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Quelle est votre proportion en superéthanol E85 (période estivale) ?




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Auteur Sujet :

[E85] le topic des rouleurs à l'essence alcoolisée !

n°51402665
reno50
Posté le 31-10-2017 à 11:48:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
Avec le SP98 que tu as rajouté, tu ne devrais plus avoir de soucis de démarrage à froid  [:bakk12]  
J'aurais mis du 95, il y a un peu plus d'essence dedans et moins d'ETBE.


---------------
L'alcool pauvre en calories est assez généreux pour nous céder largement cette précieuse chaleur, qui est la source féconde de l'énergie, de la puissance, de la vitesse, de la force. http://e85eml327.blogspot.fr/2017/ [...] -blog.html
mood
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Posté le 31-10-2017 à 11:48:00  profilanswer
 

n°51402805
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2017 à 11:56:34  answer
 

reno50 a écrit :


Avec le SP98 que tu as rajouté, tu ne devrais plus avoir de soucis de démarrage à froid  [:bakk12]  
J'aurais mis du 95, il y a un peu plus d'essence dedans et moins d'ETBE.


 
J'avais le choix avec du s95E10  :D. Je me suis dis pas d'overdose d'ethanol sinon elle av faire un coma ethilique  :o

n°51402870
neogeo78
Posté le 31-10-2017 à 12:00:28  profilanswer
 


perso je mets toujours 95E10, y'a déjà de l'alcool ça facilite le mélange  :o  


---------------
FeedBack
n°51403104
clovis86
LIfe is hard and so am I
Posté le 31-10-2017 à 12:18:47  profilanswer
 
n°51403467
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2017 à 12:57:27  answer
 


comme sur tous les topic e85, entre ceux qui ont peur de faire sauter la garantie si jamais ils sont un soucis.
ceux qui ont un pote mécano "expert" qui leur ont dit de mettre que du 98. "ben oui, c'est plus cher donc forcément mieux"
ceux qui ne comprennent pas comment  un carburant prévu pour certains modèles spécifiques pourrait potentiellement marcher sur tous les modèles.
Et ceux qui ne comprennent pas que c'est pas si facile en fait, faut trouver le bon dosage. puis d'ailleurs, j'ai consommer 2l de plus au 100km, alors je vais remettre mon essence 2x plus cher mais au moins je consomme 2l de moins.

n°51404100
neogeo78
Posté le 31-10-2017 à 13:48:02  profilanswer
 


y'a pas une contradiction dans son propos ?  [:john_tgv:5]  
 

Citation :

j'aime bien  tenter de ne pas "trop" dégrader notre environnement. J'aime me faire plaisir en roulant dans de grosses berlines ou SUV qui consomment un peu (beaucoup)


---------------
FeedBack
n°51404753
fragman
Posté le 31-10-2017 à 14:28:35  profilanswer
 

De la qualitaÿ :o


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Rheidizded #2392
n°51404825
neogeo78
Posté le 31-10-2017 à 14:32:53  profilanswer
 

fragman a écrit :

De la qualitaÿ :o


 
[:donaldforpresident:4]


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FeedBack
n°51405980
reno50
Posté le 31-10-2017 à 15:51:09  profilanswer
 


 
Si tu mets tout le temps 10% de SP95-E10, tu démarres bien l'hiver quand il ne fait pas trop froid et tu ne risque pas d'avoir un voyant MIL ou de passer en mode dégradé l'été.
 
Par sécurité, met 15% lorsque tu fais de petits trajets ou quand il fait froid. Tu peux réduire la dose de SP à chaud lors des longs trajets. Je fonctionnais à 100% lors des longues routes quand j'étais sur de choper de l'E85 hiver. Mais bon, plus de prise de tête maintenant.


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L'alcool pauvre en calories est assez généreux pour nous céder largement cette précieuse chaleur, qui est la source féconde de l'énergie, de la puissance, de la vitesse, de la force. http://e85eml327.blogspot.fr/2017/ [...] -blog.html
n°51408130
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2017 à 18:31:38  answer
 

reno50 a écrit :


 
Si tu mets tout le temps 10% de SP95-E10, tu démarres bien l'hiver quand il ne fait pas trop froid et tu ne risque pas d'avoir un voyant MIL ou de passer en mode dégradé l'été.
 
Par sécurité, met 15% lorsque tu fais de petits trajets ou quand il fait froid. Tu peux réduire la dose de SP à chaud lors des longs trajets. Je fonctionnais à 100% lors des longues routes quand j'étais sur de choper de l'E85 hiver. Mais bon, plus de prise de tête maintenant.


 
 :jap:  
 
Généralement un plein c'est 32L d'ethanol et 7-8L de SP95  :jap:

mood
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Posté le 31-10-2017 à 18:31:38  profilanswer
 

n°51408183
reno50
Posté le 31-10-2017 à 18:38:47  profilanswer
 


Petit détail qui compte, le TCe 90 de Dacia a des bougies Iridium, je crois que chez Renault, certains modèles sont en bougies classiques selon certains sites de ventes de pièces pour voitures.


Message édité par reno50 le 31-10-2017 à 18:39:21

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L'alcool pauvre en calories est assez généreux pour nous céder largement cette précieuse chaleur, qui est la source féconde de l'énergie, de la puissance, de la vitesse, de la force. http://e85eml327.blogspot.fr/2017/ [...] -blog.html
n°51408488
bertrand_2​05champion
Posté le 31-10-2017 à 19:11:08  profilanswer
 

reno50 a écrit :


 :hello:  
C'est le module avec sonde automatique qu'un autre forum fabrique sur le LDR que tu as monté ?


Oui, le module à 20€

n°51408522
reno50
Posté le 31-10-2017 à 19:16:09  profilanswer
 

bertrand_205champion a écrit :


Oui, le module à 20€


Il est sympa ce gars à fabriquer les modules en petites séries. Si je prend un moteur compatible pour ma future voiture, je passerais par lui.


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L'alcool pauvre en calories est assez généreux pour nous céder largement cette précieuse chaleur, qui est la source féconde de l'énergie, de la puissance, de la vitesse, de la force. http://e85eml327.blogspot.fr/2017/ [...] -blog.html
n°51408859
clovis86
LIfe is hard and so am I
Posté le 31-10-2017 à 19:58:35  profilanswer
 

 
neogeo78 a écrit :


y'a pas une contradiction dans son propos ? [:john_tgv:5]

 
Citation :

j'aime bien tenter de ne pas "trop" dégrader notre environnement. J'aime me faire plaisir en roulant dans de grosses berlines ou SUV qui consomment un peu (beaucoup)



Ca m'a bien fait poiler perso, ca fait 40k km qu'on est full E85 sur le rx et le mec te sort que "même si aux us il est validé 100% ethanol, c'est quand-même ultra risqué sur des modèles européens"  [:albounet]

n°51408877
cmanu03
Thanos avait raison...
Posté le 31-10-2017 à 20:01:43  profilanswer
 

bertrand_205champion a écrit :


Oui, le module à 20€

 

C'est compatible avec mon scenic ?


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Membre de l'amicale des amateurs de rond-point depuis mai 2016.
n°51409435
neogeo78
Posté le 31-10-2017 à 21:08:37  profilanswer
 

clovis86 a écrit :

Ca m'a bien fait poiler perso, ca fait 40k km qu'on est full E85 sur le rx et le mec te sort que "même si aux us il est validé 100% ethanol, c'est quand-même ultra risqué sur des modèles européens"  [:albounet]


 
chez Lexus c'est un moteur pour l'Asie, un moteur pour l'Amérique du Nord, un pour l'Amérique du Sud, un pour l'Afrique, un pour l'Europe....c'est connu voyons  [:jose mourinho:3]  
 
dans un autre topak un mec affirme qu'un RX450h est compatible uniquement SP98, sinon risque avéré pour le moulin, pourtant aux USA j'avais vu qu'ils vendaient encore de l'essence ordinaire avec l'indice 89, comme on peut voir là, pourtant Dieu sait que les ricains aiment les Lexus
 
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0f/Gas_Station_Pump_Five_Octane_Ratings.jpg/1024px-Gas_Station_Pump_Five_Octane_Ratings.jpg
 
la seule contre-indication à ma connaissance c'est quand explicitement indiqué par le constructeur dans la manuel d'utilisateur, comme sur les motos des années 90 que j'ai connu (uniquement SP98)


Message édité par neogeo78 le 31-10-2017 à 21:14:00

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FeedBack
n°51409680
bertrand_2​05champion
Posté le 31-10-2017 à 21:26:03  profilanswer
 

cmanu03 a écrit :


 
C'est compatible avec mon scenic ?


Oui sans problème. C est juste un potard automatisé

n°51412429
cmanu03
Thanos avait raison...
Posté le 01-11-2017 à 10:18:13  profilanswer
 

Ha bah je vais le contacter. Le seul problème que j'ai c'est le démarrage a froid. Merki.


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Membre de l'amicale des amateurs de rond-point depuis mai 2016.
n°51412602
fight
Posté le 01-11-2017 à 10:45:17  profilanswer
 

Bon ce matin l'Auris m'a clairement fait comprendre que full E85 et 5 petits degrés c'est pas son truc.
Elle a réussi à partir mais ralenti à quasi 2000.

 

Du coup 5L de 95 pour l'aider

n°51412687
tails38
Posté le 01-11-2017 à 10:58:21  profilanswer
 

5 degré ça passe encore !
Clairement elle aurait ratatouillé si elle avait pas aimé mais clairement en hiver faut du sp95.
Perso je met 8l pour être tranquille

n°51414213
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 01-11-2017 à 14:22:58  profilanswer
 

tails38 a écrit :

5 degré ça passe encore !
Clairement elle aurait ratatouillé si elle avait pas aimé mais clairement en hiver faut du sp95.
Perso je met 8l pour être tranquille


Ca dépend du moulin et du E85 hiver :D  
 
Sur ma titine, à 100% E85 hiver, nickel, ou presque, jusqu'à -12°C (qui n'arrivent pas tous les jours non plus). A 100% E85 été, elle galère à démarrer en dessous de 18°C, où, chez moi, il est très fréquent d'avoir du 13-14°C le matin.  
 
Du coup j'ai plus d'E85 en hiver qu'en été :D
 


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Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°51416645
reno50
Posté le 01-11-2017 à 20:23:50  profilanswer
 

Les voitures démarrent mal à l'E85 sans modifications à cause de 4 raisons suivantes.

 

Ces explications servent aussi à ceux qui se posent des questions pour le stockage de l'E85 en jerrycans et qui se rendront compte que l'alcool moteur ne se comporte pas comme du SP et se conserve généralement mieux.

1 Température d'auto-inflammation

C'est la température à laquelle le mélange air/carburant s'enflamme spontanément.

 

Pour l'essence, cette température, 380° C, étant supérieure à celle provoquée par la seule compression adiabatique du mélange dans le cylindre, l'étincelle de la bougie s'avère nécessaire pour provoquer la combustion. La température d'auto-inflammation du mélange air/éthanol étant encore plus élevée, 460° C, on conçoit immédiatement que la combustion de l'éthanol demandera une "ambiance" encore plus chaude (bougies chaudes en particulier).

 

2 Volatilité

La volatilité représente, en quelque sorte, la proportion de carburant vaporisable à une température donnée.

 

La comparaison des courbes de volatilité de l'essence et de l'alcool fait apparaître qu'aux faibles températures, l'alcool se vaporise moins bien que l'essence, donc que les démarrages à froid seront plus difficiles, mais que l'éthanol, mélangé à l'essence à hauteur de 10%, abaisse la température de volatilité du mélange dans la gamme des températures normales de fonctionnement du moteur, rendant plus aisées les reprises et plus agréables les accélérations.

 

3 Tension de vapeur

La tension de vapeur représente, en quelque sorte, la facilité d'évaporation de la fraction la plus volatile du carburant.

 

Plus la tension de vapeur est élevée, plus cette fraction de carburant s'évapore facilement.
Or l'éthanol présente une tension de vapeur 4 fois plus faible que celle de l'essence, ce qui aggrave nettement son cas dans les processus de démarrage à froid.

 

4 Chaleur de vaporisation

C'est le nombre de calories nécessaires pour évaporer un gramme de carburant.

 

Plus la chaleur de vaporisation est élevée, plus il faut chauffer le carburant, dans le carburateur et les tubulures d'admission du moteur, avant son introduction dans les cylindres, pour assurer sa complète vaporisation.
Or l'éthanol a une chaleur de vaporisation 8 fois supérieure à celle de l'essence, impliquant ipso. facto, pour un bon fonctionnement, une ambiance thermique adéquate.

 

Les inconvénients sont nombreux et difficiles à maîtriser pour un cold start, sauf par des dispositions particulières : pression du circuit de carburant, changement d'injecteurs, remap, ou kit. Les autres trucs n'aident pas à démarrer à froid.

 

La mesure la plus efficace pour démarrer à l'éthanol (pur ou E85) est de jouer sur la richesse à froid. Les autres mesures (débit, température d'air, ...) sont marginalement efficaces.

 

En général, pour un démarrage à froid à 0°, à l'essence de pétrole (SP entre 87 et 91 AKI, ça n'impacte pas), on impose une richesse de 2 à 3 (pas plus sous peine de noyer le moteur). Pour l'E85 ou l'E100, utilise une richesse entre 5 et 7, convenable pour soit détonner le SP présent, soit l'alcool, soit les 2.

Message cité 1 fois
Message édité par reno50 le 01-11-2017 à 21:29:18

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L'alcool pauvre en calories est assez généreux pour nous céder largement cette précieuse chaleur, qui est la source féconde de l'énergie, de la puissance, de la vitesse, de la force. http://e85eml327.blogspot.fr/2017/ [...] -blog.html
n°51417689
B00lay Ier
Posté le 01-11-2017 à 21:57:15  profilanswer
 

reno50 a écrit :

Les voitures démarrent mal à l'E85 sans modifications à cause de 4 raisons suivantes.


La raison première, c'est surtout qu'au démarrage on est en boucle ouverte avec des paramètres adaptés à du SP95 voire un peu moins... (je dis pas SP91 car du "91 octane" US est il me semble très proche de notre SP95, le chiffre donné étant la moyenne RON/MON, qui vaut (87+95)/2=...91)

n°51419009
stefes007
M'enfin !
Posté le 01-11-2017 à 23:34:38  profilanswer
 

200L d'E85 dans le coffre, 30L dans le réservoir: tous les pleins faits à Wormhout à 0.479€/L.
Et dire que je vais peut-être passer la frontière avec ce chargement  :D  :whistle:  
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_624754IMG9801.jpg

n°51419018
ouioui9261​2_benchmar​k
Posté le 01-11-2017 à 23:38:22  profilanswer
 

neogeo78 a écrit :


 
d'après reno50 ça suce du 10L/100 sur l'autoroute quand même  :o , la Mondéo de ouioui_benchmark ne fait "que" 8-9L/100  :o


 
Je confirme !
Et la bête fait quasi 1,5 tonne et 145ch.
 
Ce soir, retour d’Angoulême à 4 dans la voiture (+ le chien  :o ), coffre plein.
9,4L / 100 d'après l'ODB.
J'avais fait le plein à Blois + 2 bidons de 10L vendredi en descendant à 0,409€ le litre.
J'ai voulu refaire pareil ce soir mais les 2 pompes qui délivrent du E85 au Leclerc étaient en rade... J'ai tenté le superU de Mer qui est 15 bornes plus loin, rupture d'E85.
 
Du coup je suis presque à sec, et autour de chez moi je crois que j'aurai du mal à trouver mieux que du 0,70  :cry:

n°51419042
- Superson​ique -
Posté le 01-11-2017 à 23:46:48  profilanswer
 

stefes007 a écrit :

200L d'E85 dans le coffre, 30L dans le réservoir: tous les pleins faits à Wormhout à 0.479€/L.
Et dire que je vais peut-être passer la frontière avec ce chargement  :D  :whistle:  
https://img4.hostingpics.net/thumbs [...] MG9801.jpg


 
Tu arrives à être serein avec autant de combustible derrière toi ? [:minipinguin]  
 

n°51419056
stefes007
M'enfin !
Posté le 01-11-2017 à 23:51:38  profilanswer
 

- Supersonique - a écrit :


 
Tu arrives à être serein avec autant de combustible derrière toi ? [:minipinguin]  
 


Ahah, j'avoue que le bruit du liquide qui bouge dans les réservoirs n'est pas du plus rassurant  [:wc-net]  
Les bidons sont très solides: leur bouchon permet une force de serrage assez élevé.
Maintenant, si le gars derrière moi ne freine pas ... ça sera douche gratuite  [:loub]

n°51419663
seiya75
Posté le 02-11-2017 à 08:16:25  profilanswer
 

Hello,
Je reviens vous embêter.
Cette fois avec une laguna 3 140 bio-ethanol fraîchement achetée (33€ de carte grise hi hi) .

 

Apparemment 100% compatible, elle roule depuis le début (37k km) au sp95e10.

 

J'aimerai lui donner de l'e85 mais dois-je passer par une phase d'adaptation ou je peux y mettre le plein d'e85 directement ?

 

Dois je vérifier les bougies installées ?

 

Dernière question, un modèle pleinement compatible dois-je m'attendre à démarrer plus difficilement l'hiver ?

 

Merci pour vos réponses :jap:

n°51419981
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 02-11-2017 à 09:14:05  profilanswer
 

stefes007 a écrit :

Ahah, j'avoue que le bruit du liquide qui bouge dans les réservoirs n'est pas du plus rassurant  [:wc-net]  
Les bidons sont très solides: leur bouchon permet une force de serrage assez élevé.
Maintenant, si le gars derrière moi ne freine pas ... ça sera douche gratuite  [:loub]

Je ne souhaite évidemment pas que ça vous arrive hein, mais prendre des risques et faire prendre des risques aux autres pour économiser quelques euros c'est quand même bizarre... :/
En cas d'accident "grave" c'est quand même un énorme danger que vous faites courir à pas mal de monde, vous y compris. :sweat:


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★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°51420057
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 02-11-2017 à 09:23:30  profilanswer
 

Boarf, brûler vif dans un brasier alcoolisé, une broutille ...  [:casediscute]


---------------
In aligot we trust.
n°51420162
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 02-11-2017 à 09:40:54  profilanswer
 

T'es bourré avant de brûler vif si t'as de la chance. [:le poney de mr pink]


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★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°51420657
- Superson​ique -
Posté le 02-11-2017 à 10:26:14  profilanswer
 

seiya75 a écrit :

Hello,  
Je reviens vous embêter.
Cette fois avec une laguna 3 140 bio-ethanol fraîchement achetée (33€ de carte grise hi hi) .
 
Apparemment 100% compatible, elle roule depuis le début (37k km) au sp95e10.
 
J'aimerai lui donner de l'e85 mais dois-je passer par une phase d'adaptation ou je peux y mettre le plein d'e85 directement ?
 
Dois je vérifier les bougies installées ?
 
Dernière question, un modèle pleinement compatible dois-je m'attendre à démarrer plus difficilement l'hiver ?
 
Merci pour vos réponses :jap:


 
C’est prévu pour, ça doit être comme sur certaines saab : un plein de 95 tous les x plein d’e85
 
Tu as zieuté le manuel d’utilisation ?

n°51420807
ouioui9261​2_benchmar​k
Posté le 02-11-2017 à 10:40:15  profilanswer
 

seiya75 a écrit :

Hello,  
Je reviens vous embêter.
Cette fois avec une laguna 3 140 bio-ethanol fraîchement achetée (33€ de carte grise hi hi) .
 
Apparemment 100% compatible, elle roule depuis le début (37k km) au sp95e10.
 
J'aimerai lui donner de l'e85 mais dois-je passer par une phase d'adaptation ou je peux y mettre le plein d'e85 directement ?
 
Dois je vérifier les bougies installées ?
 
Dernière question, un modèle pleinement compatible dois-je m'attendre à démarrer plus difficilement l'hiver ?
 
Merci pour vos réponses :jap:


 
Plop.
 
Ton moteur est prévu pour fonctionner à 100% d'E85, donc a priori pas de raison de se prendre la tête...
Ma mondeo flexifuel a 156000 km et hormis lors d'un séjour en Allemagne où je n'ai pas trouvé d'E85, je n'ai pas souvenir qu'elle ait bu autre chose que du E85 depuis des années.
Tu peux toujours démarrer en faisant 50/50 si tu veux, mais à mon avis ce n'est pas utile.

n°51427650
reno50
Posté le 02-11-2017 à 19:44:03  profilanswer
 

seiya75 a écrit :

Hello,
Je reviens vous embêter.
Cette fois avec une laguna 3 140 bio-ethanol fraîchement achetée (33€ de carte grise hi hi) .

 

Apparemment 100% compatible, elle roule depuis le début (37k km) au sp95e10.

 

J'aimerai lui donner de l'e85 mais dois-je passer par une phase d'adaptation ou je peux y mettre le plein d'e85 directement ?

 

Dois je vérifier les bougies installées ?

 

Dernière question, un modèle pleinement compatible dois-je m'attendre à démarrer plus difficilement l'hiver ?

 

Merci pour vos réponses :jap:


 :hello:

 

Commence par 100% d'E85, c'est prévu pour, comme un kit automatique, Renault fait de la reconnaissance logiciel des carburants contrairement aux autres marques qui vendent leur FFV plus cher.

 

Si tu mets par hasard du SP, tu remarqueras la différence de comportement du moteur (puissance et souplesse à différents régimes-moteur mais peu/pas de gain au global à l'E85) et ça n'empêchera pas le moteur de fonctionner avec des paramètres optimisés.

 

Un FFV démarre comme au SP l'hiver et éventuellement 2 à 5 secondes d'hésitations quand tu te mets à rouler.
Laisse tes bougies tranquilles. En général, ce sont les mêmes qu'au SP.


Message édité par reno50 le 02-11-2017 à 19:51:23

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L'alcool pauvre en calories est assez généreux pour nous céder largement cette précieuse chaleur, qui est la source féconde de l'énergie, de la puissance, de la vitesse, de la force. http://e85eml327.blogspot.fr/2017/ [...] -blog.html
n°51427870
reno50
Posté le 02-11-2017 à 20:10:05  profilanswer
 

B00lay Ier a écrit :


La raison première, c'est surtout qu'au démarrage on est en boucle ouverte avec des paramètres adaptés à du SP95 voire un peu moins... (je dis pas SP91 car du "91 octane" US est il me semble très proche de notre SP95, le chiffre donné étant la moyenne RON/MON, qui vaut (87+95)/2=...91)


Le carburant US est en effet compté en indice AKI 95 Europe = 91 US. Mais l'indice d'octane est une référence moteur chaud et n'influe pas sur le démarrage. Le RON/MON/AKI, n'a rien à voir, c'est l'aptitude à ne pas détonner à chaud.
 
Le démarrage se fait certes en boucle ouverte mais l'ECU applique une consigne d'enrichissement AFR lors d'un cold start en + du LTFT (sur une injection moderne).
 
Bien visible avec l'affichage de la jauge AFR (c) à coté de la jauge AFR avec Torque (richesse x2 environ).
La consigne à froid est asservie à la température du liquide de refroidissement.


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L'alcool pauvre en calories est assez généreux pour nous céder largement cette précieuse chaleur, qui est la source féconde de l'énergie, de la puissance, de la vitesse, de la force. http://e85eml327.blogspot.fr/2017/ [...] -blog.html
n°51434421
seiya75
Posté le 03-11-2017 à 12:57:58  profilanswer
 

Merci pour vos réponses :)
Ca y est je suis des vôtres :
http://reho.st/preview/self/98b2d3733fae02b5bfea9294ca07d134ff198a04.jpg
Depuis 30min je trouve la voiture un peu plus souple (plus molle, c'est selon comment on aborde le sujet).

 

Perso ca me va très bien. :jap:

 

Edit : [:el canardo loco]  hfr reho.st...


Message édité par seiya75 le 03-11-2017 à 12:58:50
n°51438217
fragman
Posté le 03-11-2017 à 17:35:23  profilanswer
 

Attention, tu vas griller tes soupapes :o
 
 :pfff: le litre à 0.719€/l, ça pénalise le PRK :o
On est passé en E85 inter-saison ou pas encore?  Il existe un moyen de le savoir sans prélèvement?


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Rheidizded #2392
n°51438317
reno50
Posté le 03-11-2017 à 17:47:46  profilanswer
 

fragman a écrit :

Attention, tu vas griller tes soupapes :o

 

:pfff: le litre à 0.719€/l, ça pénalise le PRK :o
On est passé en E85 inter-saison ou pas encore?  Il existe un moyen de le savoir sans prélèvement?


Perso, je prend de l'été environ une fois sur deux. Le seul moyen est le suivi de la conso (sans clim) ou l'évolution du LTFT.

 

Très déçu par mes 2 derniers pleins en terme de conso sur un trajet que je fais plusieurs fois par mois, sans cold Start et sans ville alors qu'auparavant j'avais battu des records de conso, probablement un reste d'E85 été, station Leclerc pas cher mais j'aurais dû refueler chez Total Access.

 

Sur la Dacia, je sent que c'est de l'été car elle apprécie mieux, sur la Spark, elle apprécie mieux l'inter-saison.

 

Hop, 8° ce matin, Chevrolet a eu un peu de mal à démarrer (2 tours de clé), Dacia nickel ... Toujours pas le "plop, plop, plop". Toujours en 100% E85.
Il se passe un truc sous 10°


Message édité par reno50 le 03-11-2017 à 23:10:14

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L'alcool pauvre en calories est assez généreux pour nous céder largement cette précieuse chaleur, qui est la source féconde de l'énergie, de la puissance, de la vitesse, de la force. http://e85eml327.blogspot.fr/2017/ [...] -blog.html
n°51438555
duck69
Posté le 03-11-2017 à 18:16:09  profilanswer
 

Je suis revenu à80% de E85 et 20% de E10 car la voiture galère pas mal avec les température basse , depuis pas de soucis et la conso est en baisse (-1l) avec un litre à 0.83ct au lieu de 0.699.


---------------
T'a la variante Duck qui consiste a manger des tomates farcies chez papa/maman, avoir la vie d'un moine au moyen age, acheter des drouilles au moment où elles valent rien, les revendre à *2 10 ans plus tard.
n°51438584
fragman
Posté le 03-11-2017 à 18:19:58  profilanswer
 

Pour la consommation, elle est stabilisée à 6,5l/100 indifféremment pour du E74 ou E61. Bizarre :/
En se basant sur le LTFT, ce matin j'ai relevé 16% pour du E61 théorique. Une idée sur la correspondance ?

 

Édit : Sur ton blog, j'ai trouvé LTFT de 16% avec E45. C'est exact ?

Message cité 1 fois
Message édité par fragman le 03-11-2017 à 18:24:31

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Rheidizded #2392
n°51438615
duck69
Posté le 03-11-2017 à 18:24:17  profilanswer
 

Vos conso putain [:tinostar]
 
Quand je vois 13l sur l'odb j'ai le sourire [:implosion du tibia]


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T'a la variante Duck qui consiste a manger des tomates farcies chez papa/maman, avoir la vie d'un moine au moyen age, acheter des drouilles au moment où elles valent rien, les revendre à *2 10 ans plus tard.
mood
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