Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1395 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  294  295  296  ..  757  758  759  760  761  762
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°40129346
webzeb
Posté le 18-11-2014 à 14:21:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Digaboy a écrit :


on est plusieurs à bien aimer le Santoku de Hiromoto en AS (114$) -> flanc inox et coeur en AS. Ca rouille moins qu'un carbone pure et ça coupe/s'entretien très bien !
sinon en carbone, le KAGAYAKI a très bonne presse aussi (100$+10$ d'option extra sharp)
en full inox, misono (96$) ou hattori(damas pour celui là) (150$)
 
 
tout est dispo sur http://www.japanesechefsknife.com/ et le fpd sont de 7$. Livraison en 4 jours :)


Le Hiromoto AS me dit bien, en 190 mm.
 
Pour quelqu'un n'ayant pas d'expérience de l'affutage, les pierres vendues par JCK sont-elles intéressantes ?
(La bi-face 1000/4000 par exemple.)
 
Serait-il bienvenu de compléter le Santoku par un Petty, ou bien cela va être redondant si j'ai déjà qques offices de 8 ou 10 cm à côté ?

mood
Publicité
Posté le 18-11-2014 à 14:21:00  profilanswer
 

n°40129857
hanew
Posté le 18-11-2014 à 14:55:27  profilanswer
 

webzeb a écrit :


Le Hiromoto AS me dit bien, en 190 mm.


 
Excellent choix. Si je devais racheter un santoku ça serait ça, perso..  
 
 
 

webzeb a écrit :


Pour quelqu'un n'ayant pas d'expérience de l'affutage, les pierres vendues par JCK sont-elles intéressantes ?
(La bi-face 1000/4000 par exemple.)


 
Je crois me souvenir qu'un posteur ici n'en disait pas du bien (visiteur 94 ptet ??  :??:  ). Sinon en double face valeur sûre, milieu de gamme, mais bon rapport Q/P, tu as :
 
http://www.mehr-als-werkzeug.de/pr [...] --6000.htm (tant qu'à faire la plus grande taille possible car cela facilite grandement l'affûtage de lames un peu longues)
 
 

webzeb a écrit :


Serait-il bienvenu de compléter le Santoku par un Petty, ou bien cela va être redondant si j'ai déjà qques offices de 8 ou 10 cm à côté ?


 
Tout dépend de la taille de ton petty. Perso j'ai un petty 120 mm (ou 130, je sais plus), qui joue tout à fait le rôle de couteau d'office, mais il existe des petty(s) de taille plus respectable, qui sont donc parfaits en couteau universel intermédiaire entre office et chef/santoku. Petty = Petit (couteau) prononcé et écrit par un japonais...  :sarcastic:  (véridique).

Message cité 1 fois
Message édité par hanew le 18-11-2014 à 14:58:32
n°40130031
hanew
Posté le 18-11-2014 à 15:06:17  profilanswer
 

abadon302 a écrit :

un fil ça se refait et je peux très bien faire un eden vg10 en en 25°/15° pour droitier si j'en ai envie.  


 
C'est sûr, mais à ce rythme tu finis pas transformer un cleaver chinois en filet de sole ou désosseur occidental. (non pas que je sois contre l'idée d'user des couteaux sur la pierre, cela dit  :lol:  )
 

abadon302 a écrit :


Globalement l'acier carbone est plus facile à aiguiser qu'un inox, mais si c'est pour le tremper à 63hrc pour avoir un fil qui tient autant prendre un bon inox genre le VG10 qui fera certes 60hrc mais qui en plus d'être inox aura une résistance à l'usure aussi bonne.  


 
Pas faux, mais surtout les aciers carbone ont une structure qui leur permettent d'obtenir un tranchant plus fin que celui des couteaux en inox. Après c'est sûr, ça ne change pas grand chose sur les aliments, c'est une simple question de geekerie ;)
 
 
 

n°40130061
hanew
Posté le 18-11-2014 à 15:08:30  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :

tu pourrais revenir plus tard, à tête posée


 
Tu peux même la poser deux fois, la tête. Comme ça, ça fera une tête reposée...  :p  
 
 
 

n°40130139
webzeb
Posté le 18-11-2014 à 15:13:53  profilanswer
 

hanew a écrit :


Excellent choix. Si je devais racheter un santoku ça serait ça, perso..  


Je viens de l'ajouter à mon caddie. :whistle:  
 

hanew a écrit :


Je crois me souvenir qu'un posteur ici n'en disait pas du bien (visiteur 94 ptet ??  :??:  ). Sinon en double face valeur sûre, milieu de gamme, mais bon rapport Q/P, tu as :
 
http://www.mehr-als-werkzeug.de/pr [...] --6000.htm (si possible la plus grande taille possible car cela facilite grandement l'affûtage de lames un peu longues)


Merci pour le conseil.
Il faut de quoi la rectifier/aplanir de temps en temps ?
 

hanew a écrit :


 
Tout dépend de la taille de ton petty. Perso j'ai un petty 120 mm (ou 130, je sais plus), qui joue tout à fait le rôle de couteau d'office, mais il existe des petty(s) de taille plus respectable, qui sont donc parfaits en couteau universel intermédiaire entre office et chef/santoku. Petty = Petit (couteau) prononcé et écrit par un japonais...  :sarcastic:  (véridique).


Avec un Santoku de 190 mm, ça ne risque pas de faire redondant un Petty de 150 mm ?
 
Pour les offices, une alternative plus flatteuse au VictorInox Classics sans fracasser le budget ?
 
Merci à tous de prendre le temps en tout cas de me guider. :jap:

n°40130363
hanew
Posté le 18-11-2014 à 15:26:21  profilanswer
 

webzeb a écrit :

Il faut de quoi la rectifier/aplanir de temps en temps

 

Encore moi... les méfaits de passer la journée à s'emm.. bosser sur l'ordi...  :sweat:

 

Donc oui et non. Un simple papier de verre pour carrosserie grain moyen (le noir) posé sur une surface très plane (plaque en verre ou en granite/marbre) et sur lequel tu viens frotter la pierre pour l'aplanir fera aussi bien l'affaire. Sinon, une pierre spécifique pour aplanir oui, mais c'est plus cher.

 

Tout cela pas à sec, mais après avoir mouillé le papier.

    



Message édité par hanew le 18-11-2014 à 15:29:27
n°40130479
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2014 à 15:34:42  answer
 

edenwebshops c'est fini ?

n°40130491
Digaboy
Posté le 18-11-2014 à 15:35:35  profilanswer
 

en complément de mon santoku 190mm, j'utilise un petty 125mm
je trouve que ça fait un bon combo pour de la cuisine de tout les jours

n°40130504
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 18-11-2014 à 15:36:06  profilanswer
 
n°40130651
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2014 à 15:45:27  answer
 

fdaniel a écrit :


Ça a seulement changé de nom : http://www.knivesandtools.fr/


ok merci, fut un temps j'étais passé sur ce topic et j'avais acheté des 3 claveles toledo :
http://www.couteaux-services.com/c [...] toledo.htm
j'avais pris un 8cm, un 13cm, un santoku 14cm et un chef de 20cm, et aussi des pierres japonaises
j'avais aussi acheté un filet de sole chroma
 
le santoku est très bien, faut l’affûter régulièrement mais je le récupère
le 20cm fonctionne bien aussi
par contre le 13cm et le 8cm perdent leur affût très rapidement, du coup je songe à les remplacer
 
je ne cherche pas du haut de gamme vu le traitement infligé par ma femme me faut de l'inox, juste des lames qui s'affûtent moins souvent et qui durent, vous me conseillez quoi ?

mood
Publicité
Posté le 18-11-2014 à 15:45:27  profilanswer
 

n°40130969
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 18-11-2014 à 16:09:45  profilanswer
 

abadon302 a écrit :

L'acier est dure, le grain est fin, je vois pas pourquoi les couteaux japonais que tu cites couperaient mieux, mais bon si tu as une explication autre qu'une question de prix ou d’artisan je veux bien savoir.


Le terme "laser" ne veut pas simplement dire tranchant. Un couteau dit "laser" est une lame plus fine que la normale, surtout derrière le fil. Avec ce type de lame, tu peux couper à travers des racines tels que des carottes sans le moindre wedging, ni craquelure, tout en passant à travers comme si ne rien était. La géométrie de ton Eden VG10 n'est pas de type laser et peu importe la manière dont tu l'affûteras, il n'en aura jamais les mêmes propriétés.  

 
abadon302 a écrit :

Du moment que l'acier est bon et que la lame est fine la capacité de coupe n'est qu'une question d’aiguisage. Même sur un couteau pas chère c'est possible de faire une fil à 25° inclusif et de le polir à la pierre 10k et au cuir.


Le plus important n'est pas l'acier en soi, mais sa trempe et le travail sur sa géométrie et profil, qui ont une conséquence directe sur la façon dont la lame passe à travers les aliments. Quand on achète un couteau plus cher, c'est pour la qualité et l'attention au détail de ces choses que l'on paie. Beaucoup semblent ignorer également que plus la géométrie d'un couteau est de bonne qualité, plus cette géométrie sera maintenu au cours de la vie du couteau. C'est pour ça par exemple que j'ai à plusieurs reprises, en parlant de couteaux à biseau simple, dit que pour un couteau de qualité de ce genre il faut compter dans les €200 - €250 pour avoir quelque chose de correcte.

 

Oui — n'importe qui peut aller aiguiser un couteau premier prix et le rendre tranchant, par contre je peux te garantir que ce tranchant partira dans les premières minutes d'utilisation, là où un couteau de bonne qualité pourra la maintenir durant plusieurs services en cuisine pro sans problème. Au passage, passer un couteau inox bas de gamme sur un 10K + cuire ne sert à rien ; aller au-delà du 1K sur ce genre de lame n'apporte rien au tranchant.  

 
hanew a écrit :

Pas faux, mais surtout les aciers carbone ont une structure qui leur permettent d'obtenir un tranchant plus fin que celui des couteaux en inox. Après c'est sûr, ça ne change pas grand chose sur les aliments, c'est une simple question de geekerie ;)


Pour un cuisinier domestique peut-être. Pour un professionnel certainement pas si ce tranchant peut-être maintenu.

 
hanew a écrit :

Tu peux même la poser deux fois, la tête. Comme ça, ça fera une tête reposée...  :p


 :kaola: :D

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 18-11-2014 à 17:04:13
n°40131846
saluga
Posté le 18-11-2014 à 17:09:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Le feu est allumé, les photos sont prises, il ne me reste plus qu'à vous faire, comme promis, un petit compte rendu sur les couteaux Eden que j'ai achetés
 
Commençons par les deux derniers, le santoku et le petty Eden kanso:
 
Pas de soucis au niveau de la livraison, le colis est arrivé en bon état et les couteaux sont bien emballés.
 
http://reho.st/self/98cf83c07a7f21179038cf3fab3c0f1d6349928f.jpg
 
Ils sont arrivés dans une jolie boite en carton, la lame protégée par un papier spécial et un étuis en papier cartonné.
 
A l'ouverture les couteaux sont impeccables, Aucune trace de d'oxydation, les manches sont encore plus beau que sur le photo du site.
 
Aucune odeur particulière , comme j'ai pu le lire sur le topic.
 
La lame est tranchante, après une légère pression de la pulpe du pouce dessus, j'ai vite senti que ce n'était pas la peine d'insister.
 
Je suis surpris par l'épaisseur du dos de la lame qui est très fine par rapport à ce que j'ai déjà vu et contrairement au chef vg10, elle s'affine encore plus au niveau de la pointe.  
 
Je remarque juste un petit espace entre la lame du petty et le manche 1/2 mm à peu près mais il semblerait que ce ne soit pas forcement un défaut.
Au niveau du santoku rien à dire de ce coté où il y a même, en plus, une bague en cuivre pour solidifier l'emmanchement de la lame dans le manche.
 
 
http://reho.st/self/2d3eb415682fc9200a07ac3ad75ca9b3da2f94d6.jpg
 
Donc pour l'instant je suis très satisfait de mon achat.
Je trouve ces couteaux très beaux et ils me semblent bougrement efficaces.
 
Je vous en dirait plus quand j'aurais bien pu les tester.
 
http://reho.st/self/3f079e71f8a0924b2282db6a014648f3a7778a12.jpg
 
Une petite question: sur la lame dans cette finition il ya 3 zones de couleur bien marquées.
Le dos est noir et en s'approchant du tranchant on trouve une zone grise mais mate et une zone assez brillante en s'approchant du fil.
 
Cela a t'il un lien avec l'émouture et l'angle d'affutage?
 
Au sujet de la gamme VG10 Pas grand chose à dire de particulier aussi.
 
http://reho.st/self/1cec30d26b5e3e60ac63fb4a6d133eb418f7ab76.jpg
 
J'ai le chef, le trancheur et le couteau d'office et à part le talon du trancheur que je trouve un peu court, ce qui ne facilite pas son affutage, j'arrive à obtenir un bon tranchant sur toute ces lames avec les pierre vendues sur le même site.
J'utilise surtout les grains 2000 et 5000 dans ce cas.
 
http://reho.st/self/2748d53a127bfa9d39c206a3cad65a1b0e34e842.jpg
 
Voila, pour finir je dirais que les couteaux Eden ont un excellent rapport qualité/prix et que pour les novices en la matière, ils seront même d'excellents couteaux!
 
Après pour un professionnel, ou un passionné de couteaux japonais c'est une autre chose :jap:  
 
 
 
 

n°40131883
abadon302
Posté le 18-11-2014 à 17:13:43  profilanswer
 

hanew a écrit :


Pas faux, mais surtout les aciers carbone ont une structure qui leur permettent d'obtenir un tranchant plus fin que celui des couteaux en inox. Après c'est sûr, ça ne change pas grand chose sur les aliments, c'est une simple question de geekerie ;)


Ca c'est bien vrai, après les inox utilisés en coutellerie ont aussi un grain plus ou moins fin. Une lame en D2 c'est très dure à affûter rasoir à cause des gros carbure au joints de grains, le VG10 est pas mal sur ce point le grain est très fin. Pour avoir mieux en inox qu'un vg10 il faut aller dans les aciers frittés, (S30v, ZDP, cowry ...).

 

Par contre avec du temps on peut très bien faire faire un fil plus fin que la taille de grain, la limite après c'est la taille des carbures qui sont eux beaucoup plus dure que les grains de l'acier.

 
_PixelNinja a écrit :


Le terme "laser" ne veut pas simplement dire tranchant. Un couteau dit "laser" est une lame plus fine que la normale, surtout derrière le fil. Avec ce type de lame, tu peux couper à travers des racines tels que des carottes sans la moindre wedging, ni craquelure, tout en passant à travers comme si ne rien était. La géométrie de ton Eden VG10 n'est pas de type laser et peu importe la manière dont tu l'affûteras, il n'en aura jamais les mêmes propriétés.  

 



Affute un couteaux eden avec un angle le même angle que ton couteaux de maître et tu verras que la lame est pas beaucoup plus épaisse ;)

 
_PixelNinja a écrit :


Le plus important n'est pas l'acier en soi, mais sa trempe et le travail sur sa géométrie et profil, qui ont une conséquence directe sur la façon dont la lame passe à travers les aliments. Quand on achète un couteau plus cher, c'est pour la qualité et l'attention au détail de ces choses que l'on paie. Beaucoup semblent ignorer également que plus la géométrie d'un couteau est de bonne qualité, plus cette géométrie sera maintenu au cours de la vie du couteau. C'est pour ça par exemple que j'ai à plusieurs reprises, en parlant de couteaux à biseau simple, dit que pour un couteau de qualité de ce genre il faut compter dans les €200 - €250 pour avoir quelque chose de correcte.


Tu sais vu l'épaisseur des lames il y a pas 35 émoutures possible. En gros c'est full flat ou chisel peu prononcé. Sur un full flat c'est le même combat quelque soit le prix du couteau, avec l'usure le fil remonte et s'épaissit.
Sur un chisel par contre si le bombé du dos est fait correctement ça doit pas trop bouger avec le temps.  

_PixelNinja a écrit :


Oui — n'importe qui peut aller aiguiser un couteau premier prix et le rendre tranchant, par contre je peux te garantir que ce tranchant partira dans les premières minutes d'utilisation, là où un couteau de bonne qualité pourra la maintenir durant plusieurs services en cuisine pro sans problème. Au passage, passer un couteau inox bas de gamme sur un 10K + cuire ne sert à rien ; aller au-delà du 1K sur ce genre de lame n'apporte rien au tranchant.  


Si tu prends un couteau européen en 12c27 clairement ça tiendra en effet pas longtemps. Sur un VG10 trempé à 60hrc c'est beaucoup moins vrai, c'est un des aciers inox non frittés les plus haut de gamme dispo en coutellerie. C'est un acier qui tient très bien le fil et qui a une grande résistance à l'usure c'est pas du bas de gamme  :) .

 

Quand au 10k et cuir, ça c'est complètement faux. Même avec un acier de merd* ça augmente le tranchant, c'est possible de se raser avec n'importe quelle bout d'acier trempé. Ce qui est vrai par contre c'est qu'un acier pas assez dure et pas assez résistant à l'usure perdra sont le tranchant rasoir très vite, mais bon c'est pas le cas des inox un peu haut de gamme.  

 

Ca me fait aussi pensé à un autre truc qui a été abordé plus haut. A propos de la différence en le white steel et le blue steel, comme quoi le blue steel c'est un truc pour faciliter la trempe, que en fait c'est pour les apprentis et que les vrais lames c'est du shirogami ou rien d'autre.
Bon que la tradition soit d'utiliser de l'acier non allié c'est un fait, mais un blue steel trempé à la même dureté restera supérieur. Les carbures de tungstène du blue sont très dures et augmente la résistance à l'usure.  
 

Message cité 1 fois
Message édité par abadon302 le 18-11-2014 à 17:17:40
n°40131889
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 18-11-2014 à 17:14:28  profilanswer
 

saluga a écrit :

[...]Je remarque juste un petit espace entre la lame du petty et le manche 1/2 mm à peu près mais il semblerait que ce ne soit pas forcement un défaut.

 

Après avoir vu la photo de ton petty, je peux dire avec certitude que ce n'est pas un machi comme le supposait Hanew ; c'est un bien défaut. Après, vu comment ça paraît minime, à toi de voir si ça te gène ou non.

Message cité 2 fois
Message édité par _PixelNinja le 18-11-2014 à 18:16:04
n°40132068
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 18-11-2014 à 17:26:34  profilanswer
 

abadon302 a écrit :

Affute un couteaux eden avec un angle le même angle que ton couteaux de maître et tu verras que la lame est pas beaucoup plus épaisse ;)


Ce que tu ne comprends pas est que l'angle d'affûtage n'a strictement rien à voir avec l'épaisseur et la géométrie de la lame. Avec ta logique, je pourrais aller mettre 15° sur un couperet et obtenir les même résultats que sur un laser...

 
abadon302 a écrit :

Tu sais vu l'épaisseur des lames il y a pas 35 émoutures possible. En gros c'est full flat ou chisel peu prononcé. Sur un full flat c'est le même combat quelque soit le prix du couteau, avec l'usure le fil remonte et s'épaissit. Sur un chisel par contre si le bombé du dos est fait correctement ça doit pas trop bouger avec le temps.  


Je pense que tu devrais te renseigner un peu plus à ce sujet... De plus, je ne parle pas uniquement de l'émouture en soi, mais de sa qualité ; l'application et le soin qui a été pris pour réaliser la géométrie de la lame. Elle ne se valent pas toutes.

 
abadon302 a écrit :


Si tu prends un couteau européen en 12c27 clairement ça tiendra en effet pas longtemps. Sur un VG10 trempé à 60hrc c'est beaucoup moins vrai, c'est un des aciers inox non frittés les plus haut de gamme dispo en coutellerie. C'est un acier qui tient très bien le fil et qui a une grande résistance à l'usure c'est pas du bas de gamme  :)


Depuis toute à l'heure tu utilises le mot usure, mais ça veut dire quoi exactement ?

 
abadon302 a écrit :

Quand au 10k et cuir, ça c'est complètement faux. Même avec un acier de merd* ça augmente le tranchant, c'est possible de se raser avec n'importe quelle bout d'acier trempé. Ce qui est vrai par contre c'est qu'un acier pas assez dure et pas assez résistant à l'usure perdra sont le tranchant rasoir très vite, mais bon c'est pas le cas des inox un peu haut de gamme.


Au contraire, au-delà de 1K sur un couteau bon marché on ne fait que polir le fil au détriment de tout mordant de la lame, ce qui est le contraire de ce qu'on recherche pour la cuisine.

 


Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 18-11-2014 à 18:15:27
n°40132303
saluga
Posté le 18-11-2014 à 17:45:37  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :


 
Après avoir vu la photo de ton petty, je peux dire avec certitude que ce n'est pas un machi comme le supposait Hanew ; c'est bien défaut. Après, vu comment ça paraît minime, à toi de voir si ça te gène ou non.


 
Je peux toujours en faire part au SAV de knivesandtools. Ca fera une occasion de faire un test.
 
 ;)


Message édité par saluga le 18-11-2014 à 17:46:21
n°40132449
bouillet35
Posté le 18-11-2014 à 17:56:09  profilanswer
 

bonjour,  
 
Je suis cuisinier, je souhaite acquérir de nouveaux couteaux plus précisément un pretty, un santoku et un sujihiki ne connaissant pas les caractéristiques des couteau s japonnais j'aurais bien voulu avoir des renseignement sur les rapports qualité-prix et les différents alliage des lames.
Aujourd'hui j'ai déjà en ma possession trois couteaux misono, un office, un éminceur et un filet de sole dont je suis particulièrement content.  

n°40132516
hanew
Posté le 18-11-2014 à 18:02:46  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :


 
Après avoir vu la photo de ton petty, je peux dire avec certitude que ce n'est pas un machi comme le supposait Hanew ; c'est bien défaut. Après, vu comment ça paraît minime, à toi de voir si ça te gène ou non.


 
C'est ce que j'ai pensé en voyant la photo aussi... par ailleurs, ont voit un débordement d'epoxy qui n'est pas du meilleur effet, mais bon, comme dit pixel ci-dessus, c'est pas si grave. Et bon, ce n'est pas comme si c'était un couteau à dix mille dollars avec lame en or et manche serti de diamants, hein :D
 

Message cité 1 fois
Message édité par hanew le 18-11-2014 à 18:04:42
n°40132710
abadon302
Posté le 18-11-2014 à 18:28:14  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :


Ce que tu ne comprends pas est que l'angle d'affûtage n'a strictement rien à voir avec l'épaisseur et la géométrie de la lame. Avec ta logique, je pourrais aller mettre 15° sur un hachoir à viande et obtenir les même résultats que sur un laser...


Alors l'angle c'est pour la partie pouvoir de coupe, plus l'angle est faible plus ça coupe ça c'est un fait. J'ai aussi rajouté sur une lame fine, un hachoir c'est pas une lame fine si ?  
 

_PixelNinja a écrit :


Je pense que tu devrais te renseigner un peu plus à ce sujet... De plus, je ne parle pas uniquement de l'émouture, mais de sa qualité ; l'application et le soin qui a été pris pour réaliser la géométrie de la lame. Elle ne se valent pas toutes.  


Il y a un paramètre quantifiable (qualité et le soin sur un full flat ça veut rien dire c'est de la [:tartragnan]) c'est l'épaisseur de la lame derrière le fil. la santoku de chez eden c'est 0,35mm, c'est déjà pas mal. On peut surement faire mieux, faut voir combien ça fait sur un chef à 200€. Ce qui est sur c'est qu'il y a une limite qui fait qu'après c'est trop fin.  
 
En diminuant l'angle et en convexifiant  l'arrête supérieur du fil ont peut surement limiter l'impact d'un fil un peu épais. Donc en soit 0.35 ou 0.25 ça va pas changer la vie.  
 

_PixelNinja a écrit :


Depuis toute à l'heure tu utilises le mot usure, mais ça veut dire quoi exactement ?  
 


Je pourrais troller en envoyant le lien wiki  :o . Mais simplement la résistance à l'usure c'est la capacité qu'un acier a ne pas se détériorer à cause des frottements.  
Ca n'a rien à voir avec la dureté macroscopique (les HRC). Dans les acier c'est corrélé avec la nature et la distribution/quantité des carbures.  

_PixelNinja a écrit :


Au contraire, au-delà de 1K sur un couteau bon marché on ne fait que polir le fil au détriment de tout mordant de la lame, ce qui est le contraire de ce qu'on recherche pour la cuisine.  


Si tu affûte de la guimauve oui, si l'acier est dur non ça affinera aussi bien l'arrête de coupe que sur un couteau de lux.  
 
Faut pas avoir une vision si binaire, il y a des choses entre le couteau à 200€ et la lame en acier 420 à 3€ chez auchan.  

n°40132778
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 18-11-2014 à 18:37:12  profilanswer
 

Déforme pas mes propos. Le plus important est de trouver un outil qui correspond à son usage et ce n'est pas nécessaire de dépenser une fortune pour ça. Tu n'as qu'à remonter le fil pour voir que je déconseille régulièrement des couteaux chers. Par contre, aller comparer des Eden à des couteaux haut de gamme c'est juste du délire pure et simple.
 
 

n°40132855
hanew
Posté le 18-11-2014 à 18:44:43  profilanswer
 

En fait, vous n'avez tort ni l'un ni l'autre. abadon, tu sembles avoir une bonne connaissance des métaux, pixel tu es amateur de couteaux haut de gamme et quelque part vous dites la même chose (bon, de loin et en marchant vite, mais je suis du genre à essayer de concilier les gens).
 
Je pense que la différence entre les différents couteaux et donc les différents prix réside surtout dans les finitions et dans le soin apporté à la fabrication. Il est certain qu'un couteau fignolé à la main par un artisan sera mieux fini et plus coûteux qu'un couteau embouti dans une usine, qui pourra bien sûr devenir très tranchant s'il est fabriqué dans l'acier qu'il faut puis travaillé par la suite par l'utilisateur. Après voila, l'attention apportée à la trempe, aux finitions, etc. fera néanmoins qu'une lame a plus de valeur qu'une autre.  
 
Après bon, pour couper des tomates, peut-être bien qu'on s'en branle un peu, mais il est certain que sur un topic consaré à la coutellerie et très versé coutellerie japonaise, on recherche l'excellence, ne serait-ce que théoriquement (parce qu'on a pas les fonds nécessaires pour acheter des couteaux à dix mille dollars avec lame en or et manche serti de diamants de toute façon...)
 
Allez, c'est bon, vous vous faites la bise ?   [:nicki]
 

_PixelNinja a écrit :

Par contre, aller comparer des Eden à des couteaux haut de gamme c'est juste du délire pure et simple.


 
Il est vrai qu'en voyant les photos postées ci-dessus, j'aurais quand même tendance à être de cet avis (sorry saluga ;) )
 
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par hanew le 18-11-2014 à 18:47:00
n°40132931
abadon302
Posté le 18-11-2014 à 18:51:31  profilanswer
 

J'ai pas dit que c'était des couteaux haut de gamme non plus. Mais avec le fil optimisé on peut en faire de très bon couteaux. L'acier utilisé et l'épaisseur de la lame le permet en tout cas. La finition bon on va pas se mentir c'est quand même pas les trucs les mieux fini que j'ai vu  :sweat:.
 
Je veux juste souligner que sur un couteaux haut de gamme on paye surtout la tradition et les finitions. Si on parle de coupe pure et dure, le haut de gamme coupera surement mieux car plus fin derrière le fil mais dans tout les cas il n'y aura pas un gouffre avec un couteaux 3x moins chère lui aussi fait en super acier.

Message cité 1 fois
Message édité par abadon302 le 18-11-2014 à 18:54:20
n°40132957
saluga
Posté le 18-11-2014 à 18:54:09  profilanswer
 

hanew a écrit :


 
C'est ce que j'ai pensé en voyant la photo aussi... par ailleurs, ont voit un débordement d'epoxy qui n'est pas du meilleur effet, mais bon, comme dit pixel ci-dessus, c'est pas si grave. Et bon, ce n'est pas comme si c'était un couteau à dix mille dollars avec lame en or et manche serti de diamants, hein :D
 


 
Un débordement d'epoxy?
 
Pas vu  :??:  
 
A quel niveau?

n°40133149
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 18-11-2014 à 19:11:06  profilanswer
 

J'suis avant tout un cuisinier qui aime les bonnes lames qui me permettent de bien faire mon travail.

 

Dans le restaurant où je travaillais jusque récemment, on devait faire de la prep' pour entre 100 et 140 couverts par service en semaine et je peux dire, pour avoir expérimenté quelques lames différentes lors de mes services, qu'un bon couteau fait une grande différence ; que ce soit pour faciliter le travail ou sur le résultat du produit final. Je ne pense pas que les autres cuisiniers professionnels du topic me contrediront sur ce point.  

 

Là où je reprends Abadon302, c'est avant toute chose sur sa comparaison entre les couteaux de type Eden et les couteaux haut de gamme. Je persiste et je signe, en me basant sur mon expérience personnel, que c'est une comparaison aberrante. On en a déjà parlé à de nombreuses reprises sur ce topic — l'acier, ce n'est pas ce qu'il y a de plus important, c'est le travail fait dessus qui fait toute la différence ou non sur les performances de la lame.

 


Message édité par _PixelNinja le 18-11-2014 à 19:53:50
n°40133233
saluga
Posté le 18-11-2014 à 19:18:03  profilanswer
 

hanew a écrit :


 
Il est vrai qu'en voyant les photos postées ci-dessus, j'aurais quand même tendance à être de cet avis (sorry saluga ;) )
 
 
 


 
Faut pas  ;) J'espère bien qu'il y a une différence entre un couteau à 80€ et un à 400€
 
Après, à mon niveau, c'est que du bonheur (je viens d'émincer quelques oignons et poivrons) et je reste très satisfait de mes achats.
 
Un jours si le virus continue à me poursuivre je finirais surement par céder à la tentation de posséder une lame d’exception et ce sera de votre faute  :kaola:  
 
D'ailleurs je voulais vous demander un conseille:
 
Régulièrement je m'adonne au plaisir de la confection de charcuteries avec un collègue. 3 à 4 fois par an.
 
Nous faisons du fromage de tête, des saucissons à cuire, des terrines au foie, du boudin, bref tout plein de petites choses appétissantes.
 
Il nous arrive d'acheter la bête vivante mais la plupart du temps, nous achetons des morceaux (têtes, épaules, longe, etc...)
 
Pour désosser tout ça, j'utilise le désosseur opinel que vous avez surement remarqué sur mes photos. J'en suis plutôt satisfait mais j'ai découvert les Pallarès carbone (devinez où?)
 
Du coup je me laisserai bien tenter mais j'hésite entre :
 
Celui la :
 
http://u.jimdo.com/www60/o/s673e880bb07d0832/img/i317fcc5ff742c65e/1378450950/orig/image.jpg
 
et celui là:
 
http://u.jimdo.com/www60/o/s673e880bb07d0832/img/i155cf8c48e7b3260/1401259911/orig/image.jpg
 
Le premier m'inspire plus car son tranchant droit sera plus facile à affuter à la pierre pour moi, et je me demande si le deuxième ne serait pas plus efficace lorsque que j'ai 6 épaules à désosser...


Message édité par saluga le 18-11-2014 à 19:57:23
n°40133668
saluga
Posté le 18-11-2014 à 20:03:08  profilanswer
 

En découpant des blancs de poulet je me suis mis à méditer et à réfléchir sur le prix d'un couteau.
 
Finalement ce qui fait la différence de prix c'est probablement la qualité de l'acier mais aussi le fait que le forgeron donne une âme à une lame de qualité.
 
A défaut d'une âme, avec ses défauts, mon petit couteau a une personnalité :love:  
 
Du coup je le reconnaitrais entre 1000 ;)

n°40134050
Alanina
Posté le 18-11-2014 à 20:49:59  profilanswer
 

saluga a écrit :

En découpant des blancs de poulet je me suis mis à méditer et à réfléchir sur le prix d'un couteau.
 
Finalement ce qui fait la différence de prix c'est probablement la qualité de l'acier mais aussi le fait que le forgeron donne une âme à une lame de qualité.
 
A défaut d'une âme, avec ses défauts, mon petit couteau a une personnalité :love:  
 
Du coup je le reconnaitrais entre 1000 ;)


 
Pour l'âme, il faut aller voir du coté des kriss. Mais ça n'est pas pour cuisiner. D'ailleurs, quelqu'un sert à quoi ça sert, ou si ça sert ?

n°40134179
webzeb
Posté le 18-11-2014 à 21:00:37  profilanswer
 

Santoku 190 mm Hiromoto Tenmi-Jyuraku Aogami Super (TJ-35A) commandé sur JCK ! :love:  
 
Le compléter d'un Petty vous parait donc une bonne option ?
Pour quel taille et modèle opter ?
(Les Hiromoto AS sont "sold out" sur JCK. :( )
 
Pour les office (ou équivalent), une alternative aux VictorInox Classics ?
 
Merci à tous en tout cas ! :jap:

n°40134657
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2014 à 21:39:33  answer
 

abadon302 a écrit :

...Je veux juste souligner que sur un couteaux haut de gamme on paye surtout la tradition et les finitions. Si on parle de coupe pure et dure, le haut de gamme coupera surement mieux car plus fin derrière le fil mais dans tout les cas il n'y aura pas un gouffre avec un couteaux 3x moins chère lui aussi fait en super acier.

là ça m'intéresse, c'est quoi les couteaux en super métal mais pas chers car pas hyper finis ? ça me dérange pas de sortir ma pierre pour les refaire si il faut :o

n°40134683
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2014 à 21:41:08  answer
 

Alanina a écrit :


 
Pour l'âme, il faut aller voir du coté des kriss. Mais ça n'est pas pour cuisiner. D'ailleurs, quelqu'un sert à quoi ça sert, ou si ça sert ?


les kriss ? très gros dégâts en tant qu'arme blanche, si tu aimes étriper ton prochain
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kriss_(arme)

n°40134948
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 18-11-2014 à 22:05:58  profilanswer
 


 
 :heink:  :ouch:  
 
C'est au moins du second j'espère ?!!


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°40135061
Alanina
Posté le 18-11-2014 à 22:17:15  profilanswer
 

Je pensais que l'utilisation était principalement symbolique ou philosophique, ou pour afficher son rang et sa force morale

n°40135726
hanew
Posté le 18-11-2014 à 23:13:44  profilanswer
 

saluga a écrit :


 
Un débordement d'epoxy?
 
Pas vu  :??:  
 
A quel niveau?


 
Au niveau de la jonction lame/manche, là :
 
 
http://reho.st/self/5895124e7d0fe9cbebc6fb278426e4d5529d8516.jpg
 
 

n°40135939
saluga
Posté le 18-11-2014 à 23:43:09  profilanswer
 

Oui effectivement, c'est beaucoup moins visible sur le santoku.
 

n°40137662
hanew
Posté le 19-11-2014 à 10:03:41  profilanswer
 

saluga, pour désosser, tu peux aussi opter pour une lame japonaise de type honesuki  
 
http://reho.st/preview/self/da6175f30ea5047db32470240ac1e91b14d2cad4.jpg
 

n°40137957
Jay Kay
Posté le 19-11-2014 à 10:25:44  profilanswer
 

Pour ceux qui cherche un santoku Inox pas trop cher, allez voir chez Opinel :

 

Lame demi-soie en acier inoxydable Z50CD14 de 17 cm
Manche en hêtre verni 2 vrais rivets

 

29€ :jap:

 

http://ic.pics.livejournal.com/mhasman/14829829/17259/17259_original.jpg

 

Un type a fait un feedback sur neoczen et en à l'air content :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 19-11-2014 à 10:36:39

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°40138915
hanew
Posté le 19-11-2014 à 11:28:57  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Pour ceux qui cherche un santoku Inox pas trop cher, allez voir chez Opinel :
 
Lame demi-soie en acier inoxydable Z50CD14 de 17 cm
Manche en hêtre verni 2 vrais rivets
 
29€ :jap:  
 
http://ic.pics.livejournal.com/mha [...] iginal.jpg
 
Un type a fait un feedback sur neoczen et en à l'air content :jap:


 
 
C'est cela, oui...  [:dipterolyse]  
 
;)
 
 
 
 

n°40139073
Jay Kay
Posté le 19-11-2014 à 11:38:30  profilanswer
 

Et puis y'a pas assez de fabricant François sur le topic  [:moonzoid:2]


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°40139677
archergrin​cheux
Posté le 19-11-2014 à 12:22:45  profilanswer
 

Le manche est franchement immonde (comme presque toute la gamme opinel cuisine) mais faut avouer que pour se familiariser avec la forme+avoir un machin qui coupe+le trouver dans toutes les boutiques, c'est plutôt pas mal.
 
Faut juste zaper des notions de plaisir, esthétique, acier jap toussa...

n°40139822
hanew
Posté le 19-11-2014 à 12:38:48  profilanswer
 

archergrincheux a écrit :

Le manche est franchement immonde (comme presque toute la gamme opinel cuisine) mais faut avouer que pour se familiariser avec la forme+avoir un machin qui coupe+le trouver dans toutes les boutiques, c'est plutôt pas mal.


 
 
Et surtout l'espèce de garde qui ne facilite vraiment pas un affûtage à la pierre, malgré les quelques mm de talon dégagés. Après bon, étant un adepte de l'opinel à virole classique, je me doute bien que ça fait son boulot, mais leurs designers auraient pu faire des recherches plus approfondies sur la forme santoku amha...
 
 
 
 
 
 

n°40139874
Vicporc
Posté le 19-11-2014 à 12:43:13  profilanswer
 

Je confirme que le manche est à chier, après ça s'affute bien et ça tient pas mal.
Ça fait le job mais c'est pas très sexy :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  294  295  296  ..  757  758  759  760  761  762

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR