 le 27-07-2015 à 01:03:42

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Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°42719089
XaTriX
Posté le 27-07-2015 à 01:25:23  profilanswer
 

Le tacle sur le TGV :D
 
XaT


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"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
mood
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Posté le 27-07-2015 à 01:25:23  profilanswer
 

n°42719143
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 27-07-2015 à 01:37:15  profilanswer
 

Bon,le problème de ce genre de systèmes, encore une fois, c'est l'aiguillage, vu la largeur des roues...


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Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°42719174
XaTriX
Posté le 27-07-2015 à 01:41:36  profilanswer
 

C'est la question que je me posais, pas du tout abordé dans le minireportage
 
XaT


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"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°42719190
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 27-07-2015 à 01:44:14  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

C'est la question que je me posais, pas du tout abordé dans le minireportage
 
XaT


 
Les aiguillages sur les monorails existent : http://www.denshaotaku365.com/arch [...] 80185.html
 
Sinon ya des aiguillages de manutention qui ressemblent à ça : http://www.mr2i-indus.fr/img/conception_realisation/monorails/8_aiguillage.jpg?1240922738
 
A voir si ça peut fonctionner à grande vitesse, et s'adapter au système...


Message édité par toxik4 le 27-07-2015 à 01:47:05

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Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°42719248
XaTriX
Posté le 27-07-2015 à 01:54:49  profilanswer
 

A grande vitesse faut pas rêver :D
 
XaT


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"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°42719250
XaTriX
Posté le 27-07-2015 à 01:55:17  profilanswer
 

Après c'est comme les métro type VAL, des aiguillages de temps en temps et surtout le demi tour en fin de ligne et basta :o
 
XaT


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"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°42719966
slasher-fu​n
Posté le 27-07-2015 à 07:33:52  profilanswer
 

toxik4 a écrit :

[:pcgamer]

 

Un projet de Monorail dans l'grand nord québecois, une façon ingénieuse honorable de se défaire des conditions climatiques extrêmes en Hiver :

 

https://www.youtube.com/watch?v=01aWsiFGsqM

 

Est ce que ça va encore capoter - comme l'Aérotrain en France ? Sûrement, mais en tout cas c'est intéressant comme concept.


Le machin TrensQuébec et le fameux "moteur roue du docteur Pierre Couture" soutenu par son pote Pierre Langlois ? Un projet complètement irréaliste tel que présenté.

n°42720354
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 27-07-2015 à 09:21:39  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :


Le machin TrensQuébec et le fameux "moteur roue du docteur Pierre Couture" soutenu par son pote Pierre Langlois ? Un projet complètement irréaliste tel que présenté.


Tu peux développer un peu ? :p


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Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°42720462
slasher-fu​n
Posté le 27-07-2015 à 09:40:34  profilanswer
 

Bien sûr.

 

J’ai beau fouiller les différents documents présentés par les porteurs de ce projet, impossible de trouver un chiffrage sérieux. Le réseau de monorail est grosso-modo assimilable à un viaduc de plusieurs centaines de km de long, vous voyez combien coûte un pont Champlain (entre 3 et 5 G$ pour 3,5 km de long), j’ai du mal à voir comment on arrive à 15 G$ pour un réseau de 1000 km de long tel que présenté ici.

 

On vante l’accélération du monorail de 0 à 250 km/h en 30 secondes. Cela représente une accélération 50% plus forte que celle d’un avion de ligne au décollage (2,3 m/s² vs 1,5 m/s²), est-ce vraiment confortable pour les passagers de la navette ? Quid de la puissance électrique nécessaire pour une telle accélération ? Bonus : dans le chiffrage du projet, il est indiqué que pour économiser, les câbles d'alimentation n'auront une section importante qu'aux abords des gares, et auront une section suffisante pour une puissance "à vitesse constante" en dehors. T'as pas intérêt à tomber en panne / devoir t'arrêter entre deux gares hein...

 

L’ensemble des vidéos produites jusqu’ici montrent des monorails circulant au beau milieu des villes (le projet est présenté comme ne nécessitant d’exproprier personne), le site de trensquébec indique que le monorail ne produira qu’un léger bruit de frottement des roues sur le rail. Quid des bruits aérodymaniques, qui représentent la majeure partie du bruit audible à cette vitesse ? De même, le roulement pneu génère énormément de frottements (cf. le bruit du métro de Montréal par exemple). Le bruit extrêmement élevé, de l’ordre de 90 dB, devra-t-il être supporté par l’ensemble des personnes habitant à proximité d’une ligne de monorail ? D’autant plus que le bruit du monorail, situé en hauteur, rayonnera à plusieurs kilomètres en milieu ouvert, à plusieurs centaines de mètres en ville.

 

On vante l'intérêt de rames "petites" pour avoir une fréquence plus élevée. Avec les rames présentées (60 passagers), on arrive avec une fréquence aux 10 minutes à une capacité de... 360 voyageurs par sens par heure. Wow (oui sur les vidéos tu vois les rames s'enchaîner toutes les 5 secondes, sans que ça ne semble leur poser de problème de sécurité des circulations...)

 

Si je prends leur page "monorail vs TGV" : http://www.trensquebec.qc.ca/monorail-versus-tgv

 

Ce qui est dit : le monorail aurait des coûts de construction 3 fois plus faibles.
Ce qu'ils oublient : on ne sait toujours pas comment ils sont calculés

 

Ce qui est dit : le TGV peut voyager jusqu'à 350 km/h entre parenthèses "sur une ligne adaptée", le monorail peut voyager jusqu'à 250 km/h "point".
Ce qu'ils oublient : le monorail ne peut voyager que sur des lignes adaptées, et n'est pas compatible avec le réseau existant.

 

Ce qui est dit : le TGV met 8 à 10 minutes pour atteindre sa vitesse maximale, quand le monorail ne met que 30 secondes.
Ce qu'ils oublient : le TGV ne met que 3 minutes à atteindre les 300 km/h, et je doute que passer de 0 à 250 km/h en 30 secondes soit très confortable pour les passagers (sans compter la puissance requise pour cela)

 

Ce qui est dit : le monorail peut relier toutes les villes, le TGV est limité à Québec-Montréal
Ce qu'ils oublient : le TGV est compatible avec les lignes existantes, donc peut continuer à vitesse "classique" vers les villes moins denses, où le coût d'une LGV serait trop élevé. Pour un monorail, il va de toute façon falloir construire la ligne, pas sûr que ça soit rentable partout

 

Ce qui est dit : le TGV est rarement utilisé pour le transport de marchandises, le monorail peut l'être
Ce qu'ils oublient : outre les difficultés logistiques au chargement/déchargement des monorails, je doute que l'intérêt pour du fret soit plus important qu'avec le TGV

 

Ce qui est dit : le monorail peut desservir les banlieues, pas le TGV
Ce qu'ils oublient : je doute que les habitants des banlieues apprécient les trains passant à 250 km/h au-dessus de leurs têtes, et voilà la consommation d'énergie avec des accélérations/freinages fréquents entre 0 et 250 km/h

 

Ce qui est dit : le TGV est grandement affecté par un peu de neige
Ce qu'ils oublient : un TGV (Siemens Velaro) circule entre Moscou et St Petersbourg, je n'ai pas souvenir qu'il soit perturbé par la neige, on a aussi des rames à 200 km/h en Norvège, Suède et Finlande, là aussi sans problème.

 

Ce qui est dit : le monorail peut être construit sans exproprier les terrains
Ce qu'ils oublient : qui acceptera de voir des engins passer à 250 km/h à quelques mètres de chez eux ?

 

Ce qui est dit : le monorail ne nécessite pas de nouvelles infrastructures, il faut construire des ponts et viaducs pour le TGV
Ce qu'ils oublient : outre le probable manque de confort dans un virage "classique" pris à 250 km/h pour les passagers, il faut construire des milliers de pilliers en beton pour le monorail, et une infrastructure... qui peut s'apparenter à un pont géant.

 

Ce qui est dit : les véhicules d'une capacité de 60 à 75 passagers apporteraient plus de flexibilité face aux 300 passagers du TGV
Ce qu'ils oublient : comme montré plus haut, un TGV offrirait une capacité bien plus importante, qui sera nécessaire étant donné le bassin de population. Le monorail arriverait vite à saturation. Rien n'empêche de construire des TGV plus courts (les ICE TD ont 4 voitures)

 

Ce qui est dit : le TGV créerait peu d'emplois, le monorail bien plus
Ce qu'ils oublient : TGV ou monorail, les infrastructures et les trains seront construits au Québec

 

Ce qui est dit : le monorail est très rentable, le TGV n'est pas rentable
Ce qu'ils oublient : des preuves concrètes ?

 

Des que tu leur poses la moindre question, les réponses sont au choix :
- vous n'avez pas lu notre présentation
- êtes-vous plus qualifié que le Dr Pierre Langlois, docteur en physique ? (en magnétodynamique...)
- vous êtes un concurrent qui veut faire échouer ce magnifique projet !
Jamais de vraie réponse, toujours une discréditation de celui qui pose la question...

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 27-07-2015 à 09:45:09
n°42720531
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 27-07-2015 à 09:51:13  profilanswer
 

Bah, faut prendre la présentation pour ce qu'elle est : une présentation promotionnelle.
 
Que la présentation du projet soit casse gueule (et elle l'est, on dirait vraiment du lobbying) ne signifie pas que le concept est irréaliste en soi.
 
D'ailleurs le fameux Pierre Couture s'est fait doubler de longue date sur l'exploitation commerciale des moteurs-roue, qui équipent nos Trolley français à Lyon, Limoges, Saint Étienne mais aussi à Milan :
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Irisbus_Cristalis


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Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°42721089
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 27-07-2015 à 10:36:40  profilanswer
 

Sur les aspects énergétiques et sécurité:

  • 0-250 en 30 secondes : on peut imaginer que leur merdier de 60 places fasse environ 40 à 50 tonnes en charge, beaucoup plus léger qu'un TGV. En négligeant les frottements & cie il faut "à peine" 3.6MW en moyenne pour tenir la performance, ce qui est dans l'ordre de grandeur d'une rame 2 niveaux du RER :o
  • Espacement réduit : si c'est dimensionné pour accélérer en 30 secondes, alors c'est équipé d'un freinage adéquat ( style ce qu'on fout dans un train d'A380 :o ) permettant de freiner en bien moins 30 secondes  :o  


Cela dit ça reste un non sens économique et énergétique ce genre de projet  :D


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n°42721612
slasher-fu​n
Posté le 27-07-2015 à 11:21:26  profilanswer
 

Ah oui l'accélération c'est pas énergétiquement un problème, c'est juste pas super efficace de desservir la banlieue à 250 km/h :o (à moins de faire de la récupération d'énergie au freinage ptet)


Message édité par slasher-fun le 27-07-2015 à 11:21:46
n°42721776
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 27-07-2015 à 11:34:30  profilanswer
 

En parlant de concept dépassé, nous, on avait le concept du GLT (Guided Light Transit) de l'ancienne usine belge BN (rachetée par Bombardier), un mix entre un bus et un tram.
 
Ça n'a jamais intéressé et fonctionné en Belgique. Du coup, on a vendu ça aux français. [:cerveau cupra]
C'est devenu le TVR (Transport sur Voie Réservée) chez vous.
 
http://youtube.com/watch?v=xGioRMsf99M
Le bruit en mode bus me fait penser à un bus américain. [:cerveau petrus]
 
 
http://www.trams-trolleybus.be/trolley_nancy/GLT_Jemelle_Mars_1997_J_Evrard01_S.jpg
 


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JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°42722341
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 27-07-2015 à 12:14:21  profilanswer
 

Boarf, ya pire, ya le TEOR de Rouen avec son système de guidage optique dans le style "le rail c'est sympa mais c'est trop cher, vive la peinture :sweat: " :whistle:


Message édité par toxik4 le 27-07-2015 à 12:20:25

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Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°42722765
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 27-07-2015 à 12:58:57  profilanswer
 

Ce sont les ICE qui ont un bruit qui ressemble à du violon au démarrage ? J'avais vu passer une vidéo c'était impressionnant :D


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« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°42723176
slasher-fu​n
Posté le 27-07-2015 à 13:42:13  profilanswer
 

Les Taurus, sous 15 kV uniquement.
https://youtu.be/h9u39k19SiU?t=37s

n°42723274
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 27-07-2015 à 13:51:10  profilanswer
 

Merci :jap:


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« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°42725623
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 27-07-2015 à 16:46:35  profilanswer
 
n°42725923
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 27-07-2015 à 17:06:24  profilanswer
 

Je trouve les Traxx musicales aussi même si elles ne font que 2 notes. [:cerveau star]
 
http://youtu.be/PgtRaxrgv7A?t=2m10s


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JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°42725974
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 27-07-2015 à 17:09:55  profilanswer
 

En France les harmoniques on les séquestre c'est mauvais pour la signalo :o


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n°42726017
FLo14
Gouranga !
Posté le 27-07-2015 à 17:12:32  profilanswer
 

Même inverter Siemens dans certains trains japonais: https://www.youtube.com/watch?v=T6sz_WRPBFA


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« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°42726351
Mineur68
Posté le 27-07-2015 à 17:42:30  profilanswer
 


[...]
 
Quelques réponses quand même :
- ce qui coûte cher sur le pont Champlain, c'est de traverser le Saint-Laurent (très légèrement plus compliqué que poser un pilier sur le terre-plein d'une autoroute) et de passer au-dessus des - très gros - bateaux dans le canal de la Rive sud. Par contre j'ai pas vu comment ils comptent traverser le fleuve sur leur ligne Montréal-Québec...
- le bruit, au milieu d'une autoroute dans une région à 90% inhabitée, osef. J'imagine que sur les parties urbaines ils réduiraient la vitesse pour limiter le bruit, comme sur les routes, quoi.
- L'électricité ne coûte vraiment rien au Québec, si on en juge par l'éclairage surabondant des maisons... et la puissance de pointe n'est pas vraiment un problème : https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_de_la_Baie-James
- sur les petites rames et la fréquence élevée : on part d'un train de 200 places cinq fois par jour, et deux (ou un peu plus) cars de 50 places par heure sur cette liaison...
- Les lignes existantes, icite, elles ne sont pas électrifiées, le plus souvent a voie unique, et pleine de très longs et lourds trains de fret prioritaires. Il faut de toute facon construire des voies nouvelles si on veut un service voyageur vraiment performant...

n°42727274
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 27-07-2015 à 19:37:30  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :

[...]
- L'électricité ne coûte vraiment rien au Québec, si on en juge par l'éclairage surabondant des maisons... et la puissance de pointe n'est pas vraiment un problème : https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_de_la_Baie-James

Dès les premières secondes la vidéo suggère de profiter du coût très bas de l’électricité au Québec.
Les coûts de l’énergie sont un faible pourcentage des coûts d’exploitation d’un TGV.
Et surtout, dans un bilan actualisé, ces coûts d’électricité arrivent plusieurs années après les très lourds coûts d’investissements. Ils deviennent donc absolument négligeables.
 

n°42727363
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 27-07-2015 à 19:48:19  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Sur les aspects énergétiques et sécurité:

0-250 en 30 secondes : comme l’accélération faiblit à mesure que l’on s’approche de la vitesse maximale (la résistance à l'avancement augmente), il faut une accélération d'environ 3 m/s/s au démarrage.
 
Impossible, non pas techniquement, mais pour le confort des voyageurs. C’est 4 fois l’accélération acceptée par la SNCF.

n°42727461
Mineur68
Posté le 27-07-2015 à 19:59:01  profilanswer
 

gurucinta a écrit :

0-250 en 30 secondes : comme l’accélération faiblit à mesure que l’on s’approche de la vitesse maximale (la résistance à l'avancement augmente), il faut une accélération d'environ 3 m/s/s au démarrage.
 
Impossible, non pas techniquement, mais pour le confort des voyageurs. C’est 4 fois l’accélération acceptée par la SNCF.


1,3 m/s² est l'accélération maximale dans un métro... Faire deux fois et demi plus parait acceptable si tous les passagers ont bien installé (et éventuellement attachés) dans un siège, comme dans un avion.
 
Par contre, quand ils prétendent que leur bazar est adapté à la desserte de la banlieue alors que le TGV ne l'est pas du tout, heu... c'est une blague ? Rien qu'au niveau capacité, ils sont ridicules par rapport aux trains et aux bus de l'AMT... alors qu'un TGV peut cohabiter avec des vrais trains de banlieue sur une portion de ligne pas trop longue et un peu aménagée.

n°42727547
slasher-fu​n
Posté le 27-07-2015 à 20:08:05  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :

- ce qui coûte cher sur le pont Champlain, c'est de traverser le Saint-Laurent (très légèrement plus compliqué que poser un pilier sur le terre-plein d'une autoroute) et de passer au-dessus des - très gros - bateaux dans le canal de la Rive sud. Par contre j'ai pas vu comment ils comptent traverser le fleuve sur leur ligne Montréal-Québec...


Je sais bien, c'était pour mettre en parallèle la construction d'un pont (important) et de leur machin de 1000 km (qui s'apparente à un pont géant quand dans le même temps ils t'expliquent qu'un TGV a besoin d'un pont chaque fois qu'il doit franchir une route...)

Mineur68 a écrit :

- le bruit, au milieu d'une autoroute dans une région à 90% inhabitée, osef. J'imagine que sur les parties urbaines ils réduiraient la vitesse pour limiter le bruit, comme sur les routes, quoi.


Regarde bien leurs vidéos d'illustration  :D

Mineur68 a écrit :

- L'électricité ne coûte vraiment rien au Québec, si on en juge par l'éclairage surabondant des maisons... et la puissance de pointe n'est pas vraiment un problème : https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_de_la_Baie-James


Certes, mais ça nécessite quand même des surcoûts sur la partie acheminement de l'électricité sur le réseau.

Mineur68 a écrit :

- sur les petites rames et la fréquence élevée : on part d'un train de 200 places cinq fois par jour, et deux (ou un peu plus) cars de 50 places par heure sur cette liaison...


Certes, mais si tu mets à faire des trains qui battent l'avion en temps de trajet, va falloir assurer niveau capacité, cf. les capacités sur Montréal-Toronto et Montréal-Québec par exemple

Mineur68 a écrit :

- Les lignes existantes, icite, elles ne sont pas électrifiées, le plus souvent a voie unique, et pleine de très longs et lourds trains de fret prioritaires. Il faut de toute facon construire des voies nouvelles si on veut un service voyageur vraiment performant...


Tu peux quand même faire de la desserte locale avec les voies existantes (plutôt en relais traction diesel vu que le gabarit fret nord américain est pas super compatible avec l'électrification), et au passage échelonner la construction de ton réseau.

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 27-07-2015 à 20:11:57
n°42727601
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 27-07-2015 à 20:14:32  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :

1,3 m/s² est l'accélération maximale dans un métro... Faire deux fois et demi plus parait acceptable si tous les passagers ont bien installé (et éventuellement attachés) dans un siège, comme dans un avion.

Je ne sais pas ce qui est encore confortable ; s'attacher est une sujétion, surtout si on parle de banlieue.

n°42727711
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 27-07-2015 à 20:29:19  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

LN1 en caraffe depuis une heure, belle pagaille en vue...


Tiens au passage effectivement c'était une belle pagaille. J'ai vu une bonne quinzaine de rames immobilisées en pleine voie quand mon train est reparti pour le sud avec les IPCS  [:implosion du tibia]


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n°42728870
Mineur68
Posté le 27-07-2015 à 21:54:44  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :


Je sais bien, c'était pour mettre en parallèle la construction d'un pont (important) et de leur machin de 1000 km (qui s'apparente à un pont géant quand dans le même temps ils t'expliquent qu'un TGV a besoin d'un pont chaque fois qu'il doit franchir une route...)
 
Regarde bien leurs vidéos d'illustration  :D  
 
Certes, mais ça nécessite quand même des surcoûts sur la partie acheminement de l'électricité sur le réseau.
 
Certes, mais si tu mets à faire des trains qui battent l'avion en temps de trajet, va falloir assurer niveau capacité, cf. les capacités sur Montréal-Toronto et Montréal-Québec par exemple
 
Tu peux quand même faire de la desserte locale avec les voies existantes (plutôt en relais traction diesel vu que le gabarit fret nord américain est pas super compatible avec l'électrification), et au passage échelonner la construction de ton réseau.


Oui, enfin poser une voie sur des poteaux de 10m régulièrement espacés en terrain facile, ca n'a rien a voir.
Pas le temps de regarder les vidéos, je suis au boulot, mais de Montréal a Québec l'autoroute travers a 90% des régions inhabitées, et son terre-plein est assez large pour y poser les pylônes. Le seul problème, c'est les abords des deux villes, et les traversées du fleuve associées ; mais sur ces portions les réseaux ferroviaires existants sont peu performants...
 
Quand a la capacité, tu as certes 60 vols par jour de Montréal a Toronto et 18 de MTL à Québec, mais il ne faut pas oublier que la majorité de ces avions sont des Dash-8... au final tu as respectivement 7300 et 1400 places par jour et par sens.
L'électrification est possible en conservant le gabarit, simplement, comme partout, il faut surélever ponts et tunnels ; sinon en sacrifiant le gabarit double-stack on peut électrifier qusiment sans avoir a surélever.
 

gurucinta a écrit :

Je ne sais pas ce qui est encore confortable ; s'attacher est une sujétion, surtout si on parle de banlieue.


Ah non mais pour la banlieue faut pas dépasser 1.3 m/s² !

n°42728981
Natopsi
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Posté le 27-07-2015 à 22:00:32  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :

sinon en sacrifiant le gabarit double-stack on peut électrifier qusiment sans avoir a surélever.


Suffit de revenir au troisième rail, le soucis c'est que c'est pas pratique en haute tension, mais sinon ça avait des beaux avantages  :o


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n°42729025
Mineur68
Posté le 27-07-2015 à 22:02:53  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


Suffit de revenir au troisième rail, le soucis c'est que c'est pas pratique en haute tension, mais sinon ça avait des beaux avantages  :o


Et la neige ?  
Certes il ne risque pas de tomber comme la caténaire  :o , mais pour déneiger c'est pas pratique...

n°42729286
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 27-07-2015 à 22:16:17  profilanswer
 

A ce que je sache ça n'emmerdait pas tant que ça la SNCF à l'époque ou la Maurienne était en 3° rails, et le St Gervais - Vallorcine en est encore équipé et s'en sort pas mal non plus.


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