Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1162 connectés 

 


La tarte au citron pour vous c'est :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1396  1397  1398  ..  2231  2232  2233  2234  2235  2236
Auteur Sujet :

★ [Topic unique] Pâtisseries - Viennoiseries - Confiseries ★

n°50100279
Johnjohn7
Posté le 19-06-2017 à 14:27:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Le problème de cette technique est surtout qu'il faut un minimum de fondant pour y arriver.
Si tu utilises 300g, ça marche pas. Lui a 3-4kg dans sa casserole donc ça passe crème...

 

Autre chose aussi: pour avoir la belle couleur chocolat avec du fondant, la couverture c'est pas suffisant (ou alors il en faut dans de grosses proportions...)
Il faut de la pâte de cacao pure, qui est bien évidemment une gageure à trouver :o

Message cité 3 fois
Message édité par Johnjohn7 le 19-06-2017 à 14:29:17

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
mood
Publicité
Posté le 19-06-2017 à 14:27:30  profilanswer
 

n°50100323
gonc
Posté le 19-06-2017 à 14:31:00  profilanswer
 

J'aime beaucoup ta religieuse Dustb ! L'éclair est certainement très bon mais le fondant est un peu approximatif.

 

Faudrait que je m'y mette à la religieuse, j'adore ça !


---------------
Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr
n°50101117
Le_mike
le temps est la clef de tout
Posté le 19-06-2017 à 15:37:22  profilanswer
 

Johnjohn7 a écrit :

Le problème de cette technique est surtout qu'il faut un minimum de fondant pour y arriver.
Si tu utilises 300g, ça marche pas. Lui a 3-4kg dans sa casserole donc ça passe crème...

 

Autre chose aussi: pour avoir la belle couleur chocolat avec du fondant, la couverture c'est pas suffisant (ou alors il en faut dans de grosses proportions...)
Il faut de la pâte de cacao pure, qui est bien évidemment une gageure à trouver :o

 

Mouer, je l'ai fait avant hier le fondant au ruban et je devais avoir 250gr dans ma casserole et ça a très bien marché. D'ailleur je trouve que c'est la technique la plus propre et assurant le meilleur résultat. Le coup de main est assez simple à prendre.
Pour le chocolat ça ne me dérange pas d'en mettre un peu plus, le "truc" c'est de mettre une pointe de colorant rouge dans ton fondant pour qu'il est une belle couleur chocolat!
Pour qu'il est un beau brillant tout est dans la température, il faut qu'il soit légèrement tiède mais pas chaud (un doigt (propre :o ) pour vérifier) .


Message édité par Le_mike le 19-06-2017 à 15:40:21
n°50101667
Johnjohn7
Posté le 19-06-2017 à 16:23:35  profilanswer
 

Non mais c'est la bonne technique, c'est comme ça qu'on apprend au CAP aussi. Je disais juste que c'est quand même quelque chose qui demande pas mal de matière, mais de toute façon le fondant est difficilement mettable au point sur une petite quantité.


---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°50102115
Le_mike
le temps est la clef de tout
Posté le 19-06-2017 à 16:54:25  profilanswer
 

ah ok, je pensé que tu parlait de l'application pas la mise au point. Dans ce cas la je te rejoint totalement.

 

Edite : c'es ton site lapistacheraie?


Message édité par Le_mike le 19-06-2017 à 16:57:50
n°50102463
niku
viaggiando controvento
Posté le 19-06-2017 à 17:17:40  profilanswer
 

J ai fait un gâteau à la patate douce c pas mauvais et bien calorique  [:hemmon55:5]

n°50102471
senny
Posté le 19-06-2017 à 17:18:18  profilanswer
 

C'est aussi cette technique que j'utilise pour le fondant c'ets ce que j'allais te conseiller :)
 
Merci Véro et les autres pour le retour :) Dustb je réfléchis a ta proposition ce serait avec plaisir et un bon test justement pour voir si je suis pédagogue.
 
Mais je crois que le temps de chercher et de bien étudier le truc ce sera pour la rentrée du coup. Je vous tiens au courant en tout cas


---------------
Financement participatif :  
n°50102579
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 19-06-2017 à 17:26:30  profilanswer
 

niku a écrit :

J ai fait un gâteau à la patate douce c pas mauvais et bien calorique  [:hemmon55:5]


 
Recette  [:leve le pied jeannot:1]

n°50103043
gonc
Posté le 19-06-2017 à 18:04:16  profilanswer
 

senny a écrit :

C'est aussi cette technique que j'utilise pour le fondant c'ets ce que j'allais te conseiller :)

 

Merci Véro et les autres pour le retour :) Dustb je réfléchis a ta proposition ce serait avec plaisir et un bon test justement pour voir si je suis pédagogue.

 

Mais je crois que le temps de chercher et de bien étudier le truc ce sera pour la rentrée du coup. Je vous tiens au courant en tout cas


Eh moi aussi je veux faire ta journée test vu que j'habite pas très loin :p


---------------
Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr
n°50104392
DustB
Posté le 19-06-2017 à 20:56:23  profilanswer
 


 
Tain, je suis con des fois... :jap:
 
Edit : Merci JJ pour le conseil. J'essaye plutôt de faire des choses aux fruits; le choco et le café, c'est trop mainstream. Va surprendre avec ça. Ou alors, il faut une réalisation parfaite, comme les tiennes  :)
 
Merci aussi gonc. J'ai commencé par l'éclair, je ne me souvenais plus trop de la technique, et j'ai replongé les éclairs 2 fois dans le fondant. Pas bon ça... La religieuse, c'était plus simple. C'est important de refaire ce qu'on a appris en cours assez rapidement, sinon tout se barre. Mais la prochaine fois, je ne ferai qu'un goût, moins de taff. La framboise est d'ailleurs une tuerie !
 
@Senny, ,je suis d'IdF et toi de strasbourg je crois, ça ne va pas être simple. Mais aucun souci pour répondre à tes questions  ;)


Message édité par DustB le 19-06-2017 à 21:03:34
mood
Publicité
Posté le 19-06-2017 à 20:56:23  profilanswer
 

n°50104463
fredjke
Posté le 19-06-2017 à 21:04:59  profilanswer
 

Johnjohn7 a écrit :

Le problème de cette technique est surtout qu'il faut un minimum de fondant pour y arriver.
Si tu utilises 300g, ça marche pas. Lui a 3-4kg dans sa casserole donc ça passe crème...
 
Autre chose aussi: pour avoir la belle couleur chocolat avec du fondant, la couverture c'est pas suffisant (ou alors il en faut dans de grosses proportions...)
Il faut de la pâte de cacao pure, qui est bien évidemment une gageure à trouver :o


 
deux produits qui sont dissociés à la sortie de la conche, la partie grasse le beurre de cacao étant liquide à la température de conchage, la partie résiduelle solide formatn la poudre de cacao qui s'agglutine en "pierres" (sorry, je sors de l'atelier théorie du chocolat ...) et qui est donc broyée pour former la poudre de cacao.
 
Ma pâte de cacao peut donc être reformée à partie de beurre de cacao (qu'on trouve plus facilement) et de poudre de cacao (qu'on trouve encore plus facilement attention, van houten like, pas nesquick ...) on aura donc un mélange 100% cacao.
 
Si on ajoute de sucre et on aura du chocolat noir non stabilisé.
Si on ajoute du lait en poudre du chocolat au lait.
 
Pour faire un chocolat au lait, on peut mélanger du chocolat noir (beurre de cacao, poudre de cacao et sucre) à du chocolat blanc (beurre de cacao, sucre et poudre de lait)
 
Attention, plus on ajoute du gras et plus la température de cristallisation diminue (la poudre reste poudre à TA), le beurre de cacao solidifie à TA.
Si on y ajoute de l'huile de noisiette / partie sèche des noisettes comme dans le gianduja, la température de fusion diminue aussi, l'huile de noisette étant liquide à TA.
 
Et en plus tout dépends de la TA qui varie entre l'hiver et l'été :)
 
 


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°50105365
wazany
Posté le 19-06-2017 à 22:02:58  profilanswer
 

Tiens vue qu'on est/va entrer dans une période très chaude vous allez pâtisser quoi les amis.?


---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
n°50105703
Sebwap
Posté le 19-06-2017 à 22:20:35  profilanswer
 

wazany a écrit :

Tiens vue qu'on est/va entrer dans une période très chaude vous allez pâtisser quoi les amis.?


Tiramisu avec des biscuits industriels, salades de fruit, mousse de fruits :)

n°50106145
la chouque​tterie
Posté le 19-06-2017 à 22:52:31  profilanswer
 

Ateliers Paris Brest mercredi, pas franchement de saison [:tinostar]  
Ateliers Tarte framboise samedi, reçu les cercles carrés  deBuyer et  ils les appellent ainsi aussi   [:tinostar] ainsi que d'autres formes très sympas.  
Atelier ravioles aux jambon de pays lundi ! Jamais fait donc une première pour moi aussi  :D  
Atelier sushiflette jeudi, un Classic la sushi'
 
Et refaire des  pâtes de fruits mangue avec pectine jaune  [:xxantoinexx]  
 


---------------
www.veroniqueetlachouquetterie.fr, Pinterest, instagram,
n°50106307
Sebwap
Posté le 19-06-2017 à 23:04:46  profilanswer
 

la chouquetterie a écrit :

Ateliers Paris Brest mercredi, pas franchement de saison [:tinostar]
Ateliers Tarte framboise samedi, reçu les cercles carrés deBuyer et ils les appellent ainsi aussi [:tinostar] ainsi que d'autres formes très sympas.
Atelier ravioles aux jambon de pays lundi ! Jamais fait donc une première pour moi aussi :D
Atelier sushiflette jeudi, un Classic la sushi'

 

Et refaire des pâtes de fruits mangue avec pectine jaune [:xxantoinexx]

 



Tu fais du salé aussi maintenant ?

n°50106370
la chouque​tterie
Posté le 19-06-2017 à 23:09:45  profilanswer
 

Oui j'en ai toujours fait mais moins !
 
Cet aprèm j'ai fait atelier Nems... :jap:


---------------
www.veroniqueetlachouquetterie.fr, Pinterest, instagram,
n°50107742
Ton_io
Posté le 20-06-2017 à 09:14:00  profilanswer
 

fredjke a écrit :


 
deux produits qui sont dissociés à la sortie de la conche, la partie grasse le beurre de cacao étant liquide à la température de conchage, la partie résiduelle solide formatn la poudre de cacao qui s'agglutine en "pierres" (sorry, je sors de l'atelier théorie du chocolat ...) et qui est donc broyée pour former la poudre de cacao.
 
(...)


 
Je me permets juste sur cette partie là ; le conchage c'est l'homogénéisation du chocolat et le développement des arômes.
La partie dont tu parles, qui suit la torréfaction, est certainement le broyage. Il est en général prolongé par un pressage pour dissocier beurre et masse de cacao. Le tourteau de cacao résultant du pressage est lui-même réduit en poudre, le beurre suit souvent (en industrie en tout cas :o ) une étape de désodorisation.  
 
On recombine ensuite le tout après encore des étapes de mélange, raffinage, ajout de différentes matières (beurre, vanille, éventuellement lécithine, lait,...) avant de passer en conche pendant plusieurs heures.
 
 

n°50109927
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 20-06-2017 à 11:49:29  profilanswer
 


 
Putain c'est beau.  [:implosion du tibia]  


---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°50110078
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 20-06-2017 à 11:59:41  profilanswer
 

:hello:  
Déjà merci pour les conseils sur les chouquettes le mois dernier, j'ai eu un énorme succès au bureau, on m'en parle encore.  :D  
Sinon je cherche une bonne recette de tarte aux abricots, vous avez pas ça en stock ?
J'ai été voir le site de JJ mais il a même pas.  :o  :o  :o  
D'ailleurs souvent je trouve que l'abricot cuit développe un gout amer, est-ce que c'est possible d'éviter ça ?


---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°50110257
gonc
Posté le 20-06-2017 à 12:09:09  profilanswer
 

http://www.cestmafournee.com/2011/ [...] halak.html
Y'a aussi celle d'éric kayser : http://lafabriquegourmandebyinbar. [...] ayser.html
Mariolus l'avait fait une fois quand j'étais allé chez lui, top comme recette !


---------------
Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr
n°50110295
gonc
Posté le 20-06-2017 à 12:11:32  profilanswer
 


Putain c'est pas con ça !  
La pâte pour les biscuits ça se congèle bien sans soucis ?  
J'avais jamais pensé à faire ça, j'crois que je vais te piquer l'idée !  
Du coup, pour les crémeux/confit, tu recuis une fois après la décongélation je suppose ?


---------------
Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr
n°50111301
DarkHope
Posté le 20-06-2017 à 13:38:48  profilanswer
 

Pour congeler un excédent de pâte à tarte, il vaut mieux la congeler en boule ou une fois cuite ?


---------------
Protonapo: Calculateur pour protocole de pizza napolitaine
n°50111333
la chouque​tterie
Posté le 20-06-2017 à 13:40:35  profilanswer
 

DarkHope a écrit :

Pour congeler un excédent de pâte à tarte, il vaut mieux la congeler en boule ou une fois cuite ?

 

crue et en carrée c'est plus plat, c'est plus facile ensuite...

 

Je congèle toujours mes excédents de pâtes, de crèmes


Message édité par la chouquetterie le 20-06-2017 à 13:40:59

---------------
www.veroniqueetlachouquetterie.fr, Pinterest, instagram,
n°50111853
revio
Posté le 20-06-2017 à 14:10:46  profilanswer
 

gonc a écrit :


Putain c'est pas con ça !  
La pâte pour les biscuits ça se congèle bien sans soucis ?  
J'avais jamais pensé à faire ça, j'crois que je vais te piquer l'idée !  
Du coup, pour les crémeux/confit, tu recuis une fois après la décongélation je suppose ?


 
Comment ça recuire  :??: ? Tu congèles ton excédent de crémeux ou confit dans le(s) cercle(s)/moule(s) de ton choix, et tu l'utilises tel quel au moment du montage de l'entremets de ton choix.
 

gonc a écrit :

http://www.cestmafournee.com/2011/ [...] halak.html
Y'a aussi celle d'éric kayser : http://lafabriquegourmandebyinbar. [...] ayser.html
Mariolus l'avait fait une fois quand j'étais allé chez lui, top comme recette !


 
Une autre idée de montage :
http://www.juliemyrtille.com/tarte-abricot-pistache/
 
http://i.imgur.com/zrauhiU.jpg
http://i.imgur.com/eHU42i1.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par revio le 20-06-2017 à 14:13:52

---------------
Instagram
n°50112481
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 20-06-2017 à 14:42:57  profilanswer
 

revio a écrit :


 
Comment ça recuire  :??: ? Tu congèles ton excédent de crémeux ou confit dans le(s) cercle(s)/moule(s) de ton choix, et tu l'utilises tel quel au moment du montage de l'entremets de ton choix.
 


 
Mais les biscuits, on est d'accord que tu les congèles aussi cuits, non?
Pour les crémeux/insert, on a déjà fait comme ça à la maison, et en effet c'est tip top.
Tu peux pondre un entremet en rien de temps comme ça (peut-être pas excéder un ou deux mois de congélation pour éviter que le truc rende de la flotte...?).

n°50114624
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 20-06-2017 à 16:58:41  profilanswer
 

gonc a écrit :

http://www.cestmafournee.com/2011/ [...] halak.html
Y'a aussi celle d'éric kayser : http://lafabriquegourmandebyinbar. [...] ayser.html
Mariolus l'avait fait une fois quand j'étais allé chez lui, top comme recette !


 
Merci  :jap:  


---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°50114891
gonc
Posté le 20-06-2017 à 17:15:46  profilanswer
 

revio a écrit :

 

Comment ça recuire :??: ? Tu congèles ton excédent de crémeux ou confit dans le(s) cercle(s)/moule(s) de ton choix, et tu l'utilises tel quel au moment du montage de l'entremets de ton choix.

 



Ah oui mais là ça veut dire que tu prévois exactement la bonne quantité pour tel cercle/moule et donc la tienne du prochain entremet. Je fais jamais la même taille, de 18 à 28cm de diamètre.


---------------
Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr
n°50115133
fredjke
Posté le 20-06-2017 à 17:32:16  profilanswer
 

Ton_io a écrit :

 

Je me permets juste sur cette partie là ; le conchage c'est l'homogénéisation du chocolat et le développement des arômes.
La partie dont tu parles, qui suit la torréfaction, est certainement le broyage. Il est en général prolongé par un pressage pour dissocier beurre et masse de cacao. Le tourteau de cacao résultant du pressage est lui-même réduit en poudre, le beurre suit souvent (en industrie en tout cas :o ) une étape de désodorisation.

 

On recombine ensuite le tout après encore des étapes de mélange, raffinage, ajout de différentes matières (beurre, vanille, éventuellement lécithine, lait,...) avant de passer en conche pendant plusieurs heures.

 



 

Merci,  ma mémoire m'a fait défaut. Mais donc ça peut+/- se reproduire chez soi la masse de cacao


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°50115184
fredjke
Posté le 20-06-2017 à 17:35:55  profilanswer
 

gonc a écrit :


Ah oui mais là ça veut dire que tu prévois exactement la bonne quantité pour tel cercle/moule et donc la tienne du prochain entremet. Je fais jamais la même taille, de 18 à 28cm de diamètre.

 

Surgèle en bac à glaçons et recombine par après mais c'est décongeler, remettre en moule, recongeler et seulement faire le gâteau.


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°50115255
gonc
Posté le 20-06-2017 à 17:40:19  profilanswer
 

Oui mais c'est ça le probleme, si c'est décongeler, tu peux pas recongeler. Sauf à recuire mais pour le crémeux notamment, c'est bof.


---------------
Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr
n°50116368
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 20-06-2017 à 19:38:45  profilanswer
 


C'est quoi donc la recette ? C'est le biscuit vanille du Grand Cru ?


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°50117852
gonc
Posté le 20-06-2017 à 22:16:21  profilanswer
 

Ok, tu fais couler dans les bonnes formes et t'as plus qu'à assembler avec les combinaisons que tu veux. C'est vrai que c'est pas mal du tout !!!


---------------
Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr
n°50118944
la-fraise
Posté le 21-06-2017 à 00:11:41  profilanswer
 

DustB a écrit :

Bon ben je passe aussi après les stars, pas simple  :D  
 
Je me suis lancé dans la confection d'éclairs et de religieuses après avoir appris la semaine dernière. Loin de l'éternenl choco/café vu et revu, j'ai fait framboise d'un côté, et passion de l'autre (en purée).
Le fondant, ce n'est pas du tout simple...En y repensant, rien n'est simple en pâtisserie, tout prend un temps fou, surtout que j'ai commencé il y a peu  ;) . Mais c'était bon et frais !
 
 
http://reho.st/medium/self/b80285a [...] 43ed43.jpg
 
http://reho.st/medium/self/02becd0 [...] 5eac8b.jpg


 
 
Tu as bien travaillé, bravo Dustb  ;)

n°50118958
DustB
Posté le 21-06-2017 à 00:14:07  profilanswer
 

Merci pour les encouragements !

n°50120158
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 21-06-2017 à 09:07:20  profilanswer
 

Une recette de cake toute simple testée ce week-end : http://www.cestmafournee.com/2011/ [...] ophie.html
 
Base de poudre d'amandes et chapelure, avec beaucoup de sirop d'imbibage, le résultat était bien sympa, parfumé sans être trop lourd, malgré la texture plutôt compacte.


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°50120400
wazany
Posté le 21-06-2017 à 09:29:53  profilanswer
 

J'approuve on a finit le cake hier c'est bien bon et assez simple a faire. Mais je pense qu'on ne peut pas se passer du sirop


---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
n°50120414
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 21-06-2017 à 09:30:52  profilanswer
 

Je l'ai fait ce we aussi, c'était délicieux avec un peu de chantilly vanillée.
 
La prochaine fois, je tente avec un peu de rhum dans le sirop d'imbibage, et pourquoi pas en forme de baba au rhum.

n°50127023
Sebwap
Posté le 21-06-2017 à 17:38:08  profilanswer
 

Pour débattre: http://www.60millions-mag.com/2017 [...] mort-11215
 
L'assos demande l'interdiction pure et simple de ces produits pour le grand public.
 
Je ne savais d'ailleurs pas que Boulanger avait arrêté leur commercialisation.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1396  1397  1398  ..  2231  2232  2233  2234  2235  2236

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Pâtisserie du jour, bonjour ! :bave:Les expressions et particularités régionales - /!\ NV Sondage /!\
Besoin d'aide pour trouver un CAP pâtisserieBiscuits Ikéa
[Enquête] la confiture qui disparait des biscuitsPrendre des cours de cuisine/pâtisserie
FARINES ET PRODUITS POUR PAIN ET PATISSERIEle topic de la boulangerie patisserie
Topic CuisineLe topic des bons biscuits / gateaux / conneries à grignoter
Plus de sujets relatifs à : ★ [Topic unique] Pâtisseries - Viennoiseries - Confiseries ★


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR