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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°70263992
Klivan
Ach... Encore raté...
Posté le 12-03-2024 à 22:52:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je me posais une question sur les commandes de vol électriques : en général il y a plusieurs "ordinateurs" redondants pour assurer la fiabilité en cas de panne. Mais concrètement, il y a besoin de combien de puissance de calcul pour assurer cette fonction ? L'ordre de grandeur c'est plutôt un core i9 ou un raspberry pi :o? Voire moins, vu que ça existait déjà dans 'es années 80 sur les pointus ?


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We are the knights who say : Ni! / 'Bye Julfisher, so long Shepard :(
mood
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Posté le 12-03-2024 à 22:52:46  profilanswer
 

n°70264005
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 12-03-2024 à 22:54:51  profilanswer
 

Un bon vieux 68000 ça fait le job :o


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°70264026
Kelchacalc​etype
Posté le 12-03-2024 à 22:57:59  profilanswer
 

Pas grand chose, dis-toi que sur 320 ça a été conçu en 1986, et ça n'a pas trop évolué depuis.

n°70264207
tinc
Posté le 12-03-2024 à 23:23:33  profilanswer
 

caudacien a écrit :


[:ddr555]

 

/Quand je vois madame dans une grosse COGIP, si augmentation/prime avant le 15 du mois, c'est pris en compte pour la paie du mois en cours. [:ula] Et si il y a oubli/raté c'est paie complémentaire avant le salaire suivant.

 

Ah ben le pire employeur c'est l'Etat. [:somberlain24:8]

n°70264738
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 13-03-2024 à 08:19:24  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :

Pas grand chose, dis-toi que sur 320 ça a été conçu en 1986, et ça n'a pas trop évolué depuis.

 

Et le problème c'est que pour mettre à jour avec un CPU récent fait refaire toute la certification pour presque, du coup ils bidouillent les vieux comme ils peuvent et ça cause les déboires de Boeing avec le MCAS  [:tinostar]

tinc a écrit :

 

Ah ben le pire employeur c'est l'Etat. [:somberlain24:8]


C'est clair...
A une époque on recevait systématiquement nos fiches de paie avec deux mois de retard.
Va expliquer ça au banquier à qui tu demandes un crédit et qui veut "les 3 derniers bulletins de salaire"  [:rhetorie du chaos]


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°70264762
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 13-03-2024 à 08:26:07  profilanswer
 

Poogz a écrit :


 
Statistiquement les nouveaux aviens ne sont pas plus surs qu'avant ?
 


 
l'an dernier dès Janvier y'a eu l'ATR-72 au Népal mais les 11 mois suivants il me semble qu'il n'y a rien eu en "gros" porteur civil qui s'est crashé (l'A320 qui se pose comme une fleur dans un champ en Russie :D )
 
par contre en petit avion, hélico + tous les trucs militaires (et pas qu'en Ukraine), là c'est tombé comme des mouches :o


Message édité par chris_lo le 13-03-2024 à 08:27:29

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"tu as bien conscience que tes pieds sont le point le plus éloigné de ton cerveau?" (memaster©)
n°70264767
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 13-03-2024 à 08:27:08  profilanswer
 

zesheriff a écrit :


 
Et le problème c'est que pour mettre à jour avec un CPU récent fait refaire toute la certification pour presque, du coup ils bidouillent les vieux comme ils peuvent et ça cause les déboires de Boeing avec le MCAS  [:tinostar]  


 
Yes, tu dois certifier sur le niveau le plus critique, le soft + le hard… et c’est exponentiellement cher …
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/DO-17 [...] icit%C3%A9
 
Il y a à peu près la même chose pour les systèmes au sol … ( raison pour laquelle Caudacien est encore admin sur des systèmes antiques :o )


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In aligot we trust.
n°70264789
ingorang
Posté le 13-03-2024 à 08:33:08  profilanswer
 

https://i.postimg.cc/50324cd7/ok.png
F.A.A. Audit of Boeing’s 737 Max Production Found Dozens of Issues :)

Message cité 1 fois
Message édité par ingorang le 13-03-2024 à 08:33:51

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"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°70264867
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 13-03-2024 à 08:46:48  profilanswer
 

ils mettent aussi du savon pour lubrifier les vis ? :o


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"tu as bien conscience que tes pieds sont le point le plus éloigné de ton cerveau?" (memaster©)
n°70265011
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 13-03-2024 à 09:14:48  profilanswer
 

zesheriff a écrit :


 
Et le problème c'est que pour mettre à jour avec un CPU récent fait refaire toute la certification pour presque, du coup ils bidouillent les vieux comme ils peuvent et ça cause les déboires de Boeing avec le MCAS  [:tinostar]  


 
Les CPU du Max et certains A3xx sont les derniers CPU avec licence X86 Intel donc changer de CPU veut certainement dire réécrire tout le code avant de refaire la certif :d


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The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
mood
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Posté le 13-03-2024 à 09:14:48  profilanswer
 

n°70265013
caudacien
Posté le 13-03-2024 à 09:15:03  profilanswer
 

zesheriff a écrit :


 
Et le problème c'est que pour mettre à jour avec un CPU récent fait refaire toute la certification pour presque, du coup ils bidouillent les vieux comme ils peuvent et ça cause les déboires de Boeing avec le MCAS  [:tinostar]  
 
C'est clair...
A une époque on recevait systématiquement nos fiches de paie avec deux mois de retard.
Va expliquer ça au banquier à qui tu demandes un crédit et qui veut "les 3 derniers bulletins de salaire"  [:rhetorie du chaos]


Ah cette belle époque avec les bulletin de paie avec des mois et des mois de retard  [:leif erikson:2]  
Jamais été trop emmerdé à la banque pour les 3 dernières fiches de paie, j'ai du tomber sur des banquiers rodés au truc :D

gremi a écrit :


 
Yes, tu dois certifier sur le niveau le plus critique, le soft + le hard… et c’est exponentiellement cher …
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/DO-17 [...] icit%C3%A9
 
Il y a à peu près la même chose pour les systèmes au sol … ( raison pour laquelle Caudacien est encore admin sur des systèmes antiques :o )


[:eeeinstein:2]  
Quand on propose du beau 4 flight tout neuf, ca va pas non plus.


---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°70265057
Mendev
Posté le 13-03-2024 à 09:22:44  profilanswer
 

zesheriff a écrit :


A une époque on recevait systématiquement nos fiches de paie avec deux mois de retard.
Va expliquer ça au banquier à qui tu demandes un crédit et qui veut "les 3 derniers bulletins de salaire"  [:rhetorie du chaos]


Et maintenant on les reçoit au bout de 3 jours, mais les augmentations et rappels mettent 13 mois à tomber  :o

n°70265127
ingorang
Posté le 13-03-2024 à 09:33:56  profilanswer
 

https://i.postimg.cc/02sCpMtS/ok.png


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"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°70265432
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 13-03-2024 à 10:19:47  profilanswer
 

"appuyée par le médecin maison - qui pose tranquillou son diagnostic depuis Paris"
 
la téléconsultation [:donkeyshoot]


Message édité par chris_lo le 13-03-2024 à 10:21:52

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"tu as bien conscience que tes pieds sont le point le plus éloigné de ton cerveau?" (memaster©)
n°70265443
Ali-Pacha
AW
Posté le 13-03-2024 à 10:21:45  profilanswer
 

Imaginez si le truc s'était passé à bord d'un Boeing :D
 
Ali

n°70265767
Laska-
Posté le 13-03-2024 à 10:58:47  profilanswer
 


https://www.youtube.com/watch?v=y5W [...] anuelFuchs
"Non mais t'inquiète pas, je t'expliquerai, c'est à cause de l'argent" :lol:


Message édité par Laska- le 13-03-2024 à 10:59:02
n°70267000
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 13-03-2024 à 13:50:44  profilanswer
 

mxpx a écrit :

Mon pere est bien content d'être a la retraite et ne plus voler sur ces nouveaux avions ^^.


Poogz a écrit :


 
Statistiquement les nouveaux aviens ne sont pas plus surs qu'avant ?
 


 
Bien sur que oui.
Le traffic aérien a  explosé depuis les années 50.  
Donc statistiquement forcément on a plus de chance qu'un problème soit décourvert, même s'il est a probabilité très faible d'occurence.
 
https://www.icao.int/sustainability/Documents/FastFacts/WorldAviation.png
https://www.panish.law/wp-content/uploads/2022/03/PSBR-Aviation-Crash-Statistics-1-1.png
La première cause est très largement des erreurs humaines.
Mais on a plus de mal à accepter des problèmes techniques avec un "bug de la mort", qui fait qu'en gros un système +- automatique "tue" tout le monde sans que les pilotes puissent faire quelque chose. Même si c'est ultra rare, ça fait plus paniquer les pilotes. Ces derniers font "mentalement" minorer les risques d'erreur humaine, et trouver des risques inacceptable car se sentir impuissant est horrible mentalement (comme les passagers quoi  :o )

n°70267125
Laska-
Posté le 13-03-2024 à 14:08:04  profilanswer
 

nicobule a écrit :


 
La première cause est très largement des erreurs humaines.


La totalité sont des erreurs humaines  :jap:

n°70267154
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 13-03-2024 à 14:12:06  profilanswer
 

Vivement les avions sans pilote. La première cause d'accidents et d'incidents ne sera plus humaine.
Curieux de voir dans quel sens évoluera le nombre d'accidents et d'incidents.


---------------
Update ! > [VDS/DON] Du vieux et du moins vieux | Feed
n°70267190
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 13-03-2024 à 14:16:49  profilanswer
 

ça n'exclut pas le facteur humain au sol (contrôleurs :o et maintenance)


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"tu as bien conscience que tes pieds sont le point le plus éloigné de ton cerveau?" (memaster©)
n°70267332
philsw
Posté le 13-03-2024 à 14:37:27  profilanswer
 

Il me semble que des crashs ont déja été provoqués par des problemes meteo non ( cisaillement en final, coup de foudre fatal , grele )  ou d'animaux ( ou le coup de l'airbus  sur l'Hudson est le seul ...et en plus pas de crash fatal) ? C'est pas un cas d'erreur humaines ca non ?

n°70267468
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 13-03-2024 à 14:57:09  profilanswer
 


Purée, c'est chaud comme situation, ça :/ L'autorité de sécurité de la DGAC va pas être très contente si tout ça est avéré. :o


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°70267470
Laska-
Posté le 13-03-2024 à 14:57:27  profilanswer
 

philsw a écrit :

Il me semble que des crashs ont déja été provoqués par des problemes meteo non ( cisaillement en final, coup de foudre fatal , grele )  ou d'animaux ( ou le coup de l'airbus  sur l'Hudson est le seul ...et en plus pas de crash fatal) ? C'est pas un cas d'erreur humaines ca non ?


Erreur humaine du concepteur qui ne fournit pas un avion suffisamment solide et réactif pour faire face à ce style de conditions (aujourd'hui, il y a des méthodes mises en place qui peuvent résoudre le cas du cisaillement de vent presque complètement, en tout cas réduire énormément la vulnérabilité qui était celle de l'époque, je suis moins spécialiste en structures pour te parler de foudre ou de grêle mais là aussi on peut faire des progrès)
Erreur humaine du météorologue qui ne prévient pas de manière suffisamment claire et/ou du contrôleur qui autorise à approcher dans ces conditions (j'ai entendu des choses effrayantes sur le système de contrôle à Nice à l'occasion d'une discussion sur l'oreiller :o ...)
Erreur humaine du pilote qui ne se méfie pas suffisamment des prévisions.
 
Même dans le cas de la panne moteur totale suite à la collision avec un troupeau d'oies du canada à une altitude où les oiseaux sont statistiquement beaucoup moins présents, ce serait la faute des humains (pilote et concepteurs) si les gens mouraient. Puisque c'est possible de se poser en """sécurité""" malgré une panne moteur totale (la preuve, ils l'ont fait).
 
De très très rares cas seraient à exclure, par exemple la destruction de l'avion par une météorite, la destruction de l'avion (pas seulement des moteurs) par des oies du canada à une altitude improbable.. Mais je ne suis pas sûr que ça soit déjà arrivé dans l'histoire de l'aviation à réaction qu'il y ait un accident entièrement non imputable aux humains.

n°70267569
Astro-Pepi​to
Posté le 13-03-2024 à 15:09:16  profilanswer
 

Bah si, MH370 [:lazar]

n°70267655
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 13-03-2024 à 15:19:12  profilanswer
 

En parlant d'incident rare, l'Il-76 qui s'est crashé hier en Russie a officiellement eu un bird strike sur ses 4 moteurs (c'est plus probablement un problème de maintenance) c'est déjà arrivé sur un quadriréacteur ? :d


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The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°70268050
4lkaline
Posté le 13-03-2024 à 16:14:25  profilanswer
 


 
https://www.bfmtv.com/economie/entr [...] 30579.html
 

Citation :

Selon le New York Times, le rapport d'audit épingle le non-respect des "processus de fabrication approuvés". Sur 89 points audités, Boeing est en échec sur 33 d'entre eux.


Va falloir sérieusement penser à….resserrer la vis  [:horatio caine]


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"Qu'est-ce que je vais devenir ? Je suis ministre, je ne sais rien faire !" Saluste (la Folie des Grandeurs)
n°70268056
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 13-03-2024 à 16:16:05  profilanswer
 

Poogz a écrit :

En parlant d'incident rare, l'Il-76 qui s'est crashé hier en Russie a officiellement eu un bird strike sur ses 4 moteurs (c'est plus probablement un problème de maintenance) c'est déjà arrivé sur un quadriréacteur ? :d


Le probleme du quadri-reacteur par rapport a un bi-moteur est que l'avion ne peut en general pas rester en vol en perdant 2 moteurs du meme cote.
 
Dans les bird strikes sur quadri on a :
- crash d'un E3 en 1995 suite a la perte de tous les moteurs gauches
- Eastern Airline 375 qui perd 1 moteur et grosse perte de puissance sur 2 autres (ok c'est un turbo prop)

n°70268149
joggleneo
Posté le 13-03-2024 à 16:30:44  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Erreur humaine du concepteur qui ne fournit pas un avion suffisamment solide et réactif pour faire face à ce style de conditions (aujourd'hui, il y a des méthodes mises en place qui peuvent résoudre le cas du cisaillement de vent presque complètement, en tout cas réduire énormément la vulnérabilité qui était celle de l'époque, je suis moins spécialiste en structures pour te parler de foudre ou de grêle mais là aussi on peut faire des progrès)
Erreur humaine du météorologue qui ne prévient pas de manière suffisamment claire et/ou du contrôleur qui autorise à approcher dans ces conditions (j'ai entendu des choses effrayantes sur le système de contrôle à Nice à l'occasion d'une discussion sur l'oreiller :o ...)
Erreur humaine du pilote qui ne se méfie pas suffisamment des prévisions.
 
Même dans le cas de la panne moteur totale suite à la collision avec un troupeau d'oies du canada à une altitude où les oiseaux sont statistiquement beaucoup moins présents, ce serait la faute des humains (pilote et concepteurs) si les gens mouraient. Puisque c'est possible de se poser en """sécurité""" malgré une panne moteur totale (la preuve, ils l'ont fait).
 
De très très rares cas seraient à exclure, par exemple la destruction de l'avion par une météorite, la destruction de l'avion (pas seulement des moteurs) par des oies du canada à une altitude improbable.. Mais je ne suis pas sûr que ça soit déjà arrivé dans l'histoire de l'aviation à réaction qu'il y ait un accident entièrement non imputable aux humains.


 

Laska- a écrit :


La totalité sont des erreurs humaines  :jap:


 
Je me doutais bien qu’il fallait comprendre ça comme « heureusement les pilotes sont surhumains » et que t’allais pointer du doigt des erreurs de tous les humains de la chaîne sauf les pilotes :O
Et l’ATR (Taipei?) où le gars coupe par erreur le seul moteur encore sain ? La c’est pas évident de rejeter la faute :D

Message cité 2 fois
Message édité par joggleneo le 13-03-2024 à 16:31:24
n°70268151
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 13-03-2024 à 16:30:49  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :


Le probleme du quadri-reacteur par rapport a un bi-moteur est que l'avion ne peut en general pas rester en vol en perdant 2 moteurs du meme cote.


 
les qualifications ETOPS pour les quadri-réacteurs Airbus/Boeing ne se font pas avec 1 seul réacteur en marche ?
 
il me semble que si, après un IL-76 ça je sais pas :o

Message cité 2 fois
Message édité par chris_lo le 13-03-2024 à 16:31:16

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"tu as bien conscience que tes pieds sont le point le plus éloigné de ton cerveau?" (memaster©)
n°70268192
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 13-03-2024 à 16:36:36  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :


Le probleme du quadri-reacteur par rapport a un bi-moteur est que l'avion ne peut en general pas rester en vol en perdant 2 moteurs du meme cote.
 
Dans les bird strikes sur quadri on a :
- crash d'un E3 en 1995 suite a la perte de tous les moteurs gauches
- Eastern Airline 375 qui perd 1 moteur et grosse perte de puissance sur 2 autres (ok c'est un turbo prop)


 
:jap:
 
Très rare donc, hier ils ont littéralement perdu un moteur qui s'est détaché après le bird strike.


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The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°70268213
tim-timmy
Posté le 13-03-2024 à 16:40:01  profilanswer
 

joggleneo a écrit :


 
Et l’ATR (Taipei?) où le gars coupe par erreur le seul moteur encore sain ? La c’est pas évident de rejeter la faute :D


easy: il a été trompé par des instruments mal fichus.

n°70268348
Mineur68
Posté le 13-03-2024 à 17:01:57  profilanswer
 

chris_lo a écrit :


les qualifications ETOPS pour les quadri-réacteurs Airbus/Boeing ne se font pas avec 1 seul réacteur en marche ?


ETOPS c'est pour les bi-moteurs et ça implique évidemment le vol sur un seul moteur.
Pour les quadri, voler en n-1 n'est normalement pas un problème mais je ne crois pas que n-2 soit considéré, surtout si les deux restants sont du même côté.
 
La marge supplémentaire dans le premier cas oblige à un certain surdimensionnement, qui fait que contrairement aux idées reçues les quadri ne consomment pas forcément plus (rapporté à la charge évidemment).


---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°70268368
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 13-03-2024 à 17:04:45  profilanswer
 

chris_lo a écrit :


 
les qualifications ETOPS pour les quadri-réacteurs Airbus/Boeing ne se font pas avec 1 seul réacteur en marche ?
 
il me semble que si, après un IL-76 ça je sais pas :o


Extended-range Twin-engine Operations Performance Standards
 
 ;)

n°70268472
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 13-03-2024 à 17:22:04  profilanswer
 

my bad :jap: je pensais que c'était courant pour les quadri :D
 
 
seul le 747-8 l'a obtenu en fait [:vizera]


---------------
"tu as bien conscience que tes pieds sont le point le plus éloigné de ton cerveau?" (memaster©)
n°70268729
tinc
Posté le 13-03-2024 à 18:03:05  profilanswer
 

Poogz a écrit :

En parlant d'incident rare, l'Il-76 qui s'est crashé hier en Russie a officiellement eu un bird strike sur ses 4 moteurs (c'est plus probablement un problème de maintenance) c'est déjà arrivé sur un quadriréacteur ? :d

 

Faut un TRÈS gros canard  [:heow]

n°70268739
Perfidator
In Wine we Thrust
Posté le 13-03-2024 à 18:04:50  profilanswer
 

Poogz a écrit :

En parlant d'incident rare, l'Il-76 qui s'est crashé hier en Russie a officiellement eu un bird strike sur ses 4 moteurs (c'est plus probablement un problème de maintenance) c'est déjà arrivé sur un quadriréacteur ? :d


 
Oiseaux Nazis !  :o   [:franswa202:3]


---------------
  /   http://www.donabaissas.com  ... Enjoy wine !
n°70269080
Laska-
Posté le 13-03-2024 à 19:27:58  profilanswer
 

joggleneo a écrit :


 
Je me doutais bien qu’il fallait comprendre ça comme « heureusement les pilotes sont surhumains » et que t’allais pointer du doigt des erreurs de tous les humains de la chaîne sauf les pilotes :O
Et l’ATR (Taipei?) où le gars coupe par erreur le seul moteur encore sain ? La c’est pas évident de rejeter la faute :D


Pourquoi déformer mon propos ainsi ?

joggleneo a écrit :


 
Je me doutais bien qu’il fallait comprendre ça comme « heureusement les pilotes sont surhumains » et que t’allais pointer du doigt des erreurs de tous les humains de la chaîne sauf les pilotes :O
Et l’ATR (Taipei?) où le gars coupe par erreur le seul moteur encore sain ? La c’est pas évident de rejeter la faute :D


Si mes souvenirs sont bons, c'est principalement la faute du responsable des formations qui entrainait toujours ses pilotes à la panne du même moteur (le moteur critique, celui pour lequel le contrôle de la panne est plus difficile). A force de couper toujours le même, le pilote a réagi selon son entrainement... Avec un tel entrainement il est probable qu'un autre pilote de la même compagnie aurait pu réagir pareillement.
 
Tu remarqueras que cela n'exonère toujours pas les pilotes de leurs fautes, puisque le responsable des programmes de formation est le plus souvent un pilote, les instructeurs qui sont chargés de dispenser ces programmes et de faire des remontées sont toujours des pilotes...


Message édité par Laska- le 13-03-2024 à 19:39:20
n°70269434
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 13-03-2024 à 20:40:19  profilanswer
 

Petite vidéo sur Boeing et remettre les pendules à l'heure sur la situation : https://www.youtube.com/watch?v=qLPLINw_KSg


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°70270366
rewe
Posté le 13-03-2024 à 23:04:33  profilanswer
 

Poogz a écrit :


 
:jap:
 
Très rare donc, hier ils ont littéralement perdu un moteur qui s'est détaché après le bird strike.


 
mais genre le moteur était là et ... pouf! [:moonblood19:10]plus là ? [:drixmok]
 

rufo a écrit :

Petite vidéo sur Boeing et remettre les pendules à l'heure sur la situation : https://www.youtube.com/watch?v=qLPLINw_KSg


 
je n'aime pas vraiment son intro de vidéo : "les médias laissent penser que boeing, ca va mal, il va disparaitre"
on a aucun doute que ca va mal, mais je maintiens que la sncf aura surement fait faillite avant :o  :o :o
 
mais ceci dit il masque un peu une situation quand meme bien chaotique, et ca transpire dans les commentaires..
 
(en plus, toujours sponsorisé par nordvpn..[:luxy])

Message cité 1 fois
Message édité par rewe le 13-03-2024 à 23:36:01
n°70270741
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 14-03-2024 à 01:59:48  profilanswer
 

Ca vaut la peine de continuer, le système MCAS et les raisons des crashs sont super bien expliqués :jap:

n°70270959
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 14-03-2024 à 07:53:34  profilanswer
 

Poogz a écrit :

 

:jap:

 

Très rare donc, hier ils ont littéralement perdu un moteur qui s'est détaché après le bird strike.


Mais il s'est tapé une autruche volante ?!  :heink:


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
mood
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