iluminatis la guillotine ou le durian? | visiteur94 a écrit :
Pour le cuiseur à riz voir le fil dédié.
Pour les livres, je donnes plusieurs références sur le fil techniques de cuisine dont le Maincent (nouvelle version très nettement améliorée), mais vous avez aussi les livres de Gilles Charles et de Bruno Cardinal sans oublier le dernier Ferrandini pour la cuisine française. Pour les sushis, c'est en langue anglaise que l'on trouvera le plus d'info (et en japonais aussi .... mais bon, là, moi, je regarde les images). Il y a d'excellentes vidéos sur le net et un fil dédié sur le forum...
encore un ou deux avis sur l'eden pro 1000 et je vous pense que l'on pourra la recommander en premier prix pour débuter. 26 euro est un tarif correct.
|
Merci pour ce complément d'information, mon choix est déjà fait pour le cuiseur (Pix ). En effet, le livre de Mr Maincent (edition 2015) est vraiment très complet, une excellent base pour tout amateur de cuisine FR. Pour le moment le livre de Chihiro Masui à pris le dessus, je le dévore avec patience et gourmandise, la complexité du livre est réduite par l'auteur pour en faciliter la compréhension. Elle aborde des sujets qui m'éclaire beaucoup sur cet art, en bref, une excellente entrée en la matière pour le débutant motivé (que je suis).
J'ai appris quelques trucs qui me donne envie de m'y pencher un peu plus sur le sujet :
- La cuisson du cru, traitement du poisson, etc..
- Iké-jimé (tuer le poisson sans souffrance), chi-nuki (retirer le mauvais goût du poisson), nékasu (temps de repos) l'umani, etc...
- la découverte de Mr Hachiro Mizutani (maitre incontesté de la cuisine sans feu), son art ne réside ni dans la cuisson des aliments, ni dans leurs mariages et équilibres, ni dans la présentation. Elle réside dans sa compréhension totale du produit et de ses caractéristiques. D'ailleurs les différentes techniques dans le livre sont illustrés par Mr Mizutani... La partie couteau est très limité, j'ai rien appris d'extraordinaire... les ustensiles pour la cuisine sont inexistants, une petite page à ce sujet aurait été un +. Dommage que le livre soit si chère pour si peu de contenu (256 pages), en tout cas ce bouquin me donne un regard neuf sur le poisson. C'est hyper passionnant, je pense que je vais chercher d'autres ouvrages sur le sujet.
Ma consommation de poisson risque de prendre le dessus pour la semaine à venir...
daneel12 a écrit :
Très généralement, je suis convaincu qu'avec le bon état d'esprit on apprend énormément en faisant des erreurs. L'ayant lue un... certain nombre.. de fois, je commence à bien connaître les conseils donnés sur la première page. Afin de bien m'approprier ces conseils et vraiment les comprendre, je préfère à la fois mettre en pratique les "bonnes" et les "mauvaises" techniques. Donc... je coupe aussi parfois pointe collée à la planche
|
C'est même plus que nécessaire, les erreurs = compréhension. C'est valable pour tout, même en affûtage. C'est sûr qu'avec un bon état d'esprit, l'apprentissage se fait mieux...
Je me souviens à mes débuts dans l'affûtage à la pierre, c'était catastrophique, j'étais impatient et je manquais de volonté. Armé de ma naniwa combi et de quelques king, j'avais beau passé énormément de temps, le résultat n'était jamais à la hauteur de mon investissement. Naturellement, le moral en prends un coup, à force d'échec et de remise en question j'ai failli abandonner à plusieurs reprises.
J'avais beau zieuté des vidéos, fait des recherches sur le woueb, les techniques de chacun semblait bien différente mais le résultat était toujours correct à très bon (voir excellent).
Par la suite, j'ai décidé de tout reprendre à zero tout en prenant compte de mes lacunes pour me perfectionner, je me suis imposé une règle : ne plus céder à la frustration, la colère et au rabaissement, changer mon état d'esprit et miser sur la patience. (atteindre le nirvana quoi ) En résumé : je suis capable, je veux apprendre et réussir, je dois pratiquer aussi souvent que possible car il n'y à que le travail qui paie. Avec le recul (basé sur mon expérience), je peux dire que pour aller vite sur les prochaines sessions d'affûtage, il faut déjà savoir aller doucement au début de ton apprentissage. On assimile tout pleins de choses quand on prends le temps de comprendre nos erreurs, il ne suffit pas de voir pour savoir... Donc toujours donner une priorité à la compréhension des choses pour ne pas arriver à un bon résultat de façon aléatoire, dont on ne serait reproduire à chaque fois.
D'ailleurs (si ça peut aider un débutant pour avoir des repères), voici un échantillon de mon carnet de route lors de mon apprentissage à la pierre : (ça m'a pris un an de pratique intense )
- connaître la particularité du matos que j'utilise (pierres) : force/faiblesse, temps de trempage, entretien, confort d'utilisation (trempette ou splash and go)/séchage, performance, etc, etc
- maîtrisé les bases : angle/pression/mouvement (c'est comme savoir conduire sans connaître le code de la route, c'est l'étape la plus importante, tout le monde est passé par là)
- travailler l'observation : la régularité sur toute la continuité du tranchant, avoir un résultat homogène à chaque sortie de pierre.
- la compréhension des différentes étapes : pierre grossière/moyenne/transition/fine/polissage. (grand saut ou progression serré suivant l'acier/émouture/outil)
- faire une restauration complète sur des outils coupant (acier simple pour débuter)
- affûter aussi souvent que possible et ne pas attendre que l'occasion se présente pour s'exercer. On à tous des vieux couteaux qui trainent dans les tiroirs... Perso je me suis souvent exercé sur des outils appartenant à des amis :ciseaux, rasoir, cuisine, hache, pliant, petit/gros fixe etc..
Toujours en quête de me perfectionner et explorer l'affûtage au sens le plus large.
Depuis que je me suis passionné pour l'affûtage, je me suis rendu compte que tout ce que j'ai appris n'est que le sommet de l'iceberg. L’essentiel de sa masse est sous l’eau et que seule une petite partie est visible au-dessus de l’eau...Chaque découverte (pierre/acier/émouture) ou maitrise des nouvelles techniques (mouvements) me donne l'impression de retirer un voile qui me pousse à explorer toujours plus chaque recoin de cet immense montagne de glace. De fait, on à toujours le sentiment d'être débutant...
Suivant l'objectif de chacun, qu'elle soit tout simplement utilitaire/minimaliste (sans prise de tête) ou très pointu. Si on veut de la réussite, il faut être un minimum exigeant avec soi même et redoubler d'effort à chaque erreurs tout en travaillant sa patience.
Les erreurs sont là pour nous indiquer le chemin à suivre, pour changer notre façon de penser et nous forcer à nous améliorer. L'affûtage n'est pas un don, c'est une compétence qui nécessite de la pratique, une fois que c'est acquis ça reste à vie et c'est quelque chose que l'on peut transmettre...
Bien sûr, c'est aussi valable pour la maniement des couteaux. Quand l'esprit est positif, que la soif d'apprendre et comprendre nous motive, ça mène inévitablement à la réussite.
Donc ouais, clairement les erreurs sont + que nécessaire... quelqu'un qui arrive à atteindre un objectif sans erreur, il est pas humain. J'appelle ça un robot.
|