Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1655 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  421  422  423  ..  765  766  767  768  769  770
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°44701710
poutou 56
mes pieds au paradis ....
Posté le 03-02-2016 à 17:07:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

_PixelNinja a écrit :

Sorry — j'avais oublié ton message.  

Histoire de quand même te répondre : pour faire un micro-biseau, tu utilises la pierre la plus fine que tu as (idéalement 5000–6000), sur laquelle tu fais quelques passes avec une pression très légère à 40-45° sur le côté droit si tu es droitier (ou gauche si tu es gaucher). Le résultat devrait être un biseau de l'épaisseur d'un cheveu au niveau du fil. Si le micro-biseau est homogène sur la longueur de la lame, tu peux finir en stropping, avec un angle normal à gauche et le même angle à 40-45° du côté du micro-biseau (ou inversement si tu es gaucher), pour 'nettoyer' ton fil et retirer le morfil.  

En fonction de l'acier de tes couteaux, et son traitement thermique, tu devrais pouvoir faire quelques retouches (passages en stropping sur une pierre de finition) pour entretenir le fil avant de devoir affûter de nouveau.

pas de soucis  ;)  
oki je vois bien le truc.

tiens d'ailleurs je vais vous donner un p'tit retour qui date de moins d'une heure.

j'ai utilisé ma pierre chroma P35 au boulot ce matin pour affuter mes lames (et celle d'un collègue, mais le fil est foutu, faut tout reprendre avec une pierre plus grossière que ma 1k, enfin bref...), puis en rentrant à la maison j'ai mis un coup de 3k avec ma nani pro pour entretenir le fil comme conseillé plus haut.

Et bien c'est fou comme le feeling change d'une pierre à une autre, je l'avais remarqué bien sur, mais là  :ouch:  

Autant la chroma on dirait une pierre en mousse, autant la nani c'est un roc, du granit !!! obligé de bien faire attention à ma gestuel afin de pas commettre  d'impair, cela m'a fait penser aux coms d'ilu lorsqu'il dit que les shapton pro ne sont pas à mettre entre toutes les mains d'emblée, de bien faire attention.
Et là la 3k c'est une pierre de finition, alors avec un 1k ou moins, ouch ben l'impact doit être costaud sur le fil et la matière !!!

Voilà, c'était juste un retour à chaud quoi, histoire d'expliquer les différences de feeling qu'il peut y avoir entre différentes pierres  :)  

@ JB50130: le mieux est d'exercer une pression plus "forte" lorsque le mouvement est du fil vers le haut de la lame, cela t'éviteras de mordre dans ta pierre si jamais celle ci est plutôt tendre  :jap:

Edit:
j'ai une 'tite question, quel est l’intérêt d'avoir des couteaux avec des angles comme 70/30 ou bien 60/40, car j'ai beau me creuser les méninges j'arrive pas à y trouver un intérêt particulier, est-ce que c'est parce que nos utilisation en Europe n'ont pas besoin de ce type d'affutage ?
Car je trouve parfois mes lames 70/30 mois "dangereuses" que mes 50/50.

Message édité par poutou 56 le 03-02-2016 à 17:52:40
mood
Publicité
Posté le 03-02-2016 à 17:07:12  profilanswer

n°44703606
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 03-02-2016 à 20:34:57  profilanswer

Hola  :hello:  

En fait si, même la shapton pro est très bien pour un débutant, parce qu’elle donne assez de dureté pour comprendre l'importance de bien gérer l'angle et la pression.
Sur une pierre très tendre tu risques de mordre la pierre à plusieurs reprises, ce qui n'est pas le cas avec les shapton.  
En revanche, le gros inconvénient pour un utilisateur débutant, c'est le risque d'abimer le fil si on ne prends pas en compte tous les paramètres que je viens de cité plus haut.  

Dans mon cercle privé (famille/amis passionnés), chacun à sa propre collection de pierre, avec au moins une shapton pro dans son arsenal. (plus particulièrement la 1k)
D'autres pierres moyennes sont très bien aussi, mais la shapton pro à quelque chose de "bestial". [:freeza01:5]  
(perso le jour ou ma 1k rend l'âme, j'en reprend une autre sans réfléchir)

poutou 56 a écrit :

:hello:  
@ ilu: Merçi beaucoup pour ton post sur les shapton, tout simplement énorme de prendre autant de temps pour aider et partager ta passion, milles merçi encore !!
En tout cas du coup l'écart est de 10 € sur une 1k entre nani pro et shapton, mais le boitier de transport me séduit car je ne laisse rien au taf, (les mecs utilisent leurs lames pour démonter leur bagnole tu vois le genre  :fou: ), et le boitier pourrait mieux les protéger que l'emballage carton et papier bulle de chez nani, et puis l’empilage est séduisant aussi.
Même si la finition est en dessous par rapport à une nani pro, m'en fout j'ai ma 3k pour finir le boulot  :D  
Et puis l'idée d'avoir de nouvelles sensations me tente bien, donc wait and see, je vais réfléchir à mon prochain investissement tranquillement  :jap:

Y'a pas de quoi M'ssieur [:haha jap]
10€ c'est pas grand chose, mais 10€ sur un produit à 30 ou 40€, c'est autre chose... :D  

Shapton pro 1k  
Ebay 1 > 45€ (fdpi) bon vendeur
Ebay 2 > 40€ (fdpi) mauvais vendeur, mauvaise expérience, donc remboursement paypal direct.  
Toolsfromjapan > 43€ (fdpi) très bon vendeur
Boutique Jap > 25€ (après conversion et sans frais de port) <---- jamais testé  :sweat:  

Naniwa pro 800 (car équivalent à shapton pro 1k)
Kniveandtools > 53€  
Toolsfromjapan > 68€ (fdpi) attention c'est l'ancienne version (chosera) donc plus épaisse.
Ebay 1 > 65€ (fdpi, chosera)
Ebay 2 > 66€ (fdpi, chosera)
Chez les Ricains c'est 66€ pour la version pro [:dovakor:4] :lol:  

Maintenant que je t'ai facilité la recherche, il ne reste plus qu'à réfléchir... :D  
:jap:

PS: comment je me la pète depuis que j'ai appris à mettre un lien dans un texte.  :o

Message édité par iluminatis le 03-02-2016 à 20:36:51
n°44703683
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2016 à 20:41:25  answer

j'ai reçu mon tojiro dp 13.5 : ça coupe un truc de dingue...
j'ai voulu couper le gras d'un magret j'ai coupé 1cm de chair en plus sans m'en rendre compte !

n°44707035
hanew
Posté le 04-02-2016 à 08:44:47  profilanswer

Sacrilège !!!  

Signé : un habitant du pays du magret (et autres joyeusetés canardesques)

n°44710361
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 04-02-2016 à 13:40:41  profilanswer

Jon Broida qui pète un câble :lol:  

Le pire c'est qu'il songe à faire de même en Europe :pt1cable:  

n°44714729
pouckine
Posté le 04-02-2016 à 20:25:41  profilanswer

n°44715949
iluminatis
Posté le 04-02-2016 à 22:09:23  profilanswer

cedb59 a écrit :

En effet c'est le jour et la nuit depuis que j'ai investit dans de la bonne pierre. Il n'y a pas de comparaison possible et j'espère progresser surtout bien plus maintenant (et avec tous les conseils lus ici).

Après Shapton 1000 puis Eden 2000:
http://image.noelshack.com/minis/2 [...] 2205-1.png
La Shapton est juste top ! Ça travaille vraiment sans forcer et c'est super rapide d'utilisation. Je suis fan ! Et puis c'est vrai que la boite qui sert de support c'est un plus non négligeable en milieu pro.
L'Eden 2000 laisse une belle finition (c'est vrai pas miroir, il reste pas mal de petites rayures).
J'essaierai de passer un coup de ma 3000 mais elle se creuse tellement qu'à utiliser c'est une catastrophe.

Puis j'ai remis un biseau secondaire (1000 puis 2000):
http://image.noelshack.com/minis/2 [...] 3259-1.png
Là c'est pas terrible, j'ai pas été régulier sur toute la longueur.

Vous avez ptet des conseils à me donner pour améliorer certains points ?

Sinon au niveau de la coupe j'ai pas encore pu tester à fond au boulot mais sur les premières utilisations du nakiri je suis mitigé pour l'instant. Ça coupe bien mais je manque de sensation comme je pouvais avoir avant. Est ce que ça vient des pierres ? Ou peut être mes habitudes qui doivent changer.

Bref, un nouvel utilisateur de briques conquis.

PS: désolé pour les photos, c'est petit.

Déjà bon boulot, t'es sur la bonne voie.  
Mon seul conseil c'est de continuer à pratiquer... De la pratique vient l'erreur, de l'erreur vient là compréhension.

Sinon pour les repères :
Sur des pierres grossières (140/220/320), je sais pas si c'est vraiment important de chercher du feeling. Le but est d'enlever un max de matière pour faciliter le passage à la pierre suivante...
à ce stade c'est du boulot de chantier, donc perso je fais pas trop gaffe au feeling (sauf si je cherche à comparer les pierres). Je suis plus focalisé sur l'observation, ça compense aussi le manque de feeling/précision...

Pour le biseau secondaire il ne faut pas revenir en arrière pour ensuite finir à 2k, sinon c'est pas cohérent... Ta progression doit toujours aller dans le même sens, c'est pour ça qu'il faut bien s'assurer que chaque étape soit cohérent (en finition) avec la pierre concerné.  
EX: si je bosse sur une 5k et que je décide de travailler le micro biseau, je vais pas revenir sur une 3k pour re-finir à la 5k. (c'est ce que j'ai compris en lisant ton message, ou alors il y à un malentendu...)  

Si tu veux gagner en habilité, entraîne toi sur des couteaux bas de gamme (truc jetable).

Concernant ton nakiri, il n'y à que deux possibilités :
1) Le tranchant d'origine avait une finition supérieur à l'eden pro 2k
2) Tu dois revoir ta méthode d'affûtage, l'erreur c'est d'appliquer la même pression sur les bords et le fil (sur la dernière étape), il faut caresser subtilement le fil. C'est surtout valable pour des pierres fines, car à 2k faut plus s'attendre à un tranchant utilitaire qu'un laser...

Bon courage pour la suite  :jap: (à lire comme un message d'encouragement car je trouve que c'est très bien pour un début)

n°44715975
Sayamon
Posté le 04-02-2016 à 22:11:47  profilanswer

Nope mais vu les tarif on ne risque pas grand chose en essayant.

Sinon y'a ça que j'ai vu sur Neoczen

Le tarif est aussi super aventageux surtout pour une pierre avec un grain si fin.

Apparemment les utilisateurs de Neoc en ont l'air satisfait.

n°44716009
iluminatis
Posté le 04-02-2016 à 22:14:07  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

Jon Broida qui pète un câble :lol:  

Le pire c'est qu'il songe à faire de même en Europe :pt1cable:  

Peux tu m'éclairer ? il cherche un testeur?  :D  

Ouais... mais j'attends toujours que quelqu'un fasse une revue. J'sais pas trop quoi penser de cette gamme...
Pas de retour assez concret pour être fixé.

n°44716022
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 04-02-2016 à 22:16:14  profilanswer

Le truc, c'est que les pierres pour rasoirs donnent rarement le type de fil que l'on cherche sur un couteau de cuisine...

iluminatis a écrit :

Peux tu m'éclairer ? il cherche un testeur?  :D

Pas dans le sens où il cherche à avoir un retour sur ses pierres ; il a crée et développé la gamme Gesshin selon ses critères personnelles. Il va envoyer toutes les pierres listées en tournée pour que les membres éligibles puissent les essayer. Et il y a en pour plus de 20kg :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 04-02-2016 à 22:23:46
mood
Publicité
Posté le 04-02-2016 à 22:16:14  profilanswer

n°44716231
iluminatis
Posté le 04-02-2016 à 22:33:29  profilanswer

[:lergo:3]

n°44716341
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 04-02-2016 à 22:43:38  profilanswer

:D

J'aimerais bien mettre la main sur ses pierres à diamants et son Natural Synthetic :o

Message édité par _PixelNinja le 04-02-2016 à 22:43:53
n°44716892
iluminatis
Posté le 04-02-2016 à 23:55:55  profilanswer

Je viens de jeter un oeil sur la Natural Synthetic, c'est vrai que sur papier elle donne envie.

Tu as déjà essayé une jnat comme dernière étape? approximativement dans les 8k...
Si oui, y'a t-il une grande différence avec une synth? (principalement sur la finition/vitesse de coupe)

Je vois très très peu de retour sur les jnat sur les fofo FR... (en même temps vu le prix  :( )  

n°44717597
TZDZ
Posté le 05-02-2016 à 08:31:13  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

Le truc, c'est que les pierres pour rasoirs donnent rarement le type de fil que l'on cherche sur un couteau de cuisine...

C'est-à-dire ?

n°44735496
iluminatis
Posté le 07-02-2016 à 16:49:37  profilanswer

Le séchage d'une pierre

Juste pour rebondir sur un détail qui me semble bon d'en parler...
Hier soir, j'ai été à une réunion tupperware pour Homme (couteaux/pierres/affûtage), l'un d'entre eux est venu avec sa bester 1200 suivi d'une très forte odeur de pourriture.
L'emballage était légèrement humide sur plusieurs endroits, signe que le carton à pompé l'excès d'humidité de la pierre.
En touchant la pierre, elle semblait totalement sèche sur la surface externe. Vigilance, c'est un piège à débutant...

Tout va très vite, selon la température et l'hygrométrie de la pièce, ce phénomène peut apparaître le lendemain d'un mauvais stockage.
J'ai failli avoir le même problème avec la bester, heureusement que j'ai eu le réflexe de la retirer de son emballage. C'est pas la première fois que je vois ce cas sur une bester 1200, mon petit frère à eu le même problème. J'en déduis que cette pierre est très sensible à une mauvaise gestion séchage/stockage.

2 signes pour identifier rapidement un mauvais séchage :
- des traces de pourritures (tâches suspectes).
- une pierre froide signifie que le cœur est encore humide.

Pour rappel :
- séchage très long à proximité d'une source de chaleur = fissure (sur du court/moyen terme)
- séchage trop court et direct dans le carton = pourriture (suivant la composition de la pierre).

Dans ce contexte, il y à deux facteurs à gérer : le visible étant la lumière/soleil et l'invisible l'humidité.

Faire un séchage en pleine journée dans une pièce aérée ne pose pas problème, ce qu'il faut absolument éviter c'est la séance de bronzage avec le soleil en pleine gueule.
Dans une pièce très humide, le temps de séchage risque d'être long, même si la surface externe semble avoir séché cela ne signifie pas que c'est pareil au cœur.
Bien souvent le débutant se fie uniquement à ses habitudes de séchage, utilisant cette courte période approximative comme point de repère.

Évitons les mauvaises habitudes, le mieux est d'observer et s'adapter, il faut stocker la pierre quand le séchage est à point.
En été la gestion de séchage/stockage pose le moins de problème, en revanche il en est autrement dans une période de grand froid/pluie. C'est surtout valable pour les pièces mal isolées...  

Après avoir utilisé la pierre, faites sécher à la vertical. (pas à plat)
Chez moi les splash and go < 15mm sèche complètement en 1 à 2 jours max.
Pour les autres, je laisse à la vertical pendant 3/4 jours ensuite le séchage peut continuer à plat sur une serviette. (en les retournant une seule fois)
Si j'ai un doute, je laisse 1 ou 2 jours de plus...

http://i68.servimg.com/u/f68/11/22/01/45/20160214.jpg

Bon après chacun fait comme il veut, je ne détiens pas la vérité absolue.  :o  
AMHA, si on ne souhaite pas s'embêter avec tout ça, l'idéal c'est de ne pas stocker la pierre dans son emballage carton. :D

Message édité par iluminatis le 07-02-2016 à 16:54:56
n°44736509
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2016 à 19:12:02  answer

Bonjour topic !

Je viens de passer commande pour une Eden pro 1000 (ne me faites pas regretter mon achat, c'est la première fois que je ne gamberge pas autant pour un achat @HFR :o) et quelques couteaux Victorinox (office droit en 10cm, lisse et à dents) pour compléter ma gamme actuelle (Slitbar de chez Ikea, et office droit lisse Victorinox en 8 et 10cm). L'idée étant de me contenter de basiques (non, je ne me laisserai pas gangrener par ce topic dans des dépenses démesurées :o), je vais également acheter un couteau universel (12cm) et chef (en 20cm) dans la gamme 365+ de chez Ikea.

Une fois tout ça dans ma cuisine, il sera temps de faire mes premiers affûtage, en commençant par mes lames actuelles.
Vous me conseillez une vidéo (ou autre) en particulier pour mes premiers pas ?

n°44739329
iluminatis
Posté le 08-02-2016 à 00:16:10  profilanswer

La eden pro 1000 ne donne pas assez de pep's dans la coupe, y'a trop de mordant je trouve, ça manque un poil de finesse. Bref, à voir suivant tes exigences...  
Ceci dit, pour se faire la main la pro1000 est top.  ;)  

Pour te donner une idée de la finition en gros plan :
http://i68.servimg.com/u/f68/11/22/01/45/partic10.jpg

Pour le reste voir la FP. Sinon là comme ça à chaud :
https://www.youtube.com/watch?v=5HkLAX-sBV0
https://www.youtube.com/watch?v=SKeSRDMRpY0

Voilà, ce soir j'suis au max.  :(  

n°44740834
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2016 à 06:31:53  answer

n°44741663
Bolek
Posté le 08-02-2016 à 10:14:44  profilanswer

hanew a écrit :

Encore plus simple, l'hébergement de photos directement sur HFR : http://reho.st/

Une fois tes photos uploadées, ça te renvoie des liens qu'il suffit d'insérer dans un post.

Il refuse mes jpeg en me demandant du jpeg. J'ai reduit la resolutio et pareil. Je ne suis pas doué (dejà que mes photos ne sont pas terible).   :(

n°44741867
hanew
Posté le 08-02-2016 à 10:31:08  profilanswer

Bolek a écrit :

Il refuse mes jpeg en me demandant du jpeg. J'ai reduit la resolutio et pareil. Je ne suis pas doué (dejà que mes photos ne sont pas terible).   :(

si l'extension est .jpeg (ça arrive), renomme en .jpg

et redim en (par ex) 1024 x 768

Message édité par hanew le 08-02-2016 à 10:32:00
n°44748911
niox25
Posté le 08-02-2016 à 20:25:46  profilanswer

super,
une pierre achetée!
mais bon cela manque de conseils pour l' achat de couteaux non?
pourquoi on achète des pierres?
mais pour des couteaux japonais mais c'est bien sur!!!
vous qui etes de si bon conseil pour les couteaux, vous ne pouvez pas y revenir un peu?
cordialement

n°44749598
iluminatis
Posté le 08-02-2016 à 21:19:25  profilanswer

Pour avoir des réponses sur les couteaux, il faudrait peut-être poser des questions...

n°44749815
Sayamon
Posté le 08-02-2016 à 21:38:23  profilanswer

+1

AU fait super retour Ilu sur le séchage des pierres.

n°44750454
iluminatis
Posté le 08-02-2016 à 22:34:18  profilanswer

Bah oui...  
Se plaindre sans raison valable, ça n'a pas de sens, à moins de dissimuler une mauvaise pensée.
Je n'ai jamais compris ce genre de réaction, vouloir faire la pluie ou le beau temps juste pour satisfaire son nombril, ne mène souvent à rien de constructif.
Bien souvent, les questions sont traitées au cas par cas, que ce soit pour les couteaux, pierres et accessoires. Sans ordre de priorité...

D'autant plus que Niox25, précise que ça manque de conseil pour l'achat d'un couteau.  :lol:  :pt1cable:  
Et la FP? à quoi ça sert que Ducros se décarcasse? sinon fonction [RECHERCHE], sans réussite, il suffit tout simplement de poser sa question.  

Belle mentalité... :sweat:  

n°44750558
Sayamon
Posté le 08-02-2016 à 22:44:59  profilanswer

[:multiponey3:3]  

Et puis avoir des couteaux c'est bien pouvoir les entretenir c'est mieux. Ou alors autant prendre des couteaux céramique. No troll à noêl j'ai offert un céramique à ma belle mère car je sais qu'elle ne prendra jamais le temps de s'occuper et d'entretenir des lames aciers de qualité.

Je crois savoir qu'elle en est très contente. Et puis comme ça je pourrais lui en offir un autre dans deux ans quand le fil sera bien écrasé et avec des chips partout.  :sarcastic:

n°44750696
iluminatis
Posté le 08-02-2016 à 22:55:30  profilanswer

Je n'ai jamais utilisé de couteau céramique, mais j'en ai déjà offert... :D  (pour ma mère et ma soeur, même démarche que toi.  :lol: )
D'ailleurs, juste comme ça, vous connaissez beaucoup de femme qui affûte à la pierre?  

à part Xena la guerrière, je vois pas...
http://i68.servimg.com/u/f68/11/22/01/45/18780710.jpg

Perso, je ne critique pas les lames céramique, c'est une bonne solution si on veut pas se prendre la tête sur l'entretien.

n°44751230
geckoonthe​wall
Posté le 09-02-2016 à 00:14:52  profilanswer

bon, j'ai besoin d'un couteau donc évidement, je drapal ce topique dont je viens de lire une trentaine de pages...

très intéressant mais assez perturbant :heink:  

Il s'agit pour moi de remplacer un très vieux chef 19cm assez lourd avec une lame assez large qui ressemble vaguement à un couteau allemand. (Je précise que je l'utilise pour couper des aliments car je coupe le papier avec un cutter et je me rase avec un rasoir :D )  
Je comptais me prendre un chef premier prix genre sabatier ou arcos ou autres mais je me rends compte que ça ne parle pas vraiment de ça ici... enfin pas les 30 dernières pages en tous cas. Mais je suis curieux donc je continue ma lecture :)

Message cité 2 fois
Message édité par geckoonthewall le 09-02-2016 à 00:19:36

---------------
\\ guillaumeloiseau.com  //  hardware / Hifi /
n°44751249
Sayamon
Posté le 09-02-2016 à 00:22:43  profilanswer

geckoonthewall a écrit :

bon, j'ai besoin d'un couteau donc évidement, je drapal ce topique dont je viens de lire une trentaine de pages..
.
très intéressant mais assez perturbant :heink:

Il s'agit pour moi de remplacer un très vieux chef 19cm assez lourd avec une lame assez large qui ressemble vaguement à un couteau allemand
Je comptais me prendre un chef premier prix genre sabatier ou arcos ou autres mais je me rends compte que ça ne parle pas vraiment de ça ici... enfin pas les 30 dernières pages en tous cas. Mais je suis curieux donc je continue ma lecture :)

Ben HFR hein  :hello: Tu viens sur ce topic pour acheter un sabatier à 30 balle et tu va repartir avec 3 single bevel, 5 cailloux et perdre mystérieusement tous les poils de tes bras...

[:canard trois pattes]

PS : Après je suis sur que tu dois pouvoir obtenir des infos avec la première page. Sinon pour les couteaux premier prix avec le meilleurs rapport qualité/prix, le sujet à maintes et maintes fois été abordé ici. Tu peux faire une recherche avec Eden. (M'enfin je suis sur que dans les 30 dernière pages on en a parlé)
Pour info j'ai commencé avec un Santoku Arcos et c'est très bien ! Par contre ça a tendance à faire des chips.

Message édité par Sayamon le 09-02-2016 à 00:28:26
n°44752574
pouckine
Posté le 09-02-2016 à 09:57:15  profilanswer

Je ne pense pas que Niox25 mettait de la malice dans sa remarque... ;)  
Il est vrai que depuis quelques pages le sujet des pierres a été abondamment traité au détriment des couteaux.
Ceci dit, c'est aussi parce que nous avions des questions à ce sujet.

Mais tout le monde continue de répondre aux questions sur les couteaux. Quand il y a une question... ;)  

n°44752849
JB50130
Posté le 09-02-2016 à 10:18:39  profilanswer

Bonjour niox25,

J'ai commandé trois couteaux eden damast classic, ils sont plutôt sympa et coupent très bien pour une petite centaine d'euros.
Ils m'ont été conseillés pour le prix que je souhaitais y mettre, pour le moment j'en suis ravis. Je trouve la prise en main plutôt bonne avec un bon poids.

Message édité par JB50130 le 09-02-2016 à 10:33:36
n°44755553
niox25
Posté le 09-02-2016 à 13:41:20  profilanswer

Citation :

Ben HFR hein  :hello: Tu viens sur ce topic pour acheter un sabatier à 30 balle et tu va repartir avec 3 single bevel, 5 cailloux et perdre mystérieusement tous les poils de tes bras...

Je confirme l'effet magique de HCFR

Citation :

e ne pense pas que Niox25 mettait de la malice dans sa remarque... ;)  

J' avoue un penchant pour la taquinerie, le mauvais esprit non, désolé si j'ai pu donner cette impression.

Citation :

J'ai commandé trois couteaux eden damast classic, ils sont plutôt sympa et coupent très bien pour une petite centaine d'euros.
Ils m'ont été conseillés pour le prix que je souhaitais y mettre, pour le moment j'en suis ravis. Je trouve la prise en main plutôt bonne avec un bon poids.

des photos, des photos!  

n°44755980
JB50130
Posté le 09-02-2016 à 14:08:52  profilanswer

Tu les trouveras uniquement sur knivesandtools:
http://www.knivesandtools.fr/fr/ct [...] damast.htm

Après ça dépends de ce que tu veux comme couteaux, je suis pas fan des japonais, ici beaucoup en sont fan.
Ceux sont des lames en VG10 damas qui rendent plutôt bien même si ça reste moins marqué que certains couteaux plus chers et que sur les photos du site. En effet, les photos rendent la couleur de la lame plus grise se qui fait ressortir les marques damasés.
Tu peux les trouvés en aciers VG10 normal pour un peu moins cher aussi.
Par contre effectivement en lisant tout le poste tu finis par dépenser plus que ce que tu pensais dépenser en achetant de simples couteaux :pt1cable:
Tu finis par acheté une pierre, un support, une autre pierre... et d'autres truc :)

J'ai pris:
 - un couteau de chef 20cm
 - un couteau à trancher 20cm
 - un couteau d'office 9cm (bon là j'ai merdé j'aurais du écouter les conseils et pendre l'universel de 13cm qui coûtait quasiment le même prix)
 - un support pour une pierre d'aiguisage
 - une eden pro 1000

J'ai du en avoir pour 160€ environ, en ce moment le couteau de chef est en promo en plus

Message édité par JB50130 le 09-02-2016 à 14:13:27
n°44756291
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 09-02-2016 à 14:30:25  profilanswer

geckoonthewall a écrit :

Dans les premiers prix qui reviennent régulièrement, en VG10, noob friendly...

- Eden Classic VG-10 Couteau de chef 20 cm (non dispo actuellement?)
- Eden Classic Damast Couteau de chef 20 cm

- Couteau chef 21 cm Tojiro dp série

Et il faudra une pierre pour l'entretien (retours d'iluminatis ici et , entre autres) :

- Bester #1200  

ou  

- Eden pro #1000  

Et ça suffit pour débuter.  

PS : Ce ne sont pas exactement des conseils, je ne suis pas qualifié pour cela, juste une sorte de résumé des recommandations pour noobs comme moi.

n°44757033
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2016 à 15:17:48  answer

Pour de premiers vrais couteaux, ça vaut le coup de mettre le double que pour des couteaux Ikea, ou bien je vais de toutes façons les flinguer au premier aiguisage :o ?

n°44757186
hanew
Posté le 09-02-2016 à 15:25:15  profilanswer

oui

mais non :)

n°44757228
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2016 à 15:27:56  answer

Ok :jap:

n°44757337
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 09-02-2016 à 15:33:47  profilanswer

J'étais en fait assez curieux de lire les réponses des habitués du topac à propos des couteaux 365+, me demandant en fait si leur acier n'était pas trop mou pour les affûter à la pierre (cf. cette précédente réponse).

n°44759020
geckoonthe​wall
Posté le 09-02-2016 à 17:25:15  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

Dans les premiers prix qui reviennent régulièrement, en VG10, noob friendly...

- Eden Classic VG-10 Couteau de chef 20 cm (non dispo actuellement?)
- Eden Classic Damast Couteau de chef 20 cm

- Couteau chef 21 cm Tojiro dp série

Et il faudra une pierre pour l'entretien (retours d'iluminatis ici et , entre autres) :

- Bester #1200  

ou  

- Eden pro #1000  

Et ça suffit pour débuter.  

PS : Ce ne sont pas exactement des conseils, je ne suis pas qualifié pour cela, juste une sorte de résumé des recommandations pour noobs comme moi.

c'est exactement le résumé que je me suis fait  :jap:  

après lecture d'une quinzaine de pages en plus je comprends qu'il faut très vite que j'arrête. Beaucoup trop d'informations à effet prévisible sur mon porte-monnaie ! l'ignorance à ces avantages :)

Voici donc ce que j'en tire :  

Je reste sur mon choix de taper dans du premier prix...  
Soyons honnête, j'ai pas vraiment de quoi acheter un couteau de luxe même si ça fait envie  
ET ; après lecture, je soupçonne que l'apprentissage de l'aiguisage va être long. Autant que je me fasse la main sur une lame pas trop précieuse.  

Pour la forme, j'ai toujours un doute. J'ai très peu d'espace et ne veux pas m'encombrer de trop de couteau. J'imagine donc qu'un chef sera plus polyvalent qu'un santoku... mais zut! maintenant que j'ai lu tout ça j'ai vachement envie d'en tester un :/  

donc > eden que je ne trouve pas hyper beau ou Tojiro qui me semble plus élégant mais plus cher et plus long a arriver...  

pour la pierre ; une unique eden pro 1000 ou le set d’aiguisage éden > http://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] pieces.htm vous en pensez quoi?
planche a découper pas cher… là je cherche toujours mais j'ai déjà des pistes via les pages précédentes :)

edit : je ne vous remercie pas, tout ça va me couter plus cher que prévu  :pfff: mais quelque chose me dit que dans le temps je vais apprécier  :jap:  

Message édité par geckoonthewall le 09-02-2016 à 17:30:16

---------------
\\ guillaumeloiseau.com  //  hardware / Hifi /
n°44760102
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 09-02-2016 à 19:11:12  profilanswer

Je pense que le mieux serait d'arrêter de te prendre la tête et de commencer par acheter du matériel dans ton budget.

J'ai commencé (certes, il y a des lustres) avec un couteau chef noname en acier à ferrer les ânes et un couteau à désosser de la même famille. Ils m'ont bien servi au prix d'un affutage fréquent (au fusil, je n'ai pas honte de le dire).

Avec l'âge (et les moyens financiers) j'ai acheté une pierre (noname aussi) il y en a à 4 ou 5 € chez des gens comme Paris Store (choisir la + fine) et j'ai appris à affuter un peu mieux mes vieux couteaux...

Bref, des années plus tard, j'ai investi dans une série de couteaux "de luxe" (des Hattori HD) que j'ai complétée avec d'autres couteaux (avec manche et émouture traditionnels), des pierres plus performantes, etc.

Je sais qu'on est ici sur HFR et qu'avoir moins bien que le nec plus ultra ne se fait pas, mais rassure toi, on peut survivre avec du matériel de base pour peu qu'on l'entretienne.

Et après, tu te seras fait ton opinion et tu choisira en connaissance de cause. C'est vrai qu'il peut paraitre bête de mettre une trentaine d'euros pour jeter le matériel un an après et le remplacer par mieux, mais il me semble plus gênant d'acheter un matériel surdimensionné par rapport à ton niveau et le remiser dans un fond de tiroir si finalement tu ne deviens pas un geek de la découpe
:o

---------------
Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés
n°44761684
Sayamon
Posté le 09-02-2016 à 21:40:01  profilanswer

Ben après c'est sur qu'il n'est pas nécessaire de mettre des miles et des cents dans un couteaux et que 95% des gens se satisfont parfaitement des lames achetée en grande surface.

Mais personnellement lorsque je commence à lire un sujet portant sur les couteaux et que je demande des renseignement pour en acheter un c'est pas pour aller acheter en grande surface ^^

Sinon Pb_tls +1

Pour débuter les couteaux Ikea en VG 10 sont très bien.

En fait je dirais que le plus dur c'est d'entretenir les lames, car de bon couteaux il y en a plein, mais aucun qui garde éternellement son tranchant.

n°44761755
TZDZ
Posté le 09-02-2016 à 21:49:11  profilanswer

Un peu de sérieux, on est sur hfr, il faut du cowry minimum. Sinon, autant laisser la tâche de découpe aux domestiques.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  421  422  423  ..  765  766  767  768  769  770

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR