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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°70405768
serwinn
Posté le 07-04-2024 à 10:31:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Laska- a écrit :

C'est la règle EASA, la DGAC ne peut que faire appliquer ces règles.
Ils essaient parfois d'être plus restrictifs mais "on" peut leur donner tort, ce qui s'est passé par exemple avec les vols à partage de frais de Wingly.

 

Alors le transport aérien déguisé c’est une autre problématique, c’est souvent flirter avec la limite en espérant pas être pris, quand ça n’est pas clairement illégal.

 

https://www.aerobuzz.fr/aviation-ge [...] isees/amp/

 

La DGAC est quand même assez rarement plus restrictive que l’EASA, en tout cas en matière de transport aérien.


Message édité par serwinn le 07-04-2024 à 10:31:51
mood
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Posté le 07-04-2024 à 10:31:08  profilanswer
 

n°70406038
Laska-
Posté le 07-04-2024 à 11:29:59  profilanswer
 

Je parle de wingly, pas de openfly :)
D'ailleurs, la DGAC avait tout fait pour empêcher wingly de fonctionner, mais ne fait toujours rien contre openfly, qui pour le coup flirte vraiment avec la limite.

n°70406076
chienBlanc
Posté le 07-04-2024 à 11:37:14  profilanswer
 

Ce matin un avion a été utilisé pour retransmettre le marathon de Paris.  [:implosion du tibia]  
 
https://i.imgur.com/QRlx5Qu.png


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°70406235
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 07-04-2024 à 12:07:24  profilanswer
 

On dirait un gosse qui a fait un gribouillage sur la map :D


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°70406416
ingorang
Posté le 07-04-2024 à 12:43:05  profilanswer
 

https://i.postimg.cc/d0YDTx4C/image.jpg
 
pour ceux qui ont raté le buzz : https://www.youtube.com/watch?v=qH5Sre6S94g


---------------
"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°70406496
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 07-04-2024 à 13:03:29  profilanswer
 


Cette absurdité de "sovereign citizen" a traversé l'Atlantique ? [:dur]


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°70406509
ingorang
Posté le 07-04-2024 à 13:06:42  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


Cette absurdité de "sovereign citizen" a traversé l'Atlantique ? [:dur]


 
ils sont là :  
 
https://vivalavida.org/fr/liberateurs/


---------------
"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°70406540
Yeagermach​42
Posté le 07-04-2024 à 13:14:18  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


Cette absurdité de "sovereign citizen" a traversé l'Atlantique ? [:dur]


J'aime bien le coté on ne contracte pas, mais on va porter plainte. Ils sont contre les regles mais pas toutes donc :o

n°70406626
Laska-
Posté le 07-04-2024 à 13:35:43  profilanswer
 

Yeagermach42 a écrit :


J'aime bien le coté on ne contracte pas, mais on va porter plainte. Ils sont contre les regles mais pas toutes donc :o


C'est dommage que des gens si idiots existent.
J'ai un ami de mon père, par exemple, qui croit dur comme fer aux chemtrails.
Pourtant il me connait, il devrait penser que je contribue au "sulfatage" de la population avec des conséquences néfastes, mais non, il a une très bonne opinion de moi. Pas de logique à chercher là dedans.
Parfois j'ai envie de lui faire une blague et lui faire croire qu'on a des boutons cachés dans le cockpit, des zones d'apparence anodines qui sont en réalité sensibles à la pression du doigt :lol: Puis je me dis qu'il pourrait me croire :o
 
Par contre, ça ne doit pas décrédibiliser le débat politique sur le contrat social. Quelle doit être l'ampleur du contrat social. La France a le taux de prélèvements le plus élevé au monde, en a-t-on pour notre argent. (C'est pas le lieu bien sûr)

n°70406762
FLo14
Gouranga !
Posté le 07-04-2024 à 13:59:05  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Ce matin un avion a été utilisé pour retransmettre le marathon de Paris.  [:implosion du tibia]  
 
https://i.imgur.com/QRlx5Qu.png


Même deux. Ça crame du pétrole  [:loom the gloom:2]  
 
https://img3.super-h.fr/images/2024/04/07/snapshot_1622650073f191633e1ee4fcf5.jpg
 
https://img3.super-h.fr/images/2024/04/07/snapshot_282475249ac68702fa0edfbf0.jpg


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
mood
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Posté le 07-04-2024 à 13:59:05  profilanswer
 

n°70408197
ClioWillia​ms
Jamais, jamais vraiment.
Posté le 07-04-2024 à 18:15:13  profilanswer
 

 

J'ai cliqué au pif sur un "Libérateur" français. Recherche google nom/prénom :
Martine Merlier Fayolle est sophrologue et magnétiseuse expérimentée basée à Pournoy la Chétive.

 

Pas étonné. :o

Message cité 1 fois
Message édité par ClioWilliams le 07-04-2024 à 18:15:29
n°70409668
barnabe
Posté le 07-04-2024 à 22:58:27  profilanswer
 

https://www.cnbc.com/2024/04/07/boe [...] f-faa.html
 

Citation :


...
An engine cowling fell off of a Southwest Airlines Boeing 737-800 and struck a wing flap during takeoff from Denver International Airport, the Federal Aviation Administration said Sunday.
...
"Our Maintenance teams are reviewing the aircraft," Southwest said. The FAA said it is investigating the incident. Southwest didn't immediately respond when asked when the plane and engine last underwent maintenance.
...


 
A l'aéroport international de Denver un capôt moteur se détache pendant le décollage et percute un des flap...il s'agit d'un 737-800 de la compagnie Southwest.

n°70410443
Jarod 03
Posté le 08-04-2024 à 09:16:20  profilanswer
 

barnabe a écrit :

https://www.cnbc.com/2024/04/07/boe [...] f-faa.html
 

Citation :


...
An engine cowling fell off of a Southwest Airlines Boeing 737-800 and struck a wing flap during takeoff from Denver International Airport, the Federal Aviation Administration said Sunday.
...
"Our Maintenance teams are reviewing the aircraft," Southwest said. The FAA said it is investigating the incident. Southwest didn't immediately respond when asked when the plane and engine last underwent maintenance.
...


 
A l'aéroport international de Denver un capôt moteur se détache pendant le décollage et percute un des flap...il s'agit d'un 737-800 de la compagnie Southwest.


 
Encore la faute de Boeing :o

n°70411012
barnabe
Posté le 08-04-2024 à 10:40:39  profilanswer
 

Jarod 03 a écrit :


 
Encore la faute de Boeing :o


Cahloun Démition !!!  [:domo-kun]

n°70411138
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 08-04-2024 à 10:58:59  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Non :)  
Sur la possibilité de partir vers un aérodrome inaccessible météo (visi, nuages) en prenant deux dégagements, c'est clair (CAT OP MPA)
Ensuite, sur la nécessité que le terrain soit accessible perfos (vent) c'est dans la partie POL, CAT POL A.
La réglementation n'est pas très claire en elle-même mais nous en avons une clarification qui a du certainement faire l'objet d'une discussion avec l'autorité (le manuel est de toutes façons approuvé) et l'incohérence subsiste.
Tu peux bien partir avec un aérodrome de destination inaccessible cause visi/nuages, mais pas cause vent trop arrière ou pas assez de face. Tout ça est relié au fait que la réglementation sur les perfos est assez antique, qui n'est pas basée sur la prise en compte de la précision des nouveaux outils de calcul.
 
Ca pose deux problèmes distincts, d'une part si tu as du vent de face, dans certaines conditions tu n'as pas le droit d'en tirer parti (même pas 50%, 0%), celui-ci je le déduis grâce à ton message donc merci.  
D'autre part, si tu as un vent arrière (cas d'un aérodrome mono-QFU comme Florence..) tu n'as pas le droit de considérer la prévision comme non fiable. Alors que tu en as le droit pour les nuages et le brouillard, et ce alors même que lesdites prévisions de vent sont plutôt moins fiables (de mon expérience) que les prévisions de brouillard et plafonds. Par exemple l'autre jour ils prévoyaient 15 noeuds arrière stables toute la journée. En pratique il y avait 4 noeuds travers, autrement dit 0 noeuds arrière, la quasi totalité du temps.
Le vent a un caractère plus aléatoire et imprévisible que les nuages, il me semble.
Edit : on peut vérifier ce genre de choses avec ce super outil qui vous donnera la météo passée n'importe où dans le monde : https://www.ogimet.com/metars.phtml.en


 
ça existe des sites qui recense l'erreur de prédiction ? Disons à 24h et qui fait des stats dessus ?  :o

n°70412472
deumilcat
Posté le 08-04-2024 à 14:39:02  profilanswer
 

barnabe a écrit :

https://www.cnbc.com/2024/04/07/boe [...] f-faa.html
 

Citation :


...
An engine cowling fell off of a Southwest Airlines Boeing 737-800 and struck a wing flap during takeoff from Denver International Airport, the Federal Aviation Administration said Sunday.
...
"Our Maintenance teams are reviewing the aircraft," Southwest said. The FAA said it is investigating the incident. Southwest didn't immediately respond when asked when the plane and engine last underwent maintenance.
...


 
A l'aéroport international de Denver un capôt moteur se détache pendant le décollage et percute un des flap...il s'agit d'un 737-800 de la compagnie Southwest.


 
 
faut arreter maintenant avec cette histoire de rivets en plastique, sur le papier ok mais visiblement ca marche pas  :o  

n°70412474
deumilcat
Posté le 08-04-2024 à 14:40:30  profilanswer
 

nicobule a écrit :


 
ça existe des sites qui recense l'erreur de prédiction ? Disons à 24h et qui fait des stats dessus ?  :o


 
oui mais leurs stats sont pas tjrs fiables, y'a un site qui releve leurs erreurs de stats d'ailleurs :o

n°70413473
Laska-
Posté le 08-04-2024 à 17:43:28  profilanswer
 

https://france3-regions.francetvinf [...] 51351.html
Demi tour suite à une tentative d'intrusion dans le poste :o

nicobule a écrit :


 
ça existe des sites qui recense l'erreur de prédiction ? Disons à 24h et qui fait des stats dessus ?  :o


Tu peux faire un code qui le fait, même si pour le coup ça ne doit pas être tout à fait évident.
Tu aspires toutes les données de ogimet le site que j'ai montré.
Tu prends tous les METAR d'une journée, tu les compares au taf du matin et de midi.
 
Mais c'est ingérable, il faudrait une analyse vraiment orientée vers un but précis, et la quantité de données à prendre en compte est énorme.  
Par exemple, s'ils passent overcast et qu'il y a broken, c'est pareil, ça reste un plafond.
S'ils passent broken et que c'est scattered, je ne sais pas si l'approche est faisable avec un scattered.
S'ils passent un plafond à 4000 pieds, et qu'en réalité il y a 2000, pour des minimas à 200 pieds ou même 400, on s'en fout, l'approche est quand même faisable. Donc ici, on voit qu'il faut prendre les minimas des approches des différentes pistes.
Comment tenir compte des tempo ?  
Etc..
Par contre pour Florence c'est très simple, il faut regarder quand la piste est mouillée alors qu'elle était prévue sèche, et quand le vent arrière dépasse un seuil de limitation avion (10 ou 15kt) alors qu'il était prévu en dessous. Puisque ça correspond directement à des cas qui mènent à des dégagements indus en vol, et inversement, les cas qui mènent directement à des annulations au sol indues.
 
J'ose espérer que chez Météo France ils font des choses comme ça déjà :)


Message édité par Laska- le 08-04-2024 à 17:43:59
n°70413987
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 08-04-2024 à 19:20:40  profilanswer
 

ClioWilliams a écrit :


 
J'ai cliqué au pif sur un "Libérateur" français. Recherche google nom/prénom :
Martine Merlier Fayolle est sophrologue et magnétiseuse expérimentée basée à Pournoy la Chétive.
 
Pas étonné. :o


c'est Groland !
 [:giba26]

n°70414042
jeankb
Posté le 08-04-2024 à 19:29:39  profilanswer
 

Citation :

Sophie est pilote d’avion depuis 28 ans. En 2010 elle devient la première femme commandante de bord de la compagnie Etihad Airways à Abu Dhabi. Elle nous raconte les vols les plus incroyables de sa carrière : comment la foudre a transpercé son avion, les gens blessés suite à des turbulences, ou encore la difficulté d’être une femme commandant de bord et les réactions misogynes de certains clients.
 
Elle est aujourd'hui cdb sur A300-600ST Belouga.

Interview 1h20' lien YT https://www.youtube.com/watch?v=gNdz8LC-IHo

Message cité 2 fois
Message édité par jeankb le 08-04-2024 à 21:00:45
n°70414415
chienBlanc
Posté le 08-04-2024 à 20:33:57  profilanswer
 

jeankb a écrit :

Citation :

Sophie est pilote d’avion depuis 28 ans. En 2010 elle devient la première femme commandante de bord de la compagnie Etihad Airways à Abu Dhabi. Elle nous raconte les vols les plus incroyables de sa carrière : comment la foudre a transpercé son avion, les gens blessés suite à des turbulences, ou encore la difficulté d’être une femme commandant de bord et les réactions misogynes de certains clients.

Interview 1h20' lien YT https://www.youtube.com/watch?v=gNdz8LC-IHo


Intéressant.  :jap:


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«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°70415312
Mineur68
Posté le 08-04-2024 à 22:07:13  profilanswer
 

jeankb a écrit :

Citation :

Elle est aujourd'hui cdb sur A300-600ST Belouga.



Là c'est sûr, plus de passager casse-cou*lles :o


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"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°70415492
rewe
Posté le 08-04-2024 à 22:24:27  profilanswer
 

Citation :


Un avion de la Southwest Airlines a été contraint de faire demi-tour dimanche matin peu après son décollage. L’engin venait de décoller de Denver (Colorado), aux États-Unis, pour se rendre dans le sud à Houston (Texas). C’est alors que le capot protégeant le moteur droit du Boeing 737-800, s'est en partie décroché de l’appareil à plus de 3140 mètres d'altitude.
 
Sur des images de l'incident devenues virales sur les réseaux sociaux, le pilote annonce un «retour immédiat» à la porte d'embarquement. Près de 30 minutes après le décollage, le vol Southwest 3695 a alors réatterri sans difficulté à son point de départ, à 8h15 heure locale (16h15, heure française). Par mesure de sécurité, l'avion a été remorqué jusqu'à la porte de débarquement. Les 135 passagers et leurs bagages ont été transportés à bord d'un autre avion, sains et saufs, avant d’arriver à Houston quatre heures après l'horaire initialement prévu.
https://www.lefigaro.fr/societes/un [...] l-20240408

n°70415874
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 08-04-2024 à 23:04:56  profilanswer
 

[:caboc]

n°70416040
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 08-04-2024 à 23:31:55  profilanswer
 


Pas vu la vidéo, Sofia ne vole plus ?


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"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°70416429
FLo14
Gouranga !
Posté le 09-04-2024 à 07:33:59  profilanswer
 

Non, finito depuis quasi un an.


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« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°70423309
smiley0041
Posté le 10-04-2024 à 08:04:44  profilanswer
 

Citation :

Les États-Unis étendent leur enquête sur Boeing après les révélations d'un lanceur d'alerte
Trois des quatre modèles d'avions commerciaux actuellement fabriqués par le groupe américain Boeing sont désormais officiellement visés par une enquête de l'Agence américaine de régulation de l'aviation civile.
 
Le régulateur américain de l'aviation civile, qui supervise étroitement le 737 fétiche de Boeing depuis janvier, enquête aussi sur le 787 Dreamliner et le 777, dont l'intégrité des structures a été remise en cause par un ingénieur de l'avionneur, qui a rejeté ses accusations.
 
Ces révélations interviennent au moment où le groupe traverse de fortes turbulences du fait d'une succession de problèmes de production et d'exploitation de ses avions depuis plus d'un an.
 
Les régulateurs ont identifié des problèmes de "non-conformité" concernant la famille du 737, et pris des mesures contraignantes pour que le constructeur y remédie. Ce sont désormais trois des quatre modèles d'avions commerciaux actuellement fabriqués par le groupe américain qui sont officiellement visés par une enquête de l'Agence américaine de régulation de l'aviation civile (FAA).
 
https://www.france24.com/fr/info-en [...] is-modèles


---------------
Mon feed
n°70424548
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 10-04-2024 à 11:02:33  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :

Citation :

Les États-Unis étendent leur enquête sur Boeing après les révélations d'un lanceur d'alerte
Trois des quatre modèles d'avions commerciaux actuellement fabriqués par le groupe américain Boeing sont désormais officiellement visés par une enquête de l'Agence américaine de régulation de l'aviation civile.

 

Le régulateur américain de l'aviation civile, qui supervise étroitement le 737 fétiche de Boeing depuis janvier, enquête aussi sur le 787 Dreamliner et le 777, dont l'intégrité des structures a été remise en cause par un ingénieur de l'avionneur, qui a rejeté ses accusations.

 

Ces révélations interviennent au moment où le groupe traverse de fortes turbulences du fait d'une succession de problèmes de production et d'exploitation de ses avions depuis plus d'un an.

 

Les régulateurs ont identifié des problèmes de "non-conformité" concernant la famille du 737, et pris des mesures contraignantes pour que le constructeur y remédie. Ce sont désormais trois des quatre modèles d'avions commerciaux actuellement fabriqués par le groupe américain qui sont officiellement visés par une enquête de l'Agence américaine de régulation de l'aviation civile (FAA).

 

https://www.france24.com/fr/info-en [...] is-modèles



https://i.makeagif.com/media/1-04-2023/UTPG6E.gif
Airbus a un boulevard, faudra quand même être raisonnable pour pas baliser un peu plus la route aux chinois.


Message édité par thurfin le 10-04-2024 à 11:03:33
n°70424569
Ali-Pacha
AW
Posté le 10-04-2024 à 11:04:56  profilanswer
 

Bon, j'vais ptêt prendre le vol avec A330 Neo plutôt que 787 :o
 
Ali

n°70424600
barnabe
Posté le 10-04-2024 à 11:08:56  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Bon, j'vais ptêt prendre le vol avec A330 Neo plutôt que 787 :o
 
Ali


La flippette !  [:haha]

n°70425054
jeankb
Posté le 10-04-2024 à 11:54:37  profilanswer
 

De nombreuses compagnies aériennes américaines avaient affretés des vols "spécial éclipse".
Des fois ça a marché...
https://pbs.twimg.com/media/GKrY52jWQAE1BRu?format=jpg&name=medium
https://www.sandiegouniontribune.co [...] 1-000-feet
https://media.nbcdfw.com/2024/04/Southwest-Airlines_Eclipse_Courtesy-of-Southwest_1-e1712637441238.jpg
https://www.nbcdfw.com/solar-eclips [...] s/3509561/
 
Des fois ça n'a pas marché... https://www.washingtonpost.com/trav [...] ght-delta/

n°70425080
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 10-04-2024 à 11:58:15  profilanswer
 

Je n'arrive pas à lire.
Comment tu peux planter ta trajectoire ? C'est plutôt ultra prévisible comme phénomène ?

n°70425125
tim-timmy
Posté le 10-04-2024 à 12:03:00  profilanswer
 

non ils ont pas planté, juste une personne qui dit être un peu déçue... Après l'avion zigzaguait pour essayer de donner à tous de la visibilité donc il a fallu se pencher un peu ou attendre que ça revienne du bon côté, c'est pas forcément génial comme conditions ..

Message cité 1 fois
Message édité par tim-timmy le 10-04-2024 à 12:03:49
n°70426584
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 10-04-2024 à 15:02:20  profilanswer
 

tim-timmy a écrit :

non ils ont pas planté, juste une personne qui dit être un peu déçue... Après l'avion zigzaguait pour essayer de donner à tous de la visibilité donc il a fallu se pencher un peu ou attendre que ça revienne du bon côté, c'est pas forcément génial comme conditions ..


 
Tous les passagers qui vont se mettre aux hublots du même côté :o


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°70426760
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 10-04-2024 à 15:23:46  profilanswer
 

jluc a écrit :

 

Tous les passagers qui vont se mettre aux hublots du même côté :o


Niveau centrage ça doit encore bien se passer vs tout le monde a l'avant ou arrière  :O


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°70427039
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 10-04-2024 à 16:01:41  profilanswer
 

j'ai fait le retour de Toulouse dimanche avec l'équipe du racing au complet (50pax grosso merdo), je peux te dire qu'ils étaient tous placés au niveau des ailes ... 100kg en moyenne ça commence à faire :lol:

n°70427089
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 10-04-2024 à 16:08:14  profilanswer
 

remchar a écrit :

j'ai fait le retour de Toulouse dimanche avec l'équipe du racing au complet (50pax grosso merdo), je peux te dire qu'ils étaient tous placés au niveau des ailes ... 100kg en moyenne ça commence à faire :lol:


Un Américain mâle moyen pèse 90kg d'après la dernière étude sur le sujet, donc la différence n'est pas énorme... et ils ne sont pas placés en fonction de leurs poids à bord des Boeing qui volent parfaitement aux USA...  [:kev_hanouleh:2]


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°70432752
Hansaplast
Hello.
Posté le 11-04-2024 à 12:15:39  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :

Citation :

Les États-Unis étendent leur enquête sur Boeing après les révélations d'un lanceur d'alerte
Trois des quatre modèles d'avions commerciaux actuellement fabriqués par le groupe américain Boeing sont désormais officiellement visés par une enquête de l'Agence américaine de régulation de l'aviation civile.
 
Le régulateur américain de l'aviation civile, qui supervise étroitement le 737 fétiche de Boeing depuis janvier, enquête aussi sur le 787 Dreamliner et le 777, dont l'intégrité des structures a été remise en cause par un ingénieur de l'avionneur, qui a rejeté ses accusations.
 
Ces révélations interviennent au moment où le groupe traverse de fortes turbulences du fait d'une succession de problèmes de production et d'exploitation de ses avions depuis plus d'un an.
 
Les régulateurs ont identifié des problèmes de "non-conformité" concernant la famille du 737, et pris des mesures contraignantes pour que le constructeur y remédie. Ce sont désormais trois des quatre modèles d'avions commerciaux actuellement fabriqués par le groupe américain qui sont officiellement visés par une enquête de l'Agence américaine de régulation de l'aviation civile (FAA).
 
https://www.france24.com/fr/info-en [...] is-modèles



 
https://zupimages.net/up/24/15/ftvw.jpg

n°70433306
Laska-
Posté le 11-04-2024 à 13:45:16  profilanswer
 

Je viens de commencer à regarder plus en profondeur la doc Boeing.
La différence, initialement, avec Airbus est frappante et correspond très bien au cliché que je m'en faisais.
Airbus va beaucoup plus loin dans le détail des procédures, leur description, .. La présentation des informations, rien que sur la forme, est bien meilleure et plus simple.
Boeing va beaucoup plus loin dans la confiance accordée aux pilotes, leur laissant liberté d'adapter pas mal de choses, l'ordre des tâches à réaliser par exemple.  
Et ils sont beaucoup plus humbles qu'Airbus. Je n'ai pas vu de phrases du style "l'avion est très facile à piloter" ou "tous les avions de la gamme se pilotent pareil". J'ai plutôt été surpris par "le cockpit peut devenir inconfortablement chaud ou froid". Ils mettent même une partie sur les "situations non prévues par les checklists" où ils donnent des principes généraux à appliquer en cas de grosse merde (notamment atteinte à l'intégrité structurale de l'appareil, pannes de commandes de vol totales sur un axe..)
L'inconvénient c'est que certaines infos sont soit très bien cachées et plus difficiles à trouver, soit carrément manquantes. Enfin, toutes les infos sont toujours quelque part, mais pas forcément dans un manuel auquel les pilotes ont accès.
 
L'autre inconvénient, qui finalement est assez lié mais qui m'a plus surpris, c'est un énorme déficit d'ergonomie (à mon sens) avec des fonctionnalités qui sont plus difficiles à gérer si elles ne sont pas tout simplement absentes.
 
Finalement, je me suis amusé à critiquer airbus mais c'était plus par perfectionnisme que sur la base d'une comparaison avec un autre avion existant.

n°70433330
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 11-04-2024 à 13:48:21  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Je viens de commencer à regarder plus en profondeur la doc Boeing.
La différence, initialement, avec Airbus est frappante et correspond très bien au cliché que je m'en faisais.
Airbus va beaucoup plus loin dans le détail des procédures, leur description, .. La présentation des informations, rien que sur la forme, est bien meilleure et plus simple.
Boeing va beaucoup plus loin dans la confiance accordée aux pilotes, leur laissant liberté d'adapter pas mal de choses, l'ordre des tâches à réaliser par exemple.  
Et ils sont beaucoup plus humbles qu'Airbus. Je n'ai pas vu de phrases du style "l'avion est très facile à piloter" ou "tous les avions de la gamme se pilotent pareil". J'ai plutôt été surpris par "le cockpit peut devenir inconfortablement chaud ou froid". Ils mettent même une partie sur les "situations non prévues par les checklists" où ils donnent des principes généraux à appliquer en cas de grosse merde (notamment atteinte à l'intégrité structurale de l'appareil, pannes de commandes de vol totales sur un axe..)
L'inconvénient c'est que certaines infos sont soit très bien cachées et plus difficiles à trouver, soit carrément manquantes. Enfin, toutes les infos sont toujours quelque part, mais pas forcément dans un manuel auquel les pilotes ont accès.
 
L'autre inconvénient, qui finalement est assez lié mais qui m'a plus surpris, c'est un énorme déficit d'ergonomie (à mon sens) avec des fonctionnalités qui sont plus difficiles à gérer si elles ne sont pas tout simplement absentes.
 
Finalement, je me suis amusé à critiquer airbus mais c'était plus par perfectionnisme que sur la base d'une comparaison avec un autre avion existant.


"pas besoin de simu pour le modele Max [:bien]"


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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°70433422
Laska-
Posté le 11-04-2024 à 14:02:04  profilanswer
 

Bien envoyé :lol:
 
"Pas besoin de fixer les panneaux de porte" :lol:
 
https://www.latribune.fr/entreprise [...] 95015.html


Message édité par Laska- le 11-04-2024 à 14:04:26
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Posté le   profilanswer
 

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