Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2633 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  4390  4391  4392  4393  4394  4395
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°70611809
Jahaa_sv
Posté le 13-05-2024 à 16:13:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

zesheriff a écrit :


 [:darth21:1]  
Ce n'était pas les pilotes que je chambrais, mais rakame qui s'étonnait qu'on donne des altérations de cap.
Je :ouch:  te trouve très aigri/remonté envers l'ATC ces derniers temps, il y a eu un/des évènements particuliers ?
Si c'est à CDG, n'hésite pas à donner des détails en MP.
 
Dans tous les cas, il ne faut pas généraliser les erreurs de certains à toute une profession, même si malheureusement ce dont on se souvient facilement c'est ce qui s'est mal passé...
 
Et c'est valable pour les contrôleurs, les pilotes, les plombiers, etc.
 


 
Mes petits deux centimes désagréable :
C'est à dire que vous avez la seule profession - qu'il m'arrive de côtoyer - ou c'est soit du très (très) bon, soit du (très) mauvais.  
J'ai rarement eu une expérience neutre avec un contrôleur.
 
Vraiment l'impression que dans votre métier il y a d'un côté des passionnés et de l'autre... le reste. Et ça se ressent.
 
Les deux centimes d'un pilote du dimanche pas toujours très pro à la radio  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Jahaa_sv le 13-05-2024 à 16:14:29
mood
Publicité
Posté le 13-05-2024 à 16:13:46  profilanswer
 

n°70611832
rewe
Posté le 13-05-2024 à 16:17:09  profilanswer
 

Spoiler :

Il y a un cursus pour les pilotes de ligne, c'est bien connu, mais aussi pour les contrôleurs aériens. Avant que ce diplôme soit élevé au niveau ingénieur et même master, la formation durait dix-huit mois. Elle a été rallongée à trois ans, sous la pression des syndicats. Pas tellement parce que c'était un besoin, mais parce que cela permet d'obtenir le grade de catégorie A de fonctionnaire. Je me souviens de mon premier jour de cours à l'Enac. Notre inspecteur des études nous a annoncé direct : “Vous allez être très bien payés, vous allez travailler peu et avoir beaucoup de temps libre. En revanche, pénalement, vous serez responsable. Et vous prendrez tout dans la figure s'il y a un problème. Si vous n'acceptez pas ce principe, la porte est là, il est encore temps de partir.” Je me souviens également d'un camarade qui s'interrogeait sur sa retraite… Je me suis dit, quand même, dès le premier jour d'école… Il a pris de l'avance. »
 
 
 
Dans le métier, il y a deux branches : le contrôle en route et le contrôle d'approche. Avec l'en-route, le but est de séparer les avions qui traversent notre espace aérien pour qu'ils ne se percutent pas. Avec l'approche, l'objectif est de les rapprocher le plus possible dans la phase d'atterrissage, en toute sécurité, pour obtenir une bonne cadence. C'est du jeu vidéo grandeur nature. Attention, cela ne veut pas dire que l'on n'a pas conscience des vies qui sont en jeu. Certes, le pire qui peut nous arriver, c'est de se coincer le doigt dans le taille-crayon…  Tu dois être capable d'entendre plusieurs choses à la fois, d'optimiser une série de tâches en établissant l'ordre des priorités.
 
La règle d'or, c'est de ne jamais mettre un niveau de stress élevé sur la fréquence. Si un pilote sent l'angoisse dans ta voix, il perd confiance en toi, il réfléchit un peu trop avant de suivre tes instructions… Un avion est un peu en avance, un autre un peu en retard et hop, ils arrivent tous en même temps, et tu te retrouves submergé. Tu gardes le sourire et, comme le canard sur son lac, tu es tout calme au-dessus, mais, en dessous, ça turbine sec. Cela demande un niveau de concentration intense. Là, tu n'as pas le temps de jouer à Candy Crush ou d'aller aux toilettes. J'ai connu des collègues, c'était tellement chaud qu'ils ont pissé debout, dans la poubelle à côté d'eux, car ils étaient seuls et ne pouvaient pas se faire relever.
 
 
 
« Être en clairance ? Cela signifie que t'es sur le planning, mais que tu ne viens pas ! Ce n'est pas vraiment officiel, mais c'est toléré. Dans le registre des clairances, il y a plein de subtilités. Il y a le cas de clairance où le gars ne vient pas, mais où il est censé être joignable en cas de pépin. Parfois, on s'est retrouvé à appeler des mecs qui étaient partis au ski ou à l'étranger…
 
J'ai connu un contrôleur qui perdait la vue, qui ne voyait plus bien l'écran… Il venait au centre et on s'arrangeait pour qu'il ne bosse pas sur les pointes de trafic, et ça passait avec le médecin local chargé de nos équipes.  
 
On parle beaucoup de nos primes, de nos vacances. Il y a même parfois des couples de contrôleurs… qui n'ont que des contrôleurs comme amis. On a des horaires tellement hors norme, on bénéficie d'une telle liberté, qu'être en couple avec quelqu'un qui travaille normalement, c'est compliqué ! »
 
« Dans le salaire du contrôleur, il y a le traitement de base, qui n'est pas énorme, commun à toute la fonction publique, et puis, il y a les primes. Et les primes sont attribuées en fonction du centre dans lequel on travaille. C'est hypercomplexe, cette forêt de primes. Il faut demander aux syndicats, ils sont experts en la matière, toutes ces petites lignes incompréhensibles. En fin de carrière, un contrôleur est à 9 000 euros net environ. Dans l'absolu, on est loin d'être les mieux payés d'Europe, mais on a, à côté, des avantages très confortables, notamment sur les conditions de travail.
 
https://www.lepoint.fr/economie/pri [...] 271_28.php

n°70611869
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 13-05-2024 à 16:23:08  profilanswer
 

Pour une reconversion, à 37 ans, le plus "simple" pour mettre un pied dans le controle, c'est de passer le concours TSEEAC de l'enac ?

Message cité 2 fois
Message édité par Agmoh le 13-05-2024 à 16:23:17
n°70611935
Laska-
Posté le 13-05-2024 à 16:33:37  profilanswer
 

zesheriff a écrit :


Ce n'était pas les pilotes que je chambrais, mais rakame qui s'étonnait qu'on donne des altérations de cap.
Je te trouve très aigri/remonté envers l'ATC ces derniers temps, il y a eu un/des évènements particuliers ?
Si c'est à CDG, n'hésite pas à donner des détails en MP.


Etant au simulateur depuis deux mois, je peux te dire que ça me fait des vacances :o
 

Spoiler :

Je déconne
L'absence de vrais contrôleurs est l'un des points les plus saillants qui empêchent de vraiment s'y croire quand on est au simu

n°70612158
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 13-05-2024 à 17:01:22  profilanswer
 

rewe a écrit :

Spoiler :

Il y a un cursus pour les pilotes de ligne, c'est bien connu, mais aussi pour les contrôleurs aériens. Avant que ce diplôme soit élevé au niveau ingénieur et même master, la formation durait dix-huit mois. Elle a été rallongée à trois ans, sous la pression des syndicats. Pas tellement parce que c'était un besoin, mais parce que cela permet d'obtenir le grade de catégorie A de fonctionnaire. Je me souviens de mon premier jour de cours à l'Enac. Notre inspecteur des études nous a annoncé direct : “Vous allez être très bien payés, vous allez travailler peu et avoir beaucoup de temps libre. En revanche, pénalement, vous serez responsable. Et vous prendrez tout dans la figure s'il y a un problème. Si vous n'acceptez pas ce principe, la porte est là, il est encore temps de partir.” Je me souviens également d'un camarade qui s'interrogeait sur sa retraite… Je me suis dit, quand même, dès le premier jour d'école… Il a pris de l'avance. »
 
 
 
Dans le métier, il y a deux branches : le contrôle en route et le contrôle d'approche. Avec l'en-route, le but est de séparer les avions qui traversent notre espace aérien pour qu'ils ne se percutent pas. Avec l'approche, l'objectif est de les rapprocher le plus possible dans la phase d'atterrissage, en toute sécurité, pour obtenir une bonne cadence. C'est du jeu vidéo grandeur nature. Attention, cela ne veut pas dire que l'on n'a pas conscience des vies qui sont en jeu. Certes, le pire qui peut nous arriver, c'est de se coincer le doigt dans le taille-crayon…  Tu dois être capable d'entendre plusieurs choses à la fois, d'optimiser une série de tâches en établissant l'ordre des priorités.
 
La règle d'or, c'est de ne jamais mettre un niveau de stress élevé sur la fréquence. Si un pilote sent l'angoisse dans ta voix, il perd confiance en toi, il réfléchit un peu trop avant de suivre tes instructions… Un avion est un peu en avance, un autre un peu en retard et hop, ils arrivent tous en même temps, et tu te retrouves submergé. Tu gardes le sourire et, comme le canard sur son lac, tu es tout calme au-dessus, mais, en dessous, ça turbine sec. Cela demande un niveau de concentration intense. Là, tu n'as pas le temps de jouer à Candy Crush ou d'aller aux toilettes. J'ai connu des collègues, c'était tellement chaud qu'ils ont pissé debout, dans la poubelle à côté d'eux, car ils étaient seuls et ne pouvaient pas se faire relever.
 
 
 
« Être en clairance ? Cela signifie que t'es sur le planning, mais que tu ne viens pas ! Ce n'est pas vraiment officiel, mais c'est toléré. Dans le registre des clairances, il y a plein de subtilités. Il y a le cas de clairance où le gars ne vient pas, mais où il est censé être joignable en cas de pépin. Parfois, on s'est retrouvé à appeler des mecs qui étaient partis au ski ou à l'étranger…
 
J'ai connu un contrôleur qui perdait la vue, qui ne voyait plus bien l'écran… Il venait au centre et on s'arrangeait pour qu'il ne bosse pas sur les pointes de trafic, et ça passait avec le médecin local chargé de nos équipes.  
 
On parle beaucoup de nos primes, de nos vacances. Il y a même parfois des couples de contrôleurs… qui n'ont que des contrôleurs comme amis. On a des horaires tellement hors norme, on bénéficie d'une telle liberté, qu'être en couple avec quelqu'un qui travaille normalement, c'est compliqué ! »
 
« Dans le salaire du contrôleur, il y a le traitement de base, qui n'est pas énorme, commun à toute la fonction publique, et puis, il y a les primes. Et les primes sont attribuées en fonction du centre dans lequel on travaille. C'est hypercomplexe, cette forêt de primes. Il faut demander aux syndicats, ils sont experts en la matière, toutes ces petites lignes incompréhensibles. En fin de carrière, un contrôleur est à 9 000 euros net environ. Dans l'absolu, on est loin d'être les mieux payés d'Europe, mais on a, à côté, des avantages très confortables, notamment sur les conditions de travail.
 
https://www.lepoint.fr/economie/pri [...] 271_28.php



C'est chaud le contrôleur qui voit plus bien. Comment ça se fait que la médecine du travail ne l'a pas détecté et arrêté pour le mettre sur un autre poste de travail :??:


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°70612239
Ali-Pacha
AW
Posté le 13-05-2024 à 17:14:41  profilanswer
 

bclinton a écrit :


Quand j'ai vu la news avec la destination Seattle j'ai pensé à toi. :D  
C'était quoi l'odeur de brulé ? Le coup de la batterie ?

Je n'ai pas trouvé plus d'infos. Et comme je l'écrivais, il revole : https://www.flightradar24.com/data/aircraft/f-hrbb
 
Ali

n°70612285
caudacien
Posté le 13-05-2024 à 17:23:47  profilanswer
 

Agmoh a écrit :

Pour une reconversion, à 37 ans, le plus "simple" pour mettre un pied dans le controle, c'est de passer le concours TSEEAC de l'enac ?


Me semble que concours icna c'est mort 37 ans, trop vieux.


---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°70612618
Bourinatto​r
Posté le 13-05-2024 à 18:26:24  profilanswer
 

rakame a écrit :


 
non, c'est pas ça. c'est plutôt pour éviter toute risque d'ambiguïté. Typiquement, sur un navire quand on donne des ordres de barres, on le fait en deux mode (dans mes souvenirs). Soit on donne le cap a suivre au barreur, soit on lui donne l'angle de barre a donner. Par exemple, on lui dit de suivre le cap 180° et il se démerde pour le suivre. Sinon, on lui dit de mettre la barre 30° bâbord, et on lui dit de la remettre à zéro quand le bateau est dans la bonne direction. J'ai pas le souvenir d'ordre sous la forme "tournez de 30° a droite".
 
Mais bon, ce n'est pas transposable, ni a l'aviation, ni a une com contrôleur/pilote, j'imagine. Et il y a pas d'ambiguïté vis a vis des angles de barre sur un avion. Le seul risque que je vois, c'est si l'avion contrôlé vole sur le dos. :o ça ne doit pas arriver fréquemment. :o


 
C'est rare de demander un cap vu que ça ne prend pas en comte la dérive... Surtout en mer on préfère une route non? 30° droite c'est pas pareil que 30° tribord?

n°70613541
F_lanker
Posté le 13-05-2024 à 21:06:47  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :


 
C'est rare de demander un cap vu que ça ne prend pas en comte la dérive... Surtout en mer on préfère une route non? 30° droite c'est pas pareil que 30° tribord?


 La phraséologie en aero normalement c'est:

Citation :

Controller: Callsign, turn left (right) heading new heading

Message cité 1 fois
Message édité par F_lanker le 13-05-2024 à 21:08:11
n°70614265
Bourinatto​r
Posté le 13-05-2024 à 22:30:40  profilanswer
 

Maintenant que tu le dis, ca me fait sens mais c'est pénible pour le contrôleur car ce qui est intéressant c'est la route non? Du coup c'est comme dans la marine... Tout au cap ou 10°G / D

mood
Publicité
Posté le 13-05-2024 à 22:30:40  profilanswer
 

n°70614433
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 13-05-2024 à 22:53:42  profilanswer
 

Disons que dans certaines conditions type demi tour, parfois par la gauche ça passe et par la droite c'est CFIT quoi, donc faut éviter toute ambiguïté  :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°70614488
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 13-05-2024 à 23:01:00  profilanswer
 

Jahaa_sv a écrit :

 

Mes petits deux centimes désagréable :
C'est à dire que vous avez la seule profession - qu'il m'arrive de côtoyer - ou c'est soit du très (très) bon, soit du (très) mauvais.
J'ai rarement eu une expérience neutre avec un contrôleur.

 

Vraiment l'impression que dans votre métier il y a d'un côté des passionnés et de l'autre... le reste. Et ça se ressent.

 

Les deux centimes d'un pilote du dimanche pas toujours très pro à la radio :lol:


Sur les petits terrains que tu fréquentes c'est différent je pense : l'effectif est réduit et en gros tu as ceux qui sont là parce qu'ils voulaient bosser dans ce coin et ceux qui attendent une mutation sur un plus gros centre... ces derniers sont peut-être moins motivés.
Je parle de terrains avec une approche/contrôlés par des ICNA ; pour les petites tours TSEEAC aucune idée de la qualité de service rendu j'avoue.

 
Agmoh a écrit :

Pour une reconversion, à 37 ans, le plus "simple" pour mettre un pied dans le controle, c'est de passer le concours TSEEAC de l'enac ?


Ben en fait je ne vois pas d'autre voie à cet âge, pour ICNA c'est trop tard et je pense que pour les militaires aussi.
Attention, ils veulent réformer le statut et il n'y aura plus de TSEEAC contrôleur (les actuels seront basculés dans le corps ICNA).

 
Laska- a écrit :


Etant au simulateur depuis deux mois, je peux te dire que ça me fait des vacances :o

 
Spoiler :

Je déconne
L'absence de vrais contrôleurs est l'un des points les plus saillants qui empêchent de vraiment s'y croire quand on est au simu



Ben mettez-vous d'accord, nhemles estimait que ça ne changeait strictement rien...
 [:geert]

 
rufo a écrit :


C'est chaud le contrôleur qui voit plus bien. Comment ça se fait que la médecine du travail ne l'a pas détecté et arrêté pour le mettre sur un autre poste de travail :??:


Aucune idée, chez nous le médecin à norme est au contraire du genre à suspendre ton aptitude médicale pour un oui ou pour un non...
 [:elessar53]

 


F_lanker a écrit :


La phraséologie en aero normalement c'est:

Citation :

Controller: Callsign, turn left (right) heading new heading



La source officielle de la phraséologie c'est le manuel Air Citron Rapidair :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/ [...] ologie.pdf
page 192 :

Citation :

Rapidair 3245, tournez à gauche 20 degrés pour séparation

 


Bourinattor a écrit :

Maintenant que tu le dis, ca me fait sens mais c'est pénible pour le contrôleur car ce qui est intéressant c'est la route non? Du coup c'est comme dans la marine... Tout au cap ou 10°G / D


Alors oui, ce qui est intéressant c'est la route.
Mais à une époque les pilotes n'avaient pas de FMS  et juste une boussole qui leur donnait un cap, donc les anciens ont pris l'habitude de donner un cap et de lire la route/la dérive sur le radar, l'habitude est restée.
Quand tu veux faire un croisement/dépassement entre deux vols, peu importe finalement que tu utilises le cap ou la route tant que tu as le même référentiel pour les deux (nota : c'est la même chose pour l'altitude en QNH/FL, aujourd'hui on pourrait se baser sur les altimètres GPS et se passer des altitudes barométriques mais on continue d'utiliser la même méthode partout sur la planète...

 

Ensuite, ça devient instinctif avec l'expérience d'intégrer le vent dans les caps que tu donnes : le premier cap que tu donnes tu vois si ça colle ou pas avec la route que tu veux, tu altères si besoin ton instruction, et pour les suivants tu files un cap qui prend en compte la dérive constatée.


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°70614502
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 13-05-2024 à 23:02:18  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Disons que dans certaines conditions type demi tour, parfois par la gauche ça passe et par la droite c'est CFIT quoi, donc faut éviter toute ambiguïté :o


Que ce soit un cap/un virage/une directe, il faut toujours donner le sens du virage.  :whistle:


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°70614590
rakame
Posté le 13-05-2024 à 23:17:04  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :


 
C'est rare de demander un cap vu que ça ne prend pas en comte la dérive... Surtout en mer on préfère une route non? 30° droite c'est pas pareil que 30° tribord?


 
En pleine mer oui. Mais je pensais plus aux ordres de barres en manœuvre. Dans mes souvenir, le pilote et/ou le pacha donne le cap a suivre au barreur. Le barreur regarde le compas, il a pas le nez sur la carte.
 
En pratique, je crois que concernant l'ordre de barre, c'est 30° à droite effectivement. (attention, c'est mettre 30° d'angle sur le gouvernail, pas mettre 30° de plus sur le cap vers la droite, d’où le risque de confusion qui n'existe pas dans un avion)
 
Sinon, tribord et babord c'est pour désigné le bord du navire qui se trouve a droite quand on regarde vers l'avant. (ça permet d'éviter de se planter en disant a quelqu'un d'aller à droite alors qu'il est orienté vers l’arrière).  
 
Si c'est une autorité a terre, style un cross, il doivent donner une route à suivre au navire effectivement. Mais ça doit dépendre des circonstance. Si le navire est en difficulté et ne maitrise pas les courants ou sa dérive, il est possible que l'autorité donne plutôt un cap à suivre pour aider le navire à se sortir de la situation.  
 
Je suis allé rechercher dans le fameux reportage sur l'abeille Flandre un extrait d'une situation de ce type. https://youtu.be/n5BSGv2jk0w?t=690
 
La priorité c'est la diplomatie visiblement dans ce cas :o


Message édité par rakame le 13-05-2024 à 23:17:52
n°70614867
Laska-
Posté le 14-05-2024 à 00:10:13  profilanswer
 

zesheriff a écrit :


Ben mettez-vous d'accord, nhemles estimait que ça ne changeait strictement rien...
 [:geert]  


C'est vrai que les affirmations péremptoires sont risquées, mais là je pense pouvoir affirmer que le contraire de ce que j'ai dit est faux, sans trop sourciller.
Le simulateur est un très bon outil pour le début, en gros la moitié de la durée de la formation, et pour travailler certains scénarios.
On travaille par exemple une alarme GPWS, un cisaillement de vent, ou encore le maniement de l'avion avec un moteur en moins.  
Mais pour avoir vécu un cisaillement de vent en réel, avec perte temporaire de comm liée à l'orage, je peux te dire que la simple présence d'autres avions sur la fréquence a énormément modifié le travail par rapport au simu. Simplifié parce que les messages sont source d'informations. Compliqué parce que les deux pilotes sont accaparés par une écoute partielle de la fréquence et cela bride les communications entre eux (un peu) et la charge de travail du PM qui fait la radio (beaucoup).
 
Quant à enseigner une traversée transatlantique au simulateur, en l'absence de divers systèmes de communication avec les contrôleurs, et avec un pilote qui joue un contrôleur, et avec une bien meilleure qualité que la HF, là encore, ça joue pas mal :o
 
Pour la deuxième moitié de la formation, on échappe pas à le faire sur avion (et ce malgré qu'on soit déjà titulaire, sur le papier, d'une QT, au risque d'enfoncer le clou)


Message édité par Laska- le 14-05-2024 à 00:12:13
n°70615527
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 14-05-2024 à 09:27:19  profilanswer
 

Vos simus sont plus perfectionnés/réalistes que les nôtres, donc idem, c'est bien pour dégrossir des notions, des nouvelles procédures, mais à un moment il faut qu'on se confronte au réel, où les avions réagissent tous différemment à la même consigne (accélération/décélération, Vz, rayon de virage...), alors qu'au simulateur sauf à donner une charge de travail ingérable aux PER (pilotes écho radar) tous les avions de même type réagissent de la même façon...
Et l'autre limitation pour nous, c'est que les PER sont plus vite saturés de consignes que les pilotes IRL (un PER va gérer plusieurs vols sur son interface, donc si tu bombardes de clairances parce que simu très chargée, ils finissent par prendre du retard voire zapper certaines consignes, alors que dans la vraie vie il y a au moins un pilote par avion qui peut répondre - je parle hors situation d'urgence pour un vol où l'équipage peut effectivement ne pas avoir la dispo pour la radio). Et quand ce sont les PER qui jouent nos collègues au téléphone, ben si ta question n'est pas dans le script, leur réponse sera systématiquement "oui"...)


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°70615868
Bourinatto​r
Posté le 14-05-2024 à 10:19:52  profilanswer
 

Citation :

En pratique, je crois que concernant l'ordre de barre, c'est 30° à droite effectivement. (attention, c'est mettre 30° d'angle sur le gouvernail, pas mettre 30° de plus sur le cap vers la droite, d’où le risque de confusion qui n'existe pas dans un avion)

 

Merci pour la précision  :jap:

 


[quotemsg=70615527,175615,139393 alors qu'au simulateur sauf à donner une charge de travail ingérable aux PER (pilotes écho radar) tous les avions de même type réagissent de la même façon...
[/quotemsg]

 

Et le per il a pas forcément en tête la valeur des perfos de chaque avions. Donc max rate au lvl300 avec un 747 pleine masse ça sera pas la même qu'un 320 avec 140pax... Minimum clean ça parle pas forcément etc... Et avec 15avions a géré ils ont pas forcément le temps d'ajuster manuellement les détails. D'autant que l'interface est moins ergonomique qu'un avion.

 

Bref... Un simu quoi  :D

n°70615979
F_lanker
Posté le 14-05-2024 à 10:35:24  profilanswer
 

zesheriff a écrit :


La source officielle de la phraséologie c'est le manuel Air Citron Rapidair :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/ [...] ologie.pdf
page 192 :

Citation :

Rapidair 3245, tournez à gauche 20 degrés pour séparation




 
y'a les deux... (p.66)

Citation :

Rapidair 3245, tournez à gauche cap 060 cause trafic

n°70616445
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 14-05-2024 à 11:44:58  profilanswer
 

zesheriff a écrit :

 

Ben en fait je ne vois pas d'autre voie à cet âge, pour ICNA c'est trop tard et je pense que pour les militaires aussi.
Attention, ils veulent réformer le statut et il n'y aura plus de TSEEAC contrôleur (les actuels seront basculés dans le corps ICNA).


:jap:
Par conséquent, à quoi va mener la formation TSEEAC ?

Message cité 2 fois
Message édité par Agmoh le 14-05-2024 à 11:45:07
n°70617075
MAcdriveRZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 14-05-2024 à 13:29:39  profilanswer
 

rufo a écrit :


C'est chaud le contrôleur qui voit plus bien. Comment ça se fait que la médecine du travail ne l'a pas détecté et arrêté pour le mettre sur un autre poste de travail :??:


Quand j'ai passé ma classe 1 initiale, il y avait aussi les contrôleurs militaires qui la passait également.
Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité dans le militaire (et si ça l'était dans le civil)
 
Je trouve très étonnant cette anecdote


---------------
Swedish master
n°70617181
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 14-05-2024 à 13:45:07  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

 

Et le per il a pas forcément en tête la valeur des perfos de chaque avions. Donc max rate au lvl300 avec un 747 pleine masse ça sera pas la même qu'un 320 avec 140pax... Minimum clean ça parle pas forcément etc... Et avec 15avions a géré ils ont pas forcément le temps d'ajuster manuellement les détails. D'autant que l'interface est moins ergonomique qu'un avion.

 

Bref... Un simu quoi :D


Les performances de chaque type avion sont intégrées dans le simu ; mais tous les 320 ont les mêmes, tous les 777 ont les mêmes, etc, alors que dans la vraie vie ça va dépendre de la charge, des procédures compagnie, des habitudes de pilotage de l'équipage...

 

Et c'est clair que tous les PER n'ont pas en tête les perfos réelles des liners, sur un ancien modèle de simu où il n'y avait pas de valeurs/perfos préréglées, j'en avais un qui m'avait mis un 777 à 85kts quand je lui avais demandé la "vitesse minimum d'approche"  [:rhetorie du chaos]

 


F_lanker a écrit :

 

y'a les deux... (p.66)

Citation :

Rapidair 3245, tournez à gauche cap 060 cause trafic



Oui, on va dire que 90% du temps on donne un cap et 10% du temps on donne une altération.

 
Agmoh a écrit :


:jap:
Par conséquent, à quoi va mener la formation TSEEAC ?


A toutes les fonctions hors contrôle :
https://www.enac.fr/fr/tseeac-gsea- [...] ronautique


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°70617924
F_lanker
Posté le 14-05-2024 à 15:23:55  profilanswer
 

zesheriff a écrit :


Oui, on va dire que 90% du temps on donne un cap et 10% du temps on donne une altération.
 


On est d'accord :jap:

n°70618047
jeankb
Posté le 14-05-2024 à 15:41:56  profilanswer
 

https://content.api.news/v3/images/bin/69b36110d8d0ae1200503a6bc310ecd4?width=1024
Problème de train d'atterrisage sur un Beechcraft B200 Super King en Australie.
Il a du tourner 4 heures pour cramer son carburant avant de se poser comme une fleur sur le ventre.
Grand calme du pilote, ex intructeur sur simlateur, qui a vécu en vrai un problème qu'il a proposé des centaines de fois à ses élèves.
https://www.youtube.com/watch?v=ynJyrLQwheM

n°70618908
serwinn
Posté le 14-05-2024 à 17:41:47  profilanswer
 

Agmoh a écrit :


:jap:
Par conséquent, à quoi va mener la formation TSEEAC ?


 
L'ENAC a réalisé quelques vidéos l'année dernière détaillant des spécialités moins connues, elles sont dispo sur Youtube, postées le 12 septembre 2023.
 
https://www.youtube.com/@ENACFrance/videos

n°70618962
Arthas77
Posté le 14-05-2024 à 17:53:10  profilanswer
 

jeankb a écrit :

https://content.api.news/v3/images/ [...] width=1024
Problème de train d'atterrisage sur un Beechcraft B200 Super King en Australie.
Il a du tourner 4 heures pour cramer son carburant avant de se poser comme une fleur sur le ventre.
Grand calme du pilote, ex intructeur sur simlateur, qui a vécu en vrai un problème qu'il a proposé des centaines de fois à ses élèves.
https://www.youtube.com/watch?v=ynJyrLQwheM


C'est quoi la solution pour cramer du carburant le plus rapidement possible ?
Moteurs plein régime et aérofreins ?

n°70619441
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 14-05-2024 à 19:43:21  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :


C'est quoi la solution pour cramer du carburant le plus rapidement possible ?
Moteurs plein régime et aérofreins ?


En même temps si le seul problème c'est le train il n'y a pas "d'urgence" à cramer le carburant... donc tu vas sans doute voler de façon peu économe mais sans forcer sur la machine des fois qu'elle soit en partie réutilisable  [:geert]


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°70619579
Laska-
Posté le 14-05-2024 à 20:14:56  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :


C'est quoi la solution pour cramer du carburant le plus rapidement possible ?
Moteurs plein régime et aérofreins ?


Probablement pas d'aerofreins sur ce type d'appareil.
Ce qui boufferait du fuel ce serait.. le train justement.
Sinon, du dérapage, vitesse maximale, on ne peut pas faire plus.
Vitesse maximale volets sortis ou vitesse maximale dans volets, je ne sais pas laquelle consommerait le plus, ça dépend aussi de l'avion

n°70620682
ingorang
Posté le 14-05-2024 à 22:30:07  profilanswer
 

https://i.postimg.cc/nVNDRK8t/ok.png
[:bakk38]
 


---------------
"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°70621716
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 15-05-2024 à 07:31:44  profilanswer
 

Question bête : pourquoi sur tous les avions, y'a pas un système de libération des trains juste par la force de gravité :??:


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°70621718
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 15-05-2024 à 07:33:10  profilanswer
 

C’est normalement le cas … mais ça aussi ça peut se bloquer …


---------------
In aligot we trust.
n°70622123
XaTriX
Posté le 15-05-2024 à 09:23:24  profilanswer
 


 [:baarf:4]


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°70623583
rewe
Posté le 15-05-2024 à 12:47:28  profilanswer
 

Spoiler :


 
Boom Aerospace franchit une étape majeure qui le rapproche de son objectif : relancer des avions de ligne supersoniques, c’est-à-dire capables de voler à une vitesse supérieure à celle du son, soit à plus de Mach 1 (1 234,8 km/heure). La jeune société de Denver (Colorado), qui fête en 2024 ses 10 ans, vient d’obtenir, auprès de l’Agence américaine de la sécurité aérienne (FAA), une autorisation de vol spécial (SFA) pour faire voler le démonstrateur XB-1 de son futur supersonique Overture, à plus de Mach 1. Cela, dans le cadre d’une campagne d’essais, engagée le 22 mars dernier, avec un premier vol inaugural, depuis le port aérien et spatial de Mojave, en Californie.
 
Ce dernier jouxte la plus grande zone d’espace aérien à usage spécial des États-Unis, appelée complexe R-2508 et gérée par la base militaire de China Lake. Il s’agit d’un terrain d’essai historique de l’industrie aéronautique américaine : c’est là qu’un avion a franchi pour la première fois le mur du son en 1947 et où ont été établis des records de vitesse et d’altitude.
 
Pour ces vols, le XB-1 suivra « les couloirs supersoniques » du complexe, utilisés pour tester des appareils de rupture technologique, tels que le Bell X-1 ou encore le Lockheed SR-71 Blackbird. Les vols seront encadrés « par des avions de chasse, chargés d’observer le comportement du XB-1 », précise Boom Aerospace. Ils permettront de valider la performance du nouveau moteur baptisé Symphony fourni par FTT, une filiale de Kratos Defence & Security, qui a travaillé sur les moteurs des chasseurs américains F 22 et F 35.
Mise en service à horizon 2029
 
Mais auparavant, « l’équipe va systématiquement étendre le domaine de vol pour confirmer ses performances et ses qualités de maniabilité jusqu’à Mach 1 et au-delà », précise Boom Aerospace, qui vise des vols à Mach 1,7 (2099 km/heure) pour son modèle commercial. Au total, 10 à 20 vols sont prévus avant d’atteindre des vitesses supersoniques.
 
Le constructeur poursuit donc sa feuille de route, qui vise à donner un successeur au Concorde, plus de vingt ans après la fin de son exploitation en 2003. Blake Scholl, PDG et fondateur de Boom Aerospace, prévoit de lancer la production en série à partir de 2025 dans une toute nouvelle usine installée à Greensboro (Caroline du Nord) et de certifier Overture à horizon 2029, afin de le mettre en service dans la foulée.
 
 
À cet effet, le constructeur a réussi à embarquer des grands noms de l’aéronautique. Parmi ces derniers, Honeywell, coleader mondial des cockpits et de l’avionique aux côtés du français Thales. Le groupe américain fournit son tout nouveau poste de pilotage intégré, baptisé « Anthem », ainsi que sa « plateforme avionique modulaire » de nouvelle génération. Honeywell a rejoint le réseau mondial de fournisseurs qui ont embarqué sur le programme.
 
En juin dernier, Boom avait signé, lors du Salon aéronautique du Bourget, plusieurs accords de sous-traitance avec l’italien Leonardo (fuselage) Aernnova (ailes) et Aciturri (empennage). Un autre partenariat a été noué avec le français Latécoère, dans les câblages. D’autres grands acteurs, tels que les américains Eaton, Collins et GE ainsi que le français Safran, via sa filiale Landing Systems, qui fournira les freins et les trains d’atterrissage, travaillent également sur Overture.
100 % de carburants d’aviation durable
 
Le projet de Boom, qui soulève un certain scepticisme, se concrétise peu à peu. Sa promesse ? Projeter le transport aérien dans une nouvelle ère, avec des avions de ligne volant à une vitesse supersonique, avec des carburants d’aviation durables (SAF). « Overture sera le premier avion commercial à être “carbone neutre” dès le premier jour, en étant capable de voler avec 100 % de SAF à deux fois la vitesse des avions de ligne les plus rapides d’aujourd’hui », assure Blake Scholl. Les long-courriers les plus récents - Airbus A350, Boeing 787 Dreamliner - volent à une vitesse maximum de Mach 0,95.
 
Toutefois, selon certains experts, les SAF d’origine non fossile ne seraient pas totalement adaptés aux vols supersoniques, dont l’altitude de croisière sera plus élevée que celle des vols subsoniques. Autre problème soulevé, des traînées de condensation plus importantes que celles émises par les avions classiques. Or ces vapeurs d’eau participent à l’effet de serre. Enfin, Boom doit régler le problème du bang supersonique lorsque l’avion franchit le mur du son.
 
Overture se présente comme un petit Concorde du XXIe siècle, capable de transporter entre 64 et 80 passagers, selon la configuration de la cabine, vers 600 destinations dans le monde, « identifiées comme rentables » par le constructeur. Par exemple, entre Tokyo et Seattle en quatre heures et demie au lieu de huit, entre Los Angeles et Tahiti en un peu plus de 4 heures, ou encore entre Miami et Londres en un peu moins de cinq heures.
 
À ce jour, Overture cumule 90 commandes, essentiellement des intentions d’achat, de la part de trois compagnies : American Airlines (20 avions), United Airlines (15 appareils et une option sur 35 exemplaires supplémentaires) et Japan Airlines (20 Overture). Quant au marché, il concernerait quelque 20 liaisons dans le monde, selon une étude du cabinet Deloitte. Parmi ces dernières, New York-Londres et New York-Paris, Miami-Londres, Miami-Sao Paulo ainsi que Los Angeles-Sydney et Singapour-Sydney. C’est pourquoi, l’idée d’une relance d’avions supersoniques, voire hypersoniques (plus de Mach 5), est à nouveau « en vogue » aux États-Unis. La Nasa a attribué plusieurs contrats d’études, notamment à Northrop (qui a noué un partenariat avec Boom pour une version militaire d’Overture) et Boeing.
https://www.lefigaro.fr/societes/ov [...] l-20240510

n°70623593
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 15-05-2024 à 12:48:34  profilanswer
 

c'est quoi l'intéret de mettre ça en spoiler ?


Message édité par Je@nb le 15-05-2024 à 12:48:42
n°70623833
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 15-05-2024 à 13:27:29  profilanswer
 

Ca fait limite publicité pour l'entreprise concernée :/


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°70623971
Laska-
Posté le 15-05-2024 à 13:45:08  profilanswer
 

S'ils y arrivent, ce sera incroyable !

n°70625783
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 15-05-2024 à 17:23:56  profilanswer
 

C'est pas un peu inutile et à l'encontre de l'écologie, un avion supersonique pour du transport civile :??:


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°70625879
Mendev
Posté le 15-05-2024 à 17:33:23  profilanswer
 

Parce qu'un avion standard non ?  :O

n°70625884
Bourinatto​r
Posté le 15-05-2024 à 17:34:12  profilanswer
 

Ils ont des moteurs maintenant ?

n°70625911
barnabe
Posté le 15-05-2024 à 17:36:45  profilanswer
 

Ouais, est-ce qu'un avion supersonique pollue plus qu'un avion normal en terme de dégagement de CO2 ? Sachant qu'il passe moins de temps en vol.

n°70625956
tomatookc
Posté le 15-05-2024 à 17:42:12  profilanswer
 

oui

n°70626033
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 15-05-2024 à 17:52:04  profilanswer
 

barnabe a écrit :

Ouais, est-ce qu'un avion supersonique pollue plus qu'un avion normal en terme de dégagement de CO2 ? Sachant qu'il passe moins de temps en vol.


Oui et c'est moche dans l'absolu.
 
Concorde c'est 95 tonnes de carburant pour une portee de 6500km on va dire, Concorde se posait avec les reservoirs a sec sur un Paris-NYC.
 
Un A330 c'est 76/85 tonnes (en fonction des modeles) pour 2 fois la portee, 2 fois la charge d'emport.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  4390  4391  4392  4393  4394  4395

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR