Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
831 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  264  265  266  ..  596  597  598  599  600  601
Auteur Sujet :

[Topic Poêles et ustensiles de cuisson]

n°45982103
n0naud
Posté le 05-06-2016 à 18:57:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Nashtbg a écrit :

Bah j'ai lavé à l'eau avant :o

 

Mais ils disent bien de mettre de l'huile et du sel avec :o

 

Merci Pascal & TZDZ :jap:


Faire bouillir les épluchures dans un fond d'eau...

mood
Publicité
Posté le 05-06-2016 à 18:57:56  profilanswer
 

n°45982533
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 05-06-2016 à 19:48:48  profilanswer
 

n0naud a écrit :

Faire bouillir les épluchures dans un fond d'eau...


Y'a pas de "consensus" ultime et absolu à ma connaissance.
 
Certains disent des épluchures de pommes de terre avec de l'eau. D'autres des épluchures avec de la matière grasse. Ou encore des épluchures (de 2 pdt) avec de l'huile (1/3 cup) et du sel (2/3 cup). Et certains disent que c'est pour que le culottage accroche mieux grâce à la fine couche d'amidon :o. D'autres que c'est pour se débarrasser de tout résidu (cire, graisse) dans la poêle.  
 
En attendant, si De Buyer (par exemple) conseillait avant de faire bouillir de pelures dans de l'eau, on n'en trouve plus aucune mention dans la FAQ ou dans cette video.

n°45984917
Nashtbg
無駄だ
Posté le 06-06-2016 à 04:40:49  profilanswer
 

Merci pour l'info. Sur les instructions du fabricant, c'était bien précisé dans de l'huile et beaucoup de sel.
 
A ce propos, Aujourd'hui j'ai voulu faire revenir des spaghettis dans de l'huile d'olive et de l'ail et les pâtes ont accrochées... :sweat:  (un peu...).
 
J'ai l'impression qu'il y a un truc que je fais mal ou que j'ai mal fait :o


Message édité par Nashtbg le 06-06-2016 à 04:41:48
n°45985257
TZDZ
Posté le 06-06-2016 à 08:35:05  profilanswer
 

Les trucs riches en amidon, ça accroche toujours un peu. Certains disent que ça n'accroche pas du tout, mais je pense que dans ce cas, leur culottage consiste en une couche de cramé (que j'ai moi aussi au bord de mon wok, c'est super dur, nettement plus que le culottage, mais ça s'écaille).

n°45996055
Nashtbg
無駄だ
Posté le 07-06-2016 à 01:09:13  profilanswer
 

Oki, thanks :jap:
 
Je verrais à la prochaine viande :o

n°46000971
lolomatic
Posté le 07-06-2016 à 14:52:40  profilanswer
 

Pour répondre aux interrogations/craintes de Rexet concernant l'inox :
 
Le prix :
Tu as plusieurs gammes, les plus bas de gamme ne te coûteront rien, mais sont à éviter comme la peste (acier fin et pas 18/10, genre 20€ la batterie en promo).
Les entrées de gamme sont déjà très bien pour commencer. Je différencie entrée et bas de gamme. J'appelle entrée de gamme ce qui est acceptable et utilisable, donc des modèles dont la prise en main et les caractéristiques inspirent un minimum confiance (poids, finitions globales et inox 18/10). Dans cette catégorie, j'ai trouvé mon bonheur dans du Sitram Pro et du Auchan inox 18/10. Attention, je précise à nouveau que c'est de l'entrée de gamme, de bonne qualité, mais de l'entrée de gamme tout de même.
Le prix sera alors un peu supérieur à des ustensiles basiques téfal en alu, mais la longévité est déjà incomparable, même dans cette gamme (c'est pas bien compliqué de faire plus durable, même comparé à du téfal titanium).
 
L'utilisation :
Alors oui, l'inox est vraiment très polyvalent. C'est même à mon avis le matériau qui offre le meilleur rapport polyvalence/longévité.
MAIS !...
Mais il demande plus de technique et de maîtrise. Rien d'insurmontable, mais disons que ceux qui avaient l'habitude de jeter un truc dans un ustensile antiadhésif et d'allumer le feu pour avoir un résultat, quel qu'il soit, vont être déçus. Car avec l'inox une cuisson non maîtrisée se paie par, au mieux, un ustensile cramé et difficile à nettoyer, au pire une préparation ratée (avec aussi l'ustensile cramé).
J'ai vu le conseil de la goutte d'eau qui est un excellent conseil, mais qui ne s'applique pas pour toutes les préparations. Ca marche très bien (et c'est ce qu'il faut faire) pour des cuissons saisies ou sautées, mais ce n'est pas nécessaire pour des cuissons mijotées ou préparées plus simplement (légumes, sauces). Pour certains aliments délicats, il faut, au contraire maîtriser la montée en température. Il ne faut pas oublier aussi de rajouter de la matière grasse pour que ça adhère moins. Sans d'en mettre des tonnes, c'est selon la nature de l'aliment à préparer.
Encore une fois, rien d'insurmontable, ça s'apprend, certes, au prix de quelques échecs, mais la récompense en bel et bien là au bout.
 
On parle souvent de ce qu'on ne peut pas faire avec l'inox, comparé à un ustensile à revêtement ou culoté, mais il ne faut pas oublier ce qu'on peut faire avec de l'inox et pas avec du téfal : la saisie à haute température (déconseillé trèèèèèèès fortement avec le téfal car dégradation du revêtement et nature multicouche de l'ustensile) et le déglaçage par exemple.
 
Après, je trouve aussi que ça oblige à développer plus sa technique en général, ce qui n'est pas plus mal. On apprend mieux à saisir, poêler, mijoter, la qualité globale de mes préparations ont faits un bond après être passé à l'inox (et tout ça avec de l'entrée de gamme ;p ).
 
Donc aucun regret, mais je reconnais que ça dépend vraiment de l'individu et tous n'ont pas envie de passer autant de temps et de se prendre la tête pour cuisiner, ça se comprend :D
 
Perso, je garde quand même quelques ustensiles antiadhésif pour des préparations plus délicates (qui s'usent moins du coup car en nombre limité et utilisés rarement).
 
L'acier, je ne suis pas fan. Je ne critique pas du tout les adeptes, c'est un choix perso, mais l'idée d'entretenir un empilement de couches de gras et de résidus organiques polymérisés me rebute un peu (étrangement quand il faut sortir la grille bien chargée du barbeuc ça me dérange moins... :whistle: ). Le côté moins polyvalent est un inconvénient de taille, et c'est le cas de le dire, car la place dans les placards n'est pas illimitée.

n°46007812
dus40
Posté le 08-06-2016 à 08:38:32  profilanswer
 

Bon résumé, je partage en grande partie ton point de vue !

n°46039252
adrien342
Posté le 10-06-2016 à 17:16:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
Encore complément d'une poele en fer et d'une sauteuse en fonte non émaillée, quel choix me conseillez-vous de faire ?
 
- Cocotte ovale de buyer affinity
 
- Cocotte ovale graniteware + sauteuse inox beka chef
 
Je précise que c'est pour toute cuisine dans un liquide (couscous, choucroute, pot au feu, poule au pot...) et pour les préparations avec de l'acidité : sauce tomate, vin blanc...)
 
Est-ce qu'on peut braiser un roti de porc (par exemple) dans une cocotte granitware ?
 
Merci

n°46039926
adrien342
Posté le 10-06-2016 à 18:29:07  profilanswer
 

Je viens de me renseigner.
 
Graniteware : pas de cuisson braisé. Le fond est trop fin, et il n'est pas lisse.
 
Sauteuse 2 anses : impossible de trouver ce que je cherche. Seul de buyer propose un modèle, à 160 euros.
 
Donc pour la polyvalence et la durabilité, je pense que ce sera la nouvelle cocotte ovale de buyer.

n°46040250
tarpan66
Posté le 10-06-2016 à 19:05:33  profilanswer
 

zizou39 a écrit :

Merci pour tout vos renseignements. C'est décidé je pars sur du matfer.

 

De plus, un magasin d'usine Bourgeat se trouve en isère pas loin de chez moi. Je vais être obligé d'aller faire un tour.

 
zizou39 a écrit :

Braderie Bourgeat Matfer au magasin d'usine le 3 et 4 juin. Je vais y aller à cette date.


Alors zizou39, ne nous fais plus attendre : tu y es allé ou tu t'es défilé ? [:zest:1]


Message édité par tarpan66 le 10-06-2016 à 20:19:34

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
mood
Publicité
Posté le 10-06-2016 à 19:05:33  profilanswer
 

n°46064945
fatah
Posté le 13-06-2016 à 12:05:19  profilanswer
 

Hier, j'ai fait des crêpes sur ma crepière De Buyer, le culottage était pas mal jusque là, mais à la fin, ma poêle était quasiment toute noire, même après un bon nettoyage. C'est le bon plan en fait les crêpes pour culotter :o


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°46066180
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 13-06-2016 à 14:01:07  profilanswer
 

Les cordons bleus ça fonctionne super bien également (type Le Gaulois), avec ça j'ai obtenu rapidement un culottage parfait sur ma crêpière De Buyer, très homogène et brillant, et qui se s'écaille pas.

n°46066471
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 13-06-2016 à 14:25:08  profilanswer
 

Malodor a écrit :

Les cordons bleus ça fonctionne super bien également (type Le Gaulois) [...]


https://youtu.be/E3vBvRmEAeQ

n°46084747
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 14-06-2016 à 20:48:10  profilanswer
 

Poogz a écrit :

il faut apprendre à maitriser la T° tu chauffes ta poêle à vide, tu fais le teste de la goutte d'eau (tu projettes un peu d'eau dans ta poêle, si ça fait pchiiit et que ça s'évapore c'est pas assez chaud, si une bille d'eau se forme à la surface et y danse c'est ok)  tu mets un peu de MG puis ce que tu veux faire cuire. Tu attends que ça grille un peu et ça se détache tout seul.


 
Jusqu'à maintenant je testais la température "grosso modo" en posant la main de la poêle ou alors au thermo IR, puis j'ai appliqué ta méthode, ça fonctionne au poil, merci pour la technique.  :jap:  
 
Testé en situation extrême : poêle De Buyer carbon plus, au culottage foireux et récurée à fond à l'éponge métallique, surface neuve donc; puis balancé un filet de poulet à peine huilé, il s'est presque mis en lévitation tellement il dansait dans la poêle :D
Top cuisson, il faut juste faire attention lors du retournement, la poêle étant moins chaude ça peut accrocher légèrement, ou alors temporiser / retourner plus loin.

n°46088873
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 15-06-2016 à 09:41:28  profilanswer
 

Hello,
Je suis entrain de mater la VP Mauviel et je me pose la question suivante : les diamètres indiqués sont ceux du fond (contact avec la plaque à induction) ou bien du haut de la poêle/casserole ?
Merci :jap:

n°46088953
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 15-06-2016 à 09:47:53  profilanswer
 

C'est toujours le diamètre externe / bord haut qui est indiqué.

n°46088974
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 15-06-2016 à 09:50:26  profilanswer
 

Malodor a écrit :

C'est toujours le diamètre externe / bord haut qui est indiqué.


:( c'est tellement nul comme désignation
Du coup, existe-t-il une correspondance (comme le fait DeBuyer je crois) avec le diamètre du fond ?

n°46089129
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 15-06-2016 à 10:02:22  profilanswer
 

Si le constructeur ne donne pas la spécification, on ne peut que calculer la largeur approximative du fond.
Avec une crêpière de 24cm on peut tabler sur 22cm de fond, alors qu'avec une coupe lyonnaise le fond est beaucoup plus petit.

n°46090498
ricko29
En Marche jusqu'à Rome!
Posté le 15-06-2016 à 11:47:10  profilanswer
 

Malodor a écrit :

C'est toujours le diamètre externe / bord haut qui est indiqué.


 
Eh bien non  :o  
C'est le diamètre haut mais interne, pour que quand tu prennes un couvercle de Xcm, il aille en place.....


---------------
He is back, soon...     sous une forme ou une autre        
n°46091021
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 15-06-2016 à 12:22:58  profilanswer
 

Arf, je voulais prendre la poêle M'Cook 24 cm pour ma môman mais je suis arrivé trop tard, y'a plus.

n°46091295
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 15-06-2016 à 12:45:57  profilanswer
 

D'ailleurs les gammes vendues sur VP ne correspondent pas à celles du site de Mauviel.  
En tout cas pour M'Cook et M'360...

n°46091344
tarpan66
Posté le 15-06-2016 à 12:50:20  profilanswer
 

C'est du "sur-mesure tinois" spécial VP ?
Comme les "Lagostina" toutes légères vendues à la Foirfouille...


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°46091635
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 15-06-2016 à 13:21:04  profilanswer
 

teflon a écrit :

D'ailleurs les gammes vendues sur VP ne correspondent pas à celles du site de Mauviel.
En tout cas pour M'Cook et M'360...


?

 

Les M'Cook sur VP sont les "M'cook inox multicouche induction monture inox" sur le site mauviel.com. Et en dehors de la monture, c'est la même chose que les "M'cook inox multicouche induction monture bronze/fonte/froide en fonte d'inox", avec les même caractéristiques (notamment épaisseur 2,6 mm).

 

http://i.imgur.com/SALbXRB.png

 

http://www.mauviel.com/collections [...] ulaire.pdf

 

Et les M'360 sur VP sont les "M'360 inox induction" sur mauviel.com (mais celles-ci sont beaucoup trop fines à mon goût avec leur 1,5 mm d'épaisseur).

 

http://i.imgur.com/MLzVjL1.png

 

http://www.mauviel.com/collections/pdf/m-360.pdf

 
tarpan66 a écrit :

C'est du "sur-mesure tinois" spécial VP ?
Comme les "Lagostina" toutes légères vendues à la Foirfouille...


Je n'ai pas l'impression.

Message cité 1 fois
Message édité par pascaldeuxzero le 15-06-2016 à 13:23:31
n°46092341
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 15-06-2016 à 14:14:42  profilanswer
 

pascaldeuxzero a écrit :


?

 

Les M'Cook sur VP sont les "M'cook inox multicouche induction monture inox" sur le site mauviel.com. Et en dehors de la monture, c'est la même chose que les "M'cook inox multicouche induction monture bronze/fonte/froide en fonte d'inox", avec les même caractéristiques (notamment épaisseur 2,6 mm).

 

http://i.imgur.com/SALbXRB.png

 

http://www.mauviel.com/collections [...] ulaire.pdf

 

Et les M'360 sur VP sont les "M'360 inox induction" sur mauviel.com (mais celles-ci sont beaucoup trop fines à mon goût avec leur 1,5 mm d'épaisseur).

 

http://i.imgur.com/MLzVjL1.png

 

http://www.mauviel.com/collections/pdf/m-360.pdf

 



Oui non pardon les M'Cook sont à priori les mêmes, j'ai confondu avec les recherches que je faisais à côté qui n'ont pas les mêmes manches.
Pour les M'360², sur VP les bords sont arrondis alors que sur le site ils ne le sont pas, pour les casseroles notamment. Peut-être la différence entre M'360 et M'360²


Message édité par teflon le 15-06-2016 à 14:15:59
n°46092629
cairn-ivor​e
Posté le 15-06-2016 à 14:32:12  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je cherche des plats pour faire mariner mes plats pour la plancha : quelles matières privilégier ? Cémarique et verre pour éviter l'inox (surtout si marinade "acide" ?
 
Et niveau petits bols pour réserver les aliments en attente de préparation, un bon plan particulier ?
 
ou alors je vais à Ikea et je prends leur basique ?
 
Merci :jap:

n°46092690
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 15-06-2016 à 14:35:46  profilanswer
 

Ahh, tu as raison pour les M'360². N'étant pas intéressé par cette gamme, je n'avais pas relevé ce ² ni regardé les détails. Et effectivement, je ne la retrouve pas sur le site de Mauviel (ce truc en flash tout droit sorti de 1830, horrible à "feuilleter" et au contenu quasi inconnu des moteurs de recherche). My bad.
 
PS : C'est fréquent les VP Mauviel? Étant très content de ma poêle M'Cook, je m'en veux un peu d'avoir laissé passer l'occasion...

n°46092910
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 15-06-2016 à 14:47:52  profilanswer
 

pascaldeuxzero a écrit :

Ahh, tu as raison pour les M'360². N'étant pas intéressé par cette gamme, je n'avais pas relevé ce ² ni regardé les détails. Et effectivement, je ne la retrouve pas sur le site de Mauviel (ce truc en flash tout droit sorti de 1830, horrible à "feuilleter" et au contenu quasi inconnu des moteurs de recherche). My bad.
 
PS : C'est fréquent les VP Mauviel? Étant très content de ma poêle M'Cook, je m'en veux un peu d'avoir laissé passer l'occasion...


Il me semble que c'est la 2e fois que j'en vois une, pour moi c'est plutôt rare.
+1 pour le site en carton de 1830 :D

n°46092924
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 15-06-2016 à 14:48:33  profilanswer
 

Il y en a une ou 2 par an.
 
Tu as comparé avec les prix Amzon.it ou autres pays d'Europe ?


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°46092985
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 15-06-2016 à 14:52:25  profilanswer
 

pascaldeuxzero a écrit :

PS : C'est fréquent les VP Mauviel? Étant très content de ma poêle M'Cook, je m'en veux un peu d'avoir laissé passer l'occasion...


On peut voir l'historique ici : https://www.privea.fr/marques/2993- [...] e-pas-cher (et créer des alertes au passage ;))


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°46093372
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 15-06-2016 à 15:13:27  profilanswer
 

Poogz a écrit :

Il y en a une ou 2 par an.

 

Tu as comparé avec les prix Amzon.it ou autres pays d'Europe ?


L'exercice n'est pas super facile pour les M'Cook avec ce type de monture, si tant est que celles-ci changent quelque chose au prix. Mais une poêle M'Cook 24 cm à 50 boules, ça me semblait assez intéressant par exemple (je ne l'avais jamais vue en dessous de 60€, en monture fonte d'inox). D'habitude les offres VP sont plutôt moyennes mais là j'ai été surpris. En tout cas, ça donne une idée du prix au delà duquel je n'irais pas :D.

 
fdaniel a écrit :


On peut voir l'historique ici : https://www.privea.fr/marques/2993- [...] e-pas-cher (et créer des alertes au passage ;))


Merci, je n'y avais pas pensé! :jap:


Message édité par pascaldeuxzero le 15-06-2016 à 17:44:53
n°46094960
vannhi
Posté le 15-06-2016 à 16:57:44  profilanswer
 

C'est vraiment pas mal comme prix


---------------
Mon feedback
n°46102180
Ogbo
Posté le 16-06-2016 à 08:13:50  profilanswer
 

pour le prix j'ai pris de la poêle M'360² .. mais je viens de voir que le fonds est de 1.5mm. Ca me parait peu, vous en pensez quoi ?

n°46102227
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 16-06-2016 à 08:27:25  profilanswer
 

Et que penser des prix des cocottes Le Creuset d'aujourd'hui sur VP ? Bon plan ?

n°46102556
vannhi
Posté le 16-06-2016 à 09:28:48  profilanswer
 

Ogbo a écrit :

pour le prix j'ai pris de la poêle M'360² .. mais je viens de voir que le fonds est de 1.5mm. Ca me parait peu, vous en pensez quoi ?


Non, c'est un mauvais choix. Faut partir sur la M'Cook


---------------
Mon feedback
n°46103068
Ogbo
Posté le 16-06-2016 à 10:23:54  profilanswer
 

merci vannhi, j'avais fait un ticket sur le site et entre temps j'ai annulé ma commande pour en refaire une juste en M'Cook.
 
d'ailleurs leur service client est efficace (réponse à mon ticket d'hier soir reçue ce matin, et très clair). Je suis soulagé :D

n°46103095
adrien342
Posté le 16-06-2016 à 10:26:38  profilanswer
 

Arf, je viens d'acheter la cocotte affinity de buyer, et voilà que tombe la vente m'cook sur VP.
 
Le hic, c'est effectivement que cela ne ressemble pas aux références qu'on peut acheter à gauche à droite. Par contre on trouve les références VP sur le site officiel.
 
Quel manque d'information !
 
Du coup, j'hésite pas peu à me rétracter de la affinity pour acheter la bassine à ragout mauviel en 28. Ce qui me ferait économiser 100 euros pour un produit plus ou moins comparable.
 
Votre avis ?

n°46103120
adrien342
Posté le 16-06-2016 à 10:28:41  profilanswer
 

"j'hésite un peu" : correction :)

n°46103183
adrien342
Posté le 16-06-2016 à 10:34:04  profilanswer
 

Bon, la bassine semble épuisé :p
 
Par contre, incohérence au niveau du prix :
 
- Rondeau 24 m'cook : 79 euros au lieu de 191
- Rondeau 24 M'360 : 99 euros au lieu de 224
 
Le modèle multi-couches plus épais (m'cook) est le moins cher ???

n°46103299
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 16-06-2016 à 10:44:40  profilanswer
 

Je suis persuadé que le surcoût provient des poignées plus HdG sur la série M'360² ...:o

n°46103666
Ogbo
Posté le 16-06-2016 à 11:17:55  profilanswer
 

du coup repartir sur de bonnes bases avec ma De Buyer. Serait-il judicieux de la nettoyer à fonds avant de recommencer un culottage proprement ?
 
 
http://imgur.com/iYywwEr

Message cité 1 fois
Message édité par Ogbo le 16-06-2016 à 11:19:13
n°46103778
saluga
Posté le 16-06-2016 à 11:27:04  profilanswer
 

Fais chauffer du gros sel dedans en frottant un peu avec du sopalin pour bien la nettoyer.
Enlève le sel, huile ta poêle avant la ranger et sert-en normalement.
L'important c'est de bien la déglacer après usage et de la nettoyer à l'eau chaude quitte à frotter un peu pour décoller ce qui aurait pu accrocher.
Le culottage viendra tout seul.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  264  265  266  ..  596  597  598  599  600  601

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
conseil achat table de cuisson et four maxi 700 eurosPoêle en pierre laquelle choisir ?
plaque de cuisson CATA[TopikUnik] La chauffage à la bois - 350 € le tonne de pellets
Table cuisson : Dimension niche 55x48 cmemplacement poele a bois
Des flammes pendant la cuisson de la viandeset casseroles + poele
les plats rapides et simples à préparer ! =>15 mn max avec cuissonpetite question (table de cuisson PIK651T14E et four HBA63A450F)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Poêles et ustensiles de cuisson]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR