Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2986 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  137  138  139  ..  175  176  177  178  179  180
Auteur Sujet :

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

n°47620188
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 06-11-2016 à 14:21:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
N'importe, ça va dépendre de comment tu te sens. Essaie, déjà : tout temps passé à faire un exercice sera plus efficace que le temps passé à tourner en rond en se demandant quel est le bon exercice. Par exemple, le premier résultat d'une recherche Google « méthodologie dissertation » m'envoie avec des fiches sur la dissertation et la synthèse de dossier, ça paraît un bon point de départ.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 06-11-2016 à 14:21:49  profilanswer
 

n°47630667
SashaSom
Posté le 07-11-2016 à 15:33:48  profilanswer
 

Help ! J'écris pour le plaisir depuis quelques années et j'aimerais profiter de mon temps libre pour travailler sur mon style.
 
Je lis beaucoup d'ouvrages de sciences humaines mais assez peu de romans dont je pourrais éventuellement apprendre des choses.
 
Auriez-vous des titres à me conseiller dans le registre de la littérature fantastique ? Je ne recherche pas forcément un scénario en béton, mais surtout une maîtrise des ressorts du suspens et des descriptions qui donnent envie de lire la suite.  
 
J'aimerais si possible éviter tout ce qui est médiéval, mais je ne suis pas non plus totalement fermé à une chaleureuse recommandation.
 
Merci d'avance !

n°47630861
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 07-11-2016 à 15:44:55  profilanswer
 

SashaSom a écrit :

Help ! J'écris pour le plaisir depuis quelques années et j'aimerais profiter de mon temps libre pour travailler sur mon style.
 
Je lis beaucoup d'ouvrages de sciences humaines mais assez peu de romans dont je pourrais éventuellement apprendre des choses.
 
Auriez-vous des titres à me conseiller dans le registre de la littérature fantastique ? Je ne recherche pas forcément un scénario en béton, mais surtout une maîtrise des ressorts du suspens et des descriptions qui donnent envie de lire la suite.  
 
J'aimerais si possible éviter tout ce qui est médiéval, mais je ne suis pas non plus totalement fermé à une chaleureuse recommandation.
 
Merci d'avance !


 
Tu as lu Le Maître et Marguerite ?  [:smapafote] Il y en a une jolie édition en poche en ce moment, trouvable dans toutes les bonnes librairies :o
 
En fantastique + langue française, un des grands classiques sinon ça reste les œuvres de Poe traduites par Baudelaire, excusez du peu.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°47632517
SashaSom
Posté le 07-11-2016 à 17:55:02  profilanswer
 

Je sais ce qui caractérise le fantastique, si c'est ce doute que suggère ton emploi de points de suspension ;) Une copine à qui j'ai demandé conseil m'avait cependant indiqué que c'est un cadre commun pour ce genre de récits.  
 
Merci pour tes recommandations ! Je vais peut-être me laisser tenter par un roman de Stephen King, dont je ne connais que certaines adaptations au cinéma. Edit : Après une rapide pêche aux infos, ce sera probablement Salem.
 

biezdomny a écrit :


 
Tu as lu Le Maître et Marguerite ?  [:smapafote] Il y en a une jolie édition en poche en ce moment, trouvable dans toutes les bonnes librairies :o


 
Lu et apprécié il y a plusieurs années mais je ne le possède pas encore ! Une injustice bientôt réparée :)

Message cité 1 fois
Message édité par SashaSom le 07-11-2016 à 18:00:03
n°47632541
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 07-11-2016 à 17:56:34  profilanswer
 

SashaSom a écrit :

Je sais ce qui caractérise le fantastique, si c'est ce doute que suggère ton emploi de points de suspension ;) Une copine à qui j'ai demandé conseil m'avait cependant indiqué que c'est un cadre commun pour ce genre de récits.


 
Elle a confondu fantastique et fantasy peut-être.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°47632585
SashaSom
Posté le 07-11-2016 à 18:01:12  profilanswer
 

C'est ce que je me suis dit quand j'ai lu le message de Lompoc.

n°47632705
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 07-11-2016 à 18:12:47  profilanswer
 

Moi j'adore Jane Eyre, je trouve ce livre fantastique :o

n°47632815
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 07-11-2016 à 18:25:07  profilanswer
 

J'approuve ce message (et je suis en train de finir ma relecture annuelle [:cerveau kryten]).


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°47637367
MasonAge
Posté le 08-11-2016 à 06:23:04  profilanswer
 

Bon je ne me suis pas sorti les doigts finalement pour le NaNoWriMo, bon courage à celles et ceux qui essaient de faire l'exercice.
 
Un blogueur que je suis et qui fait part de son état d'esprit  :pt1cable:  
http://saint-epondyle.net/blog/2016/11/07/nanowrimo-1/

n°47728759
Scrypt
Posté le 16-11-2016 à 12:26:03  profilanswer
 

question peut-être récurrente, mais existe-t-il un topik d'ateliers d'écritures, avec un thème imposé de façon hebdo ou mensuel par exemple et des participations libres ?


---------------
Le gauchiste, c'est celui qui dit penser aux autres dans l'unique but que les autres pensent à lui.
mood
Publicité
Posté le 16-11-2016 à 12:26:03  profilanswer
 

n°47729774
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-11-2016 à 13:55:39  profilanswer
 

Il y en a eu plusieurs mais ils sont morts faute de combattants. Le dernier en date est ici, tu peux voir si tu veux essayer de le ressusciter.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°47729799
Scrypt
Posté le 16-11-2016 à 13:57:39  profilanswer
 

vu merci  :jap:


---------------
Le gauchiste, c'est celui qui dit penser aux autres dans l'unique but que les autres pensent à lui.
n°48002658
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-12-2016 à 14:22:32  profilanswer
 

Vous avez un cadeau de Noël à faire à un wannabe écrivain ?  
 
http://reho.st/images.bigcartel.com/product_images/176543363/manuscrit.jpg?auto=format&fit=max&w=1000
 
:o
 
Bon il y a aussi la version éditeur.
 
http://reho.st/images.bigcartel.com/product_images/129425178/%C3%A9diteurs.jpg?auto=format&fit=max&w=2000


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°48002698
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 11-12-2016 à 14:29:49  profilanswer
 

Cette haine :D

n°48057137
Siddhartha
Posté le 16-12-2016 à 05:24:45  profilanswer
 

Découverte tardive mais agréable de ce topic. :o

 

Merci pour l'avant-dernier message, j'ai bien ri.  [:clooney24]

 

PS : prochainement, vous aurez peut-être l'honneur de lire le début de mon roman débuté il y a deux ans (déjà cinq lignes rédigées, corrigées et remaniées) qui se vendra à des millions d'exemplaires. Non, je déconne.


Message édité par Siddhartha le 16-12-2016 à 05:27:46
n°48123077
papyrus_97​4
Posté le 22-12-2016 à 17:13:04  profilanswer
 

Tout comme le commentaire qui me précède ^^ Découverte de ce topic il y a peu... et de ce forum tout court. Par contre quand je vois le nombre de posts, je me demande ce que j'ai pu faire de ma vie durant tout ce temps pour ne pas le connaître :p
 
Bref, j'ai essayé également d'écrire une petite histoire... mais c'est pas évident : Les possédés. Mais c'est pas évident quand on a pas la plume dans... Je sens la phrase à la tournure bien trop délicate pour conclure :p
 
Je m'en vais explorer plus profondément ce topic ^^


---------------
Mon blog, en toute digression ^^ - Web-récit : L'aube d'une nouvelle genèse / Partie 1 : Les Possédés
n°48125264
Borabora
Dilettante
Posté le 22-12-2016 à 21:48:39  profilanswer
 

papyrus_974 a écrit :

Bref, j'ai essayé également d'écrire une petite histoire... mais c'est pas évident : Les possédés.


Titre déjà pris par Dostoïevski, évite. ;)


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°48125938
Siddhartha
Posté le 22-12-2016 à 23:20:04  profilanswer
 

Sujet intéressant : le titre d'une œuvre est-il cadenassé à tout jamais ou peut-il être repris pour raconter autre chose ? :o :)

n°48125994
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 22-12-2016 à 23:27:51  profilanswer
 

Bien sûr qu'il peut être repris, mais supposons que tu réussisses à faire éditer ton livre, tu veux vraiment que tous tes lecteurs demandent à leur libraire : « je voudrais commander tel livre, euh non pas celui-là, l'autre » ? Ça va leur faire bizarre.

 

Edit : sans compter que, selon le choix du titre, ça peut faire prétentieux, genre tu appelles ton bouquin les Misérables :o Par contre il y a beaucoup de titres hommages, comme Les Mystères de Paris (Sue) qui donne Les Mystères de Londres (Féval), Les Futurs mystères de Paris (Wagner) etc.


Message édité par biezdomny le 22-12-2016 à 23:33:27

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°48126189
Borabora
Dilettante
Posté le 23-12-2016 à 00:10:06  profilanswer
 

Siddhartha a écrit :

Sujet intéressant : le titre d'une œuvre est-il cadenassé à tout jamais ou peut-il être repris pour raconter autre chose ? :o :)


D'autant moins cadenassé en l'occurrence que Les possédés est dans le domaine public. ;) Mais comme le dit Biezdomny, réutiliser le titre d'un grand classique archi-connu et présent dans toutes les librairies de France (et peut-être de Navarre mais j'ai du mal à situer sur la carte), ça fait péteux au possible. Voire pire : soit plagiaire soit inculte et trop flemmasse pour prendre 30 secondes et taper le titre sur Mamazone ou FNOUC.com afin de vérifier si ce n'est pas celui d'un livre déjà lu par un million de gens. :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°48126434
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-12-2016 à 00:52:04  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Non, là j'ai fait une romance d'aventures un peu pulp avec une égyptologue amateur qui vit dans un manoir en ruine avec ses momies et ses livres, un majordome anglais bâtard ancien médecin radié de l'ordre, un antiquaire gay richissime qui fait aussi justicier masqué la nuit et une aventurière auteur de romans feuilletons qui veut trop écrire des trucs romanesques.

 

Les personnages étaient marrants mais le résultat est vraiment pourri
(…)
D'un côté donc il n'y a pas grand-chose à sauver et ça me déprime un peu. D'un autre côté, ça confirme mes défauts et j'aime m'auto-flageller :o

 

Hé ben je l'ai relu hier soir (je ferais n'importe quoi pour pas réviser [:jeanlucpicard]) et c'était pas si mal que ça. J'aime vraiment bien les personnages, ça remonte un peu le moral :o


Message édité par biezdomny le 23-12-2016 à 00:53:03

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°48126447
Siddhartha
Posté le 23-12-2016 à 00:53:46  profilanswer
 

Je posais la question pour illustrer le message précédent, je suis tout à fait d'accord avec vos arguments, surtout en ce qui concerne certains titres célébres dans la mémoire collective. ;)

n°48127067
papyrus_97​4
Posté le 23-12-2016 à 03:53:42  profilanswer
 

Bon soyons franc, pour ma part je n'avais pas lu ce bouquin de Dostoïevski :/
 
Après je n'étais pas "trop flemmard" pour vérifier sur un moteur de recherche. Mais les sujets semblaient différents et surtout ce titre, ce nom s'était imposé par l'histoire en elle-même.  
 
L'éventualité qu'on puisse demander à un libraire ce titre plutôt que l'autre très célèbre ne m'est absolument pas venu à l'esprit :p
 
Concernant un éventuel plagiat, j'adorerais ^^ Tu t'imagines ? Copier sur mon petit blog un texte de cette envergure lol ! Ce serait super... mais j'avais moins d'ambition... Juste raconter une petite histoire tranquillou alors que j'ai du mal à aligner quelques mots sans répéter le début à la fin :p
 
Mais plus je lis vos messages et plus je me dis que mon titre est mal venu........ :(
 
 
Et........ si je les appelais Les obsédés........ ce ne serait guère mieux hihihi :p
 
Non, c'est pas drôle..... ;)

Message cité 1 fois
Message édité par papyrus_974 le 23-12-2016 à 03:56:45

---------------
Mon blog, en toute digression ^^ - Web-récit : L'aube d'une nouvelle genèse / Partie 1 : Les Possédés
n°48127071
Siddhartha
Posté le 23-12-2016 à 04:15:56  profilanswer
 

papyrus_974 a écrit :


Et........ si je les appelais Les obsédés........ ce ne serait guère mieux hihihi :p

 

Attention, on s'attendra alors à lire les tribulations de deux potes qui ne pensent qu'au sexe dans un milieu urbain propice à la débauche permanente... :D


Message édité par Siddhartha le 23-12-2016 à 04:16:39
n°48127086
papyrus_97​4
Posté le 23-12-2016 à 05:27:37  profilanswer
 

et cela n'aurait plus rien à voir avec la science-fiction :p
 
Mais... avouons tout de même que Les obsédés auraient un facteur attractif plus important que Les possédés ^^ Dostoïevski ignorait les lois du marché moderne ;)
 
D'ailleurs "les tribulations de deux potes qui ne pensent qu'au sexe dans un milieu urbain propice à la débauche permanente" ferait un titre on ne peut plus accrocheur :p Original et accrocheur ^^
 
Toujours à la recherche d'un éventuel nouveau titre...


---------------
Mon blog, en toute digression ^^ - Web-récit : L'aube d'une nouvelle genèse / Partie 1 : Les Possédés
n°48127089
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 23-12-2016 à 05:39:23  profilanswer
 

Je propose : Les misérables possédés
 
Comme ça pas d'ambiguïté.

n°48127112
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 23-12-2016 à 06:29:34  profilanswer
 

En tout cas, les obsédés, on en trouve beaucoup qui tombent dans les domaines publics, surtout les bois, surtout la nuit. En général c'est gratuit mais pas toujours. Un vaisseau d'aliens possédant des grosses queues qui sécrase dans le bois de Boulogne, ç'est déjà le début et la fin d'un roman.

n°48127158
papyrus_97​4
Posté le 23-12-2016 à 07:26:55  profilanswer
 

Chou Andy -> "Les misérables possédés"
 
Avec "Les riches possédés" en tome 2 ? :p
 
 
talbazar -> Réservé à un public mature, adulte et averti, non ? ^^


---------------
Mon blog, en toute digression ^^ - Web-récit : L'aube d'une nouvelle genèse / Partie 1 : Les Possédés
n°48127286
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 23-12-2016 à 08:26:42  profilanswer
 

papyrus_974 a écrit :


talbazar -> Réservé à un public mature, adulte et averti, non ? ^^


 
sans doute, c'est pas mon cas. [:oh-la-vache-eh:4]

n°48128104
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-12-2016 à 10:31:16  profilanswer
 

papyrus_974 a écrit :

Et........ si je les appelais Les obsédés........ ce ne serait guère mieux hihihi :p


 
En tout cas les Dépossédés c'est déjà pris aussi :o
 
Il n'y a rien qui t'interdit d'intituler ton livre Les Possédés de Proxima ou autre variation non plus. Après, en lisant tes messages, ce n'est pas le titre qui me semble le plus gros problème pour le moment :p (cela dit, il n'y a rien qui ne puisse se résoudre avec du boulot).
 


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°48130231
papyrus_97​4
Posté le 23-12-2016 à 13:36:52  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Après, en lisant tes messages, ce n'est pas le titre qui me semble le plus gros problème pour le moment :p (cela dit, il n'y a rien qui ne puisse se résoudre avec du boulot).
 


 
Et bien, elle avance tranquillement mon histoire. J'en suis au chapitre 3 à présent ^^
 
Ce qui me gênait c'était de changer mon titre sachant qu'il correspondait à plusieurs éléments de l'intrigue...
 
 
Bon, pour le niveau d'écriture, je ne peux faire que de mon mieux... :( Avec du travail on peut améliorer un écrit, cependant ça n'en fait pas un texte agréable à lire et susceptible de plaire...  
 
 
Tiens, si quelqu'un parmi vous a quelques minutes à gaspiller (oui, je déborde de confiance en moi au niveau de l'écrit :p), dites-moi ce que vous en pensez -> Les possédés (pas celui de Dostoïevski, l'autre, celui de l'inconnu :p)  
 
 
Je ne suis pas sur le bon topic mais vu que j'ai codé le site, n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez du design et si vous constatez des bugs d'affichage ou encore un manque d'ergonomie ;) Je prends toutes les remarques ^^


---------------
Mon blog, en toute digression ^^ - Web-récit : L'aube d'une nouvelle genèse / Partie 1 : Les Possédés
n°48131251
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 23-12-2016 à 15:21:02  profilanswer
 

Je me saisis du dossier.


---------------
Test scientifique de prédiction de miss france 2023 @HFR
n°48131635
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 23-12-2016 à 15:58:55  profilanswer
 

Ce n'est pas dénué d'intérêt, mais il y a quelque chose d'assez cliché, et c'est la première chose à laquelle j'ai pensé.

Citation :

C’était un bel après-midi. La température était agréable. Le soleil descendait à l’horizon, projetant de douces lueurs orangées sur les bâtiments alentours.


La météo dans les débuts de romans, je trouve ça so pedestrian. Et particulièrement la météo avec une petite touche de poésie. :fou:  
Et puis par la suite, il y a quelques trucs que je trouve vaguement gênants, et quelques répétitions:
 

Citation :

En glissant ses doigts sur l’écran de son portable, la jeune femme se demanda si ces appareils avaient été inventés par des frustrés non fumeurs. Auparavant on pouvait voir les fumeurs dégainer leur cigarette au moindre moment d’attente, appuyés contre un mur. Là où les non fumeurs tournaient en rond, vainement. Mais c’était avant l’invention de ses petits appareils. Malgré une croissance de leur taille on pouvait les utiliser à tout moment. A présent, dès qu’elle s’arrêtait, elle éprouvait le besoin de consulter ses messages ou de regarder ce qu’avaient publié ses amis.


 
J'ai mis en rouge les répétitions et en bleu ce qui m'a gêné.
le "Auparavant" d'entrée de jeu pour parler d'une autre époque sans avoir parlé de l'époque de référence ça me gêne. Hum je m'explique parce que je ne suis pas clair. Pour moi, "auparavant" ça ne veut pas tout à fait dire "avant". Ca a un sens proche de "avant ça". Donc il faut avoir parlé du "ça".
Par exemple, je peux pas dire d'entrée de jeu sans contexte "auparavant, je fumais beaucoup". On dira "avant, je fumais beaucoup". Mais par contre, on peut dire "je fume moins maintenant qu'auparavant". On peut dire "Maintenant je suis non fumeur. Mais auparavant, je fumais beaucoup". Pour moi "auparavant" c'est à utiliser quand on compare deux moments.
Le "malgré une croissance de leur taille" me parait tarabiscoté. Surtout que croissance c'est par défaut une taille. Je trouverais "Bien que de plus en plus imposants" mieux dit.
 
Je pense que tout au long de l'extrait il y a des choses qui m'ont gênées avec a peu près la même densité que celle mise en évidence dans ce paragraphe précédent...
Mais globalement, le plus dérangeant c'est que ça manque de dialogues. Il y a beaucoup de choses qui se passe, mais que des descriptions. Très difficile pour l'immersion quand tu ne mets aucun smalltalk.
 
Du coup je lisais le tout, je trouvais que tout était quand même assez rapide, et j'étais pas trop dedans.


---------------
Test scientifique de prédiction de miss france 2023 @HFR
n°48131662
Siddhartha
Posté le 23-12-2016 à 16:01:53  profilanswer
 

Je n'ai encore lu ton histoire mais déjà, félicitations pour ton site coté à la main ! ;)
Je suis toujours admiratif de ça, moi qui code comme un pied...

 

Au premier coup d'œil, cependant, tu sembles sauter beaucoup de lignes alors que tu ne changes pas de cadre à proprement dit. Tu voulais juste aérer ton texte ?

 


CyrilleTelmer a écrit :

Ce n'est pas dénué d'intérêt, mais il y a quelque chose d'assez cliché, et c'est la première chose à laquelle j'ai pensé.

Citation :

C’était un bel après-midi. La température était agréable. Le soleil descendait à l’horizon, projetant de douces lueurs orangées sur les bâtiments alentours.


La météo dans les débuts de romans, je trouve ça so pedestrian. Et particulièrement la météo avec une petite touche de poésie. :fou:

 


Je suis d'accord avec ça, c'est très pédant et chiant à lire. Pour faire de belles descriptions, mieux vaut rester simple et faire concis ou alors en faire un style à part entière et maîtriser cette forme-là mais j'ai du mal...

 
Citation :

Des petits visages jaunes horrifiés ou hilares se succédaient dans les commentaires.

 

C'est comme ça que tu as voulu parler des émoticônes ? :D
Le mot est entré dans le dictionnaire, récemment, je pense que tu peux l'utiliser car peu de monde ignore ce que sont des smileys désormais.

Message cité 1 fois
Message édité par Siddhartha le 23-12-2016 à 16:10:41
n°48131832
papyrus_97​4
Posté le 23-12-2016 à 16:25:23  profilanswer
 

Waaaaaaaouuuuuh ! Quelle analyse :) Merci CyrilleTelmer
 
Je comprends mieux le post précédent ;)
 
 

CyrilleTelmer a écrit :

Ce n'est pas dénué d'intérêt, mais il y a quelque chose d'assez cliché, et c'est la première chose à laquelle j'ai pensé.

Citation :

C’était un bel après-midi. La température était agréable. Le soleil descendait à l’horizon, projetant de douces lueurs orangées sur les bâtiments alentours.


La météo dans les débuts de romans, je trouve ça so pedestrian. Et particulièrement la météo avec une petite touche de poésie. :fou:  
Et puis par la suite, il y a quelques trucs que je trouve vaguement gênants, et quelques répétitions:


 
Oui, je reconnais ^^ J'ai eu beaucoup de mal à débuter et je pense que je suis allé vers des sentiers connus :p Faudrait que je le rebosse ce chapitre... Par contre c'est cool de mettre le doigt dessus ^^
 
 

Citation :

En glissant ses doigts sur l’écran de son portable, la jeune femme se demanda si ces appareils avaient été inventés par des frustrés non fumeurs. Auparavant on pouvait voir les fumeurs dégainer leur cigarette au moindre moment d’attente, appuyés contre un mur. Là où les non fumeurs tournaient en rond, vainement. Mais c’était avant l’invention de ses petits appareils. Malgré une croissance de leur taille on pouvait les utiliser à tout moment. A présent, dès qu’elle s’arrêtait, elle éprouvait le besoin de consulter ses messages ou de regarder ce qu’avaient publié ses amis.


 
Oula, je m'étais pas rendu compte qu'il y avait tant de répétitions... J'ai relu plusieurs fois pour la cohérence du chapitre, l'enchaînement des phrases et l'orthographe mais j'ai râté ces répétitions :/
 
 

CyrilleTelmer a écrit :

J'ai mis en rouge les répétitions et en bleu ce qui m'a gêné.
le "Auparavant" d'entrée de jeu pour parler d'une autre époque sans avoir parlé de l'époque de référence ça me gêne. Hum je m'explique parce que je ne suis pas clair. Pour moi, "auparavant" ça ne veut pas tout à fait dire "avant". Ca a un sens proche de "avant ça". Donc il faut avoir parlé du "ça".
Par exemple, je peux pas dire d'entrée de jeu sans contexte "auparavant, je fumais beaucoup". On dira "avant, je fumais beaucoup". Mais par contre, on peut dire "je fume moins maintenant qu'auparavant". On peut dire "Maintenant je suis non fumeur. Mais auparavant, je fumais beaucoup". Pour moi "auparavant" c'est à utiliser quand on compare deux moments.
Le "malgré une croissance de leur taille" me parait tarabiscoté. Surtout que croissance c'est par défaut une taille. Je trouverais "Bien que de plus en plus imposants" mieux dit.


 
Je prends note ;)  
 

CyrilleTelmer a écrit :

Je pense que tout au long de l'extrait il y a des choses qui m'ont gênées avec a peu près la même densité que celle mise en évidence dans ce paragraphe précédent...
Mais globalement, le plus dérangeant c'est que ça manque de dialogues. Il y a beaucoup de choses qui se passe, mais que des descriptions. Très difficile pour l'immersion quand tu ne mets aucun smalltalk.
 
Du coup je lisais le tout, je trouvais que tout était quand même assez rapide, et j'étais pas trop dedans.


 
Oui.... Je suis d'accord avec toi. Pour l'explication, au départ je m'étais dit que j'allais essayé d'écrire un chapitre qui planterait le décor tout en mettant en place l'intrigue, le tout avec un peu d'action et sans que ça ne soit trop long pour ne pas lasser le lecteur. Un pote me disait que sur le net un article long avait peu de chance d'être lu... J'ai navigué entre plusieurs contraintes opposés pour sortir quelque chose d'un peu hybride et finalement bancal :/
 
A vrai dire, ton analyse me fait voir quelque chose. A vouloir tout faire à moitié : pas trop long, beaucoup d'éléments... je ne suis pas allé à fond dans une idée... Le texte perd de sa personnalité et certainement de son intérêt :/
 
 
En tout cas je tiens à te remercier pour cette lecture et ton analyse très pertinente et détaillée :) C'est très agréable d'avoir un retour sur ce que l'on a produit ^^  
 
 
Pour me décharger un peu, j'ai mis davantage de dialogues dans le deuxième chapitre qui est sur le site également. J'ai essayé de prendre en compte les défauts du premier : ce manque d'action. J'ai essayé... d'apporter plus de dynamisme à l'écrit...
 
 
Depuis hier où j'ai posté mes premiers messages, je suis très surpris par la rapidité et la vie de ce forum ! C'est fort convivial :)


---------------
Mon blog, en toute digression ^^ - Web-récit : L'aube d'une nouvelle genèse / Partie 1 : Les Possédés
n°48131847
Siddhartha
Posté le 23-12-2016 à 16:27:15  profilanswer
 

Et moi, je pue ? :o
 
Je déconne, je n'ai pas lu tout ton texte. ;)

n°48131876
papyrus_97​4
Posté le 23-12-2016 à 16:31:42  profilanswer
 

Siddhartha a écrit :

Je n'ai encore lu ton histoire mais déjà, félicitations pour ton site coté à la main ! ;)  
Je suis toujours admiratif de ça, moi qui code comme un pied...
 
Au premier coup d'œil, cependant, tu sembles sauter beaucoup de lignes alors que tu ne changes pas de cadre à proprement dit. Tu voulais juste aérer ton texte ?


 
Merci :)
 
Oui je voulais le rendre plus confortable à la lecture sur écran ^^ Parfois je trouve que les pavés sont rudes à lire. C'était mon arme séduction pour cacher les petits défauts du texte :p
 
 

Siddhartha a écrit :


 
Je suis d'accord avec ça, c'est très pédant et chiant à lire. Pour faire de belles descriptions, mieux vaut rester simple et faire concis ou alors en faire un style à part entière et maîtriser cette forme-là mais j'ai du mal...


 
Me manque de l'entraînement :p
 
 

Siddhartha a écrit :


Citation :

Des petits visages jaunes horrifiés ou hilares se succédaient dans les commentaires.


 
C'est comme ça que tu as voulu parler des émoticônes ? :D
Le mot est entré dans le dictionnaire, récemment, je pense que tu peux l'utiliser car peu de monde ignore ce que sont des smileys désormais.


 
Je voulais le dire d'une autre manière ^^ Mais oui c'était pour les émoticônes :p Mon début de style mais pas encore au point ^^ Il me faut quelques mises à jour pour améliorer ce premier jet :)
 
 
Merci beaucoup pour ta lecture Siddhartha :) C'est très enrichissant ces multiples retours sur le texte. Va falloir que je replanche dessus pour le rendre plus agréable ^^


---------------
Mon blog, en toute digression ^^ - Web-récit : L'aube d'une nouvelle genèse / Partie 1 : Les Possédés
n°48131884
papyrus_97​4
Posté le 23-12-2016 à 16:32:52  profilanswer
 

Siddhartha a écrit :

Et moi, je pue ? :o
 
Je déconne, je n'ai pas lu tout ton texte. ;)


 
lol :p
 
Je souhaitais te répondre spécifiquement dans un post ;) Mais tu m'as devancé :p


---------------
Mon blog, en toute digression ^^ - Web-récit : L'aube d'une nouvelle genèse / Partie 1 : Les Possédés
n°48131907
Siddhartha
Posté le 23-12-2016 à 16:36:18  profilanswer
 

L'important est d'avoir déjà son histoire de prête : le début, le milieu et la fin. Aller au bout même si on trouve qu'il y a plein de morceaux à jeter, ce n'est pas grave. On aura tout le temps d'y revenir ensuite.
Il faut aussi faire des fiches de personnages et réfléchir aux axes qui relient les chapitres entre eux, réfléchir au rythme (ne pas perdre le lecteur et susciter l'envie continuellement n'est pas une chose évidente), au climax, etc.

 

Quand j'ai commencé à écrire, mon gros défaut était de commencer un texte sans savoir où j'allais, juste me laisser porter par les mots. Ensuite, je passais des jours entiers à travailler une simple phrase. Inutile de dire que c'était du grand n'importe quoi et que je procrastinais plus qu'autre chose.

 

Bon courage ! ^^

 
papyrus_974 a écrit :

 

lol :p

 

Je souhaitais te répondre spécifiquement dans un post ;) Mais tu m'as devancé :p

 

Oui ha ha, désolé.

 

PS : attention aux compliments un peu faciles que tu reçois de gens un peu jeunes, ils sont souvent inexpérimentés et un rien les impressionne (comme le commentaire un peu bisounours sur ton blog qui te dit d'envoyer ça directement à un éditeur...) ou alors ils veulent juste faire plaisir. Pire : ne fais rien lire à tes amis ou à ta famille, tu n'auras aucun objectivité de leur part.

Message cité 1 fois
Message édité par Siddhartha le 23-12-2016 à 16:42:57
n°48132395
papyrus_97​4
Posté le 23-12-2016 à 17:56:40  profilanswer
 

Siddhartha a écrit :

L'important est d'avoir déjà son histoire de prête : le début, le milieu et la fin. Aller au bout même si on trouve qu'il y a plein de morceaux à jeter, ce n'est pas grave. On aura tout le temps d'y revenir ensuite.  
Il faut aussi faire des fiches de personnages et réfléchir aux axes qui relient les chapitres entre eux, réfléchir au rythme (ne pas perdre le lecteur et susciter l'envie continuellement n'est pas une chose évidente), au climax, etc.


 
Je l'ai jusqu'à la fin mais j'ai beaucoup de mal à l'écrire... :/
 
On va dire que c'est l'envie de raconter cette histoire qui m'a motivé à écrire. Grand fan de fiction, j'ai voulu sauter le pas et faire la mienne :)  
 
Un mélange d'action (qui ne se voit pas encore suffisamment :p), de fiction, de politique, de comportements humains, de rapport aux divinités et de s... (bah, ça fait partie de la vie ^^)
 
 

Siddhartha a écrit :


Quand j'ai commencé à écrire, mon gros défaut était de commencer un texte sans savoir où j'allais, juste me laisser porter par les mots. Ensuite, je passais des jours entiers à travailler une simple phrase. Inutile de dire que c'était du grand n'importe quoi et que je procrastinais plus qu'autre chose.


 
Oh ! Je ne connais que trop bien ce que tu décris..... On est pareil sur ce point. J'ai passé un temps fou sur ces 3 chapitres et je dois t'avouer que je suis fasciné par ceux qui te pondent un article ou un texte en une heure !  
 
Au départ c'est un truc nul à souhait où je me perds dans la phrase avec la fin qui reprend le début...... le truc qui te dit de ne plus jamais toucher à un clavier :p Puis, à force de reformulation ça devient potable.....
 
 

Siddhartha a écrit :


Bon courage ! ^^


 
Merci. Je pense faire une petite pause en essayant d'écrire quelques articles plus légers pour continuer à m'entraîner à écrire... en espérant que c'est comme le sport...... Pour revenir par la suite.
 
Au cours des trois chapitres j'ai démarré les différentes ramifications de l'histoire qui ne va cesser de se croiser par la suite. D'une simple attaque un phénomène qui ne s'est jamais encore produit... Le renversement des certitudes... Me faudra juste du temps ^^
 
 

Siddhartha a écrit :


PS : attention aux compliments un peu faciles que tu reçois de gens un peu jeunes, ils sont souvent inexpérimentés et un rien les impressionne (comme le commentaire un peu bisounours sur ton blog qui te dit d'envoyer ça directement à un éditeur...) ou alors ils veulent juste faire plaisir. Pire : ne fais rien lire à tes amis ou à ta famille, tu n'auras aucun objectivité de leur part.


 
lol ^^ Alors cette fois tu l'as lu jusqu'au bout :p
 
Je sais bien. Je ne me fais pas d'illusion sur mes talents en écriture ^^ La seule chose qui peut me sauver on va dire c'est de parvenir à développer un scénario qui accrochera quelques lecteurs/lectrices en occultant le manque de talent ^^
 
 
Merci beaucoup Siddhartha pour ta lecture d'un bout à l'autre du chapitre 1 ;)


---------------
Mon blog, en toute digression ^^ - Web-récit : L'aube d'une nouvelle genèse / Partie 1 : Les Possédés
n°48132527
Siddhartha
Posté le 23-12-2016 à 18:15:32  profilanswer
 

Non, j'ai directement regardé les commentaires en fait (pure curiosité), je n'ai lu que le premier paragraphe et parcouru le reste très vite en diagonale mais je le lirai en entier, promis.

Message cité 1 fois
Message édité par Siddhartha le 23-12-2016 à 18:21:26
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  137  138  139  ..  175  176  177  178  179  180

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
qui à lu le livre globalia de j.c rufin ?Ecriture d'un roman d'heroic fantasy
un livre écrit par sms --- votre avis ?Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)
Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)J'aime lire==> le petit livre rouge non communiste
Par quel livre commencer pour decouvrir Ernest Hemingway ?recherche livre, vos avis
Où trouver un livre bilingue russe/polonais?[LIVRE] "Ne le dis à personne ..." Quelqu'un l'a lu ?
Plus de sujets relatifs à : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR