Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
938 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  ..  113  114  115  116  117  118
Auteur Sujet :

Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)

n°32892037
moonboots
Posté le 08-01-2013 à 10:07:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

fusion_sadam a écrit :


Elle ont une signification statistiques bien plus robustes.
Les explications détaillées sont été postées il y'a quelque pages, je te laisse chercher :D


je sais on en a parlé pendant des pages, je ne suis pas convaincu, maintenant je ne suis sans doute pas assez scientifique, par contre je n'ai pas entendu Zyx sur le sujet, et ce qui est étonnant c'est par exemple qu'il n'applique pas à Monsanto la logique critique qu'il applique à Séralini, Séralini a des intérêts (se faire de la pub, vendre un livre, appuyer son propos anti-ogm, etc...) donc son étude ne vaut rien, par contre à l'inverse Monsanto n'aurait aucun intérêt à produire des études faussées d'emblée ?

mood
Publicité
Posté le 08-01-2013 à 10:07:22  profilanswer
 

n°32892102
zyx
NCC - 1701
Posté le 08-01-2013 à 10:12:29  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Non car si je fait les tests moi même, je ne serait pas objectif sur les résultats, je tricherais obligatoirement pour optimiser mes ventes.
 
 


 
C'est pour ça que le protocole doit être publique et l'ensemble de l'expérimentation aussi afin que n'importe quel organisme puisse le reproduire. Du reste, si tu savais le nombre d'appareils qui sont essentiellement testés par leur constructeur :D.  
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Ça marche dans les deux sens, il faut que les études soient faites ni par des pro-ogm, ni par des anti-ogm, mais par des labos indépendant sérieux (et pas vendues, à l'un ou l'autre camp)...  ;)


 
disons que Séralini récuse dés le départ toute recherche publique ou tout organisation qui ne va pas dans le même sens que lui. Il a commencé dés le départ à dire que les autres, ils sont forcément aux mains du lobby.  

n°32892496
zyx
NCC - 1701
Posté le 08-01-2013 à 10:39:10  profilanswer
 

moonboots a écrit :


je sais on en a parlé pendant des pages, je ne suis pas convaincu, maintenant je ne suis sans doute pas assez scientifique,  


 
Les math n'est pas une affaire de croyance ... Le problème est en effet mathématique
 

moonboots a écrit :


par contre je n'ai pas entendu Zyx sur le sujet,  


 
relis les 5 dernière pages ... :D (mais non, t'inquiète, je t'aide plus bas)
 

moonboots a écrit :


et ce qui est étonnant c'est par exemple qu'il n'applique pas à Monsanto la logique critique qu'il applique à Séralini, Séralini a des intérêts (se faire de la pub, vendre un livre, appuyer son propos anti-ogm, etc...) donc son étude ne vaut rien, par contre à l'inverse Monsanto n'aurait aucun intérêt à produire des études faussées d'emblée ?


 
Non, tu n'as absolument rien compris ....
 
Tu a une espèce de rat qui, sut toute une vie, dévellope naturellement de grosses tumeurs avec des taux d'occurences très importants comme prouvé lors d'études connues dans le millieux :
http://cancerres.aacrjournals.org/ [...] /194.short
http://cancerres.aacrjournals.org/ [...] 2768.short
 
Sur toute une vie, il est donc pratiquement impossible de faire des études fiables sauf à prendre de grands groupes de rats afin d'avoir des résultats pas trop faussés.  
 
Par contre, si tu fait une expérience de 3 mois, la donne est différentes : sur trois mois, ces rats développent beaucoup moins de tumeurs. La seconde étude que j'ai mis en lien montre que sur 39 semaines, il y a très peu d'individus impactés.
 
Du coup, si tu fais une expérience qui se limite à 3 / 6 mois, cette espèce de rat est un bon cobaye :
- elle n'est pas sensé développé de tumeurs en nombre aussi jeune
- mais elle est très sensible aux tumeurs : s'il y a un problème, les sujets de cette espèce est plus propice à tomber visiblement malade
 
 
 
conclusion, si tu fais une expérience de 3 mois avec cette espèce de rat, ton expérience est certe limité (pas d'effet à long terme recherché, uniquement des effets à court terme), mais dispose d'un protocole correcte dans son domaine (court terme). Mais si l'expérience est réalisé sur 2 ans, avec des cancers qui se développe au moment où ils sont sensés se développer sans apport de produit cancérigène, il est impossible de conclure sauf à prendre un grand groupe de rats.

Message cité 3 fois
Message édité par zyx le 08-01-2013 à 10:43:28
n°32892504
helicon2
Posté le 08-01-2013 à 10:40:01  profilanswer
 

zyx a écrit :

Il a commencé dés le départ à dire que les autres, ils sont forcément aux mains du lobby.


 
Sources ? Et quels autres ?

n°32892590
zyx
NCC - 1701
Posté le 08-01-2013 à 10:45:22  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Sources ? Et quels autres ?


 
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t32890337
 
Dés que quelqu'un critique son expérience, il part de suite dans l'argument du lobby, sans faire de distingo.

n°32892593
helicon2
Posté le 08-01-2013 à 10:45:25  profilanswer
 

zyx a écrit :


Tu a une espèce de rat qui, sut toute une vie, dévellope naturellement de grosses tumeurs avec des taux d'occurences très importants comme prouvé lors d'études connues dans le millieux :
http://cancerres.aacrjournals.org/ [...] /194.short
http://cancerres.aacrjournals.org/ [...] 2768.short
 
Sur toute une vie, il est donc pratiquement impossible de faire des études fiables sauf à prendre de grands groupes de rats afin d'avoir des résultats pas trop faussés.


 
C'est ce qui a été fait. 200 rats, c'est pas mal.
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t32890770
 
Ensuite, ils développent naturellement des tumeurs. Mais avec les OGM, ils les développent bien plus tôt. Et c'est le but d'une étude toxicologique.
 

zyx a écrit :


Par contre, si tu fait une expérience de 3 mois, la donne est différentes : sur trois mois, ces rats développent beaucoup moins de tumeurs.


 
C'est normal. Les études se font sur seulement les trois premiers mois alors que les premières tumeurs, lorsque l'on a une alimentation OGM n'arrive qu'au bout du quatrième mois. Que faut-il en conclure ? Que les OGM ne sont pas nocifs alors qu'on a fait des tests que sur un huitième de la durée de vie du rat ou alors que l'étude n'est pas assez longue pour en trouver les effets à long terme ?
 
C'est comme si on faisait des études pour comprendre pourquoi on a des cas de Parkinson en fin de vie chez l'humain mais qu'on ne faisait des tests que sur sa jeunesse. Super intelligent ! :o

n°32892606
helicon2
Posté le 08-01-2013 à 10:46:20  profilanswer
 

zyx a écrit :

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t32890337
 
Dés que quelqu'un critique son expérience, il part de suite dans l'argument du lobby, sans faire de distingo.


 
Et tu crois que les lobbys ne l'ont pas attaqués ? Ca a été les premiers à dégainé :)

n°32892636
moonboots
Posté le 08-01-2013 à 10:48:30  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
Les math n'est pas une affaire de croyance ... Le problème est en effet mathématique
 


ça tombe bien je n'ai pas dit que je n'y croyais pas

n°32892649
moonboots
Posté le 08-01-2013 à 10:49:55  profilanswer
 

zyx a écrit :

Non, tu n'as absolument rien compris ....


c'est toi qui ne comprends rien, je ne parle pas de la discussion technique, qui est la seule intéressante, je te parle de ton leitmtov sur l'intérêt de Séralini de vendre des livres etc... (versus l'intérêt de Monsanto de vendre des OGM qui, comme c'est bizarre, n'est plus un argument pour toi, deux poids deux mesures quand tu nous tiens... je ne dis pas qu'il faille traiter de cet aspect, je dis que si cela constitue un argument pour toi comment se fait-il qu'il soit à sens unique ?) et là tu me réponds complètement à côté, preuve que comme d'habitude tu ne lis pas les posts

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 08-01-2013 à 10:51:27
n°32892697
zyx
NCC - 1701
Posté le 08-01-2013 à 10:53:44  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
C'est ce qui a été fait. 200 rats, c'est pas mal.
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t32890770
 
Ensuite, ils développent naturellement des tumeurs. Mais avec les OGM, ils les développent bien plus tôt. Et c'est le but d'une étude toxicologique.
 


 
Tu n'as rien compris, il a pris des groupes témoins de 10 rats.
 
Là où tu as raison, c'est qu'avec 200 rats, et un protocole simplifié, il avait les moyens d'avoir un vrai groupe témoin. pose toi la question du pourquoi de ce choix qui coûterait la moyenne à n'importe quel élève de première année de fac.
 

helicon2 a écrit :


 
C'est normal. Les études se font sur seulement les trois premiers mois alors que les premières tumeurs, lorsque l'on a une alimentation OGM n'arrive qu'au bout du quatrième mois. Que faut-il en conclure ? Que les OGM ne sont pas nocifs alors qu'on a fait des tests que sur un huitième de la durée de vie du rat ou alors que l'étude n'est pas assez longue pour en trouver les effets à long terme ?
 
C'est comme si on faisait des études pour comprendre pourquoi on a des cas de Parkinson en fin de vie chez l'humain mais qu'on ne faisait des tests que sur sa jeunesse. Super intelligent ! :o


 
Hors, ce groupe de rat dévellope naturellement des tumeurs au bout de quelque mois. relis son étude, au bout de 4  moi, il n'y avait pas beaucoup de tumeurs, en fait un nombre comparable à ce que dit l'étude de 1973 (dont j'ai mi le lien) ...  
 
http://ars.els-cdn.com/content/image/1-s2.0-S0278691512005637-gr2.jpg
 
Dans son étude, les tumeurs apparaissent vraiment au bout de 400 jours. La phrase que tu cites est encore une preuve du manque de rigueur scientifique de Séralini, un coup de manipulation de plus.  
 

mood
Publicité
Posté le 08-01-2013 à 10:53:44  profilanswer
 

n°32892712
Oberwald
Posté le 08-01-2013 à 10:54:58  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
C'est normal. Les études se font sur seulement les trois premiers mois alors que les premières tumeurs, lorsque l'on a une alimentation OGM n'arrive qu'au bout du quatrième mois. Que faut-il en conclure ? Que les OGM ne sont pas nocifs alors qu'on a fait des tests que sur un huitième de la durée de vie du rat ou alors que l'étude n'est pas assez longue pour en trouver les effets à long terme ?
 
C'est comme si on faisait des études pour comprendre pourquoi on a des cas de Parkinson en fin de vie chez l'humain mais qu'on ne faisait des tests que sur sa jeunesse. Super intelligent ! :o


 
 [:jose mourinho:2]  
 
Mais c'est pas possible ! T'as toujours pas compris que le problème ce n'est pas la durée de l'expérience, mais que c'est ce rat qui ne convient pas pour voir ce qui se passe réellement après 3 mois ?
En plus, naturellement, au bout de deux ans, la moitié des rats sont déjà morts...
Sans compter le trop faible nombre de sujets pour réaliser une étude statistique viable...

n°32892728
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 08-01-2013 à 10:56:12  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
C'est ce qui a été fait. 200 rats, c'est pas mal.
 


 
200 rats au total mais pas 200 rats par expérience.
 
Ce qui fait que pour 1 expérience donnée, 1 facteur analysé, on se retrouve qu'avec un faible nombres de rat donc statistiquement ça peut pas être significatif.
 
Je prends 10 rats, je les nourris au sirop de fraise vs 2 rats témoins à l'eau clair.
 
J'ai 3 rats testé qui meurt plus vite que les autres et mes témoins. Dois-je en conclure que le sirop de fraise est "mortel" à 30% ?
 
Non je refais l'expérience (reproductibilité) si effectivement c'est reproductible, on prend un plus grand échantillon pour pouvoir quantifier statistiquement et de façon irréprochable.
 
Le soucis c'est que la publi de Séralini montre qu'il y a quelque chose mais il s'est trop dispersé...  
 
Il aurait du prendre qu'un seul paramètre (genre que le round up ou que le maïs GM) et surtout reproduire son expérience même s'il prenait des petits effectifs.


---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°32892797
zyx
NCC - 1701
Posté le 08-01-2013 à 11:00:24  profilanswer
 

moonboots a écrit :


c'est toi qui ne comprends rien, je ne parle pas de la discussion technique, qui est la seule intéressante, je te parle de ton leitmtov sur l'intérêt de Séralini de vendre des livres etc... (versus l'intérêt de Monsanto de vendre des OGM qui, comme c'est bizarre, n'est plus un argument pour toi, deux poids deux mesures quand tu nous tiens... je ne dis pas qu'il faille traiter de cet aspect, je dis que si cela constitue un argument pour toi comment se fait-il qu'il soit à sens unique ?) et là tu me réponds complètement à côté, preuve que comme d'habitude tu ne lis pas les posts


 
Le problème est que jusqu'ici, je n'ai jamais vu d’universitaire se comporter en charlatan. En faisant ça, Séralini abaisse la réputation de la recherche publique, la seuls supposée pouvoir trancher efficacement, au niveau des diseurs de bonaventure.
 
L'autre problème, c'est que je pense (au regard de mes connaissances scientifique et de l'étude mené) que les études menées sérieusement vont prouvés que les OGM ne provoquent pas de cancer.  
 
Le résultat est qu'au final, cette affaire va probablement plus servir les intérêt d'entreprises comme Monsanto :
- en focalisant le débat sur un faux problème
- en décrédibilisant la recherche universitaire sur le domaine
 
Du coup, les effets possible sur l'environnement et la bio-diversité sont en train de passer à la trappe dans le débat à cause de ce monsieur.

n°32892867
helicon2
Posté le 08-01-2013 à 11:05:23  profilanswer
 

zyx a écrit :

Tu n'as rien compris, il a pris des groupes témoins de 10 rats.


 
Si si, j'avais très bien compris. Je me suis beaucoup intéressé au sujet donc je sais de quoi il en retourne. Et je confirme qu'il y avait bien 200 rats qui ont pris part à l'étude (bien entendu, divisé en groupe témoins).
 

zyx a écrit :

Là où tu as raison, c'est qu'avec 200 rats, et un protocole simplifié, il avait les moyens d'avoir un vrai groupe témoin. pose toi la question du pourquoi de ce choix qui coûterait la moyenne à n'importe quel élève de première année de fac.


 
Ce genre de chose ne prend pas avec moi. On ne se fait pas publier par Food and Chemical Toxicology en faisant des erreurs de première année de faculté...
 

zyx a écrit :

Hors, ce groupe de rat dévellope naturellement des tumeurs au bout de quelque mois. relis son étude, au bout de 4  moi, il n'y avait pas beaucoup de tumeurs


 
Mais plus que dans le groupe qui étaient nourris au maïs sans OGM. Tout mettre sur le dos de la coïncidence et du hasard quand bizarrement, les rats nourris aux OGM développent bien plus tôt des tumeurs que ceux qui sont nourris sans OGM, c'est pas sérieux.

n°32892909
helicon2
Posté le 08-01-2013 à 11:07:58  profilanswer
 

zyx a écrit :

Le problème est que jusqu'ici, je n'ai jamais vu d’universitaire se comporter en charlatan.


 
Ce que tu fais, c'est de la diffamation. Comme Fellous. Et la justice a tranché en faveur de Seralini.
 

zyx a écrit :

Du coup, les effets possible sur l'environnement et la bio-diversité sont en train de passer à la trappe dans le débat à cause de ce monsieur.


 
Pas du tout. Les OGM dans l'agro-alimentaire posent de multiples problèmes ; l'aspeect sanitaire n'en est qu'un parmis tant d'autres...

n°32892972
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 08-01-2013 à 11:11:28  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Si si, j'avais très bien compris. Je me suis beaucoup intéressé au sujet donc je sais de quoi il en retourne. Et je confirme qu'il y avait bien 200 rats qui ont pris part à l'étude (bien entendu, divisé en groupe témoins).
 


 
3 ou 4 groupes de 10 rats versus 1 seul groupe témoins... Très significatif effectivement...
 

helicon2 a écrit :


 
Ce genre de chose ne prend pas avec moi. On ne se fait pas publier par Food and Chemical Toxicology en faisant des erreurs de première année de faculté...
 


 
Y'a eu nombre de publi acceptée puis révoquée, c'est le fonctionnement de la science.
 

helicon2 a écrit :


 
Mais plus que dans le groupe qui étaient nourris au maïs sans OGM. Tout mettre sur le dos de la coïncidence et du hasard quand bizarrement, les rats nourris aux OGM développent bien plus tôt des tumeurs que ceux qui sont nourris sans OGM, c'est pas sérieux.


 
Si tu savais lire un graphique tu verrais qu'à chaque fois c'est un ou deux rats pour un facteur analysé qui voit apparaitre des tumeurs plus tôt. Vachement significatif sur un effectif de 10... C'est exactement comme mon exemple avec le sirop de fraise.
 
Le seul truc que tu peux dire avec ces graphs c'est qu'il n'y a pas d'effet dose. C'est tout.

Message cité 1 fois
Message édité par Aragorn Le Rouge le 08-01-2013 à 11:12:52

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°32892990
helicon2
Posté le 08-01-2013 à 11:12:50  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :


Y'a eu nombre de publi acceptée puis révoquée, c'est le fonctionnement de la science.


 
T'as une news qui indique que son étude est révoquée ? Je ne l'ai pas trouvé...

n°32893031
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 08-01-2013 à 11:16:04  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

 

T'as une news qui indique que son étude est révoquée ? Je ne l'ai pas trouvé...

 

Tu quotes ça mais pas le reste [:dawa]

 

Je parlais en général. Mais quand tu vois l'avis des agences sanitaires FR, DE, et européennes, je veux bien qu'il y ait du lobby mais bon...

 

Et en tant que scientifique qui a publié, je trouve sa publi malheureusement merdique [:spamafote] et je pense avoir le minimum de bagage pour dire si une publi est correcte ou pas. Sachant que même dans le peer reviewing on trouve de tout, du très bon comme de la merde. Suffit d'avoir fait de la biblio une fois dans sa vie.

Message cité 1 fois
Message édité par Aragorn Le Rouge le 08-01-2013 à 11:16:21

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°32893145
helicon2
Posté le 08-01-2013 à 11:24:46  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :

Tu quotes ça mais pas le reste [:dawa]


 
Rien à répondre sur le reste... Alors, cette source sur la révocation de son étude merdique, c'est où ?

n°32893338
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 08-01-2013 à 11:36:54  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Rien à répondre sur le reste... Alors, cette source sur la révocation de son étude merdique, c'est où ?


 
Tu sais lire non... Je parlais en général, son étude a pas été "révoquée" stricto sensu mais critiquée par l'ensemble des agences sanitaires française, allemande et européenne et un bon nombres de scientifiques, suffit de googleler. Je ne sais pas ce qu'il te faut.  
On fait disparaitre une publi essentiellement lorsqu'elle a été falscifié et ça reste heureusement très rare.  
Mais une publi qui est "fausse et/ou imprécises dans ses résultats" et qui par la suite est "révoquée" par une autre publication c'est fréquent et commun dans l'histoire des sciences. Je pense que tu bloques sur le terme révoquer [:dawa]
 
C'est un peu comme la publi sur les bactéries à l'arsenic, on sait désormais que c'est faux mais la publi existe toujours [:spamafote]


---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°32893409
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 08-01-2013 à 11:41:43  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Rien à répondre sur le reste... Alors, cette source sur la révocation de son étude merdique, c'est où ?


Cela réponds peut-être indirectement à ta question, j'ai sous les yeux le "Pour la Science" de Janvier 2013, page 12. Il y a la une brève de Maurice Mashaal "OGM: l'étude Séralini rejetée":

Citation :

Publié le 19 septembre dernier dans une revue international, l'etude de GE Séralini [...] a déchainé les passions en France.[...] elle affirmait démontrer la toxicité du mais transgénique N[...] et de l'herbicide R[...] Plusieurs instances officielles [...] prononcer sur leur validité. Avec un verdict négatif: ANSES [...], le HCB [...], l'EFSA [...] ont [...] disqualifié l'étude Séralini (échantillon statistiquement trop petit, souche de rats inadaptée à des études sur deux ans...). Mais l'affaire aura[...] permis de souligner la nécessité [...] de travaux indépendants, transparents et rigoureux - y compris du coté des industriels!


avec en plus les liens suivants :
www.criigen.org
www.anses.fr
www.hautconseildesbiotechnologies.fr
www.efsa.europa.eu/fr

Message cité 1 fois
Message édité par Aesculapius le 08-01-2013 à 11:45:16

---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°32893436
helicon2
Posté le 08-01-2013 à 11:42:57  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :

Tu sais lire non... Je parlais en général, son étude a pas été "révoquée" stricto sensu mais critiquée par l'ensemble des agences sanitaires française, allemande et européenne et un bon nombres de scientifiques, suffit de googleler. Je ne sais pas ce qu'il te faut.


 
L'ensemble des agences sanitaires françaises, allemandes et européennes ? Tu peux être plus précis afin de donner la liste ? Car ce n'est pas ce que j'ai entendu justement.
 
Par ailleurs, il a aussi été soutenu par bon nombre de chercheurs...
 

n°32893521
zyx
NCC - 1701
Posté le 08-01-2013 à 11:48:46  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Ce que tu fais, c'est de la diffamation. Comme Fellous. Et la justice a tranché en faveur de Seralini.
 


 
Il a tranché juste sur un point : Séralini ne fait pas parti de Greenpeace. Sur tout le reste : non
 
D'un point de vu scientifique, faire une expérience avec un groupe témoins très réduit ( 10 rats) et une "espérance" (au sens mathématique) de tumeur très élevée (j'ai cité 2 études plus hauts) est une hérésie. Le niveau d'imprécision d'un tel groupe est tel que dés le départ, l'expérience ne pouvait pas être concluante.  
 
Après, il y a les artifices marketing qui se rajoute :
- le "grand secret" pour bien mettre dans l'ambiance
- le fait d'attendre que les tumeurs fassent 20% du poids des rats afin d'avoir de belles photos choc à la une des journaux  
- faire mine de croire qu'ils ne s'attendaient pas à de telles tumeurs, en de telle quantité alors que c'est une caractéristique inhérente à ce type de rats (la première étude que j'ai cité plus haut parle de tumeurs de 4cm)
- coupler la publication de l'étude à la diffusion de produit dérivés (livre, vidéo - documentaire)
- accusation systématisée de lobbying pro-OGM des avis critiques  
 
Ce gars se comporte comme un charlatan, c'est un fait. Il profite du fait que Monsanto soit une firme pas très clean, à la mauvaise réputation pour dérouler son char.  
 
 

n°32893559
zyx
NCC - 1701
Posté le 08-01-2013 à 11:50:57  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
L'ensemble des agences sanitaires françaises, allemandes et européennes ? Tu peux être plus précis afin de donner la liste ? Car ce n'est pas ce que j'ai entendu justement.
 
Par ailleurs, il a aussi été soutenu par bon nombre de chercheurs...
 


 
répondu juste au dessus de ce post, envoie croisé ?  :)  

n°32893566
helicon2
Posté le 08-01-2013 à 11:51:23  profilanswer
 

Aesculapius a écrit :


Cela réponds peut-être indirectement à ta question, j'ai sous les yeux le "Pour la Science" de Janvier 2013, page 12. Il y a la une brève de Maurice Mashaal "OGM: l'étude Séralini rejetée":

Citation :

"Publié le 19 septembre dernier dans une revue international, l'etude de GE Séralini [...] a déchainé les passions en France.[...] elle affirmait démontrer la toxicité du mais transgénique N[...] et de l'herbicide R[...] Plusieurs instances officielles [...] prononcer sur leur validité. Avec un verdict négatif: ANSES [...], le HCB [...], l'EFSA [...] ont [...] disqualifié l'étude Séralini (échantillon statistiquement trop petit, souche de rats inadaptée à des études sur deux ans...). Mais l'affaire aura[...] permis de souligner la nécessité [...] de travaux indépendants, transparents et rigoureux - y compris du coté des industriels!


avec en plus les liens suivants :
www.criigen.org
www.anses.fr
www.hautconseildesbiotechnologies.fr
www.efsa.europa.eu/fr


 
On a déjà parlé de l'ANSES, de l'HCB et de l'EFSA et des liens que ces agences ont avec les lobbys de l'agro-alimentaire.
 
- L'EFSA avait rejeté les études sur la nocivité du Bisphénol A ; là aussi, à cause de conflits d'intérêts avec le secteur de l'agro-alimentaire.  
- En mai, la présidente de l'EFSA a démissionné pour prendre des responsabilités au sein de l'ILSI, le lobby de l'industrie agroalimentaire.
- Le HCB ne remet pas uniquement en cause cette étude sur l'outil statistique.
 
http://blogs.rue89.com/de-interet- [...] ets-228646
 
Quatre agences européennes épinglées pour conflits d’intérêts
 

Citation :

Jeudi 11 octobre, un rapport d’audit de la Cour des comptes européenne montre de graves conflits d’intérêts au sein d’instances communautaires cruciales dans la protection de la santé et de la sécurité alimentaire. La Cour épingle sévèrement quatre agences européennes de régulation pour leur mauvaise gestion des conflits d’intérêts.


 

Citation :

Dans sa conclusion le rapport établi qu’« aucune agence ne gère les situations de conflit d’intérêts de manière appropriée » et qu’« un certain nombre de lacunes, de gravité variable, ont été relevées dans les politiques et les procédures spécifiques des agences, ainsi que dans leur mise en œuvre ».


 
http://www.infogm.org/spip.php?article5234

Citation :


En toxicologie, l’outil statistique est celui qui permet de connaître la probabilité que ce qui est observé est vrai ou faux. Selon Marc Lavielle, statisticien et membre du Haut Comité sur les Biotechnologies (HCB), « le protocole et les outils statistiques utilisés souffrent de graves lacunes et faiblesses méthodologiques qui remettent totalement en question les conclusions avancées par les auteurs » [5]. Une telle critique, pour autant que sa validité soit confirmée, rappelle celle formulée à l’égard du dossier de demande d’autorisation du maïs MON810 par le HCB fin 2009 [6]. Elle concerne en réalité tous les dossiers de plantes aujourd’hui autorisées et les dossiers en cours. Le HCB a d’ailleurs pris l’habitude, dans plusieurs dossiers de demande d’autorisation, de rappeler, par exemple pour le maïs MIR162, que « le CS du HCB note que le pétitionnaire conclut à l’équivalence du maïs MIR162 et de son comparateur non transgénique sans avoir mis en œuvre les tests d’équivalence et études de puissance appropriés [7].


 
C'est d'ailleurs les agences françaises (dont l'HCB fait parti) qui recommende que des études longues soit effectuées sur ce maïs transgénique ce qui prouve qu'ils ont des doutes sur l'innocuité de cet OGM dans l'agro-alimentaire.
 

n°32893568
LooSHA
D'abord !
Posté le 08-01-2013 à 11:51:27  profilanswer
 

Toutes ces tartines pour une pauvre étude.
On ferait mieux de laisser les rats tranquilles en général :o


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°32893669
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 08-01-2013 à 11:58:04  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

 

C'est d'ailleurs les agences françaises (dont l'HCB fait parti) qui recommende que des études longues soit effectuées sur ce maïs transgénique ce qui prouve qu'ils ont des doutes sur l'innocuité de cet OGM dans l'agro-alimentaire.

 


 

Voila ils recommandent d'autres études longues durée car celle de Séralini ne prouve malheureusement rien car elle est merdique... Des doutes on en a toujours en sécurité alimentaire. Ça fait parti de la méthode de maitrise des risques sanitaires.
Là où Séralini aurait pu marquer d'un fer rouge le risque OGM dans la consommation alimentaire, il a juste fait un coup d'épée dans l'eau vu que sa publi est merdique et c'est bien dommage...


Message édité par Aragorn Le Rouge le 08-01-2013 à 11:58:27

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°32893716
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 08-01-2013 à 12:02:01  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
 
- Le HCB ne remet pas uniquement en cause cette étude sur l'outil statistique.


Que veux tu dire par là? Il le rejete au moins pour son biais statistique, c'est cela?
www.hautconseildesbiotechnologies. [...] 121019.pdf, page 2 un résumé d'une page (lisez-le!) de l'avis :
:

Citation :

- le dispositif expérimental mis en œuvre est inadapté aux objectifs de l’étude : le nombre
       de rats par groupe est insuffisant et les groupes témoin ont un effectif inadapté pour
        pouvoir conclure à des effets statistiquement significatifs de la consommation de maïs
         NK603 sur deux ans en termes de toxicité chronique et de tumorigénicité chez le rat ;
[...]
[...]
- les auteurs de l’article donnent des interprétations spéculatives de leurs résultats. Le CS
  du HCB ayant conclu que ces résultats ne mettent en évidence aucune différence
   statistiquement significative de mortalité, tumorigénicité ou de paramètres biochimiques
    entre groupes expérimentaux et groupes témoin, il n’a pas jugé utile de commenter
               l’ensemble des points de la discussion. Le CS du HCB a néanmoins pointé les lacunes
                  rédhibitoires du raisonnement des auteurs sur l’hormono-sensibilité des tumeurs, les
                     faiblesses du raisonnement sous-tendant l’hypothèse de perturbations endocriniennes



---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°32893803
helicon2
Posté le 08-01-2013 à 12:08:29  profilanswer
 

Aesculapius a écrit :


Que veux tu dire par là? Il le rejete au moins pour son biais statistique, c'est cela?


 
J'ai donné un extrait d'article dans le même post qui parle de cela.

n°32894014
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 08-01-2013 à 12:29:13  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
J'ai donné un extrait d'article dans le même post qui parle de cela.


Ok, donc ton extrait confirme ce dont on parle ici : selon le HCB, l'étude de Séralini est invalide statistiquement, ses conclusions sont donc incorrectes. Tu es d'accord avec cela?


---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°32894080
moonboots
Posté le 08-01-2013 à 12:38:58  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
Le problème est que jusqu'ici, je n'ai jamais vu d’universitaire se comporter en charlatan.


ah ? pourtant il doit y en avoir des wagons entiers   :D   et des experts charlatans idem, les conflits d'intérêt dans les organismes de validation par exemple ça fait peur

n°32894215
helicon2
Posté le 08-01-2013 à 13:00:44  profilanswer
 

Aesculapius a écrit :

Ok, donc ton extrait confirme ce dont on parle ici : selon le HCB, l'étude de Séralini est invalide statistiquement, ses conclusions sont donc incorrectes. Tu es d'accord avec cela?


 
Je n'ai pas les capacités à juger de cela vu je ne suis pas assez "experts" dans ce domaine.
 
J'ai donné mes conclusions ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t32890770
 

Citation :

Le 22 octobre 2012, les organismes sanitaires français ont de leur côté recommandé des études sur les effets à long terme de la consommation d'OGM, quasi inexistantes aujourd'hui. Et il faut aller plus loin que de faire des recommandations ; il faut exiger ces études sur périodes longues le plus rapidement possible et pendant ce temps, établir un moratoire ou tout du moins, obliger l'industrie agro-alimentaire à spécifier sur les emballages de manière claire les produits qui contiennent des OGM afin de ne pas les imposer aux consommateurs.

n°32894649
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 08-01-2013 à 13:40:50  profilanswer
 

aybibob a écrit :

"c'est la même race (espèce ?) de rats"


Souche :o


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°32894740
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 08-01-2013 à 13:47:38  profilanswer
 


Ah ouais merci de la précision :o


Message édité par aybibob le 08-01-2013 à 13:47:50

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°32895802
Merome
Chef des blorks
Posté le 08-01-2013 à 14:50:04  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
Après, il y a les artifices marketing qui se rajoute :
- le "grand secret" pour bien mettre dans l'ambiance
- le fait d'attendre que les tumeurs fassent 20% du poids des rats afin d'avoir de belles photos choc à la une des journaux  
- faire mine de croire qu'ils ne s'attendaient pas à de telles tumeurs, en de telle quantité alors que c'est une caractéristique inhérente à ce type de rats (la première étude que j'ai cité plus haut parle de tumeurs de 4cm)
- coupler la publication de l'étude à la diffusion de produit dérivés (livre, vidéo - documentaire)
- accusation systématisée de lobbying pro-OGM des avis critiques  
 
Ce gars se comporte comme un charlatan, c'est un fait. Il profite du fait que Monsanto soit une firme pas très clean, à la mauvaise réputation pour dérouler son char.  


 
C'est une théorie, je t'en propose une autre :
Séralini n'avait pas les moyens de faire une étude scientifiquement correcte, ou s'il n'usait pas des artifices de comm' que tu cites, n'aurait pas jeter le même pavé dans la mare et son étude n'aurait eu aucun retentissement, aucune suite.
Les faucheurs d'OGM en sont réduits aux mêmes extrémités : puisqu'il n'est pas possible d'obtenir quelque chose par voie démocratique, il faut tomber dans la désobéissance civile.
Séralini a fait le buzz avec une étude un peu juste, sans doute, mais savamment orchestrée d'un point de vue médiatique. Il va de soi que Monsanto de son côté inonde les ondes de sa propagande publicitaire, soit directement en faisant de la réclame, soit indirectement en noyautant les organismes "indépendants"... Sauf que du côté de Monsanto, tout ceci est légal et "de bonne guerre".
 
Sur le réchauffement climatique, où il y a beaucoup moins de doute sur les études scientifiques, on observe le même travers : malgré des publications scientifiques démontrant massivement un réchauffement d'origine anthropique, les articles dans les journaux grands publics sont en proportion beaucoup plus sceptiques (si quelqu'un peut me retrouver cette étude sur les articles pris au hasard qui montrent cette différence de proportion, je suis preneur, je l'ai perdue).
 
En bref et de manière générale, quand c'est David contre Goliath, David doit utiliser des méthodes douteuses pour se faire entendre du grand public, cela va de la séquestration des patrons par les ouvriers, aux méthodes utilisées par les Yes Men pour mettre les multinationales devant leurs responsabilités, en passant par Greenpeace qui atterrit sur le toit d'une centrale nucléaire.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°32896215
___alt
Posté le 08-01-2013 à 15:13:08  profilanswer
 

Merome a écrit :

C'est une théorie, je t'en propose une autre :
Séralini n'avait pas les moyens de faire une étude scientifiquement correcte

 

Bah on va s'arrête tout de suite pour ta théorie. S'il a eu les moyens pour mener l'étude qu'il a menée, il avait aussi les moyens pour en mener une autre qui aurait été correcte.
Par ailleurs, si on s'attend effectivement à ce qu'une firme comme Monsanto soit de mauvaise foi quand aux résultats qu'elle produit, la recherche indépendante quant à elle devrait faire en sorte d'être irréprochable.

 

En l'état, l'étude de Séralini n'a pas fait avancer d'un poil les connaissances scientifiques sur les OGM en général (et sur le maïs étudié en particulier), c'est donc de la mauvaise science bonne pour la poubelle.

Message cité 1 fois
Message édité par ___alt le 08-01-2013 à 15:15:11

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°32896272
helicon2
Posté le 08-01-2013 à 15:16:00  profilanswer
 

___alt a écrit :

Bah on va s'arrête tout de suite pour ta théorie. S'il a eu les moyens pour mener l'étude qu'il a menée, il avait aussi les moyens pour en mener une autre qui aurait été correcte.


 
Clairement pas. Ses moyens étaient vraiment limités.

n°32896534
Oberwald
Posté le 08-01-2013 à 15:29:29  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Clairement pas. Ses moyens étaient vraiment limités.


 
Ah bon ? Carrefour et Auchan n'ont pas les moyens ?  [:a_bon]  

n°32896549
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 08-01-2013 à 15:30:21  profilanswer
 

Il peut y avoir une autre explication:
1- Seralini ne savait pas si l'étude allait donner quelque chose de valable avant de la lancer
2- Il avait un budget limité
3- Il avait donc le choix:
3.1- Faire une étude dans les règles de l'art, au risque de passer à côté de quelque chose (ex: juste 1 groupe témoin et 1 groupe OGM, risque de passer à côté si c'est juste le round-up qui génère des tumeurs)
3.2- Faire une étude très discutable -en étudiant (mal) toutes les combinaisons-, mais maximisant les chances de trouver quelque chose et de lancer le débat.
 
Sachant son attitude vis-à-vis des OGM, son choix était logique.

n°32896581
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 08-01-2013 à 15:32:02  profilanswer
 

Calcoran a écrit :

Il peut y avoir une autre explication:
1- Seralini ne savait pas si l'étude allait donner quelque chose de valable avant de la lancer
2- Il avait un budget limité
3- Il avait donc le choix:
3.1- Faire une étude dans les règles de l'art, au risque de passer à côté de quelque chose (ex: juste 1 groupe témoin et 1 groupe OGM, risque de passer à côté si c'est juste le round-up qui génère des tumeurs)
3.2- Faire une étude très discutable -en étudiant (mal) toutes les combinaisons-, mais maximisant les chances de trouver quelque chose et de lancer le débat.
 
Sachant son attitude vis-à-vis des OGM, son choix était logique.


En fait, je pourrais vous expliquer ce qu'il a tenté de faire à la base et pourquoi son choix pouvait être logique, mais j'ai promis de ne plus intervenir.
Et après le traitement que j'ai subi à l'époque, je n'en ai pas non plus trop envie.
Je vous dit juste qu'ya une explication à sa démarche. Et quelqu'un sur ce topic l'a même évoqué.


Message édité par Hadock31 le 08-01-2013 à 15:35:51
n°32896646
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 08-01-2013 à 15:35:03  profilanswer
 

Oberwald a écrit :

Ah bon ? Carrefour et Auchan n'ont pas les moyens ?  [:a_bon]  


C'est quoi le rapport avec la choucroute? Avec un raisonnement comme ça, si tu es plutôt pour les actions de Greenpeace (c'est juste un exemple pour rester dans le sujet) et si tu as 10000€ sur ton compte en banque, tu leur fais un don de 10000€ direct?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  ..  113  114  115  116  117  118

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quelle rapport entre la langue italienne actuelle et le Latin?débloquage de fonds décalé par rapport au crédit
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinLe café (qualité - goût , rapport qualité prix)
~~ BlindTest ~~ (BT-208 : On demande des blindeurs pour le live !)Rapport à la nature - avez-vous déjà planté un arbre ?
les dérives d'act up : un homo accuseOVNI :Rapport de la Société Astronomique Américaine
musique de "faites entrer l'accusé" 
Plus de sujets relatifs à : Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR