Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2708 connectés 

 

 

Vous filtrez comment ?
Sondage à 10 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  397  398  399  400  401  402  403  404
Auteur Sujet :

Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

n°68010373
pedzouille
Posté le 13-03-2023 à 08:24:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Il me reste un lot de 600g de houblon, à 1€ le port durant encore 30 minutes :O

 


 https://www.leboncoin.fr/vins_gastr [...] 510563.htm


Message édité par pedzouille le 13-03-2023 à 08:25:18

---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
mood
Publicité
Posté le 13-03-2023 à 08:24:48  profilanswer
 

n°68012779
toninus
tête de cône
Posté le 13-03-2023 à 14:09:59  profilanswer
 

J'ai ressorti la cuve ce weekend :
- Un genre de clone de San Diego "scotch" ale de Brewdog qui n'a rien de vraiment scotch puisque levure San Diego. Je ferais sans doute le vieillissement sur raisins trempés dans du rhum comme l'originale, je me tâte à mettre aussi quelques copeaux de bois.
- Une saison / farmhouse toute simple avec bretts clausenii en secondaire et sans doute un petit dryhop au petit blanc.
 
Et je continue le weekend prochain comme ça tous mes fermenteurs seront remplis :
- Kveik 70% épeautre, levure Opshaug et petit dryhop mosaic cryo.
- Cold IPA aux flocons de riz et levure de Kolsch, fermentée sous pression à la cave (14°C), dryhop simcoe strata.


Message édité par toninus le 13-03-2023 à 14:11:24
n°68063768
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 20-03-2023 à 17:58:59  profilanswer
 

dites, pour le DH, vous secouez un peu la cuve pour qu'il se répande un peu, ou rien du tout ?
 
pour le moment on utilise un hop tube pour le DH, mais je me demande vraiment si y'a pas que 20% de l'effet attendu...
 
c'est un truc comme ça :  
 
https://brouwland.com/23525-extra_large/hop-tube.jpg
 
d'ailleurs qu'est-ce qu'on pourrait utiliser comme flotteur, pour être sûr qu'il reste plus ou moins debout ? :o


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°68063813
pedzouille
Posté le 20-03-2023 à 18:06:25  profilanswer
 

Un dh c'est en libre sinon c'est du gâchis  :O


---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°68064314
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 20-03-2023 à 19:03:20  profilanswer
 

faudrait que j'essaye. mais déjà que nos bières sont bien troubles comme ça, j'ose pas imaginer avec le houblon libre :o


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°68065031
toninus
tête de cône
Posté le 20-03-2023 à 20:20:17  profilanswer
 

En libre c'est cool mais faut pouvoir le virer après.
Si c'est juste 3-4 jours avant l'embouteillage ça va. Mais pour du DH après 5 jours de fermentation (je le fais très rarement) j'utiliserais aussi un filtre avec un fil de fer pour le repêcher. J'ai vraiment la flippe du gout herbacé si je laisse les pellets trop longtemps.

n°68065144
pedzouille
Posté le 20-03-2023 à 20:35:03  profilanswer
 

Oui le DDH, mais c'est inutile :o

 

Enfin c'est facile a virer, quand on bosse sous pression avec plusieurs keg  [:skaine:2]  Tu mets ton DH dès la fermentation, après 2-3 jours actifs, tu transferts sous pression dans un keg vide, et après x jours tu retransfères dans un keg ave ton dernier DH.

 

CQFD  :hello:  :lol:

 
jonas a écrit :

faudrait que j'essaye. mais déjà que nos bières sont bien troubles comme ça, j'ose pas imaginer avec le houblon libre :o

 


Va falloir bosser le process si t'as pas 2 kg de flocons, c'est pas normal ça :o Si en plus c'est avec des additifs, c'est vraiment pas top.

Message cité 1 fois
Message édité par pedzouille le 20-03-2023 à 20:36:26

---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°68065154
toninus
tête de cône
Posté le 20-03-2023 à 20:36:25  profilanswer
 

Ouais, faut quand même à chaque fois désinfecter le keg, et le purger au CO2...

n°68065169
pedzouille
Posté le 20-03-2023 à 20:37:56  profilanswer
 

Oui la desinfection c'est 15ml de xxxsan pour 10 litres d'eau c'est pas la mort ni la ruine.

 

Et la purge Co2, les extincteurs CO2 mis au rebus sont gratos. Ainsi que le Co2 produit durant les fermentations  [:idee]


Message édité par pedzouille le 20-03-2023 à 20:39:27

---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°68065330
toninus
tête de cône
Posté le 20-03-2023 à 20:57:48  profilanswer
 

Certes j'ai une bouteille de CO2 de 10 kg tombée du camion (un ami d'un ami l'aurait trouvée dans un local à poubelles suite à la faillite d'un bar). Mais bon j'ai juste un peu la flemme. En cas de DDH ça veut dire :
- premier transfert à 5j pour le premier DH.
- nouveau transfert 3 jours après
- troisième transfert 4 jours avant la mise en bouteille pour le DH final et cold crash
- quatrième le jour de la mise en bouteille car mon beergun est trop galère pour embouteiller sous pression, du coup je transfère dans un keg avec le sirop, je secoue bien et j'embouteille la bière non carbo mais en purgeant les bouteilles...
 
D'ailleurs autre question : mon ex-collègue de brassam qui bosse maintenant chez 90BPM m'a dit qu'il ne vallait mieux pas monter en pression les 2 premiers jours de fermentation car cela pouvait former des esters indésirables. Vous en pensez quoi ? J'ai fait ça sur ma black IPA en laissant la vanne ouverte et j'ai eu un beau krausen qui est remonté au travers... Si c'est vraiment mieux de faire comme ça je mettrais un tuyau et un seau la prochaine fois.

Message cité 1 fois
Message édité par toninus le 20-03-2023 à 21:03:07
mood
Publicité
Posté le 20-03-2023 à 20:57:48  profilanswer
 

n°68065375
pedzouille
Posté le 20-03-2023 à 21:02:51  profilanswer
 

J'ai déjà fait plusieurs bières en laissant sous pression dès le début pour éviter le krausen qui sort, mais ça dépend des levures et du volume en keg au début de la fermentation. 15-16 litres pas plus et pas trop de soucis de ce côté là.
Pour le premier Dh ca me semble tard, surtout selon la levure, à 5 jours c'est déjà trop tard je dirais.


---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°68065416
toninus
tête de cône
Posté le 20-03-2023 à 21:06:40  profilanswer
 

J'ai plus souvent 20-25 litres que 15... Dans un fermenteur de 30 l on est vite au couvercle.
Pour le premier dh donc tu préconises dès la sortie du refroidisseur ?
 
La prochaine c'est une cold IPA avec levure de Kolsch, jamais fait avant je sais pas trop comment ça va fermenter (à la cave à 12°C).


Message édité par toninus le 20-03-2023 à 21:09:24
n°68065498
pedzouille
Posté le 20-03-2023 à 21:15:19  profilanswer
 

Pas forcément juste après le refroidissement, mais dès le krausen présent / la température qui s'élève etc.. Donc plutôt dans les 24/48h suivant l'ensemencement.

 

20 litres dans un contenant de 30 litres ça devrait le faire, avec un petit peu de PSI dès le début, genre 5-10 pour calmer le krausen gentillemment/gentiment selon le siècle :p.
Jamais utilisé de kolsch, ou jamais fais de cold IPA ? C'est rien d'autre qu'une IPA fraichement fermenté :o
Une fausse Pils IPA en quelque sorte. Cette profusion d'invention, c'est effarant :o

 

Tu ferais ça avec de la Nottingham ou tout autre levure ale qui supporte des températures fraiches ce serait pareil, donc toute presque :D

 

Ce que je peux dire en tout cas, c'est que j'ai eu plus de problèmes avec des DDH qu'avec des DH massif en fin de fermentation. ( hop creep, risques d'infections etc.. ) sans avoir de bénéfices perceptibles.

 

Idéalement, faudrait séparer à l'ensemencement et voir si tu remarques une différence.

Message cité 1 fois
Message édité par pedzouille le 20-03-2023 à 21:17:06

---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°68065600
pedzouille
Posté le 20-03-2023 à 21:22:30  profilanswer
 

Concerant le beergun c'est de la bouse, juste bon à servir de la bière comme un kéké.
 
Faut un vrai truc, où tu peux mettre ta bouteille sous pression genre Nukatap, ou l'original Tapcooler.
 
Et là aucun soucis même avec des bières bien carbo et pas forcément très froide. Suffit de prendre son temps, genre 50 secondes au lieu de 30.


---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°68065636
toninus
tête de cône
Posté le 20-03-2023 à 21:24:18  profilanswer
 

J'ai que deux kegs donc ça commence à faire compliqué si je splitte en deux. Mais ouep la plupart du temps je fais juste un whirlpool et un DH final.
 
Levure kolsch j'ai fait une fois sur une sour fumée, mais pas à 12 °C.
Cold IPA par contre jamais fait, mais ouep c'est très proche d'un IPL. Malt pils uniquement, 25% de flocons de riz, houblonnage prononcé, et fermentation soit avec levure de lager à 18°C, soit levure de kölsch à 12. On verra bien.

n°68065701
toninus
tête de cône
Posté le 20-03-2023 à 21:28:55  profilanswer
 

pedzouille a écrit :

Concerant le beergun c'est de la bouse, juste bon à servir de la bière comme un kéké.
 
Faut un vrai truc, où tu peux mettre ta bouteille sous pression genre Nukatap, ou l'original Tapcooler.
 
Et là aucun soucis même avec des bières bien carbo et pas forcément très froide. Suffit de prendre son temps, genre 50 secondes au lieu de 30.


 
C'est un beergun comme ça que j'ai :
https://brouwland.com/14892-extra_large/blichmann-beergun-avec-kit-d-accessoires.jpg
Ça ne me semble pas être le truc le plus pratique pour servir de la bière, mais c'est vrai qu'il n'y a pas de contre-pression non plus.
Puis je l'ai donc faut bien que je l'utilise maintenant...


Message édité par toninus le 20-03-2023 à 21:29:05
n°68065712
pedzouille
Posté le 20-03-2023 à 21:29:36  profilanswer
 

Si levure lager tu pourrais baisser un peu, ou fermenter sous pression, y a pas bcp de lager qui aime les 18°. Enfin sur le papier :)

 

T'as pas inversé les T° par hasard ?? :o

 

Et une longue ébu avec 100% pils ;)

 

C'est très bien uniquement HS et DH, surtout bien chargé :p

 

Pour le beergun revend le et investi dans de la contre pression !!


Message édité par pedzouille le 20-03-2023 à 21:30:15

---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°68065804
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 20-03-2023 à 21:35:59  profilanswer
 

Tiens puisque ça parle de levures  [:carbon'r:9]

 

Depuis quelques temps on a remarqué que mes bières ont une "signature" acidulée. Pas acide comme une gueuze, mais plutôt acidulé. Et on est 3 a s'être fait la remarque. Ca a l'air d'être 85-95% des brassins qui sont concernés depuis des mois, j'ai donc du mal à croire que ce soit une cuve qui soit infectée ou autre, j'en utilise 6. Il me reste 2 hypothèses principales :
- Le malt, parce que je fais pas trop attention à ce que mon fournisseur a, je fais avec et je sais que j'ai eu alternativement du https://www.la-malterie-des-volcans [...] bio-25-kg/ et du https://www.la-malterie-des-volcans [...] -bio-25kg/ . Mais bon 25kg de malt ça me tient un moment, alors que là c'est tous les brassins ou presque qui sont concernés, et je dois me fournir chez eux depuis plus longtemps que l'apparition de ce côté acidulé. Et parfois j'ai pas le côté acidulé alors que je suis toujours sur leurs malts. Donc j'y crois globalement peu.
- Les levures : l'arrivée de l'acidulé colle bien avec ma période de basculement de Fermentis vers Lallemand. Et à vue de nez, les non acidulées sont pas des Lallemand, j'ai aussi des restes de Fermentis et un peu de Mangrove Jack. La piste des levures est donc pour le moment mon hypothèse privilégiée, je vais suivre ça avec + d'attention lors des prochaines ouvertures de bouteilles.
A votre avis ?

 

Sinon pour le lol, j'ai raté un brassin  [:simchevelu]  Tentative de Barleywine, 2 session d'ébullition pour virer suffisamment d'eau et gagner en densité, un travail pas possible, ruiné pour une erreur de calcul. Ben oui,  j'ai voulu rajouter un peu de sucre candi, j'avais dans mes notes 10 à 20g/L, va pour 10g/L, je vise 8L de bière, j'ai donc mis 800g, je trouvais que ça faisait un gros volume mais j'ai pas arrêté la manoeuvre   [:carbon'r:2] DI 1.135, DF corrigée 1.069. C'est infâme, j'ai eu l'impression de boire un Pepsi alcoolisé (ou une sorte de diabète liquide), ça abreuvera l'évier  [:gaga cry]


Message édité par Carbon'R le 20-03-2023 à 21:36:23

---------------
Dunkelheit
n°68065835
pedzouille
Posté le 20-03-2023 à 21:37:54  profilanswer
 

Et les houblons ? Les T° de fermentation ? La lune, le soleil :o
T'as continué à mettre tout et n'importe quoi dans tes bières ?? ( fruits du jardin, bonbons haribos etc...?)


---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°68065851
toninus
tête de cône
Posté le 20-03-2023 à 21:38:42  profilanswer
 

Non non j'ai pas inversé :
https://www.northernbrewer.com/blog [...] mebrew-one
 
Le beergun faut que je trouve un couillon intéressé. Je l'avais acheté il y a longtemps en plus, sur un coup de tête suite à une promo. J'avais entendu dire que quand les Piggy brassaient dans leur garage ils utilisaient un beergun pour les IPA et que c'était cool, et je ne m'étais pas plus renseigné que ça...
 
Il y a des contre-pression abordables sinon, mais c'est plus le temps à y passer pour une bouteille qui me fait peur...

n°68065914
pedzouille
Posté le 20-03-2023 à 21:42:56  profilanswer
 

Pas si long si tu prends en compte que ta bière est carbo, "sans" levures. Au final 40/50 secondes par bouteilles, et je parle de "vraies" bouteilles, 65/75cl :o Les 33 et 25cl c'est pour les gens au régime  :whistle:  
Et cette durée c'est pour les bières les plus "chiantes", d'autres c'est 30 secondes, ça dépend des brassins.

 

Par contre le truc chiant, c'est le capsulage si t'es seul, t'as peu de temps pour fermer avant que ça gush  [:cerveau boidleau] Déjà avant le pression j'étais pas fan des capsules, mais maintenant je les jette (les bouteilles), même si j'ai encore 2000-3000 capsules !!

 

Sur leboncoin y en a plein de "l'intéressé"  :D


Message édité par pedzouille le 20-03-2023 à 21:45:20

---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°68065940
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 20-03-2023 à 21:45:30  profilanswer
 

J'ai toujours la même base de houblon amérisant (spalt select en pellets sur 90-95% des brassins), dans les quantités que tu trouves insignifiantes :o
Placard de fermentation chauffé et régulé en température.
Ces 2 paramètres sont bien trop constants (et datent d'avant l'arrivée du goût acidulé) pour expliquer une différence, surtout que j'ai déjà un résultat acidulé et l'autre non, en partant d'un même brassin divisé en 2 dans 2 cuves avec 2 levures différentes. C'est en constatent ça que je suis parti sur mon hypothèse de levures.
Et ça arrive indifféremment sur les bières aux fruits ou pur malt.


---------------
Dunkelheit
n°68066080
toninus
tête de cône
Posté le 20-03-2023 à 21:58:07  profilanswer
 

Levures liquides ou rien. La Belgian saison 1 de white labs est incroyablement plus subtile que la belle saison. Bon c'est peut-être aussi parce que j'ai fermenté à 18°C...
Et j'ai quand même envie de tester les bretts en poudre de chez Fermentis...

n°68068313
pedzouille
Posté le 21-03-2023 à 09:46:52  profilanswer
 

Levure liquide surtout pour la diversité.

 

Je pense pas que ta liquide et l'autre soit la même souche ? Ou bien ?


---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°68073218
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 21-03-2023 à 19:29:51  profilanswer
 


pedzouille a écrit :

 


Va falloir bosser le process si t'as pas 2 kg de flocons, c'est pas normal ça :o Si en plus c'est avec des additifs, c'est vraiment pas top.


Des additifs ?

 

Oué, on utilise des flocons d'avoine dans presque toutes nos bières. Mais surtout on fait pas de cold crash et on embouteille assez vite :o


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°68073227
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 21-03-2023 à 19:30:48  profilanswer
 

toninus a écrit :

Levures liquides ou rien. La Belgian saison 1 de white labs est incroyablement plus subtile que la belle saison. Bon c'est peut-être aussi parce que j'ai fermenté à 18°C...
Et j'ai quand même envie de tester les bretts en poudre de chez Fermentis...


J'en ai acheté quelques sachets, on va tester ça bientôt.


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°68073301
pedzouille
Posté le 21-03-2023 à 19:40:09  profilanswer
 

jonas a écrit :


Des additifs ?

 

Oué, on utilise des flocons d'avoine dans presque toutes nos bières. Mais surtout on fait pas de cold crash et on embouteille assez vite :o

 

Non je pensais aux algues ou autres clarifiant.


---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°68073352
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 21-03-2023 à 19:47:25  profilanswer
 

pedzouille a écrit :

 

Non je pensais aux algues ou autres clarifiant.


Non non, j'ai même jamais essayé.


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°68083821
falaenthor
Long Long Man
Posté le 23-03-2023 à 00:04:52  profilanswer
 

pedzouille a écrit :

Oui le DDH, mais c'est inutile :o

 

Enfin c'est facile a virer, quand on bosse sous pression avec plusieurs keg [:skaine:2] Tu mets ton DH dès la fermentation, après 2-3 jours actifs, tu transferts sous pression dans un keg vide, et après x jours tu retransfères dans un keg ave ton dernier DH.

 

CQFD :hello: :lol:


Tu fais un dry-hop alors que la fermentation n'a même pas encore débutée ? Tu transfères dans un deuxième keg pour finir la fermentation et tu fais un deuxième dry-hop ensuite ?

 

Du coup tu fais 3 transvasements sous pression au total ?
A la fin du premier DH
Pour le deuxième DH
A la fin du deuxième DH ?

Message cité 2 fois
Message édité par falaenthor le 24-03-2023 à 00:07:50

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°68083942
toninus
tête de cône
Posté le 23-03-2023 à 02:47:51  profilanswer
 

falaenthor a écrit :

[quotemsg=68065144,15886,39115]Oui le DDH, mais c'est inutile :o

 

Enfin c'est facile a virer, quand on bosse sous pression avec plusieurs keg [:skaine:2] Tu mets ton DH dès la fermentation, après 2-3 jours actifs, tu transferts sous pression dans un keg vide, et après x jours tu retransfères dans un keg ave ton dernier DH.

 

CQFD :hello: :lol:
/quotemsg]
Tu fais un dry-hop alors que la fermentation n'a même pas encore débutée ? Tu transfères dans un deuxième keg pour finir la fermentation et tu fais un deuxième dry-hop ensuite ?

 

Du coup tu fais 3 transvasements sous pression au total ?
A la fin du premier DH
Pour le deuxième DH
A la fin du deuxième DH ?


Le dernier transfert c'est pour mettre dans le fut de service. Sinon on peut embouteiller directement depuis le keg.

n°68084157
pedzouille
Posté le 23-03-2023 à 07:40:26  profilanswer
 

falaenthor a écrit :

[quotemsg=68065144,15886,39115]Oui le DDH, mais c'est inutile :o

 

Enfin c'est facile a virer, quand on bosse sous pression avec plusieurs keg [:skaine:2] Tu mets ton DH dès la fermentation, après 2-3 jours actifs, tu transferts sous pression dans un keg vide, et après x jours tu retransfères dans un keg ave ton dernier DH.

 

CQFD :hello: :lol:
/quotemsg]
Tu fais un dry-hop alors que la fermentation n'a même pas encore débutée ? Tu transfères dans un deuxième keg pour finir la fermentation et tu fais un deuxième dry-hop ensuite ?

 

Du coup tu fais 3 transvasements sous pression au total ?
A la fin du premier DH
Pour le deuxième DH
A la fin du deuxième DH ?

 


Non je fais qu'un seul dh perso, en fin de fermentation. Donc 2 transferts, un après la fermentation pour virer les levures et un après le dh/cc vers le keg final.


---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°68090894
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 23-03-2023 à 21:01:58  profilanswer
 

Han, nos deux brassins en fermentation vont déchirer  [:vapeur_cochonne]

 

J'ai goûté les deux tout à l'heure, elles sont déjà magnifiques toutes les deux. La über sabro sera embouteillée dimanche, la Nelson Sauvin aux groseilles du jardin recevra son dry hop dimanche et sera embouteillée 3 ou 4 jours après. Les groseilles donneront à peine une petite touche subtile et un peu de couleur, mais c'est ce qu'on voulait et jusqu'ici ça semble parfait.


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°68091386
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 23-03-2023 à 21:46:09  profilanswer
 

ah y'a Jean Van Roy qui a demandé "mais c'est qui, ces brasseries boyz ? [:mr mala:1] "  vu qu'apparemment il sera aussi présent à l'event où on fait déguster nos bières :D


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°68106463
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 26-03-2023 à 13:13:00  profilanswer
 

tiens, avec une bouteille de de CO2 de "13.4 litres (10 kilos de contenu)", on peut carbonater à peu près combien de litres, dans un keg ? (en plusieurs fois je veux dire, ou combien de kegs si vous préférez :o )
 
on compte 5 grammes par litres ?  [:mr mala:1]  
 
donc 2000 litres ? [:maestun]


Message édité par jonas le 26-03-2023 à 13:20:55

---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°68107877
toninus
tête de cône
Posté le 26-03-2023 à 17:23:30  profilanswer
 

Je dirais qu'il faut compter un peu plus pour les purges si tu fais des transferts etc. Mais oui 10 kg c'est large pour du brassam.

n°68108726
falaenthor
Long Long Man
Posté le 26-03-2023 à 20:24:52  profilanswer
 

Bon, ma première fermentation en keg est lancée.  
 
Une Neipa au Sabro / Mozaic / Citra avec deux DH de prévus.
 
Je verrai déjà si j'arrive à en faire un correctement avant de m'exciter :o
 
Du coup je ferai des transferts entre kegs sous CO2. Je vais m'amuser, quoi.


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°68109091
toninus
tête de cône
Posté le 26-03-2023 à 21:23:23  profilanswer
 

J'ai brassé aussi aujourd'hui :
 
En keg, une cold DIPA (densité de 1085 pour 1074 visés, je ne sais pas ce qu'il s'est passé), levure Wyeast Kolsch, fermentation à 12 °C et dryhop à 4 jours de l'embouteillage (dont 2 de cold crash).
 
En fermenteur classique, une american wheat / white IPA sauf que c'est de l'épeautre et pas du blé (70% du grain tout de même, mais j'ai mis 500 g de balle de riz pour aider), levure Opshaug kveik, hop stand à l'Enigma et je prévois un petit dryhop enigma / mosaic cryo à 2 g/l.
L'efficacité a été moins bonne ici avec 1057  de DI contre 1066 attendus et seulement 22 litres. Mais ça fera l'affaire.


Message édité par toninus le 26-03-2023 à 21:26:49
n°68111203
falaenthor
Long Long Man
Posté le 27-03-2023 à 10:53:20  profilanswer
 

toninus a écrit :


D'ailleurs autre question : mon ex-collègue de brassam qui bosse maintenant chez 90BPM m'a dit qu'il ne vallait mieux pas monter en pression les 2 premiers jours de fermentation car cela pouvait former des esters indésirables. Vous en pensez quoi ? J'ai fait ça sur ma black IPA en laissant la vanne ouverte et j'ai eu un beau krausen qui est remonté au travers... Si c'est vraiment mieux de faire comme ça je mettrais un tuyau et un seau la prochaine fois.


J'ai lu des trucs, vu des vidéos qui semblent dire qu'en gros, à part certaines levure type "saison" tu peux fermenter sous pression dès le début.

 

Pas une pression de dingue, autour de 10 PSI c'est une bonne moyenne (d'après mes lectures hein, moi j'expérimente encore!), c'est la pression que j'ai mise juste après ensemencement dans mon keg et sur laquelle j'ai réglé la spunding valve.

 
pedzouille a écrit :

Pas forcément juste après le refroidissement, mais dès le krausen présent / la température qui s'élève etc.. Donc plutôt dans les 24/48h suivant l'ensemencement.

 

Ce que je peux dire en tout cas, c'est que j'ai eu plus de problèmes avec des DDH qu'avec des DH massif en fin de fermentation. ( hop creep, risques d'infections etc.. ) sans avoir de bénéfices perceptibles.

 

Cet aspect n'est pas très clair pour moi. Pourquoi faire un dryhop à 48h post ensemencement, alors que la fermentation bat son plein ? Pourquoi ne pas attendre qu'elle soit finie ?
Est-ce pour profiter de l'élévation relative de température pour accroitre l'extraction des arômes du houblon ?

 

Instinctivement j'aurai attendu que la fermentation soit terminée pour faire le DH.

 

Mais en écrivant cela je me rends compte que si c'est le cas, alors quel est l'intérêt de faire des DH successifs ?


Message édité par falaenthor le 27-03-2023 à 11:03:06

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°68111468
pedzouille
Posté le 27-03-2023 à 11:24:05  profilanswer
 

Aucun  :O

 

Hop creep, infection etc...

 

J'ai jamais remarqué de différences avec le DDH, du coup j'en fait plus.


---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°68111999
toninus
tête de cône
Posté le 27-03-2023 à 12:32:02  profilanswer
 

À priori levure active + houblon = biotransformation de certaines molécules aromatiques.

n°68112240
pedzouille
Posté le 27-03-2023 à 13:11:02  profilanswer
 

Oui mais des tests parallèles, même bière avec un seul ou deux dh, pas de différence.

 

Enfin sur les gros dh puisque c'était une neipa.

 

Apparemment la bio transformation se fait encore en fin de fermentation.


---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  397  398  399  400  401  402  403  404

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Fourmilière AntWorks] Votre fourmilière à la maison ![serie TV] Life on mars
[Serie TV] topic officielle de Life on marsProblème de VMC à la maison
Combien de temps peut-on rester sur l'autoroute ?Quels films d'horreur/épouvante ces derniers temps ?
HELP poêle a petrole et bébé a la maison????SVPMaison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ?
SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie 
Plus de sujets relatifs à : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR