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Auteur Sujet :

[ jeu de role ] rolistes ! viendez un topik k'il est bien

n°69839837
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 29-12-2023 à 00:04:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Poisson rouge a écrit :

 

Malheureusement, je ne connais pas de système simple (et pas trop orienté combat) pour du jeu fantasy adulte (perso j'aime bien donjon et chaton, qui fait un carton dans notre asso... mais le thème enfantin pourrait ne pas motiver tout le monde).

 

Pour ça moi je fais jouer genesys avec les royaumes de terrinoth. C'est le système Star Wars qui est ludique et très simple je trouve :)


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“You want weapons? We’re in a library! Books! The best weapons in the world!”
mood
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Posté le 29-12-2023 à 00:04:51  profilanswer
 

n°69839976
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 29-12-2023 à 04:06:03  profilanswer
 

Jotunheim a écrit :

Bizarre cette vision totalement dépassée de D&D...
Oui, on peut toujours faire du PMT et ça fonctionne très bien...
Mais on peut aussi ne faire aucun combat de la soirée et ça marche tout aussi bien.


Tout à fait... mais se trainer un système où 90% des règles sont orientés combat (ou équivalent), pour faire du RP, ce n'est pas le plus adapté pour débuter en RP (ou en JdR), à mon sens.
:)
 

coolboarder a écrit :

Pour ça moi je fais jouer genesys avec les royaumes de terrinoth. C'est le système Star Wars qui est ludique et très simple je trouve :)


Genesys est très bien, mais le manque de cadre n'est pas le plus adapté pour débuter (Y a juste 10 pages pour décrire superficiellement un monde fantasy lambda).
:jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Poisson rouge le 29-12-2023 à 04:06:22

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Miaou powaaaa !
n°69840953
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 29-12-2023 à 11:56:49  profilanswer
 

 
Poisson rouge a écrit :


Genesys est très bien, mais le manque de cadre n'est pas le plus adapté pour débuter (Y a juste 10 pages pour décrire superficiellement un monde fantasy lambda).
:jap:

 

J'en sais trop rien pour le manque de cadre. Mes joueurs de DnD n'ont finalement aucune connaissance des forgotten realms...et moi non plus vu qu'il n'y a rien au niveau contexte dans le livre du joueur.
On a appris à connaître waterdeep via la campagne qui s'y déroule mais c'est tout. :)


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n°69841292
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 29-12-2023 à 13:28:02  profilanswer
 

Le livre du joueur de DnD est un livre de règles... mais il y a moults suppléments pour avoir du background.
Pour Genesys, il n'existe pas (encore) de supplément de ce genre.
;)
 
Edit: Apparemment "Royaumes de Terrinoth" est sorti depuis que j'avais regardé la gamme...  
:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 29-12-2023 à 13:31:33

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Miaou powaaaa !
n°69842616
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 29-12-2023 à 19:03:47  profilanswer
 

Poisson rouge a écrit :

Le livre du joueur de DnD est un livre de règles... mais il y a moults suppléments pour avoir du background.
Pour Genesys, il n'existe pas (encore) de supplément de ce genre.
;)

 

Edit: Apparemment "Royaumes de Terrinoth" est sorti depuis que j'avais regardé la gamme...
:jap:

 

Alors, en 5e ya pas vraiment de supplément de background. A la limite il y a le guide de la côte des épées.
Mais il n'ont à ma connaissance refait aucun supplément racontant l'histoire du monde ou sa géographie.
Tout les suppléments sont des campagnes qui présentent un peu les lieux dans lesquelles elles se déroulent (celle à waterdeep est pas mal pour la description de la ville) mais sans plus.
C'est ça qui m'a un peu déçu vu que j'ai commencé avec la 5e : faut que je fasse la chasse aux vieux suppléments en occaz pour avoir du lore.

Message cité 1 fois
Message édité par coolboarder le 29-12-2023 à 19:04:31

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n°69842934
naldo
Posté le 29-12-2023 à 20:24:44  profilanswer
 

La chaîne Rôliste TV ils en parlent pas mal des suppléments historique add.

n°69843378
neomatdam
La tête dans les étoiles
Posté le 29-12-2023 à 22:44:45  profilanswer
 

Hello,
 
J’ai un Vampire : la Mascarade Édition 20eme anniversaire.
Je songe à m’en débarrasser, vous auriez une idée d’un prix correct ? Je ne vois que des versions allemandes sur EBay…
Merci !

n°69843630
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 30-12-2023 à 01:04:57  profilanswer
 

coolboarder a écrit :

Alors, en 5e ya pas vraiment de supplément de background. A la limite il y a le guide de la côte des épées.
Mais il n'ont à ma connaissance refait aucun supplément racontant l'histoire du monde ou sa géographie.  
Tout les suppléments sont des campagnes qui présentent un peu les lieux dans lesquelles elles se déroulent (celle à waterdeep est pas mal pour la description de la ville) mais sans plus.
C'est ça qui m'a un peu déçu vu que j'ai commencé avec la 5e : faut que je fasse la chasse aux vieux suppléments en occaz pour avoir du lore.


Tout dépend sur quelle univers de 5e on part.
Le background de Dragons (Fateforge) est très étoffé, par exemple... avec déjà 2 pavés de 400 pages dédiés pour décrire une partie du monde (et autant pour les 2 bestiaires associés).
Pour Pathfinder, je ne sais pas, je ne connais pas assez la gamme.
:)
 
Mais oui, sur les précédentes version de DD, il y a du contexte en pagaille.

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 30-12-2023 à 01:07:06

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Miaou powaaaa !
n°69843635
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 30-12-2023 à 01:08:30  profilanswer
 

Poisson rouge a écrit :


Tout dépend sur quelle base de 5e on part.
Le background de Dragons (Fateforge) est très étoffé... avec déjà 2 pavés de 450 pages pour décrire une partie du monde (et autant pour les 2 bestiaires associés).
Pour Pathfinder, je ne sais pas, je ne connais pas assez la gamme.
:)

 

Mais oui, sur les précédentes version de DD, il y a du contexte en pagaille.

 

Oui je parlais bien de dd5 :)
WotC ne gère pas super bien sa gamme je trouve. Ou alors c'est mon ressenti face à des campagnes souvent mal écrites malheureusement :(

 

C'est clair que Dragons est un très bon exemple de setting super complet !
Côté Pathfinder, en français il y a des trucs, mais en anglais Paizo est carrément prolifique.


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n°69845120
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 30-12-2023 à 14:41:28  profilanswer
 

Poisson rouge a écrit :


Tout à fait... mais se trainer un système où 90% des règles sont orientés combat (ou équivalent), pour faire du RP, ce n'est pas le plus adapté pour débuter en RP (ou en JdR), à mon sens.
:)

 


 

Sur le principe, je suis d'accord. Oui, un livre dont 90 % des règles sont pour le combat laisse penser que ça n'est fait que pour ça...

 

En pratique, les contre exemples sont nombreux où dès qu'il y a un système pour le social, ça devient très lourd... Je pense notamment au Trône de Fer...


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Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
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Posté le 30-12-2023 à 14:41:28  profilanswer
 

n°69845566
Illmarion
Posté le 30-12-2023 à 16:33:35  profilanswer
 

Ca me laisse toujours un peu perplexe cette affirmation "gnangna, dnd c'est que du combat, 90% des règles c'est pour ça".  
 
 
Ben oui, on va pas se battre irl. Alors que bon, les intéractions sociales, normalement on sait plus ou moins faire :o

n°69846920
nebulios
Posté le 30-12-2023 à 21:32:44  profilanswer
 

C'est surtout que c'est faux, il n'a pas du jouer bien longtemps à DD5. Ou alors il confond avec Pathfinder.

n°69847952
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 31-12-2023 à 03:13:16  profilanswer
 

Je serais curieux de connaitre le nombre de pages de règles pour le combat, incluant les capacités liées et les sorts associées (ce qui inclut le soin pour retaper tout le monde après)... par rapport au nombre de pages pour les règles au total.
:D
 
Et après, on compare avec des jeux plus modernes, où les règles de combat (et éléments associés) tiennent parfois en 1 ou 2 pages.
Ex: Donjon et chaton, Cats la mascarade, Tales from the loop/flood, The caravane, Ryuutama, etc...
 

Illmarion a écrit :

Ca me laisse toujours un peu perplexe cette affirmation "gnangna, dnd c'est que du combat, 90% des règles c'est pour ça".  
Ben oui, on va pas se battre irl. Alors que bon, les intéractions sociales, normalement on sait plus ou moins faire :o


Certains JdR arrivent pourtant à se passer de tout ça...
:)


Message édité par Poisson rouge le 31-12-2023 à 03:26:55

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Miaou powaaaa !
n°69848522
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 31-12-2023 à 11:13:47  profilanswer
 

Je viens de retrouver cet article, sur le sujet, sur PTGPTB:
https://ptgptb.fr/systemes-de-combat
;)


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Miaou powaaaa !
n°69848816
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 31-12-2023 à 12:21:56  profilanswer
 

Cela dépend directement de ce que le MJ veut proposer et de ce que les joueurs viennent chercher.  
J'ai maîtrisé une campagne Traveller avec moins d'un combat par session et mes joueurs étaient déçus par le manque d'action.
Cela a fini en TPK (mon premier en >40 ans de MJ)...


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ben oui, encore moi :o) |
n°69848832
donut78
Stop eating donuts
Posté le 31-12-2023 à 12:24:26  profilanswer
 

Oui, chacun aspire à des choses différentes. Mais proposer du donjon pour autre chose que du PMT, pourquoi ? C'est comme conseiller une Yaris pour faire du circuit ou une Lamborghini pour faire de la ville. On peut mais bon, y a tellement plus adapté.


Message édité par donut78 le 31-12-2023 à 12:24:56

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Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°69849829
Trezoster
Posté le 31-12-2023 à 16:16:56  profilanswer
 

L'incompréhension vient du fait que c'est pas du tout un donjon qu'il veut faire, mais un truc genre une salle = un épisode de Black Mirror avec un couloir pour passer à la suivante.
Pourquoi pas. :whistle:

n°69849938
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 31-12-2023 à 16:37:05  profilanswer
 

Encore en train d'analyser ma campagne ?? :) je vous ferai un retour de son déroulement et de mes choix techniques si vous voulez. Ca va faire marrer les vétérans je suppose :lol: et enrager les puristes !


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''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°69850051
Illmarion
Posté le 31-12-2023 à 17:10:03  profilanswer
 

Klisstoriss a écrit :

Encore en train d'analyser ma campagne ?? :) je vous ferai un retour de son déroulement et de mes choix techniques si vous voulez. Ca va faire marrer les vétérans je suppose :lol: et enrager les puristes !


 
Woof... Chacun a ses préférences en matière de divertissements.  
 
Tu viens demander des conseils et te présente comme noob, les gens te donnent des infos. L' "industrie" du jdr à 50 ans, donc les designers commencent à savoir ce qui marche :o

n°69850185
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 31-12-2023 à 17:44:52  profilanswer
 

Et j'en suis très reconnaissant. Ceci étant on n'est plus vraiment sur le thème "aidons le noob à s'en sortir avec sa campagne" là, plus sur un listing de campagnes existantes et de leurs qualités perçues. Et comme j'ai spécifié que je ne vais pas me baser sur une campagne existante, je préfère avoir vos retours sur les systèmes de jeux ! Et je suis d'accord avec l'analyse de PTGPTB sur les systèmes de combat, pas vraiment l'envie de surcharger de règles, je vais fixer les checks arbitrairement pour pas mal d'évènements scriptés, le reste au feeling, pour la perception, les puzzle, l'histoire en background du perso principal, et le combat en m'appuyant sur des fiches préexistantes de monstres DD5e.
 
 
J'ai trouvé l'appui technique dont j'avais besoin pour la création des NPC et de mes monstres, j'ai un scénario global pour les différentes phases de la campagne, faut que je bosse mes évènements maintenant, et que je donne un peu de relief aux différents persos qui seront joués par moi pendant la campagne.
 


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''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°69850356
naldo
Posté le 31-12-2023 à 18:17:51  profilanswer
 

Oui et bosser le background de tes PJ et retrouver dans tes quêtes des éléments qui activent, valident ou invalident leurs historiques, passifs et traits de caractère.

n°69850443
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 31-12-2023 à 18:35:31  profilanswer
 

Klisstoriss, ce que tu tentes de faire, dans l'esprit, semble beaucoup ressembler à un Maze of the blue Medusa... superbe campagne (utilisable sur tout système), mais pour conteur très expérimenté.
https://shop.black-book-editions.fr [...] lue-medusa
https://www.legrog.org/jeux/generiq [...] -medusa-en
:)

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 31-12-2023 à 18:35:54

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Miaou powaaaa !
n°69850497
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 31-12-2023 à 18:49:06  profilanswer
 

Citation :

Cet ouvrage est un immense donjon de 304 salles


 
 [:klisstoriss:3]  [:klisstoriss:3]  [:klisstoriss:3]  
 
Je le garde en favori pour une campagne à faire ahah, ça donne envie. Mes qualités de conteur pas de problème, je transpire le charisme et le lyrisme par tous les pores :o plus sérieusement ce sera ma première "prestation" depuis un moment donc très hâte de démarrer
 
 

naldo a écrit :

Oui et bosser le background de tes PJ et retrouver dans tes quêtes des éléments qui activent, valident ou invalident leurs historiques, passifs et traits de caractère.


 
J'ai déjà ces background pour l'antagoniste principal (si mon héroïne s'y rend, c'est un des chemins de fin de quête mais pas obligatoire si elle évite les combats et limite les interactions avec les opprimés et les rebelles sur le petit bout de monde que je crée) avec de quoi activer, besoin de plus de réflexion sur les NPC et sur son familier que je jouerai tout le long.


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''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°69850515
naldo
Posté le 31-12-2023 à 18:54:04  profilanswer
 

Non mais les background de tes joueurs.
Ça sera des fiches pré tirées j'imagine. Nourris ces fiches en discutant avec eux pour écrire le background. Pose leur des questions en amont puis ré écris un peu ton scénario ou des rencontres en conséquence.

n°69850549
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 31-12-2023 à 19:02:57  profilanswer
 

Oui ça ce sera fait aussi bien sûr ! Merci :jap:


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''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°69850993
donut78
Stop eating donuts
Posté le 31-12-2023 à 20:56:35  profilanswer
 

Poisson rouge a écrit :

Klisstoriss, ce que tu tentes de faire, dans l'esprit, semble beaucoup ressembler à un Maze of the blue Medusa... superbe campagne (utilisable sur tout système), mais pour conteur très expérimenté.
https://shop.black-book-editions.fr [...] lue-medusa
https://www.legrog.org/jeux/generiq [...] -medusa-en
:)


 :love:

 

Mais bon, jamais je ne m'aventurerai a faire jouer ça  :D


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Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°69855703
ParisBreiz​h
Arrive. Raise Hell. Leave.
Posté le 02-01-2024 à 10:17:34  profilanswer
 

Temple.
Rien ne vaut Temple. :o  

Spoiler :

Prononcer "Taimepeule"  :o ²


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I fragged the rest of the planet for my high school science project. Gave myself an A.
n°69861217
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 03-01-2024 à 11:31:36  profilanswer
 

Hello le topic

 

Petit CR d'un JdR sur table que j'ai organisé à l'improviste durant les fêtes. Pour tout dire, ça faisait longtemps que j'avais pas tripoté les dés.
J'ai été relancé, grâce aux réunions de famille pour la Nouelle, par une nièce qui avait kiffé une partie de AdC que j'avais masterisé pour elle et quelques potes à elle quand elle était ado.

 

La petite est maintenant grande (26 ans) et elle et son boyfriend sont fan du dernier Baldur's Gate sorti l'été dernier. Hypée par l'ambiance du jeu mais se sentant quand meme un peu trop limitée/scriptée dans le jeu en lui meme, elle m'a demandé, que dis je, ordonné, de lui organiser un JdR sur table "comme à la belle époque"  mais sur un thème fantasy cette fois, pour qu'elle puisse véritablement incarner une magicienne et se sentir réellement libre et maître de son destin. (*Rire du MJ "quelle naïveté" )

 

Bon, mon dernier contact avec le genre (une campagne de AD&D en tant que joueur) remonte à mes 20 ans, à la fac, soit presque 3 décennies en arrière.  :sweat:
En terme de matos dans la genre fantasy, j'ai un vieux livre de règle de warhammer, pécho pour 3 fois rien sur un vide grenier, je me dis que pour des débutants, ça va quand meme etre rude, Je connais un peu le lore mais pour des gens qui ne connaissent absolument pas, c'est pas terrible. Sanc compter que les regles sont pas orientées casual...
J'ai aussi une boite d'initiation du jeu de l'Oeil Noir datant de la fin des années 80, et là, je me dis que ça va être trop kitchos et ringard. (dans les règles, l'univers du jeu s'appelle "l'Aventurie" c'est comme si l'univers de Star Wars s'appelait "la Galaxie Space Opéra" :D ) sans compter que c'est aussi du pur PMT bourrin. Le coté roleplay y est vu comme trop compliqué à gérer pour des débutants, donc les scénarios sont hyper scriptés.

 

Comme j'ai laché un peu le jdr depuis pas mal de temps, je sais plus trop ce qui se fait actuellement.
Je furète un peu sur le net, je regarde quelques liens à base de tag "JdR fantasy pour débutant" et pas mal semblent converger vers "Chroniques Oubliées Fantasy". Je regarde quelques let's play sur le jeu, il y a Casus Belli derrière, une commu francophone active, beaucoup de ressources gratos, et c'est tout à fait dans l'esprit DnD (donc une fantasy très flamboyante", orientée sur l'héroïsme et les effets spéciaux, une atmosphère pas glauque) avec un gros disclaimer "joueurs débutants bienvenus" pile ce que je cherche.

 

Bon, comme c'est à la base pour un one shot, vu que je suis pas sûr du tout de
1 - arriver à organiser ça en 3 jours (délai avant que la miss et son copain ne retournent sur Paris)
2 - que ça leur plaise au final
je vous cache pas que j'ai pas acheté le pdf de règle, un ami inconnu du net me l'a prêté.

 

je dévore vite fait les règles d'initiation première édition, ça se lit vite, j'apprécie la simplicité du système, et les fiches de perso bien faites, qui vont permettre à mes joueurs débutant de rentrer très rapidement dans la partie sans devoir se prendre la tete sur une création de personnage qui prend 2 heures, et des calculs sans fin et des règles ultra pointues de localisation des coups ou que sais je. Ici le d20 fait loi avec un peu de bon sens et de roleplay. on annonce ce qu'on tente, le MJ définit un niveau de difficulté, on lance les dés, on ajoute ou retranche quelques modificateurs liés au caractéristiques, aux compétences et à l'équipement, et on improvise ensuite une explication in game pour savoir pourquoi mon guerrier force 16 vient d'échouer lamentablement à sa tentative de soulever cette petite branche qui lui barrait le chemin et pourquoi il s'est claqué le mollet en le faisant :o

 

Après quelques simulations pour tester le truc, je prépare les 2 premiers chapitre de la campagne issue du livre de règle "les disparus de Clairval" + un chapitre 0 tiré de mon imagination pour expliquer la rencontre des personnages.

 

Au passage, j'en profite pour me mettre à Roll20, bien pratique pour balancer quelques illustrations et musiques aux joueurs durant la partie et gérer l'exploration d'une caverne avec du fog of war. Je récupère un vieil écran de pc que je pose sur la table pour afficher les illus et aussi une battlemap : effet garanti !

 

Le jour J, après 2 jours passés à taffer sur règle et scénar, j'ai finalement 3 joueurs autour de la table, motivés à bloc après une raclette improvisée.
Une magicienne elfe, une druide elfe sylvain et un voleur halfelin. L'ambiance est à mi chemin entre Bilbo le Hobbit (quand il part de Cul-de-sac) et le donjon de Naheulbeuk :o
Et mine de rien, mes joueurs néophyte assurent, ils ont déjà les reflexes et le vocabulaire liés au jeu vidéo (buffe moi, je vais tanker)...sauf que de tank, ils n'ont pas :D
Le moindre kobold misérable est un problème et ils manquent après 1h de jeu de se faire atomiser par un ours en furie que j'ai gentiment fait fuir quand il a atteint la moitié de ses PV, mais ils en redemandent, et comprennent petit à petit qu'ils doivent la jouer plus finaude et qu'ici s'ils meurent, y'a pas moyen de relancer une sauvegarde...

 

Après 3h de jeu, les neurones en ébullition, ils sont rincés mais heureux, ils ont enfin atteint le village et bouclé une partie de l'enquête. Ils tiennent bien leur rôle. Le halfelin voleur est insupportable et commence à se mettre à dos plusieurs villageois ce qui occasionnent de bonnes parties de rire, notamment quand il a du s'enfuir du magasin où il a mis le bordel à cause d'un échec critique en discretion.

 

Au final, ils sont très contents, ont beaucoup apprécié la soirée et veulent continuer...et donc la suite devra désormais se passer totalement en ligne car chacun est rentré dans son coin de la France...ce qui va me donner l'occasion d'essayer enfin un tout nouveau truc pour moi, mais que je voulais tester depuis longtemps : le JdR en ligne via Discord et Roll20, que je découvre et apprécie beaucoup.

 

Pour le moment je vais rester sur mes pdf illégaux, honte sur moi,  :sweat: , vu que la v2 de COF est censée sortie dans quelques mois et avec quelques modifications assez majeures d'après ce que j'ai compris (notamment changement des caractéristiques de base). Je sauterai le cap financier à ce moment.

 

Au final, découverte très plaisante que ce COF, c'est assez sympa à masteriser, il y a beaucoup de ressources sur le forum du site officiel, et la filiation directe avec DnD permet un lot de ressources et des idées de scénario quasiment à l'infini. L'univers est très classique et respecte les canons du genre heroïc fantasy. Ce qui est assez étonnant pour un truc épaulé par Casus Belli. Dans mes lointaines années, j'avais pu toucher à leur système maison "SimulacreS" et à son univers fantasy dédié "Sangdragon", c'était une autre paire de manche.

 

Sans doute que des joueurs et MJ confirmés et adeptes de l'optimisation ou des mécaniques de jeu originales se sentiraient un peu brimés ou s'ennuieraient dans une partie de Chroniques Oubliées, mais pour les débutant et/ou pour les joueurs pour qui vivre l'histoire priment avant tout, avec un mix très équilibré entre roleplay et lancer de dés, tout cela fonctionne très bien. On est presque parfois dans le cliché, ou en tout cas, dans le clin d'œil aux systèmes de notre jeunesse (de la mienne en tout cas) faisant la part belle aux donjons hantés, aux méchants très très méchants, aux demoiselles en détresse et aux artefacts magiques à récupérer :o

 

Mais il ne tient de toute façon qu'au MJ de rendre tout cela plus mature et moderne. Le scénar débutant est d'ailleurs un peu trop débutant à mon gout, puisque fait aussi pour tenir la main du MJ débutant. J'ai corsé un peu les choses, et d'ailleurs mes joueurs ne se sont pas laissés avoir par la trame un peu scripté du premier chapitre. Comme des joueurs aguerris, ils n'en ont fait qu'à leur tête, ne voulant pas foncer tête baissé là ou le scénar tentait de les emmener.

  

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 03-01-2024 à 12:51:32

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I'm going to Disneyland !
n°69862179
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 03-01-2024 à 14:09:57  profilanswer
 

Klisstoriss a écrit :

Et j'en suis très reconnaissant. Ceci étant on n'est plus vraiment sur le thème "aidons le noob à s'en sortir avec sa campagne" là, plus sur un listing de campagnes existantes et de leurs qualités perçues. Et comme j'ai spécifié que je ne vais pas me baser sur une campagne existante, je préfère avoir vos retours sur les systèmes de jeux ! Et je suis d'accord avec l'analyse de PTGPTB sur les systèmes de combat, pas vraiment l'envie de surcharger de règles, je vais fixer les checks arbitrairement pour pas mal d'évènements scriptés, le reste au feeling, pour la perception, les puzzle, l'histoire en background du perso principal, et le combat en m'appuyant sur des fiches préexistantes de monstres DD5e.
 
 
J'ai trouvé l'appui technique dont j'avais besoin pour la création des NPC et de mes monstres, j'ai un scénario global pour les différentes phases de la campagne, faut que je bosse mes évènements maintenant, et que je donne un peu de relief aux différents persos qui seront joués par moi pendant la campagne.
 


 
En passant à ma boutique, j'ai survolé "le livre de la meneuse" de Role and Play, le JDR basé sur les règles de DD5 mais fait pas les gars de chez Black Book.
Et bien tu pourrais y trouver des infos intéressantes. Ca explique comment mener une partie, comment écrire un petit scénario voir une campagne, reconnaitre les types de joueurs et comment les intéresser/récompenser, gérer un tricheur etc


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“You want weapons? We’re in a library! Books! The best weapons in the world!”
n°69863513
Illmarion
Posté le 03-01-2024 à 17:27:04  profilanswer
 

De nouveaux adeptes. C'est beau !

n°69863686
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 03-01-2024 à 17:57:08  profilanswer
 

On essaie. Merci pour la recommandation ! Petite question technique pour les attaques de monstre, la nomenclature donne ça : "Touché : 11 (2d6 + 4)", pourquoi le 11 devant ? C'est la classe d'attaque ?


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''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°69864193
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 03-01-2024 à 19:34:30  profilanswer
 

je sais même pas de quel systeme du parle, mais 11, c'est la moyenne de 2d6+4


---------------
ras
n°69864373
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 03-01-2024 à 20:19:51  profilanswer
 

AD&D 1ère (et un peu 2ème) édition - Arkana FTW  [:ba_423:6]  
 
#VieuxCon
#AD&DSansTHAC0CplusAD&D


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Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°69864386
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 03-01-2024 à 20:23:35  profilanswer
 
n°69864401
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 03-01-2024 à 20:28:26  profilanswer
 

Mercius a écrit :

#teamWFRP  :kaola:


 
Aussi, oui  :o


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Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°69864616
ParisBreiz​h
Arrive. Raise Hell. Leave.
Posté le 03-01-2024 à 21:11:25  profilanswer
 

Dworkin a écrit :

AD&D 1ère (et un peu 2ème) édition - Arkana FTW  [:ba_423:6]  
 
#VieuxCon
#AD&DSansTHAC0CplusAD&D


 
+1  :o  
 

Mercius a écrit :

#teamWFRP  :kaola:


Nan mais nan, pourquoi pas #merp ou #rolemaster tant que tu y es [:moonblood4:3]
 


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I fragged the rest of the planet for my high school science project. Gave myself an A.
n°69864632
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 03-01-2024 à 21:14:01  profilanswer
 


 

ParisBreizh a écrit :


Nan mais nan, pourquoi pas #merp ou #rolemaster tant que tu y es [:moonblood4:3]
 


 
Rolemaster, c'est différent. Le principe de devoir jouer avec une calculette, c'était très chiant  :o


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n°69864647
ParisBreiz​h
Arrive. Raise Hell. Leave.
Posté le 03-01-2024 à 21:16:14  profilanswer
 

RM, c'est 124h pour créer un perso, 30mn pour le voir mourir. :o


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I fragged the rest of the planet for my high school science project. Gave myself an A.
n°69864674
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 03-01-2024 à 21:21:56  profilanswer
 

ParisBreizh a écrit :

RM, c'est 124h pour créer un perso, 30mn pour le voir mourir. :o


 
Vrai parlé  [:timoonn:6]  
 
Au moins, à Stormbringer on mourrait aussi vite, mais on rigolait bien et on recréait un perso en 20 minutes  [:timoonn:6]


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n°69864717
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 03-01-2024 à 21:30:02  profilanswer
 

So true.
 
Le système Chaosium ça glisse tout seul.

n°69864806
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 03-01-2024 à 21:48:02  profilanswer
 

Mercius a écrit :

So true.
 
Le système Chaosium ça glisse tout seul.


 
Stormbringer et Hawkmoon  :love:  :love: Ces souvenirs de parties  [:somberlain24:3]


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Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
mood
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