Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1016 connectés 

 

 

Vous filtrez comment ?
Sondage à 10 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  289  290  291  ..  399  400  401  402  403  404
Auteur Sujet :

Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

n°48361537
fredjke
Posté le 17-01-2017 à 20:06:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

fredjke a écrit :

Bonsoir,
 
je viens de finir de brasser un stout :
 
Stout - Vanille/Cacao (Imperial Stout)
 
Original Gravity (OG): 1.095  (°P): 22.7
Final Gravity (FG):    1.029  (°P): 7.3
Alcohol (ABV):         8.71 %
Colour (SRM):          38.9   (EBC): 76.6
Bitterness (IBU):      59.0   (Average)
 
47.98% Maris Otter Malt
40.01% Pilsner
5.72% Biscuit
4% Chocolate
2.29% Black Malt
 
2 g/L Target (10.7% Alpha) @ 90 Minutes (First Wort)
1 g/L Target (10.7% Alpha) @ 10 Minutes (Boil)
1 g/L Target (10.7% Alpha) @ 5 Minutes (Boil)
 
5.0 g/L Cocoa Powder @ 0 Days (Secondary)
25.0 g/L Dried Cranberries @ 0 Days (Secondary)
0.3 g/L Sichuan Peper @ 0 Days (Secondary)
0.2 g/L Vanilla @ 0 Days (Secondary)
 
Single step Infusion at 67°C for 60 Minutes. Boil for 60 Minutes
 
Fermented at 20°C with Safbrew S-33
 
 
Recipe Generated with BrewMate
 
Par contre avec mon nouveau setup :
http://reho.st/preview/self/70f5eb [...] 5e9ee0.jpg
 
Le rendement est passé à un truc ridiculement faible : 48%
 
Prévu pour 1095 de DI et 20L en bfin d'ébu j'en ai eu 18,5l à 1070 en DI.
 
C'est possible que des malts un peu vieux soient la cause ?
Sinon monopalier à 67°C pendant une heure sans soucis majeur, démarrage un peu lent à 65°C pendant 15 minutes puis rapidement 67°C.
 
Brassin commencé à 13h30 et fini à 19h.
 
Et pour les ajouts en secondaires, j'hésite vu que ça fera clairement pas un Imperial stout, plutôt un stout léger donc intérêt d'y coller des trucs très orienté sucré ?
 
Je verrais plutôt uniquement poivre de Sichuan / et ???  
 
Mais peut-être juste "nature" ça sera pas mal aussi.
 


 
 
Et bien comme ça manque de CR:
 
j'ai brassé ça en octobre 2015 et je viens d'en retrouver quelques bouteilles, elle s'est vraiment super bien conservée et devient vraiment excellente. Très ronde, elle s'équilibre, l'astringeance des airelles disparait au profit de plus de subtilité, les bulles s'affinent, le cacao est moins brut, la vanille soutien le tout et commence à ressortir plus.
 
Patientez jeunes padawan !


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
mood
Publicité
Posté le 17-01-2017 à 20:06:35  profilanswer
 

n°48361976
_tchip_
Posté le 17-01-2017 à 20:42:45  profilanswer
 

ramseys a écrit :

Ah oui donc il a pris un tuteur pour apprendre à lire un tuto :o²²²

je suis d'un naturel maladroit  [:audessusclesoleil:4]
Sur mon brassin 2eme j'avais un peu trop couvert pendant l'ébu pour garder la chaleur à cause de mon gaz trop peu efficace, du coup j'ai pas bien ventilé le soufre  [:dovakor_]
Tu va me dire que ça aussi c'était bien marqué dans les tuto... ben ouais [:hahanawak]  

Message cité 2 fois
Message édité par _tchip_ le 17-01-2017 à 20:43:16

---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°48363614
ramseys
Posté le 17-01-2017 à 23:46:12  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

je suis d'un naturel maladroit [:audessusclesoleil:4]
Sur mon brassin 2eme j'avais un peu trop couvert pendant l'ébu pour garder la chaleur à cause de mon gaz trop peu efficace, du coup j'ai pas bien ventilé le soufre [:dovakor_]
Tu va me dire que ça aussi c'était bien marqué dans les tuto... ben ouais [:hahanawak]


Il se dit que c'est une légende urbaine :o

n°48368197
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 18-01-2017 à 13:25:27  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

je suis d'un naturel maladroit  [:audessusclesoleil:4]  
Sur mon brassin 2eme j'avais un peu trop couvert pendant l'ébu pour garder la chaleur à cause de mon gaz trop peu efficace, du coup j'ai pas bien ventilé le soufre  [:dovakor_]
Tu va me dire que ça aussi c'était bien marqué dans les tuto... ben ouais [:hahanawak]  


 
L'odeur de souffre c'est plutôt lié à l'exposition au soleil, le DMS c'est plutôt une odeur de cuisson de chou :o
 
Le DMS bout à 37,3 °C, donc une fois évaporé tant que ton couvercle est chaud il n'a pas de raison qu'il puisse se condenser... j'aurais même tendance à dire qu'entre une ébullition trop faible à couvercle ouvert ou une ébullition franche avec un couvercle posé, le meilleur résultat sera obtenu dans le second cas. Le plus dur reste amha d'évaporer le DMS, pas de le faire sortir de la casserole.
 
Par contre, j'ai lu qu'il peut être de nouveau absorbé par le moût pendant le refroidissement, faut bien aérer


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°48373258
glorfindel​rb
Posté le 18-01-2017 à 18:49:23  profilanswer
 

Pour moi le souffre est un sous produit de la fermentation en particulier à basse temperature (donc bien plus présent sur les lager mais ça dépend des souches). Il est consommé partiellement en fin de fermentation. On trouve pas mal d'article sur le sujet pour le vin car ça peut amener à devoir indiquer la présence de sulfites sur les bouteilles y compris sans sulfites ajoutés.

n°48403444
ketwi
Unique Forever ★★
Posté le 21-01-2017 à 14:08:32  profilanswer
 

je viens de couper les tiges sèches de mon houblon 2016, j'ai vu que les pousses 2017 pointaient deja le bout de leur nez


---------------
Partout, Toujours
n°48407452
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 21-01-2017 à 23:02:19  profilanswer
 

Ma dernière bière est quasi plate, pourtant j'ai sucré à 6 g/L as usual... :/


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°48407479
ramseys
Posté le 21-01-2017 à 23:07:50  profilanswer
 

C'est pas énorme 6.
Embouteillée quand ?

n°48410428
freeman37
Posté le 22-01-2017 à 13:47:03  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Brasseur amateur depuis peu, j'ai déjà fait quelques kits (style brewferm et extraits de malt) et il y a des questions que je me suis toujours posées.
Notamment au niveau de la stérilisation, on stérilise mais au niveau du rinçage, vous faites comment ? A l'eau du robinet ? Car celle ci, au final, n'est pas vraiment stérilisée. Ou alors pas de rinçage du tout ? Ça me ferait bizarre de mettre de la bière dans des bouteilles qui ont encore du chemipro ou du starsan dedans  :whistle:  
Merci d'avance  :hello:

n°48410503
ramseys
Posté le 22-01-2017 à 13:55:04  profilanswer
 

Normalement ce sont des produits sans rinçage, donc en effet rincer à l'eau du robinet derrière ne sert à rien.
Ceci dit, l'utilité de désinfecter (et non stériliser) les bouteilles est discuté, d'ailleurs personnellement ça doit faire ~1 an que j'embouteille dans des bouteilles propres juste rincées à l'eau du robinet avant embouteillage, et je n'ai eu aucun souci.

mood
Publicité
Posté le 22-01-2017 à 13:55:04  profilanswer
 

n°48418715
Charleston
Posté le 23-01-2017 à 09:32:57  profilanswer
 

ramseys a écrit :

C'est pas énorme 6.
Embouteillée quand ?

On embouteille à 6g/L et on a quand meme des geysers de temps en temps (notamment après transport en voiture c'est très efficace [:tinostar])
 

ramseys a écrit :

Normalement ce sont des produits sans rinçage, donc en effet rincer à l'eau du robinet derrière ne sert à rien.
Ceci dit, l'utilité de désinfecter (et non stériliser) les bouteilles est discuté, d'ailleurs personnellement ça doit faire ~1 an que j'embouteille dans des bouteilles propres juste rincées à l'eau du robinet avant embouteillage, et je n'ai eu aucun souci.

Pareil, les bouteilles c'est eau+produit vaiselle et roule.


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°48418983
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 23-01-2017 à 10:01:42  profilanswer
 

ramseys a écrit :

C'est pas énorme 6.
Embouteillée quand ?

 

1 mois environs, j'en ai ouvert deux pour tester, c'est encore un peu tôt pour avoir un goût bien équilibré mais niveau gaz on devrait être au max...

 

Ma seule hypothèse pour l'instant est l'oxygène : je n'avais que 4L à mettre ne bouteille alors j'ai fait ça à l'arrache, bouteilles sous le robinet de la cuve, donc le mout s'est lors du transfert.

 
Charleston a écrit :

Pareil, les bouteilles c'est eau+produit vaiselle et roule.

 

Plus ça va et plus je me dis ça, j'en ai un peu marre du chemipro et des 4 minutes d'attente...

 

Je crois que dans les IAA les bouteilles sont stérilisées à la vapeur sous pression, ça pourrait être une bonne alternative  (un appareil domestique à 3 bar, c'est 130 °C) [:icon3]

Message cité 2 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 23-01-2017 à 10:10:08

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°48419009
ramseys
Posté le 23-01-2017 à 10:04:00  profilanswer
 

Tu avais bien mélangé ?

n°48419073
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 23-01-2017 à 10:09:40  profilanswer
 

ramseys a écrit :

Tu avais bien mélangé ?


 
J'ai sucré directement dans les bouteilles après désinfection avec une cuillère à mesure.


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°48419182
Charleston
Posté le 23-01-2017 à 10:18:24  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

Plus ça va et plus je me dis ça, j'en ai un peu marre du chemipro et des 4 minutes d'attente...

 

Je crois que dans les IAA les bouteilles sont stérilisées à la vapeur sous pression, ça pourrait être une bonne alternative  (un appareil domestique à 3 bar, c'est 130 °C) [:icon3]

Les premières fois je me suis meme pas pose la question, vaisselle, embouteillage, roule.

 

Et puis après j'ai lu que pour des bières pas trop légères (on est à 5-7° en general) finalement l'alcool emm*rde déjà bien les bactéries alors ça m'a conforté dans ma feignassitude.
Edit: jamais eu de souci en 16 brassins embouteillés.

 

Pour tes bouteilles plates, tu capsules avec quoi ? On avait une capsuleuse à main qui déconnait de plus en plus jusqu'à avoir une cuvée quasi plate, depuis on a laché 40€ dans une capsuleuse de table et on n'a plus jamais eu de soucis.


Message édité par Charleston le 23-01-2017 à 10:19:09

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°48419244
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 23-01-2017 à 10:23:43  profilanswer
 

Ouai j'ai une Emily qui a tendance à un peu forcer sur les capsules...
 
Mais j'ai des bouteilles qui ont un an dans la cave, et elles ont toujours de la pression, là c'est mon premier brassin à ce point léger en bulles.


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°48419483
Alphus
Posté le 23-01-2017 à 10:41:06  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :


 
J'ai sucré directement dans les bouteilles après désinfection avec une cuillère à mesure.


Ah mon avis c'est ça. La méthode la plus efficace, c'est d'ajouter de l'eau (qui tu as fait bouillir) sucrée dans ton brassin et de mélanger doucement pour éviter d'oxygèner ton brassin.


---------------
Invest in Brewdog | Brewing Bad | UNTAPPD | [url=https://www.strava
n°48419527
Alphus
Posté le 23-01-2017 à 10:43:48  profilanswer
 

Sinon j'ai fait un brassin ce week-end, c'est quand même galère le BIAB dès que tu dépasses les 10L pour essorer le grain.


---------------
Invest in Brewdog | Brewing Bad | UNTAPPD | [url=https://www.strava
n°48419785
Charleston
Posté le 23-01-2017 à 11:02:59  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

Ouai j'ai une Emily qui a tendance à un peu forcer sur les capsules...
 
Mais j'ai des bouteilles qui ont un an dans la cave, et elles ont toujours de la pression, là c'est mon premier brassin à ce point léger en bulles.

C'est ce qu'on avait. Au début y'avait aucun souci et puis au fur et à mesure on a commence à galérer à boucher correctement jusqu'au jour où on a eu une cuvée plate (assez rapidement finalement - autour de la 10ème de mémoire - on est en 15L/cuvée). J'ai pas compris ce qui déconnait (ptet le plastique déformé ?) mais clairement ça marchait mal.
 
Et +1 pour le sucre dilué dans de l'eau (on fait même un sirop en fait = tu laisses bouillir 10' comme ça du même coup tu désinfectes le bordel). Par contre on sucrait dans la cuve de fermentation direct (secondaire avec soutirage quand meme - y'a pas non plus masse de depot à ce niveau là) mais on va passer à une cuve de transfert intermédiaire pour sucrage / embouteillage (marre des bières qu'on voit rien à travers / avec 4mm de dépot au fond !).


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°48419805
ramseys
Posté le 23-01-2017 à 11:04:20  profilanswer
 

Pardon, mais faire une secondaire et ne pas transférer avant d'embouteiller, c'est pas très malin :D

n°48419853
Charleston
Posté le 23-01-2017 à 11:07:33  profilanswer
 

ramseys a écrit :

Pardon, mais faire une secondaire et ne pas transférer avant d'embouteiller, c'est pas très malin :D

Je te l'accorde [:cupra]
 
C'est une histoire de flemme et de nombre de cuves dispo, elles sont toutes pleines ma bonne dame que voulez vous [:sa]


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°48420010
ramseys
Posté le 23-01-2017 à 11:18:09  profilanswer
 

Charleston a écrit :

Je te l'accorde [:cupra]
 
C'est une histoire de flemme et de nombre de cuves dispo, elles sont toutes pleines ma bonne dame que voulez vous [:sa]


 
Un seau à 4€ c'est pas une excuse :D
Et je le répète, le transfert ça sert à rien :o

n°48420084
AuldPuck
Posté le 23-01-2017 à 11:24:25  profilanswer
 

Pour l'embouteillage, le dépôt ne bouge pas trop lorsqu'on rajoute le sucre et qu'on mélange ? Pour le moment je ne prévois pas de transfert.

n°48420158
ramseys
Posté le 23-01-2017 à 11:30:23  profilanswer
 

Bah faut transférer dans une cuve propre pour l'embouteillage hein.

n°48420163
Charleston
Posté le 23-01-2017 à 11:30:57  profilanswer
 

bah, "pas trop" c'est le mot clé :D

 

On transfere entre la primaire et la secondaire du coup le gros du dépot est déjà parti mais bon ça fait quand meme remonter des trucs pas très propres quand on mélange le sucre.


Message édité par Charleston le 23-01-2017 à 11:31:33

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°48420260
ramseys
Posté le 23-01-2017 à 11:37:07  profilanswer
 

Ce qui, comme je le disais, est pas très pertinent, vu que le seul intérêt présumé du transfert est d'avoir moins de dépôt...

n°48420422
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 23-01-2017 à 11:47:42  profilanswer
 

En dernière cuve avant embouteillage j'utilise toujours mon cubi, il est souple et maniable du coup je peux le mettre à décanter robinet en bas, et j'expulse le gros du dépôt.
 
Généralement, sans parler de secondaire, il peut se passer une semaine (ou un mois) comme ça entre le transfert et le sucrage/mise en bouteille :o


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°48442004
no-m4d
nomad
Posté le 25-01-2017 à 01:59:02  profilanswer
 

#pétrole
 
Mon 10e brassin, je pense que c'est le mieux réussi pour le moment. Carbo un peu faible après 2 semaines mais ça devrait s'améliorer petit a petit.
IRS cacao/poivre Lindi/copeaux de fut de bourbon, assez équilibré, rond et un peu de complexité, avec quelques semaines/mois de bouteille en plus ça devrait donner quelquechose de pas mal [:huit]
 
http://i.imgur.com/ec6Ks2Zm.jpg


---------------

n°48442386
fredjke
Posté le 25-01-2017 à 08:05:19  profilanswer
 

no-m4d a écrit :

#pétrole
 
Mon 10e brassin, je pense que c'est le mieux réussi pour le moment. Carbo un peu faible après 2 semaines mais ça devrait s'améliorer petit a petit.
IRS cacao/poivre Lindi/copeaux de fut de bourbon, assez équilibré, rond et un peu de complexité, avec quelques semaines/mois de bouteille en plus ça devrait donner quelquechose de pas mal [:huit]
 
http://i.imgur.com/ec6Ks2Zm.jpg


 
Essaie d'en garder une au moins un an pour la science, je l 'ai fait sur un stout aussi, ça a franchement super bien évolué, une finesse jamais atteinte sur mes autres brassins.
 


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°48442635
freeman37
Posté le 25-01-2017 à 08:52:56  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :


 
Plus ça va et plus je me dis ça, j'en ai un peu marre du chemipro et des 4 minutes d'attente...  
 


 
Ca va encore, pour moi les premières fois pour prendre aucun risque c'était toutes les bouteilles trempées dans le chemipro pendant 30minutes. Dans la cuve y'a à peine 20 bouteille qui rentrent, alors imagine une cuvée de 25L  :pt1cable:  
Bon je crois que je vais arrêter de m'embêter pour les bouteilles alors... Et pour le transvasement juste avant l'embouteillage aussi ? Juste nettoyage du seau et ça roule ?


Message édité par freeman37 le 25-01-2017 à 08:56:06
n°48443092
enikka
Posté le 25-01-2017 à 09:41:48  profilanswer
 

Ouah moi je les faits systématiquement bouillir puis rincage au chemipro -_-


---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°48458759
Alphus
Posté le 26-01-2017 à 10:41:34  profilanswer
 

http://www.garshol.priv.no/blog/367.html
Qui ajoute du gjærkauk à sa bière?


---------------
Invest in Brewdog | Brewing Bad | UNTAPPD | [url=https://www.strava
n°48473264
Snipefire
Posté le 27-01-2017 à 12:33:00  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Première bouteille ouverte le week end dernier après 3 semaiens de garde. (Mon 1er brassage avec de l'extrait de malt de Brewferm Grand Cru).
 
Aspect : OK, peu de dépot
Couleur OK, c'est pas trop dégue
Bulle : Yes ! Il y en a, j'étais assez inquiet car ça n'avait pas l'air de bouger pendant la garde
Gout : Ca se boit, pas trop fort, après il y a un fort gout de céréale, houblon?
 
 
A votre avis, faut laisser en garde combien de temps à peu près ? De mémoire sur la papier, c'était minimum un mois.. :) Mais votre avis est toujours important :)
 
*************************************
Je voulais pour un second brassage passer à du tout grain, ou alors rester sur de l'extrait mais ajouter quelques notes fruitées, mais une amie m'a offert un autre kit extrait de malt, chez NAture et Découverte... 20L ! (je vais stocker ça ou :0)
 
Ingrédients : Extrait de malte à partir d'Orge, extrait de Houblon, levure.
 
Densité initiale : 1.035
Densité finale : 1.010
Amertume : IBU 25-28
Couleur EBC-6-12
Alcool : 3.8-4.2% vol
 
Vous pensez qu'il est possible de le customiser en ajouter des notes pour parfumer un peu la bière ? Qu'est ce qui irait bien avec ce kit ?
 
 
Sinon je trouve ça dingue, il n'y a aucune Notice ou presque (Juste chauffer le pot, et ajouter 1kg de sucre), c'est débrouiller vous chez Nature et Découvertes :D
 
Bonne journée à tous


Message édité par Snipefire le 27-01-2017 à 12:33:42
n°48473403
ramseys
Posté le 27-01-2017 à 12:44:11  profilanswer
 

Tu peux boire le premier dès que tu veux.
 
Pour le 2°, vu la densité assez faible et que 20l c'est beaucoup, tu peux le diluer moins et ne pas ajouter de sucre, ça sera meilleur.
A vue de doigt mouillé dans le nez, je dirais entre 12 et 15l au lieu de 20 :D

n°48474317
r0ckw1ld3r
Posté le 27-01-2017 à 13:46:06  profilanswer
 

Et pour parfumer, bah tu peux te procurer 100g de houblon genre Citra et faire ton 1er dry hop :D
 


---------------
Ma bière | Untappd | Strava
n°48474422
AuldPuck
Posté le 27-01-2017 à 13:52:05  profilanswer
 

En parlant de Dry Hop, je vais mettre 40 g (25 citra / 7 amarillo / 7 mosaic) ce week-end dans ma cuve qui contient 9,5L. Et semaine prochaine embouteillage normalement.


Message édité par AuldPuck le 27-01-2017 à 13:52:27
n°48489064
_tchip_
Posté le 29-01-2017 à 04:07:27  profilanswer
 

Bière fermenté, bière décapsulée, bière dégustée [:gerrar]

 

Enfin un brassin qui n'est pas parti au tout à l'égout... légère et caramélisée, je suis tout à fait satisfait de ma production [:huit]


Message édité par _tchip_ le 29-01-2017 à 04:07:56

---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°48505049
Snipefire
Posté le 30-01-2017 à 11:50:33  profilanswer
 

ramseys a écrit :

Tu peux boire le premier dès que tu veux.
 
Pour le 2°, vu la densité assez faible et que 20l c'est beaucoup, tu peux le diluer moins et ne pas ajouter de sucre, ça sera meilleur.
A vue de doigt mouillé dans le nez, je dirais entre 12 et 15l au lieu de 20 :D


 
Peux tu développer stp ?
 
Et, qu'entends tu par : 12 et 15l au lieu de 20 ? :)
 
Merci !
 
 
Faut aussi que je m'organise, car actuellement j'ai 2 seau de 15L, donc je vais avoir besoin de remplir les 2.. Pas de problème jusque là (bien que ça prenne de la place!) mais par contre, faut que je trouve un autre sceau de dispo pour le changement de sceau avant l’embouteillage ^^

n°48588819
AuldPuck
Posté le 06-02-2017 à 10:19:45  profilanswer
 

Au final j'aurais embouteillé 24 bouteilles pour mon premier brassin. FG de 1.008, 5,7% ABV. Jolie couleur et joli nez. J'ai sucré à 6g/l, plus qu'à attendre 10 jours pour goûter tout ça.

n°48589108
Mr-ionman
Fils spirituel de Corky
Posté le 06-02-2017 à 10:46:25  profilanswer
 

Pour une English Ale, vous préconiseriez quel niveau de sucrage en bouteille ?
 
Sinon j'ai brassé il y a une semaine, j'ai encore eu du maische brulé sous le manifold... moins que l'autre fois mais bon. Je vais tenter de surélever le manifold pour que ça circule mieux. Et mieux maîtriser les coups de flamme j'imagine.

n°48631366
Charleston
Posté le 09-02-2017 à 10:33:49  profilanswer
 

bastoubilou03 a écrit :

Salut les gars !

Salut ! [:fille]

bastoubilou03 a écrit :

Je compte acheter directement du bon matos afin de ne pas avoir à changer par la suite. J'ai donc pensé à un grainfather. Si j'ai bien compris, il fait "seul" l'empâtage, la filtration et la cuisson et le refroidissement?
Quels sont les intérêts et les inconvénients du grainfather, du braumeister et d'une pico brasserie bricolée sois même? Vous conseilleriez laquelle pour commencer? Je compte partir sur des brassins de 20l.

Pour moi la difference principale c'est le prix.

 

Pico bricolée soi-même < grainfather/braumeister

 

Ici on brasse ~15L, on a une cuve de cuisson (qui chauffe aussi l'eau et qui fait aussi l'ébullition), une cuve de filtrage (un seau en plastique bidouillé), et trois cuves de fermentation (toujours des seaux en plastique). Tu rajoutes un moulin à malt et on doit être dans les ~120€ d'investissement (la cuve de cuisson on a piqué à mamie - et j'oublie un peu d'instrumentation dans la liste).

bastoubilou03 a écrit :

Si j'achète une de ces machines, il ne me reste "plus" que quelques seaux de fermantations, une cuve pour l'eau de rinçage, un pour l'embouteillage, un moulin à malt, et c'est tout ?

Moulin à malt, oui.
Seaux de fermentation, oui.
Cuve d'embouteillage: tu peux utiliser un seau de fermentation vide, faut juste qu'il ait un robinet.
Cuve pour l'eau de rinçage je suis pas sure de l'intérêt (on la chauffe à la bouilloire + stockage dans un seau vide) mais pourquoi pas au moins c'est confort.

 
bastoubilou03 a écrit :

J'ai bien compris toutes les différentes méthodes de brassage, mais quelle est la plus utilisée par les brasseurs amateurs, la mono palier?

Je dirais que oui.

 

Après nous on a commence par suivre des recettes de , et y'a du multipallier dans le tas.

 
bastoubilou03 a écrit :

Quelqu'un peut m'expliquer le principe de refroidissement du grainfather, je ne comprends pas cette histoire de contre courant?

 

On ne fait pas de whirlpool avec ces machines?

Là je sais pas.

 


bastoubilou03 a écrit :

J'ai beaucoup de mal à comprendre les histoires de densité, mais également de rendement? C'est cela qui détermine le degré d'alcool d'après ce que j'ai lu, ce n'est pourtant pas la dose de malt?

à l'empatage du malt, tu vas (grosso merdo) extraire du sucre.
Ton rendement, c'est en gros le taux d'extraction.
Ce sucre (qui pèse lourd, donc: d'où la densité, plus tu es dense, plus y'a de sucres) va être transformé en alcool par les levures pendant la fermentation. L'alcool c'est léger, d'où la densité qui baisse. La difference de densité te donne le taux d'alcool via un savant calcul de chimiste. Chez nous on brasse des bières à 5-6° et les densités c'est en gros 105X --> 101X (le X varie selon les brassins).
Plus tu as de sucres, plus tu seras alcoolisé (et dense). Ce qui determine la quantité de sucre, c'est la quantité de malt et le rendement. A quantité de malt égale, un meilleur rendement te donnera une bière plus alcoolisée, et à rendement égal une plus grande quantité de malt te donnera une bière plus alcoolisée.

 
bastoubilou03 a écrit :

Je ne comprends également pas bien le système de ces machines pour remuer le mout... mais est ce si important que cela car sur le site univers bière il explique que les moments où m'on doit remuer sont rares...

Nous on n'en utilise pas. A tord ou à raison.
Pendant l'empatage on a une grande cuillère (un fourquet :o), on s'en sert aussi pour remuer le houblon pendant l'ébullition, et roule.

 

Bon, le mieux dans tout ça c'est d'essayer un coup et de voir comment ça se passe ! Bonne chance ! :)

 

edit: je comprends pas il est où son message [:transparency]

 


Message édité par Charleston le 09-02-2017 à 10:36:05

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  289  290  291  ..  399  400  401  402  403  404

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Fourmilière AntWorks] Votre fourmilière à la maison ![serie TV] Life on mars
[Serie TV] topic officielle de Life on marsProblème de VMC à la maison
Combien de temps peut-on rester sur l'autoroute ?Quels films d'horreur/épouvante ces derniers temps ?
HELP poêle a petrole et bébé a la maison????SVPMaison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ?
SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie 
Plus de sujets relatifs à : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR