Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2921 connectés 

 

 

Vous filtrez comment ?
Sondage à 10 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  293  294  295  ..  399  400  401  402  403  404
Auteur Sujet :

Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

n°49226889
AuldPuck
Posté le 03-04-2017 à 22:36:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

enikka a écrit :

Effectivement c'est marqué "degré potentiel d'alcool" c'est suite à trempage que tu regardes avec ton taux de sucre c'est ça?
La je regarde un moût qui a passé ses 4 semaines en seau et j'avais zappé de regarder la densité au brassage.
Du coup ca veut dire que si j'avais le bon taux de sucre, là il a été bien consommé (je suis à 10%)
http://reho.st/thumb/self/a6197fb9 [...] 4b9e84.jpg


Il te faut la densité initiale et finale pour calculer ton taux d'alcool.

mood
Publicité
Posté le 03-04-2017 à 22:36:38  profilanswer
 

n°49226995
enikka
Posté le 03-04-2017 à 22:48:42  profilanswer
 

Bon ca me rassure du coup!
Je prendrais note de tout ça à la prochaine par contre


---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°49228203
ramseys
Posté le 04-04-2017 à 07:39:07  profilanswer
 

Va falloir revoir les bases là...

n°49228333
enikka
Posté le 04-04-2017 à 08:15:00  profilanswer
 

ramseys a écrit :

Va falloir revoir les bases là...


J'ai eu le densimètre que très récemment, j'ai pris l'habitude de faire sans


---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°49230893
lalan28200
Posté le 04-04-2017 à 11:45:59  profilanswer
 

[:topchef:4]

n°49249968
Charleston
Posté le 05-04-2017 à 10:34:09  profilanswer
 

Bon, ben, test du chauffage au gaz hier soir.
Bilan: ça glougloute [:dawa]
 
Blague à part: ça change tout, quand même. Fini d'attendre 1h que le bordel bouille. Fini les "interpalliers" de 25'. On gagne vachement du temps :love:
 
Je flippais d'allumer le truc et que ça fasse une grande flamme et tout, que ça crâme le support, etc (c'est sur une desserte en bois, là on avait mis de l'alu quand même au cas où :o), et en fait non, rien à dire, franchement nickel [:charleston].


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°49252217
Banky
Mais que vous en est nénni !
Posté le 05-04-2017 à 13:00:35  profilanswer
 

Ce we on rebrasse enfin ! On part sur une APA bien houblonnée avec ce qu'il nous reste, on reprend juste les 100gr de Simcoe:
 
Paramètres de la Recette
------------------------
Volume avant Ebullition: 22.73 l
Volume après Ebullition: 20.83 l
Volume du Brassin:  20.00 l    
Volume à l'Embouteillage: 20.00 l
DI Estimée:   1.044 SG
Couleur Estimée:  17.0 EBC
IBU Estimé:   43.1 IBUs
Efficacité:   72.00 %
Efficacité Estimée:  72.0 %
Durée de l'Ebullition:  60 Minutes
 
Ingrédients:
------------
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
3.80 kg               Malt Pale (2 Rangs) UK (5.9 EBC)         Grain         1        91.6 %        
0.35 kg               Malt Caramunich (110.3 EBC)              Grain         2        8.4 %          
40.00 g               Simcoe [13.00 %] - ébullition 15.0 min   Houblons      3        36.0 IBUs      
30.00 g               Amarillo Gold [8.50 %] - ébullition 5.0 min Houblons      4        7.1 IBUs      
60.00 g               Simcoe [13.00 %] - Aromatique  0.0 min   Houblons      5        0.0 IBUs      
40.00 g               Amarillo Gold [8.50 %] - Aromatique  0.0 Houblons      6        0.0 IBUs      
20.00 g               Cascade [5.50 %] - Aromatique  0.0 min   Houblons      7        0.0 IBUs      
12.00 g               Citra [12.00 %] - Aromatique  0.0 min    Houblons      8        0.0 IBUs      
1.0 pkg               Safale American  (DCL/Fermentis #US-05)  Levures       9        -      
 
 
Les houblons mis en aromatique sont prévu une fois le moût refroidi à 80°C, technique jamais essayé, c'est le moment de tester. Le cascade et le citra c'est des restes qu'on écoule.
Concernant le Simcoe j'ai hésité à mettre du Centennial à la place: on recherche un arôme résineux et j'ai lu que les deux fonctionnait pas mal de ce côté là. Mais on ne connait ni l'un ni l'autre.
La recette vous parait cohérente ?


---------------
Cherche emploi fictif - Vente Blu-ray
n°49367518
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 15-04-2017 à 11:41:09  profilanswer
 

C'est un FlameOut c'est bien ça ?
La question que je me pose c'est qu'on dit qu'il faut refroidir le plus vite possible, hors en faisant un flameout on attend que le mout retombe à 79°C et ensuite on attend (certains jusqu'à 90min j'ai pu lire !).  
Tout ça empêche de refroidir rapidement, c'est pas un peu trop risqué ?


---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°49367586
AuldPuck
Posté le 15-04-2017 à 11:51:23  profilanswer
 

ollie_le_clodo a écrit :

C'est un FlameOut c'est bien ça ?
La question que je me pose c'est qu'on dit qu'il faut refroidir le plus vite possible, hors en faisant un flameout on attend que le mout retombe à 79°C et ensuite on attend (certains jusqu'à 90min j'ai pu lire !).  
Tout ça empêche de refroidir rapidement, c'est pas un peu trop risqué ?


Je te dirai ça rapidement, j'ai fait ça pendant 20 minutes (descente rapide à 80°c puis attente puis de nouveau refroidissement rapide) lors de mon dernier brassin il y a 15 jours. J'avais tenté la même chose la fois d'avant, mais j'avais loupé le 80°c (aux alentours de 65°c de souvenir) et le brassin n'a rencontré aucun souci.

n°49370736
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 15-04-2017 à 18:46:50  profilanswer
 

Ok.
Vous faites des starters systématiquement quand vous avez des vieux sachets de levure ?  
Juste rehydratation ?
 
Bon j'en profite pour venir avec quelques questions car je suis en train de bosser mon setup/process (biab) :  
 
- Comment vous calculez votre sparging volume ? BeerSmith le fait-il ?
- Est-ce que vous privilegiez une eau minérale particulière ou osef eau du robinet ?  
- Durant la fermentation primaire/secondaire est-ce risqué d'ouvrir le barboteur et de refermer ? Pour le DH par ex.

Message cité 2 fois
Message édité par ollie_le_clodo le 15-04-2017 à 18:57:16

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
mood
Publicité
Posté le 15-04-2017 à 18:46:50  profilanswer
 

n°49370885
raemone
Untappd: RAEM
Posté le 15-04-2017 à 19:08:39  profilanswer
 

ollie_le_clodo a écrit :

Ok.
Vous faites des starters systématiquement quand vous avez des vieux sachets de levure ?  
Juste rehydratation ?
 
Bon j'en profite pour venir avec quelques questions car je suis en train de bosser mon setup/process (biab) :  
 
- Comment vous calculez votre sparging volume ? BeerSmith le fait-il ?
- Est-ce que vous privilegiez une eau minérale particulière ou osef eau du robinet ?  
- Durant la fermentation primaire/secondaire est-ce risqué d'ouvrir le barboteur et de refermer ? Pour le DH par ex.


 
- oui  
- osef eau du robinet parisien
- non, mais évite d'éternuer en même temps ou de faire ca les mains crades. Si tu utilises des chaussettes à houblons stérilisent les avant


---------------
BrewDog Shareholder ID: R716810 | My beer & gin experiments | Premium beer map | Untappd
n°49370895
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 15-04-2017 à 19:09:46  profilanswer
 

:jap:
 
tu es toujours en biab ?
Tes transferts de primaire en secondaire tu les fais juste avec un tuyau d'une dame jeanne à l'autre ?


---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°49372506
r0ckw1ld3r
Posté le 15-04-2017 à 22:05:15  profilanswer
 

Pour les levures sèches, je mets 2 sachets pour 25L direct dans le moût. Aucun soucis.
Pour les liquides starter ouais
 
Eau du robinet ici aussi


Message édité par r0ckw1ld3r le 15-04-2017 à 22:06:18

---------------
Ma bière | Untappd | Strava
n°49374514
ramseys
Posté le 16-04-2017 à 01:09:43  profilanswer
 

Faut pas négliger l'eau. Surtout en RP elle est dégueulasse.
Avant je faisais pareil, mais vu que je la bois pas moi-même, c'est pas une bonne idée de brasser avec.

n°49374522
ramseys
Posté le 16-04-2017 à 01:10:23  profilanswer
 

Ah, et pour les levures, réhydrate les sachets à l'eau claire 30 min avant.

n°49377208
raemone
Untappd: RAEM
Posté le 16-04-2017 à 15:20:03  profilanswer
 

ollie_le_clodo a écrit :

:jap:
 
tu es toujours en biab ?
Tes transferts de primaire en secondaire tu les fais juste avec un tuyau d'une dame jeanne à l'autre ?


 
J'ai revendu tout mon matos en partant aux US.  
 
Pour le transfert: tuyau stérilisé et zou


---------------
BrewDog Shareholder ID: R716810 | My beer & gin experiments | Premium beer map | Untappd
n°49383014
glorfindel​rb
Posté le 17-04-2017 à 10:32:53  profilanswer
 

ollie_le_clodo a écrit :

C'est un FlameOut c'est bien ça ?
La question que je me pose c'est qu'on dit qu'il faut refroidir le plus vite possible, hors en faisant un flameout on attend que le mout retombe à 79°C et ensuite on attend (certains jusqu'à 90min j'ai pu lire !).
Tout ça empêche de refroidir rapidement, c'est pas un peu trop risqué ?

 

Non ça ne risque rien, même en refroidissement naturel pendant toute une nuit (cuve fermée) tu as peu de chance d'avoir des soucis si tu as travaillé proprement et dans un lieu propre. Et à 80°C pendant 1h tu n'as grand chose qui puisse s'installer, tu es déjà bien au dessus de la pasteurisation et le peu qui entrera (il y en a forcement, on ne brasse pas en chambre stérile) sera en concurrence avec un énorme population de levure juste après qui fera tomber le pH. C'est pour les mettre rapidement que tu veux refroidir vite mais tu n'es pas à 1h près.

 

Eau du robinet ici aussi, ça marche bien et je n'ai pas de quoi mesurer précisément mon eau pour la corriger donc autant ne pas faire des corrections à l'aveugle quand elles ne sont pas indispensables.
Pour les levures si tu as beaucoup dépassé la date je ferais un starter, sinon tu adaptes en fonction de ta DI et de ton volume le nombre de sachets (et tu doubles pour les lagers). Je réhydrate les levures sèches (ça marche sans mais tu as de la perte, j'ai lu jusqu'à 50%). La temperature de l'eau à utiliser pour réhydrater est en general marquée sur le paquet, les consignes varient en fonction des marques. Je pense que ça peut dépendre de ce qu'ils utilisent pour encapsuler.

Message cité 1 fois
Message édité par glorfindelrb le 17-04-2017 à 10:39:02
n°49394127
Charleston
Posté le 18-04-2017 à 12:21:53  profilanswer
 

ollie_le_clodo a écrit :

Ok.
Vous faites des starters systématiquement quand vous avez des vieux sachets de levure ?  
Juste rehydratation ?
 
Bon j'en profite pour venir avec quelques questions car je suis en train de bosser mon setup/process (biab) :  
 
- Comment vous calculez votre sparging volume ? BeerSmith le fait-il ?
- Est-ce que vous privilegiez une eau minérale particulière ou osef eau du robinet ?  
- Durant la fermentation primaire/secondaire est-ce risqué d'ouvrir le barboteur et de refermer ? Pour le DH par ex.

Levures: Au début on les mettait direct dans le moût mais après une petite mésaventure (fermentation qui ne démarrait pas pendant ... 6 jours [:tinostar]) bah maintenant on rehydrate :o
 
Enfin on a un sachet périmé qu'on veut utiliser pour une triple en volume un peu élevé, là je pense faire mon premier starter, sinon la pauvre levure elle va nous faire une indigestion :o
 
Sinon:
- On bosse avec Brewmate, on applique le calcul (et ce weekend pour la première fois on a eu 20.9L pour 21 vises [:shay])
- Osef robinet (région parisienne). Si t'es vraiment inquiet tu peux demander les résultats des analyses de l'eau à ta mairie normalement ils ont ça dispo.
- Fermentation: on ouvre pour transvaser primaire / secondaire (via le robinet d'ailleurs, mais on est en cuves, pas en dame-jeannes), et pour le DH. On a choppé 4 piqures acétiques, toutes en secondaire (sur 22 brassins), à priori y'en a une ou deux qui venaient d'un tuyau flexible mal nettoyé pendant le transfert, une de la cuve (robinet pas démonté entre deux après les premières piqures), et la dernière d'une ... mouche qui s'était infiltrée tranquillou [:prozac]. Bref, à priori c'était pas l'ouverture le souci :)
 

glorfindelrb a écrit :

Non ça ne risque rien, même en refroidissement naturel pendant toute une nuit (cuve fermée) tu as peu de chance d'avoir des soucis si tu as travaillé proprement et dans un lieu propre. Et à 80°C pendant 1h tu n'as grand chose qui puisse s'installer, tu es déjà bien au dessus de la pasteurisation et le peu qui entrera (il y en a forcement, on ne brasse pas en chambre stérile) sera en concurrence avec un énorme population de levure juste après qui fera tomber le pH. C'est pour les mettre rapidement que tu veux refroidir vite mais tu n'es pas à 1h près.
 
Eau du robinet ici aussi, ça marche bien et je n'ai pas de quoi mesurer précisément mon eau pour la corriger donc autant ne pas faire des corrections à l'aveugle quand elles ne sont pas indispensables.
Pour les levures si tu as beaucoup dépassé la date je ferais un starter, sinon tu adaptes en fonction de ta DI et de ton volume le nombre de sachets (et tu doubles pour les lagers). Je réhydrate les levures sèches (ça marche sans mais tu as de la perte, j'ai lu jusqu'à 50%). La temperature de l'eau à utiliser pour réhydrater est en general marquée sur le paquet, les consignes varient en fonction des marques. Je pense que ça peut dépendre de ce qu'ils utilisent pour encapsuler.

On faisait un refroidissement dans la baignoire (baignoire remplie d'eau froide, cuve fermée avec glouglou dedans), jamais eu de souci. On a eu aussi une cuvée qui a végété 6 jours avant que la fermentation ne commence, pareil, elle est très bonne :).
 
Après, j'avais lu quelque part que le refroidissement rapide ça précipitait des protéines ou un truc du genre, et que ça faisait des bières plus limpides, je retrouve pas l'info, ça dit quelque chose à quelqu'un :??:
 


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°49396682
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 18-04-2017 à 15:08:14  profilanswer
 

Je pense que tu parles de la garde à froid (coldcrash) en fin de secondaire.


---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°49396809
Charleston
Posté le 18-04-2017 à 15:15:30  profilanswer
 

Ah, possible, ça expliquerait pourquoi je ne retrouve pas l'info.
 
Le principe c'est de mettre la cuve au frais (quelle temperature ? frigo ?) pendant quelques jours histoire que ça se décante ? Ou alors y'a vraiment un effet du froid sur la bière ?
 
nb: nos bière vont d'un peu troubles à carrément vaseuses. A l'exception de deux qui sont plutôt belles: deux lager, avec fermentation à froid + 1 mois au frigo ...  
Du coup on cherche comment améliorer ça. Depuis quelques cuvées on utilise une cuve séparée pour embouteiller (histoire de pas remuer les trucs qui ont sédimenté au fond).  
On a tenté un whirlpool pour la première fois hier, aussi, dans la meme veine (bon, sur une blanche, on n'attendait pas non plus un miracle).


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°49397222
sharkybill​y
Posté le 18-04-2017 à 15:45:50  profilanswer
 

Charleston a écrit :

...Après, j'avais lu quelque part que le refroidissement rapide ça précipitait des protéines ou un truc du genre,...

 

En effet, un refroidissement rapide crée la cassure à froid qui aide à la clarification de la bière ;)

Message cité 1 fois
Message édité par sharkybilly le 18-04-2017 à 15:46:48
n°49397402
nicotine33
Posté le 18-04-2017 à 15:55:50  profilanswer
 

Charleston a écrit :

Ah, possible, ça expliquerait pourquoi je ne retrouve pas l'info.
 
Le principe c'est de mettre la cuve au frais (quelle temperature ? frigo ?) pendant quelques jours histoire que ça se décante ? Ou alors y'a vraiment un effet du froid sur la bière ?
 
nb: nos bière vont d'un peu troubles à carrément vaseuses. A l'exception de deux qui sont plutôt belles: deux lager, avec fermentation à froid + 1 mois au frigo ...  
Du coup on cherche comment améliorer ça. Depuis quelques cuvées on utilise une cuve séparée pour embouteiller (histoire de pas remuer les trucs qui ont sédimenté au fond).  
On a tenté un whirlpool pour la première fois hier, aussi, dans la meme veine (bon, sur une blanche, on n'attendait pas non plus un miracle).


 
Meilleur filtration / recircu + Irish moss ?

n°49397559
glorfindel​rb
Posté le 18-04-2017 à 16:07:04  profilanswer
 

Il faudrait voir le process mais en étant délicat lors des transferts (et en manipulant les bouteilles), éventuellement avec un coldcrash pour être sûr, on arrive à avoir des bières limpides sans rien rajouter pour ça.

 

Quand je lis que depuis qq brassins vous utilisez une cuve pour le ressucrage je crois que le pb est tout trouvé ! C'est une étape indispensable.

Message cité 1 fois
Message édité par glorfindelrb le 18-04-2017 à 16:08:02
n°49397625
AuldPuck
Posté le 18-04-2017 à 16:10:44  profilanswer
 

Parait que ça ne sert pas à grand chose de faire un transfert pour la fermentation secondaire, du coup je zappe cette étape perso.

n°49397628
Charleston
Posté le 18-04-2017 à 16:10:56  profilanswer
 

sharkybilly a écrit :

En effet, un refroidissement rapide crée la cassure à froid qui aide à la clarification de la bière ;)

Proxytaffé :/
 
Mais merci, je regarde ça ce soir :jap:
 

nicotine33 a écrit :

Meilleur filtration / recircu + Irish moss ?

Ben, en sortie de filtration on n'est pas trop mal. On recircule, on arrive à un truc encore "juste un peu" trouble voire assez translucide*. En revanche, après ebullition c'est pas terrible, et suivant les levures ça empire encore pendant la fermentation (special cassedédi à la levure belle saison qui nous fait des belles cuvees bien boueuses :D).
 
(* --> La dernière en date, une dunkelweizen: en sortie de filtration, elle était belle, couleur café, translucide autant que possible, lumineuse, etc. En sortie d'ébullition, couleur plus terne. En fin de fermentation: c'est carrément boueux. Même dans un shooter on voit pas à travers). Alors après c'est une bière au blé, et en plus elle est aromatisée (Cédrat) ce qui n'arrange rien j'ai l'impression, m'enfin c'est pas joli quoi [:fille]
 
A noter que hier après whirlpool là, on avait une bière laiteuse (c'est de la blanche - oui, encore du blé [:dawa]), mais aussi PLEIN de dépot au fond, je pensais pas que y'en aurait autant. Ptet que ça va améliorer le truc.
 
Irish Moss je note.


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°49397670
sharkybill​y
Posté le 18-04-2017 à 16:13:46  profilanswer
 

Charleston a écrit :

Proxytaffé :/
 
Mais merci, je regarde ça ce soir :jap:
 


 
Copié-collé du lien :
 

Code :
  1. Cassure à froid
  2. La cassure à froid correspond à la coagulation des protéines contenues dans le moût lorsqu’il est refroidi rapidement.
  3. Les protéines coagulées précipitent dans le moût sous forme de flocons ou d'amas plus compacts.

n°49397681
Charleston
Posté le 18-04-2017 à 16:14:47  profilanswer
 

glorfindelrb a écrit :

Il faudrait voir le process mais en étant délicat lors des transferts (et en manipulant les bouteilles), éventuellement avec un coldcrash pour être sûr, on arrive à avoir des bières limpides sans rien rajouter pour ça.

 

Quand je lis que depuis qq brassins vous utilisez une cuve pour le ressucrage je crois que le pb est tout trouvé ! C'est une étape indispensable.

Ouais, en effet, on note une amelioration :jap:

 
AuldPuck a écrit :

Parait que ça ne sert pas à grand chose de faire un transfert pour la fermentation secondaire, du coup je zappe cette étape perso.

Ouais, on a lu ça aussi. On faisait ça systématiquement au début (on avait lu que ...). On ne le fait plus systématiquement, juste quand y'en a besoin (logistique, genre la cuve rentre pas dans le frigo) ou quand la bière est vraiment trop moche, histoire d'évacuer une première fournée de boue/dépots/déchets/levures.

 

Et aussi sur les bières "fortes", histoire de relancer la fermentation en remuant un peu le truc.

 

Après, on constate que sur nos "vieilles" bouteilles, celles qui végètent sur l'étagère depuis quelques mois, y'a beaucoup de depot au fond mais le liquide est plus sympa :jap:

 

Edit: Merci Billy-le-Requin :jap:


Message édité par Charleston le 18-04-2017 à 16:15:55

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°49397848
AuldPuck
Posté le 18-04-2017 à 16:26:34  profilanswer
 

Quand vous passez de la cuve au seau de fermentation vous filtrez avec quoi ? Perso j'utilise ça : https://www.brouwland.com/fr/nos-pr [...] ory=search
 
Ca m'enlève déjà un bon paquet de merdes pendant le transfert.

n°49397891
Charleston
Posté le 18-04-2017 à 16:30:00  profilanswer
 

Tiens, je pensais que c'était pour le filtrage ces trucs.
 
Nan, on met rien, entre ébullition et fermentation c'est un simple transfert via robinet.


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°49398120
gaston1024​1
Posté le 18-04-2017 à 16:43:29  profilanswer
 

Un DH pendant la garde, 15 jours après la fermentation, c'est grave ? J'ai pas accès aux cuves avant.

n°49398136
gaston1024​1
Posté le 18-04-2017 à 16:44:26  profilanswer
 

AuldPuck a écrit :

Quand vous passez de la cuve au seau de fermentation vous filtrez avec quoi ? Perso j'utilise ça : https://www.brouwland.com/fr/nos-pr [...] ory=search
 
Ca m'enlève déjà un bon paquet de merdes pendant le transfert.


J'ai acheté le même, mais pas testé encore, je n'ai utilisé que des cônes dans mes derniers brassins.

n°49398173
AuldPuck
Posté le 18-04-2017 à 16:47:07  profilanswer
 

gaston10241 a écrit :


J'ai acheté le même, mais pas testé encore, je n'ai utilisé que des cônes dans mes derniers brassins.


Ca marche bien. Faut juste "nettoyer" le filtre avec la spatule sur la fin du transfert, ça a tendance à s'encrasser et du coup à ne plus couler à travers.

n°49398296
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 18-04-2017 à 16:54:53  profilanswer
 

J'ai prévu d'en mettre un aussi de filtre bazooka mais bon je me demande si 1mm c'est pas trop gros quand même :??:

 

Le coup de zapper le transfert pour la secondaire j'ai lu ça assez souvent aussi. Une manip de moins c'est tentant mais si elle est si inutile que ça pourquoi la majorité continuent ?

 

Sinon paraît que l'Irish moss/protofloc marchent très bien modulo le débat sur la toxicité du truc.

Message cité 1 fois
Message édité par ollie_le_clodo le 18-04-2017 à 16:56:22

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°49398358
AuldPuck
Posté le 18-04-2017 à 16:59:24  profilanswer
 

ollie_le_clodo a écrit :

J'ai prévu d'en mettre un aussi de filtre bazooka mais bon je me demande si 1mm c'est pas trop gros quand même :??:

 

Le coup de zapper le transfert pour la secondaire j'ai lu ça assez souvent aussi. Une manip de moins c'est tentant mais si elle est si inutile que ça pourquoi la majorité continuent ?

 

Sinon paraît que l'Irish moss/protofloc marchent très bien modulo le débat sur la toxicité du truc.


1 - Franchement y a rien de gros qui passe, le liquide qui passe dans le tuyau de transfert est clair. Je fous tout le houblon directement dans la cuve sans m'emmerder.

 

2 - Parce qu'avant ils avaient lu qu'il fallait le faire et qu'ils continuent ?

 

Edit : photo du bordel :

 

http://reho.st/medium/self/3285577d1dd6de7afa675ecb53d325a545605b09.jpg


Message édité par AuldPuck le 18-04-2017 à 17:08:50
n°49398587
Charleston
Posté le 18-04-2017 à 17:17:14  profilanswer
 

Avec du houblon en pellets ça passe pas à travers tu penses ? c'est assez fin une fois dissous


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°49398933
AuldPuck
Posté le 18-04-2017 à 17:44:21  profilanswer
 

Charleston a écrit :

Avec du houblon en pellets ça passe pas à travers tu penses ? c'est assez fin une fois dissous


J'ai fait un mix pellets et cônes, et j'ai pas eu de souci. D'ailleurs le filtre est indiqué pour les deux formes.

n°49398993
ramseys
Posté le 18-04-2017 à 17:48:00  profilanswer
 

Pellet + bazooka = colmatage.
Pourquoi les gens continuent de transférer ? Les légendes urbaines ont la vie dure. Alors que ça apporte que des emmerdes (la preuve Charleston qui a eu deux infections suite à un transfert.

 

Ah oui, histoire de bien bousculer les habitudes : le whirlpool ne servirait à rien, au contraire les résidus d'ébullition (cassure, donc protéines) seraient favorables au métabolisme de la fermentation, menant à... Une bière moins trouble. Eh ouais.
Du coup => tout balancer en fermentation, ça va plus vite et c'est moins embêtant.

n°49399719
Charleston
Posté le 18-04-2017 à 18:50:50  profilanswer
 

AuldPuck a écrit :


J'ai fait un mix pellets et cônes, et j'ai pas eu de souci. D'ailleurs le filtre est indiqué pour les deux formes.

:jap:

 
ramseys a écrit :

Pellet + bazooka = colmatage.
Pourquoi les gens continuent de transférer ? Les légendes urbaines ont la vie dure. Alors que ça apporte que des emmerdes (la preuve Charleston qui a eu deux infections suite à un transfert.

 

Ah oui, histoire de bien bousculer les habitudes : le whirlpool ne servirait à rien, au contraire les résidus d'ébullition (cassure, donc protéines) seraient favorables au métabolisme de la fermentation, menant à... Une bière moins trouble. Eh ouais.
Du coup => tout balancer en fermentation, ça va plus vite et c'est moins embêtant.

bien bien ...

 

Bon note que ca fait toujours un argument pour la philosophie du moindre effort  :D


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°49399879
glorfindel​rb
Posté le 18-04-2017 à 19:03:24  profilanswer
 

On parlait de transfert pour ressucrage pour la carbo à la mise en bouteille, hein.

n°49399953
ramseys
Posté le 18-04-2017 à 19:08:11  profilanswer
 

Bah non, à la base Charleston parlait autant de transfert "primaire/secondaire"

n°49400371
gaston1024​1
Posté le 18-04-2017 à 19:40:11  profilanswer
 

ramseys a écrit :


Ah oui, histoire de bien bousculer les habitudes : le whirlpool ne servirait à rien, au contraire les résidus d'ébullition (cassure, donc protéines) seraient favorables au métabolisme de la fermentation, menant à... Une bière moins trouble. Eh ouais.  
Du coup => tout balancer en fermentation, ça va plus vite et c'est moins embêtant.


Mouais... De là à colmater un échangeur à plaques avec des restes de houblon et de cassure :/
 

gaston10241 a écrit :

Un DH pendant la garde, 15 jours après la fermentation, c'est grave ? J'ai pas accès aux cuves avant.


 
Quelqu'un ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  293  294  295  ..  399  400  401  402  403  404

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Fourmilière AntWorks] Votre fourmilière à la maison ![serie TV] Life on mars
[Serie TV] topic officielle de Life on marsProblème de VMC à la maison
Combien de temps peut-on rester sur l'autoroute ?Quels films d'horreur/épouvante ces derniers temps ?
HELP poêle a petrole et bébé a la maison????SVPMaison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ?
SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie 
Plus de sujets relatifs à : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR