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Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°44033701
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 26-11-2015 à 21:41:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Attention, la gamme en question n'est pas composée de lames traditionnelles. Contrairement à ce qu'indique le nom, il ne s'agit pas d'un usuba mais d'un nakiri. Ces deux types de lames ont pour seul point commun le fait d'être destiné à la découpe des légumes. Un usuba est une lame très délicate, significativement plus difficile à utiliser et à entretenir qu'un nakiri. Au passage, "wa" (Japon, style japonais), dans le présent contexte, désigne le manche traditionnel et pas uniquement la forme octogonale ; les manches ovales ou en forme de châtaigne sont également des manches wa.

 

Concernant ton choix, Vicporc, s'il faut prendre que deux couteaux, la combinaison la plus polyvalente sera un gyuto et un petty.

 

Message cité 2 fois
Message édité par _PixelNinja le 26-11-2015 à 21:43:04
mood
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Posté le 26-11-2015 à 21:41:43  profilanswer
 

n°44034217
TZDZ
Posté le 26-11-2015 à 22:23:55  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :

Concernant ton choix, Vicporc, s'il faut prendre que deux couteaux, la combinaison la plus polyvalente sera un gyuto et un petty.


T'aurais pas dit chef + trancheur ?

n°44034446
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 26-11-2015 à 22:44:34  profilanswer
 

Non, parce qu'un gyuto peut remplir le rôle d'un trancheur.


Message édité par _PixelNinja le 26-11-2015 à 22:50:50
n°44036923
IzNoG00d
Posté le 27-11-2015 à 10:28:31  profilanswer
 

Sinon avec le Black Friday, il y a des offres qui pourraient être intéressantes ;)

 

Voir la gamme : Sakai Takayuki et là on est proche de ton budget de 100$ par couteau ^^

 

Pour info dans la gamme Eden Kanso, il y a la version droitier et  la version gaucher ;)
la gamme Dento est pas mal non plus mais on arrive dans un acier encore meilleur Aogami Super ^^
mais on dépasse un peu ton budget

Message cité 2 fois
Message édité par IzNoG00d le 27-11-2015 à 10:50:19
n°44038737
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 27-11-2015 à 12:29:48  profilanswer
 

hanew a écrit :


 
Si tu remontes le thread pour retrouver ses posts, notre ami visiteur94 (dont on attend toujours le retour en fanfare), qui était à la fois prof et cuistot, se désespérait toujours du peu d'attention porté à l'affûtage dans les cuisines pro. Je pense que lui enseignait à ses apprentis l'art de l'affûtage, mais apparemment c'était loin d'être la règle. M'étonnerait qu'il y ait une épreuve d'affûtage au CAP de cuisine...
 


 

_PixelNinja a écrit :

Les mallettes fournis pour les formations contiennent des couteaux en acier à ferrer les ânes + fusil. De ce que je sais, l'approche à leur égard est très archaïque dans l'ensemble. Dans beaucoup de restaurants, les couteaux sont fournis par la maison et ne sont guère mieux, c'est un peu moins le cas quand on commence à regarder dans les cuisines ayant un standing plus élevé.  
 
De ce que je vois, dans sa globalité, le métier n'est pas très avisé en la matière, les bons couteaux et le savoir pour les entretenir sont plus l'exception que la norme, bien que les choses semblent très, très doucement, évoluer (plus au niveau des individus, que des cursus, j'ai l'impression).  
 
Et ouaip, ça serait sympa de revoir Visiteur dans le coin !


 
 
ça confirme bien mes doutes...  :jap:  
J'imagine que ce n'est pas le cas au Japon?  
 
 

k-rott0 a écrit :


Tu en fais quel usage ? Pour du petit débit une lame aussi longue ce n'est pas gênant ?


 
Uniquement pour la cuisine domestique, cet achat n'a pas d'autre raison que le plaisir... Je peux me passer de cette machine de guerre, mais je reconnais qu'à l'usage c'est un outil très efficace.
Cependant, je pense qu'il sera très sollicité pour les repas de famille...  
 
Actuellement en cuisine (pour le petit débit), je jongle entre un nakiri 165mm ou un gyuto 200mm, plus simple et pratique d'usage en cuisine express. (avec un peu plus de longueur ça serait nickel)
Le yanagiba 240mm pour les sashimis/sushis, jambon cru... (testé avec le kiritsuke, ça tranche aussi très facilement)
 
 

IzNoG00d a écrit :

Sinon avec le Black Friday, il y a des offres qui pourraient être intéressantes ;)


 
Pour ma part j'en ai profité, j'ai craqué sur un pliant : spyderco paramilitary II dark blue G10 en CPM S110V.  :D (pré-order)
 
 

n°44038910
Vicporc
Posté le 27-11-2015 à 12:49:41  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :

Attention, la gamme en question n'est pas composée de lames traditionnelles. Contrairement à ce qu'indique le nom, il ne s'agit pas d'un usuba mais d'un nakiri. Ces deux types de lames ont pour seul point commun le fait d'être destiné à la découpe des légumes. Un usuba est une lame très délicate, significativement plus difficile à utiliser et à entretenir qu'un nakiri. Au passage, "wa" (Japon, style japonais), dans le présent contexte, désigne le manche traditionnel et pas uniquement la forme octogonale ; les manches ovales ou en forme de châtaigne sont également des manches wa.  
 
Concernant ton choix, Vicporc, s'il faut prendre que deux couteaux, la combinaison la plus polyvalente sera un gyuto et un petty.  
 


 
Je retiens cette combinaison :jap:
 
Je récapitule :
 
Petty 150mm
Gyuto en 210 (ça me semble une bonne longueur d'après ce que j'ai lu)
 
Caractéristiques :
 - manche tradi octo ou chataigne
 - lame acier carbone
 - gaucher
 - léger
 - 100$ par lame
 
=> je lance les recherches!  
 

IzNoG00d a écrit :

Sinon avec le Black Friday, il y a des offres qui pourraient être intéressantes ;)
 
Voir la gamme : Sakai Takayuki et là on est proche de ton budget de 100$ par couteau ^^
 
Pour info dans la gamme Eden Kanso, il y a la version droitier et  la version gaucher ;)
la gamme Dento est pas mal non plus mais on arrive dans un acier encore meilleur Aogami Super ^^
mais on dépasse un peu ton budget


J'essaye de ne pas m'emballer et céder à l'achat impulsif, je serai fort mentalement, pas de black friday pour moi! :o
 
Sakai Takayuki, sur quel site les trouves-tu?
Dento de chez eden c'est un poil hors budget :/
Je retiens les kanso, même si le petty fait un peu "trapu" (manche épais?)
 
Sur un autre sujet, @_PixelNinja, as-tu finalement craqué pour une planche Asahi?
 

n°44039138
IzNoG00d
Posté le 27-11-2015 à 13:12:50  profilanswer
 

Petite question à nos amateurs d'aiguisage à la pierre à eau japonaise (PAEJ).
 
Pourriez vous me dire quelle est la grosse différence entre une pierre naturelle ( Coticule Belge ) vs PAEJ avec liant céramique vs PAEJ avec liant résine.
 
Dans ma petite collection j'ai une pierre Kai Shun DM708 que je trouve très agréable à utiliser tout comme la Coticule ou la boue abrasive se crée très facilement. J'ai testé qu'une fois ma naniwa combinaison 1000/3000 je trouve qu'elle ne fait quasiment pas de boue.
 
Une idée du ressenti ?
 
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par IzNoG00d le 27-11-2015 à 15:41:51
n°44043077
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 27-11-2015 à 18:15:01  profilanswer
 

Vicporc a écrit :

Sur un autre sujet, @_PixelNinja, as-tu finalement craqué pour une planche Asahi?


L'acquisition a été retardé — au moment de passer à l'achat, j'ai été accueilli par un prix majoré de 30% (le vendeur a dû ajuster son prix pour des raison de taux de change). Si tout va bien d'ici janvier ça sera fait, sous réserve de comment j'arrive à gérer mes autres achats prévus.

n°44046742
Rober_le_P​erver
Posté le 28-11-2015 à 10:35:26  profilanswer
 

iluminatis a écrit :


 
 
ça confirme bien mes doutes...  :jap:  
J'imagine que ce n'est pas le cas au Japon?  
 
 


 
Je confirme, je suis en cap cuisine, rien et mes profs me disent eux même ne pas savoir affuter. En stage c'est diffèrent mais mon tuteur est une exception  :D

n°44047934
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 28-11-2015 à 14:02:10  profilanswer
 

iluminatis a écrit :

J'imagine que ce n'est pas le cas au Japon?


Au Japon, de ce que je sais via mes échanges avec des personnes connaissant le milieu, dans la restauration traditionnelle, le système est plutôt celui d'apprenti–maître, qu'académique. Le tuteur prêtera ses couteaux d'apprentissage à la personne dont il a la charge, et lui apprendra à s'en servir et les entretenir jusqu'au jour où il estime que la personne est prête à acheter sa ou ses propres lames. Il l'enverra ensuite acheter des outils correspondant à son niveau (là bas, on n'achète pas n'importe quoi : il est socialement mal vu d'avoir des couteaux de meilleure facture et/ou plus voyants que ses supérieurs — on doit les mériter).  
 
Concernant l'entretien en soi, ils polissent les lames (la patine est considéré comme étant de la négligence et de la malpropreté) et nettoient les manches de leurs couteaux après chaque service et les affûtent régulièrement. Après, ils ne savent pas forcément les affûter vraiment comme il le faudrait (maintien du profil, du hamaguriba etc.), mais en savent suffisamment pour les garder tranchants et aptes à faire le travail. Bref, ils attachent bien plus d'importance à cet aspect là qu'ici.  

mood
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Posté le 28-11-2015 à 14:02:10  profilanswer
 

n°44050087
tarpan66
Posté le 28-11-2015 à 18:36:33  profilanswer
 

pouckine a écrit :

Pourquoi le VG10 ne te conviendrait pas ?
Il reste un des meilleurs acier de coutellerie, utilisé par les plus grands fabricants et artisans avec un grain très fin...Bien trempé, il est redoutable...Et peu de problème d'oxydation.


Il est très utilisé car "bon" je suis d'accord, mais il a une certaine sensibilité à l'ébrèchement (comparé aux b&w paper) et c'est embétant, mais il n'est pas le seul bon acier pour la coutellerie, mais comme je lisais sur un forum de couteaux, un des souci de l'évolution des aciers c'est le fait que les consommateurs restent sur des notions figées et les fournisseurs voulant leur donner ce qu'ils désirent, ça freine l'apparition/adoption de nouveaux aciers. Sur un autre un gars disait qu'il y a 10 ans il aurait choisi VG10 sans hésiter, mais aujourd'hui il trouve mieux sur le marché...
 

pouckine a écrit :

Le LSD connait pas, le D2, si... :D
Je ne pense pas que tu retrouves avec le LSD la finesse de grain de l'aogami et surtout sa facilité d'affûtage.
Quant à ta pierre, bien suffisante pour la grande majorité des couteaux.
edit, par contre, si le LSD est proche du D2 tu feras moins de dent. Ce sont de gros carbures quand même...  
 


Apparemment non, ils n'ont pas la même composition, et on loue justement le SLD pour sa finesse de grain, et il est jugé supérieur au VG10 en terme de résistance mécanique : http://www.coutellerie-ap.fr/tableau/index.html
 
Sur une tentative de notation des aciers avec pour référence les aciers frittés notés 5 , le SLD obtient 4 comme le SG-2, et les blue/white obtiennent 3-4 (selon le TT j'imagine) (je retrouve plus le site)
 
Ce qui est sûr c'est que cet acier est mal connu sur le web francophone… c'est dommage. Mais je pense pas qu'il soit à rejeter d'emblée en bloc pour autant.
 
 
Et sinon sur mes autres interrogations ?
 

Citation :

J'en suis à réfléchir à acquérir un Santoku.
Comme j'ai aussi une scie japonaise à acheter et un zesteur Microplane, je pensais faire d'une pierre 3 coups pour minimiser (voire nullifier) les frais de ports.  
 
Donc pour ce que j'ai pu voir c'est chez Dick que j'aurai le meilleur choix pour ça (à moins d'autres suggestions bienvenues…) .  
 
Je veux une poignée occidentale et une lame correcte pour autour de 100€ .


Citation :

Sinon, 1,8mm c'est plutôt "fin" comme lame non ? Ça sait rester rigide quand même sur la longueur ?  


Citation :

Encore une fois, j'en suis arrivé à ces 3 couteaux parce que j'ai regardé chez Dick, mais si vous avez d'autres boutiques avec un produit meilleur pour le même tarif ou aussi bon à meilleur prix, je suis preneur  :jap:


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°44050201
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 28-11-2015 à 18:48:40  profilanswer
 

Préférences à part, comparer les aciers de la sorte, c'est tout de même prendre un gros raccourci. C'est pas faut de le répéter — le plus important c'est ce qu'en fait l'artisan/le fabriquant : deux mêmes aciers ayant subi une trempe par deux personnes différentes donneront deux résultats différents. J'ajouterai que, tout choses étant égales, plus souvent que non l'ébrèchement d'une lame est dû à une mauvaise utilisation de l'outil et/ou une incompréhension de ses forces et faiblesses, plus que l'acier en lui même.

 

Sinon, concernant les couteaux que tu as sélectionnés, sorry mais je n'ai pas d'information utile à leur sujet si ce n'est que, au vu de ce passage :

tarpan66 a écrit :


Concernant l'acier, ma femme sera moins soigneuse que moi mais c'est pas une ostrogothe non plus.
On va s'en servir sur notre planche en bois de bout (pas de verre ni de bambou) mais sans technique de coupe de pro, risques de frottement latéral possible.


Je ne suis pas convaincu que partir sur un couteau à HRC 63 (l'Arata) soit la meilleure des idées.

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 28-11-2015 à 19:34:02
n°44050406
pouckine
Posté le 28-11-2015 à 19:06:33  profilanswer
 

D'accord avec Pixel.  
Ridicule cette course à l'échalote.
Celui qui en aveugle sait faire la différence à la découpe entre un VG10 et un Blue à émouture , forme tranchant, trempe...égale est...hum très fort, on va dire... :D  
Cela fait 40 ans que j'entends ce discours sur les aciers. On pourrait faire des copier coller.
Et non le VG10 n'a pas plus tendance que ça à faire des dents.
Et pis merde ! l'acier compte pour, aller, on va être généreux, 30% dans les caractéristiques d'un couteau. Grand max.
Donc achète ce que tu veux.
Et je précise, je suis un steel geek. Des aciers différents j'en plus de 30 ou 40. Mais je ne me fais aucune illusion sur leur soi disant supèriorité les uns envers les autres.
Quant à freiner l'apparition de nouveaux aciers, je suis mort de rire...De un tant mieux il y en a déjà suffisamment et de deux, c'est quoi le marché des amateurs de couteaux pour les gros aciéristes ? 0,002 % ? :lol:
Et puis dernière chose, je suis inscrit sur les 2/3 gros forum US et les connaît donc bien.
Le discours général est bien souvent différent de celui que l'on lit en Europe. Là bas c'est un peu "celui qui a la plus grosse". Le discours des forgerons que je fréquente est très nettement plus raisonnable.

Message cité 1 fois
Message édité par pouckine le 28-11-2015 à 19:23:53
n°44050726
tarpan66
Posté le 28-11-2015 à 19:55:28  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :

Préférences à part, comparer les aciers de la sorte, c'est prendre un gros raccourci. C'est pas faut de le répéter mais le plus important c'est ce qu'en fait l'artisan/le fabriquant : deux mêmes aciers ayant subi une trempe par deux personnes différentes donneront des résultats différents.


On est bien d'accord qu'il s'agit d'un raccourci (mais l'humain aime bien classer :o ) , il s'agit de constatations générales… tout comme il serait un raccourci de dire "le VG10 est un super acier" si un fabriquant sort une lame VG10 moisie… le gars qui l'aura acheté ça lui fera une belle jambe de savoir ça :/

 

Néanmoins il est évident qu'il y a un vague classement possible (caractéristique par caractéristique, solidité, tenue de fil, dureté etc.) sinon on ne dirait pas que l'Aogami Super serait meilleur que l'Aogami 1 (ou en poussant la caricature : un 420 serait comparé à un cowry-X…)

 

Mais je pense que c'est aussi variable selon les aciers : un White paper nécessitera un maître pour en tirer une bonne lame, le Blue sera plus tolérant, un acier "moderne" nécessitant une trempe cryogénique sous vide connaitra moins de variations (car process indus calibré imposé par la nature même de l'acier) etc.

 
_PixelNinja a écrit :

J'ajouterai que — plus souvent que non et tout choses étant égales — l'ébrèchement d'une lame est dû à une mauvaise utilisation de l'outil et/ou une incompréhension de ses forces et faiblesses, plus que l'acier en lui même.


Sauf que dans le cas (et c'est le mien) d'une utilisation par plusieurs personnes plus ou moins conscientes de ça, il y a tout de même des aciers qui "pardonneront" plus que d'autres… (j'ai ébréché et épointé tous mes Opinels carbone, mon pliant en ATS-34 jamais, même si l'ai bcp plus sollicité, oui je sais on a une émouture pas strictement identique)

 

Puis il suffit de chercher "VG10 chip" pour lire une palanquée de retours sur ce point (ce qui ne constitue pas une garantie sur le fait que les mêmes personnes avec un acier différent n'auraient pas aussi ébréché leur lame, on est d'accord ;) ) , c'est juste que j'ai toujours vu associer VG10 et légère tendance au "chip" , y compris dans le monde "outdoor-pliants" ...


Message édité par tarpan66 le 28-11-2015 à 19:56:33

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°44050781
tarpan66
Posté le 28-11-2015 à 20:04:41  profilanswer
 

pouckine a écrit :

D'accord avec Pixel.  
Ridicule cette course à l'échalote.
Celui qui en aveugle sait faire la différence à la découpe entre un VG10 et un Blue à émouture , forme tranchant, trempe...égale est...hum très fort, on va dire... :D
Cela fait 40 ans que j'entends ce discours sur les aciers. On pourrait faire des copier coller.
Et non le VG10 n'a pas plus tendance que ça à faire des dents.
Et pis merde ! l'acier compte pour, aller, on va être généreux, 30% dans les caractéristiques d'un couteau. Grand max.
Donc achète ce que tu veux.
Et je précise, je suis un steel geek. Des aciers différents j'en plus de 30 ou 40. Mais je ne me fais aucune illusion sur leur soi disant supèriorité les uns envers les autres.
Quant à freiner l'apparition de nouveaux aciers, je suis mort de rire...De un tant mieux il y en a déjà suffisamment et de deux, c'est quoi le marché des amateurs de couteaux pour les gros aciéristes ? 0,002 % ? :lol:
Et puis dernière chose, je suis inscrit sur les 2/3 gros forum US et les connaît donc bien.
Le discours général est bien souvent différent de celui que l'on lit en Europe. Là bas c'est un peu "celui qui a la plus grosse". Le discours des forgerons que je fréquente est très nettement plus raisonnable.


 
 
J'entend bien, je pense que ça joue pas le plus sur la qualité du couteau, mais du coup comment interpréter :
 
 

pouckine a écrit :

Pourquoi le VG10 ne te conviendrait pas ?
Il reste un des meilleurs acier de coutellerie , utilisé par les plus grands fabricants et artisans avec un grain très fin...Bien trempé, il est redoutable...Et peu de problème d'oxydation.
Le LSD connait pas, le D2, si... :D
Je ne pense pas que tu retrouves avec le LSD la finesse de grain de l'aogami et surtout sa facilité d'affûtage.  
Quant à ta pierre, bien suffisante pour la grande majorité des couteaux.
 


 
S'ils sont différents c'est qu'ils sont pas pareils, donc forcément plus ou moins bons les uns que les autres sur tel ou tel point non ?
 
Tu dis qu'il n'y a pas vraiment de supériorité les uns envers les autres mais que le VG10 est un des meilleurs… c'est pas un peu contradictoire ? :heink:  
De même tu pense que le SLD serait moins bon que l'Aogami… donc il y aurait une différence tout de même alors ?  :??:  
 
J'avoue avoir un peu de mal à suivre...


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°44050827
pouckine
Posté le 28-11-2015 à 20:11:01  profilanswer
 

Et bin non, t'as tout faux.
Un classement des aciers ? et en fonction de quelles caractéristiques ? Quelle utilisation ? quelle émouture ? Quelle trempe ?...
Un camp en aogami super t'en pense quoi ?

 

Donc non, les "classements" c'est n'importe quoi si l'on ne précise pas ce que l'on veut obtenir.
Quand je dis un des meilleurs, cela veut dire pour l'utilisation en cuisine c'est un acier qui a fait ses preuves depuis très longtemps. Tenus de coupe inoxadibilté affûtage etc. Comme couteau de camp c'est de la merde.
Simple

 

Message cité 1 fois
Message édité par pouckine le 28-11-2015 à 20:13:50
n°44050860
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 28-11-2015 à 20:16:51  profilanswer
 

Le fond du message, c'est que les gens se prennent beaucoup trop la tête avec ces histoires.

 

Dans ton cas, pour simplifier les choses, choisis entre inox et carbone. A partir de là, deux options s'ouvrent à toi :

 

– Soit tu prends un couteau tolérant aux techniques et à l'entretien approximatives tout en sachant que tu auras affaire à un fil moins tranchant et qui tient moins dans le temps (potentiellement un faux problème dans un cadre domestique) ;
– Soit tu prends un couteau plus exigeant tout en ayant conscience qu'il faudra que votre utilisation suive.

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 28-11-2015 à 20:35:52
n°44050923
pouckine
Posté le 28-11-2015 à 20:27:34  profilanswer
 

Bé oui, c'est pour ça que je conseillais le VG10 qui est acier tolérant et parfaitement mis en œuvre chez certains fabricants.
Mais c'est sûr, il y a 5ans c'était snob d'en avoir, aujourd'hui, ça ne l'est plus... ;)  
 
On peut préférer de l'aogami  super trempé à 64, avec un fil qui se déforme rien qu'en le regardant (Takeda), c'est hype,, mais ça fera des dents chez n'importe quel utilisateur moyen. Voir pire.

n°44051096
pouckine
Posté le 28-11-2015 à 20:53:10  profilanswer
 

En fait Pixel à (encore) raison, la question était mal formulé.
La question de l'acier doit vraiment venir en dernier.
Tous les bons fabricants japonais sérieux utilisent de bons aciers.
Donc on s'interroge sur l'entretien l'affûtage, l'utilisation etc...et l'acier, bof, y'a que moi qui suis toujours en train de chercher le machin ultime. Un peu comme la recherche du bonheur, inutile mais indispensable... ;)

n°44051227
tarpan66
Posté le 28-11-2015 à 21:11:03  profilanswer
 

pouckine a écrit :

Et bin non, t'as tout faux.
Un classement des aciers ? et en fonction de quelles caractéristiques ? Quelle utilisation ? quelle émouture ? Quelle trempe ?...
Un camp en aogami super t'en pense quoi ?
 
Donc non, les "classements" c'est n'importe quoi si l'on ne précise pas ce que l'on veut obtenir.
Quand je dis un des meilleurs, cela veut dire pour l'utilisation en cuisine c'est un acier qui a fait ses preuves depuis très longtemps. Tenus de coupe inoxadibilté affûtage etc. Comme couteau de camp c'est de la merde.
Simple
 


 
Ben il me semblait évident qu'on parlait de santoku...
 

_PixelNinja a écrit :

Le fond du message, c'est que les gens se prennent beaucoup trop la tête avec ces histoires.  
 
Dans ton cas, pour simplifier les choses, choisis entre inox et carbone. A partir de là, deux options s'ouvrent à toi :
 
– Soit tu prends un couteau tolérant aux techniques et à l'entretien approximatives tout en sachant que tu auras affaire à un fil moins tranchant et qui tient moins dans le temps (potentiellement un faux problème dans un cadre domestique) ;
– Soit tu prends un couteau plus exigeant tout en ayant conscience qu'il faudra que votre utilisation suive.


 
C'est clair  :jap:  
 

pouckine a écrit :

Bé oui, c'est pour ça que je conseillais le VG10 qui est acier tolérant et parfaitement mis en œuvre chez certains fabricants.


Faut tomber sur les bons alors… mais comme pour tout acier tu me diras.
 

pouckine a écrit :

En fait Pixel à (encore) raison, la question était mal formulé.
La question de l'acier doit vraiment venir en dernier.
Tous les bons fabricants japonais sérieux utilisent de bons aciers.
Donc on s'interroge sur l'entretien l'affûtage, l'utilisation etc...et l'acier, bof, y'a que moi qui suis toujours en train de chercher le machin ultime. Un peu comme la recherche du bonheur, inutile mais indispensable... ;)


J'ai quand même défini en premier le type de lame (santoku) , le type de poignée (occidentale) , le type d'utilisation et d'entretien souhaité, et la zone de prix avant d'aborder la question de l'acier (qui se pose bien à un moment…)
J'ai même posé une question sur l'épaisseur de la lame, j'ai pas focalisé sur le type d'acier hein, il se trouve juste que j'en ai trouvé un dont on parle très peu en francophonie, qui est assez récent et qui a une fiche de présentation pas dégueu...
 
Le tout étant de savoir si un fabriquant japonais fait partie des "bon et sérieux" … je pense que leur sens de l'honneur doit faire que… mais ça doit bien exister un mauvais couteau japonais pour noob non ?


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[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°44051565
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 28-11-2015 à 21:49:39  profilanswer
 

Le seul truc potentiellemnt embêtant avec le VG10, en fonction de l'expérience de chacun, est qu'il peut être un peu tenace au démorfilage. Dans une mesure plus relative, ça peut être un acier ayant une sensation un peu particulière à l'affûtage. Cela dit, ce n'est rien d'insurmontable et ce sont des propriétés communes à d'autres aciers inoxydables.  

 

Quelques suggestions rapides qui me viennent à l'esprit : si tu veux un Santoku abordable et noob-friendly, tu as le Tojiro DP qui est très bien pour le prix. Si tu veux monter un peu plus en gamme, avec une autre valeur sûre, tu as le KAGAYAKI CarboNext (réf. KC-3) chez Japanese Chef Knife pour $100 en soldes actuellement. Petite mention pour le JCK Gekko (réf. GE-2M) à $98.

 

Comme toujours : plus on paie, plus il nous est requis en termes de technique et d'expérience pour tirer le meilleur d'un couteau.

 

En espérant que ça peut te filer quelques pistes.


Message édité par _PixelNinja le 28-11-2015 à 22:06:31
n°44051747
pouckine
Posté le 28-11-2015 à 22:11:22  profilanswer
 

Sincèrement, des mauvais fabricants japonais j'en connais peu. Et le rapport qualité prix est souvent très bon. Les liens que tu as donné dans ton premier post le prouve bien. Et puis rien de mauvais chez Dick. Même leur bas de gamme est excellent.
Pixel, oui le morfil du VG10 est un peu collant, c'est un fait. La solution est de pousser sur la pierre avec des passes courtes alternatives.

n°44051936
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 28-11-2015 à 22:37:38  profilanswer
 

Sur les couteaux à biseau double, personnellement, je démorfile comme avec n'importe quel autre couteau sur ma pierre de finition : succession de geste en "J" sur la face droite + stropping sur la face gauche pour fatiguer le morfil, puis je tire la lame de manière latérale sur la pierre tous les quelques passes pour éliminer ce qui traîne. Ça demande juste un peu plus de passages.


Message édité par _PixelNinja le 28-11-2015 à 22:55:43
n°44052204
pouckine
Posté le 28-11-2015 à 23:20:51  profilanswer
 

Oui, pardon je parlais de l'affûtage pour éliminer le morfil au fur et à mesure....


Message édité par pouckine le 28-11-2015 à 23:21:30
n°44053147
pouckine
Posté le 29-11-2015 à 08:27:23  profilanswer
 

La question de la hiérarchisation des aciers n'est jamais au cœur de la réflexion des ingénieurs métallurgistes ou des couteliers. Pourquoi? Parce qu'ils définissent d'abord leur cahier des charges et choisissent ensuite l'acier qui convient le mieux. Ce cahier des charges contient un certain nombre de critères variables qui prend également en compte le profil du client final.
Je me souviens d'un coutelier qui me disait , en parlant du Vanadis 10 "je pourrait le faire à 67HRC avec un tranchant laser mais personne ne pourrait l'affuter correctement et finalement le couteau ne serait plus utilisé".
Un couteau quelque soit l'acier est une affaire de compromis. L'amateur, lui, veut un acier qui coupe comme un laser, ne casse pas, ne s'ébrèche pas, ne rouille pas, s'affûte facilement, passe au lave vaisselle... mais ne se pose pas beaucoup de question sur sa pratique réelle, sa technique de coupe ou d'affûtage...
 
Cela fait bel lurette que la très grande majorité des aciers utilisés en coutellerie possèdent toutes les caractéristiques nécessaires pour satisfaire l'amateur. Mais dans ce domaine comme dans d'autres (montres, hifi, bagnoles...) celui-ci, veut toujours le "meilleur". Même s'il coupe une patate avec, 1 fois dans le mois.
J'irais même plus loin, je pense que les caractéristiques des aciers dépassent très largement le cahier des charges de l'amateur moyen.
 
Quand vous rencontrez un coutelier, à fortiori s'il forge, et que vous lui demandez un couteau (je pense à quelqu'un plus particulièrement :D ), la première question qu'il va vous poser est "pourquoi faire ?" "Tailler des bâtons dans les bois ou émincer un oignon ?"  
Et là, il va définir la longueur, l'épaisseur, la hauteur de l'émouture et enfin l'acier et le traitement thermique lui correspondant en fonction de son utilisation.
Vous avez compris, la question de l'acier n'est pas celle qui va venir en premier.
 
Pour en revenir aux couteaux de cuisine japonais, les aciers les plus couramment rencontrés sont l'Aogami, le Shirogami, le VG10, le Gingami, le SG2, le 19C27 (ou son équivalent),le Carbonex, le DSR1, Le VG1, N690CO...Tous ces aciers sont excellents, tous sont capables de couper comme un rasoir longtemps.
 
A condition de savoir les affûter. Sinon, la déception sera au rendez-vous.
 
je précise qu'il s'agit là de généralités, je ne m'adresse à personne en particulier ;)


Message édité par pouckine le 29-11-2015 à 12:09:30
n°44053807
Banky
Mais que vous en est nénni !
Posté le 29-11-2015 à 11:57:16  profilanswer
 

Pour les manches en bois des couteaux japonais, il y'a un entretien particulier à faire ?
Essuyer dès qu'il y a de l'eau ou autre liquide dessus je pense, mais à plus long terme ?


---------------
Cherche emploi fictif - Vente Blu-ray
n°44053908
pouckine
Posté le 29-11-2015 à 12:12:56  profilanswer
 

Banky a écrit :

Pour les manches en bois des couteaux japonais, il y'a un entretien particulier à faire ?
Essuyer dès qu'il y a de l'eau ou autre liquide dessus je pense, mais à plus long terme ?

 

Chacun sa recette en fonction de la nature du bois.
Pixel passe une sorte de fondur, moi je suis plus huile de lin brulante + cire...Régulièrement je passe un coup de laine d'acier après le traitement à l'huile de lin et un peu de cire hydrophobe.
Je veux dire que je fais d'abord un traitement à réception à base d'huile de lin, je laisse sécher plusieurs jours puis je cire. Pas sur le Palissandre par contre.
 


Message édité par pouckine le 29-11-2015 à 12:23:48
n°44055939
Banky
Mais que vous en est nénni !
Posté le 29-11-2015 à 17:14:03  profilanswer
 

Merci pour la réponse, je vois que l'entretien du bois est un sujet aussi sérieux que l’affûtage :D


---------------
Cherche emploi fictif - Vente Blu-ray
n°44056439
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 29-11-2015 à 18:14:22  profilanswer
 

Dans l'absolu, il n'a y pas besoin de faire quoique ce soit qui sort de l'ordinaire, si ce n'est avoir conscience que certaines essences courantes, comme le bois de ho (magnolia), sont plus poreuses que d'autres avec les conséquences éventuelles que ça peut avoir. Les couteaux sont fonctionnels hors de la boîte.

 

La seule et unique raison pour laquelle j'ai traité les poignées en bois de ho est parce que leur contexte d'utilisation le requiert.


Message édité par _PixelNinja le 29-11-2015 à 18:41:17
n°44056732
pouckine
Posté le 29-11-2015 à 18:51:36  profilanswer
 

Oui, le magnolia a tendance à voir ses fibres se relever en présence d'humidité (main). D'où la laine d'acier de temps en temps.
Mais ce n'est pas une contrainte pour moi de m'occuper de mes manches :D
 
Hanew, ta g... :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par pouckine le 29-11-2015 à 18:52:29
n°44056838
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 29-11-2015 à 19:03:07  profilanswer
 

C'est en partie la raison de son utilisation, de sorte à ce qu'on ne perde pas d'adhérence quand ça arrive.  
 
Pas trop fan de la laine d'acier perso. J'ai peu peur que des particules se retrouvent logées dans le bois ou le vernis/fondur.

n°44056959
pouckine
Posté le 29-11-2015 à 19:16:48  profilanswer
 

Ah, ok, mais je déteste ça je l'avoue...j'aime bien avoir un manche bien lisse, doux, c'est aussi pour ça que je privilégie la cire. Concernant les particules je n'ai pas eu encore de problème d'incrustation. Si tu le crains tu peux utiliser d'autres matériaux.

n°44058638
blopper
Posté le 29-11-2015 à 22:19:38  profilanswer
 

Petit retour sur mes pierres à rendre les couteaux coupants (http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t43804808).
 
- Shapton Pro 1000 : je l'aime bien. Comme elle est bien abrasive, on arrive vite à un résultat.
J'aime son toucher et aussi la boue qui arrive assez vite.
Splash & Go, elle profite quand même d'être bien mouillée.
Une bonne pierre pour moi
 
- Shapton Pro 5000 : elle est très dure, ne fait pas de boue, et j'ai l'impression de ne rien changer quand je m'en sers.
J'ai du mal à m'y faire, surtout par contraste avec la 1000
 
Ilu, iznog00d et les autres : est-ce que je n'ai pas été "gourmand" en sautant l'étape 2000 ou 3000, surtout si la Shapton Pro 1000 a le rendu de certaines 800 ?
Ou bien est-ce l'impatience ?
 
Black Friday ?
Y'a quelqu'un qui a un bon plan sur un boning / Garasuki / Honesuki aux alentours de 100 euros FdPout ?
Ce weekend ma femme a pratiqué son sport favori, le découpage de dinde pour Allo Win, mais j'ai détecté que nos outils ne sont pas adaptés.
Et que je n'ai pas de couteau pour gratter les os, malgré ma petite collection...
 
Ma collection numéroté du plus vieux (1) au plus récent (7) :
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_473394couteau1.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_807178couteau2.png  
 
Sur JCK, j'ai vu un Glestain, http://www.japanesechefsknife.com/GLESTAIN2.html#415TK
Mais il reste cher.
Sur K&T, il y a des couteaux à désosser, mais c'est carrément pas la même forme ! http://www.knivesandtools.fr/fr/ct [...] sosser.htm

n°44060160
hanew
Posté le 30-11-2015 à 06:58:10  profilanswer
 

blopper a écrit :

Y'a quelqu'un qui a un bon plan sur un boning / Garasuki / Honesuki aux alentours de 100 euros FdPout ?


 
 
Même pour la moitié de cette somme ici. Pour ma part c'est ce que je prendrais si je devais m'acheter un honesuki, car il semble inutile de prendre qqc de trop ... raffiné pour le genre de tâches qui attend le couteau.
 
 
 

n°44060162
hanew
Posté le 30-11-2015 à 07:01:02  profilanswer
 

pouckine a écrit :

Mais ce n'est pas une contrainte pour moi de m'occuper de mes manches :D

 

Hanew, ta g... :lol:

 


Haha, j'y aurais même pas pensé, mais maintenant que tu le dis... ;)

 


Sinon pour ma part, le seul manche wa (en bois de "Ho" ) que j'ai, je n'y ai jamais rien mis et il ne s'en porte pas plus mal en trois quatre années d'utilisation.


Message édité par hanew le 30-11-2015 à 07:27:43
n°44060384
blopper
Posté le 30-11-2015 à 08:41:26  profilanswer
 

hanew a écrit :


 
 
Même pour la moitié de cette somme ici. Pour ma part c'est ce que je prendrais si je devais m'acheter un honesuki, car il semble inutile de prendre qqc de trop ... raffiné pour le genre de tâches qui attend le couteau.
 
 
 


 
Merki
Et comparé au FKM de JCK, elle est comment cette série Tojiro ?
http://www.japanesechefsknife.com/FKMSeries.html#FKM Boning

n°44060896
hanew
Posté le 30-11-2015 à 09:55:47  profilanswer
 

blopper a écrit :

 

Merki
Et comparé au FKM de JCK, elle est comment cette série Tojiro ?
http://www.japanesechefsknife.com/FKMSeries.html#FKM Boning

 

Déjà l'acier : les Fujiwara fkm sont en acier molybdenum vanadium (sans plus de précisions) alors que les Tojiro sont en vg10. Si j'en crois ce que j'ai pu lire à droite à gauche (mais je n'en ai pas l'expérience directe), la finition des entrées de gamme Fujiwara laisse parfois à désirer. Pour ma part, bien que j'adore JCK, je choisirais les Tojiro. Je pense qu'ils parviennent à proposer des prix relativement bas en raison d'une production industrielle à plus grande échelle. Si tu regardes, les commentaires des acheteurs sont excellents sur la page Amazon.

 

Sinon, au même niveau de gamme, tu as aussi les Kagayaki Basic chez JCK. Acier similaire aux FKM si je ne m'abuse.

 

Mais je me répète, je pense qu'une très haute qualité n'est pas indispensable pour l'usage plus tout-terrain du boning.

 

Message cité 1 fois
Message édité par hanew le 30-11-2015 à 10:19:03
n°44061143
pouckine
Posté le 30-11-2015 à 10:27:36  profilanswer
 

Moi aussi y me faut un boning...
Hanew, mes manches deviennent rugueux par contre si je ne fais rien...

n°44061391
hanew
Posté le 30-11-2015 à 10:51:36  profilanswer
 

pouckine a écrit :

Moi aussi y me faut un boning...
Hanew, mes manches deviennent rugueux par contre si je ne fais rien...

 


De l’inconvénient d'avoir une panoplie trop étendue de couteaux (enfin je dis ça, j'aimerais que ce soit mon cas aussi...). Perso avec mes quatre couteaux qui se battent en duel (enfin en double si on prend une analogie tennis), je les utilise tellement qu'ils n'ont pas la possibilité de devenir rugueux. Au contraire, les manches prennent une bonne patine à la sueur humaine  :sweat:  :lol:

 

==> sorry s'il y avait un sous-entendu sexuel humoristique ;) ici, j'ai beau me creuser, je ne vois pas  :lol:

 


edit : quoique, en argot américain : boner = érection... y'a pas loin de boning à boner... bref...


Message édité par hanew le 30-11-2015 à 10:53:18
n°44061614
Bolek
Posté le 30-11-2015 à 11:09:36  profilanswer
 

J’ai acheté d’occasion un Gyuto Aritsugu acier A très asymétrique pour droitier. Pour garder le profil de l’emouture  je commence à aiguiser de quel  côté ? Côté gauche peu large ou côté droit plus large ?

n°44062026
hanew
Posté le 30-11-2015 à 11:36:45  profilanswer
 

Bolek a écrit :

J’ai acheté d’occasion un Gyuto Aritsugu acier A très asymétrique pour droitier. Pour garder le profil de l’emouture  je commence à aiguiser de quel  côté ? Côté gauche peu large ou côté droit plus large ?

 

Peu importe, puisque les deux vont y passer. Cela dit, perso je commence toujours l'affûtage de mes asymétriques par le flanc droit, sur lequel le biseau est le plus large.

 

(smiley "red face" ) --> :o mais je ne doute pas que des voix vont s'élever pour dire qu'il faut commencer de l'autre côté ;) <--(smiley "clin d'oeil"... si ça ce n'est pas ménager les susceptibilités...)

 


Message édité par hanew le 30-11-2015 à 11:37:55
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