Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2467 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  19  20  21  22  23  24
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le cycle de DUNE

n°14913070
gooopil
pfiew
Posté le 19-05-2008 à 14:29:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ah ben dans ce cas, je te conseille aussi la mini-série qui a été faite [:petrus75]

mood
Publicité
Posté le 19-05-2008 à 14:29:10  profilanswer
 

n°14913175
Cutter
Posté le 19-05-2008 à 14:39:12  profilanswer
 

Bof. L'intérêt du film c'est d'être une bouse avec $45 M de budget et dirigée par David Lynch. Truc super rare quoi. On perd cet aspect avec la mini-série; si c'est naze on est moins surpris.


---------------
last.fm
n°14913656
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 19-05-2008 à 15:23:44  profilanswer
 

perso c'est la mini série qui m'a donné envie de lire les bouquins :o


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°15516637
Rasthor
Posté le 13-07-2008 à 23:09:57  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai vu le film plusieurs fois. (Chef d'oeuvre raté pour moi. :D )
J'ai joué aux jeux Dune et Dune II (Dans les 10 meilleurs jeux sur Amiga).
 
Et là, je viens d'acheter Dune 1 en livre pocket:
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/9/8/4/9782266155489.jpg
 
J'avais commencé à lire les gros livres argentés quand j'étais gosse, mais sans sucés.
 
Deux petites questions:
- Le premier gros live argenté correspond au livre ci-dessus (Tome1) ou bien il regroupe d'autres tomes ?
- Même question pour le film: il correspond à quel tome en pocket ? Juste le premir ou d'autres tomes sont nécessaires ?

n°15516718
marc75a
Posté le 13-07-2008 à 23:22:26  profilanswer
 

Bonsoir,
J'avais lu la série il y a maintenant pas mal d'années (7 tomes je crois)
Il me semble me souvenir que le film reprend les 2 premiers tomes.
Le film repeint vraiment l'ambiance du bouquin (à mon sens) mais n'a pas sa richesse

n°15516730
Cutter
Posté le 13-07-2008 à 23:23:52  profilanswer
 

Pocket a séparé Dune en deux tomes.
Dune I + Dune II (Pocket) = Dune.


Message édité par Cutter le 13-07-2008 à 23:25:01

---------------
last.fm
n°15667837
Rasthor
Posté le 29-07-2008 à 01:14:34  profilanswer
 

Re,
 
J'ai fini le Dune I.  
 
Une question par rapport au film: les scènes avec les marchands de la guilde (les grosses limaces) ont été rajoutée par Lynch ???
Dans le livre, il n'y a pas de trace des négociations de l'Empereur Shaddam IV avec le navigateur, ni de la façon dont ils transfert les Atreides de Caladan à Arrakis. La transition est brutale.

n°15671412
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 29-07-2008 à 13:43:43  profilanswer
 

pour le transfert, je pense que ce n'est pas précisé parce qu'en un sens, c'est « évident » vu que la guilde à le monopole du transport intergalactique.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°15672199
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 29-07-2008 à 14:49:58  profilanswer
 

Une description des navigateur est disponible dans le messie de Dune.
Les négociations entre Shaddam et le navigateur permettent de situer très rapidement la position de l'empereur et donc de ne pas perdre le téléspectateur. Vu la densité de l'histoire, certaines ellipses et certaines scenes explicitant les relations entre les personnages sont nécessaires.
 
Quand au transfert, j'aurais bien vu le vaisseau filer à des vitesses supra-luminiques. j'ai toujours imaginé les navigateurs comme des pilotes de F1 interstellaires.

n°15710142
Prozac
Tout va bien
Posté le 02-08-2008 à 01:03:53  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Re,
 
J'ai fini le Dune I.  
 
Une question par rapport au film: les scènes avec les marchands de la guilde (les grosses limaces) ont été rajoutée par Lynch ???
Dans le livre, il n'y a pas de trace des négociations de l'Empereur Shaddam IV avec le navigateur, ni de la façon dont ils transfert les Atreides de Caladan à Arrakis. La transition est brutale.


Le premier bouquin s'ouvre sur les préparatifs du voyage de caladan vers Arrakis sur le cadeau fait à Leto de la concession de la planête (décision prise par l'empereur, je suppose). Le voyage en lui même, pas trop d'interêt. Mais c'est forcemment la guilde qui les achemine.
 
La question est peut être posée dans le 2 ème volume mais je crois que Paul ou quelqu'un d'autre fini par se demander comment les Harkonnens auraient pu organiser un débarquement massif sans l'accord de la guilde (qui a le monopole des voyages spaciaux). Il n'y a pas des Sardaukars qui débarquent avec eux ? Je crois qu'il y en a. Ca voudrait bien dire que l'empereur et la guilde sont de mèche avec le baron.
 
Enfin je ne sais plus si une telle scène est présentée dans le bouquin mais politiquement, ça me paraitrait tout à fait cohérent avec le reste.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
mood
Publicité
Posté le 02-08-2008 à 01:03:53  profilanswer
 

n°15711854
duc-leto
aka Duke
Posté le 02-08-2008 à 11:10:15  profilanswer
 

Si, au moment de l'assaut sur Arrakis par les forces Harkonnens, il y a bien un moment ou Gurney ou Duncan tue quelques ennemis, et se dit qu'ils bougent trop vite pour être de simples soldats, ce sont des Sardaukars.
Ou alors je confonds avec le moment où Paul voit des fremens dans un creux de sable tendre un piège a une dizaine de soldats, qu'il reconnait comme étant des Sardaukars par leurs mouvements.

 

Il ne me semble pas non plus qu'il y ait de discussions entre l'Empereur et les voyageurs de la Guilde, mais ce qui est sur c'est qu'il y a du avoir arrangement entre l'Empereur, la Guilde, et les Harkonnens.

 

Me semble même qu'il y a un aveu de la part de Saddam 4 au bout d'un moment, qui lâche qu'il a bien envoyé 2 divisions pour aider Vladimir...


Message édité par duc-leto le 02-08-2008 à 11:10:47

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°15720168
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 03-08-2008 à 14:20:40  profilanswer
 

Quand le baron harkonnen manque de mourir par le poison, il peste interieurement parce que des sardaukar sont dans la piece attenante et voient donc les morts (dont peter de vries), et que ça sera rapporté comme un aveu de faiblesse.

n°15763071
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2008 à 16:37:01  answer
 

J'ai lu les 2 premiers tomes et j'ai arrêté là : c'est pas que j'ai pas aimé mais je trouve qu'il y a trop de "bla bla philoso-scientifique" et peu d'action au final, mais bon c'est le style qui veut ça  ;) de même que j'ai jamais pu lire en entier un livre d'Asimov
 
Concernant Dune, le groupe Iron Maiden a écrit To Tame A Land une chanson parlant du livre, tirée de l'album Piece Of Mind (1983).
Très bon titre d'ailleurs, musicalement comme au niveau des paroles !
Les voici, pas trop dures à traduire car les mots "Dunien" s'écrivent pareils en anglais :
 
(Steve Harris)

He is the king of all the land
In the Kingdom of the sands
Of a time tomorrow.
 
He rules the sandworms and the Fremen
In a land amongst the stars
Of an age tomorrow.
 
He is destined to be a King
He rules over everything
On the land called planet Dune.
 
Bodywater is your life
And without it you would die
On the desert the planet Dune.
 
Without a stillsuit you would fry
On the sands so hot and dry
In a world called Arrakis.
 
It is a land that's rich in spice
The sandriders and the "mice"
That they call the "Muad'Dib".
 
He is the Kwizatz Haderach.
He is born of Caladan
And will take the Gom Jabbar.
 
He has the power to foresee
Or to look into the past
He is the ruler of the stars
 
The time will come for him
to lay claim his crown,
And then the foe yes
they'll be cut down,
You'll see he'll be the
best that there's been,
Messiah supreme
true leader of men,
And when the time
for judgement's at hand
Don't fret he's strong
and he'll make a stand,
Against evil and fire
That spreads through the land,
He has the power
to make it all end.
 

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-08-2008 à 16:38:23
n°15763916
Rasthor
Posté le 07-08-2008 à 17:41:06  profilanswer
 


Blind Guardian a aussi fait une chanson: "Traveler in Time":
 
 
The Morning Sun of Dune
The Morning Sun of Dune
(lead: André)
The holy war's
waiting for
the morning sun (3x)
The morning sun of Dune
there's no tomorrow
the apparation of this land and it's dream
makes me feel I've seen it before
I can taste there's life
everywhere you can find
in the desert of my life
I see it again and again
(lead: André)
 
And again, again, again, again
dark tales has brought the Dijahd
like whispering echos in the wind
and I'm a million miles from home
 
Ref.: Traveler in Time
knowing that there's no rhyme
(lead: André)
 
The morning sun is near
first light of dawn is here
the morning sun is near again
The Fremen sing that
their kingdom will come
and I'm the leading one
battlefields on our crusade
filled with Sardokaurs
killing machines crying
in raising fear they're hiding
Where do we go now?
So where is the way?
When I'm a million miles from home
 
Ref.: Traveler in Time
knowing that there's no rhyme
(solo: André)
 
The morning sun I feel
all pain and sorrow
the apparation of my words in these days
makes me feel I've told them before
all my plans will come true
I'll controll destiny
in the desert of my life
I've seen it again and again
(lead: André)
 
By my dreams I must find a way
to stop the raging war
I've to choose now
I will leave
my body and seek
and time will stand still
when I've to leave
my body and find
a way back to the world I love
when I'm a million miles from home
 
Ref.: Traveler in Time
knowing that there's no rhyme

n°15764393
brisssou
8-/
Posté le 07-08-2008 à 18:37:17  profilanswer
 

y a aussi Opeth qui a fait un titre, The Moor, don't le thème reprend/s'inspire/copie/plagie le thème principale du film de Lynch.
 
mais bon, on s'égare.
 
Sinon, moi aussi, je me perds dans le bla bla bla politico-phylosophico-scientique. Mais je finirais, parce que.


---------------
HFR - Mes sujets pour Chrome - Firefox - vérifie les nouveaux posts des topics suivis/favoris
n°15769061
Prozac
Tout va bien
Posté le 08-08-2008 à 01:43:07  profilanswer
 

Sur que c'est pas flash gordon. Les grandes scènes d'action sont, selon moi la prise de dune par les harkonnen puis celle d'Arrakheen par Paul, certaines batailles contre les honorées matriarches et en particulier avec Miles Teg. Assez limité, quoi.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°15769632
duc-leto
aka Duke
Posté le 08-08-2008 à 08:21:44  profilanswer
 

La meilleure scène d'action restera quand même Paul contre Alia :o


---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°15769664
brisssou
8-/
Posté le 08-08-2008 à 08:36:50  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Sur que c'est pas flash gordon. Les grandes scènes d'action sont, selon moi la prise de dune par les harkonnen puis celle d'Arrakheen par Paul, certaines batailles contre les honorées matriarches et en particulier avec Miles Teg. Assez limité, quoi.


 
j'adore la scène où Miles Teg défonce ses ravisseurs après le passage sous la sonde. Et pouf! le livre est fini. déçu.


---------------
HFR - Mes sujets pour Chrome - Firefox - vérifie les nouveaux posts des topics suivis/favoris
n°15778900
fire in th​e hole !!!
ex-CM marlboro
Posté le 08-08-2008 à 22:08:05  profilanswer
 

duc-leto a écrit :

La meilleure scène d'action restera quand même Paul contre Alia :o


c'etait pas plutot Leto contre Alia :??:

n°15779380
duc-leto
aka Duke
Posté le 08-08-2008 à 22:34:45  profilanswer
 

Ben...
 

Spoiler :

Me semble que c'est quand Paul revient aveugle à la cité d'Arakheen, qu'Alia a pris possession des lieux et a le mentat Idaho comme compagnon, avec les jumeaux dans un berceau dans un coin. Là elle et Paul se prépare à un duel, et Muad'dib voit avec les yeux des enfants la scène et parvient à la tuer


 
En même temps ça fait longtemps, mais je me souviens de quelque chose comme ça.


---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°15779446
fire in th​e hole !!!
ex-CM marlboro
Posté le 08-08-2008 à 22:39:11  profilanswer
 

duc-leto a écrit :

Ben...
 

Spoiler :

Me semble que c'est quand Paul revient aveugle à la cité d'Arakheen, qu'Alia a pris possession des lieux et a le mentat Idaho comme compagnon, avec les jumeaux dans un berceau dans un coin. Là elle et Paul se prépare à un duel, et Muad'dib voit avec les yeux des enfants la scène et parvient à la tuer


 
En même temps ça fait longtemps, mais je me souviens de quelque chose comme ça.


Spoiler :

oula , tu melange pas mal la !
la scene avec le berceau alia a juste 15ans et elle est pas possedée , a ce moment c'est paul qui enfonce son couteau dans l'oeil du Tleilaxu qui le fait chanter , et c'est apres sa qu'il part dans le desert

n°15779681
duc-leto
aka Duke
Posté le 08-08-2008 à 22:55:06  profilanswer
 

Ah oui je me souviens aussi d'une histoire comme quoi il y avait un peu de l'esprit du Baron...
Mais bon je me souviens pas qu'elle s'en sorte à ce moment là...je croyais qu'elle se jetait dans le vide finalement (la mémoire de piaf  :( )


---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°15779773
fire in th​e hole !!!
ex-CM marlboro
Posté le 08-08-2008 à 23:02:24  profilanswer
 

Spoiler :

en fait c'est dans le tome d'apres qu'elle se jette dans le vide , vu que leto revien avec ces super pouvoirs et il lui laisse le choix entre le jugement de possession ou la fenetre.....mais a ce moment paul est deja mort

n°15780107
duc-leto
aka Duke
Posté le 08-08-2008 à 23:21:25  profilanswer
 

Ok  :jap: Faudra que je les relise ça devient urgentissime là...


---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°15781050
Prozac
Tout va bien
Posté le 09-08-2008 à 00:13:03  profilanswer
 

duc-leto a écrit :

Ok  :jap: Faudra que je les relise ça devient urgentissime là...


 [:toukette] la vieille excuse vaseuse pour relire Dune


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°15781326
duc-leto
aka Duke
Posté le 09-08-2008 à 00:38:32  profilanswer
 

Bah attends c'est bon je confonds Paul avec Leto 2 ... je crois que j'ai eu une révélation  [:transparency]


---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°16254030
Ryan
Foupoudav
Posté le 23-09-2008 à 22:22:51  profilanswer
 

C:\>cd tuffir
C:\>TUFFIR\cd mentat
C:\>TUFFIR\MENTAT\cd sapho
C:\>TUFFIR\MENTAT\SAPHO\jus.exe

  

"I must not read Brian. Brian is the mind-killer. Brian is the little-death that brings total obliteration of his father's works. I will face my "Dune" addiction. I will permit it to pass over me and through me. And when it has gone past I will turn the inner eye to see its path. Where Brian has gone there will be nothing. Only I and Frank Herbert will remain."

 

J'adore :D

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 23-09-2008 à 23:10:07
n°16257558
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 24-09-2008 à 10:57:25  profilanswer
 

J'ai eu une révélation en repensant à la phrase énigmatique que Leto 2 sort à Hwi sur ses truitesses : "they teach about survival".
 
Et si elles étaient là pour être les mères de l'humanité, punissant, récompensant, endossant le statut de mère elles-mêmes pour mieux l'assumer sur l'humanité, et ainsi donner l'envie d'émancipation à l'humanité entière du type "l'oiseau volera de ses propres ailes" et autres "quittera son nid".
 
Ca colle pas trop mal.
 
Vous en pensez quoi vous ? Le rôle des Fish Speaker, en dehors d'engendrer les honorées matriarches (car hwi comprend ce que sont les fish speakers sur cette seule phrase, et je ne concois pas qu'elle imagine jusqu'à Murbella).


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°16381008
fire in th​e hole !!!
ex-CM marlboro
Posté le 07-10-2008 à 21:42:44  profilanswer
 

truitesse c'est fish speaker en VO :??:
sinon je voyait leur role plutot comme un guide de l'humanité apres la mort de Leto pendant la grande famine et avant la dispersion....mais j'en suis plus tres sur...
ho noonn , je vais devoir relire le tome 5  :lol:

n°16381011
fire in th​e hole !!!
ex-CM marlboro
Posté le 07-10-2008 à 21:42:59  profilanswer
 

Ryan a écrit :

C:\>cd tuffir
C:\>TUFFIR\cd mentat
C:\>TUFFIR\MENTAT\cd sapho
C:\>TUFFIR\MENTAT\SAPHO\jus.exe
 
 
 
"I must not read Brian. Brian is the mind-killer. Brian is the little-death that brings total obliteration of his father's works. I will face my "Dune" addiction. I will permit it to pass over me and through me. And when it has gone past I will turn the inner eye to see its path. Where Brian has gone there will be nothing. Only I and Frank Herbert will remain."
 
J'adore :D


sa sort d'ou ?

n°16381040
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2008 à 21:47:24  answer
 

fire in the hole !!! a écrit :

truitesse c'est fish speaker en VO :??:
sinon je voyait leur role plutot comme un guide de l'humanité apres la mort de Leto pendant la grande famine et avant la dispersion....mais j'en suis plus tres sur...
ho noonn , je vais devoir relire le tome 5  :lol:


 
L'un n'empêche pas l'autre.

n°16382448
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 07-10-2008 à 23:37:02  profilanswer
 


 
Elles n'ont jamais été guides, vu que l'humanité s'est dispersée... fatalement, sans elles. Elles peuvent pas être partout.
 
De toute facon, elles ont dégénéré en bureaucratie, faute de dieu vivant à adorer, et se sont repliées sur elles-même suite à la mort de Leto (et elles ont engendrées, comme branches, les matriarches).


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°16382601
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2008 à 23:47:58  answer
 

Tetedeiench a écrit :


 
Elles n'ont jamais été guides, vu que l'humanité s'est dispersée... fatalement, sans elles. Elles peuvent pas être partout.
 
De toute facon, elles ont dégénéré en bureaucratie, faute de dieu vivant à adorer, et se sont repliées sur elles-même suite à la mort de Leto (et elles ont engendrées, comme branches, les matriarches).


 
Je sais. Ce que je voulais faire remarquer c'est qu'elles non plus n'avaient pas idée du véritable rôle que leur destinait Leto II. Il connaissait leur avenir, elles non.
 
Il y a donc deux rôle au moins : Celui que Leto II leur a demandé de tenir et celui qu'il a vu dans leur avenir.
 

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-10-2008 à 23:49:30
n°16382646
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 07-10-2008 à 23:51:13  profilanswer
 

 

Bien sur, mais le role qu'il leur a demandé de tenir, c'est celui de mère de l'humanité, et il n'avait de sens que de son vivant.

 

Maintenant, le rôle de mère peut être vu du point de vue de l'adolescent : elles symbolisaient l'oppression du pouvoir en place, et leur échapper comme un adolescent veut échapper à ses parents et obtenir son indépendance.

 

Leur rôles de mère a été perdu avec la dispersion : vu qu'elles n'avaient plus de dieu (leto 2 étant mort), le contrôle de l'humanité leur échappait, elles ont donc abandonné ce rôle.

 

Je pense que je tiens un bout qui me convient en termes d'explication du rôle des Fish Speaker.

 

"They teach about survival" => Elles enseignent à l'humanité comme une mère enseigne à son fil de prendre son indépendance, de quitter le cocon familial douillet. Et dans la vision de Leto II, la survie, c'est la dispersion.

Message cité 1 fois
Message édité par Tetedeiench le 07-10-2008 à 23:51:29

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°16382958
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2008 à 00:43:41  answer
 

Tetedeiench a écrit :


 
Bien sur, mais le role qu'il leur a demandé de tenir, c'est celui de mère de l'humanité, et il n'avait de sens que de son vivant.
 
Maintenant, le rôle de mère peut être vu du point de vue de l'adolescent : elles symbolisaient l'oppression du pouvoir en place, et leur échapper comme un adolescent veut échapper à ses parents et obtenir son indépendance.
 
Leur rôles de mère a été perdu avec la dispersion : vu qu'elles n'avaient plus de dieu (leto 2 étant mort), le contrôle de l'humanité leur échappait, elles ont donc abandonné ce rôle.

 
Je pense que je tiens un bout qui me convient en termes d'explication du rôle des Fish Speaker.
 
"They teach about survival" => Elles enseignent à l'humanité comme une mère enseigne à son fil de prendre son indépendance, de quitter le cocon familial douillet. Et dans la vision de Leto II, la survie, c'est la dispersion.


 
Je suis bien d'accord avec toi sur le passage en gras. Mais ça ne contredit pas fire in the hole !!! qui précisait d'ailleurs "avant la dispersion". Et une mère n'est-elle pas un guide aussi ? Et son enseignement mène, normalement, à l'émancipation. C'est le but d'ailleurs. D'où ma réflexion "l'un n'empêche pas l'autre".


Message édité par Profil supprimé le 08-10-2008 à 00:45:13
n°16383403
docmaboul
Posté le 08-10-2008 à 07:02:11  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :


 
Et l'homme crééa un dieu est très très bon. Pas assez développé à mon gout, mais cela reste du très bon, on est d'accord.
 

Spoiler :


Je pense d'ailleurs que l'action de Orne est à l'origine de Leto II...
 
Par contre, le choix du dieu de redevenir humain est une des choses les plus grandes et les plus surprenantes que j'ai lu...
 
Comment imaginer que l'imperfection devenue perfection choisisse de redevenir imparfaite ?


La dernière phrase est assez nébuleuse pour ne pas mériter de spoiler :D Et puis en fait si.


 

Spoiler :


la Contraction
 
La Contraction ou Tsimtsum est le processus d'autolimitation de Dieu, l'aménagement volontaire d'un espace fini, borné, au sein du divin. Cet espace rend possible les formes, reflets d'infini assiégés de néant. Ces formes sont univers, éthérées comme les archétypes, denses comme les corps physiques. Dans cet espace aménagé, l'immédiateté n'est plus. Le temps s'écoule et les formes s'altèrent jusqu'à se briser et retourner à leur état premier. Pourquoi ce processus ? Dieu étant parfait  que lui reste-t-il à prouver ? Rien ou sinon faire l'expérience de l'imperfection ? Rien ou la Volonté d'Aimer c'est-à-dire créer des êtres amenés à connaître le même destin : devenir Dieu. La contraction apparaît comme la condition sine qua non à l'émergence de Dieux, libres et soi-conscients, au sein de Dieu. Ainsi, selon la Kabbale, le néant fait partie intégrante de Dieu lui même. La Perfection, le Tout, ne pouvant rien s'ajouter, décida de se restreindre.
 
http://www.kabbale.org/intro_concepts.htm
 


n°16391858
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 08-10-2008 à 23:26:57  profilanswer
 

ca ou le fait qu'un mortel qui devient un dieu, s'il ne pose pas des limites il deviendra fou ...


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°16443900
Ryan
Foupoudav
Posté le 14-10-2008 à 20:53:19  profilanswer
 

J'ai envie de poser une question:

 

Pour quelles raisons selon vous Dune marque autant les esprits des lecteurs ?

 

Selon mon point de vue:

 

- Ce qui est implicite, par exemple le fait de ne pas expliquer pourquoi le Bene Gesserit veut contrôler un Kwisatz Haderach clairement.

 

- L'immense mythologie créee à partir de différentes cultures.

 

- Les intrications politiques, Religieuses, mystiques, écologiques, historique formant un tout à multiples niveau de lectures.

 

- Les réflexions philosophiques, voire spirituelles.

 

- Le souffle épique dégagé par l'histoire tragique d'un Paul, qu'on suit depuis son enfance jusqu'à la fin.

 

- Le jeux constant des complots, l'intélligence pénétrantes de certaines personnages. Fascinants et jouissif.

 

- La préscience, trip qui me rappelle ma prise de champignon. On se demande parfois si Herbert n'a pas écris certains passage sous hallucinogènes, justement.

 

- Le côté mélange SF avec le côté archaïques de la culture Fremen.

 

Et enfin l'alchimie du tout, qui fait de Dune ce qu'il est!

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 14-10-2008 à 23:38:50

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°16446193
Rasthor
Posté le 14-10-2008 à 23:10:24  profilanswer
 

Pour moi, la magie, c'était les jeux Dune 1 et Dune 2 sur Amiga. Et le film de Lynch. Et seulement maintenant, je me fais les romans...

n°16446378
duc-leto
aka Duke
Posté le 14-10-2008 à 23:17:40  profilanswer
 

Ryan a écrit :

- La préscience, trip qui me rappelle ma prise de champignion. On se demande parfois si Herbert n'a pas écris certains passage sous hallucinogènes, justement.


 
Ah ouais carrément  [:mouais]


---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°16446438
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 14-10-2008 à 23:19:38  profilanswer
 

Le dr Yueh vous merde tous :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  19  20  21  22  23  24

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra[topic unique] Recueil de blagues de mauvais gout sur Bertrand Cantat
[Topic Unique] Fear FactoryTopic unique
[Topic unique] Le Skim ![recherch] titre dune zic
pourquoi le "Topik Unique: les guitaristes du forum" a ete ferme???Topik Unique: les guitaristes du forum
Topik Unique de Topic unik[Topic Unique] Chpt du monde de natation sportive
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le cycle de DUNE


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR