Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2547 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  190  191  192  193  194  195  196  197
Auteur Sujet :

[ jeu de role ] rolistes ! viendez un topik k'il est bien

n°69641168
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 21-11-2023 à 15:51:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Les autres vont sans doute avoir un sentiment de trahison qui va les piquer quelques temps, mais j'aime bien l'idée.
Y'a pas de volonté délibérée de casser tout ce que font les autres juste pour le principe, y'a une vraie histoire, ça se tient. Nan, franchement, sympa.
Enfin, pas pour tout le monde... :D


---------------
Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
mood
Publicité
Posté le 21-11-2023 à 15:51:57  profilanswer
 

n°69643657
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 21-11-2023 à 22:30:50  profilanswer
 

Sympa mais vous n'êtes pas très vicieux je trouve... j'avais eu notamment un projet où toute la table était de mèche sauf un joueur, leur but étant de ne pas se faire griller par ledit joueur et réussir à le faire faire certaines actions... mais je n'ai pas eu l'occasion de le faire :o.


---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°69676092
nebulios
Posté le 27-11-2023 à 20:51:18  profilanswer
 

naldo a écrit :

Hello, il y a des joueurs de Degenesis ?
J'ai écouté quelques parties, je trouve ça pas mal comme enjeux, univers. Ça a l'air de donner de sacrées campagnes.
Vous auriez des retours MJ/PJ ?


J'ai fait un retour dessus, si tu filtres su rmon pseudo tu devrais pouvoir le retrouver. En gros forme -> fond malheureusement.

n°69701725
Illmarion
Posté le 01-12-2023 à 21:16:28  profilanswer
 

Il y a une soirée enquête en live sur twitch:  
 
https://www.twitch.tv/rivenzi
 
 
Là, la qualité est au rendez vous: la prod, le mj qui a crée l'intrigue il me semble, les joueurs sont un peu comme tout roliste mais font un effort sur le roleplay.
 
Plutot sympa à regarder

n°69777124
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 15-12-2023 à 16:07:27  profilanswer
 

Les deux scénarios débloqués lors du financement de Vaesen viennent d'être mis en ligne sur le site Arkhane !
 
Et GODS est en passe d'être envoyé, il est arrivé chez le distributeur ! Que de bonnes nouvelles ! :D


---------------
Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
n°69785167
freeza01
Posté le 17-12-2023 à 00:00:28  profilanswer
 

j'essaie d'organiser des parties près de la défense, mais personne ne peut recevoir.  
 
je vais devoir faire le tour des bars et cafés côté Puteaux et Courbevoie pour trouver un toit pour la partie  [:toum_toum]


---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°69830689
spike99
Posté le 26-12-2023 à 20:10:45  profilanswer
 

Bonjour
 
Je voulais savoir si la,gamme mage 20e anniversaire est toujours active chez Arkhane Asylum? Car je trouve rien...même pas le livret de base...

n°69833039
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 27-12-2023 à 14:17:22  profilanswer
 

freeza01 a écrit :

j'essaie d'organiser des parties près de la défense, mais personne ne peut recevoir.  
 
je vais devoir faire le tour des bars et cafés côté Puteaux et Courbevoie pour trouver un toit pour la partie  [:toum_toum]


 
Y'a pas une MJC dans le coin ?


---------------
ben oui, encore moi :o) |
n°69833431
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 27-12-2023 à 16:08:47  profilanswer
 

spike99 a écrit :

Bonjour
 
Je voulais savoir si la,gamme mage 20e anniversaire est toujours active chez Arkhane Asylum? Car je trouve rien...même pas le livret de base...


 
Y'a pas de gamme active, juste un bouquin.
S'il est épuisé chez eux, y'aura probablement pas de réimpression (sauf si la demande venait à être forte, mais il faut les contacter pour leur signaler).


---------------
Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
n°69835443
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 28-12-2023 à 09:03:06  profilanswer
 

Hello, est-ce que vous avez une ressource en français à conseiller pour un noob ? J'aimerais devenir DM et organiser une campagne pour ma moitié et un ou deux amis, quelque chose de sur mesure et très simple pour qu'ils débutent aussi. J'ai des notions générales sur la mécanique de jeu (plusieurs centaines d'heures d'écoute de podcast D&D), et en gros j'aimerais juste créer mon scénario, donner une fiche de perso à mes joueurs (je pense en faire partie aussi à côté du rôle de DM, en jouant le familier de ma compagne) que j'aurai déjà établie au préalable, et ensuite leur faire faire un petit donjon bien clos avec des ennemis standards que je pourrai revisiter à ma sauce en live.

 

L'idée étant que j'ai besoin bien sûr d'engranger un peu de connaissances en amont quand même  :O sans forcément trop pousser car je ne pense pas en faire des fans accomplis. Juste leur donner un bel aperçu et voir si ça mord.


---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
mood
Publicité
Posté le 28-12-2023 à 09:03:06  profilanswer
 

n°69835540
Rui_
Posté le 28-12-2023 à 09:25:30  profilanswer
 

La boîte à outils du meneur de jeu
Et
Mener des parties de jeux de rôles

 

Les livres sont chez lapin marteau


Message édité par Rui_ le 28-12-2023 à 09:27:21
n°69835574
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 28-12-2023 à 09:34:59  profilanswer
 

Rien de plus condensé ? Je garde clairement en tête pour moi par contre ça a l'air super complet pour démarrer ma carrière :)


---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°69835577
Trezoster
Posté le 28-12-2023 à 09:35:38  profilanswer
 

Le truc à savoir c'est que ton scénario va vraisemblablement dérailler à cause des choix des joueurs.
Tu peux t'arranger pour être dirigiste et les recadrer, mais généralement ça se ressent et c'est pas une super expérience.
 
Mon conseil, c'est de bien détailler les PNJ, les lieux clés, les objets importants, etc.
Et de prévoir 4-5 scènes clés qui claquent, auxquels les joueurs pourront participer (ou pas, s'ils ont choisi d'être ailleurs à ce moment).
 
Ensuite, d'avoir une trame générale, une sorte de planning d'évènements.  
 
Et le reste, c'est de l'improvisation totalement drivée par les joueurs, avec l'objectif de caler naturellement sans forcer quelques-unes des scènes clés préparées.

n°69835604
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 28-12-2023 à 09:40:43  profilanswer
 

Oui c'est ce que je ressens de mes écoutes de plusieurs campagnes, je veux pas être trop strict, et je sais déjà créer le monde autour ca y aura pas de problème. Mais sur la partie technique je péche, genre j'imagine que les ennemis ne sont pas aussi détaillés en termes de stats que le persos principaux ? Est ce qu'il y a des fiches de création d'objet ? Etc.

 

Je sais que c'est pas du tout l'esprit, mon projet de créer une campagne en deux secondes alors que le jeu est hyper complexe et ramifié, mais c'est ce que je veux essayer de faire, quitte à prendre des libertés sur quelques mécaniques et faire du homemade :D


---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°69835628
Rui_
Posté le 28-12-2023 à 09:46:00  profilanswer
 

Klisstoriss a écrit :

Rien de plus condensé ? Je garde clairement en tête pour moi par contre ça a l'air super complet pour démarrer ma carrière :)


T'es pas obligé de tout lire déjà.  Sélectionne les chapitres qui te parlent.

 

Ensuite en condensé sachant que tu as déjà plusieurs 100e d'heures sur des vidéos dnd je vois pas.

 

Sinon
Plus tu implique les joueurs dans le scénario moins ils ont de chance de trop dérailler. Donc il faut leur donner des accroches dédier. Du genre un lien directe avec leur historique pour leur donner une vrai motivation. Lier les personnages entre eux aide pas mal aussi pour éviter qu'ils fassent leur vie.

 

Du genre famille, amis d'enfance, une dette de sang à rembourser etc...

n°69835639
Rui_
Posté le 28-12-2023 à 09:46:50  profilanswer
 

Klisstoriss a écrit :

Oui c'est ce que je ressens de mes écoutes de plusieurs campagnes, je veux pas être trop strict, et je sais déjà créer le monde autour ca y aura pas de problème. Mais sur la partie technique je péche, genre j'imagine que les ennemis ne sont pas aussi détaillés en termes de stats que le persos principaux ? Est ce qu'il y a des fiches de création d'objet ? Etc.

 

Je sais que c'est pas du tout l'esprit, mon projet de créer une campagne en deux secondes alors que le jeu est hyper complexe et ramifié, mais c'est ce que je veux essayer de faire, quitte à prendre des libertés sur quelques mécaniques et faire du homemade :D


Prend un truc déjà existant et adapte.

 

Sinon le site aidedd a des outils pour équilibré les rencontres déjà


Message édité par Rui_ le 28-12-2023 à 09:47:34
n°69835670
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 28-12-2023 à 09:59:18  profilanswer
 

C'est le site que j'avais vu pour la création de personnage oui. Je vais jeter un œil


---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°69836205
khaali75
Posté le 28-12-2023 à 11:37:44  profilanswer
 

Klisstoriss a écrit :

Oui c'est ce que je ressens de mes écoutes de plusieurs campagnes, je veux pas être trop strict, et je sais déjà créer le monde autour ca y aura pas de problème. Mais sur la partie technique je péche, genre j'imagine que les ennemis ne sont pas aussi détaillés en termes de stats que le persos principaux ? Est ce qu'il y a des fiches de création d'objet ? Etc.

 

Je sais que c'est pas du tout l'esprit, mon projet de créer une campagne en deux secondes alors que le jeu est hyper complexe et ramifié, mais c'est ce que je veux essayer de faire, quitte à prendre des libertés sur quelques mécaniques et faire du homemade :D


En fait ce qu'il te faut c'est tout simplement un bouquin de règles. Les règles de Donjons et dragons sont peut être trop grosses et complexes pour ce que tu veux faire.
Il y a plethore de bouquins de règles sur le marché, dont beaucoup sont plus simples d'accès que donj.
Si tu peux te rendre physiquement dans une boutique de jdr, pour feuilleter les livres et discuter avec les vendeurs ce sera le plus efficace.

 

Sinon, pour du médiéval fantastique générique tu peux regarder Chroniques oubliées, dungeon world, par exemple.

 

Il y a aussi le hors série de geek magazine qui est une porte d'entrée pour mj débutant, avec tout dedans : un système simple, 3 univers, des scénarios et personnages prêts à jouer.


Message édité par khaali75 le 28-12-2023 à 11:38:39
n°69836846
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 28-12-2023 à 13:39:35  profilanswer
 

Je pense que je vais rester sur la 5ème édition du guide du maître de jeu sur D&D, quitte à faire une simplification. J'ai encore un peu de temps pour faire en sorte que le tout soit en place, et je vais me farcir le bouquin pour démarrer !


---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°69836986
Trezoster
Posté le 28-12-2023 à 14:09:44  profilanswer
 

Klisstoriss a écrit :

Je pense que je vais rester sur la 5ème édition du guide du maître de jeu sur D&D, quitte à faire une simplification. J'ai encore un peu de temps pour faire en sorte que le tout soit en place, et je vais me farcir le bouquin pour démarrer !


 
Je pense que c'est un mauvais choix, peut-être pas pour toi, mais pour tes joueurs. Les règles sont quand même velues pour un n00b, faire le choix d'un système plus simple pour les premières parties présente moins de risques de les traumatiser durablement.

n°69837014
nebulios
Posté le 28-12-2023 à 14:16:26  profilanswer
 

Klisstoriss a écrit :

Hello, est-ce que vous avez une ressource en français à conseiller pour un noob ? J'aimerais devenir DM et organiser une campagne pour ma moitié et un ou deux amis, quelque chose de sur mesure et très simple pour qu'ils débutent aussi. J'ai des notions générales sur la mécanique de jeu (plusieurs centaines d'heures d'écoute de podcast D&D), et en gros j'aimerais juste créer mon scénario, donner une fiche de perso à mes joueurs (je pense en faire partie aussi à côté du rôle de DM, en jouant le familier de ma compagne) que j'aurai déjà établie au préalable, et ensuite leur faire faire un petit donjon bien clos avec des ennemis standards que je pourrai revisiter à ma sauce en live.  
 
L'idée étant que j'ai besoin bien sûr d'engranger un peu de connaissances en amont quand même  :O sans forcément trop pousser car je ne pense pas en faire des fans accomplis. Juste leur donner un bel aperçu et voir si ça mord.


Si tu n'as aucune expérience, le mieux est de ne surtout pas commencer une campagne, mais faire des oneshot.
Et des oneshot déjà écrits : tu auras largement assez de trucs à faire sans avoir à gérer les incohérences de tes propres scénarios. Ce sera dans un deuxième temps.
Les règles de DD5 sont accessibles pour les débutants, à condition de les présenter petit à petit et de n'expliquer que le plus important.

n°69837027
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 28-12-2023 à 14:17:50  profilanswer
 

Je vais bcp simplifier pour leur première session, je veux juste avoir un background solide pour ne pas non plus faire n'importe quoi.


---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°69837286
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 28-12-2023 à 15:16:19  profilanswer
 

Klisstoriss a écrit :

Hello, est-ce que vous avez une ressource en français à conseiller pour un noob ? J'aimerais devenir DM et organiser une campagne pour ma moitié et un ou deux amis, quelque chose de sur mesure et très simple pour qu'ils débutent aussi. J'ai des notions générales sur la mécanique de jeu (plusieurs centaines d'heures d'écoute de podcast D&D), et en gros j'aimerais juste créer mon scénario, donner une fiche de perso à mes joueurs (je pense en faire partie aussi à côté du rôle de DM, en jouant le familier de ma compagne) que j'aurai déjà établie au préalable, et ensuite leur faire faire un petit donjon bien clos avec des ennemis standards que je pourrai revisiter à ma sauce en live.  
 
L'idée étant que j'ai besoin bien sûr d'engranger un peu de connaissances en amont quand même  :O sans forcément trop pousser car je ne pense pas en faire des fans accomplis. Juste leur donner un bel aperçu et voir si ça mord.


 
 
Hello,
 
J'ai fait découvrir D&D (mais pas que :D) à beaucoup de nouveaux joueurs de JdR cette année, dont la plupart n'avaient jamais joué au JdR ou très peu il y a longtemps. Voilà mon ressenti ainsi que quelques remarques générales.
 
 
Ressources :
- Seul le livre du joueur est important pour D&D, le guide du maitre est secondaire.
- La meilleure ressource en français est pour moi https://www.aidedd.org/
Il y a tout dedans : des outils pour créer les personnages, équilibrer les rencontres, les listes de sorts, de monstres, un résumé des règles et des classes (y compris celles parues dans des suppléments de règles), des scénarios...
- En tant que MJ, tu peux regarder les vidéos faites par Julien Dutel sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=IP5VGGr0Wxg&t=0s par exemple.
- Tu peux aller voir aussi cette playlist du Bon MJ : https://www.youtube.com/watch?v=pih [...] 00hBGrKU1u
 
 
Conseils :
- Ne vise pas trop gros au début, car si toi tu as des heures d'écoute de podcast D&D dans les pattes, ça ne sera peut-être pas le cas de tes joueurs, qui pourraient être largués assez vite.
- Pour moi il n'y a rien de mal à faire un premier scénario très linaire. Les joueurs débutants apprécieront le plus souvent d'avoir des objectifs clairs à accomplir. Les mettre en mode "bac à sable" va sans doute les perdre.
- Comme quelqu'un d'autre l'a dit : il faut que les personnages soient impliqués dans l'histoire pour qu'ils aient envie de s'investir, et ne pas hésiter à les "couvrir de gloire" à la fin, pour leur donner un bon sentiment d'accomplissement (devenir les héros d'un petit village qu'ils sauvent, une fête en leur honneur, un gamin qui passe en leur disant "quand je serai grand, moi aussi je serai fort comme toi !" ). C'est con mais ça marche à tous les coups :D
- Les règles de D&D5 sont très simples... sauf pour les sorts, qui restent chiants à gérer pour des débutants. Si tu les fais jouer des lanceurs de sorts, prépare un truc simplifié (cartes de sorts, résumés...)
- Créer un personnage à D&D5 sans un outil comme aidedd, c'est une grosse purge, donc utilise un outil.
- Conséquence du point précédent : faire des pré-tirés c'est top au début :D
- Tu n'envisages pas de faire jouer une des boites d'initiation du jeu ?
 
 
- Petite aparté Space Opéra : mon plus gros succès en initiation, c'est la boite de découverte de Star Wars : aux confins de l'empire. La boite est top, les dossiers des PJ pré-tirés sont tops, le MJ est super bien guidé, le système de jeu super cool. Garde le dans un coins de la tête ;)
 


---------------
“You want weapons? We’re in a library! Books! The best weapons in the world!”
n°69837498
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 28-12-2023 à 16:04:31  profilanswer
 

Merci pour ta réponse et tes conseils ! Pour la ressource en français je vais rester sur aidedd en effet, et j'ai déjà regardé des fiches personnages et tout le reste sur le site.

 

Ce que tu dis sur la campagne me renforce dans mes convictions : je vais pas faire un truc bac à sable c'est clair, je vais créer un donjon clos, bien linéaire avec quelques belles surprises, de NPCs qui vont aider au sentiment de gloire et d'accomplissement, et en fonction de leur ressenti, soit ouvrir la fin du donjon sur une perspective de monde plus vaste, soit garder ça en one shot mais leur laisser les persos pour refaire une compagne plus conventionnelle en monde ouvert.

 

J'aurai sûrement des questions au fur et à mesure, faudrait que je sois en place le 9 janvier en gros (pour la soirée), donc j'ai un peu de temps pour potasser les deux bouquins (MJ et joueur, en commençant par le second, merci pour le conseil :jap:).

 

Vous avez une ressource pour créer un donjon avec carte ? Même généré aléatoirement ;) j'aimerais proposer le départ classique de mes joueurs enfermés chacun dans un cachot, avec possibilité de communiquer sans se voir, petit puzzle commun ou individuel méga simple pour s'échapper, et après s'enfuir de la "prison" avec un twist. Donc vraiment la groooosse base en terme d'action, se taper les gardes, le bourreau, le geôlier en charge de la prison en boss, en intégrant un design simple mais original pour les lieux de l'action.

 

Je vais créer les personnages en amont pour les NPC principaux : quelques prisonniers randoms en adjuvants/opposants, deux trois classes de gardes, un ou deux monstres prisonniers qui s'échappent pour pimenter, et les deux boss (bourreau et geôlier) un peu plus bossés.

 

Je jouerai aussi le familier de ma compagne, donc une fiche à part je suppose ? Ou je fais des stats comme un perso régulier mais sans "race" ? Je comptais faire un truc un peu exotique quand même.


---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°69837516
naldo
Posté le 28-12-2023 à 16:08:31  profilanswer
 

Un donjon comme initiation, je trouve pas ça hyper le fun niveau découverte d'un monde.
Baston trésor baston trésor...
Je préférerais + de roleplay et moins de règles de combat.

n°69837748
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 28-12-2023 à 17:06:47  profilanswer
 

D'où mon idée du twist, je veux pas en faire un donjon au sens physique du terme dans son agencement, mais en faire un monde semi-ouvert avec des salles magiques connectées entre elles. Donc laisser la place à des petits tableaux et du roleplay


---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°69837778
joost6
de Nazareth
Posté le 28-12-2023 à 17:14:00  profilanswer
 

par curiosité, ça existe ça comme concept des jeux de rôles roses où tout le monde finit culs nus ?  [:clooney22]

n°69837807
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 28-12-2023 à 17:21:24  profilanswer
 

Klisstoriss a écrit :

D'où mon idée du twist, je veux pas en faire un donjon au sens physique du terme dans son agencement, mais en faire un monde semi-ouvert avec des salles magiques connectées entre elles. Donc laisser la place à des petits tableaux et du roleplay


PMPT  [:kosmos]


---------------
ras
n°69838530
Illmarion
Posté le 28-12-2023 à 20:00:46  profilanswer
 

Trezoster a écrit :


 
Je pense que c'est un mauvais choix, peut-être pas pour toi, mais pour tes joueurs. Les règles sont quand même velues pour un n00b, faire le choix d'un système plus simple pour les premières parties présente moins de risques de les traumatiser durablement.


 
j'ai initié de nouveaux joueurs qui n'ont pas l'habitude des boardgames "avancés" ni des jdrs, hé bien ils étaient en pls et le jeu est tombé dans l'oublie après 2 séance.  
 
DnD 5, y'a trop de "trucs" sur la fiche de perso.  

n°69838860
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 28-12-2023 à 21:03:12  profilanswer
 

naldo a écrit :

Un donjon comme initiation, je trouve pas ça hyper le fun niveau découverte d'un monde.
Baston trésor baston trésor...
Je préférerais + de roleplay et moins de règles de combat.


C'est très bien les donjons pour débuter n'empêche :jap:.


---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°69838871
sid sidiou​s
Oh baby don't you wanna go
Posté le 28-12-2023 à 21:06:46  profilanswer
 

En 5e, il y a la boîte de D&D "Essentiel" qui pourrait correspondre pour débuter sans utiliser une boîte d'initiation.

n°69838905
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 28-12-2023 à 21:14:27  profilanswer
 

Illmarion a écrit :

 

j'ai initié de nouveaux joueurs qui n'ont pas l'habitude des boardgames "avancés" ni des jdrs, hé bien ils étaient en pls et le jeu est tombé dans l'oublie après 2 séance.

 

DnD 5, y'a trop de "trucs" sur la fiche de perso.

 

Clairement d'accord, je vais sûrement reprendre les fiches et en faire une simplification ou leur dire d'ignorer certaines stats. Ce seront des persos sur mesure que je veux créer pour eux, et comme mentionné plus haut, ce sera des personnalités issues de nos proches :)

 
avoir a écrit :


C'est très bien les donjons pour débuter n'empêche :jap:.

 

C'est mon idée aussi, on est sur des gens qui ne savent même pas qu'ils vont jouer à DnD, je vais pas les lâcher dans la pampa direct  :lol:


---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°69838924
naldo
Posté le 28-12-2023 à 21:17:53  profilanswer
 

Si je débute, je serais plus intéressé par la découverte d'un univers, l' interaction et discussion avec des PNJ, voir des paysages et différents environnements, que de me taper des énigmes de donjon et des caisses de trésor avec épée+1 hit.
Sans compter que les discussions et roleplay ça nécessite moins de points de règles.
Bref, passer plus de temps à jouer qu'à lancer des dés ou faire du calcul mental.
Édit : j'ai initié mon filleul de 12 ans avec Warhammer. Je lui ai quasi pas fait lancer de dés pour sa première aventure, un jet par ci par là pour déterminer certains degrés, mais c'était surtout sa façon de se comporter, ses prises de décisions face aux situations qui orientaient la partie.

 

Édit 2 : si je devais faire une autre initiation à des "adultes", à moins d'être avec des personnes ultra fantasy, bah je partirais sur du AdC parce que c'est de l'Histoire pour le contexte, règles et lancers simples, on galère pas à imaginer des compétences autre que celles qu'on aurait tous les jours, pas de sorts, mais surtout, de l'atmosphère et du roleplay.

Message cité 1 fois
Message édité par naldo le 28-12-2023 à 21:22:24
n°69839195
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 28-12-2023 à 21:50:55  profilanswer
 

Pour moi, l'idéal en initiation:  
-Tales from the loop / Thing from the flood (Contemporain 80/90, fantastique)
-In nomine satanis / Magnas veritas (Contemporain, déjanté).
-Star wars (Ca parle à tout le monde).
-Cats, la mascarade (Contemporain, pour ceux qui aiment les chats).
-Würm (Préhistorique avec un peu de surnaturel).
:jap:
 
Dans l'ensemble, des systèmes simples et fluides (tant pour le MJ que les PJS), permettant de se concentrer sur le RP et l'histoire, plutôt que la mécanique.
 
Malheureusement, je ne connais pas de système simple (et pas trop orienté combat) pour du jeu fantasy adulte (perso j'aime bien donjon et chaton, qui fait un carton dans notre asso... mais le thème enfantin pourrait ne pas motiver tout le monde).

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 29-12-2023 à 04:00:24

---------------
Miaou powaaaa !
n°69839409
naldo
Posté le 28-12-2023 à 22:22:19  profilanswer
 

Je connais pas Würm !! Je vais regarder ça !

n°69839506
Davinout
Trukmuch
Posté le 28-12-2023 à 22:40:02  profilanswer
 

naldo a écrit :

Si je débute, je serais plus intéressé par la découverte d'un univers, l' interaction et discussion avec des PNJ, voir des paysages et différents environnements, que de me taper des énigmes de donjon et des caisses de trésor avec épée+1 hit.
Sans compter que les discussions et roleplay ça nécessite moins de points de règles.
Bref, passer plus de temps à jouer qu'à lancer des dés ou faire du calcul mental.
Édit : j'ai initié mon filleul de 12 ans avec Warhammer. Je lui ai quasi pas fait lancer de dés pour sa première aventure, un jet par ci par là pour déterminer certains degrés, mais c'était surtout sa façon de se comporter, ses prises de décisions face aux situations qui orientaient la partie.
 
Édit 2 : si je devais faire une autre initiation à des "adultes", à moins d'être avec des personnes ultra fantasy, bah je partirais sur du AdC parce que c'est de l'Histoire pour le contexte, règles et lancers simples, on galère pas à imaginer des compétences autre que celles qu'on aurait tous les jours, pas de sorts, mais surtout, de l'atmosphère et du roleplay.


Disons qu'il y a des gens qui ont vraiment beaucoup de mal à se mettre dans un personnage et à faire avancer un scénario. Du coup si tu te retrouves avec ce genre de profils, c'est compliqué de lancer les joueurs qui ne vont pas oser faire un seul choix et attendre que tu les prennes par la main.
 
C'est pour cela que pour des débutants, c'est toujours bien d'interpréter un PNJ qui va les mener et être leur chef, ça leur permet de découvrir comment on joue un personnage joueur. Jouer une scène de taverne/départ de mission avec un peu de roleplay. Puis un début de donjon en forme de tutoriel avec les différents tests de base pour expliquer les règles. Puis ensuite tu peux faire clamser ton personnage et les laisser se débrouiller pour finir le donjon si tu les sens bien, ou tu le gardes en vie pour les mener quelques séances le temps qu'ils prennent confiance.


---------------
Blog Jeux de société
n°69839669
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 28-12-2023 à 23:03:59  profilanswer
 

Pour ça que je joue le familier aussi, pour aider un peu. Et aussi pour ça que je fais un donjon et pas direct de la grosse Histoire et du roleplay intense : je connais mon public, je vais devoir les motiver un peu d'abord !


---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°69839727
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 28-12-2023 à 23:20:49  profilanswer
 

Bizarre cette vision totalement dépassée de D&D...
Oui, on peut toujours faire du PMT et ça fonctionne très bien...
Mais on peut aussi ne faire aucun combat de la soirée et ça marche tout aussi bien.
 
Bien sûr que D&D n'est pas le système le plus simple qui soit. Rien que le lancement d'un sort nécessite un peu de technicité (au minimum : comprendre la description), mais ça s'apprend assez vite... Surtout sur des persos à bas niveau, ils ne seront pas surchargés de sorts...
 
Quant aux objets magique, ils se font beaucoup plus rares dans la 5E.
J'ai mené une mini-campagne de Vers le Ragnarok (système 5E) qui va des niveaux 1 à 7, le groupe n'a eu qu'un objet magique (pour tout le groupe)...


---------------
Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
n°69839792
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 28-12-2023 à 23:42:48  profilanswer
 

 
Jotunheim a écrit :

Bizarre cette vision totalement dépassée de D&D...
Oui, on peut toujours faire du PMT et ça fonctionne très bien...
Mais on peut aussi ne faire aucun combat de la soirée et ça marche tout aussi bien.

 

Bien sûr que D&D n'est pas le système le plus simple qui soit. Rien que le lancement d'un sort nécessite un peu de technicité (au minimum : comprendre la description), mais ça s'apprend assez vite... Surtout sur des persos à bas niveau, ils ne seront pas surchargés de sorts...

 

Quant aux objets magique, ils se font beaucoup plus rares dans la 5E.
J'ai mené une mini-campagne de Vers le Ragnarok (système 5E) qui va des niveaux 1 à 7, le groupe n'a eu qu'un objet magique (pour tout le groupe)...

 

Je comprends mieux la remarque très constructive ( :O ) du collègue sur le schéma de mon donjon. Je connaissais pas le terme PMT. Oui en effet je veux pas faire des combats dans tous les sens et donner du trésor à chaque fois, c'est pas ce qui fera vibrer. Je parlais de "salles magiques connectées" pour ne pas vous encombrer de détails dont vous vous moquez sûrement. Mais ma première "salle" par exemple est un désert où le(s) soleil(s) ne se couchent jamais.


Message édité par Klisstoriss le 28-12-2023 à 23:43:14

---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°69839821
naldo
Posté le 28-12-2023 à 23:56:45  profilanswer
 

Jotunheim a écrit :

Bizarre cette vision totalement dépassée de D&D...
Oui, on peut toujours faire du PMT et ça fonctionne très bien...
Mais on peut aussi ne faire aucun combat de la soirée et ça marche tout aussi bien.

 

Bien sûr que D&D n'est pas le système le plus simple qui soit. Rien que le lancement d'un sort nécessite un peu de technicité (au minimum : comprendre la description), mais ça s'apprend assez vite... Surtout sur des persos à bas niveau, ils ne seront pas surchargés de sorts...

 

Quant aux objets magique, ils se font beaucoup plus rares dans la 5E.
J'ai mené une mini-campagne de Vers le Ragnarok (système 5E) qui va des niveaux 1 à 7, le groupe n'a eu qu'un objet magique (pour tout le groupe)...


J'assume avoir une vision carrément dépassée de D&D (jamais adhéré depuis 1991, même si j'ai joué à eye of the beholder en JV :o) mais tous les podcasts de parties de D&D ne me donnent toujours pas envie d'y jouer. Combats trop longs, joueurs trop puissants, trop de sorts/combos/tricks qui me font penser à un jeu de cartes ou un jeu vidéo.
L' univers, j'écoute pas mal de podcasts type "Rôliste TV " où je me rends compte de l'historique du jeu, des différentes séries, add-on. Mais rien à faire, cet univers de fantasy ne m'attire pas.
Je resterais sur LOTR ou Warhammer en heroic fantasy.

n°69839837
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 29-12-2023 à 00:04:51  profilanswer
 

Poisson rouge a écrit :

 

Malheureusement, je ne connais pas de système simple (et pas trop orienté combat) pour du jeu fantasy adulte (perso j'aime bien donjon et chaton, qui fait un carton dans notre asso... mais le thème enfantin pourrait ne pas motiver tout le monde).

 

Pour ça moi je fais jouer genesys avec les royaumes de terrinoth. C'est le système Star Wars qui est ludique et très simple je trouve :)


---------------
“You want weapons? We’re in a library! Books! The best weapons in the world!”
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  190  191  192  193  194  195  196  197

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Brunoy, c bien comme ville?[Chorales baroques] je cherche a trouver des morceaux bien costauds
De vrai motos en 50 cc? viendez voir la tzr c'est incroyabley sont bien longs a valider mon image les admin :D
y sont bien long a activer mon image les modosFarscape. En fait c'est bien.
Bijoux : De l'argent 911/1000ème, c'est bien ?bla bla, c'était bien quand même...
Comment bien réussir une analyse de texte ????Il est bien Nowhere le film ???
Plus de sujets relatifs à : [ jeu de role ] rolistes ! viendez un topik k'il est bien


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR