Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2582 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le cycle de DUNE

n°978079
DimiBD
Je ne connaîtrai pas la peur,
Posté le 12-08-2003 à 09:40:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

LetoII a écrit :

Bon j'ai parcourur tt ça vite fait donc j'ai peut être pas tout vu, mais apparement je suis le seul à avoir adoré les dernier bouquins du cycles (en particulier la maison des mères qui doit être mon préféré :D).
 
Si non, rapport au premier poste je ne me souvient pas de longueur (en même temps ça fait longtemps que je les ai pas lu), en tout cas ça moin marqué que dans le seigneur des anneaux (le passage dans la plaine  :ouch: ).
 
En ce qui concerne les préquels, même si c agréable de retrouver l'univers de DUNE, c franchement nimporte quoi et à ne surtout pas lire avant les bouquins du père.
 
PS: faut que je pense à remettre mon faucon Atréide en image perso :D


les 2 derniers sont pas mal ;) mais ca vaut pas, a mon avis les 2 premiers ;)


---------------
Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale.
mood
Publicité
Posté le 12-08-2003 à 09:40:53  profilanswer
 

n°978107
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 12-08-2003 à 09:53:00  profilanswer
 

J'ai pas aimé les deux premiers, mais alors pas du tout. Trop classique, rien d'original, bref, on s'ennuie a mourir a lire des lieux communs  lus  et relus.
 
Ensuite j'ai lu les enfants de Dune, et le revirement d'Alia, le déroulement de  sa psyché et  le sacrifice de Leto m'ont scotché...
 
Jusqu'a la révélation de l'empereur-dieu de Dune : malsain ( apologie du dictateur), mais en meme temps tres émouvant de par l'aventre hummaine que cela  représente, le monde que Leto a créé, les rebelles indispensables a la survie du pouvoir de Leto etc... tout est orchestré de main de maitre, et on se surprends a écarquiller les yeux en comprenant les cheminements du ppouvoir  de Leto, ce qu'il fait et finalement, ce  qu'est le Golden Path.
 
Evidemment, ca plait moins aux "bourrins"  ( ceux qui aiment lire des combats, des pilotages de navette dans des tempetes, bref, de  l'action cllassique un peu vide de sens), mais ca n'enleve rien a sa qualité intrinsèque : monumentale.
 
Puis vient l'aventure "d'apres" Leto, réhaussée énormément par la présence  grandissante du Bene Gesserit, et surtout, par Miles  Teg, dont les tactiques sont quand meme hallucinantes...
 
Ca m'a choqué de voir que Yvan colonna avait appliqué la technique de Miles en se cachant non pas ailleurs... mais pas loin de la ou il avait commis son crime, sauf que au bout d'un moment les flics se sont doutés de quelque chose et bam. Exactement ce que herbert décrit. Ca m'a vraiment fait réfléchir.
 
La maison des mères est un excellent bouquin, revenant sur le duncan et cela m'a fait énormément plaisir ;) Je  lai trouvé cependant un peu mmoins solide dans la réflexion  que les deux précédents.
 
Bilan : Dune est une merveille monumentalle. Les bourrins n'aimeront guere que les deux  trois premiers, et je pense que ceux qui cherchent autre cchose que de l'action iront préférer l'empereur dieu.
 
Pour contenter les deux  parties, lisez "Et l'homme créa un dieu". Magnifiue fresque bourrée d'action, mais ou cette fois ci herbert cache dans les actions toute une réflexion ssur le statut de  Dieu et ce qu'il implique... Magnifique, dantesque, au meme stade que l'empereur dieu : chef d'oeuvre quasiment parfait :jap:

n°978174
nickola
Posté le 12-08-2003 à 10:20:38  profilanswer
 

Ben personnellement au risque d'être ringard, j'ai adoré le Cycle de Dune que je relis entièrement régulièrement. Je trouve cette oeuvre assez indépassables au risque de déplaire. Mais commein dit les goûts et les couleurs....

n°980491
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 12-08-2003 à 15:31:16  profilanswer
 

juste pour un peu de clarté: lorsque vous dites "les 2premiers tomes", vous parlez de l'édition qui sépare le 1er livre en 2?(Dune I et Dune II). Mon édition ne compte qu'un seule volume pour "Dune".
 
Sinon, g lu le cycle pendant environ un an(g eu beaucoup de mal à 12ans). Par contre, dans la maison des mères, l'histoire des non-mondes dans des non-espaces avec des non-vaisseaux etc... g trouvé ça un peu pompeux, et pas net du tout


---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°982622
Prozac
Tout va bien
Posté le 12-08-2003 à 19:59:11  profilanswer
 

Biroute a écrit :

juste pour un peu de clarté: lorsque vous dites "les 2premiers tomes", vous parlez de l'édition qui sépare le 1er livre en 2?(Dune I et Dune II). Mon édition ne compte qu'un seule volume pour "Dune".
 
Sinon, g lu le cycle pendant environ un an(g eu beaucoup de mal à 12ans). Par contre, dans la maison des mères, l'histoire des non-mondes dans des non-espaces avec des non-vaisseaux etc... g trouvé ça un peu pompeux, et pas net du tout


 
C'est vrai que la plupart des éditions séparent le premier opus "Dune" en 2 tomes. Il s'arrête à la conquête du pouvoir par Paul, qui détrone Padishah (si je ne m'abuse !) en gagnant la bataille D'Arrakeen.
 
On retrouve un peu le même principe d'écran psy dans le cycle de fondation de Monsieur Isaac Asimov. C'est vrai qu'il est difficile de mettre du suspense ou même de faire durer une histoire avec de tels personnages (prescience pour Leto, contrôle de l'esprit dans le cycle de fondation).
 
Enfin voilà, j'ai peut être pas été clair sur mon avis mais j'appuie : l'empereur Dieu de Dune est sans doute le plus grand livre du cycle et sans conteste le plus profond, le plus émouvant.

n°985881
xav14
Posté le 13-08-2003 à 11:34:32  profilanswer
 

Prozac a écrit :


 
C'est vrai que la plupart des éditions séparent le premier opus "Dune" en 2 tomes. Il s'arrête à la conquête du pouvoir par Paul, qui détrone Padishah (si je ne m'abuse !) en gagnant la bataille D'Arrakeen.


 
Shaddam  
 
padisha, c'est un titre :o

n°985914
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 13-08-2003 à 11:37:24  profilanswer
 

Pour ceux qui parlait de Tolkien, ca porte un nom : cosmogonie
Ce terme désigne une oeuvre où l'auteur a crée un univers avec ses règles. Certes Tolkien est allé plus loin, mais Herbert a plongé son oeuvre dans une réflexion sur la religion et la politique qui mérite qu'on s'y attarde  :jap:


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°986025
Arcord
Posté le 13-08-2003 à 11:50:35  profilanswer
 

J'adore le cycle complet.
Mais mon préféré est sans aucun doute l'Empereur Dieu. Quel courage il aura fallu à Leto II pour permettre un nouvel essor à l'humanité... :love:

n°989353
Cuisses
Posté le 13-08-2003 à 18:03:16  profilanswer
 

moi aussi j'ai adoré tout le cycle. Dommage qu'il soit mort avant de finir son cycle (y parait que le fils a retrouvé une disquette sur laquelle il y avait pleins d'infos sur l'univers de Dune, grace a quoi il a d'ailleurs ecrit les 3 prequel, et aussi quelques notes sur la fin de l'histoire. je les ai cherchés partout mais g rien trouve  :sweat: ).

n°989378
LetoII
Le dormeur doit se réveiller
Posté le 13-08-2003 à 18:07:13  profilanswer
 

Cuisses a écrit :

moi aussi j'ai adoré tout le cycle. Dommage qu'il soit mort avant de finir son cycle (y parait que le fils a retrouvé une disquette sur laquelle il y avait pleins d'infos sur l'univers de Dune, grace a quoi il a d'ailleurs ecrit les 3 prequel, et aussi quelques notes sur la fin de l'histoire. je les ai cherchés partout mais g rien trouve  :sweat: ).


 
Il me semble que le fils a comme projet d'écrire une suite à la maison des mères, justement à partir de ces fameuses notes (ça fait presque peur  :sweat: )


---------------
Le Tyran
mood
Publicité
Posté le 13-08-2003 à 18:07:13  profilanswer
 

n°989404
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 13-08-2003 à 18:11:56  profilanswer
 

j'ai pas du tout accroché au Messie (très grande différence avec les deux premiers) du coup j'ai pas poursuivi, faudrait que je m'y remette entre deux lovecraft
 
sinon comme prozac, j'arrive pas du tout à accrocher un Tolkien alors que Dune je trouve que ça se lit assez facilement..


---------------
La musique c'est comme la bouffe, tu te souviens du restaurant dans lequel t'as bien mangé 20 ans plus tôt, mais pas du sandwich d'il y a 5 minutes :o - Plugin pour winamp ©Harkonnen : http://harko.free.fr/soft
n°990130
Prozac
Tout va bien
Posté le 13-08-2003 à 20:15:49  profilanswer
 

xav14 a écrit :


 
Shaddam  
 
padisha, c'est un titre :o


 
Exact, toutes mes excuses à l'empereur  :hello:

n°999566
Cuisses
Posté le 15-08-2003 à 02:00:06  profilanswer
 

trop tard malheureux ! les sardaukars sont en route pour de découper la gorge au laser ! va vite chez les fremens y font de bons steacks de sardaukars a l'épice, c' est délicieux parait-il  :love:  
 
LOOL mon p'tit trip de la nuit a moitié bourré [:icez]

n°1000420
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 15-08-2003 à 12:41:39  profilanswer
 

ThePaladin a écrit :


 
Paul a refusé de suivre "le sentier d'or". Les jumeaux ont eu moins de scrupules => résultat: esclavage de l'humanité pendant des millénaires.
 


 
 
Je le vois pas comme ça.
Paul avait vu le Sentier d'Or, mais il n'a pas pu en payer le prix, et c'est son fils qui a du le faire.
 
35 sièclse de "paix forcée", certes, mais c'était le seul moyen de sauver l'Humanité dans son ensemble.

n°1000423
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 15-08-2003 à 12:42:56  profilanswer
 

LetoII a écrit :

Bon j'ai parcourur tt ça vite fait donc j'ai peut être pas tout vu, mais apparement je suis le seul à avoir adoré les dernier bouquins du cycles (en particulier la maison des mères qui doit être mon préféré :D).
 
Si non, rapport au premier poste je ne me souvient pas de longueur (en même temps ça fait longtemps que je les ai pas lu), en tout cas ça moin marqué que dans le seigneur des anneaux (le passage dans la plaine  :ouch: ).
 
En ce qui concerne les préquels, même si c agréable de retrouver l'univers de DUNE, c franchement nimporte quoi et à ne surtout pas lire avant les bouquins du père.
 
PS: faut que je pense à remettre mon faucon Atréide en image perso :D


 
 
 
les deux derniers sont absolument formidables !!!
 
Toute la puissance du BG enfin dévoilée ! et j'aurais aimé savoir ce qu'aurait donner la fusion BG/HM !!!

n°1000430
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 15-08-2003 à 12:45:03  profilanswer
 

xav14 a écrit :


 
Shaddam  
 
padisha, c'est un titre :o


 
 
empereur padishah est le titre exact.
 
 
Emperor Padishah Shaddam IV (le tout premier Dune de Cryo :love: )


Message édité par Gurney_Halleck le 15-08-2003 à 12:45:29
n°1000474
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 15-08-2003 à 12:58:01  profilanswer
 

gurney_halleck a écrit :


 
 
 
les deux derniers sont absolument formidables !!!
 
Toute la puissance du BG enfin dévoilée ! et j'aurais aimé savoir ce qu'aurait donner la fusion BG/HM !!!


 
J'ai tjs hoorreur des abréviations de feignasses que les gens inventent...
 
BG : Bene Gesserit.
HM : ?

n°1000518
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 15-08-2003 à 13:05:49  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :


 
J'ai tjs hoorreur des abréviations de feignasses que les gens inventent...
 
BG : Bene Gesserit.
HM : ?  


 
 
j'ai horreur des gens qui critiquent Dune :kaola:  
 
 
BG : Bene Gesserit
HM : Honorées Matriarches (rapport aux Révérendes Mères du Bene Gesserit)

n°1000556
XTC
Иo Яєδєmρtion
Posté le 15-08-2003 à 13:19:26  profilanswer
 

Ce qui m'a toujours fasciné dans ce cycle, c'est la série de reflexions philosophico-politico-religieuses en cascades, les unes montées à l'interieur des autres et qu'il faut aprehender avec une vision à la fois micro et macroscopique de l'oeuvre et de l'univers : l'effet "poupée russe". Un raisonnement global amenant à d'autres raisonnements INDUITS, ceux-là, perdant le lecteur dans des méandres de considérations, le faisant même s'arreter de lire durant quelques minutes pour divaguer sur ces considérations métaphysiques...  Et ce qui est phénoménale, c'est de s'imaginer que ce labyrinthe de pensées a été créé volontairement par l'auteur, telles des boites à mystère chinoises, un mécanisme ouvrant une trappe sur un autre mécanisme, ouvrant une trappe sur un autre mécanisme,...
"Un jour je comprendrais, oui, un jour je comprendrais" [:twixy]

n°1000617
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 15-08-2003 à 13:34:52  profilanswer
 

gurney_halleck a écrit :


 
 
j'ai horreur des gens qui critiquent Dune :kaola:  
 
 
BG : Bene Gesserit
HM : Honorées Matriarches (rapport aux Révérendes Mères du Bene Gesserit)


 
Relis mon post au dessus.
 
Et le pouvoir des "honorées matriarches" comme tu dis ( "Honored Mattress" c'est mieux), vient de la multitude. Le Bene Gesserit a une connaissance plus étendue de lla technique employée par ces femmes ( preuve en est le nombre de points évoqués lors d'une discussion entre une reverend mother et une Honored Mattress dans les hérétiques de dune).
 
Enfin bref, révise tes classiques>.

n°1000652
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 15-08-2003 à 13:42:48  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :


 
Relis mon post au dessus.
 
Et le pouvoir des "honorées matriarches" comme tu dis ( "Honored Mattress" c'est mieux), vient de la multitude. Le Bene Gesserit a une connaissance plus étendue de lla technique employée par ces femmes ( preuve en est le nombre de points évoqués lors d'une discussion entre une reverend mother et une Honored Mattress dans les hérétiques de dune).
 
Enfin bref, révise tes classiques>.


 
de quel pouvoir g parlé  :??:  
 
et je viens de relire pour la énième fois le cycle donc bon :)
 
 
edit :
 
et si la phrase en gras c'est pas pour se la péter  [:yes papa !!!]


Message édité par Gurney_Halleck le 15-08-2003 à 13:43:45
n°1001349
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 15-08-2003 à 17:32:19  profilanswer
 

gurney_halleck a écrit :


 
de quel pouvoir g parlé  :??:  
 
et je viens de relire pour la énième fois le cycle donc bon :)
 
 
edit :
 
et si la phrase en gras c'est pas pour se la péter  [:yes papa !!!]  


 
Tu parlais  d'une fusion Bene Gesserit + Honored Matress. Malheureusement, les filles du Bene Gesserit ont déjà les talents des Honored Matress. Elles ont juste réalisé la futilité de cette voie, conduisant au suicide total sur le long terme ( cf une assertion de Odrade ou Taraza, je ne sais plus. Il me semble que c'était Taraza).
 
Donc tu as déjà vu la fusion Bene Gesserit / Honored Matress, vu que c'est  le Bene  Gesserit.
 
Pour ta pitite info, ma dernière relecture du cycle s'est faite en anglais, et la traduc FR fait perdre beaucoup de sa saveur au tout ( surtout dans les enfants de Dune... on comprends  beaucoup mieux Leto dans ce dernier en VO)


Message édité par Tetedeiench le 15-08-2003 à 17:33:00
n°1001379
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 15-08-2003 à 17:42:31  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :


 
Tu parlais  d'une fusion Bene Gesserit + Honored Matress. Malheureusement, les filles du Bene Gesserit ont déjà les talents des Honored Matress. Elles ont juste réalisé la futilité de cette voie, conduisant au suicide total sur le long terme ( cf une assertion de Odrade ou Taraza, je ne sais plus. Il me semble que c'était Taraza).
 
Donc tu as déjà vu la fusion Bene Gesserit / Honored Matress, vu que c'est  le Bene  Gesserit.
 
Pour ta pitite info, ma dernière relecture du cycle s'est faite en anglais, et la traduc FR fait perdre beaucoup de sa saveur au tout ( surtout dans les enfants de Dune... on comprends  beaucoup mieux Leto dans ce dernier en VO)


 
 
non, les Révérendes Mères n'ont pas tous les talents des Honorées Matriarches (réactions neuro musculaires des Honorées bien plus évoluées, talents sexuels également)
 
Ce que les Mères Supérieures veulent éviter, c'est la voie qu'ont prises les Honorées Matriarches : la domination des populations grâce à l'asservissement sexuel, leur violence aveugle. Leur manque de sagesse, en bref. Elles savent pertinement que cette voie est effectivement un suicide.
 
Par contre, le seul moyen de remporter la victoire face aux Honorées Matriarches, c'est de les assimiler au Bene Gesserit... ce qui ne sera possible que grâce à Murbella.
 
 
Dernière chose : les Honorées Matriarches ne sont PAS le Bene Gesserit. Ce sont des Révérendes Mères Dispersée, qui du fait du manque d'épice, ont du trouver un ersatz et ont dégénéré. Il n'y a jamais eu fusion avec le Bene Gesserit.
 
 
 
Effectivement j'ai pas lu Dune en anglais.  Pourtant, je parle pas mal anglais, etc... mais je comprends pas encore tout en français, donc bon... Mais je me doute que ça doit mieux rendre en anglais. Et les fautes de traduction se voient, même en français :/

n°1001396
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 15-08-2003 à 17:50:41  profilanswer
 

Ben malheureusement, rapelle toi la confrontation entre odrade en fuite et la jeune honored matress.
 
Odrade rabroue carrément la jeune fille en doublant carrément le nombre de points sensibles, zones érogènes quoi.
 
De plus, taraza le dit clairement a un moment donné : les talents des  honored matress sont tres surfaits et le bene  gesserit possède déjà leur maitrise a un niveau plus élevé.
 
Elles étudient le fonctionnement néanmoins de celles ci car elles utilisent des techniques différentes des leurs.
 
mais en substance, leur technique leur est supérieure, dixit taraza et odrade.  
 
Enfin, je n'ai jamais dit  que le bene gesserit était les honored matress. Tu me pretes  des propos que je n'ai pas eu pour te la péter la, c'est tout.
 
Le honored matress est  issu de  la dispersion, fondé  par des révérendes mères décaties  selon taraza, car loin de la sororité.

n°1001397
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 15-08-2003 à 17:51:08  profilanswer
 

un de mes passages préféré : lors du banquet à Arrakeen, la joute verbale entre Paul et le banquier de la Guilde :love:

n°1001440
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 15-08-2003 à 18:12:38  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :

Ben malheureusement, rapelle toi la confrontation entre odrade en fuite et la jeune honored matress.
 
Odrade rabroue carrément la jeune fille en doublant carrément le nombre de points sensibles, zones érogènes quoi.
 
De plus, taraza le dit clairement a un moment donné : les talents des  honored matress sont tres surfaits et le bene  gesserit possède déjà leur maitrise a un niveau plus élevé.
 
Elles étudient le fonctionnement néanmoins de celles ci car elles utilisent des techniques différentes des leurs.
 
mais en substance, leur technique leur est supérieure, dixit taraza et odrade.  
 
Enfin, je n'ai jamais dit  que le bene gesserit était les honored matress. Tu me pretes  des propos que je n'ai pas eu pour te la péter la, c'est tout.
 
Le honored matress est  issu de  la dispersion, fondé  par des révérendes mères décaties  selon taraza, car loin de la sororité.


 
tain, t'es nerveux, toi.
déjà c'est Lucille, pas Odrade [:yes papa !!!]  
 
Lucille se la pète, à ce moment, mais dans toute la suite, y a plein d'allusion à la supériorité des Honorées Matriarches dans le domaine seskuel
 
ensuite, non, je maintiens, les techniques sexuelles des Honorées Matriarches sont supérieures. La preuve, Taraza dans keen, avec le maitre tleilaxu Waff :
"Abandon sensuel total, dites vous ? fit Taraza sans chercher à dissimuler son étonnement."
 
si tu n'es toujours pas convaincu :
 
dans La Maison des Mères, pardon, ChapterHouse  :sarcastic: :
 
"Un jour, il n'existerait plus d'Honorées Matriarches, mais seulement des Révérendes Mères aux réflexes accrus et aux connaissances sexuelles améliorées." :na: (c'est Murbella qui le pense)


Message édité par Gurney_Halleck le 15-08-2003 à 18:13:33
n°1001860
Cuisses
Posté le 15-08-2003 à 20:04:29  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :

Ben malheureusement, rapelle toi la confrontation entre odrade en fuite et la jeune honored matress.
 
Odrade rabroue carrément la jeune fille en doublant carrément le nombre de points sensibles, zones érogènes quoi.
 
De plus, taraza le dit clairement a un moment donné : les talents des  honored matress sont tres surfaits et le bene  gesserit possède déjà leur maitrise a un niveau plus élevé.
 
Elles étudient le fonctionnement néanmoins de celles ci car elles utilisent des techniques différentes des leurs.
 
mais en substance, leur technique leur est supérieure, dixit taraza et odrade.  
 
Enfin, je n'ai jamais dit  que le bene gesserit était les honored matress. Tu me pretes  des propos que je n'ai pas eu pour te la péter la, c'est tout.
 
Le honored matress est  issu de  la dispersion, fondé  par des révérendes mères décaties  selon taraza, car loin de la sororité.


 
 
et pkoi si elles étaient supérieures dans tous les domaines elles voudraient tant fusionner avec elles ???


Message édité par Cuisses le 15-08-2003 à 20:04:52
n°1001958
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 15-08-2003 à 20:47:10  profilanswer
 

Cuisses a écrit :


 
 
et pkoi si elles étaient supérieures dans tous les domaines elles voudraient tant fusionner avec elles ???


 
Pour rallier a elles tout cet effectif qui tends vers l'autodestruction, pour intégrer dans leur rang la diversité induite par la dispertion du tyran, et ainsi récupérer l'héritage de son règne, tout simplement :)
 
le témoignage de Murbella n'est pas recevable, car elle n'est pas une révérende mere a part entière. Mais bien une honored matress, encore imbue de sa supériorité.
 
j'admets ma connerie sur Lucille :D  
 
Quant à Taraza, tu jours sur sa surprise, mais elle peut etre générée  par plein de paramètres différents :
-L'ineptie de l'attitude adoptée par des révérendes mères qu'elle considère  donc alors comme "déchues".
-L'ignorance de leur but
-La surprise d'apprendre que les révérendes  mères ont poursuit ce but délaissé par les révérendes mères...
 
je reste persuade que le bene gesserit et les reverend mother ont développé ces techniques de manière similaire, que Lucille laisse transparaitre a plusieurs reprises  ( d'ailleurs, la  fonction même de Lucile, imprégner, est beaucoup plus subtil que l'asservisement pur et brutal, n'est'il pas ? et  dans la colère  face a Murbella). C'est assez évident  si on sait lire entre les lignes, si on décode  le langage assez ampoulé et alambiqué des révérendes mères...  
 
Capturer une Honored Matress pour avoir ses  pouvoirs... et si ses pouvoirs venaient de sa propre originalité, originalité maintes fois prouvée dans chapterhouse, et non pas  l'asservissement sexuel ? Regardez bien le développement de l'idée de herbert : vous croyez qu'il serait parti d'une fresque si magnifique avec l'empereur-dieu pour arriver a quelque chose d'aussi plat que apporter le pouvoir du sexe au bene gesserit ? je le crois pas. Son but était beaucoup plus profond. Et si il y a une lecon qu'il nous inculque avec force dans l'empereur dieu et dans le messie de dune, cc'est bien de ne pas  se fier aux apparences).
 
Relisez bien les hérétiques et Chapterhouse, vous berrez.

n°1001973
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 15-08-2003 à 20:51:50  profilanswer
 

Je vous rapelle que le Bene Gesserit considère  les Honored Matress comme une menace pour l'univers entier... menace qu'elles ne peuvent effacer vu la différence en nombre. C'est la motivation principale de la fusion du bene gesserit et des autres, effacer et ccontroler la menace.
 
je sais plus qu'il l'a écrit ( ou dit)  : " ce que tu ne peux pas détruire, controle  le".
 
Le Bene gesserit a tout le pouvoir dont il peut jamais avoir envie, et ne l'utilise pas, le pouvoir étant principalement une jouissance éphémère  et dangereuse, et nécéssitant un sacrifice qu'elles ne sont pas pretes a faire.  
 
Seul le nombre des Honored matress les mets en défaut, et la meilleure facon n'est pas d'absorber leurs "pouvoirs" ( disons savoir, ce sera plus juste) qu'elles possèdent déjà ( cf mon précédent post) mais bien de survivre en se fondant dans la menace  pour mieux renaitre.

n°1001989
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 15-08-2003 à 21:01:01  profilanswer
 

Bon bref ca se voit je pense que j'ai réfléchi sur dune :D
 
On va encore me taxer de fou comme pour evangelion :/

n°1002000
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 15-08-2003 à 21:05:11  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :

Bon bref ca se voit je pense que j'ai réfléchi sur dune :D
 
On va encore me taxer de fou comme pour evangelion :/


 
je compatis pour evangelion :/


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°1002069
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 15-08-2003 à 21:25:39  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :


honored mattress


 
hey iench, t'es sur de tout coup là?
 
Pour moi mattress veux dire matelas, et après verif c'est son seul sens. T'es sur que tu l'as lu en anglais? c'était pas en ouzbeck plutot?  [:totozzz]  


---------------
From now on, you will speak only when spoken to, and the first and last words out of your filthy sewers will be "Sir!"
n°1002076
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 15-08-2003 à 21:27:10  profilanswer
 

oui je suis sur, sauf que l'orthographe est fause et que cella s'écrit "matres", ca doit venir du latin "mater". Réflechit avant de poster des  couneries :D
 
Désolé pour l'orthographe foireuse :'(


Message édité par Tetedeiench le 15-08-2003 à 21:27:49
n°1002084
Lou*
Posté le 15-08-2003 à 21:30:44  profilanswer
 

tetedeiench> Sheana (me rappelle plus de l'ortho) en ayant integré le technique des honored mastress est immunisée et y a bellonda qui bave, elle n'a pas cette maitrise, Lucille doit pas l'avoir non plus.

n°1002093
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 15-08-2003 à 21:34:02  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :

oui je suis sur, sauf que l'orthographe est fause et que cella s'écrit "matres", ca doit venir du latin "mater". Réflechit avant de poster des  couneries :D
 
Désolé pour l'orthographe foireuse :'(


 
Ouais, c'est donc mieux d'utiliser le terme traduit sur un forum francophone "honorées matriarches" qui est une traduction fidèle. En fin de compte, elle est mieux pensée que le terme original qui est un hybride latin/anglais.


---------------
From now on, you will speak only when spoken to, and the first and last words out of your filthy sewers will be "Sir!"
n°1002095
Lou*
Posté le 15-08-2003 à 21:34:12  profilanswer
 

Cuisses a écrit :


et pkoi si elles étaient supérieures dans tous les domaines elles voudraient tant fusionner avec elles ???

c'est le meilleur moyen de vaincre un ennemi en surnombre.


Message édité par Lou* le 15-08-2003 à 22:12:38
n°1002114
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 15-08-2003 à 21:41:12  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :


Le Bene gesserit a tout le pouvoir dont il peut jamais avoir envie, et ne l'utilise pas, le pouvoir étant principalement une jouissance éphémère  et dangereuse, et nécéssitant un sacrifice qu'elles ne sont pas pretes a faire.  
 
Seul le nombre des Honored matress les mets en défaut, et la meilleure facon n'est pas d'absorber leurs "pouvoirs" ( disons savoir, ce sera plus juste) qu'elles possèdent déjà ( cf mon précédent post) mais bien de survivre en se fondant dans la menace  pour mieux renaitre.


 
 
Comme tu le dis, les bene gesserit savent bien qu'elles sont à l'aube de la destruction aux début de la maison des mères. Presque toutes les planètes qu'elles controlaient directement on été vitrifiées. Elles vivent terrées sur une planète en esperant que leur dernier bastion ne soit pas découvert.
 
Cela dit, elles procèdent tjrs à leur habitude, la tête froide.
 
Il est manifeste que les honorées matriarches ont perdus beaucoup des talents des bene gesserit, mais elles en ont développé d'autres. De le à débattre pendant des heures pour savoir kiki sait le plus fort entre le rhinocéros et l'éléphant, il n'y a qu'un pas que je ne franchirais pas.


---------------
From now on, you will speak only when spoken to, and the first and last words out of your filthy sewers will be "Sir!"
n°1002115
Lou*
Posté le 15-08-2003 à 21:41:36  profilanswer
 

SchnapsMann a écrit :


 
Ouais, c'est donc mieux d'utiliser le terme traduit sur un forum francophone "honorées matriarches" qui est une traduction fidèle. En fin de compte, elle est mieux pensée que le terme original qui est un hybride latin/anglais.


Ben ça fait bourin, le teme honored matress ou je ne sais quoi est plus doux et par opposition avec leur violence ça donne quelque chose de, froid. Les noms sont superbes en géneral dans Dune, les consonnances des noms triple, comme la révérende mère Gaius Helen Mohiam

n°1002121
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 15-08-2003 à 21:44:25  profilanswer
 

Lou* a écrit :


Ben ça fait bourin, le teme honored matress ou je ne sais quoi est plus doux et par opposition avec leur violence ça donne


 
Et pourtant c'est la même racine latine dans les deux mots, cette traduction est donc excellente à mon sens.
 
Il aurait été mieux que FH mettent le terme "honored matres" entièrement en latin dans la vo, ça aurait été encore mieux  [:boidleau]


---------------
From now on, you will speak only when spoken to, and the first and last words out of your filthy sewers will be "Sir!"
n°1002134
Lou*
Posté le 15-08-2003 à 21:47:24  profilanswer
 

SchnapsMann a écrit :


Il est manifeste que les honorées matriarches ont perdus beaucoup des talents des bene gesserit, mais elles en ont développé d'autres. De le à débattre pendant des heures pour savoir kiki sait le plus fort entre le rhinocéros et l'éléphant, il n'y a qu'un pas que je ne franchirais pas.


ben elles n'ont pas le même but, élever l'humanité pour les unes, la recherche effrénée des plaisirs pour les autres.

n°1002147
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 15-08-2003 à 21:51:45  profilanswer
 

Lou* a écrit :


ben elles n'ont pas le même but, élever l'humanité pour les unes, la recherche effrénée des plaisirs pour les autres.


 
En dehors de leur but idéologique ultime, il y a eu differenciation sur un plan purement technique.
 
Toute la puissance psychologique et le sens des manipulation politiques fines des bene guesserit ont été perdus chez les honorées matriarches pendant la dispersion. Par contre, elles ont développés des talents physiques et sexuels supérieurs, au point de faire du sexe un mode d'asservissement des masses (sans parler de leur surnombre).


Message édité par schnapsmann le 15-08-2003 à 21:57:43

---------------
From now on, you will speak only when spoken to, and the first and last words out of your filthy sewers will be "Sir!"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra[topic unique] Recueil de blagues de mauvais gout sur Bertrand Cantat
[Topic Unique] Fear FactoryTopic unique
[Topic unique] Le Skim ![recherch] titre dune zic
pourquoi le "Topik Unique: les guitaristes du forum" a ete ferme???Topik Unique: les guitaristes du forum
Topik Unique de Topic unik[Topic Unique] Chpt du monde de natation sportive
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le cycle de DUNE


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR