Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1170 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  136  137  138  ..  175  176  177  178  179  180
Auteur Sujet :

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

n°47474681
yustone
Posté le 22-10-2016 à 10:16:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Borabora a écrit :


Une bonne solution pour ne pas être désolé : les corriger avant de poster. Il y en a au moins une par phrase, quand ce n'est pas deux ou trois. C'est un roman, tu pars pour un an de travail quotidien à raison d'au moins une à deux heures par jour si tu veux arriver à quelque chose d'à peu près lisible. Tu n'es pas à 3 minutes près. [:spamafoote]  
 
Si tu veux faire "direct", évite les redondances, les répétitions, les descriptions inutiles. Ce passage, par exemple :

Citation :

-Un prisonnier, tout comme vous. Mais, au moins, les gardes n'ont pas passé leur colère sur moi... L'homme termina sa phrase, avec un soupçon d'ironie dans la voix.  
Le silence se fit. Enyzo sentit quelques volutes d'une fraîche brume matinale lui lécher doucement la peau.


Si tu as terminé la phrase, inutile de préciser que le personnage a terminé sa phrase. Et l'ironie doit ressortir du dialogue. "Le silence se fit" suivi du matin indique j'imagine qu'Enyzo est tombé dans les pommes ou s'est endormi. En ce cas, "le silence se fit" n'a pas de sens (outre que l'expression est pompeuse). Quand tu t'endors, tu n'as pas conscience que le "silence se fait". Quant à la phrase sur la fraîche brume matinale dont les volutes viennent lui lécher doucement la peau, c'est cucu au possible.

Citation :

Malgré cela, il réussit à articuler quelque chose d'intelligible ;  
-Je... Où suis-je ?


Même chose pour les redondances : puisque tu écris ce qu'il articule, et que le lecteur peut constater que c'est intelligible, il est inutile de préciser "quelque chose d'intelligible". Contrairement à ce que tu as compris plus haut, tu n'es pas trop direct, tu tournes justement trop autour du pot, pour reprendre ton expression.
 
Tu ne postes pas au fur et à mesure que tu écris, au moins ?  :heink:


Déjà de un, je ne cherche pas à faire direct, si je tourne autour du pot, c'est normal. Ça permet de contraster avec les moments "rapides".
Ensuite, je ne sais pas si tu a lu mon texte jusqu'au bout, mais... il ne s'est pas endormi, juste après il cherche quelque chose dans une de ses poches ! Tu ne va pas me dire qu'il est somnambule !  
Et aussi, "le silence se fit", et bien... c'est le silence, tout simplement ! Après, j'aurais pu, par exemple, rajouter deux ou trois indications comme :

Citation :

Le silence se fit, seulement troublé par les halètements d'Enyzo, il sentit blablablabla... lui effleurer* blablablabla...


Et non, je ne poste pas au fur et a mesure que j'écris.
Mais toi, si tu te trouve sur ce forum, c'est que tu écris, non ? Tu devrais savoir que chacun a sont style d'écriture différent.
Merci pour cette aide.

Message cité 1 fois
Message édité par yustone le 22-10-2016 à 12:24:16
mood
Publicité
Posté le 22-10-2016 à 10:16:52  profilanswer
 

n°47479873
Borabora
Dilettante
Posté le 23-10-2016 à 01:25:44  profilanswer
 

yustone a écrit :

Déjà de un, je ne cherche pas à faire direct,


Ben si :

Citation :

Bon et bien, merci. Ça m'apprendra à faire des phrases trop.... direct. Il faut tourner autour du pot, c'est ça ?


Je crois que tu n'as pas compris la remarque de CyrilleTelmer. la question n'est pas d'être direct ou de tourner autour du pot, c'est d'alterner le rythme. Il ne s'agit pas de changer de style en passant de descriptions brutes de décoffrage à des périphrases poético-péteuses du 18ème siècle mais de varier le tempo. Pense à la mise en scène dans les films : l'alternance de gros plans, de travellings, de zooms, de champs etc. L'éclairage reste le même, le ton des dialogues reste le même, rien ne change sinon les angles de prises de vues. Il ne s'agit pas d'enjoliver mais de ne pas rester pendant un paragraphe sur sujet-verbe-complément/adjectif, surtout quand le sujet est le même à chaque phrase, en l'occurrence ton perso principal.

Citation :

Ensuite, je ne sais pas si tu a lu mon texte jusqu'au bout, mais... il ne s'est pas endormi, juste après il cherche quelque chose dans une de ses poches ! Tu ne va pas me dire qu'il est somnambule !  
Et aussi, "le silence se fit", et bien... c'est le silence, tout simplement ! Après, j'aurais pu, par exemple, rajouter deux ou trois indications comme :


Oui, tu aurais pu, mais dans ce cas aussi "le silence se fit" était de trop. Et encore une fois, "le silence se fit" sonne très suranné. C'est vraiment de la SF, au fait, ou de la fantasy ? Le mot "gardes" donne une teinte médiévale à la phrase, de même que le mot "meurtrière". En SF, on parlerait de gardiens, comme on le fait de nos jours.

Citation :

Et non, je ne poste pas au fur et a mesure que j'écris.


Les fautes d'orthographe qui piquent les yeux en donnent l'impression. [:spamafoote]

Citation :

Mais toi, si tu te trouve sur ce forum, c'est que tu écris, non ?


Non, déjà parce que ce forum n'est pas dédié à l'écriture, c'est seulement un topic parmi des dizaines de milliers d'autres. Et ensuite parce que je mesure trop bien le travail considérable que représente l'écriture d'un roman pour avoir des velléités de m'y mettre. ;)

Citation :

Tu devrais savoir que chacun a sont style d'écriture différent.


Non, la plupart des auteurs amateurs n'ont aucun style, ils se contentent de mal reproduire les styles de leurs maigres lectures, mêlés en un pot-pourri à peu près illisible (et d'ailleurs jamais lu). ;) Avoir "son" style, c'est être reconnaissable entre mille, c'est l'apanage des grands, pour l'instant et les 10 prochaines années, oublie. Qui plus est, développer un style d'écriture, outre que cela demande des années de travail, implique aussi une cohérence, un liant. La remarque que je te faisais portais justement sur l'incongruité de la formule poético-prout-prout en plein milieu d'une scène censément traumatisante. Un mec à moitié dans le coma avec la gerbe et l'estomac vrillé est dans une taule pourrie après s'être fait passer à tabac, et soudain on est l'espace d'une phrase dans un poème bucolique de Ronsard avant de retomber immédiatement dans le sordide : le mec est un camé. OK. C'est l'exemple type de ce qu'il ne faut pas faire : des effets de style sans cohérence, sans réflexion, parce qu'on a envie de "faire joli".
 
Mais encore une fois,  cela passerait un petit peu mieux sans la multitude de fautes graves qui émaillent le texte et accentuent le caractère puéril de la narration. Ce n'est pas de l'inattention, ce sont des règles élémentaires de français qui devraient avoir été acquises en primaire, et que tu fais à répétition, y compris dans tes posts. Sérieux, tu dois te concentrer là-dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 23-10-2016 à 01:31:10

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°47480598
MasonAge
Posté le 23-10-2016 à 10:21:25  profilanswer
 

Et BIM !  :o  
Mais je suis d'accord avec l'ensemble des remarques de BoraBora, après ça dépend aussi quel niveau d'exigence tu te fixes, si tu écris pour être publié ou d'abord pour ton plaisir perso.
La remarque de BoraBora sur le style m'a fait penser à :

Citation :

" C'est un peu comme l'architecture... Il faut bâtir une maison, la porte, les fenêtres, les marches, les escaliers... Puis vous entrez dans la maison et vous tâtez... Là, le plancher gondole, là vous n'êtes pas à l'aise... Vous redressez à petits coups, puis vous ressortez... Et ça, ce travail qui fait que votre maison ce n'est pas tout à fait ça, c'est un petit peu autre chose, c'est le style... Mais il n'y en a pas un sur un millier, un sur un million, c'est très dur, styliste... "
 
Céline, 1961.

Je me tâte à essayer le NaNoWriMo, écrire 4 pages par jour pourrait faire un bon exercice. Des personnes ici compte y participer ?

n°47481528
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-10-2016 à 13:24:55  profilanswer
 

MasonAge a écrit :

Et BIM !  :o
Mais je suis d'accord avec l'ensemble des remarques de BoraBora, après ça dépend aussi quel niveau d'exigence tu te fixes, si tu écris pour être publié ou d'abord pour ton plaisir perso.
La remarque de BoraBora sur le style m'a fait penser à :

Citation :

" C'est un peu comme l'architecture... Il faut bâtir une maison, la porte, les fenêtres, les marches, les escaliers... Puis vous entrez dans la maison et vous tâtez... Là, le plancher gondole, là vous n'êtes pas à l'aise... Vous redressez à petits coups, puis vous ressortez... Et ça, ce travail qui fait que votre maison ce n'est pas tout à fait ça, c'est un petit peu autre chose, c'est le style... Mais il n'y en a pas un sur un millier, un sur un million, c'est très dur, styliste... "

 

Céline, 1961.

Je me tâte à essayer le NaNoWriMo, écrire 4 pages par jour pourrait faire un bon exercice. Des personnes ici compte y participer ?

 

Je l'ai déjà fait trois fois et je pense avoir atteint les limites de l'exercice donc je ne pensais pas le refaire cette année, d'autant que j'ai d'autres trucs à écrire en ce moment (mais il m'est déjà arrivé de me décider la veille pour le lendemain alors j'en sais trop rien en fait). Les deux premières fois m'ont été plutôt utiles, la troisième bof.


Message édité par biezdomny le 23-10-2016 à 13:31:32

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°47481585
Toonnette
Posté le 23-10-2016 à 13:33:39  profilanswer
 

MasonAge a écrit :

Je me tâte à essayer le NaNoWriMo, écrire 4 pages par jour pourrait faire un bon exercice. Des personnes ici compte y participer ?


 
Je n'ai jamais posté un de mes textes ici, mais je vais faire le NaNo pour la seconde année. C'est un très bon exercice, l'année dernière j'en étais arrivé à environ 25 000 mots au 13 novembre, et ensuite j'ai eu une grosse panne séche, impossible de reprendre.
Mais le rythme est très bon, et l'essentiel c'est d'écrire pendant un mois (et surtout sans se relire !), peu importe la qualité tant que les 1600 mots/jours sont pondus.


---------------
Sans la musique, la vie serait une erreur.
n°47482353
yustone
Posté le 23-10-2016 à 15:41:00  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Ben si :

Citation :

Bon et bien, merci. Ça m'apprendra à faire des phrases trop.... direct. Il faut tourner autour du pot, c'est ça ?


Je crois que tu n'as pas compris la remarque de CyrilleTelmer. la question n'est pas d'être direct ou de tourner autour du pot, c'est d'alterner le rythme. Il ne s'agit pas de changer de style en passant de descriptions brutes de décoffrage à des périphrases poético-péteuses du 18ème siècle mais de varier le tempo. Pense à la mise en scène dans les films : l'alternance de gros plans, de travellings, de zooms, de champs etc. L'éclairage reste le même, le ton des dialogues reste le même, rien ne change sinon les angles de prises de vues. Il ne s'agit pas d'enjoliver mais de ne pas rester pendant un paragraphe sur sujet-verbe-complément/adjectif, surtout quand le sujet est le même à chaque phrase, en l'occurrence ton perso principal.

Citation :

Ensuite, je ne sais pas si tu a lu mon texte jusqu'au bout, mais... il ne s'est pas endormi, juste après il cherche quelque chose dans une de ses poches ! Tu ne va pas me dire qu'il est somnambule !  
Et aussi, "le silence se fit", et bien... c'est le silence, tout simplement ! Après, j'aurais pu, par exemple, rajouter deux ou trois indications comme :


Oui, tu aurais pu, mais dans ce cas aussi "le silence se fit" était de trop. Et encore une fois, "le silence se fit" sonne très suranné. C'est vraiment de la SF, au fait, ou de la fantasy ? Le mot "gardes" donne une teinte médiévale à la phrase, de même que le mot "meurtrière". En SF, on parlerait de gardiens, comme on le fait de nos jours.

Citation :

Et non, je ne poste pas au fur et a mesure que j'écris.


Les fautes d'orthographe qui piquent les yeux en donnent l'impression. [:spamafoote]

Citation :

Mais toi, si tu te trouve sur ce forum, c'est que tu écris, non ?


Non, déjà parce que ce forum n'est pas dédié à l'écriture, c'est seulement un topic parmi des dizaines de milliers d'autres. Et ensuite parce que je mesure trop bien le travail considérable que représente l'écriture d'un roman pour avoir des velléités de m'y mettre. ;)

Citation :

Tu devrais savoir que chacun a sont style d'écriture différent.


Non, la plupart des auteurs amateurs n'ont aucun style, ils se contentent de mal reproduire les styles de leurs maigres lectures, mêlés en un pot-pourri à peu près illisible (et d'ailleurs jamais lu). ;) Avoir "son" style, c'est être reconnaissable entre mille, c'est l'apanage des grands, pour l'instant et les 10 prochaines années, oublie. Qui plus est, développer un style d'écriture, outre que cela demande des années de travail, implique aussi une cohérence, un liant. La remarque que je te faisais portais justement sur l'incongruité de la formule poético-prout-prout en plein milieu d'une scène censément traumatisante. Un mec à moitié dans le coma avec la gerbe et l'estomac vrillé est dans une taule pourrie après s'être fait passer à tabac, et soudain on est l'espace d'une phrase dans un poème bucolique de Ronsard avant de retomber immédiatement dans le sordide : le mec est un camé. OK. C'est l'exemple type de ce qu'il ne faut pas faire : des effets de style sans cohérence, sans réflexion, parce qu'on a envie de "faire joli".
 
Mais encore une fois,  cela passerait un petit peu mieux sans la multitude de fautes graves qui émaillent le texte et accentuent le caractère puéril de la narration. Ce n'est pas de l'inattention, ce sont des règles élémentaires de français qui devraient avoir été acquises en primaire, et que tu fais à répétition, y compris dans tes posts. Sérieux, tu dois te concentrer là-dessus.


 
Oui... Bon... Quand je parlais de style, c'était plutôt dans le sens où certaines personnes préfèrent aller droit au but, ou bien faire beaucoup de descriptions, créer un récit lent, et cetera...
Ensuite, lorsque je parlais de gardes, je pensais à quelque chose de plus... militaire. Et pour la meurtrière, c'est seulement pour signifier que c'est une ouverture très, très étroite. Il n'y a pas de barreaux ni de vitres mais c'est très étroit.
Mais dans tout les cas, si tu te ballades sur ce topic, c'est que tu t'intéresses à l'écriture et à la lecture, forcément.

n°47482365
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 23-10-2016 à 15:42:24  profilanswer
 

Il est libraire :D

n°47482377
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-10-2016 à 15:43:43  profilanswer
 

yustone a écrit :


 
Oui... Bon... Quand je parlais de style, c'était plutôt dans le sens où certaines personnes préfèrent aller droit au but, ou bien faire beaucoup de descriptions, créer un récit lent, et cetera...
Ensuite, lorsque je parlais de gardes, je pensais à quelque chose de plus... militaire. Et pour la meurtrière, c'est seulement pour signifier que c'est une ouverture très, très étroite. Il n'y a pas de barreaux ni de vitres mais c'est très étroit.
Mais dans tout les cas, si tu te ballades sur ce topic, c'est que tu t'intéresses à l'écriture et à la lecture, forcément.


 
Des sentinelles, un truc comme ça ?


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°47482397
yustone
Posté le 23-10-2016 à 15:47:09  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Des sentinelles, un truc comme ça ?


 
Voilà ! C'est çà ! Des sentinelles !  


---------------
Celui qui ne lit pas vit 100 ans, celui qui lit vit 10 000 ans...
n°47482415
yustone
Posté le 23-10-2016 à 15:49:19  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :

Il est libraire :D


 
Heu... Si ce n'est pas indiscret... Puis-je savoir de qui tu/vous* parles/parlez* ?


---------------
Celui qui ne lit pas vit 100 ans, celui qui lit vit 10 000 ans...
mood
Publicité
Posté le 23-10-2016 à 15:49:19  profilanswer
 

n°47482425
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-10-2016 à 15:50:41  profilanswer
 

yustone a écrit :

 

Voilà ! C'est çà ! Des sentinelles !  

 

C'est aussi pour ça qu'un conseil qui revient tout le temps sur le topic, c'est de lire et lire et lire encore : ça donne des tas d'outils pour écrire (orthographe, grammaire, synonymes, niveaux de langue, expressions), en plus de permettre de savoir ce qui se fait pour limiter les poncifs ou le déjà vu.


Message édité par biezdomny le 23-10-2016 à 15:51:08

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°47482431
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 23-10-2016 à 15:51:39  profilanswer
 

yustone a écrit :


 
Heu... Si ce n'est pas indiscret... Puis-je savoir de qui tu/vous* parles/parlez* ?


 
BoraBora.

n°47484387
elixir15
Posté le 23-10-2016 à 19:58:48  profilanswer
 

yustone a écrit :


 Bon, bon, bon... Après maints relectures et transformations, je pense peut-être avoir fournit un texte potable !
 
Enyzo ne parvenait pas à se relever, une douleur lui tiraillait les côtes, ainsi que ses tempes. Il était à peine conscient, et il se tortillait en gémissant sous le regard indifférent de son compagnon de cellule. Au bout d'un certain moment, il se redressa sur ses coudes, haletant, et il fût ébloui par une pâle lumière blanche provenant d'une petite meurtrière incrustée dans le mur. Sa vue était brouillée, floue, et il avait l'étrange impression qu'une étreinte enserrait son estomac, aux haut-le-cœur se succédaient des élancements de douleur. Tout en s'appuyant contre la porte métallique de sa cellule, Enyzo parvint à se remettre sur pied. Il fit un pas en avant et manqua de s'écrouler sur le béton qui recouvrait les parois, le plafond et le sol de cette petite pièce exigüe. Un bras le retint, et le ramena dans un recoin de la cellule où se trouvait une étroite plaque métallique fixée au mur, juste sous la petite meurtrière qui laissait entrevoir un ciel d'azur, pâle et froid. Enyzo, trop épuisé, tarda a comprendre qu'un étrange personnage tentait, tant bien que mal, de l'aider. Enyzo sentit alors l'étreinte se resserrer autour de son estomac. Le regard dans le vide, il réprima un haut-le-cœur, mais malgré cela, il se plia en deux et une puissante main le retint juste avant qu'il ne restitue le contenu de son estomac sur le sol rugueux. Après s'être appuyé contre le mur, il se sentit presque  
mieux ; cette douleur qui l'avait malmené n'était plus présente, mais il se sentait abattu. La vue d'Enyzo était toujours embuée, et les bruits qui l'entourait semblaient lointains et étouffés. A chaque battements de son cœur, à chaque flots de sang glissant dans ses veines, Enyzo se sentait près à s'évanouir.  
Malgré cela, il réussit à articuler quelque chose d'intelligible ;  
-Je... Où suis-je ?  
Une voix grave, qui résonnait, lui répondit ;  
-En cellule, dans une prison sans grande importance.  
-Et vous... vous êtes qui ?  
-Un prisonnier, tout comme vous. Mais, au moins, les gardes n'ont pas passé leur colère sur moi... L'homme termina sa phrase, avec un soupçon d'ironie dans la voix.  
Le silence se fit. Enyzo sentit quelques volutes d'une fraîche brume matinale lui lécher doucement la peau. C’était un bienfait, car ses cheveux étaient plaqué sur sont front par la sueur, la fièvre ne l'avait quitté que peu de temps auparavant. Enyzo farfouilla un instant dans l'une des poches de sa veste, il en sortit une gélule transparente contenant quelque gramme d'une étrange poudre blanche. Sans aucunes formalités, il l'avala. Il sentit la gélule couler lentement en obstruant sa gorge.
-Bon, dit l'homme après un court soupir, reposer vous encore un peu, et seulement après, je répondrais à vos dernières questions.  
Enyzo, quant à lui, terrassé par la fatigue et accompagné par les quelques grammes de drogue, s'était déjà endormi, la tête appuyée sur le mur et une cicatrice sur les côtes en guise de souvenir de la part des gardes.
 
Il peut sans doute rester quelques fautes d'orthographe et de grammaire, j'en suis désolé...


 
C'est nul; tout est à réecrire

n°47484861
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 23-10-2016 à 20:47:47  profilanswer
 

elixir15 a écrit :


 
C'est nul; tout est à réecrire


[:tim_coucou]
Ton premier message sur le topic pour dire ça?


---------------
Test scientifique de prédiction de miss france 2023 @HFR
n°47484996
MasonAge
Posté le 23-10-2016 à 20:59:46  profilanswer
 

elixir15 a écrit :


 
C'est nul; tout est à réecrire


 :heink:  
Comprends pas l'intérêt de le dire d'une façon aussi lapidaire, sans apporter un conseil, ni aucune indication sur ce qui ne t'a pas plu.

n°47486964
Borabora
Dilettante
Posté le 23-10-2016 à 23:05:00  profilanswer
 

Alcoolo dépressif qui ne fréquente que les topicatrolls, ça peut expliquer. [:spamafoote]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°47487341
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-10-2016 à 23:50:26  profilanswer
 

Toonnette a écrit :

Je n'ai jamais posté un de mes textes ici, mais je vais faire le NaNo pour la seconde année. C'est un très bon exercice, l'année dernière j'en étais arrivé à environ 25 000 mots au 13 novembre, et ensuite j'ai eu une grosse panne séche, impossible de reprendre.
Mais le rythme est très bon, et l'essentiel c'est d'écrire pendant un mois (et surtout sans se relire !), peu importe la qualité tant que les 1600 mots/jours sont pondus.


 
Personnellement, ça m'a démontré que je pouvais pisser de la copie absolument sans problème. Je crois que je vais chercher du taf comme nègre en fait :o Je trouve que l'idée est vraiment bonne pour se déstresser, comme en cours de dessin quand on te fait accumuler les esquisses rapides et super moches en guise d'échauffement pour « libérer le geste » comme disent les profs. Ça peut aussi être très gratifiant aussi de voir qu'on a été capable de se discipliner et d'atteindre son but.  
 
Par contre, je ne supporte vraiment plus la com très à l'américaine qui va avec, tous les pep talks et les slogans qui te répètent que t'es trop fort t'es le meilleur ton roman est super d'ailleurs « le monde a besoin de ton roman » (sic). Non, pisser cinquante mille mots ne fait pas un roman, non, mon roman n'est pas bon, non, le monde n'a pas besoin d'un mauvais écrivain amateur à gros melon de plus, et encore moins de sa production.  
 
Bref, au final, ça me déprime plus qu'autre chose alors même que j'y arrive [:tim_coucou]


Message édité par biezdomny le 23-10-2016 à 23:51:01

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°47503997
elixir15
Posté le 25-10-2016 à 14:09:40  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Alcoolo dépressif qui ne fréquente que les topicatrolls, ça peut expliquer. [:spamafoote]


 
Comme Fitzgerald en somme,  
 
sérieusement le texte plus haut est assez proche d'un écrivain comme Dan Brown niveau qualité, j'espère que l'auteur en vendra des tonnes, ça me dérange pas.
 
comme je suis un troll je vais mettre le seul texte "poétique" que j'ai mis sur internet, il manque même un vers, mais cela ne change rien vous pouvez dire que c'est nul, je pense qu'il est pas assez travaillé, mais je suis pas un vrai poète en fait, allez y vous gênez pas, je suis conscient des faiblesses du truc,  :jap:  
 
 
http://www.iceteapeche.com/poemes/ [...] anitA_.php    
 

n°47504272
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 25-10-2016 à 14:27:13  profilanswer
 

Je serais bien en peine de juger, je n'aime pas la poésie.
Mais tout de même, j'avoue que je ne comprends rien.


Message édité par CyrilleTelmer le 25-10-2016 à 14:27:38

---------------
Test scientifique de prédiction de miss france 2023 @HFR
n°47504614
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-10-2016 à 14:49:10  profilanswer
 

C'est pas forcément un problème en poésie : Mallarmé en général on bite rien et c'est pourtant d'une beauté complètement transcendante :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°47510816
MasonAge
Posté le 25-10-2016 à 23:24:31  profilanswer
 

elixir15 a écrit :


 
Comme Fitzgerald en somme,  
 
sérieusement le texte plus haut est assez proche d'un écrivain comme Dan Brown niveau qualité, j'espère que l'auteur en vendra des tonnes, ça me dérange pas.
 
comme je suis un troll je vais mettre le seul texte "poétique" que j'ai mis sur internet, il manque même un vers, mais cela ne change rien vous pouvez dire que c'est nul, je pense qu'il est pas assez travaillé, mais je suis pas un vrai poète en fait, allez y vous gênez pas, je suis conscient des faiblesses du truc,  :jap:  
 
 
http://www.iceteapeche.com/poemes/ [...] anitA_.php    
 


 
c'est nul tout est à réécrire  :o  
 
Honnêtement j'aime bien ce poème, j'ai juste une réserve sur des lourdeurs des frasques et des sorcelleries, pour le reste ça m'évoque énormément de choses à la façon de Mallarmé effectivement.
La ponctuation est étrange, est-ce volontaire ?
 
Sinon on est HS par rapport à l'objet de ce topic, il y en a quelques uns sur la poésie qui ne demandent qu'à être déterrés  :hello:

n°47522589
k_raf
Totally nuts!
Posté le 26-10-2016 à 22:31:43  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Je commence ce week-end l'écriture de mon premier (et probablement dernier) livre, un petit essai sur un sujet futile que je vais essayer de traiter de manière à la fois intelligente et amusante. Merci d'avance de penser à me demander où j'en serai dans 6 mois afin que je réalise que je n'ai jamais dépassé les 15 premiers feuillets. :o


1 an et 6 mois plus tard (avec les intérêts en plus :o ), ça en est où?  [:kabale]

n°47523481
Borabora
Dilettante
Posté le 27-10-2016 à 00:36:25  profilanswer
 

k_raf a écrit :

1 an et 6 mois plus tard (avec les intérêts en plus :o ), ça en est où?  [:kabale]


J'ai changé d'avis il y a plusieurs mois et je suis passé à un nouveau projet d'essai en collaboration avec un éditeur, sur un sujet un tout petit peu moins futile que je vais essayer de traiter de manière documentée et amusante. Ca avance bien, j'ai déjà la moitié du plan, soit pas loin de 10 lignes. Je prévois une sortie pour 2057, même si ma moitié prétend que je pêche par optimisme.  :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°47616124
alexhardwa​rez
Posté le 05-11-2016 à 20:10:32  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'essaie de me mettre à l'écriture .
Je cherche à améliorer mes textes. J'ai encore beaucoup à écrire .
Dans ma phase de préécriture où j'essaie de faire un remue méninge sur un sujet ça n'avance pas. Le plan linéaire ou non linéaire bloque vu que l'étape avant n'est pas réussi.
 
J'ai 2 sujets à travailler.  
Sujet 1: Vous avez à produire un court document qui a pour but d’informer les parents d'élèves de votre pédagogie dans votre classe.
Sujet  2: Vous avez à produire un dépliant qui a pour but d’encourager les employeurs à embaucher des travailleurs jeunes dans leur entreprise.
 
Merci  
 
 

n°47616219
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 05-11-2016 à 20:25:16  profilanswer
 

pour les jeunes en entreprise, je préconise plus le hamac que le dépliant.

n°47616240
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 05-11-2016 à 20:29:16  profilanswer
 

Le mec qui débarque et tente de faire faire ses devoirs  [:clooney28]

n°47616287
k_raf
Totally nuts!
Posté le 05-11-2016 à 20:35:33  profilanswer
 

Paul le Poulpe a écrit :

Le mec qui débarque et tente de faire faire ses devoirs  [:clooney28]


Oui c'est un peu l'impression que ça donne.
 

alexhardwarez a écrit :

Bonjour,
 
J'essaie de me mettre à l'écriture .
Je cherche à améliorer mes textes. J'ai encore beaucoup à écrire .
Dans ma phase de préécriture où j'essaie de faire un remue méninge sur un sujet ça n'avance pas. Le plan linéaire ou non linéaire bloque vu que l'étape avant n'est pas réussi.
 
J'ai 2 sujets à travailler.  
Sujet 1: Vous avez à produire un court document qui a pour but d’informer les parents d'élèves de votre pédagogie dans votre classe.
Sujet  2: Vous avez à produire un dépliant qui a pour but d’encourager les employeurs à embaucher des travailleurs jeunes dans leur entreprise.
 
Merci  
 
 


Tu ne dis pas ce que tu attends du topic. Dans l'hypothèse où tu écris réellement pour toi, tu ne veux pas qu'on écrive à ta place, alors que cherches-tu? Ton exercice ne semble pourtant pas difficile, car il est très cadré.

n°47618317
alexhardwa​rez
Posté le 06-11-2016 à 08:21:48  profilanswer
 

Je suis un débutant de l'écriture.
 
J'ai du mal à m'exprimer par écrit. Je recherche une méthodologie pour batir un texte.

n°47618330
alexhardwa​rez
Posté le 06-11-2016 à 08:29:26  profilanswer
 

J'aimerai améliorez mon style d'écriture
 
En gros, je cherche à écrire avec logique et clairement. Avoir des étapes bien définis.

n°47618356
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 06-11-2016 à 08:45:35  profilanswer
 

tout dépend de la nature du texte et de son message, et oui ça n'est pas facile.

n°47618421
MasonAge
Posté le 06-11-2016 à 09:14:38  profilanswer
 

alexhardwarez a écrit :

Je suis un débutant de l'écriture.
 
J'ai du mal à m'exprimer par écrit. Je recherche une méthodologie pour batir un texte.


Euh... c'est trop vague, tout dépend de ce que tu veux écrire (taille du texte, genre...).
Essaie déjà de faire tes exercices. Mon conseil : la lecture est un bon moyen d'améliorer ton expression écrite.

n°47618553
alexhardwa​rez
Posté le 06-11-2016 à 09:58:03  profilanswer
 

Premier exercice.
 
1) je fais un remnue méninge sur le sujet
mes idées : Réussite des élèves - Pédagogie active - Faire progresser les élèves - Informer les parents du niveau .
 
J'ai les idées mais pour moi ce n'est pas clair de les trouver et encore moins de les organiser.

n°47618613
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 06-11-2016 à 10:11:56  profilanswer
 

On s'approche du discours et de l'exposé. Tu feras progresser chaque point en démontrant au final comment il peut s'inscrire par rapport au suivant. En concluant de manière à enchainer sur la prochaine information. Il faut soigner l'articulation.


Message édité par talbazar le 06-11-2016 à 10:12:23
n°47619141
alexhardwa​rez
Posté le 06-11-2016 à 11:55:15  profilanswer
 

Ok
 
A cette étape , quels questions se poser pour avoir les idées ?  
 
Qu'est ce qui vous permet d'articuler les idées ?
 
Comment structure un paragraphe avec une idée ?
 
L'élève est mis en position de réussite. ( ok)
 
La pédagogie rend l'élève acteur.
 
Le progres est visible pour les élèves  
 
Dans chaque matière, les parents sont informés du niveau de son enfant.

n°47619321
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 06-11-2016 à 12:19:00  profilanswer
 

les idées, tu peux faire du wingsuite pour que je t'en donne une.


Message édité par talbazar le 06-11-2016 à 12:19:11
n°47619463
alexhardwa​rez
Posté le 06-11-2016 à 12:39:13  profilanswer
 

Qu'est ce que le wingsuite ?
 
Ce que je veux concretement, c'est etre de rédiger un dossier sur un n'importe quel sujet sans être perdu, avoir mal au ventre et me dire que je n'y arriverai jamais.
 
J'ai du mal à voir les étapes entre la connaissance de mon sujet et l'impression.

n°47619563
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 06-11-2016 à 12:53:30  profilanswer
 

Ce n'est pas le topic "Écriture d'un roman" dont t'as besoin, c'est d'apprendre à organiser ta pensée et ta réflexion. Si tu "cherches à écrire avec logique et clairement", comme tu le dis, apprends à réfléchir avec logique et clairement. L'écriture n'est qu'accessoire ici.

n°47619640
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 06-11-2016 à 13:06:28  profilanswer
 

voilà.

n°47619650
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 06-11-2016 à 13:07:57  profilanswer
 

alexhardwarez a écrit :

Qu'est ce que le wingsuite ?
 
Ce que je veux concretement, c'est etre de rédiger un dossier sur un n'importe quel sujet sans être perdu, avoir mal au ventre et me dire que je n'y arriverai jamais.
 
J'ai du mal à voir les étapes entre la connaissance de mon sujet et l'impression.


 
C'est comme pour écrire une dissertation, exercice favori d'une bonne partie de notre système scolaire. C'est la même chose pour un exposé. Quand on flippe, se rabattre sur une méthodologie très scolaire :
 
1. Lire le sujet.
2. Écrire le sujet au milieu d'une feuille de brouillon.
3. Écrire autour la signification des termes du sujet et les premiers mots qu'ils suggèrent, ce seront les thèmes de l'exposé ou de la dissertation.
4. Garder visible cette feuille et, sur une nouvelle, commencer à écrire des idées en rapport avec les thèmes.  
5. C'est le moment de voir ce qu'on a comme thèmes, s'ils sont équilibrés entre eux, comment on peut les articuler (deux s'opposent, deux ont très peu d'idées associées et seront secondaires, un est moisi on le vire). Crayon de couleur partout si on veut (les couleurs aident à voir si les thèmes sont équilibrées).
6. Sur une nouvelle feuille, le plan. Il doit être clair : si quelque chose ne colle pas, on n'essaie pas de le rentrer au chausse-pieds, on le vire ou alors on le garde pour faire l'accroche en introduction ou l'ouverture en conclusion. On le détaille : partie 1 idée 1.1 idée 1.2 idée 1.3 partie 2, etc.
7. Rédiger l'introduction complètement. Accroche pour amener le sujet (citation, etc), sujet, reformulation sous forme d'une problématique, annonce du plan qu'on va suivre.
8. Rédiger la conclusion complètement. Synthèse de ce qu'on vient d'exposer dans le développement, conclusion à la problématique, ouverture sur une problématique plus large. C'est le moment de revoir légèrement le plan : si on se rend compte qu'on est incapable de conclure son raisonnement, c'est qu'on est en train de partir en vrille.
9. Au propre, on démarre : recopier l'introduction puis rédiger en suivant le plan. Articuler le discours (car, donc, cependant, etc.), montrer qu'il y a une logique et qu'on suit un fil. Et faire attention à l'orthographe pour ne pas passer pour un charlot.
 
Un texte qui a un plan clair et qui suit son plan et conclut proprement marchera toujours mieux qu'un texte en bordel et plus exhaustif.  
 
Il faut aussi que tu arrives à faire la différence entre forme et fond, ça a l'air confus dans ta pensée.
 
Mais on est bien loin du roman avec ton problème :D

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 06-11-2016 à 13:09:40

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°47619775
alexhardwa​rez
Posté le 06-11-2016 à 13:25:27  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
C'est comme pour écrire une dissertation, exercice favori d'une bonne partie de notre système scolaire. C'est la même chose pour un exposé. Quand on flippe, se rabattre sur une méthodologie très scolaire :
 
1. Lire le sujet.
2. Écrire le sujet au milieu d'une feuille de brouillon.
3. Écrire autour la signification des termes du sujet et les premiers mots qu'ils suggèrent, ce seront les thèmes de l'exposé ou de la dissertation.
4. Garder visible cette feuille et, sur une nouvelle, commencer à écrire des idées en rapport avec les thèmes.  
5. C'est le moment de voir ce qu'on a comme thèmes, s'ils sont équilibrés entre eux, comment on peut les articuler (deux s'opposent, deux ont très peu d'idées associées et seront secondaires, un est moisi on le vire). Crayon de couleur partout si on veut (les couleurs aident à voir si les thèmes sont équilibrées).
6. Sur une nouvelle feuille, le plan. Il doit être clair : si quelque chose ne colle pas, on n'essaie pas de le rentrer au chausse-pieds, on le vire ou alors on le garde pour faire l'accroche en introduction ou l'ouverture en conclusion. On le détaille : partie 1 idée 1.1 idée 1.2 idée 1.3 partie 2, etc.
7. Rédiger l'introduction complètement. Accroche pour amener le sujet (citation, etc), sujet, reformulation sous forme d'une problématique, annonce du plan qu'on va suivre.
8. Rédiger la conclusion complètement. Synthèse de ce qu'on vient d'exposer dans le développement, conclusion à la problématique, ouverture sur une problématique plus large. C'est le moment de revoir légèrement le plan : si on se rend compte qu'on est incapable de conclure son raisonnement, c'est qu'on est en train de partir en vrille.
9. Au propre, on démarre : recopier l'introduction puis rédiger en suivant le plan. Articuler le discours (car, donc, cependant, etc.), montrer qu'il y a une logique et qu'on suit un fil. Et faire attention à l'orthographe pour ne pas passer pour un charlot.
 
Un texte qui a un plan clair et qui suit son plan et conclut proprement marchera toujours mieux qu'un texte en bordel et plus exhaustif.  
 
Il faut aussi que tu arrives à faire la différence entre forme et fond, ça a l'air confus dans ta pensée.
 
Mais on est bien loin du roman avec ton problème :D


 
Merci beaucoup pour vos commentaires.
 
Vous avez bien cibler ma recherche.
 
Maintenant pour m'améliorer, le meilleur exercice serait de faire des dissertations ? des notes de synthèse ? ou autres exercices ?

n°47620188
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 06-11-2016 à 14:21:49  profilanswer
 

N'importe, ça va dépendre de comment tu te sens. Essaie, déjà : tout temps passé à faire un exercice sera plus efficace que le temps passé à tourner en rond en se demandant quel est le bon exercice. Par exemple, le premier résultat d'une recherche Google « méthodologie dissertation » m'envoie avec des fiches sur la dissertation et la synthèse de dossier, ça paraît un bon point de départ.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  136  137  138  ..  175  176  177  178  179  180

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
qui à lu le livre globalia de j.c rufin ?Ecriture d'un roman d'heroic fantasy
un livre écrit par sms --- votre avis ?Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)
Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)J'aime lire==> le petit livre rouge non communiste
Par quel livre commencer pour decouvrir Ernest Hemingway ?recherche livre, vos avis
Où trouver un livre bilingue russe/polonais?[LIVRE] "Ne le dis à personne ..." Quelqu'un l'a lu ?
Plus de sujets relatifs à : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR