Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1137 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2132  2133  2134  ..  4448  4449  4450  4451  4452  4453
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°39632493
Aurore bor​eale
Posté le 30-09-2014 à 09:05:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

freddy021 a écrit :

Ça parle d'autorité publique, pas de choix individuel.


 
ça change pas grand chose sur le principe, il reste que l'Etat prend des mesures (pénales) pour empêcher ou restreindre l'expression d'une opinion.  
 
Pour l'utilisation du terme d''apartheid'', on est d'accord, c'est du délire. Mais je ne vois pas pourquoi, en l'occurence, tu t'acharnes à vouloir nier le caractère discriminant (pas formellement, mais dans l'intention et dans les faits) de cette loi sur la Nakba. Tu ne peux pas reprocher aux autres leurs outrances tout en versant toi-même dans l'excès inverse.


---------------
Si dieu n'existe pas, c'est qu'il a probablement mieux à faire.
mood
Publicité
Posté le 30-09-2014 à 09:05:12  profilanswer
 

n°39632966
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2014 à 09:55:40  answer
 


 
On peut dire que tu manies bien l'art de l'euphémisme ^^ La Palestine n'existe pas, c'est pour ça que récémment, l'AP a fait ces différentes démarches pour pouvoir attaquer Israel en justice, si c'était un Etat, la Palestine aurait pu faire tout ça depuis belle lurette. Si c'était un Etat, la Palestine aurait des frontières bien définies, ne serait pas divisée en deux, et aurait le contrôle de "ses mers". Enfin, le conseil législatif palestinien ne verrait pas ses compétences limitées à quelques domaines précis.  
 
Il faut que trouver autre chose que "la Palestine existe, quand même" pour minimiser les coups portés par Israel au projet national palestinien ... Désolée :o


Message édité par Profil supprimé le 30-09-2014 à 09:56:04
n°39633125
spellcaste​r
Posté le 30-09-2014 à 10:08:57  profilanswer
 

freddy021 a écrit :

Comment veux tu qu'un Etat fabrique un statut de "sous citoyens" si les personnes ne sont pas citoyens de l'État en question ? Ça n'a pas de sens.  
 
Cette nouvelle mode de banaliser certains mots comme apartheid, genocide et j'en passe, c'est d'un ridicule..


 
 
ce raisonnement par l'absurde...
 
les citoyens en question ne sont pas citoyens de l'etat en question, et ils ne sont pas non plus citoyens de leur propre état, dont l'existence est remise en question par une politique d'occupation militaire d'une puissance étrangère.  
 
La notion d'apartheid existe dans la volonté de séparer les citoyens d'identité juive, des autres.  
ne serait-ce que dans la question du droit au retour, ce droit au retour n'existe de fait et légalement, que dans la perspective d'une identité juive idéologique.  
 
Même la perception d'une possible menace démographique inhérente à un état binational est une perspective qui tend à l'évocation d'un état d'apartheid.
 
Que la notion puisse être contestable, je veux bien le comprendre, mais de là à caricaturer dans la posture extrème inverse c'est tout autant ridicule.  
 
Cet article de Amira Hass, paru dasn Hareetz, me semble plutot pertinent, quand à l'emploi de la notion 3apartheid", me^me si il est évident que la mécanique n'est pas à calquer sur le modéle sud africain.  
 
http://seenthis.net/messages/205750
 
 
Quoi qu'il en soit, cela reste ouvert à débat, et va plus loin à mon sens que le simple rejet de principe.  
 
Site de Roadmap to Apartheid, de Ana Nogueira et Eron Davidson
http://roadmaptoapartheid.org/

n°39633573
bernardo56
Posté le 30-09-2014 à 10:42:37  profilanswer
 

Ethel a écrit :


 
C'est toi qui fait semblant de pas comprendre. Et les soi-disant propos sur Hitler etaient une manipulation mediatique, ca a deja ete demontre.  
 
 


 
Oui on sait, d'ailleurs Dworkin a toujours passe son temps a amoindrir les soi-disant mensonges des journalistes a propos de Feiglin. Bref, El nino a bien repondu.
 
Quand a ses propos sur Hitler, encore une fois tu n'a pas vraiment compris ce que j'essayais de dire.
 
Il a dit qu'Hitler etait un grand guerrier ou chef de guerre, il a donc implicitement sous entendu qu'hitler etait quelqu'un de pertinent.
 
Les pires personnages de l'humanite peuvent parfaitement etre pertinent, ca ne les empeche pas d'etre des crevures.  
 
Je reagissais par rapport a l'idee de pertinence. Je suis certain que Feiglin peut paraitre pertinent sur certains problemes interieurs israeliens, ca n'en fait pas moins un extremiste dangereux...qui a participe de pres ou de loin a sabre Oslo et tout accord avec les palestiniens depuis des lustres.  
 
Quand les affiches du FN parlent de "3 millions de chomeurs, 3 millions d'immigres" ya une certaine pertinence la dedans aussi...Mais l'idee sous entendue c'est de la merde...Bon ben c'est la meme avec Feiglin pour pas mal de choses qu'il peut dire...Pertinence mais trollage sur le fond.
 

Ethel a écrit :


 
Non, on ne s'en fout pas, desolee. Tout ce qui se passe sur la scene politique interieure a de grandes repercussions sur la politique exterieure.  
 


 
Si on s'en fout de ce qu'il pense de la securite sociale israelienne par exemple, ca n'a rien a voir dans notre discussion. La seule chose qui est interessante c'est de connaitre sa position sur un etat palestinien...et il a des idees de merde a ce niveau.
 
Apres qu'il soit pertinent sur la nouvelle carte magnetique de secu sociale, ca n'a aucun interet dans notre discussion.
 
 

Ethel a écrit :


 
Et il a aussi des vues tres liberales sur certains sujets, voire plus liberales que les partis de gauche.  Ce qui est interessant, et ce qui est releve, je le repete, par des leaders intellectuels de la gauche. Tu crois vraiment que c'est anodin qu'un type comme Uri Avnery, le leader de Goush Shalom, un mec qui milite depuis 1949 pour la paix et 2 etats sans faire jamais aucune concession sur cette ideologie, explique qu'il respecte Feiglin et son travail de parlementaire ??? Qu'il a beaucoup plus de respect pour Feiglin que pour Livni ?
 
Navree, je me contente pas d'anathemes, moi, je veux comprendre.
 


 
Bon decidement, tu ne copmprends rien.
 
Le mec peut etre integre et avoir des idees de merde, ca te va ?  
 
Tu veux comprendre quoi ? Que les israeliens dans leur majorite acceptent et participent passivement a la colonisation Israelienne en cisjordanie ? Merci c'est evident on l'avait compris...ca n'en fait pas moins de la saloperie. que les israeliens dans leur majorite n'ont pas les couilles de se battre contre les franges les plus extremistes de leur societe ? Merci on avait remarque...Que finalement tout ce laissez aller, cette faineantise, cette paresse israelienne amene meme des types de gauches donner une forme de support a des extremistes de droite ? Je vois pas bien que ce que ca prouve a part effectivement de montrer la non envie de se battre de toute la societe israelienne contre ces extremistes...
 
Donc on peut maintenant condamner toute cette societe israelienne pour participer a cette colonisation et a ce vol de terre.
 

Ethel a écrit :


 
Ca a beaucoup plus a voir que tu ne veux le comprendre, et en tout cas beaucoup plus a voir qu'Ulcan ou les juifs francais qui passent une semaine a plier des parachutes dans des casernes dans le Neguev.
 
Feiglin est aujourd'hui le seul a orienter le debat politique israelien, on ne peut pas (plus) se permettre de balayer d'un revers de main et se contenter d'un "on s'en fout c'est un extremist". Moi je veux savoir pourquoi et comment un type pareil fait une telle ascension politique.
 


 
Mais non t'as pas envie de savoir dans le fond, t'es comme les autres israeliens finalement, t'as baisse les bras, tu preferes supporter la peste et le cholera plutot que de te rendre compte de ce que ce monsieur Feiglin est reellement. tu te donnes de gentil excuse.."Regardez, je suis ouverte, j'essaie de comprendre..."
 

Ethel a écrit :


 
Cette tentative d'esquive nullissime :/ N'essaie pas de botter en touche une fois de plus, tu affirmes qu'il est evasif, je te demande un exemple, et tu te prends les pieds dans le tapis, point barre.


 
Oui il est evasif, tout comme toi d'ailleurs finalement a ne pas vouloir voir la realite de ce cher Feiglin, par exemple.
 
Il n'a jamais repete 50 fois qu'il etait pour l'annexion de la Cisjordanie, merci de ne pas t'emporter hein !

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 30-09-2014 à 10:46:52

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°39633584
bernardo56
Posté le 30-09-2014 à 10:43:23  profilanswer
 

freddy021 a écrit :

Comment veux tu qu'un Etat fabrique un statut de "sous citoyens" si les personnes ne sont pas citoyens de l'État en question ? Ça n'a pas de sens.  
 
Cette nouvelle mode de banaliser certains mots comme apartheid, genocide et j'en passe, c'est d'un ridicule..


 
 
Tu veux que je te reposte ton dernier post ou tu disais que tu pensais qu'il n'y aurait pas d'etat palestinien ??  :sarcastic:  
 
Serieusement, l'amendement cracotte il est ou pour les trolls dans ton genre ???  
 
Car la ca vole haut. Oui Israel pratique une forme d'apartheid avec les palestiniens. c'est moins grossier que l'apartheid sud-africain ...mais rien que la loi des absents, c'est du lourd.
 
Mais non, il faut defendre la maison mere, coute que coute, contre vents et marees... :pfff:  
 
Cte maniere de banaliser les actions israeliennes !!!
 
 
 


---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°39635446
Jakes
Laminak
Posté le 30-09-2014 à 13:07:54  profilanswer
 

bernardo56 a écrit :


 
 
Tu veux que je te reposte ton dernier post ou tu disais que tu pensais qu'il n'y aurait pas d'etat palestinien ??  :sarcastic:  
 
Serieusement, l'amendement cracotte il est ou pour les trolls dans ton genre ???  
 
 
Mais non, il faut defendre la maison mere, coute que coute, contre vents et marees... :pfff:  
 
Cte maniere de banaliser les actions israeliennes !!!
 


Laisse le troller tout seul, STP, ne remets pas une pièce dans la machine, il n'a malheureusement pas besoin de ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Jakes le 30-09-2014 à 13:09:02

---------------
Tu commenceras à comprendre, lorsque tu auras oublié tout ce que tu croyais comprendre jusque là. ECH/AV M42
n°39635817
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 30-09-2014 à 13:46:32  profilanswer
 

bernardo56 a écrit :


 
 
Tu veux que je te reposte ton dernier post ou tu disais que tu pensais qu'il n'y aurait pas d'etat palestinien ??  :sarcastic:  


Le rapport avec l'apartheid ?
Prends tes cachets, sérieusement en ce moment tu sautes sur tout le monde n'importe comment, ça fait de la peine.
 

bernardo56 a écrit :


Car la ca vole haut. Oui Israel pratique une forme d'apartheid avec les palestiniens. c'est moins grossier que l'apartheid sud-africain ...mais rien que la loi des absents, c'est du lourd.
 
Mais non, il faut defendre la maison mere, coute que coute, contre vents et marees... :pfff:  
 
Cte maniere de banaliser les actions israeliennes !!!
 


Dire que ce n'est pas un apartheid c'est banaliser ?
L'argument choc !
 
 
Et la loi des absents...aucun rapport encore avec de l'apartheid..
 
 
Les gens qui se mettent à confondre colonisation et apartheid...

n°39636457
glod 2
Votre trajet, notre projet.
Posté le 30-09-2014 à 14:31:21  profilanswer
 

En fait vous comprenez pas que les mots ont des définitions et que par exemple l'apartheid ce n'est pas ce que vous pensez que c'est, l'apartheid c'est ce qu'est sa définition (ça semble obvious mais quand on colle la définition on voit que le mot apartheid est pertinent et adapté)
 

Citation :

Par extension, l'apartheid désigne un régime où une partie de la population subit une discrimination et une exclusion fondée sur des critères de races, d'ethnies ou de religions. Les populations ne disposent pas des mêmes droits et certains lieux ou emplois sont réservés à une partie seulement d'entre elles.


Cette définition ne correspond pas ? A moins que les arabes en israel ne subissent pas de discrimination, d'ailleurs je suis sur qu'on va bien en trouver un pour défendre cette thèse.
Y a même des bases de données pour recenser les lois discriminantes http://adalah.org/eng/Israeli-Disc [...] w-Database Mais bon c'est sûrement un site anti israel qui invente.
 
On en vient à changer les définitions des mots parce que ça heurte israel :D
Assumez au lieu de venir nous dire "mais non, c'est la définition du mot qui se trompe", c'est fatigant de devoir débattre des évidences parce que vous les remettez toujours en cause. J'en viens à me demander si vous défendez ce pays parce que vous n'êtes pas conscient de ce qu'il est et fait.

n°39636480
Scoinscoin
Posté le 30-09-2014 à 14:32:58  profilanswer
 

freddy021 a écrit :


suffit de taper "pallywood" sur google ou youtube..pas besoin d'avoir une culture youtube.
Mais bon le sujet est pas super interessant, chacun pensera ce qu'il veut..


 
En effet, rien à voir avec youtube, vu que cela existe depuis les années 80.
Si tu t’intéresses à la manipulation médiatique, ça peut avoir un intérêt.

n°39636500
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 30-09-2014 à 14:34:28  profilanswer
 

Au lieu de linker un lien betement, dis moi quel droit, lieu ou emploi est exclusivement réservé aux juifs ou auquel les arabes israeliens n'ont pas accès.
 
Merci d'être passé.

mood
Publicité
Posté le 30-09-2014 à 14:34:28  profilanswer
 

n°39636555
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 30-09-2014 à 14:39:23  profilanswer
 

Scoinscoin a écrit :


 
Si tu t’intéresses à la manipulation médiatique, ça peut avoir un intérêt.


ça n'a pas d'interêt car il n'y a pas de débat possible.
On va sortir la carte des sentiments "ah le terme est abjecte" "ah j'ai vomi", "mais tu vois pas qu'ils souffrent ?" alors que le sujet n'est pas là.
Et certains vont utiliser la technique de trolling habituel : "t'as dis pallywood ? donc les souffrances des palestiniens sont fausses pour toi !".."pallywood ? et les enfants morts sur la plage c'est pallywood peut être ?", je caricature même pas..
Ensuite suivra le débat "la propagande israelienne vs la propagande palestinienne" avec un comptage des points sur 5 pages..
Ca a été fait 100 fois sur ce topic, t'auras le droit à une 101é, ça n'avance à rien.

n°39636641
ipnoz
Sapé comme jamais !
Posté le 30-09-2014 à 14:45:11  profilanswer
 

glod 2 a écrit :

En fait vous comprenez pas que les mots ont des définitions et que par exemple l'apartheid ce n'est pas ce que vous pensez que c'est, l'apartheid c'est ce qu'est sa définition (ça semble obvious mais quand on colle la définition on voit que le mot apartheid est pertinent et adapté)
 

Citation :

Par extension, l'apartheid désigne un régime où une partie de la population subit une discrimination et une exclusion fondée sur des critères de races, d'ethnies ou de religions. Les populations ne disposent pas des mêmes droits et certains lieux ou emplois sont réservés à une partie seulement d'entre elles.


Cette définition ne correspond pas ? A moins que les arabes en israel ne subissent pas de discrimination, d'ailleurs je suis sur qu'on va bien en trouver un pour défendre cette thèse.
Y a même des bases de données pour recenser les lois discriminantes http://adalah.org/eng/Israeli-Disc [...] w-Database Mais bon c'est sûrement un site anti israel qui invente.
 
On en vient à changer les définitions des mots parce que ça heurte israel :D
Assumez au lieu de venir nous dire "mais non, c'est la définition du mot qui se trompe", c'est fatigant de devoir débattre des évidences parce que vous les remettez toujours en cause. J'en viens à me demander si vous défendez ce pays parce que vous n'êtes pas conscient de ce qu'il est et fait.


 
Et donc la France est un pays d'apartheid, comme certaines minorités subissent des discriminations.  [:aaaaze:3]  


---------------
Fliqué par des minables
n°39636820
joams
Posté le 30-09-2014 à 14:56:22  profilanswer
 

a ce que je sache les arabes ont des représentants a la knessett, pas la peine d utiliser le mot "apartheid" a tord et a travers, il perd son sens

n°39637284
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2014 à 15:24:33  answer
 

ipnoz a écrit :


 
Et donc la France est un pays d'apartheid, comme certaines minorités subissent des discriminations.  [:aaaaze:3]  


Bah ouais et pire que ça. Vu que les Palestiniens n'ont pas les mêmes droits que les Israéliens c'est un état d'apartheid. Comme la France qui ne donne pas les mêmes droits aux français et aux espagnols sur le sol français.  
Moi je veux bien qu'on critique Israël y a pleins de trucs à dire, pas la peine de s'inventer des mots et des maux. :o

n°39637578
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2014 à 15:44:00  answer
 

En même temps, la France n' a pas envahi l'Espagne  :D

n°39637586
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2014 à 15:44:57  answer
 


 [:louisledeboucheur]  
Voilà déjà un truc ou on peut critiquer Israël.

n°39637651
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2014 à 15:49:56  answer
 


 
 
... récemment  :p    [:gengis_k]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-09-2014 à 15:50:14
n°39637792
Aurore bor​eale
Posté le 30-09-2014 à 15:59:29  profilanswer
 

freddy021 a écrit :

Au lieu de linker un lien betement, dis moi quel droit, lieu ou emploi est exclusivement réservé aux juifs ou auquel les arabes israeliens n'ont pas accès.

 

Merci d'être passé.

 

Désolé de dire les choses comme elles sont, mais faudrait quand même que tu comprennes que ta défense systématique- et apparemment inconditionnelle- de tout ce qui a trait à Israel, jusqu'à par exemple nier en bloc tout caractère discriminatoire à la loi sur la ''Nakba'', ça a tendance à irriter les gens et ça contribue à les pousser vers les excès opposés.

 

Bon sur l'apartheid, effectivement faudrait quand même arrêter de déconner. La notion d'apartheid, ça renvoie à une politique générale de ''développement séparé'' selon des critères ethniques, menée par l'Etat à travers un ensemble de mesures inscrites dans le droit positif. C'est un ensemble systématique de lois qui ont pour seul objet de séparer de manière obligatoire et contraignante, dans tous les domaines de la vie civile et même au delà, les citoyens selon leur appartenance ethnique. A titre d'illustration, l'apartheid, c'est ça:

Citation :

Loi d'habitation séparée du 27 avril 1950 (Group Areas Act) répartissant racialement les zones urbaines d'habitation.

 

Loi de classification de la population du 22 juin 1950 (Population Registration Act, Act No 30 of 1950), distingue les individus selon leur catégorie raciale attribuée (blancs, noirs, coloureds et indiens).

 

Loi sur les commodités publiques distinctes du 5 octobre 1953 (Reservation of Separate Amenities Act) ségréguant tous les aménagements publics.

 

Loi sur l'interdiction des mariages mixtes du 1er juillet 1949 (Prohibition of Mixed Marriages Act, Act No 55 of 1949) interdisant les mariages entre personnes de races différentes.

 

La loi d'immoralité de 1950 (Immorality Amendment Act, Act n°21 of 1950), qui lui est liée, pénalise les relations sexuelles entre Blancs et non Blancs. Elle renforce le champ d'application d'une loi homonyme adopté en 1927 concernant les relations extra-conjugales. Renforcée par une nouvelle loi homonyme en 1957, ses dispositions relatives aux relations sexuelles entre Blancs et non Blancs sont supprimées en 1985.

 

La Native Building Workers Act, Act No 27 of 1951 sur la formation de la main-d'œuvre qualifiée dans le secteur de la construction. Cette loi limitait le recours à la main d’œuvre noire qualifiée aux zones et quartiers où ils étaient autorisés à travailler.

 

Loi sur les autorités bantoues du 27 juin 1951 (Bantu Authorities Act, Act No 68 of 1951) abolissant le Conseil représentatif des indigènes et établissant des autorités tribales autonomes, régionales et territoriales (création des bantoustans). Loi définitivement supprimée en décembre 2010 (Black Authorities Act Repeal Act, 2010).

 

Loi sur les laissez-passer de 1952 (Natives (Abolition of Passes and Co-ordination of Documents) Act, Act No 67 of 1952) faisant obligation aux Noirs ayant plus de 16 ans d'avoir sur eux un laissez-passer qui stipulait s'ils avaient une autorisation de présence dans certains quartiers blancs au-delà des horaires de travail.

 

Loi sur l'éducation Bantoue du 5 octobre 1953 (Bantu Education Act) impose la ségrégation raciale dans tous les établissements d'enseignement y compris dans les universités. La loi fut complétée par celle sur l'enseignement universitaire (1959) créant de nouvelles universités et collèges pour les différents groupes non blancs.

 

En 1976, le décret voulant imposer l'afrikaans comme langue d’enseignement dès la dernière année d'école primaire a été la cause des émeutes de Soweto. La loi sur l'éducation bantoue a été abrogée en 1979 par la Education and Training act sous la présidence de Pieter Willem Botha. Celle-ci, qui laissait perdurer un système ségrégué d'éducation, fut à son tour abolie en 1996 et remplacée par la South African Schools Act.

 

Loi sur le travail indigène et le règlement des différends du 5 octobre 1953 (Native Labour (Settlement of Disputes) Act) interdit le droit de grève pour les populations noires et formalise la représentation des populations noires auprès des employeurs via des comités de travailleurs. Cette loi fut progressivement réformée, notamment avec l'introduction d'un relatif droit de grève en 1973 puis abrogée en 1981 lors de la promulgation d'une nouvelle loi sur les relations de travail.

 

Loi de relocalisation des indigènes de 1954 (Native resettlement Act) visant à déplacer les populations noires vivant en zones déclarées blanches. Cette loi fut remplacée en 1984 par la Black Communities Development Act.

 

Loi industrielle de conciliation du 7 mai 1956 (Industrial Conciliation Act) imposant la non mixité raciale des mouvements syndicaux, interdit la constitution de syndicats politiquement affiliés et interdit les grèves pour tous les salariés (noirs ou blancs) travaillant dans certaines industries qualifiées de sensibles ou d'importance nationale. Elle désigne également un certain nombre d'emplois qualifiés pour les travailleurs blancs.

 

Loi sur la représentation distincte des électeurs (Separate Representation of Voters Act, Act No 46 of 1951), adoptée le 18 juin 1951 et entrée en vigueur en 1956. Cette loi révoqua la franchise électorale des électeurs non blancs de la province du Cap.

 

Loi sur la promotion de gouvernements noirs autonomes du 17 juin 1959 (Promotion of Bantu Self-Government Act), spécificité de l'apartheid, renforçant l'autonomie des bantoustans ethniques sous administration d'autorités tribales. Abolie le 27 avril 1994.

 

Loi sur L'interdiction des ingérences politiques du 29 mai 1968 (Prohibition of Political Interference Act) visant à empêcher les personnes de groupes raciaux différents de collaborer les uns avec les autres dans un but politique. Destinée concrètement à empêcher la constitution de partis politiques non raciaux (ou inter-raciaux), cette loi fut abrogée partiellement en 1985 (Constitutional Affairs Amendment Act) puis totalement en 1993 (Abolition of Restrictions on Free Political Activity Act).

 

Loi de citoyenneté des homelands du 3 mars 1970 (Black Homeland Citizenship Act) "retirant" la citoyenneté sud-africaine aux Noirs issus de communautés ethniques relevant de bantoustans déjà créés.

 

La situation en Israel n'a rien à voir, je vois même pas où il y a matière à débat ou à une marge d'interprétation. Les mots ont un sens, et il y a suffisamment de bonnes raisons de critiquer ce pays pour ne pas en rajouter dans le n'importe quoi, en employant de manière complètement galvaudée des concepts ayant une connotation infâmante. ça ne fait que décrédibiliser le discours, et ça donne l'impression (assez fondée) que ceux qui emploient ce terme à répétition cherchent simplement par tous les moyens à diaboliser Israel autant qu'ils peuvent. Et ça bousille toute possibilité de dialogue, fatalement.

Message cité 1 fois
Message édité par Aurore boreale le 30-09-2014 à 16:31:47

---------------
Si dieu n'existe pas, c'est qu'il a probablement mieux à faire.
n°39637832
Aurore bor​eale
Posté le 30-09-2014 à 16:02:07  profilanswer
 


 
Tu rigoles mais dans la mémoire collective espagnole, Napoléon est encore tout en haut de la liste des pires enculés de l'histoire, il se tire la bourre avec Hitler :o


---------------
Si dieu n'existe pas, c'est qu'il a probablement mieux à faire.
n°39638038
ipnoz
Sapé comme jamais !
Posté le 30-09-2014 à 16:17:30  profilanswer
 

Aurore boreale a écrit :


 
Tu rigoles mais dans la mémoire collective espagnole, Napoléon est encore tout en haut de la liste des pires enculés de l'histoire, il se tire la bourre avec Hitler :o


 
Pas que chez les espagnoles d'ailleurs... :D


---------------
Fliqué par des minables
n°39638090
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 30-09-2014 à 16:21:56  profilanswer
 

Aurore boreale a écrit :

 

Désolé de dire les choses comme elles sont, mais faudrait quand même que tu comprennes que ta défense systématique- et apparemment inconditionnelle- de tout ce qui a trait à Israel, jusqu'à par exemple nier en bloc tout caractère discriminatoire à la loi sur la ''Nakba'', ça a tendance à irriter les gens et ça contribue à les pousser vers les excès opposés.

 

Bon sur l'apartheid, effectivement faudrait quand même arrêter de déconner. La notion d'apartheid, ça renvoie à une politique générale de ''développement séparé'' selon des critères ethniques, menée par l'Etat à travers un ensemble de mesures inscrites dans le droit positif. C'est un ensemble systématique de lois qui ont pour seul objet de séparer de manière obligatoire et contraignante, dans tous les domaines de la vie civile et même au delà, les citoyens selon leur appartenance ethique. A titre d'illustration, l'apartheid, c'est ça:
[quote]Loi d'habitation séparée du 27 avril 1950 (Group Areas Act) répartissant racialement les zones urbaines d'habitation.


La on parle d'un soit disant apartheid.
Je ne vais pas dire d'accord sous pretexte qu'il ne faut pas chopper une réputation de défenseur inconditionnel.
Me reprocher la défense systématique en quotant un poste sur lequel tu es apparemment d'accord, je vois pas trop ton projet.

 

Quant à la loi sur la Nakba, à partir du moment où on parle de discrimination et d'apartheid, il faut se restreindre aux définitions de ces mots et ne pas partir dans des interpretations.
Oui ça va concerner essentiellement des arabes israeliens mais l'application de la loi ne fera pas de distinction entre une autorité publique juive ou arabe.
Après si tu veux débattre sur l'interet de la loi en question, libre à toi, mais quand certains veulent jouer sur le terrain de la discrimination et de l'apartheid, ça rend les choses compliquées.


Message édité par freddy021 le 30-09-2014 à 16:43:20
n°39638239
etocal
bebew
Posté le 30-09-2014 à 16:30:47  profilanswer
 

ipnoz a écrit :


 
Pas que chez les espagnoles d'ailleurs... :D


 
devant franco assuremment  :ange:

n°39638715
spellcaste​r
Posté le 30-09-2014 à 17:03:55  profilanswer
 

je ne serais pas aussi catégorique, l'emploi du mot apartheid ne se limite pas à quelques pékins lambdas sur hfr, ou à des sites controversés,  
la notion est très sèrieusement abordée dans de nombreux ouvrages, et intervient immanquablement dans le débat sur le conflit israelo palestinien.
 
Il est utilisé également dans plusieurs témoignages de breaking the silence, et par des refuseniks qui militent pour l'égalité, y compris par des citoyens israeliens.  
 
Même si je persiste à dire qu'il n'y a pas à cherche à calquer précisément sur l'afrique du sud. Si des personnes qui ont connu l'apartheid en AS parlent d'apartheid au sujet d'israel, peut être qu'on peut envisager de se poser la question de l'utilisation de cette notion au sujet du conflit israelo palestinien. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par spellcaster le 30-09-2014 à 17:05:13
n°39639111
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2014 à 17:29:57  answer
 

spellcaster a écrit :

je ne serais pas aussi catégorique, l'emploi du mot apartheid ne se limite pas à quelques pékins lambdas sur hfr, ou à des sites controversés,  
la notion est très sèrieusement abordée dans de nombreux ouvrages, et intervient immanquablement dans le débat sur le conflit israelo palestinien.
 
Il est utilisé également dans plusieurs témoignages de breaking the silence, et par des refuseniks qui militent pour l'égalité, y compris par des citoyens israeliens.  
 
Même si je persiste à dire qu'il n'y a pas à cherche à calquer précisément sur l'afrique du sud. Si des personnes qui ont connu l'apartheid en AS parlent d'apartheid au sujet d'israel, peut être qu'on peut envisager de se poser la question de l'utilisation de cette notion au sujet du conflit israelo palestinien. :jap:


 
 
Rien d'illogique : Israël est l'état juif, par des juifs, pour les juifs. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est ainsi que cet état fut défini ses créateurs sionistes.
 Et les pro-israéliens n'ont guère d'autres arguments que "regardez ! il y a des arabes à la Knesset ! regardez ! telle célébrité israélienne est arabe ! C'est donc la preuve qu'Israël n'est ni raciste ni discriminant"  C'est un peu faible comme preuve qu'Israël est un pays moderne comme les autres. Je me souviens de Dworkin, peu suspect d'anti-israélisme, nous racontant souvent le poids terrible du communautarisme encouragé par une classe politique corrompue, le poids croissant du fanatisme religieux....

n°39639319
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 30-09-2014 à 17:48:34  profilanswer
 


C'est déjà bien plus concret que l'absence de preuve autre que "y'en a qui disent que..".
On peut aussi regarder du coté du "nerf de la guerre" : les subventions aux localités arabes sont parmi les plus élevées et sont loin devant celles des grandes villes. (Adva Center).
 
Enfin bref, si l'aspect discriminatoire et si flagrant au point d'envisager de parler d'apartheid, j'attends la longue liste de lois allant dans ce sens.
Comme d'habitude, ça parle beaucoup, ça link tout et n'importe quoi, mais dès qu'il faut avoir du concret y'a plus grand monde.

n°39639480
Modération
Posté le 30-09-2014 à 18:05:44  answer
 

bernardo56 a écrit :


Mais non t'as pas envie de savoir dans le fond, t'es comme les autres israeliens finalement, t'as baisse les bras, tu preferes supporter la peste et le cholera plutot que de te rendre compte de ce que ce monsieur Feiglin est reellement. tu te donnes de gentil excuse.."Regardez, je suis ouverte, j'essaie de comprendre..."
 
Oui il est evasif, tout comme toi d'ailleurs finalement a ne pas vouloir voir la realite de ce cher Feiglin, par exemple.


 

Jakes a écrit :


Laisse le troller tout seul, STP, ne remets pas une pièce dans la machine, il n'a malheureusement pas besoin de ça.


 

freddy021 a écrit :


Le rapport avec l'apartheid ?
Prends tes cachets, sérieusement en ce moment tu sautes sur tout le monde n'importe comment, ça fait de la peine.


 
Dites, c'est possible de discuter sans s'envoyer à la tronche des amabilités et des procès d'intention de ce genre ?  
 
C'est possible qu'il y ait autre chose qu'une ambiance de merde à cause de l'agressivité de certains ou alors faut encore une charclée de TT pour que ça rentre dans le crâne de ceux qui ont visiblement d'énormes problèmes de capacité à respecter des règles simples ?
 
Sérieux ...

n°39639865
Scoinscoin
Posté le 30-09-2014 à 18:44:08  profilanswer
 

freddy021 a écrit :


ça n'a pas d'interêt car il n'y a pas de débat possible.
On va sortir la carte des sentiments "ah le terme est abjecte" "ah j'ai vomi", "mais tu vois pas qu'ils souffrent ?" alors que le sujet n'est pas là.
Et certains vont utiliser la technique de trolling habituel : "t'as dis pallywood ? donc les souffrances des palestiniens sont fausses pour toi !".."pallywood ? et les enfants morts sur la plage c'est pallywood peut être ?", je caricature même pas..
Ensuite suivra le débat "la propagande israelienne vs la propagande palestinienne" avec un comptage des points sur 5 pages..
Ca a été fait 100 fois sur ce topic, t'auras le droit à une 101é, ça n'avance à rien.


 
J'ai vu ça en effet.
Ou bien le côté on place ça de côté en se drapant dans un beau geste ("terme infect" "vomi dans la bouche" ), voir la petite attaque avec "la culture youtube".
Dommage.[:ponaygay:4]

n°39639869
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 30-09-2014 à 18:44:13  profilanswer
 


Citation :

Par extension, l'apartheid désigne un régime où une partie de la population subit une discrimination et une exclusion fondée sur des critères de races, d'ethnies ou de religions. Les populations ne disposent pas des mêmes droits et certains lieux ou emplois sont réservés à une partie seulement d'entre elles.  


 
Y a pas d'extention à la définition du mot apartheid.
Je sais pas du tu sorts ta définition mais elle est fausse.
 
C'est manquer de respect aux sud africains que d'écrire cela.
 
Après je ne vais pas rentrer dans le débat, est ce que cela ressemble ou pas à l'apartheid, juste que le mot apartheid désigne la politique mise en place en afrique du sud, point barre.


---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°39639932
Scoinscoin
Posté le 30-09-2014 à 18:49:03  profilanswer
 

Ah, et en parlant Afrique du Sud et d'apartheid  

Citation :


Israel’s founding a ‘crime against humanity,’ says South Africa’s ANC
Ruling party in Pretoria says Jewish state was established ‘on basis of apartheid'; Jerusalem calls statement ‘shocking and unacceptable’


 
http://www.timesofisrael.com/israe [...] ricas-anc/

n°39640068
abonisyah
Posté le 30-09-2014 à 19:02:15  profilanswer
 

La situation palestinienne est en soit suffisamment spécifique/grave/horrible/inique/sans espoir pour qu'on est besoin de la rapprocher à d'autre comme l'apartheid ou la Shoah. Faudrait trouver un terme spécifique en fait, limite ca aurai plus de poids à long terme.  
 

n°39640073
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 30-09-2014 à 19:02:29  profilanswer
 

Et donc?
 
Ca peut être pire que l'apartheid, c'est juste pas le terme.
 
Tu parles de shoah pour le rwanda ou les khmers rouges?
Ca peut être mille fois pire que l'apartheid, ressembler à l'apartheid, reprendre les bases de l'apartheid, pas de soucis avec ca.
On peut même faire des analogies avec l'apartheid.
 
Mon point c'est juste que le mot apartheid désigne exclusivement la politique menée en afrique du sud et qu'il n'y a pas d'extension.
 
On va pas commencer à négocier les définition non?
http://www.larousse.fr/dictionnair [...] theid/4406
 
Apres tu peux aller chercher ta définition sur latoupie...
http://www.toupie.org/Dictionnaire/Apartheid.htm
 
... mais bon dans ce cas tu peux aussi prendre la torah comme source exclusive.
 
Après il y a la notion de crime d'apartheid qui existe et qui a un sens juridique international et Israel est pas loin de remplir toutes les conditions, ca y pas de soucis.


---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°39640087
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 30-09-2014 à 19:03:24  profilanswer
 

abonisyah a écrit :

La situation palestinienne est en soit suffisamment spécifique/grave/horrible/inique/sans espoir pour qu'on est besoin de la rapprocher à d'autre comme l'apartheid ou la Shoah. Faudrait trouver un terme spécifique en fait, limite ca aurai plus de poids à long terme.  
 


Complétement d'accord avec toi.


---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°39640218
abonisyah
Posté le 30-09-2014 à 19:18:56  profilanswer
 

Maintenant on va pas se mentir. D'un point de vu propagande/guerre sémantique rapprocher la situation palestinienne de l'apartheid même si c'est fondamentalement pas exact (mais pas rigoureusement fausse) ça à son intérêt.  
J'assume totalement ... ca  permet de vulgariser et pousser un peu les gens à se positionner sur une situation compliquée avec un référent qui est communément classé par la majorité comme moralement mal. Les Israélien ne supportent pas, ca les place d'office dans le mauvais camps, ca renvoie à une politique de boycottage international qu'iles veulent éviter à tout prix à mon humble avis  
 

n°39640251
spellcaste​r
Posté le 30-09-2014 à 19:24:36  profilanswer
 

brittanywow a écrit :


Citation :

Par extension, l'apartheid désigne un régime où une partie de la population subit une discrimination et une exclusion fondée sur des critères de races, d'ethnies ou de religions. Les populations ne disposent pas des mêmes droits et certains lieux ou emplois sont réservés à une partie seulement d'entre elles.  


 
Y a pas d'extention à la définition du mot apartheid.
Je sais pas du tu sorts ta définition mais elle est fausse.
 
C'est manquer de respect aux sud africains que d'écrire cela.
 
Après je ne vais pas rentrer dans le débat, est ce que cela ressemble ou pas à l'apartheid, juste que le mot apartheid désigne la politique mise en place en afrique du sud, point barre.


 
 
ben non,c 'est faux ce que tu dis là.  
 
La notion d'apartheid existe en tant que notion juridique, et donc en tant que notion légale au regard du droit international, en tant que crime d'apartheid,  
et fait référence à la Convention Internationale sur l’Élimination et la Répression du Crime d’Apartheid, adoptée par l’Assemblée des Nations Unies en 1973 (par ailleurs si je ne me trompe pas, non ratifiée par les Us et Israel / edit:: info reprise dans l'article linké ci dessous))
 
Il y est fait mention dans l'article ci dessous, en ces termes.
 
http://www.aurdip.fr/le-terme-apar [...] -t-il.html
 

Citation :

Selon l’Article II de cette convention, le terme s’applique à des actes « commis dans le but d’établir et de maintenir la domination d’un groupe racial sur un autre et de les oppresser systématiquement. » Priver les membres de ce groupe du droit à la vie et à la liberté, les soumettre aux arrestations arbitraires, les exproprier, les priver de leur droit de quitter ou de retourner dans leur pays, entraver leur liberté de mouvement ou de résidence, créer des réserves ou ghettos pour les membres d’un groupe racial différent, empêcher les mariages mixtes - ce sont là tous des exemples du crime d’apartheid tels que spécifiquement mentionnés dans la convention.
 
A propos de la référence à un groupe racial, certains vont parler de race au sens prétendument biologique du terme ou en terme de couleur de peau. C’est une manière plutôt simpliste (et
 
dépassée) de considérer l’identité raciale. En outre, pour être plus précis,la notion « d’identité raciale » est définie par la Convention internationale sur l’Élimination de Toutes Formes de Discrimination Raciales de 1965 (dont Israël est signataire), et à laquelle se réfère explicitement la convention sur l’apartheid.
 
A cet effet, la notion de « discrimination raciale » est définie par « toute distinction, exclusion, restriction ou préférence basée sur la race, la couleur, l’ascendance, l’origine ethnique ou nationale, ayant pour but d’annuler ou de nuire à la reconnaissance, la jouissance ou l’exercice, sur un pied d’égalité, des droits humains et des libertés fondamentales, dans le domaine politique, social, culturel ou tout autre domaine de la vie publique. »

Message cité 1 fois
Message édité par spellcaster le 30-09-2014 à 19:25:41
n°39640254
kismel
Posté le 30-09-2014 à 19:24:56  profilanswer
 

Si l'apartheid de l'époque n'existe plus de nos jours; on peut accepter de diminuer le niveau de discrimination nécessaire à l'utilisation de ce mot.
 
Si cet "apartheid d'époque" existe encore rigoureusement quelque part sur terre; alors oui il faut utiliser un autre mot.

n°39640294
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2014 à 19:28:37  answer
 

kismel a écrit :

Si l'apartheid de l'époque n'existe plus de nos jours; on peut accepter de diminuer le niveau de discrimination nécessaire à l'utilisation de ce mot.
 
Si cet "apartheid d'époque" existe encore rigoureusement quelque part sur terre; alors oui il faut utiliser un autre mot.


L'esclavage existe encore. Pour autant on utilise un nouveau terme pour l'esclavage qui a lieu dans les sociétés modernes. On parle d'esclavage moderne.  
Mais ici parler d'apartheid moderne ça serait maladroit vu que c'est encore hyper récent pour commencer à manipuler ce concept.

n°39640333
the veggie​ boy
Hiromatsu-sama
Posté le 30-09-2014 à 19:33:12  profilanswer
 

abonisyah a écrit :

Maintenant on va pas se mentir. D'un point de vu propagande/guerre sémantique rapprocher la situation palestinienne de l'apartheid même si c'est fondamentalement pas exact (mais pas rigoureusement fausse) ça à son intérêt.  
J'assume totalement ... ca  permet de vulgariser et pousser un peu les gens à se positionner sur une situation compliquée avec un référent qui est communément classé par la majorité comme moralement mal. Les Israélien ne supportent pas, ca les place d'office dans le mauvais camps, ca renvoie à une politique de boycottage international qu'iles veulent éviter à tout prix à mon humble avis  
 


 
Tout est dit. Employer ce genre de terme relève de la propagande, tout simplement.


---------------
blacklist
n°39640345
spellcaste​r
Posté le 30-09-2014 à 19:34:45  profilanswer
 

ce que vous exprimez revient à réserver des notions à au domaine exclusif de la mémoire, comme si on ne pouvait parler de crime contre l'humanité QUE dans le cadre de la shoah par exemple.  
 
Hors, ces épisodes historiques ont amené des notions juridiques afin de pouvoir qualifier des manquements et autres "crimes" au regard du droit international.  
 
il faut aussi dépasser un peu l'utilisation présumée des notions et termes dans le seul et unique but de salir le nom d'israel.  
ça tourne à l'aveuglement. :o

n°39640361
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 30-09-2014 à 19:36:29  profilanswer
 

spellcaster a écrit :

ce que vous exprimez revient à réserver des notions à au domaine exclusif de la mémoire, comme si on ne pouvait parler de crime contre l'humanité QUE dans le cadre de la shoah par exemple.  
 
Hors, ces épisodes historiques ont amené des notions juridiques afin de pouvoir qualifier des manquements et autres "crimes" au regard du droit international.  
 
il faut aussi dépasser un peu l'utilisation présumée des notions et termes dans le seul et unique but de salir le nom d'israel.  
ça tourne à l'aveuglement. :o


Donc maintenant on en vient à négocier les définitions  [:implosion du tibia]


Message édité par brittanywow le 30-09-2014 à 19:39:24

---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°39640390
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 30-09-2014 à 19:39:11  profilanswer
 

brittanywow a écrit :

Et donc?
 
Ca peut être pire que l'apartheid, c'est juste pas le terme.
 
Tu parles de shoah pour le rwanda ou les khmers rouges?
Ca peut être mille fois pire que l'apartheid, ressembler à l'apartheid, reprendre les bases de l'apartheid, pas de soucis avec ca.
On peut même faire des analogies avec l'apartheid.
 
Mon point c'est juste que le mot apartheid désigne exclusivement la politique menée en afrique du sud et qu'il n'y a pas d'extension.
 
On va pas commencer à négocier les définition non?
http://www.larousse.fr/dictionnair [...] theid/4406
 
Apres tu peux aller chercher ta définition sur latoupie...
http://www.toupie.org/Dictionnaire/Apartheid.htm
 
... mais bon dans ce cas tu peux aussi prendre la torah comme source exclusive.
 
Après il y a la notion de crime d'apartheid qui existe et qui a un sens juridique international et Israel est pas loin de remplir toutes les conditions, ca y pas de soucis.


spellcaster a écrit :

ben non,c 'est faux ce que tu dis là.  
 
La notion d'apartheid existe en tant que notion juridique, et donc en tant que notion légale au regard du droit international, en tant que crime d'apartheid,  
et fait référence à la Convention Internationale sur l’Élimination et la Répression du Crime d’Apartheid, adoptée par l’Assemblée des Nations Unies en 1973 (par ailleurs si je ne me trompe pas, non ratifiée par les Us et Israel / edit:: info reprise dans l'article linké ci dessous))
 
Il y est fait mention dans l'article ci dessous, en ces termes.
 
http://www.aurdip.fr/le-terme-apartheid-s-applique-t-il.html
 


Citation :

Selon l’Article II de cette convention, le terme s’applique à des actes « commis dans le but d’établir et de maintenir la domination d’un groupe racial sur un autre et de les oppresser systématiquement. » Priver les membres de ce groupe du droit à la vie et à la liberté, les soumettre aux arrestations arbitraires, les exproprier, les priver de leur droit de quitter ou de retourner dans leur pays, entraver leur liberté de mouvement ou de résidence, créer des réserves ou ghettos pour les membres d’un groupe racial différent, empêcher les mariages mixtes - ce sont là tous des exemples du crime d’apartheid tels que spécifiquement mentionnés dans la convention.
 
A propos de la référence à un groupe racial, certains vont parler de race au sens prétendument biologique du terme ou en terme de couleur de peau. C’est une manière plutôt simpliste (et
 
dépassée) de considérer l’identité raciale. En outre, pour être plus précis,la notion « d’identité raciale » est définie par la Convention internationale sur l’Élimination de Toutes Formes de Discrimination Raciales de 1965 (dont Israël est signataire), et à laquelle se réfère explicitement la convention sur l’apartheid.
 
A cet effet, la notion de « discrimination raciale » est définie par « toute distinction, exclusion, restriction ou préférence basée sur la race, la couleur, l’ascendance, l’origine ethnique ou nationale, ayant pour but d’annuler ou de nuire à la reconnaissance, la jouissance ou l’exercice, sur un pied d’égalité, des droits humains et des libertés fondamentales, dans le domaine politique, social, culturel ou tout autre domaine de la vie publique. »
 
 


 
En fait y a une différence entre apartheid et crime d'apartheid, c'est juste ca mon point et je l'avais soulevé avant que t'arrives tel le chevalier blanc.
J'avais même écrit qu'israle remplissait pas mal de condition pour être qualifiée de crime d'apartheid (condition que ne remplissait d'ailleurs pas l'afrique du sud au moment de la résolution pour info).


---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°39640459
spellcaste​r
Posté le 30-09-2014 à 19:46:34  profilanswer
 

En tout cas ce n'est pas moi qui Oriente ENCORE le débat sur la sémantique...  
 
celui qui dit que la notion d'apartheid ne concerne QUE l'afrique du sud, (en rajoutant de surcroit une surcouche d'affect en parlant de "manquer de respect aux africains" )
c'est toi en l'occurence, je te montre tout simplement que tu te trompes.  
 
Pourtant, voici ce qu'en pensent des Sud africains, juifs pour certains, qui ont vécu l'apartheid SA, au sujet d'Israel.  
C'est un extrait du livre de Michel Bôle-Richard, Israël, le nouvel apartheid.
 
http://blog.mondediplo.net/2013-06 [...] -apartheid
 
 
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2132  2133  2134  ..  4448  4449  4450  4451  4452  4453

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR