|
Auteur | Sujet : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) |
---|
webzeb | Reprise du message précédent :
|
![]() Publicité | Posté le 18-11-2014 à 14:21:00 ![]() ![]() |
hanew |
Message cité 1 fois Message édité par hanew le 18-11-2014 à 14:58:32 |
hanew |
|
hanew |
|
webzeb |
|
hanew |
Encore moi... les méfaits de passer la journée à Donc oui et non. Un simple papier de verre pour carrosserie grain moyen (le noir) posé sur une surface très plane (plaque en verre ou en granite/marbre) et sur lequel tu viens frotter la pierre pour l'aplanir fera aussi bien l'affaire. Sinon, une pierre spécifique pour aplanir oui, mais c'est plus cher. Tout cela pas à sec, mais après avoir mouillé le papier. Message édité par hanew le 18-11-2014 à 15:29:27 |
Profil supprimé |
Digaboy | en complément de mon santoku 190mm, j'utilise un petty 125mm
|
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? |
--------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
Profil supprimé |
|
![]() Publicité | Posté le 18-11-2014 à 15:45:27 ![]() ![]() |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
Oui — n'importe qui peut aller aiguiser un couteau premier prix et le rendre tranchant, par contre je peux te garantir que ce tranchant partira dans les premières minutes d'utilisation, là où un couteau de bonne qualité pourra la maintenir durant plusieurs services en cuisine pro sans problème. Au passage, passer un couteau inox bas de gamme sur un 10K + cuire ne sert à rien ; aller au-delà du 1K sur ce genre de lame n'apporte rien au tranchant.
Message cité 1 fois Message édité par _PixelNinja le 18-11-2014 à 17:04:13 |
abadon302 |
Par contre avec du temps on peut très bien faire faire un fil plus fin que la taille de grain, la limite après c'est la taille des carbures qui sont eux beaucoup plus dure que les grains de l'acier.
Quand au 10k et cuir, ça c'est complètement faux. Même avec un acier de merd* ça augmente le tranchant, c'est possible de se raser avec n'importe quelle bout d'acier trempé. Ce qui est vrai par contre c'est qu'un acier pas assez dure et pas assez résistant à l'usure perdra sont le tranchant rasoir très vite, mais bon c'est pas le cas des inox un peu haut de gamme. Ca me fait aussi pensé à un autre truc qui a été abordé plus haut. A propos de la différence en le white steel et le blue steel, comme quoi le blue steel c'est un truc pour faciliter la trempe, que en fait c'est pour les apprentis et que les vrais lames c'est du shirogami ou rien d'autre. Message cité 1 fois Message édité par abadon302 le 18-11-2014 à 17:17:40 |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
Après avoir vu la photo de ton petty, je peux dire avec certitude que ce n'est pas un machi comme le supposait Hanew ; c'est un bien défaut. Après, vu comment ça paraît minime, à toi de voir si ça te gène ou non. Message cité 2 fois Message édité par _PixelNinja le 18-11-2014 à 18:16:04 |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
Message cité 1 fois Message édité par _PixelNinja le 18-11-2014 à 18:15:27 |
saluga |
Message édité par saluga le 18-11-2014 à 17:46:21 |
hanew |
Message cité 1 fois Message édité par hanew le 18-11-2014 à 18:04:42 |
abadon302 |
|
hanew | En fait, vous n'avez tort ni l'un ni l'autre. abadon, tu sembles avoir une bonne connaissance des métaux, pixel tu es amateur de couteaux haut de gamme et quelque part vous dites la même chose (bon, de loin et en marchant vite, mais je suis du genre à essayer de concilier les gens).
Message cité 1 fois Message édité par hanew le 18-11-2014 à 18:47:00 |
abadon302 | J'ai pas dit que c'était des couteaux haut de gamme non plus. Mais avec le fil optimisé on peut en faire de très bon couteaux. L'acier utilisé et l'épaisseur de la lame le permet en tout cas. La finition bon on va pas se mentir c'est quand même pas les trucs les mieux fini que j'ai vu Message cité 1 fois Message édité par abadon302 le 18-11-2014 à 18:54:20 |
saluga |
|
saluga |
Message édité par saluga le 18-11-2014 à 19:57:23 |
Alanina |
|
Profil supprimé |
là ça m'intéresse, c'est quoi les couteaux en super métal mais pas chers car pas hyper finis ? ça me dérange pas de sortir ma pierre pour les refaire si il faut |
Profil supprimé |
|
racsoft1 Après moi le néant |
--------------- Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours ! |
Alanina | Je pensais que l'utilisation était principalement symbolique ou philosophique, ou pour afficher son rang et sa force morale
|
hanew |
|
saluga | Oui effectivement, c'est beaucoup moins visible sur le santoku.
|
hanew |
Jay Kay | Pour ceux qui cherche un santoku Inox pas trop cher, allez voir chez Opinel : Lame demi-soie en acier inoxydable Z50CD14 de 17 cm 29€ Un type a fait un feedback sur neoczen et en à l'air content Message cité 1 fois Message édité par Jay Kay le 19-11-2014 à 10:36:39 --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment |
hanew |
|
hanew |
|
Vicporc | Je confirme que le manche est à chier, après ça s'affute bien et ça tient pas mal.
|
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |