|
Auteur | Sujet : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) |
---|
![]() Publicité | Posté le 28-01-2014 à 13:49:08 ![]() ![]() |
kyrou Street Powahhhhhhhhhhhhhhhh |
Message édité par kyrou le 28-01-2014 à 13:55:14 |
SaintGermain | Un petit résumé des posts parlant d'affutage que j'ai trouvé en parcourant très vite le topic :
|
hanew |
|
ricko29 En Marche jusqu'à Rome! | Je suis certains qu'ici nombreux sont ceux qui se demandent comment décapiter avec un sabre japonais? dans ce doc la façon de procéder http://www.arte.tv/guide/fr/047085 [...] autoplay=1 Message édité par ricko29 le 28-01-2014 à 20:06:46 --------------- He is back, soon... sous une forme ou une autre |
SaintGermain |
|
Vigeant | du coup je vais remettre une pile dans le mien |
![]() Publicité | Posté le 28-01-2014 à 22:53:35 ![]() ![]() |
dchiesa Joli lapinou frileux |
--------------- Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716 |
hanew |
|
Profil supprimé | Oui, sale affaire...En plus c'est lui qui entretenait ma haie...Va falloir que je m'y mette du coup... |
k-rott0 | Merci SaintGermain pour le récapitulatif. Il faudrait pouvoir éditer le premier post. Ça éviterait que certaines questions soient posées en boucle.
|
florentmair | Bonsoir
Message édité par florentmair le 29-01-2014 à 23:51:16 |
Digaboy | effaçable oui mais ça fait partie du charme |
Hoiniel | Surtout qu'au fil des usages, cela va être toute la lame qui va être oxydée ainsi. |
hanew | et effectivement, les oignons sont en cause. |
Hoiniel | Avec des grosses patines artificielles à base de moutarde projetée sur la lame, non ? |
Digaboy | ça fait partie du charme je trouve |
mr-sub-zero | va dire ça aux Chefs des bars à sushis ! |
Profil supprimé | Florentmair, il ne vaut pas ses 55 euros ???
Message édité par Profil supprimé le 30-01-2014 à 15:21:43 |
florentmair | Je ne le prend pas de façon agressive, ne t'inquiète pas |
Profil supprimé | Bin écoute, je viens de mettre le nez sur le mien et rien...mais vraiment rien, aucune odeur... Message édité par Profil supprimé le 30-01-2014 à 21:07:32 |
visiteur94 j'suis poli mais pas joli | Vérifie que l'odeur ne provient pas de l'enduit de scellement de la soie (la partie métallique qui rentre dans la poignée)
Message édité par visiteur94 le 30-01-2014 à 21:20:18 |
Profil supprimé | Tiens, je profite de l'occasion pour préciser que les emmanchements sur soie sont plus complexes à réaliser que les plates semelles. Ma première, j'ai vraiment galéré, pour finir par éclater mon manche...La seconde ça flottait terriblement...Cela nécessite des qualités d'ajustement que la plate semelle ne demande pas. |
hanew |
|
Vigeant | ne rigole en fait j'en ai un comme ça qui vient de mon boucher de grand père.
|
niox25 | He bien je vien d'avoir les résultat de mon bac ce matin et c'est bon je l'ai donc je vien d'en parler à mes parents |
Profil supprimé | Bé non, faut pas s’entraîner sur du VG10. Déjà, du VG10 bas de gamme j'en connais pas beaucoup. Les fabricants vont pas s'emmerder à acheter du VG10 plutôt chéro pour le maltraiter ensuite.
Message édité par Profil supprimé le 03-02-2014 à 18:37:28 |
hazeblast | Salut à tous!
Message cité 1 fois Message édité par hazeblast le 03-02-2014 à 23:41:31 |
dchiesa Joli lapinou frileux |
--------------- Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716 |
niox25 | merci artus,je vais m'exercer sur mon opinel et quelques vieux couteaux qui trainent au fond des tiroirs.
|
racsoft1 Après moi le néant |
--------------- Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours ! |
Vigeant | les avions volent le dimanche |
Sebwap | Drapal. |
niox25 | J'ai essayé de comprendre les vidéos disponibles a différents endroits du forum, j'ai trouvé des indications contraires sur le sens de l'aiguisage: il faut appuyer comme si on voulait couper la pierre ou appuyer comme semble l'indiquer les vidéos japonaises en retirant le couteau? |
hanew | Y'a plusieurs écoles. Certains tirent et d'autres poussent. Ce qui compte après tout, c'est éliminer le métal en trop pour que les plans de la lame se rejoignent. Ce que je fais perso, après avoir vu des vidéos de Murray Carter, le coutelier américain formé pendant 18 ans (?) au japon, c'est appuyer en avançant (comme pour couper la pierre comme tu dis) avec le grain 1000, et tirer ("strop" en anglais) avec la 6000 pour polir le tranchant, comme tu ferais avec un cuir. J'essaie de retrouver la vidéo en question et j'édite le post avec le link. Edit : trouvé !!! http://www.youtube.com/watch?v=ozZF2EgnYm0 Par contre, c'est en anglais... Re-edit : je viens de revisionner la vidéo, que j'avais pas vue depuis un moment. C'est franchement une bonne technique. Comme dit plus haut, je suis passé à cette méthode depuis que je l'ai visionnée pour la première fois y'a quelques mois, et ça marche !! (bon, j'ai pas un mouvement aussi fluide hein, loin de là...) A noter qu'il utilise des pierres King 1000 et 6000, soit plutôt bas de gamme, notamment parce qu'elles ne s'encrassent pas. Deuxième point, il ne les aplanit pas à l'aide d'un outil abrasif quelconque ou de papier de verre, mais cherche les point hauts pour y affûter ses couteaux et ainsi maintenir la planéité de la pierre. Enfin, comme je l'ai dit plus haut, la pierre 6000 et le papier journal ne servent que pour des mouvements "tirants", pour polir le tranchant. On remarque aussi qu'il passe sa lame une ou deux fois dans son support en bois pour éliminer l'éventuel morfil, dont on parlait y'a quelques posts... Bref, bonne méthode à suivre, rapide, efficace, et pas ruineuse si on utilise des pierres King. Après bon, trancher la feuille de PQ... à chacun d'en juger l'intérêt Message cité 1 fois Message édité par hanew le 08-02-2014 à 10:45:20 |
visiteur94 j'suis poli mais pas joli | Rappel ( et info pour ceux qui n'ont pas lu le fil) comme cela a été indiqué dans différents posts ici, Message édité par visiteur94 le 08-02-2014 à 12:57:20 |
Profil supprimé | Toute façon, à force, chacun adopte une méthode qui lui est propre. L'essentiel est que le couteau coupe. Je suis très mauvais dans le domaine de l'affûtage, j'ai mis des années à faire ce que d'autres on accompli en quelques mois, mes couteaux coupent comme des rasoirs et si ma méthode n'est pas orthodoxe je m'en fous.
|
niox25 | il a effectivement un bien beau geste
Message cité 1 fois Message édité par niox25 le 08-02-2014 à 14:26:17 |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Topic Unique] Torchwood | [Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde |
[Topic Unique] Elton John | Installation cuisine |
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ... | [Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007 |
[Topic unique] Vos goûts de chiotte | [Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume |
[Topic unique] The nine | [Topic unique] david nolande la serie |
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) |