Pour être sûre de ne pas caler, une méthode toute simple:
départ point mort, pied sur le frein (à un feu rouge par exemple), tu débrayes, tu enclenches la 1ère, tu accélères un peu (monte à 1500 tr/min environ) et là tu lèves le pied de l'embrayage.
Dans ces conditions, même si tu laches l'embrayage un peu vite tu ne caleras pas. Après, avec la pratique, tu apprendras à "croiser" l'accélérateur et l'embrayage, ça sera plus doux comme démarrage.
Normalement, une essence moderne pas trop sous-motorisée permet sans problème de démarrer en jouant uniquement sur l'embrayage car le contrôle d'injection va automatiquement compenser la baisse de régime moteur. Ca ne marche pas en côte bien sûr...et il faut y aller doucement. Je ne sais pas si c'est un défaut "féminin" mais beaucoup de femmes conduisent un peu en "tout ou rien" au niveau des pédales, c'est ce qui fait qu'elles calent facilement.
Point super important (défaut très courant): l'embrayage ne se gère pas avec tout le pied dessus, il faut garder le talon contre le tapis de sol au moins au début, pour controler le relachement...
Message édité par bluefalcon78 le 28-03-2011 à 16:49:06