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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°70553987
caudacien
Posté le 03-05-2024 à 11:11:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

zesheriff a écrit :

Il y a un entretien justement pour les admissibles pour faire le tri entre ceux qui ont juste vu la lumière et les motivés.

Spoiler :

J'ai eu droit à un candidat qui voulait travailler comme contrôleur aérien chez Airbus et apprendre le chinois à l'ENAC pour pouvoir plus tard devenir plus facilement "manager des contrôleurs aériens". [:tinostar]


 
Et essayer d'écarter aussi ceux qui même s'ils sont brillants en maths et physique n'ont pas deux sous de sens pratique, ou n'arrivent pas à penser/décider "vite".

Spoiler :

Question que j'aime bien poser au candidat pour voir comment il réagit : tu as deux avions face à face à la même altitude, qu'est-ce que tu peux faire pour éviter qu'ils fassent des Chocapics ?
On avait éliminé un candidat pourtant titulaire du PPL mais qui proposait d'en tourner un à droite et l'autre à gauche (et le reste de sa logique était du même acabit), alors qu'on aime bien celui qui ne connait encore rien au métier mais qui répond d'abord par une question genre "est-ce qu'il y a des obstacles ou d'autres avions autour ?"...


 
Mais oui, ça jalouse beaucoup dans les commentaires sur les réseaux sociaux, mais le nombre de candidats au concours reste faible, et quand je fais de la pub pour la carrière dans les forums des métiers, les horaires/responsabilités en découragent beaucoup... d'autant plus qu'en intégrant une école d'ingénieur il y a aussi moyen de faire une belle carrière.
 
La sélection ce n'est pas que le concours, c'est aussi ensuite pour obtenir sa qualification, si on n'atteint pas le niveau requis on n'est pas qualifié  [:heow]


On m'a parlé d'une nana dont la scolarité ICNA a été interrompu avant la fin (et a été rebasculé ailleurs), qui en simu voulait "arrêter" les avions. Alors comment dire, la physique ne va pas trop apprécier [:klemton]
 

zesheriff a écrit :

Ah ben avec la déclaration préalable, il va y avoir beaucoup moins de retards générés par les grèves, la loi a torpillé la CGT qui représente 99% des préavis chez nous, mais qui sont souvent très, très peu suivis...
 
Bon cela dit, vraie question : il y a beaucoup d'ingés sur ce topic ; avec le recul, auriez-vous préféré faire contrôleur aérien ?


Franchement, je pense que oui. Mais je suis pas sur que j'aurai eu le niveau pour le concours :D Par contre pas de regret d'être venu dans la COGIP, on est pas à plaindre ici.


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mood
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Posté le 03-05-2024 à 11:11:43  profilanswer
 

n°70554063
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 03-05-2024 à 11:24:12  profilanswer
 

caudacien a écrit :


On m'a parlé d'une nana dont la scolarité ICNA a été interrompu avant la fin (et a été rebasculé ailleurs), qui en simu voulait "arrêter" les avions. Alors comment dire, la physique ne va pas trop apprécier [:klemton]


Oui, de temps en temps il y a des erreurs de casting.
Dans ma promo ( [:adodonicoco] ) un type avait abandonné au bout de 6 mois pour aller faire garde forestier à la Réunion, c'était "plus son truc"  [:sat 08:3]

 
Spoiler :

Le vrai problème, ce sont ceux qui passent à travers les mailles de l'ENAC mais qui n'arrivent pas à obtenir la moindre qualif derrière... Même pour les postes de bureliers, tout notre statut est basé sur l'obtention d'une qualif en début de carrière, sinon il n'y a pas de primes, la mauvaise grille pour les échelons...
Un peu comme un pilote qui n'obtiendrait pas de QT (même pas un lâcher sur DR400  :O) mais qui en plus serait fonctionnaire titulaire et dont on ne saurait donc pas trop quoi faire...  [:tinostar]


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°70554123
Laska-
Posté le 03-05-2024 à 11:33:06  profilanswer
 

zesheriff a écrit :


 
Mais oui, ça jalouse beaucoup dans les commentaires sur les réseaux sociaux, mais le nombre de candidats au concours reste faible, et quand je fais de la pub pour la carrière dans les forums des métiers, les horaires/responsabilités en découragent beaucoup... d'autant plus qu'en intégrant une école d'ingénieur il y a aussi moyen de faire une belle carrière.
 
La sélection ce n'est pas que le concours, c'est aussi ensuite pour obtenir sa qualification, si on n'atteint pas le niveau requis on n'est pas qualifié  [:heow]


Ha, les jeunes taupins qui croient qu'ingénieur est une carrière rémunératrice  :lol:  
 
Il y a beaucoup d'échecs en formation ?
 
 
Perso, si j'avais été inapte pilote (et si je l'avais su), je me serais jeté sur contrôleur aérien.
J'étais admis ICNA à l'époque, et j'avais refusé parce que je ne voulais pas devoir 10 ans à l'état et que ça me bloque le cas échéant.
Et aussi parce que les études d'ingénieur (pas le métier, les études) me plaisaient. Donc j'aurais aussi été susceptibles de faire les études d'ingé puis de me rabattre sur ICNA. J'en connais qui l'ont fait d'ailleurs.

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 03-05-2024 à 11:42:28
n°70554227
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 03-05-2024 à 11:52:50  profilanswer
 

zesheriff a écrit :

Bon cela dit, vraie question : il y a beaucoup d'ingés sur ce topic ; avec le recul, auriez-vous préféré faire contrôleur aérien ?


J'ai du mal a gérer le stress une fois de temps en temps pour un gros jalon avec un client, alors le vivre au quotidien : sûrement pas  :ouch:


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Pour suivre les actus de l'équipe : Twitter OnOff Racing <=== : Mon équipe rFactor2 engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°70554508
ingorang
Posté le 03-05-2024 à 12:42:28  profilanswer
 

Gimli Oakenshield a écrit :


J'ai du mal a gérer le stress une fois de temps en temps pour un gros jalon avec un client, alors le vivre au quotidien : sûrement pas  :ouch:


 
Par contre ,toi ,tu viens de me stresser  avec le mot JALON  :lol:   ,c'est le mot à la mode qu'on entend pour le projet 4F chez nous pour les soi-disantes meilleures versions qui vont arriver de ce magnifique projet électronique   [:arn0] ..  


---------------
"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°70554595
dglacet
Posté le 03-05-2024 à 13:00:09  profilanswer
 

Hey moi je veux venir... Mais:
- je n'ai pas accès aux passerelles cat.A, donc exit ICNA
- il y a des passerelles cat.B, donc TSEEAC possible
- c'est sans compter sur le protocole qui va mettre un terme aux contrôleurs TS d'ici quelques années [:tinostar]
- la gendarmerie (mon corps actuel) bloque toutes les demandes de passerelles, et ce jusqu'au moins 2030 :cry: (mais ça n'empêche notre DG de nous dire que non, y a pas de problème d'effectifs chez nous et que non, on ne bloque pas les départs...)
- faire TS hors contrôleur (en DSAC par exemple), faut que je regarde, mais ce n'est pas forcément plus intéressant financièrement que la dynamique que j'ai actuellement...

 

Bon ben va falloir que je revoie mon projet de reconversion hein

 

Pour la petite anecdote, il nous a été rappelé très récemment par une note interne que la gendarmerie pouvait même bloquer les démissions pure et simple (mesure permise par des dispositions du code de la défense). :o

Message cité 3 fois
Message édité par dglacet le 03-05-2024 à 13:02:17

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n°70554627
mxpx
----
Posté le 03-05-2024 à 13:06:36  profilanswer
 

c'est légale de bloquer les démissions ?

n°70554640
dglacet
Posté le 03-05-2024 à 13:10:23  profilanswer
 

mxpx a écrit :

c'est légale de bloquer les démissions ?


Statut militaire, oui
Le code du travail et la législation générale en matière de travail n'est pas applicable aux militaires. Quant à certaines dispositions supra-nationales (comme l'application de la directive européenne sur le temps de travail, ça fait l'objet d'un contentieux en cours auprès des instances européennes), selon le gouvernement ça ne s'applique pas aux milis, selon certaines instances si.


Message édité par dglacet le 03-05-2024 à 13:13:19

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n°70554682
mxpx
----
Posté le 03-05-2024 à 13:18:22  profilanswer
 

ah oui, les milis, c'est vrai que vous avez pas trop de chance avec votre code du travail ^^.

n°70554700
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 03-05-2024 à 13:21:18  profilanswer
 

Le quoi ? :o


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In aligot we trust.
mood
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Posté le 03-05-2024 à 13:21:18  profilanswer
 

n°70554706
ingorang
Posté le 03-05-2024 à 13:22:01  profilanswer
 

dglacet a écrit :

Hey moi je veux venir... Mais:
- je n'ai pas accès aux passerelles cat.A, donc exit ICNA
- il y a des passerelles cat.B, donc TSEEAC possible
- c'est sans compter sur le protocole qui va mettre un terme aux contrôleurs TS d'ici quelques années [:tinostar]  
- la gendarmerie (mon corps actuel) bloque toutes les demandes de passerelles, et ce jusqu'au moins 2030 :cry: (mais ça n'empêche notre DG de nous dire que non, y a pas de problème d'effectifs chez nous et que non, on ne bloque pas les départs...)
- faire TS hors contrôleur (en DSAC par exemple), faut que je regarde, mais ce n'est pas forcément plus intéressant financièrement que la dynamique que j'ai actuellement...
 
Bon ben va falloir que je revoie mon projet de reconversion hein
 
Pour la petite anecdote, il nous a été rappelé très récemment par une note interne que la gendarmerie pouvait même bloquer les démissions pure et simple (mesure permise par des dispositions du code de la défense). :o


 
on n 'est pas si loin , dans les années 90 , le magazine Ca m'interesse ( qui depuis ne s'est pas amélioré ) nous avait donné le surnom de "gendarme de l'azur "  :love:  
 
Ca m'interesse en 2024   [:prozac]  ( article écrit à l'aide de Chat GPT ) :  https://www.caminteresse.fr/societe [...] -11194404/
« Différence entre aiguilleur du ciel et contrôleur aérien : tout ce que vous devez savoir !
 
Bien que les termes "aiguilleur du ciel" et "contrôleur aérien" soient fréquemment utilisés de manière interchangeable, ils désignent en réalité des fonctions légèrement différentes. Tous deux assurent la sécurité du trafic aérien, mais le contrôleur aérien travaille plus spécifiquement sur la coordination des mouvements des aéronefs sur les pistes et aux abords de l'aéroport (approche et départ),  
tandis que l'aiguilleur du ciel se concentre sur la gestion du trafic en altitude et entre les aéroports. Il y a donc une petite subtilité à cerner pour éviter de faire la confusion comme plusieurs le font couramment.
«  
 
 
 
 
https://i.postimg.cc/RZ16s8m5/ok.png
Aiguilleur d'autoroute
 
 
 
 
 
 


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"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°70554709
dglacet
Posté le 03-05-2024 à 13:22:33  profilanswer
 


Un truc qui 'n'existe pas même dans les légendes :o


---------------

n°70554916
caudacien
Posté le 03-05-2024 à 13:58:59  profilanswer
 

ingorang a écrit :


 
Par contre ,toi ,tu viens de me stresser  avec le mot JALON  :lol:   ,c'est le mot à la mode qu'on entend pour le projet 4F chez nous pour les soi-disantes meilleures versions qui vont arriver de ce magnifique projet électronique   [:arn0] ..  


Ah oui, c'est très à la mode, le JALON. :love:


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n°70555011
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 03-05-2024 à 14:12:44  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Ha, les jeunes taupins qui croient qu'ingénieur est une carrière rémunératrice :lol:

 

Il y a beaucoup d'échecs en formation ?

 


Perso, si j'avais été inapte pilote (et si je l'avais su), je me serais jeté sur contrôleur aérien.
J'étais admis ICNA à l'époque, et j'avais refusé parce que je ne voulais pas devoir 10 ans à l'état et que ça me bloque le cas échéant.
Et aussi parce que les études d'ingénieur (pas le métier, les études) me plaisaient. Donc j'aurais aussi été susceptibles de faire les études d'ingé puis de me rabattre sur ICNA. J'en connais qui l'ont fait d'ailleurs.

.
L'essentiel des échecs en formation vient d'un manque de maturité qui empêche le jeune contrôleur en formation d'oser s'affirmer et prendre en main le trafic (ou le pousse à faire des erreurs sous la pression). Généralement, après un échec initial dans un grand centre, il va mûrir quelques années dans une petite tour où la qualif est plus facile, et retourne dans un autre grand centre après quelques années d'expérience qui lui ont permis d'avoir le recul nécessaire.
Exceptionnellement (mais ça arrive), deuxième échec de qualif dans une petite tour, et du coup affectation administrative sur un poste de burelier mais sans avoir les primes correspondantes...
Je connais quelques ingés qui ont effectivement passé ensuite le concours ICNA, mais ils étaient tous déjà dans la Fonction Publique. La limite d'âge à 26 ans limite les possibilités de vocation tardive...

 
Spoiler :

On a déjà eu des stagiaires comme toi pleins d'idées arrêtées sur tous les sujets, en général ce ne sont pas ceux qui s'en sortent le mieux... :o

 
Gimli Oakenshield a écrit :


J'ai du mal a gérer le stress une fois de temps en temps pour un gros jalon avec un client, alors le vivre au quotidien : sûrement pas :ouch:

 

Quel stress ?! Il n'y en a pas puisque c'est une sinécure apparemment notre boulot  :whistle:

 
Spoiler :

Ensuite le stress, tu apprends à le gérer en prenant confiance dans ce que tu fais : souviens-toi de la première fois où tu as conduit sur route à l'auto-école, tu devais aussi être stressé...
Un chirurgien qui entre au bloc aussi doit gérer ça, etc.
Parfois, avec l'âge, certains se remettent à stresser comme des débutants et préfèrent poser le micro, ils vont mettre leur expérience au service des procédures ou autre, mais ça reste une minorité.

 
dglacet a écrit :

Hey moi je veux venir... Mais:
- je n'ai pas accès aux passerelles cat.A, donc exit ICNA
- il y a des passerelles cat.B, donc TSEEAC possible
- c'est sans compter sur le protocole qui va mettre un terme aux contrôleurs TS d'ici quelques années [:tinostar]
- la gendarmerie (mon corps actuel) bloque toutes les demandes de passerelles, et ce jusqu'au moins 2030 :cry: (mais ça n'empêche notre DG de nous dire que non, y a pas de problème d'effectifs chez nous et que non, on ne bloque pas les départs...)
- faire TS hors contrôleur (en DSAC par exemple), faut que je regarde, mais ce n'est pas forcément plus intéressant financièrement que la dynamique que j'ai actuellement...

 

Bon ben va falloir que je revoie mon projet de reconversion hein

 

Pour la petite anecdote, il nous a été rappelé très récemment par une note interne que la gendarmerie pouvait même bloquer les démissions pure et simple (mesure permise par des dispositions du code de la défense). :o


Fallait choper la passerelle quand t'étais contrôleur aérien militaire, mais pas certain qu'elle existe pour l'ALAT  [:geert]

 

Et pour la démission qui peut être refusée, c'est le cas aussi pour les fonctionnaires...
 [:ane-trav:10]


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n°70555071
Laska-
Posté le 03-05-2024 à 14:20:12  profilanswer
 

zesheriff a écrit :

.
On a déjà eu des stagiaires comme toi pleins d'idées arrêtées sur tous les sujets, en général ce ne sont pas ceux qui s'en sortent le mieux... :o


 
Et pourtant je n'ai connu aucun échec dans mon parcours pro, à croire que certains sont prompts à juger un peu trop vite sur des bases très partielles [:nedurb]

n°70555164
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 03-05-2024 à 14:33:03  profilanswer
 

dglacet a écrit :


Ce ne seront donc pas des taxis lors des JO.
Il n'est pas possible de faire de transport aérien public avec seulement un laisser passer.
 
D'un point de vue plus personnel, je ne suis pas persuadé de la viabilité sur le long terme de ce type de projet... Les JO offraient un objectif et une vitrine. Là ce n'est plus le cas.
Par ailleurs, un des points importants du projet était de pouvoir se poser directement en plein Paris. La plateforme alors prévue a vu sa certification refusée, enlevant une grande part du sens de de ce projet.


Y'a bien l'héliport du ministère à Bercy  [:jiejie999]

n°70555187
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 03-05-2024 à 14:35:20  profilanswer
 

zesheriff a écrit :

Quel stress ?! Il n'y en a pas puisque c'est une sinécure apparemment notre boulot  :whistle:  
 

Spoiler :

Ensuite le stress, tu apprends à le gérer en prenant confiance dans ce que tu fais : souviens-toi de la première fois où tu as conduit sur route à l'auto-école, tu devais aussi être stressé...
Un chirurgien qui entre au bloc aussi doit gérer ça, etc.
Parfois, avec l'âge, certains se remettent à stresser comme des débutants et préfèrent poser le micro, ils vont mettre leur expérience au service des procédures ou autre, mais ça reste une minorité.


 


Je me doutes que tu te mets pas la rate au cour-bouillon H24, ça serait intenable. Mais il n'empêche qu'il y a une certaine responsabilité latente qui pour moi serait source de stress et que j'aurais clairement pas la capacité de gérer.
J'ai pas souvenir d'avoir été très stressé lorsque j'ai commencé à rouler en auto-école, je connaissais déjà toute la théorie, j'ai énormément regardé ce que faisaient mes parents et je me sentais plus ou moins en terrain connu  :)  
 
Oui le chirurgien aussi doit être soumis aux mêmes problématiques et pareil, je pourrais pas le faire  :lol:  
 
Je ne dis pas que c'est impossible pour tout le monde, heureusement, je dis juste que la gestion du stress est clairement défaillante chez moi  :sweat:


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n°70555194
caudacien
Posté le 03-05-2024 à 14:37:19  profilanswer
 

zesheriff a écrit :


Oui, de temps en temps il y a des erreurs de casting.
Dans ma promo ( [:adodonicoco] ) un type avait abandonné au bout de 6 mois pour aller faire garde forestier à la Réunion, c'était "plus son truc"  [:sat 08:3]  
 

Spoiler :

Le vrai problème, ce sont ceux qui passent à travers les mailles de l'ENAC mais qui n'arrivent pas à obtenir la moindre qualif derrière... Même pour les postes de bureliers, tout notre statut est basé sur l'obtention d'une qualif en début de carrière, sinon il n'y a pas de primes, la mauvaise grille pour les échelons...
Un peu comme un pilote qui n'obtiendrait pas de QT (même pas un lâcher sur DR400  :O) mais qui en plus serait fonctionnaire titulaire et dont on ne saurait donc pas trop quoi faire...  [:tinostar]



Il avait abandonné au bout de 6 mois de scolarité ou 6 mois sur son poste? Sacré virage en effet :D
 
Il y en a aussi chez nous qui sont pas qualifiés. Mais aucune idée de ce qu'ils deviennent.


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A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°70555492
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 03-05-2024 à 15:27:03  profilanswer
 

Laska- a écrit :

 

Et pourtant je n'ai connu aucun échec dans mon parcours pro, à croire que certains sont prompts à juger un peu trop vite sur des bases très partielles [:nedurb]


Je n'ai pas dit qu'ils n'y arrivent pas à la fin, juste que savoir admettre que ceux qui ont l'expérience savent généralement mieux que ceux qui n'en ont pas permet d'apprendre plus rapidement...

 


caudacien a écrit :


Il avait abandonné au bout de 6 mois de scolarité ou 6 mois sur son poste? Sacré virage en effet :D

 

Il y en a aussi chez nous qui sont pas qualifiés. Mais aucune idée de ce qu'ils deviennent.


Il avait abandonné au bout de 6 mois de scolarité.
Mais effectivement, ce n'est pas comme partir faire pilote ou un truc dans le domaine...


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°70555947
serwinn
Posté le 03-05-2024 à 16:55:27  profilanswer
 

Laska- a écrit :


 
Et pourtant je n'ai connu aucun échec dans mon parcours pro, à croire que certains sont prompts à juger un peu trop vite sur des bases très partielles [:nedurb]


 
Ca aurait peut être été une bonne expérience de remise en question?
 

dglacet a écrit :

Hey moi je veux venir... Mais:
- je n'ai pas accès aux passerelles cat.A, donc exit ICNA
- il y a des passerelles cat.B, donc TSEEAC possible
- c'est sans compter sur le protocole qui va mettre un terme aux contrôleurs TS d'ici quelques années [:tinostar]  
- la gendarmerie (mon corps actuel) bloque toutes les demandes de passerelles, et ce jusqu'au moins 2030 :cry: (mais ça n'empêche notre DG de nous dire que non, y a pas de problème d'effectifs chez nous et que non, on ne bloque pas les départs...)
- faire TS hors contrôleur (en DSAC par exemple), faut que je regarde, mais ce n'est pas forcément plus intéressant financièrement que la dynamique que j'ai actuellement...
 
Bon ben va falloir que je revoie mon projet de reconversion hein
 
Pour la petite anecdote, il nous a été rappelé très récemment par une note interne que la gendarmerie pouvait même bloquer les démissions pure et simple (mesure permise par des dispositions du code de la défense). :o


 
Après l'ALAT c'est possible, on en a un dans l'équipe.
Si tu te dépêches tu peux faire TS contrôleur et profiter du protocole pour passer ICNA. Bon je garantis pas les conditions. :whistle:  
 
Le concours interne peut être bloqué par la gendarmerie?
 
 
 
 

n°70556051
dglacet
Posté le 03-05-2024 à 17:15:52  profilanswer
 

serwinn a écrit :

 

Ca aurait peut être été une bonne expérience de remise en question?

 


 
serwinn a écrit :

 

Après l'ALAT c'est possible, on en a un dans l'équipe.
Si tu te dépêches tu peux faire TS contrôleur et profiter du protocole pour passer ICNA. Bon je garantis pas les conditions. :whistle:

 

Le concours interne peut être bloqué par la gendarmerie?

  




Que ce soit pour une demande concours interne ou passerelle, il faut un agrément de la gendarmerie, qu'elle refuse automatiquement depuis deux ans. Donc c'est mort de ce point de vue.
J'envisageais de la faire en 2025 (20 ans de service, départ sans décote sur la pension, la décote carrière courte si je pars avant est violente), je me suis fait niquer.


Message édité par dglacet le 03-05-2024 à 17:17:51

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n°70556171
caudacien
Posté le 03-05-2024 à 17:38:25  profilanswer
 

zesheriff a écrit :


 
Il avait abandonné au bout de 6 mois de scolarité.
Mais effectivement, ce n'est pas comme partir faire pilote ou un truc dans le domaine...


 
Bon quelque part heureusement qu'il a laché l'affaire si rapidement, ca évite de se taper des années de scolarité/formation pour rien.
/D'ailleurs avec le protocole qui s'en vient, ils sont plusieurs ici à vouloir migrer vers ICNA. Avec 20 ans de moins, ca aurait surement été mon cas aussi :D


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n°70557066
remiche35
One day the flames will fade
Posté le 03-05-2024 à 20:51:07  profilanswer
 

Je suis tombé là dessus sur reddit :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/273609
Comment ce truc peut survivre  [:what has been seen]  
 
C'est expliqué avec une vidéo d'époque :
https://www.youtube.com/watch?v=G7tY1tv5yBQ

n°70557183
Perfidator
In Wine we Thrust
Posté le 03-05-2024 à 21:11:34  profilanswer
 

[:vave:3] Nouvelle épidémie chez BOEING ! :o  [:barnabe]  
 

Citation :

Emporté par une maladie foudroyante en 15 jours alors qu’il était en bonne santé : un deuxième lanceur d’alerte de Boeing meurt dans des circonstances troublantes à 45 ans


 
https://www.lindependant.fr/2024/05 [...] 928783.php
 
 
Boeing Employee of the year 2024 !  :o  
 

Spoiler :

https://pbs.twimg.com/media/GMl6UT3aYAQjWq9?format=png&name=small


Message édité par Perfidator le 03-05-2024 à 21:14:19

---------------
  /   http://www.donabaissas.com  ... Enjoy wine !
n°70557634
Laska-
Posté le 03-05-2024 à 22:22:50  profilanswer
 

remiche35 a écrit :

Je suis tombé là dessus sur reddit :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/273609
Comment ce truc peut survivre  [:what has been seen]  
 
C'est expliqué avec une vidéo d'époque :
https://www.youtube.com/watch?v=G7tY1tv5yBQ


La première chose à faire dans cette situation c'est de regarder le plan 3 vues de l'avion concerné.
https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] rawing.png
Ici il a certains avantages :
C'est un quadriréacteur, donc il doit pouvoir contrer au moins la panne d'un moteur extérieur, voire certainement la panne des deux moteurs du même côté (mais je n'ai pas les détails, je ne suis pas expert, d'autant moins sur un type de machines en voie de disparition).  
Il a donc un gros empennage, au contraire du MD11 par exemple
https://lh5.googleusercontent.com/p [...] 6m3DqA9Dkw
Il est plutôt centré avant. Essaie de visualiser "l'aile moyenne" de ces avions, c'est à dire sur le plan longitudinal, un endroit autour duquel la surface de l'aile est à peu près centrée, puis prends le premier quart (en partant de l'avant) de l'aile. C'est le foyer de l'aile. Le centre de gravité se trouve autour de ça ou légèrement en avant.
Là encore tu vois que l'aile est beaucoup plus à l'avant que le MD11
 
De visu comme ça, on dirait que le centre de gravité du B52 se trouve au premier tiers du fuselage, tandis que celui du MD11 se trouve au deuxième tiers. C'est peut-être exagéré mais c'est l'impression que ça me donne en tout cas. Logique vu qu'on a un moteur très lourd à l'arrière.
 
En fait c'est un peu comme une bagnole (presque), t'as un poids très lourd à l'arrière (ici le moteur), il veut passer devant.
 
La stabilité directionnelle de l'avion se fait autour du centre de gravité, c'est à dire qu'on regarde quelles sont les surfaces verticales à l'arrière (stabilisatrices) et à l'avant (déstabilisatrices), et on compare leur surface*distance.
Ici, la queue du B52 étant énorme à cause des 4 moteurs, elle reste grosse même si elle est coupée en 2. Le fuselage a des surfaces plutôt verticales à l'arrière aussi, coup de chance.  
C'est pas du tout le cas d'autres types d'avion comme le MD11 (je l'ai pris car il est mal réputé pour sa stabilité)
 
Tu as la même chose sur le B747 de Air China qui a pété (vol 123), là encore un quadri avec une dérive énorme, une aile plutôt à l'avant du fuselage. Bon par contre évidemment le double pont juste à l'avant n'aide pas.
 
Dans les deux cas, c'est un énorme coup de bol que la surface restante soit suffisante.
C'est aussi un coup de bol que le centre de gravité ait été suffisamment en avant. Un centre de gravité avant augmente la stabilité en lacet de l'avion. (5 passagers qui courent de l'arrière à l'avant de l'avion = 1% de centre de gravité en avant, si t'en as 50 qui courent de l'arrière vers l'avant tu augmentes la stabilité, mais si t'en as 100 qui le font tu plantes l'avion :lol:)
La moindre instabilité (réelle) sur cet axe mènerait à une destruction immédiate de l'avion, je pense qu'il n'y aurait aucun espoir de contrôler le lacet avec les moteurs.
 
Je n'ai pas regardé la vidéo mais à l'occasion oui :)

n°70558611
tomatookc
Posté le 04-05-2024 à 09:32:39  profilanswer
 

Ce n'est pas un coup de bol, c'est de la physique.
La dérive est dimensionnée pour obtenir une stabilité latérale aux plus basses vitesses.  
A ce régime de vitesse, un moignon suffit largement!
Il ne faut pas oublier que l'effort est quadratique avec la vitesse.

n°70559253
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 04-05-2024 à 12:46:52  profilanswer
 

remiche35 a écrit :

Je suis tombé là dessus sur reddit :

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/273609
Comment ce truc peut survivre [:what has been seen]

 

C'est expliqué avec une vidéo d'époque :
https://www.youtube.com/watch?v=G7tY1tv5yBQ


En jouant sur les gazs cte blague


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°70559658
Laska-
Posté le 04-05-2024 à 14:32:49  profilanswer
 

tomatookc a écrit :

Ce n'est pas un coup de bol, c'est de la physique.
La dérive est dimensionnée pour obtenir une stabilité latérale aux plus basses vitesses.  
A ce régime de vitesse, un moignon suffit largement!
Il ne faut pas oublier que l'effort est quadratique avec la vitesse.


Oui mais l'effort est quadratique également à l'avant du centre de gravité.
Ce que tu dis est valable pour contrer une panne moteur, force constante sur le moteur, force dépendant du carré de la vitesse sur la dérive. Avec une vitesse minimale de contrôle.
 
La vitesse ne change donc rien en cas d'instabilité aérodynamique, mis à part le temps pour te voir mourir.
 
La meilleure preuve de ça c'est bien que les mecs ont atterri avec cet avion, donc dans un régime de basse vitesses.
 
Si ça vous amuse vous pouvez réaliser ce genre d'expériences chez vous avec du papier et une pièce. Faites une fléchette, mettez la pièce (ou une pointe métallique lourde) à l'avant, les ailettes à l'arrière, ça vole. L'inverse, ça se retourne tout de suite. C'est l'un des concepts les plus fondamentaux de l'aviation.


Message édité par Laska- le 04-05-2024 à 14:33:37
n°70561062
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 04-05-2024 à 18:48:42  profilanswer
 

Documentaire Boeing vs Airbus (sans parti pris) intéressant : https://www.youtube.com/watch?v=lmF91_Cz5A4


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°70569046
tomatookc
Posté le 06-05-2024 à 09:17:28  profilanswer
 
n°70569462
Bourinatto​r
Posté le 06-05-2024 à 10:31:00  profilanswer
 


 [:vizera]

 

Suite a bord strike visiblement.

 

n°70569970
mirtouf
Light is right !
Posté le 06-05-2024 à 11:33:37  profilanswer
 
n°70570209
rewe
Posté le 06-05-2024 à 12:08:35  profilanswer
 

pourquoi les avions sont (presque tous) blancs, me direz vous? [:chacal31]
 
 

Citation :


C'est un moyen efficace de garder les avions au frais. En effet, le blanc reflète le soleil et réduit les dommages potentiels dus au rayonnement solaire.
[..]
Peindre un avion coûte très cher. Les peintures utilisées en aéronautique sont un mélange spécial de polyuréthane et de divers catalyseurs et activateurs. Rien à voir avec celle qui recouvre les murs de nos maisons. Par ailleurs, la surface à couvrir est gigantesque : il faut au minimum 130 litres pour un court-courrier, et jusqu'à 500 litres pour un gros-porteur, comme l'Airbus A380, selon l'Usine nouvelle.
[..]
La peinture blanche est la moins chère du marché. C'est donc celle qui est préférée par de nombreuses compagnies aériennes. Le blanc est aussi la peinture la plus fine et donc la moins lourde. Et un avion léger consomme moins de carburant. Après la dernière couche de peinture blanche, le poids de l'engin augmente déjà de près de 600 kilos.
[..]
Dernier argument, le blanc est le meilleur moyen de repérer les bosses, les fissures ou les cassures. Ces engins volants sont constitués d'une ingénierie complexe, ils sont régulièrement contrôlés pour des raisons évidentes de sécurité. Un oiseau qui percute la carlingue d'un avion en plein vol est vite arrivé.
https://www.lepoint.fr/eureka/pourq [...] 2_4706.php


 
dans notre prochaine session, pourquoi les hommes ont ils des tétons?[:yorfdog]
nofake :

Spoiler :

À LIRE AUSSI Pourquoi les hommes ont-ils des tétons ?
https://www.lepoint.fr/eureka/pourq [...] 9_4706.php

n°70570361
Mineur68
Posté le 06-05-2024 à 12:34:10  profilanswer
 

remiche35 a écrit :

Je suis tombé là dessus sur reddit :

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/273609
Comment ce truc peut survivre  [:what has been seen]

 

C'est expliqué avec une vidéo d'époque :
https://www.youtube.com/watch?v=G7tY1tv5yBQ


Le descendant du B-17  [:zedlefou:1]

 

D'ailleurs la dérive du B-52 a été raccourcie à partir d'une des modernisations (mais pas autant que ça :o ). Avec 8 moteurs, l'asymétrie en cas de panne d'un seul est très faible, mais j'imagine qu'il prend quand même en compte la perte potentielle de deux moulins, surtout qu'ils sont dans des nacelles doubles.

 

Dans la vidéo il explique qu'ils ont fait un transfert de carburant pour déplacer le CG vers l'avant. S'agissant d'un vol d'essai, je suppose que les soutes à bombes n'étaient pas pleines.

 


PS : le B-52 n'est pas tellement "un type de machines en voie de disparition", les années 2050 c'est encore loin :o

Message cité 1 fois
Message édité par Mineur68 le 06-05-2024 à 12:35:56

---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°70571187
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 06-05-2024 à 14:53:27  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


Le descendant du B-17  [:zedlefou:1]

 

D'ailleurs la dérive du B-52 a été raccourcie à partir d'une des modernisations (mais pas autant que ça :o ). Avec 8 moteurs, l'asymétrie en cas de panne d'un seul est très faible, mais j'imagine qu'il prend quand même en compte la perte potentielle de deux moulins, surtout qu'ils sont dans des nacelles doubles.

 

Dans la vidéo il explique qu'ils ont fait un transfert de carburant pour déplacer le CG vers l'avant. S'agissant d'un vol d'essai, je suppose que les soutes à bombes n'étaient pas pleines.

 


PS : le B-52 n'est pas tellement "un type de machines en voie de disparition", les années 2350 c'est encore loin :o

 

https://i.imgur.com/u0JuT5g.png  [:aloy]

 

Sinon l'incident du B-52, c'est du pipi de chat comparé à cet "incident" de l'A-300 DHL à Bagdad (qu'on a sûrement déjà évoqué ici)
https://samchui.com/2022/11/28/mira [...] y-missile/

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Attaq [...] %A0_Bagdad

 

https://i.imgur.com/iySw1sJh.png


Message édité par jluc le 06-05-2024 à 14:55:26

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°70578080
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 07-05-2024 à 15:01:53  profilanswer
 

Les emmerdes toujours en formation serrée chez Boeing :
https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

n°70578127
Pascalo974
Pentax error
Posté le 07-05-2024 à 15:08:25  profilanswer
 

zesheriff a écrit :


Oui, de temps en temps il y a des erreurs de casting.
Dans ma promo ( [:adodonicoco] ) un type avait abandonné au bout de 6 mois pour aller faire garde forestier à la Réunion, c'était "plus son truc"  [:sat 08:3]  


 
[:sord:5]Je suis un peu de la partie, j'peux savoir qui c'est (MP)?

n°70578463
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 07-05-2024 à 15:54:58  profilanswer
 

thurfin a écrit :

Les emmerdes toujours en formation serrée chez Boeing :
https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html


Les cobayes  [:kellian':2]


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°70578552
rakame
Posté le 07-05-2024 à 16:06:38  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


Les cobayes  [:kellian':2]


 
L'article me semble un peu limite dans la façon dont il est rédigé :  
 

Citation :

Un petit bruit a été entendu sur le corps du deuxième étage de la fusée Atlas V, chargée d’envoyer les astronautes. Après inspection, c’est une valve à oxygène qui vibrait. Les deux voyageurs sont retournés en salle d’attente. Soixante-trois ans après les premières incursions humaines dans l’espace, le transport spatial reste toujours aussi artisanal.


 
Genre, on dirait une famille de Parigot au moment de partir en vacance dans le sud.  
 
- Bon chéri, on y va ?  
- Attend, y a un bruit bizarre à l'arrière.
- Pfff. Encore ? Elle sort pas de révision ? T'aurais du écouter mon père, il dit que Renault c'est de la merde, et prendre une Citroën.
- Mais ! Scrogneugneu !  
- Papa quand c'est qu'on part ?
- Vous m'emmerdez, taisez vous où on va passer les vacances en RER a Bourg la Reine chez pépé. Merdalore !

n°70583899
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 08-05-2024 à 10:27:20  profilanswer
 

rakame a écrit :


 
L'article me semble un peu limite dans la façon dont il est rédigé :  
 


Citation :

Un petit bruit a été entendu sur le corps du deuxième étage de la fusée Atlas V, chargée d’envoyer les astronautes. Après inspection, c’est une valve à oxygène qui vibrait. Les deux voyageurs sont retournés en salle d’attente. Soixante-trois ans après les premières incursions humaines dans l’espace, le transport spatial reste toujours aussi artisanal.Genre, on dirait une famille de Parigot au moment de partir en vacance dans le sud.  
 
- Bon chéri, on y va ?  
- Attend, y a un bruit bizarre à l'arrière.
- Pfff. Encore ? Elle sort pas de révision ? T'aurais du écouter mon père, il dit que Renault c'est de la merde, et prendre une Citroën.
- Mais ! Scrogneugneu !  
- Papa quand c'est qu'on part ?
- Vous m'emmerdez, taisez vous où on va passer les vacances en RER a Bourg la Reine chez pépé. Merdalore !


Je pense que ceux qui lancent des fusées rêveraient d'un MTBF de lada de l'ère post guerre d'ukraine :D


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°70586007
barnabe
Posté le 08-05-2024 à 20:08:42  profilanswer
 

La série noire se poursuit pour Boeing.
 
https://www.youtube.com/watch?v=_DbY1odyEPc
 
https://i.ibb.co/31H71fq/Boeing-767-istanbul.jpg
Un boeing 767 est obligé d'atterrir sur le nez à Istanbul à cause d'une panne d'un des trains d’atterrissage qui a refusé de sortir.
Heureusement que c'était un avion Fedex et pas un avion de passagers.
Les camions de secours étaient prêts à intervenir et heureusement il n'y a eu que de la casse matériel et pas d'incendie.

mood
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