Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2527 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le cycle de DUNE

n°61057168
muhyidin
Posté le 19-10-2020 à 12:31:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

donut78 a écrit :


Déjà posté quelques messages au dessus :o

 

Ce n'est pas une nouvelle traduction, mais simplement une révision sur la traduction d'origine. De ce que j'ai compris, c'est très light.
Je l'ai achetée, lecture bien prévue.

 

Attention à la nouvelle édition Pocket très chouette aussi, mais qui n'a pas la traduction révisée. Je me serai peut-être laissé tentée par elle sinon.

 


Ah j'avais pas vu. J'ai édité entre temps effectivement il s'agit de légères corrections sur certains thèmes.
Enfin l'important pour moi est de l'avoir dans une édition agréable.


---------------
Le temps n'est que flux et reflux, la vie douceur et amertume
mood
Publicité
Posté le 19-10-2020 à 12:31:53  profilanswer
 

n°61057181
donut78
Stop eating donuts
Posté le 19-10-2020 à 12:32:50  profilanswer
 

muhyidin a écrit :


 
 
Ah j'avais pas vu. J'ai édité entre temps effectivement il s'agit de légères corrections sur certains thèmes.  
Enfin l'important pour moi est de l'avoir dans une édition agréable.


Agréable et débarrassée toutes ses coquilles  :jap:


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°61057423
brisssou
8-/
Posté le 19-10-2020 à 12:58:20  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Agréable et débarrassée toutes ses coquilles  :jap:


oui tous ces mots oubliés c'est pénible  [:cupra]


---------------
HFR - Mes sujets pour Chrome - Firefox - vérifie les nouveaux posts des topics suivis/favoris
n°61057432
donut78
Stop eating donuts
Posté le 19-10-2020 à 12:59:12  profilanswer
 
n°61293510
j_f
Posté le 09-11-2020 à 19:27:33  profilanswer
 

Bubbs a écrit :

Un pote vient de m'envoyer ce lien.
Un financement participatif pour un Mook sur Dune lancé par l'Atalante.

 

https://fr.ulule.com/dune/

 
j_f a écrit :

 

[:billy-bob jambonbeur]
Bon ils vont bien profiter de la sortie du film chez l'Atalante... c'est des malins.

 

Reçu le bousin aujourd'hui.
Ça a l'air sérieux, dense.
J'ai pas mal d'autres trucs à lire avant mais je ferai un retour à l'occasion.

n°61308255
philibert ​37
A stultorum liberanos Domine
Posté le 11-11-2020 à 11:42:44  profilanswer
 

J’attends le mien, je guette le facteur.


---------------
Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski)
n°61401706
kleinekrok​odil
Posté le 21-11-2020 à 08:48:25  profilanswer
 

philibert 37 a écrit :

Bon, vous devez déjà être au courant mais pour les retardataires je l’indique ici : la sortie du Dune de Villeneuve a été repoussée au 1er octobre 2021.


J'ai commencé Dune en espérant finir avant la sortie du film prévu fin 2020, je viens de terminer, un an trot tôt  :cry:  
 
J'ai bien aimé mais je n'ai pas vraiment envie de lire la suite (Messiah...), la fin ouverte de Dune me convient bien.
 
J'ai lu en anglais, ça se lit sans problème même sans avoir un niveau énorme.

n°61404476
philibert ​37
A stultorum liberanos Domine
Posté le 21-11-2020 à 16:58:15  profilanswer
 

Je ne sais pas trop, ma compagne qui découvre le livre en anglais me parle de détails qui n’ont pas été traduits par Michel Demuth pour la version frznçaise, ça me laisse perplexe...


---------------
Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski)
n°61416178
kleinekrok​odil
Posté le 23-11-2020 à 09:29:06  profilanswer
 

Quels détails?

n°61451439
philibert ​37
A stultorum liberanos Domine
Posté le 26-11-2020 à 19:39:07  profilanswer
 

Juste un exemple, lors du dîner à Arrakeen donné par le Duc, la compagne du fabricant de distilles est brièvement décrite en français comme petite et ressemblant à une poupée, alors qu’en anglais, bizarrement, elle a un type asiatique (je ne me souviens plus du terme exact utilisé, mais en gros elle a les yeux lėgèrement bridés), tout comme Duncan...c’est ma compagne, qui découvre Dune mais en anglais, qui me donne tous ces petits détails qui, selon elle, ont toute leur importance pour la compréhension générale de l’action.


---------------
Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski)
mood
Publicité
Posté le 26-11-2020 à 19:39:07  profilanswer
 

n°61451541
donut78
Stop eating donuts
Posté le 26-11-2020 à 19:51:54  profilanswer
 

philibert 37 a écrit :

Juste un exemple, lors du dîner à Arrakeen donné par le Duc, la compagne du fabricant de distilles est brièvement décrite en français comme petite et ressemblant à une poupée, alors qu’en anglais, bizarrement, elle a un type asiatique (je ne me souviens plus du terme exact utilisé, mais en gros elle a les yeux lėgèrement bridés), tout comme Duncan...c’est ma compagne, qui découvre Dune mais en anglais, qui me donne tous ces petits détails qui, selon elle, ont toute leur importance pour la compréhension générale de l’action.


A voir avec la nouvelle révision de la traduction française. Intéressant.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°61453718
kleinekrok​odil
Posté le 27-11-2020 à 08:43:57  profilanswer
 

philibert 37 a écrit :

Juste un exemple, lors du dîner à Arrakeen donné par le Duc, la compagne du fabricant de distilles est brièvement décrite en français comme petite et ressemblant à une poupée, alors qu’en anglais, bizarrement, elle a un type asiatique (je ne me souviens plus du terme exact utilisé, mais en gros elle a les yeux lėgèrement bridés), tout comme Duncan...c’est ma compagne, qui découvre Dune mais en anglais, qui me donne tous ces petits détails qui, selon elle, ont toute leur importance pour la compréhension générale de l’action.


Géniale la scène du dîner.
Par contre j'ai bien fait de lire en VO, parce que distille il m'a fallu plusieurs secondes pour comprendre ce que c'était, pourtant je me rappelle très bien de la scène :D  
 
J'ai retrouvé la description, il y a bien doll face, et a touch of epicanthic fold to the eyes.
Le mot est compliqué, mais très proche du terme utilisé en français.


Message édité par kleinekrokodil le 27-11-2020 à 08:52:31
n°61568631
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 10-12-2020 à 11:20:12  profilanswer
 

Reçu le mook en cadeau.
 
C'est sympathique. Bcp d'articles, sur l'univers de Dune, les adaptations, les personnages du premier livre, les thématiques chères au roman.
 
La bio de Frankie m'a quelque peu surpris. Ce type avait de sacrées zones d'ombre.

Spoiler :

Soumettre ses enfants à un détecteur de mensonge...

J'ai appris également qu'il avait bcp d'écart avec sa petite soeur. Un peu comme Paul et Alia. [:danid789:6]


---------------
La connerie est notre avenir, économisons la.
n°61608670
Critias
Posté le 15-12-2020 à 13:34:41  profilanswer
 

thesmilingface a écrit :

Reçu le mook en cadeau.
 
C'est sympathique. Bcp d'articles, sur l'univers de Dune, les adaptations, les personnages du premier livre, les thématiques chères au roman.
 
La bio de Frankie m'a quelque peu surpris. Ce type avait de sacrées zones d'ombre.

Spoiler :

Soumettre ses enfants à un détecteur de mensonge...

J'ai appris également qu'il avait bcp d'écart avec sa petite soeur. Un peu comme Paul et Alia. [:danid789:6]


 
 
Tu as une source pour ça ?


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°61610369
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 15-12-2020 à 16:16:56  profilanswer
 

Ce serait tiré de dreamer of Dune, biographie par Brian Herbert.
 
J'ai trouvé ceci sur les ninternets.

Citation :

Brian Herbert’s biography of his father discusses many of the sources that went into the writing of Dune, including Frank Herbert’s research on desertification in Oregon, semantics, comparative religions, and his father’s use of a polygraph machine to ascertain whether his boys had misbehaved, a possible source of the Gom Jabbar. Also included is the great influence Herbert’s second wife Bev had on the novel.

https://www.oxfordbibliographies.co [...] 1-0201.xml


---------------
La connerie est notre avenir, économisons la.
n°61616199
philibert ​37
A stultorum liberanos Domine
Posté le 16-12-2020 à 12:13:46  profilanswer
 

Le « mook «  livre beaucoup d’informations intéressantes mais une m’a fait bondir

Spoiler :

le film de Jodorowski a bel et bien été filmé, monté, terminé, brièvement diffusé au cinéma et quelques copies existent


Ou alors...cette nouvelle bible de Dune contient des conneries infos non vérifiées, ce qui me mettrait très en colère.


---------------
Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski)
n°61616243
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-12-2020 à 12:19:32  profilanswer
 

philibert 37 a écrit :

Le « mook «  livre beaucoup d’informations intéressantes mais une m’a fait bondir

Spoiler :

le film de Jodorowski a bel et bien été filmé, monté, terminé, brièvement diffusé au cinéma et quelques copies existent


Ou alors...cette nouvelle bible de Dune contient des conneries infos non vérifiées, ce qui me mettrait très en colère.


Ouch, c'est qui écrit ça ?  :D


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°61616298
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 16-12-2020 à 12:25:58  profilanswer
 

philibert 37 a écrit :

Le « mook «  livre beaucoup d’informations intéressantes mais une m’a fait bondir

Spoiler :

le film de Jodorowski a bel et bien été filmé, monté, terminé, brièvement diffusé au cinéma et quelques copies existent


Ou alors...cette nouvelle bible de Dune contient des conneries infos non vérifiées, ce qui me mettrait très en colère.


il leur manquait genre un ou deux millions pour finir la preprod et commencer le tournage

 

le seul truc terminé c'est le storyboard BD, qui se mate effectivement comme un film tellement il est détaillé


Message édité par HumanRAGE le 16-12-2020 à 12:26:09

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°61616400
Bubbs
Posté le 16-12-2020 à 12:39:14  profilanswer
 

philibert 37 a écrit :

Le « mook «  livre beaucoup d’informations intéressantes mais une m’a fait bondir

Spoiler :

le film de Jodorowski a bel et bien été filmé, monté, terminé, brièvement diffusé au cinéma et quelques copies existent


Ou alors...cette nouvelle bible de Dune contient des conneries infos non vérifiées, ce qui me mettrait très en colère.


 
Ça ressemble effectivement à une grosse connerie. Très surprenant qu'ils aient laissé passer ça.

n°61616421
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 16-12-2020 à 12:42:17  profilanswer
 

peut etre un film du storyboard ? comme on voit dans le documentaire ?


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°61616454
philibert ​37
A stultorum liberanos Domine
Posté le 16-12-2020 à 12:45:53  profilanswer
 

Oulà, shitstorm incoming...
Pages 162/163...
 
 
Ah merde, je devais être très fatigué quand j’ai lu ce chapitre, c’est une fiction « inventée » par Rudolf Casso et je me suis fait avoir !!
Désolé, en fait le type imagine que le film trouve un financement, est tourné, etc...mais bon, spolier, l’oeuvre de Jodo se fait étriller par la critique et -second spolier- Terry Guilliam récupère les droits !! :D

Message cité 1 fois
Message édité par philibert 37 le 16-12-2020 à 12:48:30

---------------
Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski)
n°61616459
Bubbs
Posté le 16-12-2020 à 12:46:39  profilanswer
 

philibert 37 a écrit :

Oulà, shitstorm incoming...
Pages 162/163...
 
 
Ah merde, je devais être très fatigué quand j’ai lu ce chapitre, c’est une fiction « inventée » par Rudolf Casso et je me suis fait avoir !!


 
 :D

n°61616466
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 16-12-2020 à 12:47:57  profilanswer
 

:D


Message édité par HumanRAGE le 16-12-2020 à 12:48:01

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°61617171
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-12-2020 à 14:10:29  profilanswer
 
n°61617176
philibert ​37
A stultorum liberanos Domine
Posté le 16-12-2020 à 14:11:02  profilanswer
 

Ouais, je sais.
Fin d’année, tout ça...


---------------
Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski)
n°61617630
Borabora
Dilettante
Posté le 16-12-2020 à 14:54:47  profilanswer
 

philibert 37 a écrit :

Ouais, je sais.
Fin d’année, tout ça...


Et tu écorches le nom de Terry Gilliam, en plus.  :whistle:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°61620108
philibert ​37
A stultorum liberanos Domine
Posté le 16-12-2020 à 19:16:09  profilanswer
 

Très fatigué.


---------------
Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski)
n°63939166
Witzard
Spé procrastination
Posté le 06-09-2021 à 11:00:49  profilanswer
 

Hop, rendez-vous dans 10j dans les salles obscures :o

n°63939255
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-09-2021 à 11:07:55  profilanswer
 
n°63939942
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 06-09-2021 à 12:14:49  profilanswer
 

Ouaip.
Je sais pas si ça a été évoqué dans les nombreuses pages du topic. Surement.

 

L'empire de Dune prend place dans une société qui a connu le jihad butlerien.
Il se trouve qu'un certain Samuel Butler a écrit un article de presse Darwin among the machines dont un extrait en français est disponible sur la page wikipedia du neo-luddisme.

Citation :

Jour après jour, les machines gagnent du terrain sur nous ; jour après jour nous leur sommes plus asservis ; chaque jour de plus en plus d’hommes sont liés à elles comme des esclaves pour s’en occuper, chaque jour un plus grand nombre consacrent l’énergie de toute leur existence au développement de la vie mécanique. L’heure viendra où les machines détiendront la véritable suprématie sur le monde et ses habitants. Nous pensons qu’une guerre à mort devrait leur être déclarée sur-le-champ. Toute machine de n’importe quel type devrait être détruite par celui qui se soucie de son espèce. Ne faisons aucune exception, pas de quartier !

L'auteur a par la suite publié une fiction nommée Erewhon, anagramme de nowhere, qui décrit une société qui, entre autre, rejette toute forme de progrès mécanique.

 

De là à penser qu'Herbert a construit son intrigue sur les descendants de ce peuple... Qui sait ?  :lol:


Message édité par thesmilingface le 06-09-2021 à 12:15:17

---------------
La connerie est notre avenir, économisons la.
n°64107765
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 27-09-2021 à 07:55:32  profilanswer
 

Aucun mesage sur le film? Ca en parle ailleurs?
J'ai trouvé ca très fidèle, pas à 100% évidemment mais dans l'esprit oui et sans changement discutable.  
C'est marrant comment le film rend "plus ridicule" la crédibilité de la trahison du docteur (comment croire qu'il a pu couper tout seul le bouclier, franchement?)
Une grande réussite globalement. Le casting est très bon.


---------------
Dès le début, dès le début, j'ai senti l'énergie du soleil quand je t'ai vu, et j'ai vu la vie dans tes yeux, alors ce soir brillons fort, toi et moi ma belle, nous sommes beaux comme des diamants dans le ciel
n°64107914
donut78
Stop eating donuts
Posté le 27-09-2021 à 08:35:40  profilanswer
 

Le lien du topic dédié au film est posté deux messages au dessus [:clooney9]

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 27-09-2021 à 08:35:58

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°64108777
Blve Psy
Posté le 27-09-2021 à 10:20:56  profilanswer
 

Je relis le livre pour la première fois depuis 10 ou 15 ans, pour la première fois en VO. J'ai l'impression de le lire pour... la première fois :o y a ptetre aussi que je me souviens que j'avais eu des problèmes de compréhension et du coup j'essaye de faire beaucoup plus attention aux détails.
 
Je me régale [:cerveau delight]  
 
Pas pu dormir cette nuit alors je me suis envoyé quelques centaines de pages, Feyd-Rautha dans l'arène et les manigances des Fenring [:cerveau delight] La "punition" de Feyd-Rautha par son oncle [:cerveau delight] l'eau de la vie [:cerveau delight]  
 
L'histoire m'hypnotise complètement, je pense à Dune toute la journée depuis que je l'ai (re)commencé. Je vais peut être même me motiver à faire ce que je pense faire depuis des années sans jamais passer à l'acte, voir le film de 1984 et la série de 2000.


Message édité par Blve Psy le 27-09-2021 à 10:22:51

---------------
OMAGAD !!! :|
n°64109208
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 27-09-2021 à 11:05:13  profilanswer
 

J'ai relu tout le cycle 3 fois, hors fiston, ce qui chez moi est exceptionnel, du coup dans les 80 j'ai eu une chatte appelée Alia. :o

n°64109237
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 27-09-2021 à 11:07:51  profilanswer
 

donut78 a écrit :

Le lien du topic dédié au film est posté deux messages au dessus [:clooney9]


 [:vizera]
Bon ça a réveillé le topic du coup  :)


---------------
Dès le début, dès le début, j'ai senti l'énergie du soleil quand je t'ai vu, et j'ai vu la vie dans tes yeux, alors ce soir brillons fort, toi et moi ma belle, nous sommes beaux comme des diamants dans le ciel
n°64110161
Borabora
Dilettante
Posté le 27-09-2021 à 12:35:35  profilanswer
 

talbazar a écrit :

J'ai relu tout le cycle 3 fois, hors fiston, ce qui chez moi est exceptionnel, du coup dans les 80 j'ai eu une chatte appelée Alia. :o


Dans les années 80 j'ai eu un chat appelé Muad'dib.  :D


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°64110416
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 27-09-2021 à 13:13:00  profilanswer
 

on aurait dû les marier  :D

n°64111412
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 27-09-2021 à 15:01:45  profilanswer
 

talbazar a écrit :

J'ai relu tout le cycle 3 fois, hors fiston, ce qui chez moi est exceptionnel, du coup dans les 80 j'ai eu une chatte appelée Alia. :o

Elle semblait voir des fantômes, piquait des crises de folie et plantait ses griffes pour un oui ou pour un non ?


---------------
La connerie est notre avenir, économisons la.
n°64111563
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 27-09-2021 à 15:16:45  profilanswer
 

C'est ça  ! Alia du couteau, la pauvre s'est perdue en montagne un jour de tempête, parce qu'elle me suivait toujours comme un toutou et 15 jours de forte neige plus tard, je l'ai jamais retrouvée (sniff).

n°64179105
Zack etron
Posté le 06-10-2021 à 10:31:09  profilanswer
 

14 chapitres dans Children of Dune. Etonnant comme le style change, c'est souvent beaucoup plus rapide et simple, et avec tous les personnages super jeunes j'ai parfois l'impression diffuse de lire du YA.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra[topic unique] Recueil de blagues de mauvais gout sur Bertrand Cantat
[Topic Unique] Fear FactoryTopic unique
[Topic unique] Le Skim ![recherch] titre dune zic
pourquoi le "Topik Unique: les guitaristes du forum" a ete ferme???Topik Unique: les guitaristes du forum
Topik Unique de Topic unik[Topic Unique] Chpt du monde de natation sportive
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le cycle de DUNE


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR