Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1142 connectés 

 

 

Votre avion d'aéroclub préféré ? (deux choix possible)


 
24.1 %
 7 votes
1.  Famille des Robin DR-400 et HR-200
 
 
10.3 %
 3 votes
2.  Famille des Cessna 150, 152, 172...
 
 
20.7 %
 6 votes
3.  Piper PA-28
 
 
10.3 %
 3 votes
4.  Diamond DA20, DA40
 
 
6.9 %
 2 votes
5.  Sirrus SR20, SR22...
 
 
13.8 %
 4 votes
6.  Morane-Saulnier Rallye, Socata TB...
 
 
0.0 %
        0 vote
7.  Tecnam P2002, P2010..
 
 
13.8 %
 4 votes
8.  XWing T-65, T-65B
 

Total : 33 votes (4 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  113  114  115  ..  250  251  252  253  254  255
Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°41781287
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 26-04-2015 à 19:53:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ginie a écrit :

C'est marrant, moi je le trouve mal équipé niveau volets le pa28.
Je suis peut-être mal habitué avec les rallyes/tb20/172.


Un PA28 n'a pas besoin de volets, tu réduis tout ça plane comme une brique dans de la mayonnaise.  :o


---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
mood
Publicité
Posté le 26-04-2015 à 19:53:05  profilanswer
 

n°41783961
macDRIVERZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 27-04-2015 à 01:16:30  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :


Pour reprendre une discussion de décembre dernier sur la glissade :
Une vidéo sur un vol de "mise engarde", avec l'élève à G et le FI à D, sur avion de voltige.
 
A 15mn10, jusque 15:35.   Le son est très faible : l'augmenter bcp pour entendre les commentaires du FI
https://youtu.be/0qgZVHeLwQQ?t=15m10s
 
Ca tourne vite une glissade qui part en couille  :D
 
On peut raisonnablement dire que ce genre d'exercice ne s'improvise pas si on n'a pas pratiqué avec un FI.
Et avec un avion bien équipé en volets (PA28), on n'en a pas besoin.
Si on en a besoin, c'est qu'on a mal géré son approche, et on remet les gaz  
:o  


 
Ca peut être volontaire d'être un peu haut sur le plan (éviter des turbulences) ou alors sur un avion qui n'a pas de volet (Extra, CR120).
En cas de panne moteur ça peut faire la différence.
 
Perso je l'utilise et j'en abuse en 172 ou en Jodel.


---------------
Swedish master
n°41784000
Laska-
Posté le 27-04-2015 à 01:33:52  profilanswer
 

Idem en DR40
Avant, je ne connaissais pas la règle du tiers du coup j'arrivais classiquement trop haut en encadrement et c'était la glissade systématique à 150-160

n°41784537
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 27-04-2015 à 09:18:22  profilanswer
 

J'en profite pour rappeler que normalement la glissage se fait sans volets.
Enfin ça dépend de l'avion mais dans le doute...

Message cité 1 fois
Message édité par Tiwow le 27-04-2015 à 09:18:42

---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°41787883
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2015 à 13:53:13  answer
 

Toute manière la glissade pour atterrir en principe on tire pas sur le manche, on le pousse plutôt, donc je vois pas dans quelle situation ça peut dégénérer a ce point ?

n°41794043
Laska-
Posté le 27-04-2015 à 21:56:00  profilanswer
 

Si tu fais un arrondi en glissade ?

n°41794092
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 27-04-2015 à 22:00:24  profilanswer
 

Tiwow a écrit :


Un PA28 n'a pas besoin de volets, tu réduis tout ça plane comme une brique dans de la mayonnaise.  :o


finesse de 10 pour un Archer 2   :o
Mieux qu'un HR200


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°41794098
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 27-04-2015 à 22:01:06  profilanswer
 


dans la situation du mec qui n'a jamais appris avec un FI, et qui improvise   :D


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°41795880
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2015 à 08:06:17  answer
 

Laska- a écrit :

Si tu fais un arrondi en glissade ?


 
C'est ce que tout le monde fait pour atterrir avec vent de travers non ? ;)
 

n°41802713
Laska-
Posté le 28-04-2015 à 17:00:42  profilanswer
 

Ok donc à 4 m du sol en tirant c'est procédure standard mais à 300m en poussant c'est le depart en vrille assuré ? :D  
 
C'est pas demain la veille que je vais arrêter les glissades à 1.8vs :o

mood
Publicité
Posté le 28-04-2015 à 17:00:42  profilanswer
 

n°41807229
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 28-04-2015 à 22:59:36  profilanswer
 

Tu peux tirer en glissade, ça dépend de ta vitesse, ta glissade etc, c'est juste qu'il faut pas trop tirer, ou tirer trop d'un coup. C'est comme un décrochage, tu peux piloter en étant à 1° d'incidence du décrochage et tirer un peu sans décrocher, tu peux tirer en descendant sans faire un virage engagé, bref c'est juste une démonstration des points sensible de la figure, et c'est très important de le savoir et le comprendre avant de le faire.  
 
Ça marche aussi en dérapage, et c'est parfois encore plus impressionnant qu'en glissade sur certains avions :D

n°41807484
macDRIVERZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 28-04-2015 à 23:22:24  profilanswer
 

Tiwow a écrit :

J'en profite pour rappeler que normalement la glissage se fait sans volets.
Enfin ça dépend de l'avion mais dans le doute...


 
C'est à mon avis surtout de ce genre de généralité qu'il faut se méfier. Sur 172 c'est interdit car avec un réservoir faiblement rempli tu mets l'essence dans un coin et il y a un risque de ne plus alimenter le moteur.
 
 
maladresse, rafale, tout peut arriver.
 

Funky Max a écrit :

Tu peux tirer en glissade, ça dépend de ta vitesse, ta glissade etc, c'est juste qu'il faut pas trop tirer, ou tirer trop d'un coup. C'est comme un décrochage, tu peux piloter en étant à 1° d'incidence du décrochage et tirer un peu sans décrocher, tu peux tirer en descendant sans faire un virage engagé, bref c'est juste une démonstration des points sensible de la figure, et c'est très important de le savoir et le comprendre avant de le faire.  
 
Ça marche aussi en dérapage, et c'est parfois encore plus impressionnant qu'en glissade sur certains avions :D


Voilà, ce qui va être décisif c'est la variation d'accélération sur le manche.


---------------
Swedish master
n°41807582
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 28-04-2015 à 23:39:05  profilanswer
 

macDRIVERZ a écrit :

 

C'est à mon avis surtout de ce genre de généralité qu'il faut se méfier. Sur 172 c'est interdit car avec un réservoir faiblement rempli tu mets l'essence dans un coin et il y a un risque de ne plus alimenter le moteur.

 


 
macDRIVERZ a écrit :


maladresse, rafale, tout peut arriver.

 


 
macDRIVERZ a écrit :


Voilà, ce qui va être décisif c'est la variation d'accélération sur le manche.


Surtout que quand ça arrive, faut pas s'imaginer qu'on va avoir le temps de gérer ...  :D
http://anthop.free.fr/hfr/ratal_glissade.gif

 

Boum t'es mort


Message édité par F22Raptor le 28-04-2015 à 23:39:46

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°41807861
macDRIVERZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 29-04-2015 à 00:34:48  profilanswer
 

En même temps sur le GIF il a une forte inclinaison ( 60 ° ?) ? Ce n'est peut être pas la meilleur idée à avoir en approche surtout si on veut faire une glissade :jap:

 


Message édité par macDRIVERZ le 29-04-2015 à 00:35:18

---------------
Swedish master
n°41808208
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 29-04-2015 à 06:30:27  profilanswer
 

Ouais je sais pas si t'as déjà fait l'exercice Raptor mais en glissage ou dérapage tu te rends comptes qu'il faut bien faire le truc pour que ça parte franchement quand même :D  
Mais je trouve ça important de le voir !

n°41816612
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 29-04-2015 à 19:22:49  profilanswer
 

macDRIVERZ a écrit :


C'est à mon avis surtout de ce genre de généralité qu'il faut se méfier. Sur 172 c'est interdit car avec un réservoir faiblement rempli tu mets l'essence dans un coin et il y a un risque de ne plus alimenter le moteur.


Oui, du coup sur Cessna faut se méfier avec les réservoirs, je suis d'accord. Quel rapport avec ce que j'ai dit ?


---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°41818947
macDRIVERZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 29-04-2015 à 23:50:56  profilanswer
 

tu parles des ailes hautes en général, je parle de la limitation spécifique du Cessna qui est justifiée mais pour les autres ?


---------------
Swedish master
n°41820364
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 30-04-2015 à 09:41:28  profilanswer
 

Désolé, je vois pas où j'ai pu dire que je parlais des ailes hautes ?  :??:  
 
[côte=moi] Enfin ça dépend de l'avion mais dans le doute... [/côte]
 ;)


Message édité par Tiwow le 30-04-2015 à 09:41:43

---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°41841766
lanimal2
I'm bipolar BUT when I ride'.
Posté le 02-05-2015 à 20:34:48  profilanswer
 

Salut à tous,  
 
Je sais pas si je suis sur le bon topoc pour ma question. [:delarue3]
 
Je comprends pas bien la fin du paragraphe :
 

Citation :

No death dot — but you still have the funnel. The funnel represents the path the cannon rounds would travel out in front of you if you fired right now. The width of the funnel is equal to the apparent width of a predetermined wingspan at that particular range. So, if you didn’t have a lock on your target, but you knew it had a wingspan of 35 feet, you could dial in 35 feet, then fly the funnel until the width exactly lined up with the width of the enemy aircraft’s wings, then squeeze the trigger.


 
On retrouve ce paragraphe sous la 4ème photo de cette page : http://www.migflug.com/jetflights/ [...] -jets.html


---------------
Mes galeries photos : Galerie Facebook - Galerie Flickr - Instagram
n°41841829
Sanozuke
Ailé !
Posté le 02-05-2015 à 20:43:04  profilanswer
 

Le bidule sur le HUD te sert à savoir quand tirer au canon ; en l'occurrence, quand après avoir donné l'envergure de l'avion chassé au système, tu alignes le bout de ses saumons avec les bords du funnel. Dans ce cas, tu sais que la trajectoire de tes obus croisera celle de l'avion chassé (rapport à la parabole décrite par ces mêmes obus).


---------------
Ad Astra Per Aspera.
n°41841840
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 02-05-2015 à 20:44:33  profilanswer
 

Salut, j'ai pas pris le temps de tout lire désolé mais en gros quand tu tires au canon en "manuel", un "viseur" est représenté dans ton HUD.
Tu peux régler la taille de celui-ci en rentrant l'envergure de l'avion que tu veux shooter.  
Le réglage fait que lorsque l'avion est à la bonne distance, il fera pile la taille du viseur, donc tu sais en permanence où tu en es par rapport à ta fenêtre de tir.  
 
Dis moi si c'est pas clair ou que tu as une question !

n°41842028
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2015 à 21:05:55  answer
 

Pas jeune jeune la description radar au début ... Ca vole encore des avions avec des radars qui font pas de TWS?

n°41842129
lanimal2
I'm bipolar BUT when I ride'.
Posté le 02-05-2015 à 21:21:33  profilanswer
 

Funky Max a écrit :


Le réglage fait que lorsque l'avion est à la bonne distance, il fera pile la taille du viseur, donc tu sais en permanence où tu en es par rapport à ta fenêtre de tir.  


 
Merci pour vos réponses, enfaite c'est cette subtilité que je n'arrivais pas à comprendre.  
Et l'envergure de l'avion "ennemie" on la connait grâce aux données radar ?


Message édité par lanimal2 le 02-05-2015 à 21:26:31

---------------
Mes galeries photos : Galerie Facebook - Galerie Flickr - Instagram
n°41842296
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 02-05-2015 à 21:43:24  profilanswer
 

Reconnaissance de l'avion ennemi en gros, tu sais toujours contre qui tu combats, ça peut venir de plusieurs sources.


Message édité par Funky Max le 02-05-2015 à 21:46:33
n°42079551
sea-doo
Posté le 26-05-2015 à 21:25:30  profilanswer
 

Hier j'ai passe mon test vol pour IR, via le nouveau CB IR. :bounce:  
 
Je suis base en Angleterre, mais en gros la procedure:  
J'ai fait juste apres mon PPL le rating IR(R) en angleterre, qui grosso modo authorise le vol IMC en dehors de l'espace aerien controlle, avec minimas plus eleves que ceux de l'IR normal, et n'est valide qu'en Angleterre. Les  derniers mois je m'etais remis a faire des approches plus frequemment (a 90% en vol d'entrainement).  
J'ai fait cours theorique (2j en classe - le weekend) + de nombreuses heures a etudier. Apres avoir passer les 7 examens theoriques, 15h dans une ATO qui ne fait que des IR pour dententeurs d'IR / pilotes qui n'envisagent pas faire du commercial, puis test pratique. Le test pratique consitait en :  
Un vol IFR avec une partie de Airways (classe A), puis une approche vecteurs radar pour ILS, puis des exercises de "general handling" (avec panel limite (seulement altimetre, ASI, turn coordinator, et compas a bille): sortir de dive, spirale, montee soudaine avec perte de vitesse, et navigation basique), puis full panel, recuperation d'approche du decrochage, et enfin des Holds, puis une approche Procedure NDB DME avec aterrissage au bout.  
 
Par contre pour le coup c'est bien dommage que Pontoise n'aie plus de douanes, meme si un peu loin de Paris, la route IFR est plutot directe (vs Rouen qui rajoute bien 30%).  
Quelqu'un a de l'experience IFR non commercial sur le topic, notamment par exemple si (en france specifiquement) facile d'une fois en l'air demander un routing plus direct / hors airways a l'ATC ? Ou comment se passe une arrivee IFR dans un aerodrome ferme (encore une fois, en france specifiquement ?) Malheureusement en venant d'Angleterre les seules options d'arret les vendredi soir sont Beauvais et Rouen, car tous les autres aerodromes soit n'ont pas de douanes, soit elles ferment bien trop tot!

n°42079865
Laska-
Posté le 26-05-2015 à 21:39:31  profilanswer
 

Je viens d'être informé que mon nouveau club pas cher avait un 180ch... petit pas !!! Terrible !

n°42080195
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 26-05-2015 à 21:58:03  profilanswer
 

Si y'a pas trop de monde tu chopes des directs sans problème en général, même si autour de Paris c'est pas le plus simple.

n°42082122
nicotchtch
Posté le 26-05-2015 à 23:47:32  profilanswer
 

sea-doo a écrit :

Hier j'ai passe mon test vol pour IR, via le nouveau CB IR. :bounce:  
 
Je suis base en Angleterre, mais en gros la procedure:  
J'ai fait juste apres mon PPL le rating IR(R) en angleterre, qui grosso modo authorise le vol IMC en dehors de l'espace aerien controlle, avec minimas plus eleves que ceux de l'IR normal, et n'est valide qu'en Angleterre. Les  derniers mois je m'etais remis a faire des approches plus frequemment (a 90% en vol d'entrainement).  
J'ai fait cours theorique (2j en classe - le weekend) + de nombreuses heures a etudier. Apres avoir passer les 7 examens theoriques, 15h dans une ATO qui ne fait que des IR pour dententeurs d'IR / pilotes qui n'envisagent pas faire du commercial, puis test pratique. Le test pratique consitait en :  
Un vol IFR avec une partie de Airways (classe A), puis une approche vecteurs radar pour ILS, puis des exercises de "general handling" (avec panel limite (seulement altimetre, ASI, turn coordinator, et compas a bille): sortir de dive, spirale, montee soudaine avec perte de vitesse, et navigation basique), puis full panel, recuperation d'approche du decrochage, et enfin des Holds, puis une approche Procedure NDB DME avec aterrissage au bout.  
 
Par contre pour le coup c'est bien dommage que Pontoise n'aie plus de douanes, meme si un peu loin de Paris, la route IFR est plutot directe (vs Rouen qui rajoute bien 30%).  
Quelqu'un a de l'experience IFR non commercial sur le topic, notamment par exemple si (en france specifiquement) facile d'une fois en l'air demander un routing plus direct / hors airways a l'ATC ? Ou comment se passe une arrivee IFR dans un aerodrome ferme (encore une fois, en france specifiquement ?) Malheureusement en venant d'Angleterre les seules options d'arret les vendredi soir sont Beauvais et Rouen, car tous les autres aerodromes soit n'ont pas de douanes, soit elles ferment bien trop tot!


 
J'ai entendu parlé de l' "en route IR" (EIR*) en France, en gros ça permet de voler en IFR mais en dehors des phases de décollage et atterrissage... (STAR...)
Par contre je pige pas trop de ton IFR valide qu'en dehors des espaces contrôlés et qu'au UK... c'est juste une approche à l'IFR en fait ? Tu peux pas t'en servir pour venir à Pontoise du coup, non ?
* http://www.institut-mermoz.com/con [...] --113.html

Message cité 1 fois
Message édité par nicotchtch le 26-05-2015 à 23:50:27
n°42083339
sea-doo
Posté le 27-05-2015 à 09:21:26  profilanswer
 

nicotchtch a écrit :


 
J'ai entendu parlé de l' "en route IR" (EIR*) en France, en gros ça permet de voler en IFR mais en dehors des phases de décollage et atterrissage... (STAR...)
Par contre je pige pas trop de ton IFR valide qu'en dehors des espaces contrôlés et qu'au UK... c'est juste une approche à l'IFR en fait ? Tu peux pas t'en servir pour venir à Pontoise du coup, non ?
* http://www.institut-mermoz.com/con [...] --113.html


 
Le CB IR a ete introduit en meme temps que l'EIR. Le CB IR est un IR comme les autres, le CB ayant juste a avoir comment obtenir le IR:  
- Si tu as un ICAO (non EASA) IR tu peux convertir
- Des 40h d'instruments qu'il faut avoir, 25 d'instruction seulement sont obligatoires (dont 10 dans une ATO), mais tu peux crediter 15h de PIC vol aux instruments. (Dans mon cas j'ai credite ma formation pour le IR(R) (rating UK), plus le vol que j'ai fait au UK).  
 
Pour le rating IR(R), voila, dans un jour de mauvais temps je peux aller jusqu'a la limite de la FIR anglaise, hors airways, par contre pas legal pour rentrer dans la FIR francaise. En angleterre, je peux voler IFR dans espace aerien non controlle (enfin, rien plus restrictif que D), et faire des approches.  
Ce rating demande 15h d'instruction (je l'ai eu a 20, juste apres mon PPL), c'est tres utile, mais le probleme du vol aux instruments est qu'il faut voler tres souvent, car sinon les competences se perdent tres vite!

n°42083667
nicotchtch
Posté le 27-05-2015 à 09:57:33  profilanswer
 


voui enfin un cas de mauvais jour faut prévoir l'avion certifié IFR aussi et la qualif renouvellée en permanence (tous les ans ?)

n°42086591
sea-doo
Posté le 27-05-2015 à 14:09:08  profilanswer
 

nicotchtch a écrit :


voui enfin un cas de mauvais jour faut prévoir l'avion certifié IFR aussi et la qualif renouvellée en permanence (tous les ans ?)


 
Le seul avion sur lequel je vole est un DA40NG certifie IFR, mais avant une grosse partie de ceux de club ou j'etais l'etaient aussi, donc ca ne pose pas un probleme.  
 
Oui, il faut renouveller tous les ans, et ne pas attendre que les jours de mauvais temps pour faire de l'IFR, il faut s'entrainer souvent sinon ca se pert tres vite. J'utilise des lunettes dont la partie superieure ne laisse pas voir dehors pour ca.  

n°42087152
nicotchtch
Posté le 27-05-2015 à 14:47:20  profilanswer
 

sea-doo a écrit :


 
J'utilise des lunettes dont la partie superieure ne laisse pas voir dehors pour ca.  
 


 
Du VSV :) On a un petit vol avec ces lunettes dans le cadre de la formation PPL, je trouve ça sympa comme approche
C'est cool d'avoir des avions IFR dans son club ça permet d'entretenir la qualif en effet

n°42087215
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2015 à 14:52:06  answer
 

Mais tous les avions IFR ne sont pas capable de voler en conditions givrantes par contre, si?

n°42087348
sea-doo
Posté le 27-05-2015 à 14:59:23  profilanswer
 


 
C'est vrai. Mais en tout cas ici vers Londres, c'est vraiment facile de faire des nav IFR (en dehors espace controle) et approches sans monter au dessus de 2500 ft. J'ai par exemple fait des approches tous les weekends de decembre, pas mal vole en Janvier, Fevrier aussi (pas mars ca j'etais en voyage).  
 

n°42087574
nicotchtch
Posté le 27-05-2015 à 15:13:12  profilanswer
 

Il faut qu'il soit FIKI (flight into known icing condition), ça va en plus dela certif IFR

n°42087617
sea-doo
Posté le 27-05-2015 à 15:17:30  profilanswer
 

nicotchtch a écrit :

Il faut qu'il soit FIKI (flight into known icing condition), ça va en plus dela certif IFR

 

Ca c'est pour si on a l'intention d'aller voler dans des conditions de icing. Je n'ai jamais eu a aller dans ces conditions (le DA40 n'est pas FIKI), car normalement meme l'hiver, a 2500 ft il n'y a pas vraiment de risque (soit il n'y a pas de couche, soit elle est plus haute, ou temperatures sont positives).
Mon point etant, en angleterre (londres) en tout cas, maintenir son IR valide meme l'hiver n'est pas dur du tout, pas besoin de FIKI, il suffit juste d'un avion certifie IFR (voire pas certifie IFR, en vol VFR, avec un safety pilot et les lunettes)


Message édité par sea-doo le 27-05-2015 à 15:17:55
n°42091096
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 27-05-2015 à 19:36:45  profilanswer
 

sea-doo a écrit :


Par contre pour le coup c'est bien dommage que Pontoise n'aie plus de douanes, meme si un peu loin de Paris, la route IFR est plutot directe (vs Rouen qui rajoute bien 30%).  
Quelqu'un a de l'experience IFR non commercial sur le topic, notamment par exemple si (en france specifiquement) facile d'une fois en l'air demander un routing plus direct / hors airways a l'ATC ? Ou comment se passe une arrivee IFR dans un aerodrome ferme (encore une fois, en france specifiquement ?) Malheureusement en venant d'Angleterre les seules options d'arret les vendredi soir sont Beauvais et Rouen, car tous les autres aerodromes soit n'ont pas de douanes, soit elles ferment bien trop tot!


 
Là je peux te répondre ! :D
 
Les IFR commerciaux ou non sont tous traités "de la même manière", on donne des directes si possible, etc. Notre boulot c'est de fluidifier l'ensemble du trafic...
 
Par contre, on ne va pas pénaliser les autres vols parce qu'un avion veut raccourcir son vol, sauf s'il présente un caractère prioritaire (détresse, Medevac...).
 
Le problème avec les "petits coucous IFR", c'est leur intégration dans des flux d'engins plus performants... Des DA40 j'en vois assez régulièrement, souvent des navs Toussus>Rouen et retour. Le principal problème, ça sera d'arriver à le faire monter au-dessus des zones vélivoles de Beynes et Mantes quand elles sont actives ; mais en-dehors de ça, on négocie en général un direct Rouen... des avions qui se trainent, le plus vite on en est débarrassés, mieux c'est !  [:rhetorie du chaos]  
 
Tu peux parfaitement te poser en IFR sur un terrain équipé mais non contrôlé : c'est le cas à Pontoise par exemple, ou en-dehors de horaires ATC l'approche se fait en auto-info. Il faut juste penser à téléphoner après l'atterrissage pour clôturer le plan de vol, afin d'éviter le déclenchement des phases d'INCERFA/ALERFA/DETRESFA pour rien...  [:tinostar]  
 
La douane par contre c'est un autre problème... mais tu peux aussi faire une escale sur un terrain où la douane est ouverte pour te dédouaner, puis repartir pour le terrain de ton choix dépourvu de douane.


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°42091618
sea-doo
Posté le 27-05-2015 à 20:27:23  profilanswer
 

zesheriff a écrit :


 
Là je peux te répondre ! :D
 
Les IFR commerciaux ou non sont tous traités "de la même manière", on donne des directes si possible, etc. Notre boulot c'est de fluidifier l'ensemble du trafic...
 
Par contre, on ne va pas pénaliser les autres vols parce qu'un avion veut raccourcir son vol, sauf s'il présente un caractère prioritaire (détresse, Medevac...).
 
Le problème avec les "petits coucous IFR", c'est leur intégration dans des flux d'engins plus performants... Des DA40 j'en vois assez régulièrement, souvent des navs Toussus>Rouen et retour. Le principal problème, ça sera d'arriver à le faire monter au-dessus des zones vélivoles de Beynes et Mantes quand elles sont actives ; mais en-dehors de ça, on négocie en général un direct Rouen... des avions qui se trainent, le plus vite on en est débarrassés, mieux c'est !  [:rhetorie du chaos]  
 
Tu peux parfaitement te poser en IFR sur un terrain équipé mais non contrôlé : c'est le cas à Pontoise par exemple, ou en-dehors de horaires ATC l'approche se fait en auto-info. Il faut juste penser à téléphoner après l'atterrissage pour clôturer le plan de vol, afin d'éviter le déclenchement des phases d'INCERFA/ALERFA/DETRESFA pour rien...  [:tinostar]  
 
La douane par contre c'est un autre problème... mais tu peux aussi faire une escale sur un terrain où la douane est ouverte pour te dédouaner, puis repartir pour le terrain de ton choix dépourvu de douane.


 
Merci!  
 
Oui, je ne compte pas deranger le traffic IFR. Je voudrais en gros juste router EGSX (juste au sud de stansted) -> LFOP en +/- direct, l'autorouteur fait 34% en plus, pour le coup ca ne vaut plus trop la peine.  
 
En gros, je veux un moyen de faire Londres -> Rouen (stop douanes) de maniere efficace (en montant vite a la sortie de londres, a moins d'aller a Dinard ou pour le coup c'est sympa de faire transit VFR au dessus de City et Gatwick  ;). puis si il fait mauvais temps, avoir un moyen de faire rouen -> toussus en IFR, mais j'ai l'impression ca doit etre tres complique de faire une route pour intercepter l'ILS qui est dans le classe A.  
 
Puis sinon c'est pour savoir si procedures speciales pour IFR en espace non controlle en france. Ici, pas obligatoire de faire de plan de vol par exemple (je n'en fais pas pour petits vols d'entrainement approches, mais j'en fais si voyage en IMC), mais je ne voudrai pas faire un connerie une fois en France.  

n°42091673
valentinvt​l
P'tit nouveau.
Posté le 27-05-2015 à 20:32:01  profilanswer
 

zesheriff a écrit :


Tu peux parfaitement te poser en IFR sur un terrain équipé mais non contrôlé : c'est le cas à Pontoise par exemple, ou en-dehors de horaires ATC l'approche se fait en auto-info. Il faut juste penser à téléphoner après l'atterrissage pour clôturer le plan de vol, afin d'éviter le déclenchement des phases d'INCERFA/ALERFA/DETRESFA pour rien...  [:tinostar]  
 
La douane par contre c'est un autre problème... mais tu peux aussi faire une escale sur un terrain où la douane est ouverte pour te dédouaner, puis repartir pour le terrain de ton choix dépourvu de douane.


Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit mais juste pour préciser que pour percer sur un terrain fermé il faut qu'il y ait des minima spécifiés pour ce cas, qu'un organisme de contrôle puisse te donner le QNH ou qu'il y ait un STAP. Les minima sont en général ceux de la MVL donc très hauts.
Souvent je clôturais mon IFR avec le dernier organisme de contrôle.
A propos des aéronefs lents je confirme aussi surtout que j'étais IFR sur hélico. :D


---------------
Carpe Diem.
n°42091706
valentinvt​l
P'tit nouveau.
Posté le 27-05-2015 à 20:34:12  profilanswer
 

sea-doo a écrit :


 
Merci!  
 
Oui, je ne compte pas deranger le traffic IFR. Je voudrais en gros juste router EGSX (juste au sud de stansted) -> LFOP en +/- direct, l'autorouteur fait 34% en plus, pour le coup ca ne vaut plus trop la peine.  
 
En gros, je veux un moyen de faire Londres -> Rouen (stop douanes) de maniere efficace (en montant vite a la sortie de londres, a moins d'aller a Dinard ou pour le coup c'est sympa de faire transit VFR au dessus de City et Gatwick  ;). puis si il fait mauvais temps, avoir un moyen de faire rouen -> toussus en IFR, mais j'ai l'impression ca doit etre tres complique de faire une route pour intercepter l'ILS qui est dans le classe A.  
 
Puis sinon c'est pour savoir si procedures speciales pour IFR en espace non controlle en france. Ici, pas obligatoire de faire de plan de vol par exemple (je n'en fais pas pour petits vols d'entrainement approches, mais j'en fais si voyage en IMC), mais je ne voudrai pas faire un connerie une fois en France.  


Pour la douane si tu as donné le préavis tu peux aller à Rouen ou Le Touquet sans problème.


---------------
Carpe Diem.
n°42093106
Laska-
Posté le 27-05-2015 à 22:26:23  profilanswer
 

Le souci du givrage c'est qu'il peut prendre par surprise. On s'attendait à givrer mais on ne s'attendait pas à givrer autant. Et on meurt :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  113  114  115  ..  250  251  252  253  254  255

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ce topic doit-il être fermé?[ topic serieux ] Choix d'orientati° ... besoin d'aide.
Le topic sur le BAC ??[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
parappa tu fermeras mon topic au bout de conbien??Reponse au topic en dessous
Cf topic ci dessousPour repondre a Enzan a propos du topic ci dessous
Ptit topic pour savoir votre avis[Topic unique] des gens qui n'ont pas la TV
Plus de sujets relatifs à : [Aero] Topic des pilotes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR