Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1533 connectés 

 

 

Vous filtrez comment ?
Sondage à 10 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  398  399  400  401  402  403
Auteur Sujet :

Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

n°15868641
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 17-08-2008 à 12:00:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
:o


---------------
Python Python Python
mood
Publicité
Posté le 17-08-2008 à 12:00:29  profilanswer
 

n°15869480
geant bleu
Posté le 17-08-2008 à 13:45:30  profilanswer
 

Yttrium a écrit :

Et alors ? Tous morts ? :D


c'était ptéte une mauvaise idée  [:afrojojo]


---------------
Je pousse Mémé dans la marre et je me mouche dans son caniche.
n°16040294
Stef32
Posté le 01-09-2008 à 22:52:49  profilanswer
 

Hop là. Petite question à notre Maitre à tous qui produit ce divin breuvage qu'est la bière : Je vis dans un appart relativement petit (17m²) mais surtout je n'ai qu'une seule pièce à vivre. Donc question :
 
Est que la fermentation s'accompagne d'odeurs nauséabondes ?


---------------
Je donnerai mon corps à la science, même si elle n'a pas voulu de moi.
n°16040377
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 01-09-2008 à 22:58:50  profilanswer
 

Pas de crainte à avoir pendant la fermentation, même au plus fort du dégagement de CO2 ça ne sent pas, il faut vraiment mettre le nez sur le barboteur pour percevoir l'odeur (chez moi le fût de fermentation reste dans le salon, qui fait une petite vingtaine de m²). Par contre pendant le réchauffage de l'extrait de malt le parfum est assez fort, mais pas du tout désagréable (quelque chose d'approchant d'un bol d'Ovomaltine tout chaud, pour ceux qui connaissent).


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°16040511
Stef32
Posté le 01-09-2008 à 23:09:19  profilanswer
 

Merci pour l'info !
 
Etape suivante : trouver une recette sympa et les ingrédients pour faire une bière blanche. Si ca demande pas ouate mille céréales, j'pense que je vais tenter l'expérience


---------------
Je donnerai mon corps à la science, même si elle n'a pas voulu de moi.
n°16042093
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 02-09-2008 à 07:54:30  profilanswer
 

Si tu ne veux pas trop te compliquer la vie commence par un kit (avec extrait de malt liquide), la méthode est plus simple et les résultats très honnêtes. Le kit Muntons Wheat est assez sympa dans le style bière blanche (plus précisément c'est une recette typée Weizen, bière allemande au froment). Brewferm propose aussi un kit pas mal avec la Tarwebier, un peu plus dense et d'inspiration belge.
 
Pour passer au brassage en grains il faut investir déjà un peu plus (moulin, système de filtrage, thermomètre précis pour les paliers de cuisson, etc). C'est faisable mais plus compliqué pour un début. Une solution alternative aux kits est d'utiliser des extraits de malt (en poudre ou liquide), ce qui permet de composer une recette précise sans passer par les étapes concassage, cuisson et filtrage d'un brassage tout grain.


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°16042398
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2008 à 09:30:21  answer
 

j'avais perdu mon topic :D
 
oui donc les 30L on été bu très rapidement, là j'attends que la température de mon appart soit de nouveau entre 19 et 21° pour relancer une rousse je pense, histoire de faire une bière de noel, et juste après en début d'année je vais préparer une 60ène de litre de bière blanche pour l'été prochain :)

n°16042603
BaF - FlOp
Posté le 02-09-2008 à 10:00:04  profilanswer
 

Oh putain terrible [:cerveau lent]
Je [:drap]

 

En terme de budget, ça te revient à combien, 30L de bière ? :D
Editlecturetopic : Pas super cher, une fois qu'on a le matos :love:


Message édité par BaF - FlOp le 02-09-2008 à 10:06:44
n°16042799
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2008 à 10:28:09  answer
 

j'étais concentré sur la dégustation :D  
mais vraiment c'était une belle ambrée pas dégueu ! un bon résultat !
 
2 remarques par contre : une semaine pour la première fermentation c'est trop peu, j'ai fais 12 jours et c'était juste limite. Ensuite le plus dur c'est vraiment d'attendre 2 mois en bouteilles mais ça vaut le coup, je conseillerais même 3 mois pour un meilleur résultat.

n°16042848
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 02-09-2008 à 10:33:52  profilanswer
 

Quand tu dis "première fermentation", c'était jusqu'au transvasement dans un autre seau pour effectuer une seconde fermentation dans ce dernier, ou bien tu as directement mis en bouteilles ? Normalement on fait 1 semaine de fermentation, on transvase (et on vire au passage le fond de levures mortes) pour 2 semaines de plus, puis on met en bouteilles (donc au bout de 3 semaines) en resucrant au passage pour relancer la fermentation et obtenir des bulles. Si tu n'as fait que 12 jours de fermentation avant d'embouteiller c'est en effet limite.


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
mood
Publicité
Posté le 02-09-2008 à 10:33:52  profilanswer
 

n°16042944
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2008 à 10:45:27  answer
 

non je parlais avant de soutirer donc avant de transvaser.
Par contre ma soeur qui est oenologue m'a fait l'analyse et j'avais encore assez de sucre résiduel, j'ai pas eu besoin de sucrer pour les 2 semaines de plus. Par contre avant la mise en bouteille oui ça bien sûr.

n°16042950
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2008 à 10:46:26  answer
 

ah oui et une autre remarque, je me suis fais chier avec la capsuleuse, mais finalement les bouteilles de fisher avec les elastique rouges ça marche très bien et c'est réutilisable :)

n°16042990
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 02-09-2008 à 10:50:05  profilanswer
 

Je préfère la forme des bouteilles de Bonsecours :O
 
http://hfr-rehost.net/www.petitleman.ch/imgbieres/Bonsecours_ambree0.gif
 
Mais elles sont plus chères (30cts en consigne) @__@


---------------
Python Python Python
n°16043033
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 02-09-2008 à 10:54:32  profilanswer
 

C'était une capsuleuse à 2 leviers ? Ces modèles ne sont en effet pas terribles, il vaut mieux investir dans un modèle de table (ça doit coûter dans les 30-40 €), c'est largement plus pratique.
 
Sinon les bouteilles de Fischer c'est en effet pratique car facilement récupérable, par contre dès qu'on veut coller des étiquettes c'est tout naze :sweat: C'est pour ça que je préfère les bouteilles de champagne (et de temps en temps de grosses bouteilles de 2 litres récupérées via eBay, ça fait toujours plus classe).


Message édité par fdaniel le 02-09-2008 à 10:55:07

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°16043066
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2008 à 10:58:00  answer
 

oui c'est ce que je fais, je capsule que les bouteilles de champagnes, j'ai arrêté les 33cl de chimay par exemple. Le reste c'est les 60cl de fisher.

n°16043127
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 02-09-2008 à 11:03:47  profilanswer
 

C'est quand même intéressant d'embouteiller 2-3 bouteilles de 33 cl, ça permet au moins d'avoir un échantillon pour se faire un idée de l'évolution du reste de la cuvée.


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°16043163
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 02-09-2008 à 11:06:48  profilanswer
 


Ca c'est normal, je ne resucre pas non plus entre les 2 fermentations (je ne mesure pas non plus la densité à ce moment-là, pour l'instant je n'ai jamais eu de surprises à ce stade).


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°16043281
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2008 à 11:16:04  answer
 

c'est ma soeur qui m'a dit que ça pouvait être utile, mais je pense que ça vient de l'exigence de son métier plus qu'autre chose :D

n°16043734
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 02-09-2008 à 11:44:29  profilanswer
 

Et drap ! Ca m'intéresse énormément [:neuf]
 
Si j'ai bien pigé, la toute dernière étape de maturation doit se faire à basse t° ? Au frigo donc, puisque ce qui me sert de cave ne tombe jamais en-dessous de 15°C ?  :??:


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°16043789
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2008 à 11:48:36  answer
 

naaaaaaaaan pas au frigo :D
moi je l'ai fais en cave à environ 15° ça a très bien marché. C'est pour ça que j'attends aussi les autres saisons que l'été, il faut que la pièce pour les premières fermentations soit entre 18 et 21, plus froid les levures sont pas heureuses, plus chaud c'est les bactéries qui se développent et là à moins d'aimer le jus de pourri c'est pas top non plus.

n°16043840
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 02-09-2008 à 11:52:36  profilanswer
 

Ca dépend du type de bière : pour une pilsner (fermentation basse) il vaut mieux faire une seconde fermentation à basse température (~ 5°C) pour développer les arômes spécifiques à ce type de bière. En outre cette température permettra de clarifier la bière.
 
Pour les bières de fermentation haute la seconde partie peut se passer en cave, une température de 15 à 20°C conviendra très bien à ce type de levures.
 
Au passage les termes de fermentation haute et bassse ne se réfèrent pas directement à la température, mais au travail des levures (haute : les levures actives se baladent dans tout le moût, basse : elles ont tendance à se déposer au fond).


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°16043854
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 02-09-2008 à 11:53:23  profilanswer
 

J'avais vu 5°C sur un site donné en lien, spour ça que je pensais au frigo. Ouf, parce que je me voyais mal installer un autre frigo à la cave rien que pour la bibine [:ddr555]
 
Merci donc. Je me laisserais bien tenter par le mélange "Standard American Light" de chez Muntons, miam [:neuf]


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°16044014
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 02-09-2008 à 12:04:35  profilanswer
 

Enzan a écrit :

Merci donc. Je me laisserais bien tenter par le mélange "Standard American Light" de chez Muntons, miam [:neuf]


C'est une bière de type lager, donc fermentation basse. Ceci dit même si tu n'as pas moyen de faire une seconde fermentation à basse température ça fera quand même un résultat honorable (mais différent d'une lager standard). J'ai brassé une pilsner cet hiver, le fût est resté sur le balcon pour la seconde fermentation (c'est pas top parce qu'il vaut mieux éviter les écarts de température, mais ça a fait l'affaire quand même).

Message cité 1 fois
Message édité par fdaniel le 02-09-2008 à 12:04:49

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°16044052
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 02-09-2008 à 12:08:31  profilanswer
 

fdaniel a écrit :


C'est une bière de type lager, donc fermentation basse. Ceci dit même si tu n'as pas moyen de faire une seconde fermentation à basse température ça fera quand même un résultat honorable (mais différent d'une lager standard). J'ai brassé une pilsner cet hiver, le fût est resté sur le balcon pour la seconde fermentation (c'est pas top parce qu'il vaut mieux éviter les écarts de température, mais ça a fait l'affaire quand même).


 
Boah au pire je chpe un frigo à 10 roros sur Ebay et basta non ? J'aime tous les types de bière, mais pas forcément les gens avec qui je risque de la partager. Donc effectivement je vais commencer par de la blonde pis on verra :D


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°16044173
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 02-09-2008 à 12:21:47  profilanswer
 

Si t'as la place pour un frigo, alors pas de problème. Sur le forum de ce site il y a pas mal d'exemples de récupération, certains modifient les thermostats pour disposer d'une plage de température plus importante : http://www.brassageamateur.com/forum/


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°16053328
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 03-09-2008 à 10:41:08  profilanswer
 

Finalement après avoir pas mal parcouru le forum, je vais taper dans les kits "gold" de chez Muntons puisqu'ils utilisent apparemment un extrait de malt qui donne de meilleurs résultats que le sucre. Sûrement la Pilsner pour commencer :o :D
 
C'est chiant que les kits gold soient difficilement trouvables chez les revendeurs français, je suis obligée de me peler les frais de port de Brouwland pour cette référence [:ideenoire]


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°16053417
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 03-09-2008 à 10:50:42  profilanswer
 

Sinon tu peux aussi prendre un kit classique + de l'extrait de malt. Ce dernier remplacera le sucre dans la recette, il faut juste prévoir d'augmenter le dosage (+20 % en poids, il me semble, l'extrait de malt étant moins efficace il faut en mettre plus). En poudre c'est plus pratique qu'en liquide, tu peux conserver un sachet entamé à condition de bien le fermer (ça pompe l'humidité de façon impressionnante).
 
On trouve des kits Gold (mais pas toute la gamme) chez Picomousse : http://www.picomousse.fr/picomousse/index.php?cPath=38

Message cité 1 fois
Message édité par fdaniel le 03-09-2008 à 10:52:04

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°16053559
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 03-09-2008 à 11:04:31  profilanswer
 

fdaniel a écrit :

Sinon tu peux aussi prendre un kit classique + de l'extrait de malt. Ce dernier remplacera le sucre dans la recette, il faut juste prévoir d'augmenter le dosage (+20 % en poids, il me semble, l'extrait de malt étant moins efficace il faut en mettre plus). En poudre c'est plus pratique qu'en liquide, tu peux conserver un sachet entamé à condition de bien le fermer (ça pompe l'humidité de façon impressionnante).


Ouaip, je t'ai vu en parler ici même. Mais pour une toute première fois (tou-toute première foaaaaa, a-haaa), je pense qu'il vaut mieux que je ne me prenne pas trop le chou avec des complications. Deux canettes toutes prêtes, ça me va :D
 

Citation :

On trouve des kits Gold (mais pas toute la gamme) chez Picomousse : http://www.picomousse.fr/picomousse/index.php?cPath=38


Hélas, pas la référence que je vise. Je tenterai peut-être la Docklands une prochaine fois, mais je risque d'être seule à la boire si son goût est trop corsé donc... :sweat:


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°16053618
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 03-09-2008 à 11:09:05  profilanswer
 

Bonjour.
Aucun brasseur en fermentation spontanée ? :o


---------------
Python Python Python
n°16053774
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 03-09-2008 à 11:21:45  profilanswer
 

Enzan a écrit :

Ouaip, je t'ai vu en parler ici même. Mais pour une toute première fois (tou-toute première foaaaaa, a-haaa), je pense qu'il vaut mieux que je ne me prenne pas trop le chou avec des complications. Deux canettes toutes prêtes, ça me va :D


Avec l'ajout d'extrait tu restes sur une méthode très proche : on fait chauffer, on y dilue le contenu du kit et l'extrait supplémentaire (tandis qu'avec le kit Gold, ben on dilue le contenu des 2 canettes). La seule subtilité réside dans le pesage de l'extrait et la marge à prendre en compte par rapport au sucre. Sinon Muntons propose un produit pas mal, le Beer Kit Enhancer, qui remplace directement 1 kg de sucre tout en améliorant le goût (c'est en fait un mélange sucre / extrait de malt). Du coup il suffit d'acheter un kit + 1 sachet de ce produit pour faire un brassin standard.


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°16053782
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2008 à 11:22:39  answer
 

BenO a écrit :

Bonjour.
Aucun brasseur en fermentation spontanée ? :o


 
j'aime pas les lambic  [:yopyopyop]

n°16053799
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 03-09-2008 à 11:24:18  profilanswer
 

même pas une petite faro ?


---------------
Python Python Python
n°16053839
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 03-09-2008 à 11:28:06  profilanswer
 

BenO a écrit :

Bonjour.
Aucun brasseur en fermentation spontanée ? :o


Faut être joueur pour tenter ça, sachant que s'il n'y a pas de levures dans ton moût il y a de fortes chances qu'il soit infecté par une bactérie quelconque au lieu d'une levure sauvage et que ça tourne au vinaigre :/ Par contre on peut acheter des levures à lambic (ou ensemencer son brassin avec le contenu d'une bouteille de bière, mais ça peut aussi être risqué en terme d'infection).


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°16053878
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 03-09-2008 à 11:30:57  profilanswer
 

fdaniel a écrit :


Faut être joueur pour tenter ça, sachant que s'il n'y a pas de levures dans ton moût il y a de fortes chances qu'il soit infecté par une bactérie quelconque au lieu d'une levure sauvage et que ça tourne au vinaigre :/ Par contre on peut acheter des levures à lambic (ou ensemencer son brassin avec le contenu d'une bouteille de bière, mais ça peut aussi être risqué en terme d'infection).


 
C'est le but recherché non ? ^^
 
Je suis très joueur [:cerveau love]
Je vais me renseigner sur cette technique.
 


---------------
Python Python Python
n°16053895
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 03-09-2008 à 11:32:57  profilanswer
 

fdaniel a écrit :


Avec l'ajout d'extrait tu restes sur une méthode très proche : on fait chauffer, on y dilue le contenu du kit et l'extrait supplémentaire (tandis qu'avec le kit Gold, ben on dilue le contenu des 2 canettes). La seule subtilité réside dans le pesage de l'extrait et la marge à prendre en compte par rapport au sucre. Sinon Muntons propose un produit pas mal, le Beer Kit Enhancer, qui remplace directement 1 kg de sucre tout en améliorant le goût (c'est en fait un mélange sucre / extrait de malt). Du coup il suffit d'acheter un kit + 1 sachet de ce produit pour faire un brassin standard.


 
Oh ? J'avais mal pigé le coup du kit Enhancer alors. Merci à toi, je vais donc pouvoir élargir mon choix et passer toute la commande chez Picomousse :jap: [:cerveau lent]


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°16053947
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 03-09-2008 à 11:38:06  profilanswer
 

Euh par contre un doute m'assaille : lors du dernier resucrage avant mise en bouteille, il faut aussi substituer par de l'extrait, ou cette fois y mettre du sucre ? C'est pour savoir si je dois commander 2kgs ou 1 seul [:gratgrat]


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°16053989
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2008 à 11:43:02  answer
 

BenO a écrit :

même pas une petite faro ?


 
c'est pour madame ça, et encore elle est comme moi : HeffeWeizen sinon rien  [:thalis]

n°16053998
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2008 à 11:43:42  answer
 

tiens d'ailleurs fdaniel, tu me conseils quoi pour arriver à ce genre de bière comme kit, Dunkel et Hell, une de chaque ça pourrait le faire :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  398  399  400  401  402  403

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Fourmilière AntWorks] Votre fourmilière à la maison ![serie TV] Life on mars
[Serie TV] topic officielle de Life on marsProblème de VMC à la maison
Combien de temps peut-on rester sur l'autoroute ?Quels films d'horreur/épouvante ces derniers temps ?
HELP poêle a petrole et bébé a la maison????SVPMaison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ?
SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie 
Plus de sujets relatifs à : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR