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  AD&D et autres JDR plateau (débutant inside)

 


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Auteur Sujet :

AD&D et autres JDR plateau (débutant inside)

n°1582212
iskandar
Jables
Posté le 01-12-2003 à 09:03:03  profilanswer
 

Voilà, avec des potes, on voudrait se mettre à faire des JDR style ad&d (pour les longues soirées d'hiver qui approchent)
 
Mais j'en connais très très peu sur le fonctionnement.
 
Je sais par exemple qu'il doit y avoir un maître de jeu, mais je sais aps trop à quoi il sert.
 
Alors, voilà mes questions :  
 
-Existe-t-il des coffrets avec tout ce qu'il faut pour débuter (manuels des joueurs et maître du jeu, et tout le matériel nécessaire) ?
 
-Est-ce que AD&D c'est vraiment le top (sachant que je préfère quand même du médiéval-fantastique).
 
En gros, qu'est-ce qui est le mieux pour débuter en s'amusant, et qui reste assez facile d'accès ?
 
Merci d'avance.


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I need the tight compadre who will teach me how to rock...My father thinks you're evil, but man he can suck a cock
mood
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Posté le 01-12-2003 à 09:03:03  profilanswer
 

n°1582320
GroGro
Them or Us.
Posté le 01-12-2003 à 09:57:06  profilanswer
 

Si c'est juste comme ca, une tite partie de temps en temps :
 
http://images-eu.amazon.com/images/P/284055772X.08.LZZZZZZZ.jpg
 
" "Clefs en mains" est un jeu de rôles accessible aux débutants. Il vous met dans le rôle du Gardien, vous permet de créer des personnages de Terra Amata et de jouer leurs aventures aux différentes époques de l'univers "Donjon". Vont-ils participer à la vie politique d'Antipolis, au moment de "Potron-Minet" ? Travailler au Donjon, à l'époque de "Zenith" ? Tenter de lutter contre les sombres armées de la Géhenne pendant le "crépuscule" ? Ou encore vivre des aventures totalement différentes ? A vous de choisir ! L'univers "Donjon" se compose de cinq séries en bandes dessinée ("Potron-Minet", "Zenith", "Crépuscule", "Parade", "Monsters" ) et de la série "Donjon Bonus" inaugurée par le présent ouvrage."
 
 
http://www.amazon.fr/exec/obidos/t [...] 27-2293804

n°1582328
Ciler
Posté le 01-12-2003 à 09:59:47  profilanswer
 

Sinon y a un topic JdR quand meme hein :o
 
Puis le JdR ca rend serial killer et associal aussi alors faites gaffe :o
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =#t1568240


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And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1582809
iskandar
Jables
Posté le 01-12-2003 à 11:48:46  profilanswer
 

up !
 
qqun peut me parler d' ad&d siouplé ?
 


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n°1584219
iskandar
Jables
Posté le 01-12-2003 à 15:36:04  profilanswer
 

:bounce:


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n°1584400
Leg9
Fire walk with me
Posté le 01-12-2003 à 16:01:49  profilanswer
 

Un MP que j'avais envoyé à Drizzt pour lui répondre à une question du genre :
 
-----------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------
 
Alors avant tout, pour commencer DD "sur table" (aussi appellé "pen & paper" ), il te faut :
- des livres de règles.
- un écran de jeu.
- des dés avec des formes bizarres.
- un bloc de papier/crayons/gommes.
- un scénario/une campagne.
- des joueurs (bah oui :D).
 
- Pour les livres des règles/les dés, voir dans un magasin de jeu de rôles (et ci-dessous).
 
- L'écran de jeu c'est une pièce de carton qui te permet de faire ta sauce sans que les joueurs voient ce que tu fabriques. Ca permet de consulter le plan du donjon dans lequel ils déambulent sans qu'ils le voient, de jeter les dés sans qu'ils zieutent le résultat, etc...
Il en existe des officiels, avec rappel de certaines règles derrière,  mais une plaque de carton d'emballage judicieusement découpée avec des collages d'images imprimées du net, c'est beaucoup moins cher et presque aussi bien! :D
 
- Les dés vont servir à résoudre toutes les actions qui vont nécessiter de faire intervenir les compétences des personnages des joueurs ou des monstres (combattre, grimper à une corde, ouvrir une porte verouillée, bluffer un garde, tricher au jeu etc...). Les dés sont assez différents des simples dés à 6 faces classiques. On trouve des dés à 20 faces, 8 faces, 10 facesn 4 faces etc... [abbréviés en D20, D8, D4 et même... D6! :D].
 
- Papier crayon, c'est pour toi [le meneur de jeu (MJ)] pour dessiner des plans, montrer aux joueurs ou ils sont, etc... pour les joueurs cela leur sert à noter les noms des personnages de ton scénario [les personnages non-joueurs (PNJ)].
 
- Le scénario, en tant que maitre débutant l'idéal c'est d'en trouver un sur le net. Pour la campagne, vois plus tard! :D
Une campagne c'est plusieurs scénarios reliés entre eux par un fil directeur, ça nécessite déjà plus d'éxpérience en tant que maitre.
Et puis j'ai déjà vu des scénarios sans aucun rapport les un avec les autres, exceptés que les personnages-joueurs étaient toujours les mêmes, obtenir une forme de cohérence en cours de route et devenir une campagne. ;)
Mon conseil : des scénarios courts, simples et indépendants pour débuter.
 
- Et les joueurs, parce que baaah... sans eux une super campagne ne sert à rien! :D
Le bon nombre c'est entre 3 et 5.  
Plus, je ne fais jamais, c'est lourd à gérer je trouve, et ça vire au bordel trés vite.
Moins c'est sympa, mais il vaut mieux prévoir des scénarios plus intimistes, plus "enquète" alors, et c'est peut être pour des joueurs et meneur de jeu un peu plus expérimentés.
Pour débuter 3/4 joueurs c'est idéal selon moi. :)
Prend des gens motivés, sympas, et surtout qui ont envie de jouer. Tanner des potes moyennement motivés pour qu'ils viennent jouer à "ton super scénar ADD, z'allez voir on va s'éclater", ça ne donne rien de bon.
 
Bon, passons aux choses sérieuses [:dawa] :
 
- L'écran de jeu :
(~15?/100F)
http://site.voila.fr/leg9/hfr/DD3_7.jpg
Un peu cher pour ce que c'est. Comme je l'ai dit, une pièce de carton découpée proprement et éventuellement décorée fait aussi bien l'affaire.
 
 
- Les dés :
(~?/F)
http://site.voila.fr/leg9/hfr/DD3_6.jpg
Essentiels.
Autant en prévoir pas mal dès le début, car les joueurs débutant n'en ont en général pas acheté. Prévoir 2 ou 3 D20, 1 ou 2 D8, 3 ou 4 D6, 2 ou 3 D4, et 3 ou 4 D10 différentiables pour arriver à faire les "D100" un des D10 servant pour les dizaines, l'autre pour les unités.
 
 
- Le manuel des joueurs :
(~33?/220F)
http://site.voila.fr/leg9/hfr/DD3_1.jpg
La base. Tout pour créer un personnage, l'équiper, le faire voyager, lui faire lancer des sorts, le jeter dans un donjon, le faire dormir dans une auberge, le faire combattre, tout...
Contient quelques descriptions de monstres, mais c'est vraiment light.
 
 
- Le guide du maitre :
(~33?/220F)
http://site.voila.fr/leg9/hfr/DD3_2.jpg
Le complément essentiel. Contient les informations avancées depuis la création d'objets magiques, jusqu'à la conception d'aventures. Plein de bons conseils pour débuter en tant que MJ, et beaucoup de points de détails pour pinailler avec les joueurs :o.
 
 
- Le manuel des monstres :
(~33?/220F)
http://site.voila.fr/leg9/hfr/DD3_3.jpg
YAISSSE!!! :D Aussi appelé "bestiaire" ce livre rassemble un bon paquet de bestioles à fourrer dans les pattes de tes joueurs. Un bon point : depuis la 3eme édition ils ont affecté à chaque créature un facteur de puissance (FP) qui en gros donne le "niveau de danger" du monstre. Ca évite de coller à des persos débutants un monstre "qui avait l'air trop cool", mais qui va tous les exterminer en 2 tours de combat. :/
 
 
- Les royaumes oubliés :
(~45?/300F)
http://site.voila.fr/leg9/hfr/DD3_4.jpg
Bon, c'est pas tout ça mais des règles, des joueurs des monstres, des trésors... il faut bien mettre tout ça ensemble. Ce complément est un univers. C'est à dire que tu n'y trouveras que les descriptions de lieux, de personnages etc des royaumes oubliés.
Mais tu y trouveras tout sur les royaumes. Tout.
Je ne sais pas si tu es au courant, mais les royaumes oubliés sont un univers plus ou moins crée par les joueurs. TSR s'est contenté de compiler les aventures, de donner une cohérence à tout ça, et de secouer pour faire un cocktail.
Et bien dans ce livre tu trouveras les Royaumes dans l'état dans lequel ils se trouvent au début de la 3eme édition (Azun IV de Cormyr est mort par exemple).
Accompagné d'une carte de 50x80 immense et superbe des royaumes.
Un complément cher (dans les 45?!!! :(), qui peut paraitre indigeste (description de royaumes de familles, de routes commerciales...) mais qui est d'une richesse incomparable pour quiconque veut faire jouer ses jouers dans les royaumes oubliés.
[...]
 
 
- Conclusion :
Au total tu te retrouves avec envion 100? d'achat de livres de base, une 10aine d'euros en achat de dés, et éventuellement 45? d'achat du guide des royaumes.
 
Oui, le jeu de rôle c'est cher. :/
Mais c'est vraiment des heures et des heures de totale éclate si tu as des potes vraiment sympas avec qui jouer. :)
 
Pour les dés, si tu achètes pas mal de livres, tu peux demander à ton revendeur de t'offrir un jeu de dés, ça se fait ce genre de geste commercial envers un débutant qui va venir claquer tous ses sous chez lui. ;)
 
[...]
 
Et un jour, toi aussi tu donneras tous tes sous à Wizards of the Coast/TSR en achetant des tonnes de compléments [:chacal_one333]...
http://site.voila.fr/leg9/hfr/DD3_5.jpg
 
-----------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------


Message édité par Leg9 le 02-12-2003 à 20:19:01
n°1584455
ChtiGariX
Retraité
Posté le 01-12-2003 à 16:07:04  profilanswer
 

Joli Lego :D
 
Sinon il doit me rester des bouquins à vendre si ça intéresse l'auteur du tomik.
Je dois avoir encore GURPS (+ Conan) et Pendragon + pas mal d'extensions. GURPS un peu complexe pour des débutants, Pendragon au niveau des règles ça va mais ça demande une certaine habitude vu que ça se base beaucoup sur l'interprétation.
 
Si ce post est déplacé ici je l'efface, pas la peine de me TT :D


---------------
Retraité de discussions
n°1584478
iskandar
Jables
Posté le 01-12-2003 à 16:08:54  profilanswer
 

ouiiii merci beaucoup, c'est pile ce que je voulais...
 

n°1584533
swedish ch​ef
bork, bork, bork
Posté le 01-12-2003 à 16:14:34  profilanswer
 

houla, la vache, sacrément kitsch les nouvelles couvertures de DD
[:zer]


---------------
GoogleBork | +1^10 and counting
n°1584618
Leg9
Fire walk with me
Posté le 01-12-2003 à 16:21:10  profilanswer
 

Swedish chef a écrit :

houla, la vache, sacrément kitsch les nouvelles couvertures de DD
[:zer]
 

Celles de la révision (oui oui... à peine sortie la 3eme, ils sortent la 3.5 révisée et améliorée! :o) sont bien plus jolies, tout en restant dans le même esprit.
 
Ceci dit, "au naturel", elles rendent bien mieux. :D

mood
Publicité
Posté le 01-12-2003 à 16:21:10  profilanswer
 

n°1584640
Atigrou
Posté le 01-12-2003 à 16:22:41  profilanswer
 

lego>
c un argoussin mitik sur la foto ? :whistle:
 http://site.voila.fr/leg9/hfr/DD3_7.jpg


Message édité par Atigrou le 01-12-2003 à 16:23:07

---------------
Troll2jeux
n°1584650
Leg9
Fire walk with me
Posté le 01-12-2003 à 16:23:29  profilanswer
 

atigrou a écrit :

lego>
c un argoussin mitik sur la foto ? :whistle:
 http://site.voila.fr/leg9/hfr/DD3_7.jpg  

La vache, t'as l'oeil! :D

n°1584658
Atigrou
Posté le 01-12-2003 à 16:23:56  profilanswer
 

leg9 a écrit :

La vache, t'as l'oeil! :D

:D


---------------
Troll2jeux
n°1584683
GregTtr
Posté le 01-12-2003 à 16:26:08  profilanswer
 

Ce quiest bien quand meme, c'est de se lancer avec au moins une personne, le maitre de jeu, qui fait deja du JdR, sinon vous risquez la cata.
 
Jamais on ne devrait maitriser sans avoir deja joue, sinon on ne se rend vraiment pas compte.
 
Conclusion, trouvez-vous une partie d'initiation, sur Toulouse ca devrait pas etre trop dur, comme ca vous jouez sans maitriser, et ensuite un se lance dans la maitrise.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1584773
iskandar
Jables
Posté le 01-12-2003 à 16:34:29  profilanswer
 

ok, merci du conseil.

n°1584866
missilius
★★
Posté le 01-12-2003 à 16:44:36  profilanswer
 

haaaaa la bonne époque d ad&d
 
nous, on avait meme fais des moulages en platre de petit mur, porte, couloir etc...et on disposait tous çà sur un tableau blanc (a plat) pour avoir une visu 3D des combats, on dessinais les monstres au feutre effaçable sur le tableau blanc (dans un couloir par exemple...) et on avait des ptites figurines de nos perso, et là on voyait bien qu une boule de feu niv 17 çà passe pas dans un couloir....

n°1584900
Ciler
Posté le 01-12-2003 à 16:48:41  profilanswer
 

missilius a écrit :

haaaaa la bonne époque d ad&d
 
nous, on avait meme fais des moulages en platre de petit mur, porte, couloir etc...et on disposait tous çà sur un tableau blanc (a plat) pour avoir une visu 3D des combats, on dessinais les monstres au feutre effaçable sur le tableau blanc (dans un couloir par exemple...) et on avait des ptites figurines de nos perso, et là on voyait bien qu une boule de feu niv 17 çà passe pas dans un couloir....


 
Ca passe nickel  :o


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1584947
GregTtr
Posté le 01-12-2003 à 16:54:07  profilanswer
 

ciler a écrit :


 
Ca passe nickel  :o  


Oh, oui, ca passe, tres bien meme. Que c'est une combo: d'un coup tu butes les monstres et tu evites de faire un feu de camps le soir pour griller tes saucisses qui sont dans ton sac a dos...
 
Putain ce que ca me manque...
Faudrait que je me trouve un groupe de joueurs moi...


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1584966
missilius
★★
Posté le 01-12-2003 à 16:56:05  profilanswer
 

ciler a écrit :


 
Ca passe nickel  :o  


 
je comprend mieux pourquoi le nain était chauve  :whistle:

n°1592072
obe
Posté le 02-12-2003 à 19:18:58  profilanswer
 

joli post lego et tigrou :ouch: tu as une de ces visions ciblées incroyable :ouch:

n°1592103
Atigrou
Posté le 02-12-2003 à 19:22:47  profilanswer
 

Obe a écrit :

joli post lego et tigrou :ouch: tu as une de ces visions ciblées incroyable :ouch:

g hesité avec aerien de gaia  :p


---------------
Troll2jeux
n°1592377
Leg9
Fire walk with me
Posté le 02-12-2003 à 20:18:05  profilanswer
 

atigrou a écrit :

g hesité avec aerien de gaia  :p  


C'était l'ébauche de mon namguedeuil GW! :D
J'ai un 2eme Argousin! :bounce:

n°1592573
Atigrou
Posté le 02-12-2003 à 20:51:48  profilanswer
 

me manque le 4eme :whistle:


---------------
Troll2jeux
n°1592583
Leg9
Fire walk with me
Posté le 02-12-2003 à 20:52:28  profilanswer
 

atigrou a écrit :

me manque le 4eme :whistle:


[:kaola]
Sale riche! BOORJOIS!

n°1592600
Atigrou
Posté le 02-12-2003 à 20:54:57  profilanswer
 

obe m'a fourni 3 pour 20? :d


Message édité par Atigrou le 02-12-2003 à 20:55:06

---------------
Troll2jeux
n°1592744
Leg9
Fire walk with me
Posté le 02-12-2003 à 21:14:54  profilanswer
 

atigrou a écrit :

obe m'a fourni 3 pour 20? :d


Bah ça fait quand même près de 7? pièce, le prix que j'ai acheté mon 2eme, et je trouve ça HORS DE PRIX, mais bon... :o

n°1592898
Atigrou
Posté le 02-12-2003 à 21:37:04  profilanswer
 

enfin ct 6? piece mais y avait 2roro de ch'sais plus koi [:ddr555]


---------------
Troll2jeux
n°1594606
obe
Posté le 03-12-2003 à 10:07:53  profilanswer
 

j'ai encore été trop généreux ce jour la ... ca me perdra :)

n°1594634
Atigrou
Posté le 03-12-2003 à 10:10:43  profilanswer
 

Obe a écrit :

j'ai encore été trop généreux ce jour la ... ca me perdra :)

:o  
 
je te pairerai une bierre :o


---------------
Troll2jeux
n°1602505
coolpix500​0
cai ton destain !!!!
Posté le 04-12-2003 à 13:15:01  profilanswer
 

Iskandar a écrit :

Voilà, avec des potes, on voudrait se mettre à faire des JDR style ad&d (pour les longues soirées d'hiver qui approchent)
 
Mais j'en connais très très peu sur le fonctionnement.
 
Je sais par exemple qu'il doit y avoir un maître de jeu, mais je sais aps trop à quoi il sert.
 
Alors, voilà mes questions :  
 
-Existe-t-il des coffrets avec tout ce qu'il faut pour débuter (manuels des joueurs et maître du jeu, et tout le matériel nécessaire) ?
 
-Est-ce que AD&D c'est vraiment le top (sachant que je préfère quand même du médiéval-fantastique).
 
En gros, qu'est-ce qui est le mieux pour débuter en s'amusant, et qui reste assez facile d'accès ?
 
Merci d'avance.
 


 
tu oublie tout ça et tu vas vite me travailler l'improvisation sur le mode mixolydien/phrygien/eolien !  
rien de tel pour les longues soirée d'hiver :D

n°1603073
iskandar
Jables
Posté le 04-12-2003 à 14:12:26  profilanswer
 

plait-il ?

n°1603214
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 04-12-2003 à 14:24:51  profilanswer
 

WOTC a sorti une boite tte preste (regles,de,figurines) pour l'initiaton a ADD .
C'est correcte, sans plus mais permet de mettre un pied à l'étrier.

n°1603495
iskandar
Jables
Posté le 04-12-2003 à 14:48:31  profilanswer
 

cool....je vais voir ça.... c'est les royaumes oubliés ?

n°1603511
Leg9
Fire walk with me
Posté le 04-12-2003 à 14:49:52  profilanswer
 

Probablement pas, la politique étant de ne livrer avec les règles standard que ce brave vieux monde de Greyhawk.

n°1603518
iskandar
Jables
Posté le 04-12-2003 à 14:50:45  profilanswer
 

kessessé ça ?

n°1603600
Atigrou
Posté le 04-12-2003 à 15:01:13  profilanswer
 

ad&d est un systeme de regle ensuite il y a les monde  
les royaume oublier (genre le seigneur des anneaux)
gray hawk
ravenloft (vampire et cie)
dark sun ( mad max de la prehistoire)


---------------
Troll2jeux
n°1603635
iskandar
Jables
Posté le 04-12-2003 à 15:04:33  profilanswer
 

oui, ça je sais, mais je connais pas greyhawk...

n°1603641
Atigrou
Posté le 04-12-2003 à 15:05:04  profilanswer
 

Iskandar a écrit :

oui, ça je sais, mais je connais pas greyhawk...

moi non plus :o


---------------
Troll2jeux
n°1603663
Leg9
Fire walk with me
Posté le 04-12-2003 à 15:07:55  profilanswer
 

Iskandar a écrit :

oui, ça je sais, mais je connais pas greyhawk...

C'est le monde originel de ADD... pas une franche réussite selon moi. :/

n°1603730
warzouz
alias NazgûL
Posté le 04-12-2003 à 15:17:10  profilanswer
 

Iskandarn si tu veux faire du JdR sympa, je te déconseille D&D. C'est artificiellement complexe, peu simulatif, lourd, imprécis. Faut apprendre plein de truc, et pour le MJ, il faut préparer béton sinon, ça part en couille au niveau des règles.  
 
Il y a plein d'autres jeux qui sont beaucoup plus simples, et tout aussi intéressant (sinon plus ;))
 
En règle générale, évite les jeux D20. Ayant une longue expérience du JdR, je pensais que c'était pas mal, mais à l'usage, je trouve ça chiant à mourrir. C'est les règles pour les règles.
 
Si tu veux de la simulation, tu auras des règles, c'est certains, mais au moins, c'est des règles pour la simulation.
 
Si tu veux pas de simulation, il y a plein de systèmes hyper simples et intuitifs. D20 n'en fait pas partie !
 
D20 c'est les règles pour les règles, juste pour le plaisir de faire compliqué et de ne rien en tirer au niveau de roleplay.  
 
Bref fait du D20 et ça te dégoutera du JdR !
 
EDIT : D'ailleurs, ça me fait penser que j'ai vu que Traveller sortait dans une version D20  :cry:  :cry: Quelle horreur !


Message édité par warzouz le 04-12-2003 à 15:19:16

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
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