Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1111 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  138  139  140  ..  175  176  177  178  179  180
Auteur Sujet :

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

n°48132527
Siddhartha
Posté le 23-12-2016 à 18:15:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Non, j'ai directement regardé les commentaires en fait (pure curiosité), je n'ai lu que le premier paragraphe et parcouru le reste très vite en diagonale mais je le lirai en entier, promis.

Message cité 1 fois
Message édité par Siddhartha le 23-12-2016 à 18:21:26
mood
Publicité
Posté le 23-12-2016 à 18:15:32  profilanswer
 

n°48133371
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-12-2016 à 20:43:24  profilanswer
 

papyrus_974 a écrit :

Merci. Je pense faire une petite pause en essayant d'écrire quelques articles plus légers pour continuer à m'entraîner à écrire... en espérant que c'est comme le sport...... Pour revenir par la suite.


 
Ça l'est, dans une certaine mesure. Écrire mieux passe par deux chemins : écrire plus, pour acquérir plus d'aisance, expérimenter plus de choses, etc, et lire plus, pour voir ce que font les autres, ce qui permet d'une part de forger un sens critique qui fonctionne ensuite pour toi, d'autre part d'identifier les clichés que tu pourrais commettre sans le savoir autrement.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 23-12-2016 à 20:43:42

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°48135074
papyrus_97​4
Posté le 24-12-2016 à 06:03:54  profilanswer
 

Siddhartha a écrit :

Non, j'ai directement regardé les commentaires en fait (pure curiosité), je n'ai lu que le premier paragraphe et parcouru le reste très vite en diagonale mais je le lirai en entier, promis.


 
^^  
 
Pas de problème, il n'y a pas d'obligation ;)
 
 
Toutes ses remarques me font surtout comprendre que le chapitre 1 est très important ! C'est celui qui est censé motivé à lire la suite. Or, là ce n'est pas le cas. De mon côté j'étais allé sur l'idée que je m'améliorerais au fil des chapitres. D'ailleurs je préfère les 2 et 3. Mais à l'écrit et encore plus sur internet que se soit un article ou un récit, il faut que chaque nouveau paragraphe captive le lecteur. Autrement il part, zappe ou ne clique pas sur le lien suivant...  
 
C'est délicat car ça entraîne une surenchère d'action et de suspens... mais en même temps il faut varier le rythme... Sacré casse-tête :)
 
En tout cas, j'aime bien les challenges ;)
 
 

biezdomny a écrit :


 
Ça l'est, dans une certaine mesure. Écrire mieux passe par deux chemins : écrire plus, pour acquérir plus d'aisance, expérimenter plus de choses, etc, et lire plus, pour voir ce que font les autres, ce qui permet d'une part de forger un sens critique qui fonctionne ensuite pour toi, d'autre part d'identifier les clichés que tu pourrais commettre sans le savoir autrement.


 
Quand j'ai commencé à écrire (depuis fin novembre quoi :p), j'ai cessé de lire les autres textes. Je me disais que j'allais inconsciemment être influencé et qu'il y avait un risque de copie.
 
C'est la lecture d'un post sur un autre forum qui m'a fait retomber dedans. Un style très percutant et plus dynamique :)  
 
 
Pour les lecteurs de passage qui souhaitent se détendre un peu avant le réveillon (ça parle pas de fêtes :p) :
Les possédés chapitre 2
Les possédés chapitre 3
 
 
J'ai l'impression qu'ils sont meilleurs que le 1. Après on ne peut faire plus orienté que la personne qui les a écrite... :/
 
Ils ont au moins une qualité : je n'ai plus pensé à la pression de garder un lecteur et de balancer un maximum d'info... Après le premier chapitre, j'étais plus... libéré :p (vous entendez la chanson là ou c'est juste ma fille qui me fait entendre ce chant partout ? :p)
 
Avec le troisième chapitre j'ai mis il me semble tous les éléments de l'histoire.  
 
 
Bonne journée à tous et merci pour vos commentaires, analyses, suggestions :)


---------------
Mon blog, en toute digression ^^ - Web-récit : L'aube d'une nouvelle genèse / Partie 1 : Les Possédés
n°48135324
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-12-2016 à 09:34:28  profilanswer
 

papyrus_974 a écrit :

Quand j'ai commencé à écrire (depuis fin novembre quoi :p), j'ai cessé de lire les autres textes. Je me disais que j'allais inconsciemment être influencé et qu'il y avait un risque de copie.


 
Évidemment que tu seras influencé, mais être influencé c'est une bonne chose. Hugo est influencé par Chateaubriand, faut-il qu'Hugo cesse de lire ? :o
 
C'est en lisant beaucoup qu'on échappe à la copie parce que lire fait réfléchir, donne des idées, des « et si » et des « moi, c'est cette autre histoire que j'aurais voulu raconter ». Et ça permet d'éviter d'écrire des trucs faits mille fois bien mieux par d'autres !


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°48135484
papyrus_97​4
Posté le 24-12-2016 à 10:17:21  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


C'est en lisant beaucoup qu'on échappe à la copie parce que lire fait réfléchir, donne des idées, des « et si » et des « moi, c'est cette autre histoire que j'aurais voulu raconter ». Et ça permet d'éviter d'écrire des trucs faits mille fois bien mieux par d'autres !


 
Je suis d'accord avec ton point de vue.
 
Mais... (il y a toujours un mais... ) n'y a-t-il pas un risque de juste prendre des morceaux par ici d'autres par là-bas et de les agencer différemment ?  
 
Autrement dit, dsl pour le côté très généraliste, ne peut-on imaginer de création "spontanée" ? N'y aurait-il pas plus d'intérêt à avoir des auteurs amateurs qui produisent des styles inédits qui vont plaire ou pas du tout mais au moins présenter un contenu original ?  
 
 
Les écrits sont peu clivant car ils essayent de plaire au plus grand nombre. Des scénarios comme tu le dis lus à de multiples reprises. N'est-il pas plus agréable de lire des textes "exotiques" ?  
 
 
Si j'ai commencé en disant que j'étais d'accord avec toi c'est que durant mes lectures je me suis rendu compte que les auteurs puisaient énormément ailleurs. Dans un roman on bénéficiera de passages vulgarisant des concepts de psychologie, de médecine ou d'autres domaines. C'est enrichissant. L'histoire de l'auteur profite de ses multiples ajouts qu'il a lui-même tiré d'auteurs variés. Il les a reformulé et introduit dans son propre récit.  
 
 
Bref, je ne sais pas si j'étais clair ^^  
 
 
Pour conclure je dirais que tout dépend du but, de l'objectif :
- faire très original et plaire à 1 lecteur sur l'échantillon réduit partageant la langue, ayant eu connaissance du texte, l'ayant lu et l'ayant apprécié...  
- faire un mix des tendances actuelles et de son propre style dans le but de plaire à un panel plus élargi...


---------------
Mon blog, en toute digression ^^ - Web-récit : L'aube d'une nouvelle genèse / Partie 1 : Les Possédés
n°48147371
toupouri
Posté le 26-12-2016 à 15:25:46  profilanswer
 

papyrus_974 a écrit :

Tiens, si quelqu'un parmi vous a quelques minutes à gaspiller (oui, je déborde de confiance en moi au niveau de l'écrit :p), dites-moi ce que vous en pensez -> Les possédés (pas celui de Dostoïevski, l'autre, celui de l'inconnu :p)


Mon humble avis...
 
La mise en place est légère. Attaquer par la mention d'un "smartphone" et une réflexion assez superficielle et bateau autour de son utilisation, c'est annoncer d'emblée une certaine trivialité qui n'invite pas forcément à la lecture. C'est assez directif avec peu de place laissée à l'imagination du lecteur ("sembler" répété, "étrange" répété...). J'ai lu ça comme une suite d'actions. Des descriptions plus fournies m'aideraient à visualiser davantage le cadre et les personnages. Quelques maladresses dans les tournures et le niveau de langue.
 
Ça reste fluide et facile à lire.

n°48147413
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 26-12-2016 à 15:31:42  profilanswer
 

Uniquement des phrases de 10 mots, Grenouille Bleue adorerait mais moi je ne peux pas, désolé [:tinostar]
 
Bref je trouve ça sous-écrit, on dirait un script.  
 
Ça reste quand même plus lisible que 90% de ce qu'on voit passer ici :D

n°48147741
papyrus_97​4
Posté le 26-12-2016 à 16:20:09  profilanswer
 

toupouri a écrit :


Mon humble avis...
 
La mise en place est légère. Attaquer par la mention d'un "smartphone" et une réflexion assez superficielle et bateau autour de son utilisation, c'est annoncer d'emblée une certaine trivialité qui n'invite pas forcément à la lecture. C'est assez directif avec peu de place laissée à l'imagination du lecteur ("sembler" répété, "étrange" répété...). J'ai lu ça comme une suite d'actions. Des descriptions plus fournies m'aideraient à visualiser davantage le cadre et les personnages. Quelques maladresses dans les tournures et le niveau de langue.
 
Ça reste fluide et facile à lire.


 
Comme je l'ai dit, je souhaitais une mise en place rapide pour ce format particulier de lecture sur écran. Sauf si certains veulent tout imprimer :p  
 
Je n'ai pas compris la remarque sur smartphone :/ C'est dans le langage courant il me semble ^^ C'est curieux, un peu plus haut quelqu'un rigolait sur la description des émoticônes :p
 
Pour les tournures de phrases faut que je les retravaille :/ C'est bien noté en tout cas ^^
 
Merci pour ta lecture et ton commentaire :)
 

Chou Andy a écrit :

Uniquement des phrases de 10 mots, Grenouille Bleue adorerait mais moi je ne peux pas, désolé [:tinostar]
 
Bref je trouve ça sous-écrit, on dirait un script.  
 
Ça reste quand même plus lisible que 90% de ce qu'on voit passer ici :D


 
J'aime bien les phrases courtes ^^ Là, il s'agit d'un choix. Je les recoupe souvent en relecture pour donner plus de rythme (souhaité mais pas forcément ressenti par le lecteur).
 
En tout cas, merci pour ton commentaire. J'en prends bonne note ;)


---------------
Mon blog, en toute digression ^^ - Web-récit : L'aube d'une nouvelle genèse / Partie 1 : Les Possédés
n°48148424
Le profess​eur Chaos
Posté le 26-12-2016 à 18:13:26  profilanswer
 

papyrus_974 a écrit :

Mais... (il y a toujours un mais... ) n'y a-t-il pas un risque de juste prendre des morceaux par ici d'autres par là-bas et de les agencer différemment ?  
 
Autrement dit, dsl pour le côté très généraliste, ne peut-on imaginer de création "spontanée" ? N'y aurait-il pas plus d'intérêt à avoir des auteurs amateurs qui produisent des styles inédits qui vont plaire ou pas du tout mais au moins présenter un contenu original ?  


J'ai tendance à penser pareil. Depuis que j'ai commencé à écrire, j'ai vraiment du mal à lire d'autres livres parce que quand j'y trouve une formule, ou une tournure de phrase qui me plait, ensuite, j'ose pas l'utiliser dans mon propre texte. Ça me donne vraiment l'impression de copier alors que mon but est de "créer". Et du coup, j'ai un peu l'impression que mon texte n'est plus vraiment le mien.
 
Mais au final, je pense que Biezdomny a raison. Le mieux c'est de lire plein de textes différents et de s'en inspirer sans pour autant le copier mais en se l’appropriant pour l'adapter à son propre style et ainsi l'enrichir. Mais je trouve que c'est un exercice particulièrement difficile.

n°48148535
papyrus_97​4
Posté le 26-12-2016 à 18:34:52  profilanswer
 

Le professeur Chaos a écrit :


J'ai tendance à penser pareil. Depuis que j'ai commencé à écrire, j'ai vraiment du mal à lire d'autres livres parce que quand j'y trouve une formule, ou une tournure de phrase qui me plait, ensuite, j'ose pas l'utiliser dans mon propre texte. Ça me donne vraiment l'impression de copier alors que mon but est de "créer". Et du coup, j'ai un peu l'impression que mon texte n'est plus vraiment le mien.


 
C'est tout à fait ça ! Pour l'instant, j'ai envie de faire un truc à moi... même s'il est moche. Un peu comme le gamin qui ramène un dessin pas terrible mais fier de sa réalisation. Par la suite, comme dans le dessin, j'apprendrais des techniques qui me permettront d'être plus "académique" ^^
 
On peut lire tes écrits ?  
 

Le professeur Chaos a écrit :


Mais au final, je pense que Biezdomny a raison. Le mieux c'est de lire plein de textes différents et de s'en inspirer sans pour autant le copier mais en se l’appropriant pour l'adapter à son propre style et ainsi l'enrichir. Mais je trouve que c'est un exercice particulièrement difficile.


 
Oui... Je ne doute pas de l'enrichissement qu'on peut en retirer...


---------------
Mon blog, en toute digression ^^ - Web-récit : L'aube d'une nouvelle genèse / Partie 1 : Les Possédés
mood
Publicité
Posté le 26-12-2016 à 18:34:52  profilanswer
 

n°48148921
dougray
Posté le 26-12-2016 à 19:38:37  profilanswer
 

papyrus_974 a écrit :

Quand j'ai commencé à écrire (depuis fin novembre quoi :p), j'ai cessé de lire les autres textes. Je me disais que j'allais inconsciemment être influencé et qu'il y avait un risque de copie.


Le processus de création est complexe. Je pense que nous ne produisons que peu de contenu dont nous soyons l'auteur à 100 %. Être influencé par tout ce qu'on a pu lire est inévitable et ce n'est pas un problème.
 
Je suis persuadé que de nombreux artistes ont reproduit des œuvres qu'ils avaient lues / vues / entendues, en toute bonne foi, sans avoir ni la volonté ni la conscience de plagier. La mémoire peut enfouir des choses et les exhumer, nous donnant l'impression d'en être l'auteur.
 
Ma plus grosse crainte serait de publier un contenu et de découvrir fortuitement a posteriori qu'il existe une oeuvre présentant des analogies. Par contre, je n'ai pas de honte à reprendre ce que j'ai aimé dans d'autres romans, dans la limite de bribes infimes.

n°48150831
Siddhartha
Posté le 27-12-2016 à 01:03:44  profilanswer
 

Je partage complètement le message précédent sur le processus de création. :jap:

 

@papyrus_974 : j'ai lu ton chapitre en entier.

 

Malheureusement, je n'en retire pas beaucoup de satisfaction.

 


Je trouve les personnages creux et inexistants. Enfin les, disons le personnage principal (Irina) dont on se moque complètement du sort qui l'attend. Il est important d'avoir une présentation du personnage tôt ou tard mais je juge un chapitre et c'est le premier. Or, je n'ai pas eu le moindre élément qui aurait suscité la moindre empathie à égard.

 

Ensuite, je trouve ça un peu brut de décoffrage de commencer une histoire par une scène d'action qui se veut intense, on est plongés dedans beaucoup trop vite et ça ne prend pas. Bien sûr, c'est possible mais il faut un style, un élan.
De plus, on commence devant le cinéma et presque immédiatement, cette scène prend place dans l'histoire. Je n'adhère pas à ce rythme non maîtrisé.

 


Vient la forme et là j'ai du mal. Des fautes d'orthographe, des fautes d'accord... Un style maladroit, des formules lourdes, cela nuit incontestablement au récit.

 

Beaucoup de descriptions succinctes, peu ou pas de dialogue(s). Aucun, en réalité, me semble-t-il. C'est tout sauf vivant, on assiste à une scène avec un regard extérieur, peu concernés par ce qui se passe. L'impasse sur ce point me gêne assez.

 

Tes phrases sont assez simples, très courtes. Sans doute un peu trop bien que je préfère des phrases simples et efficaces à de longues lignes indigestes peinant à atteindre le point final... Alors oui, ça se lit vite et très facilement mais c'est haché et pas très agréable, finalement. Pour une scène d'action, c'est pourtant une bonne idée dans l'absolu, soutenant un rythme vif mais ici, c'est plus lassant qu'autre chose.
Si des dialogues s'étaient intercalés dans la description, tu aurais déjà aéré le récit.

 


Maintenant l'idée en soi n'est pas mauvaise, tu peux la garder bien que ce ne soit pas très original. Le virus qui se propage d'une manière ou d'une autre pour engendrer des « zombies », c'est un peu vu et revu, surtout ces dernières années. Personnellement, j'en ai un peu marre. ^^
Dans le cas d'un concept peu original, il faut alors miser sur l'angle de l'histoire qui peut changer beaucoup de choses.

 

Au fait la fin de la vingtaine, c'est quoi pour toi ? Presque le début de la trentaine ? :D

 

Il n'y a pas de secrets pour la forme, surtout en ce qui concerne les fautes et la qualité de ton expression : il faut lire, lire et lire. Mais attention, lire en prenant du plaisir évidemment, sinon ça ne servirait à rien.

 

PS : c'est sûrement agréable d'écrire sur une île comme La Réunion, petit veinard. :)

 


Message cité 1 fois
Message édité par Siddhartha le 27-12-2016 à 02:08:24
n°48151952
papyrus_97​4
Posté le 27-12-2016 à 10:52:06  profilanswer
 

dougray a écrit :


Je suis persuadé que de nombreux artistes ont reproduit des œuvres qu'ils avaient lues / vues / entendues, en toute bonne foi, sans avoir ni la volonté ni la conscience de plagier. La mémoire peut enfouir des choses et les exhumer, nous donnant l'impression d'en être l'auteur.


 
Je n'en suis pas encore à cette étape ^^ Mais oui, le mélange doit donner des choses sympa :)
 
 

Siddhartha a écrit :


Malheureusement, je n'en retire pas beaucoup de satisfaction.  
 
Je trouve les personnages creux et inexistants. Enfin les, disons le personnage principal (Irina) dont on se moque complètement du sort qui l'attend. Il est important d'avoir une présentation du personnage tôt ou tard mais je juge un chapitre et c'est le premier. Or, je n'ai pas eu le moindre élément qui aurait suscité la moindre empathie à égard.
 
Ensuite, je trouve ça un peu brut de décoffrage de commencer une histoire par une scène d'action qui se veut intense, on est plongés dedans beaucoup trop vite et ça ne prend pas. Bien sûr, c'est possible mais il faut un style, un élan.  
De plus, on commence devant le cinéma et presque immédiatement, cette scène prend place dans l'histoire. Je n'adhère pas à ce rythme non maîtrisé.
 
Vient la forme et là j'ai du mal. Des fautes d'orthographe, des fautes d'accord... Un style maladroit, des formules lourdes, cela nuit incontestablement au récit.
 
Beaucoup de descriptions succinctes, peu ou pas de dialogue(s). Aucun, en réalité, me semble-t-il. C'est tout sauf vivant, on assiste à une scène avec un regard extérieur, peu concernés par ce qui se passe. L'impasse sur ce point me gêne assez.
 
Tes phrases sont assez simples, très courtes. Sans doute un peu trop bien que je préfère des phrases simples et efficaces à de longues lignes indigestes peinant à atteindre le point final... Alors oui, ça se lit vite et très facilement mais c'est haché et pas très agréable, finalement. Pour une scène d'action, c'est pourtant une bonne idée dans l'absolu, soutenant un rythme vif mais ici, c'est plus lassant qu'autre chose.
Si des dialogues s'étaient intercalés dans la description, tu aurais déjà aéré le récit.
 
 
Maintenant l'idée en soi n'est pas mauvaise, tu peux la garder bien que ce ne soit pas très original. Le virus qui se propage d'une manière ou d'une autre pour engendrer des « zombies », c'est un peu vu et revu, surtout ces dernières années. Personnellement, j'en ai un peu marre. ^^
Dans le cas d'un concept peu original, il faut alors miser sur l'angle de l'histoire qui peut changer beaucoup de choses.
 
Au fait la fin de la vingtaine, c'est quoi pour toi ? Presque le début de la trentaine ? :D
 
Il n'y a pas de secrets pour la forme, surtout en ce qui concerne les fautes et la qualité de ton expression : il faut lire, lire et lire. Mais attention, lire en prenant du plaisir évidemment, sinon ça ne servirait à rien.


 
Outch ! Tu n'as pas aimé !!! Ooooh ! Je ne pensais pas avoir commis tant de fautes que ça ! Mon orthographe ne doit plus être au point...
 
Pour les tournures, je suis d'accord, je ne suis pas encore au point. On ne s'improvise pas écrivain ^^
 
Concernant l'histoire, il ne s'agit absolument pas d'une attaque de zombie mais je t'accorde que ce début peut laisser penser cela. Il n'y a pas de virus. Au niveau de la trame : le chapitre 1 faisait découvrir l'intrigue (un survol), le 2 rentrait un peu plus au coeur des personnages et le 3 développe davantage l'intrigue.
 
L'exercice du premier chapitre est difficile car il ne doit pas être trop long, intéressant et lancer l'intrigue... Je ne suis pas encore au point là-dessus :/
 
C'est dommage que tu aies passé un si mauvais moment de lecture :/
 
Merci en tout cas pour ta lecture et ton commentaire ;) Au moins à présent je sais ce que valent mes écrits ^^


---------------
Mon blog, en toute digression ^^ - Web-récit : L'aube d'une nouvelle genèse / Partie 1 : Les Possédés
n°48153007
Siddhartha
Posté le 27-12-2016 à 13:27:55  profilanswer
 

Ce n'est que mon avis, tu sais. ;)

 

Et pour revenir sur le début, tu peux mettre en place une scène d'action assez rapidement mais ici, ça n'a juste pas pris avec moi. C'est sans doute à cause du style trop brouillon.

 

Les personnages, tu peux prendre le temps de les développer ultérieurement, mais disons qu'il est bien d'en savoir un minimum sur eux à l'issue d'un chapitre, surtout si c'est le premier !

 

Pour résumer ce qui m'a posé problème ici, c'est la forme et l'absence de dialogues (en gros) mais je t'invite à retravailler ça.
Tu dois être jeune, tu as tout le temps pour t'améliorer et ces critiques ne sont que constructives !

 

Je ne me considère pas non plus comme un écrivain, je ne suis pas plus légitime qu'un autre pour émettre des critiques mais j'essaye de le faire de manière juste, avec ma petite expérience. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Siddhartha le 27-12-2016 à 13:31:36
n°48153495
toupouri
Posté le 27-12-2016 à 14:18:55  profilanswer
 

papyrus_974 a écrit :

Je n'ai pas compris la remarque sur smartphone :/


Disons que le smartphone est un objet que j'utilise avec méfiance dans la réalité et que j'utiliserais avec encore plus de précautions dans un récit. Pour moi, c'est connoté négativement. C'est ce qui incarne la modernité que je n'aime pas, la génération Kevin kikoolol, la superficialité, l'aliénation, la destruction de la langue... Que le récit commence sur cet objet non noble donne le ton. Mais c'est purement subjectif ;)
 
Perso, l'absence de dialogues ne me dérange pas. S'il n'y en a pas, c'est que ce n'était pas pertinent d'en mettre :D Souvent, je trouve que les dialogues sont mal intégrés et créent une rupture avec la narration. Surtout que c'est parfois confus ou assorti de lourdeurs ("répondit que", blablabla). Faire des dialogues qui soient utilisés à bon escient, naturels et agréables à lire est extrêmement difficile !

n°48153697
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 27-12-2016 à 14:36:29  profilanswer
 

Un bon conseil que l'on m'avait donné il y a dix ans : tu dis mais ne prouve pas.

 

Exemple :

 
Citation :

Le retour des températures chaudes lui permettait de porter des vêtements dévoilant davantage son corps. Il était difficile de résister à son charme.

 

C'est comme "La lampe était belle". Pourquoi ? Comment est-elle habillée ? Qu'est-ce qu'elle dévoile ? Dans quel but ? Quel effet ça engendre sur les autres ?

 

Attarde toi sur les choses, sans forcément en faire des caisses.

n°48158457
papyrus_97​4
Posté le 28-12-2016 à 04:20:42  profilanswer
 

Siddhartha a écrit :

Ce n'est que mon avis, tu sais. ;)


 
Tu me rassures !!! Ouf... :p
 
Si tu écrivais l'avis d'une autre personne, genre ... l'avis de Si tha ddhar, celui qui traîne derrière toi constamment,  je m'inquièterais de ton état psychique :p
 
 

Siddhartha a écrit :


Et pour revenir sur le début, tu peux mettre en place une scène d'action assez rapidement mais ici, ça n'a juste pas pris avec moi. C'est sans doute à cause du style trop brouillon.
 
Les personnages, tu peux prendre le temps de les développer ultérieurement, mais disons qu'il est bien d'en savoir un minimum sur eux à l'issue d'un chapitre, surtout si c'est le premier !
 
Pour résumer ce qui m'a posé problème ici, c'est la forme et l'absence de dialogues (en gros) mais je t'invite à retravailler ça.
Tu dois être jeune, tu as tout le temps pour t'améliorer et ces critiques ne sont que constructives !


 
Je sais ;)  
 
A vrai dire, il n'est jamais agréable de recevoir des critiques. Cependant, elles permettent de se confronter à la réalité. Pour moi, elles me recentrent sur le principal. Ecrire ce qui nous plaît ^^  
 
Les critiques sont justes indispensables !!! Ce qui est dommage en fin de compte, c'est qu'à ce petit jeu écrit/critique, l'un ou l'autre se retienne. Donner son point de vue dans l'écrit puis dans la critique, sans forcément de fioritures, est intéressant. Les avis divergent et les points les plus creux ressortent rapidement.
 
Merci encore pour ton analyse ;) J'en tiendrais compte :)
 
 

Siddhartha a écrit :

Je ne me considère pas non plus comme un écrivain, je ne suis pas plus légitime qu'un autre pour émettre des critiques mais j'essaye de le faire de manière juste, avec ma petite expérience. :jap:


 
Ta légitimité ? Tu es un lecteur :) C'est la légitimité la plus primordiale il me semble ;)
 
 

toupouri a écrit :


Disons que le smartphone est un objet que j'utilise avec méfiance dans la réalité et que j'utiliserais avec encore plus de précautions dans un récit. Pour moi, c'est connoté négativement. C'est ce qui incarne la modernité que je n'aime pas, la génération Kevin kikoolol, la superficialité, l'aliénation, la destruction de la langue... Que le récit commence sur cet objet non noble donne le ton. Mais c'est purement subjectif ;)


 
lol ^^ Anti-smartphone ?  
 
Nous ne partageons pas le même avis sur cet objet. Mais je comprends ton point de vue.
 
Smartphone ne rime pas forcément avec sms kikoolol pour moi.  
 
C'est un objet connecté permettant de recevoir des messages sms, mail mais aussi de naviguer sur internet, utiliser de multiples applications (GPS, boussole, plan, jeux, ...). L'objet n'est pas négatif. Là où je te rejoints c'est sur son utilisation / utilisateur qui peut le rendre ainsi.
 
L'aliénation ? Ce côté coupé du reste du monde physique et plus relié à celui qui se trouve à 10 000 km ? Le côté divertissement qui nous éloigne de nos buts premiers ? N'est-ce pas à nouveau l'usage qui le détermine ?
 
Par contre je distingue le terme smartphone que je trouve noble, d'une phrase du type :
- Et Kévin sorti son iBidule 8 S Plus double écran pour tapoter un message à Sabrina_19 :p
 
Quoique... ça pourrait être marrant ^^
 
 
Entièrement d'accord avec toi concernant les dialogues...... Faut que je bosse ça ^^
 
 

Paul le Poulpe a écrit :

Un bon conseil que l'on m'avait donné il y a dix ans : tu dis mais ne prouve pas.
 
Exemple :
 

Citation :

Le retour des températures chaudes lui permettait de porter des vêtements dévoilant davantage son corps. Il était difficile de résister à son charme.


 
C'est comme "La lampe était belle". Pourquoi ? Comment est-elle habillée ? Qu'est-ce qu'elle dévoile ? Dans quel but ? Quel effet ça engendre sur les autres ?  
 
Attarde toi sur les choses, sans forcément en faire des caisses.


 
Oh ! Sympa le conseil ! Et très clair surtout !!! Je le mettrais en oeuvre... j'essaierais en tout cas :)
 
 
Merci beaucoup pour vos nombreux retours et conseils. Je ne garantis pas que je pourrais tout corriger d'un coup et mettre en place toutes les rectifications mais ils vont travailler et finiront par apparaître au fur et à mesure :)
 
Merci :)
 


---------------
Mon blog, en toute digression ^^ - Web-récit : L'aube d'une nouvelle genèse / Partie 1 : Les Possédés
n°48158610
Merome
Chef des blorks
Posté le 28-12-2016 à 08:29:28  profilanswer
 

En ce moment, je transforme mes romans (amateurs) en livre audio. Et ben en les relisant à voix haute et en les enregistrant/réécoutant, je re-découvre des tas de lourdeurs qui me font honte.
 
Donc une bonne façon de corriger ses propres écrits peut être de les enregistrer et réécouter. Bon, ça prend du temps.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°48159714
papyrus_97​4
Posté le 28-12-2016 à 11:27:12  profilanswer
 

Merome a écrit :

Donc une bonne façon de corriger ses propres écrits peut être de les enregistrer et réécouter. Bon, ça prend du temps.


 
Jamais tenté. Je testerais :) Merci du conseil
 

Merome a écrit :

je transforme mes romans (amateurs) en livre audio


 
Ah ? Tu en as écrit combien ?
 
Tu parles de ça... justement... je me demandais, l'écrit n'est pas en perte de vitesse ? L'écrit en général. J'écoute beaucoup de podcast, traîne sur Youtube. Depuis quelques temps je vois beaucoup de tutoriels sous format vidéo... Est-ce que tu n'as pas l'impression que c'est l'écrit qui plaît moins ? Je pose la question car je suppose que tu as dû arriver à un constat proche pour modifier le format des tiens, je me trompe ?


---------------
Mon blog, en toute digression ^^ - Web-récit : L'aube d'une nouvelle genèse / Partie 1 : Les Possédés
n°48160006
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 28-12-2016 à 11:55:24  profilanswer
 

papyrus_974 a écrit :

 

Oh ! Sympa le conseil ! Et très clair surtout !!! Je le mettrais en oeuvre... j'essaierais en tout cas :)

 


Merci beaucoup pour vos nombreux retours et conseils. Je ne garantis pas que je pourrais tout corriger d'un coup et mettre en place toutes les rectifications mais ils vont travailler et finiront par apparaître au fur et à mesure :)

 

Merci :)

 



Plutôt qu'une description passive, comme si le narrateur se trouvait statique au milieu de la pièce, j'essaye toujours de m'imaginer porter une caméra et me déplacer pour filmer.

 

Dès lors, tu ne peux pas te contenter de "dire", il faut que tu prouves en avançant la caméra, en zoomant, en tournant.

 

Si tes quelques descriptions sont simplement déclaratives, c'est statique, c'est mort, ça n'appelle pas à l'imagination ni au jugement.

 

Et ça ne marche pas que pour les descriptions. Juste après, tu dis :

 
Citation :

Il était difficile de résister à son charme. Elle en était consciente et en usait abondamment. Trop selon ses amis. Un point de vue que partageait Irina.

 

T'es pas obligé de tout raconter sur le moment mais... Comment use-t-elle de ses charmes (que tu n'as pas décrit*) ? Sur qui ? Dans quel but ? En quoi, en cela, s'inscrit elle en porte-à-faux de l'héroïne, comme tu le dis ? Pourquoi ? Et si ça les différencie, qu'est-ce qui les rapproche ?

 

* en quoi est-elle "charmante" ? Qu'est-ce qui la rend comme ça à tes yeux ? Est-elle ultra féminine ? A-t-elle des défauts qui la rendent unique (par ses défauts, elle n'appartient qu'à toi, donc parle-nous de toi dans ce livre) ?

 

Moins statique, sois mobile. Bouge, zoom, dezoome...

n°48160381
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 28-12-2016 à 12:39:51  profilanswer
 

C'est bien dit [:implosion du tibia]
 
Je préciserais qu'il faut y aller par petite touches, et pas faire un paragraphe à chaque fois qu'on veut décrire un trait physique ou un trait de caractère. Sauf si tu es un dieu de la description, et encore...

n°48160659
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-12-2016 à 13:20:34  profilanswer
 

papyrus_974 a écrit :

Je suis d'accord avec ton point de vue.
 
Mais... (il y a toujours un mais... ) n'y a-t-il pas un risque de juste prendre des morceaux par ici d'autres par là-bas et de les agencer différemment ?  
 
Autrement dit, dsl pour le côté très généraliste, ne peut-on imaginer de création "spontanée" ? N'y aurait-il pas plus d'intérêt à avoir des auteurs amateurs qui produisent des styles inédits qui vont plaire ou pas du tout mais au moins présenter un contenu original ?


 
De manière extrêmement minoritaire peut-être. Le mythe de l'écrivain reclus qui ne lit rien pour ne pas laisser influencer son génie est… un mythe. On peut probablement trouver une ou deux exceptions, et encore, c'est pas dit. Lire ce qu'ont écrit de grands écrivains, c'est lire comment ils ont dit les choses, ça enseigne énormément du point de vue du style et ça plante énormément de graines d'idées, parce qu'ils ne ferment jamais toutes les portes. C'est ça qui donne les outils pour pouvoir écrire ensuite, fabriquer « son propre truc » si on veut.
 

toupouri a écrit :

Disons que le smartphone est un objet que j'utilise avec méfiance dans la réalité et que j'utiliserais avec encore plus de précautions dans un récit. Pour moi, c'est connoté négativement. C'est ce qui incarne la modernité que je n'aime pas, la génération Kevin kikoolol, la superficialité, l'aliénation, la destruction de la langue... Que le récit commence sur cet objet non noble donne le ton. Mais c'est purement subjectif ;)


 
C'est surtout quelque chose qui date atrocement le texte ! C'est un peu comme quand on regarde une série TV des années 90 et on se marre en voyant leurs téléphones. À moins de vouloir écrire spécifiquement sur une époque, de vouloir faire un livre ancré dedans, je pense que si on peut éviter quelque chose qui date l'action à 5 ans près ce n'est pas plus mal, parce que ça ajoute un obstacle à l'immersion d'un éventuel lecteur (si c'est le but recherché).
 

Merome a écrit :

En ce moment, je transforme mes romans (amateurs) en livre audio. Et ben en les relisant à voix haute et en les enregistrant/réécoutant, je re-découvre des tas de lourdeurs qui me font honte.
 
Donc une bonne façon de corriger ses propres écrits peut être de les enregistrer et réécouter. Bon, ça prend du temps.


 
Flaubert disait ses textes à voix haute. Il appelait ça son gueuloir il paraît.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°48161026
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 28-12-2016 à 14:11:15  profilanswer
 

Est-ce qu'un texte peut être "bon" à l'écrit la lecture et "mauvais" à l'oral l'écoute ? [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par Chou Andy le 28-12-2016 à 14:12:12
n°48161257
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-12-2016 à 14:31:34  profilanswer
 

Je ne sais pas, « j'entends » souvent bien les allitérations à l'écrit par exemple (j'ai l'impression). À mon avis, c'est surtout facile de mal lire un texte… quand il a des phrases longues, un souffle à donner, c'est un métier quoi.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°48162061
Merome
Chef des blorks
Posté le 28-12-2016 à 15:53:21  profilanswer
 

papyrus_974 a écrit :


 
Ah ? Tu en as écrit combien ?
 


 
http://merome.net
Tout est téléchargeable, fais-toi plaisir :)
 

papyrus_974 a écrit :


Tu parles de ça... justement... je me demandais, l'écrit n'est pas en perte de vitesse ? L'écrit en général. J'écoute beaucoup de podcast, traîne sur Youtube. Depuis quelques temps je vois beaucoup de tutoriels sous format vidéo... Est-ce que tu n'as pas l'impression que c'est l'écrit qui plaît moins ? Je pose la question car je suppose que tu as dû arriver à un constat proche pour modifier le format des tiens, je me trompe ?


 
Depuis quelques années, j'écoute des conférences, puis des romans audio dans la bagnole.
Ca a de gros avantages :  
- Possibilité d'écoute en famille, et donc de partager une lecture en temps réel. Avec mes gosses, (re)découvrir Lovecraft ou Jules Verne a été une expérience très enrichissante. Bon, là on écoute Dan Brown / Inferno, c'est moins culturel :)
- C'est du "temps masqué". Si on avait du se taper chacun (tous les 5) la lecture de Vingt Milles Lieues sous les Mer et Voyage au centre de la Terre, pour seulement ensuite pouvoir en discuter, on y serait encore. Et puis ça fait passer le temps en bagnole, mieux que la musique.
- ça n'empêche pas de lire ailleurs qu'en bagnole (où c'est malaisé d'ailleurs). C'est en plus.
 
Du coup, puisque ma démarche est non-commerciale (à la fois par conviction et parce que je suis conscient qu'il n'y a pas de marché pour mes écrits médiocres), l'idée de rendre mes romans disponibles en audio gratuitement m'ouvre un autre public (y compris les malvoyants !) qui semble apprécier, selon les commentaires : http://www.litteratureaudio.com/li [...] -cote.html
 
C'est du boulot, mais ça vaut le coup pour les auteurs amateurs comme moi.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°48162377
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 28-12-2016 à 16:23:38  profilanswer
 

Moi aussi j'ai pondu un livre odieux, "20 000 vieux sous la douche", je l'ai appelé.

n°48162821
papyrus_97​4
Posté le 28-12-2016 à 17:18:10  profilanswer
 

Paul le Poulpe a écrit :


Moins statique, sois mobile. Bouge, zoom, dezoome...


 
C'est une technique que je ne maîtrise malheureusement pas :/ Par manque de vocabulaire ou d'habileté, je vois mal comment apporter un tel dynamisme à une description. Je perçois l'idée que tu décris mais je ne vois pas comment le mettre en place :/
 
Avec le temps... avec le temps... j'espère :)
 

Chou Andy a écrit :


Sauf si tu es un dieu de la description, et encore...


 
Si je pouvais être un dieu, je choisirais une autre option que la description :p Mais je vois ce que tu veux dire ;)
 

biezdomny a écrit :


 
C'est surtout quelque chose qui date atrocement le texte ! C'est un peu comme quand on regarde une série TV des années 90 et on se marre en voyant leurs téléphones. À moins de vouloir écrire spécifiquement sur une époque, de vouloir faire un livre ancré dedans, je pense que si on peut éviter quelque chose qui date l'action à 5 ans près ce n'est pas plus mal, parce que ça ajoute un obstacle à l'immersion d'un éventuel lecteur (si c'est le but recherché).
 


 
Oui... je n'avais pas pensé à ça à vrai dire :/
 

Chou Andy a écrit :

Est-ce qu'un texte peut être "bon" à l'écrit la lecture et "mauvais" à l'oral l'écoute ? [:transparency]


 
A priori, j'aurais dit que la qualité ne varie pas... Mais il n'est pas rare de voir des flops nationaux en musique par exemple s'exporter très correctement et avec un succès inattendu ;)
 

Merome a écrit :


 
http://merome.net
Tout est téléchargeable, fais-toi plaisir :)
 


 
lol ^^ Je vais essayer :p  
 
Par contre, tu es fort prolifique ! C'est impressionnant le nombre de tes écrits !!!
 
Je sais que c'est le topic des romans amateurs mais je ne me doutais pas qu'il y avait tant de participants qui avaient bouclé des romans ! Est-ce qu'on peut encore appeler ça de l'amateurisme à ce niveau ?
 
Je n'en suis vraiment pas là de mon côté avec mes 3 petits chapitres... :/
 

Merome a écrit :


 
Depuis quelques années, j'écoute des conférences, puis des romans audio dans la bagnole.


 
Jamais tenté mais à tester ^^


---------------
Mon blog, en toute digression ^^ - Web-récit : L'aube d'une nouvelle genèse / Partie 1 : Les Possédés
n°48163825
Merome
Chef des blorks
Posté le 28-12-2016 à 19:20:05  profilanswer
 

Tu seras moins impressionné quand tu auras lu :o
Et tu comprendras pourquoi on appelle ça amateurisme. ;)


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°48163853
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-12-2016 à 19:25:52  profilanswer
 

papyrus_974 a écrit :

C'est une technique que je ne maîtrise malheureusement pas :/ Par manque de vocabulaire ou d'habileté, je vois mal comment apporter un tel dynamisme à une description. Je perçois l'idée que tu décris mais je ne vois pas comment le mettre en place :/
 
Avec le temps... avec le temps... j'espère :)


 
Lire [:lara fabian] lire [:lara fabian] lire [:lara fabian]  
 
Tu peux aussi te balader avec un calepin où tu notes les questions que tu te poses dans la journée, les nouveaux mots, les remarques sur des formulations qui te plaisent, etc.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°48164911
Siddhartha
Posté le 28-12-2016 à 21:48:08  profilanswer
 

Bien évidemment quand on te conseille de lire, évite de lire des magazines ou des articles de blog, eux-mêmes bourrés de fautes. :D

 

En parlant de ça, la presse française a sombré du point de vue de la langue française... :o

Message cité 1 fois
Message édité par Siddhartha le 28-12-2016 à 21:55:53
n°48166281
papyrus_97​4
Posté le 29-12-2016 à 03:34:44  profilanswer
 

Merome a écrit :

Tu seras moins impressionné quand tu auras lu :o
Et tu comprendras pourquoi on appelle ça amateurisme. ;)


 
Ce n'est pas ce que j'ai lu dans les commentaires ;) Tu as un réel succès !
 
 

biezdomny a écrit :


Tu peux aussi te balader avec un calepin où tu notes les questions que tu te poses dans la journée, les nouveaux mots, les remarques sur des formulations qui te plaisent, etc.


 

Siddhartha a écrit :

Bien évidemment quand on te conseille de lire, évite de lire des magazines ou des articles de blog, eux-mêmes bourrés de fautes. :D


 
Mode entraînement, activé ! Merci de vos conseils :)
 
Je reviendrais avec ma deuxième mouture de mon chapitre 1 ;)


---------------
Mon blog, en toute digression ^^ - Web-récit : L'aube d'une nouvelle genèse / Partie 1 : Les Possédés
n°48166284
Siddhartha
Posté le 29-12-2016 à 03:42:54  profilanswer
 

Tu reviendrais si... quoi ? C'était bien du conditionnel, non ?
 
Je te charrie. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Siddhartha le 29-12-2016 à 03:43:12
n°48167086
papyrus_97​4
Posté le 29-12-2016 à 10:09:05  profilanswer
 

Siddhartha a écrit :

Tu reviendrais si... quoi ? C'était bien du conditionnel, non ?


 
Bien relevé ;)  
 
Je reviendrai :p
 
dixit... Terminator ! ^^


---------------
Mon blog, en toute digression ^^ - Web-récit : L'aube d'une nouvelle genèse / Partie 1 : Les Possédés
n°48167240
Merome
Chef des blorks
Posté le 29-12-2016 à 10:26:23  profilanswer
 

Un truc que je crois avoir amélioré entre mes premiers romans et maintenant, c'est le choix et la diversité des verbes. C'est peut-être bien en écoutant Lovecraft que ce truc là m'a frappé. Les verbes sont des éléments très riches pour décrire ce qui se passe. Au début, j'avais tendance à utiliser plus souvent des verbes passe partout genre "prendre", éventuellement avec un adverbe pour compléter. Alors qu'on peut utiliser des verbes plus précis qui détaillent la façon de prendre : "saisir", "empoigner", "attraper", ...
 


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°48168411
toupouri
Posté le 29-12-2016 à 12:33:16  profilanswer
 

Merome a écrit :

Un truc que je crois avoir amélioré entre mes premiers romans et maintenant, c'est le choix et la diversité des verbes.


Intéressant :jap:
 
Écrire c'est aimer le vocabulaire et chercher à être le plus précis possible. A ce niveau, le français peut être assez frustrant par rapport à d'autres langues où certaines actions se déclinent en dizaines de verbes (regarder, marcher ou briller en anglais, par exemple).
 
Moi, ce que je cherche à améliorer c'est la variété dans les tournures de phrase (conseil cité en première page), faire des comparaisons/métaphores autrement qu'avec "comme", etc :D

n°48168768
Siddhartha
Posté le 29-12-2016 à 13:17:36  profilanswer
 

Chercher la précision, diversifier son vocabulaire ; j'adore en effet tomber sur un mot que je ne connais pas puis aller vérifier sa définition.
J'ai souvent l'impression que la langue française est bien plus riche qu'on ne le pense, bien qu'on nous rabâche depuis toujours que l'anglais est plus dense de ce point de vue.

 

Peut-être, mais je défendrai ma langue ad vitam eternam... :o


Message édité par Siddhartha le 29-12-2016 à 13:22:24
n°48169127
toupouri
Posté le 29-12-2016 à 13:54:05  profilanswer
 

C'est vrai que par souci d'exactitude, perso écrire me demande beaucoup de temps car je dois vérifier dans le dico que j'emploie les mots correctement. L'intérêt d'écrire étant aussi pour soi de s'améliorer en français :D
 
Mais employer un vocabulaire riche doit être naturel et spontané, ça ne doit pas être un effet visé. De toutes façons, le niveau de langue s'évalue globalement, sur l'homogénéité d'un texte complet, donc impossible de tromper. Rien de pire qu'un registre familier avec des mots compliqués par ci par là.

n°48169733
Siddhartha
Posté le 29-12-2016 à 14:46:08  profilanswer
 

toupouri a écrit :

Rien de pire qu'un registre familier avec des mots compliqués par ci par là.

 

- Wesh ma gueule, t'as maté le dernier movie de Tarantino au cinoche  ?
- Graaave, frère, ce dernier était emprunt d'une subtilité indicible dont je ne saurais te décrire la joie immarcescible ainsi procurée.
- Mes aïeux, je suis heureux de partager ce sentiment avec toi, j'en reste perclus. Wesh.

 

[:slackerbitch]

 

PS : oui, j'ai dû cherché des mots compliqués, j'avoue tout. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Siddhartha le 29-12-2016 à 15:23:32
n°48172131
papyrus_97​4
Posté le 29-12-2016 à 19:15:50  profilanswer
 

Siddhartha a écrit :


- Wesh ma gueule, t'as maté le dernier movie de Tarantino au cinoche  ?
- Graaave, frère, ce dernier était emprunt d'une subtilité indicible dont je ne saurais te décrire la joie immarcescible ainsi procurée.
- Mes aïeux, je suis heureux de partager ce sentiment avec toi, j'en reste perclus. Wesh.


 
lol ^^ A quand la pièce de théâtre ? :p
 

toupouri a écrit :


Écrire c'est aimer le vocabulaire et chercher à être le plus précis possible.


 
Très bien dit !


---------------
Mon blog, en toute digression ^^ - Web-récit : L'aube d'une nouvelle genèse / Partie 1 : Les Possédés
n°48173254
Siddhartha
Posté le 29-12-2016 à 22:00:34  profilanswer
 

papyrus_974 a écrit :

 

lol ^^ A quand la pièce de théâtre ? :p

 


 

Jamais, j'espère, c'était juste pour l'exemple. ^^


Message édité par Siddhartha le 29-12-2016 à 22:01:06
n°48196536
dougray
Posté le 02-01-2017 à 11:47:56  profilanswer
 

Bonjour :hello:
 
Après avoir parcouru avec grand intérêt ce sujet, je vous faire part de difficultés que je rencontre dans mon travail d'écriture de fiction amateur :
 

  • Gros problème de temps. Ce n'est pas une activité à laquelle je peux me consacrer 1h par ci par là. Si je n'ai pas une plage horaire conséquence à consacrer à l'écriture (4h minimum), c'est sans intérêt car ça n'avance pas voire contre-productif. Le problème d'écrire de manière trop fractionnée est qu'on perd soi-même la maîtrise, avec chaque fois beaucoup de temps pour se remettre dans le bain. C'est comme n'importe quel gros projet, quand on est plongé dedans, on est imprégné, avec une vision globale, mais entrer dedans prend du temps.


  • J'ai fait un gros travail préliminaire (sur papier, étonnamment), des fiches illustrées sur les personnages et les lieux, un plan détaillé avec résumé et thème de chaque chapitre, une construction dramatique précise, etc. Je trouve qu'il est difficile de savoir jusqu'où aller dans le brouillon et à quel moment se lancer. Le risque d'un travail préparatoire trop important serait à mon avis de perdre en spontanéité et d'obtenir un résultat trop carré, trop scientifique. C'est un effet qu'on ressent dans certains poèmes qui sonnent très mathématiques. Après, cela dépend évidemment du genre, dans les polars, il est crucial de maîtriser le moindre détail et la distillation des informations. Mais dans d'autres genres, je pense qu'il est préférable de laisser parler sa créativité et sa liberté. A mon avis, j'ai fait un brouillon trop construit.


  • Difficile de trouver un compromis entre une écriture trop implicite et trop explicite, de savoir si une nuance va être exprimée de manière trop lourde ou au contraire passer complètement inaperçue. Je fais souvent le reproche aux films de recourir aux symboles de façon trop appuyée. Le risque est au choix de livrer un texte complètement hermétique et cryptique dont seul l'auteur comprendra les allusions, ou à l'inverse de livrer un texte trop dans la monstration où le lecteur n'a plus de part active et d'interprétation. Ce qui est évident pour celui qui produit le texte ne l'est pas forcément pour celui qui le lit. Seule façon de savoir : faire lire son texte.


 
:jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  138  139  140  ..  175  176  177  178  179  180

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
qui à lu le livre globalia de j.c rufin ?Ecriture d'un roman d'heroic fantasy
un livre écrit par sms --- votre avis ?Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)
Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)J'aime lire==> le petit livre rouge non communiste
Par quel livre commencer pour decouvrir Ernest Hemingway ?recherche livre, vos avis
Où trouver un livre bilingue russe/polonais?[LIVRE] "Ne le dis à personne ..." Quelqu'un l'a lu ?
Plus de sujets relatifs à : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR