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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°70534650
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 29-04-2024 à 21:48:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Citation :

- La consultation Consultation publique sur le projet d’arrêté portant
restrictions d’exploitation sur l’aérodrome de Paris-Orly
(Val-de-Marne) est ouverte sur le site Internet du Ministère de la
Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Cliquez sur le
lien ci-après pour y accéder :
https://www.consultations-publiques [...] ticle=3018


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
mood
Publicité
Posté le 29-04-2024 à 21:48:51  profilanswer
 

n°70535814
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 30-04-2024 à 07:17:30  profilanswer
 

Poogz a écrit :

En croisières les pilotes n'ont pas grand chose à faire, on pourrait utiliser leurs compétences pour faire de l'ATC ou rédiger des rapports d'incidents/normes vu que certains sont experts dans tous ces domaines :o


Ah mais ça ils le font déjà hein, "on a réduit la vitesse pour vous aider" (c'est gentil mais là ça ne m'aide pas il y avait l'espacement avec le précédent mais du coup derrière ça fait piler tout le monde  [:tinostar])

 
rdlmphotos a écrit :

Citation :

- La consultation Consultation publique sur le projet d’arrêté portant
restrictions d’exploitation sur l’aérodrome de Paris-Orly
(Val-de-Marne) est ouverte sur le site Internet du Ministère de la
Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Cliquez sur le
lien ci-après pour y accéder :
https://www.consultations-publiques [...] ticle=3018



Qu'est-ce que tu veux que les gens répondent à un truc comme ça ?!  [:rhetorie du chaos]
Personne ne sait quels aéronefs ont une "marge acoustique cumulée inférieure à 13 ou 17 EPNdB" donc ce que ça représente en matière de réduction du bruit si on les supprime...
Les commentaires vont être purement dogmatifs  [:heow]


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°70536134
ingorang
Posté le 30-04-2024 à 09:13:12  profilanswer
 

https://i.postimg.cc/wvQXTMG9/ok.png
Instagraviation
 
 
 
 


---------------
"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°70536476
mxpx
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Posté le 30-04-2024 à 10:15:46  profilanswer
 

On discutais sur un autre topac d'avion de chasse "civilisé" genre un l-39.  
 
Faut quoi comme qualif pour piloter ca en france ?

n°70536645
macDRIVERZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 30-04-2024 à 10:45:54  profilanswer
 

ingorang a écrit :

[url=https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/photos-pilote-d-helicoptere-ou-controleur-aerien-ils-partagent-leur-passion-de-l-aeronautique-sur-instagram-2938071.html]https://i.postimg.cc/wvQXTMG9/ok.png
Instagraviation
 
 
 
 


 
 
Et c'est genre un DR400 (avion en bois de cagette) sur la photo


---------------
Swedish master
n°70537555
Laska-
Posté le 30-04-2024 à 13:08:38  profilanswer
 

zesheriff a écrit :


Qu'est-ce que tu veux que les gens répondent à un truc comme ça ?!  [:rhetorie du chaos]  
Personne ne sait quels aéronefs ont une "marge acoustique cumulée inférieure à 13 ou 17 EPNdB" donc ce que ça représente en matière de réduction du bruit si on les supprime...
Les commentaires vont être purement dogmatifs  [:heow]


C'est clair. Je m'étais intéressé il y a quelques temps à la mesure et la classification du bruit des aéronefs. C'est hyper complexe, même en y passant quelques heures.
Et puis de toutes façons, les gens votent juste pour leur confort personnel.
Cf la votation à Paris pour augmenter le tarif de stationnement, mais seulement pour ceux qui ne sont pas du quartier. L'interdiction des trottinettes en libre service.
Si on faisait une consultation sur les motos en ville, je ne donne pas cher de leur peau non plus :o

mxpx a écrit :

On discutais sur un autre topac d'avion de chasse "civilisé" genre un l-39.  
 
Faut quoi comme qualif pour piloter ca en france ?


Pour piloter un avion en bois de cagette ( :lol: ), il suffit d'une licence PPL ou LAPL.
Ca se passe en aeroclub en quelques dizaines d'heures (45 à 60-70)


Message édité par Laska- le 30-04-2024 à 19:23:03
n°70537711
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 30-04-2024 à 13:31:59  profilanswer
 

macDRIVERZ a écrit :


 
 
Et c'est genre un DR400 (avion en bois de cagette) sur la photo


 
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mudry_Cap_10
 
Bois de cagette et carbone, je vous le concède :o
au cas où, mon ventral
 [:ixemul:3]


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°70538503
macDRIVERZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 30-04-2024 à 15:24:57  profilanswer
 

Le CAP-10B (de mon avatar) est en bois et bois, le longeron carbone est survenu après quelques déformations de longerons et casses

 

Il y a eu une époque pour les longerons de DR400 ou il y avait des problèmes de collage de longeron et de qualité de bois.
Et je réagissais vis à vis de l'article qui parlait de pilotes d'hélicos et de contrôleurs aériens vs une photo d'avion privée

Message cité 1 fois
Message édité par macDRIVERZ le 30-04-2024 à 15:32:59

---------------
Swedish master
n°70538538
macDRIVERZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 30-04-2024 à 15:31:14  profilanswer
 

mxpx a écrit :

On discutais sur un autre topac d'avion de chasse "civilisé" genre un l-39.

 

Faut quoi comme qualif pour piloter ca en france ?


il doit falloir faire une QT L39 en plus pilote privée.


Message édité par macDRIVERZ le 30-04-2024 à 15:36:21

---------------
Swedish master
n°70538978
Bourinatto​r
Posté le 30-04-2024 à 16:37:31  profilanswer
 

Une QC ou une QT ? :D  je sais pas trop comment ça se passe quand un avion militaire passe dans le civil. Un programme de formation doit être déposé ? Il y a déjà suffisamment de recommandation OACI pour ne pas avoir un programme complet a construire et déposé ?


Message édité par Bourinattor le 30-04-2024 à 16:38:57
mood
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Posté le 30-04-2024 à 16:37:31  profilanswer
 

n°70539961
Laska-
Posté le 30-04-2024 à 19:16:10  profilanswer
 

macDRIVERZ a écrit :

Le CAP-10B (de mon avatar) est en bois et bois, le longeron carbone est survenu après quelques déformations de longerons et casses  
 
Il y a eu une époque pour les longerons de DR400 ou il y avait des problèmes de collage de longeron et de qualité de bois.
Et je réagissais vis à vis de l'article qui parlait de pilotes d'hélicos et de contrôleurs aériens vs une photo d'avion privée


Tu as lu l'article ?  :heink:

n°70543872
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 01-05-2024 à 15:43:23  profilanswer
 

Quand tu achètes ton SR71 sur Wish...
https://cdn.discordapp.com/attachments/705713291074469959/1235140719992115240/435043151_882884993879850_5042764279644702829_n.png?ex=663349ef&is=6631f86f&hm=84ab7d61de67e6e5dc008f308aad5749107ee45fbf4a099471194c1a258d746e&


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"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°70544512
ingorang
Posté le 01-05-2024 à 18:19:46  profilanswer
 

https://i.postimg.cc/bwqDvkmg/ok.png
Extinction des rebelles


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"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°70545364
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 01-05-2024 à 21:02:08  profilanswer
 


 
 [:gorn nova:1]


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(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°70545369
XaTriX
Posté le 01-05-2024 à 21:02:25  profilanswer
 

Faudra les envoyer à Nuremberg un jour quand même


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"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°70545446
tomatookc
Posté le 01-05-2024 à 21:11:58  profilanswer
 

C'est le grand soir. [:elwe calafalas:1]

n°70545510
Bourinatto​r
Posté le 01-05-2024 à 21:19:10  profilanswer
 

Il me font un peu de la peine. Entre les photographes qui ont l'impression de couvrir l'Ukraine et les gamines qui passent désinvoltes a mettre leurs merde... Ils ont juste l'air paumé, et de ne pas comprendre ce qu'ils font.

 

Soit, ils auront eu l'impression de vivre je présume.

n°70545890
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 01-05-2024 à 21:51:09  profilanswer
 

Ils vont probablement pouvoir vivre une expérience inoubliable du système judiciaire  :lol:


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°70546773
dglacet
Posté le 01-05-2024 à 23:11:29  profilanswer
 

Et surtout, ils protestent contre les taxis volants au JO...

 


...qui ne feront pas taxi volant au JO car très loin d'être certifiés. C'est ballot :o


Message édité par dglacet le 01-05-2024 à 23:11:50

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n°70547127
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 02-05-2024 à 07:02:35  profilanswer
 

Ils peuvent voler sans être certifiés. Certes, pas pour des opérations commerciales, mais avec les autorisations nécessaires ils peuvent très bien faire des vols de démonstration tous les jours.


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(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°70547189
dglacet
Posté le 02-05-2024 à 07:36:25  profilanswer
 

Fred Warrah a écrit :

Ils peuvent voler sans être certifiés. Certes, pas pour des opérations commerciales, mais avec les autorisations nécessaires ils peuvent très bien faire des vols de démonstration tous les jours.


Ce ne seront donc pas des taxis lors des JO.
Il n'est pas possible de faire de transport aérien public avec seulement un laisser passer.

 

D'un point de vue plus personnel, je ne suis pas persuadé de la viabilité sur le long terme de ce type de projet... Les JO offraient un objectif et une vitrine. Là ce n'est plus le cas.
Par ailleurs, un des points importants du projet était de pouvoir se poser directement en plein Paris. La plateforme alors prévue a vu sa certification refusée, enlevant une grande part du sens de de ce projet.

Message cité 1 fois
Message édité par dglacet le 02-05-2024 à 07:40:12

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n°70547203
tomatookc
Posté le 02-05-2024 à 07:40:40  profilanswer
 

Oui, c'est ce qui est dit.
 
Par contre dans ce cas, on peut se poser la question de l'utilité si cela ne sert à rien. :o

n°70547226
Mendev
Posté le 02-05-2024 à 07:50:30  profilanswer
 

Ceci dit on savait dès les premières annonces que ce ne serait ni possible ni intéressant, donc on peut pas vraiment dire qu'on soit déçu  :O

n°70547472
tomatookc
Posté le 02-05-2024 à 09:11:39  profilanswer
 

Là où je suis déçu, c'est la pression qu'a pu opérer le gouvernement sur les services associés au projet.
Le rationnel a dû une nouvelle fois résister à l'irrationnel et je peux vous dire que cela a fait des dégâts.
 

n°70547934
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 02-05-2024 à 10:44:27  profilanswer
 

L’utilité semble être surtout de rassurer les investisseurs en venture capital qui perfusent ces startups… Il faut montrer du progrès.


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(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°70548751
jeankb
Posté le 02-05-2024 à 13:26:52  profilanswer
 


Après la mort par suicide de John Barnett en mars dernier, un deuxième lanceur d'alerte Boeing, Joshua Dean, est mort hier après avoir contracté une maladie respiratoire il y a 15 jours.
https://www.seattletimes.com/busine [...] -has-died/
 :heink:  :heink:  :heink:  
 

n°70549168
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 02-05-2024 à 14:30:43  profilanswer
 

:D


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°70549228
macDRIVERZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 02-05-2024 à 14:41:14  profilanswer
 

jeankb a écrit :


Après la mort par suicide de John Barnett en mars dernier, un deuxième lanceur d'alerte Boeing, Joshua Dean, est mort hier après avoir contracté une maladie respiratoire il y a 15 jours.
https://www.seattletimes.com/busine [...] -has-died/
 :heink:  :heink:  :heink:  
 


 
La Russie quelle beau pays :o


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Swedish master
n°70549230
macDRIVERZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 02-05-2024 à 14:41:43  profilanswer
 

Beaucoup d'avions de Transavia à Roissy ce matin, ça a du bien etre le bordel hier soir.


---------------
Swedish master
n°70550772
rewe
Posté le 02-05-2024 à 18:57:06  profilanswer
 

Spoiler :


«Ils ont réussi à obtenir le fric qu’ils voulaient», argue-t-on chez un syndicat minoritaire. «Ils ont réalisé un sacré braquage», nous confie même une source, qui pointe «la toute-puissance du SNCTA». L’ISQ de ceux qui travaillent dans les aéroports au trafic le plus important pourrait ainsi passer de 588 à 1001 euros nets par mois. Cette augmentation se ferait progressivement, en quatre temps, du 1er juillet 2024 au 1er janvier 2027. Une prime qui s’ajoute à un salaire moyen de 5500 euros bruts pour un ingénieur ayant reçu sa qualification

 

Ces professionnels bénéficient d’une allocation temporaire complémentaire versée durant treize ans
pour permettre «d’amortir la chute de revenu liée à leur départ à la retraite, pour les membres d’un corps au sein duquel les primes peuvent représenter près de la moitié de la rémunération d’activité»

 

Depuis janvier 2017, les contrôleurs aériens radiés perçoivent ainsi 150% du montant de l’ISQ
pendant les deux premières années, puis 118% de cette même indemnité les six années suivantes et 64% de l’ISQ pour les cinq dernières années.

  

le SNCTA aurait négocié «une réduction du temps de travail par un forfait de 18 récupérations par contrôleur et par an». Dans ce forfait, huit jours seraient placés sur un compte épargne temps, «déplafonné et utilisable pour la pré-retraite». Le reste serait à poser durant l’année en cours. Ce fonctionnement serait mis en place lors de l’installation de badgeuses dans les centres de contrôle, au 1er janvier 2025 pour certains et au 1er janvier 2026 pour d’autres.

 

Ils réalisent en moyenne des semaines de 32 heures, qui peuvent atteindre 36 à 43 heures lors des périodes de forte affluence. Leur temps de pause doit être égal à 25% de la durée de leur vacation, soit 8 heures lorsqu’ils travaillent 32 heures. «Ces pauses visent à assurer des cycles de travail et de repos au sein de vacations nécessaires pour la sécurité», expliquait la DGAC en septembre 2022. Les aiguilleurs du ciel travaillent toutefois les dimanches et les jours fériés, et n'ont pas le droit aux RTT. Leur productivité devrait s’intensifier dans les prochains mois avec le projet de refonte du contrôle aérien lancée par le gouvernement, qui prévoit une augmentation du trafic de 20 à 30% et la fermeture d’un quart des tours de contrôle en France.
https://www.lefigaro.fr/social/un-s [...] e-20240427

 

c'est très "sélectif", soutiennent les acteurs de la profession, soucieux de (sur?)valoriser leur métier, de manière à ne pas donner d'idées à Josiane,[:yorfdog] de la compta, tentée de s'investir dans une reconversion afin de toucher une part du juteux gateau..

 
Spoiler :

Le problème, c'est qu'au départ en retraite on prend une grosse baffe, car elle est calculée sur le salaire de base sans les primes… Les syndicats se battent contre ça depuis longtemps. Chez les contrôleurs, il y a un protocole triennal, c'est-à-dire que, tous les trois ans, on rediscute nos avantages. En échange, à l'origine, on s'était engagés à ne pas faire grève. Alors, tous les trois ans, c'est un peu notre Noël qui arrive. J'avoue que nous, les contrôleurs, on est un peu hors sol, on n'est pas dans la vraie vie. Mais d'importants changements arrivent, avec la fermeture de nombreuses petites approches, et le maintien uniquement des plus gros centres. Cela signifie aussi un redéploiement des effectifs, aussi bien les contrôleurs que les autres agents. On centralise, on déshumanise, on réduit la voilure. Je ne suis pas convaincu du résultat sur la qualité du service rendu aux usagers. Pour ceux qui resteront dans les grands centres, ça fera plus de pognon. Et les autres… tant pis pour eux. »

 

En chiffres
249 jours : c'est le nombre de journées de grève cumulées entre 2005 et 2016 par les aiguilleurs du ciel français. Très loin devant les Grecs, deuxièmes avec 44 jours, et les Italiens, troisièmes avec 34 jours.
32 heures : c'est le temps de travail hebdomadaire.
59 ans : c'est l'âge de départ à la retraite.
800 millions d'euros : c'est le coût des grèves du contrôle aérien en Europe, sur la période 2018-2022, dont 624 millions pour la France.
3 400 contrôleurs ingénieurs.
80 tours de contrôle.
5 centres en route de la navigation aérienne (CRNA) : Athis-Mons, Aix-en-Provence, Reims, Brest et Bordeaux.
9 services régionaux métropolitains chargés du contrôle d'approche et du contrôle d'aérodrome.
https://www.lepoint.fr/economie/pri [...] 271_28.php

 


the cash machine, josiane s'est déjà inscrite à l'enac :o


Message édité par rewe le 02-05-2024 à 19:06:59
n°70552153
Laska-
Posté le 02-05-2024 à 21:58:24  profilanswer
 

Discussion des passagers derrière moi à l'aéroport aujourd'hui :
- Tu as vu les avantages que les contrôleurs ont réussi à obtenir ?
- Ah oui, les contrôleurs, ceux qui sont dans les trains, les métros, et les avions
- Oui quand même, c'est pas le métier le plus.. bon... Contrôleur quoi.
- 1000 euros de plus ! Tu te rends compte ?
- (blabla..)
 
:lol:
 
C'est pas très très sélectif car le métier reste confidentiel. Si demain les profs de prépa se mettaient à faire de la pub, là on aurait une énorme sélectivité et peut-être qu'il faudrait faire évoluer un peu les critères du concours pour éviter de recruter trop de gens ayant vu la lumière. Mais c'est loin d'être le cas, c'est pas du tout assez "prestigieux" (au même titre que pilote) aux yeux d'un prof de prépa, pour qu'ils en fassent la pub.
Ca reste sélectif, faut pas déconner, c'est au niveau d'une bonne école sur le concours CCP, en tout cas la dernière fois que je m'y suis intéressé.  
 
Du coup j'avais tenté de résoudre ça à l'époque en faisant de la pub sur un forum de taupins. J'en ai convaincu plus d'un :D

n°70553333
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 03-05-2024 à 09:03:11  profilanswer
 

Il y a un entretien justement pour les admissibles pour faire le tri entre ceux qui ont juste vu la lumière et les motivés.

Spoiler :

J'ai eu droit à un candidat qui voulait travailler comme contrôleur aérien chez Airbus et apprendre le chinois à l'ENAC pour pouvoir plus tard devenir plus facilement "manager des contrôleurs aériens". [:tinostar]

 

Et essayer d'écarter aussi ceux qui même s'ils sont brillants en maths et physique n'ont pas deux sous de sens pratique, ou n'arrivent pas à penser/décider "vite".

Spoiler :

Question que j'aime bien poser au candidat pour voir comment il réagit : tu as deux avions face à face à la même altitude, qu'est-ce que tu peux faire pour éviter qu'ils fassent des Chocapics ?
On avait éliminé un candidat pourtant titulaire du PPL mais qui proposait d'en tourner un à droite et l'autre à gauche (et le reste de sa logique était du même acabit), alors qu'on aime bien celui qui ne connait encore rien au métier mais qui répond d'abord par une question genre "est-ce qu'il y a des obstacles ou d'autres avions autour ?"...

 

Mais oui, ça jalouse beaucoup dans les commentaires sur les réseaux sociaux, mais le nombre de candidats au concours reste faible, et quand je fais de la pub pour la carrière dans les forums des métiers, les horaires/responsabilités en découragent beaucoup... d'autant plus qu'en intégrant une école d'ingénieur il y a aussi moyen de faire une belle carrière.

 

La sélection ce n'est pas que le concours, c'est aussi ensuite pour obtenir sa qualification, si on n'atteint pas le niveau requis on n'est pas qualifié  [:heow]

Message cité 3 fois
Message édité par zesheriff le 03-05-2024 à 09:04:58

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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°70553409
Hansaplast
Hello.
Posté le 03-05-2024 à 09:18:30  profilanswer
 

Pas mal pour un métier ou une RTX 4090 dans un PC avec Chat RTX Air controler edition avec un générateur vocal va faire mieux en offline , moins cher et sans se mettre en grève dans quelques mois  :o


Message édité par Hansaplast le 03-05-2024 à 09:19:15
n°70553442
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 03-05-2024 à 09:24:41  profilanswer
 

Ah ben avec la déclaration préalable, il va y avoir beaucoup moins de retards générés par les grèves, la loi a torpillé la CGT qui représente 99% des préavis chez nous, mais qui sont souvent très, très peu suivis...

 

Bon cela dit, vraie question : il y a beaucoup d'ingés sur ce topic ; avec le recul, auriez-vous préféré faire contrôleur aérien ?


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°70553457
tomatookc
Posté le 03-05-2024 à 09:26:25  profilanswer
 

zesheriff a écrit :

Ah ben avec la déclaration préalable, il va y avoir beaucoup moins de retards générés par les grèves, la loi a torpillé la CGT qui représente 99% des préavis chez nous, mais qui sont souvent très, très peu suivis...
 
Bon cela dit, vraie question : il y a beaucoup d'ingés sur ce topic ; avec le recul, auriez-vous préféré faire contrôleur aérien ?


Moi ouais, pour partir à 55 ans à la retraite.  [:tomatookc]

n°70553498
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 03-05-2024 à 09:35:29  profilanswer
 

Il suffirait de créer une uniforme avec une belle casquette et des galons qui brillent pour aider au recrutement :o

n°70553545
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 03-05-2024 à 09:44:18  profilanswer
 

zesheriff a écrit :


Bon cela dit, vraie question : il y a beaucoup d'ingés sur ce topic ; avec le recul, auriez-vous préféré faire contrôleur aérien ?


Clairement pas, on est tous câblés différemment, mais travailler dans un cadre défini et maitrisé, (avec une liberté dans les actions à l'instant T mais dans un cadre rigide) c'est pas pour moi, je deviendrais fou au bout d'un mois ...
Par contre ICNA dans un service central de bureau/gestion de projet/paramétrage (paye ICNA même si moins de primes et retraite à 52-59 ans oklm  [:stardrawer:1] ) ça semble pas être le bagne :o


Message édité par gremi le 03-05-2024 à 09:44:45

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In aligot we trust.
n°70553753
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 03-05-2024 à 10:23:06  profilanswer
 

zesheriff a écrit :

Ah ben avec la déclaration préalable, il va y avoir beaucoup moins de retards générés par les grèves, la loi a torpillé la CGT qui représente 99% des préavis chez nous, mais qui sont souvent très, très peu suivis...
 
Bon cela dit, vraie question : il y a beaucoup d'ingés sur ce topic ; avec le recul, auriez-vous préféré faire contrôleur aérien ?


Pas contrôleur aérien, mais j'aurais connu l'ENAC et la possibilité d'être ingé pour la DSNA, j'aurais fait ça comme école. Parce que là, je fais le même boulot qu'un fonctionnaire mais payé 2 fois moins à peu près et pas sûr de rester à chaque renouvellement d'appel d'offre :( Or, les études que j'ai faites, c'est une grosse partie de ce qui est enseigné à l'ENAC. Quand j'ai découvert ça, assez tard, j'ai pas eu le courage de reprendre mes études et de risquer d'aller faire 7 ans à un endroit bien loin de ma maison fraichement achetée pour accueillir le premier bout'chou :/ Mais je connais plusieurs prestas qui l'ont fait et sont devenus ingés pour la DSNA.
C'est clair, l'ENAC fait pas assez de pub. Hors Toulouse et peut-être Paris, l'ENAC, c'est vraiment pas connu et c'est bien dommage.


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Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°70553836
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 03-05-2024 à 10:39:32  profilanswer
 

Vu la décote appliquée, même si en théorie on a le droit de partir à la retraite à 52 ans, en pratique tout le monde attend la limite d'âge de 59 ans ; un collègue vient de partir à 55 ou 56, c'est la première fois que je vois ça, mais c'est un célibataire endurci sans gamin qui a toujours vécu sans flamber et a économisé toute sa carrière...

 

Et voir quelqu'un qui est de la maison et donc a une bonne idée de notre métier dire qu'il n'aurait pas pu, c'est pas mal comme argument pour montrer que ce n'est pas forcément si parfait  :whistle:

 

Pour rufo, les métiers de la fonction publique sont souvent méconnus, et effectivement les passerelles pour entrer hors concours sont très limitées en France.


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°70553898
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 03-05-2024 à 10:53:38  profilanswer
 

J'en connais un qui partira dès le premier jour où ce sera possible :D (De ce que j'ai proches décédés jeunes, on ne vit qu'une fois toussa, veut profiter à fond)


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In aligot we trust.
n°70553987
caudacien
Posté le 03-05-2024 à 11:11:43  profilanswer
 

zesheriff a écrit :

Il y a un entretien justement pour les admissibles pour faire le tri entre ceux qui ont juste vu la lumière et les motivés.

Spoiler :

J'ai eu droit à un candidat qui voulait travailler comme contrôleur aérien chez Airbus et apprendre le chinois à l'ENAC pour pouvoir plus tard devenir plus facilement "manager des contrôleurs aériens". [:tinostar]


 
Et essayer d'écarter aussi ceux qui même s'ils sont brillants en maths et physique n'ont pas deux sous de sens pratique, ou n'arrivent pas à penser/décider "vite".

Spoiler :

Question que j'aime bien poser au candidat pour voir comment il réagit : tu as deux avions face à face à la même altitude, qu'est-ce que tu peux faire pour éviter qu'ils fassent des Chocapics ?
On avait éliminé un candidat pourtant titulaire du PPL mais qui proposait d'en tourner un à droite et l'autre à gauche (et le reste de sa logique était du même acabit), alors qu'on aime bien celui qui ne connait encore rien au métier mais qui répond d'abord par une question genre "est-ce qu'il y a des obstacles ou d'autres avions autour ?"...


 
Mais oui, ça jalouse beaucoup dans les commentaires sur les réseaux sociaux, mais le nombre de candidats au concours reste faible, et quand je fais de la pub pour la carrière dans les forums des métiers, les horaires/responsabilités en découragent beaucoup... d'autant plus qu'en intégrant une école d'ingénieur il y a aussi moyen de faire une belle carrière.
 
La sélection ce n'est pas que le concours, c'est aussi ensuite pour obtenir sa qualification, si on n'atteint pas le niveau requis on n'est pas qualifié  [:heow]


On m'a parlé d'une nana dont la scolarité ICNA a été interrompu avant la fin (et a été rebasculé ailleurs), qui en simu voulait "arrêter" les avions. Alors comment dire, la physique ne va pas trop apprécier [:klemton]
 

zesheriff a écrit :

Ah ben avec la déclaration préalable, il va y avoir beaucoup moins de retards générés par les grèves, la loi a torpillé la CGT qui représente 99% des préavis chez nous, mais qui sont souvent très, très peu suivis...
 
Bon cela dit, vraie question : il y a beaucoup d'ingés sur ce topic ; avec le recul, auriez-vous préféré faire contrôleur aérien ?


Franchement, je pense que oui. Mais je suis pas sur que j'aurai eu le niveau pour le concours :D Par contre pas de regret d'être venu dans la COGIP, on est pas à plaindre ici.


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A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
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